Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard.
Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleues : C'est Wendie Renard (OL) qui "décidera" si elle joue face au Brésil

Le sélectionneur des Bleues Hervé Renard a annoncé vendredi que la Lyonnaise Wendie Renard, touchée au mollet gauche, "prendra la décision" elle-même sur sa participation à France-Brésil samedi (12h00).

Touchée au mollet gauche depuis le début de la semaine, Wendie Renard a participé à l'entraînement de veille de match vendredi à Brisbane, comme jeudi à Sydney. Elle avait été ménagée lundi, mardi et mercredi. Mais "les entrainements ne ressemblent en rien à un match de compétition. Donc, on verra demain (samedi)", a expliqué Hervé Renard en conférence de presse à 24 heures du coup d'envoi. "On espère que demain tout ira bien, car on a besoin d'elle. On n'en est pas certain ce soir à 100%", a-t-il ajouté.

"Elle doit être à 100% mentalement"

"On souhaite tous qu'elle participe au match de demain, sans prendre de risque inconsidéré. C'est elle qui prendra la décision. Elle connait son corps avec ces longues années passées au plus haut niveau", a indiqué Hervé Renard. "On a besoin de joueuses avec ses références pour aller le plus loin possible dans une compétition. Mais en tant que coach, vous ne pouvez pas décider à la place de la joueuse. Elle doit être à 100% mentalement".

L'hypothèse de voir joueur Wendie Renard

Depuis les examens médicaux passés par Wendie Renard lundi à Sydney, la Fédération n'a pas souhaité communiquer sur la nature de la blessure de la joueuse emblématique des Bleues. Se contentant d'assurer que son état serait "géré au jour le jour". Ces derniers jours, l'hypothèse de voir évoluer Renard face aux Brésiliennes, avant une mise au repos contre le Panama mercredi, était étudiée par l'encadrement, selon plusieurs sources proches des Bleues

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 28 Juil 23 à 14 h 29

    Elle rentre à un quart d'heure de la fin alors qu'il y a tjrs 0-0, 1-1, 2-2, ou 3-3 et elle plante le but de la victoire. Je vous laisse deviner comment qu'elle va planter... 😉

    1. isabielle
      isabielle - ven 28 Juil 23 à 14 h 42

      C'est vrai que c'est une belle "plante", Wendie ..... ce qui fait rager ses détracteurs avec des coms de tout un tas d'imbéciles, hostiles au foot féminin et qui n'ont jamais mis un short ! 🤩

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 28 Juil 23 à 16 h 54

      Ca fait un moment d'ailleurs que l'OL n'a pas marqué sur corner, non ? La saison dernière j'ai plus souvenir de Gilles qui a mis 1-2 têtes, mais j'ai l'impression qu'on a été beaucoup moins dangereux sur CPA, en plus d'avoir obtenus très peu de pénaltys comparé au PSG (qui en a eu 7 ou 8, quasi la moitié des buts de Diani).

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 28 Juil 23 à 14 h 52

    Ouais, c' est un peu facile le "c' est elle qui décidera ou pas". Elle est apte ou pas, messieurs les médecins ?

    1. OL-91
      OL-91 - ven 28 Juil 23 à 16 h 10

      C'est davantage une incitation à se redynamiser si c'est possible.

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 28 Juil 23 à 17 h 02

      Pas si simple. Un corps médical peut dire non et une joueuse peut dire oui. Le risque est forcément d'aggraver la blessure, mais lorsque c'est musculaire, je comprends que le choix final revienne à la joueuse. Quand c'est ligamentaire, c'est souvent un peu plus simple, parce que l'appareil moteur ne fonctionne pas, ou moins, mais lorsque c'est musculaire, les sensations de la joueuse restent le plus important. Si Renard, qui connaît son corps, se sent de jouer, alors elle jouera. Si elle sent que ça peut péter sur la première accélération et que ça la met out de la CDM pour de bon... elle le saura aussi. Il y a aussi les fameuses infiltrations, ou l'on "enlève" la douleur localement et artificiellement, mais ou l'on n'enlève pas la blessure. Le risque ici aussi est d'aggraver sa blessure (puisqu'on ne la sent plus). C'est bon pour une finale de LDC ou CDM, pour un deuxième match de poule... non.

  3. Avatar
    Poupette38 - ven 28 Juil 23 à 15 h 10

    Un scandale l'arbitre espagnole lors du match Chine / Haïti 1 0 😡
    Il y avait 50 fois pénalty pour Haïti dans le temps additionnel . La défenseur chinoise "monte" carrément sur la joueuse Haïtienne, l'arbitre siffle pénalty, la var l'appelle et elle annule le pénalty, incompréhensible .
    2e situation douteuse pour Haïti , aucune réaction .
    Bien sur Haïti ce n'est pas la chine mais quand même .

    1. OL-91
      OL-91 - ven 28 Juil 23 à 16 h 13

      Oui, bien sûr, mais il y avait à ne pas déplaire au Grand Frère et on ne pouvait pas raisonnablement faire perdre un Empire terrestre devant un morceau d'îlet !

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 28 Juil 23 à 17 h 03

      Incroyable que l'arbitre n'ait pas donné à minima un pénalty à Haiti. Chelsea a eu un pénalty en quarts la saison dernière pour moins... Dumornay diminuée suite à une blessure lors du dernier match, peu en vue, elle a également loupé une très grosse occasion. Espérons pour Haiti qu'elle récupérera pour le Danemark, car oui, Haiti peut toujours se qualifier.

      1. Avatar
        Floyd - sam 29 Juil 23 à 0 h 50

        Disons que la première faute c'est dans un duel, ça peut se siffler comme ça peut ne pas l'être... L'autre faute est une obstruction et c'est rare de voir des penaltys sifflés là-dessus, il faut qu'il y ait un gros mouvement volontaire d'une joueuse sur l'autre, pas juste un simple décalage, encore une fois c'est à l'appréciation de l'arbitre. Haïti n'a pas eu de chance...

        Par contre le penalty annulé, j'ai pas compris, pour moi y'avait faute flagrante.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut