John Textor, propriétaire de l'OL
John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Botafogo : Textor s'est séparé de son quatrième entraîneur cette saison

Deuxième du championnat brésilien, Botafogo est pourtant instable. Le club de John Textor va connaître le cinquième entraîneur de sa saison après le licenciement de Lucio Flavio.

Botafogo filait vers le titre au cœur d'une saison quasi-parfaite, mais la machine s'enraye depuis plusieurs semaines. Dans le match capital face à Palmeiras, lors deuxième du championnat, Botafogo menait 3-0 avant de s'écrouler et de perdre 3-4. Sorti de ses gonds, John Textor, propriétaire de l'OL et de Botafogo, s'est emporté en criant à la corruption. Depuis, O Glorioso a perdu deux autres matchs et concédé le nul dimanche contre Bragantino (2-2).

Un résultat auquel n'a pas survécu Lucio Flavio. Entraîneur de Botafogo depuis octobre dernier, il a été licencié mardi. Désormais dauphin de Palmeiras avec deux points de retard et un match en moins, le club de Rio de Janeiro va connaître son cinquième entraîneur cette saison. Luís Castro, parti à Al-Nassr début juillet, Claudio Caçapa sous la forme d'un intérim, puis Bruno Lage se sont succédé sur le banc. Après Laurent Blanc à l’OL et Vincent Euvrard à Molenbeek, c’est le sixième entraîneur à quitter son poste durant la saison dans le groupe Eagle Football détenu par John Textor. Crystal Palace est le seul club de ce groupe à ne pas avoir changé de coach en faisant toujours confiance à Roy Hogdson et ses 76 printemps.

29 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 15 Nov 23 à 15 h 27

    Bon je comprends que voir une avance pareille pour le titre l'année de sa montée fondre comme neige au point de se faire dépasser doit foutre énormément en rogne Textor (et n'importe quel autre proprio de club faut pas rêver).

    Mais au bout d'un moment, si les joueurs et le staff n'ont même plus le temps de s'adapter l'un à l'autre et de s'harmoniser un minimum pour être performant (si c'est possible), c'est complètement contre-productif, les joueurs doivent être complètement perdus...

  2. Olympien First
    Olympien Last - mer 15 Nov 23 à 17 h 05

    Je pense qu'avant tout il faut remettre les choses à l'endroit. Ce n'est pas parce que le club est en chute libre qu' Exterminator vire ses entraineurs, c'est plutôt parce qu'il les vire que le club est en chute libre.

    En fait, le premier n'a pas été viré, il est parti parce qu'il ne supportait plus le proprio abandonnant un titre qui lui tendait les bras. Le second voulait aussi partir, mais sa démission a été refusée avant finalement qu'il ne soit viré. Le troisième n'a pas pu recoller les morceaux d'un puzzle où plus rien ne s'emboite à présent.

    Je n'ai pas compté la pige de Caçapa qui a surtout fait une visite à son pays d'origine.

    Alors s'il doit être en rogne, c'est après lui-même. Ce gars là semble ne rien comprendre au fonctionnement d'un club de foot qui n'est surement pas une "entreprise" comme les autres. Les valeurs mentales, la solidarité, la passion sont essentielles. Avoir soif d'argent ne suffit pas.

    Et le plus difficile c'est de créer les conditions pour que cela naisse et perdure. Dans le sport collectif professionnel, les valeurs humaines sont autrement plus importantes que dans le monde des affaires, malgré l'argent qui y circule.

    1. Avatar
      GoNL - mer 15 Nov 23 à 17 h 13

      Salut Olympien Last,
      Je ne suis pas sûr qu’employer les mêmes méthodes dans le monde des affaires permette de réussir.
      Le problème n’est pas la compréhension du foot par Textor, mais Textor lui-même avec ses impulsivités et ses improvisations. Rien d’un bâtisseur, j’ai peur que ça ne serve à rien de lui laisser du temps.
      Je ne sais pas si c’est par paranoïa qu’il agit ainsi, mais il est bien loin du pragmatisme froid qui fait la réputation des américains en affaires.

      1. Olympien First
        Olympien Last - mer 15 Nov 23 à 17 h 40

        Disons que Textor est un cas exemplaire. Il est certain que même dans les "affaires" un peu d'humanisme et de psychologie est loin de nuire, bien au contraire. Mais malheureusement, au Texas, comme dans le reste des US, c'est "un univers impitoyable" (belles références 🤠 quand même 🙂 !).

        Et je persiste à penser qu'il ne comprend rien au monde du foot (européen) qui ne fonctionne pas seulement comme un "entertainment" à l'américaine, une sorte de Disneyland permanent.

        Ce n'est pas sa culture, et il a du mal, comme beaucoup d'hommes d'affaires américains qui se lancent dans ce genre de" business" avec des clubs de foot.

        Les plus avisés mettent en place une direction locale qui prend les décisions, les patrons se contentant de surveiller les finances en encadrant le budget.

        Les exemples sont nombreux d'échec dans ce secteur avec eux.

        Justement, le pragmatisme froid fonctionne bien moins avec le foot. Il faut une dose importante de vraie passion, de dévouement, d'attachement sincère et constant à un club et un seul.

        Grandes différences avec une "entreprise" lambda, même si il faut aussi de la lucidité et évidemment de la créativité.

      2. Avatar
        GoNL - mer 15 Nov 23 à 17 h 50

        Je préfère le pragmatisme froid de McCourt à la passion de Textor pour tous ses « fans ». Pour moi Textor n’est pas un businessman américain lambda, mais un passionné déjanté 🤪. Prochain épisode d’ci quelques jours ou quelques heures, on ne s’ennuie jamais avec John

      3. Juni38
        Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 19 h 38

        Il n'est jamais descendu de son skate board , et on n'a pas fini les figures de style avec lui .
        L'OL

  3. Avatar
    Poupette38 - mer 15 Nov 23 à 17 h 21

    Je lis que R. Testelin et V. Duluc disent qu'il faut changer d'entraîneur, qu'il n'a pas les compétences, ils préconisent Frédéric Antonetti 😡, ça va pas la tête .

    1. JFOL
      JFOL - mer 15 Nov 23 à 17 h 27

      Oui, lors de l'équipe 21 d'hier soir !
      Pour avoir écouté, leurs arguments se défendent.
      Grosso, en 6 matchs, on a strictement rien vu ...
      On peut attendre la trêve mais si on perd face a Lille, ça va devenir brûlant ...

      1. Avatar
        OLBeijing - mer 15 Nov 23 à 21 h 25

        ouai enfin le mal est tres tres profond a l OL et je pense quil va falloir bcp plus de temps pour que Fabio puisse tirer quelque chose de ce groupe.

      2. Avatar
        Fab2506 - jeu 16 Nov 23 à 4 h 04

        Mince Lyon a gagné ce week-end alors que tout le monde attendais une défaite.
        Pour Duluc et tous les sbires qui l'entourent il ne faudrait pas que ça continue sinon il passeraient pour ce qu'ils sont des Moncons.

    2. Juni38
      Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 18 h 44

      je ne les écoute pas , duluc aime bien dégommer l'ol et taper sur le club , le coach cette fois .
      Laissons les braire ça les occupe

    3. Avatar
      Olyonn@is - jeu 16 Nov 23 à 18 h 29

      Ils ont raison,moi je conseille Dupraz.

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 16 Nov 23 à 18 h 36

        pourquoi pas domenech ?

  4. Avatar
    Mym’b - mer 15 Nov 23 à 18 h 22

    Il a envie de changer d'entraineurs, encore plus vite que les BadGones !
    Impressionnant

  5. Juni38
    Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 18 h 42

    quel désastre .
    Après avoir survolé le championnat et pris une avance qui semblait irratrapable , ils ont commencé à piocher en sepembre avant de vivre une terrible série de 4 défaites dont deux fois 3-4 à domicile ( la seconde vendredi dernier ).
    Le nul de dimanche n'a pas suffit à sauver la peau du coach car ils se font passer devant et ne sont plus leader , et les autres derrière sont tout proche , une véritable descente aux enfers , en passe de tout perdre .
    Pris de panique comme à l'OL , il éjecte le coach mais sans savoir ou il va , tel un poulet sans tête .

    1. JFOL
      JFOL - mer 15 Nov 23 à 18 h 47

      Tout ça parce que le coach a cédé aux sirènes du pognon venant d'Arabie Saoudite ...
      Notre cowboy n'a pas du pouvoir le retenir (me semble t il)

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 18 h 56

        Pas l'impression qu'il ait beaucoup essayé ;
        Il pensait que son poullain , qu'il destinait à l'ol en janvier , allait faire l'affaire , pendant un trimestre histoire de boucler le championnat tranquillement ( le titre était quasi acquis ) , puis aller remplacer lolo white qu'il était programmé d'éjecter à l'intersaison.
        Sauf que rien ne s'est passé comme prévu pour buffalo bill ;
        Lolo white a senti l'embrouille et l'a poussé à le licencier en se sabordant en public , tandis que son protégé avait du mal à maintenir l'équipe sur le même trajectoire et le lachait aussi , donnant sa dem !!
        ( refusée puis finalement il le lourde , voyant que son coach fait un burn out ! )

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 15 Nov 23 à 22 h 29

    C'est un serial job killer!

  7. OLMAX
    OLMAX - mer 15 Nov 23 à 22 h 43

    Lucky Textor, il vire plus vite que son ombre !

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 15 Nov 23 à 23 h 05

    Spéciale dédicace pour John, qui pète les plombs avec ses fusibles
    https://youtu.be/BtDLN4LoPZA?feature=shared

  9. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 16 Nov 23 à 1 h 40

    J’espère au moins qu’il comprendra que Mendes n’apporte rien de bon.
    Je m’explique c’est Mendes qui place son poulain de Bruno Lage à botafogo alors que la mayonnaise avec cacapa avait très bien prise.
    Le même Mendes qui nous fait payer un prêt quasiment 4M pour un mec qui ne joue pas et qui n’a pas l’étoffe pour le moment de remplacer barcola.
    Le même Mendes qui a voulu nous pourrir avec son Gattuso qui rapproche fortement son club actuel de la zone rouge.

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 16 Nov 23 à 18 h 38

      heureusement eagle a mis le hola car buffalo bill allait prendre gattuso et se faire encore baiser par mendès .
      il faudrait mettre textor sous tutelle sinon il va entrainer tout le monde par le fond

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 16 Nov 23 à 18 h 48

        Ho non Juni 38 fait comme moi entre dans la secte Textor notre grand gourou.🙌

        Qui a viré Aulas,Ponsot et Cheyrou.

        🙌😂🙌(On pensait pas qu'il virerait tous les autres aussi...😅Blanc...Anderson...Caveglia...)

      2. Juni38
        Juninho 38 - jeu 16 Nov 23 à 18 h 58

        cheyrou attends son chèque , il est pas encore dégagé mais c'est tout comme

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 16 Nov 23 à 19 h 02

        Je me demande ce qu'il prépare pour cet hiver,il va peut être virer où envoyer la moitié de l'équipe dans ses autres clubs.😅

  10. Avatar
    Olyonn@is - jeu 16 Nov 23 à 18 h 28

    Il a bien raison je ferais pareil,et je virerais Grosso en Décembre.

    Et voilà !🤠

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 16 Nov 23 à 18 h 39

      textor est ton père , tu es passé vers le côté obscur de la force

  11. Avatar
    Olyonn@is - jeu 16 Nov 23 à 18 h 41

    🤣🤣🤣😂😂😂
    J'adore!
    Vive Textor!
    Le plus grand killer d'entraîneur de tous les temps.

    Un entraîneur ?🕳️oups

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 16 Nov 23 à 19 h 01

      ils virent aussi les présidents , il en est à 3 à son actif ; dernière victime : cucci himself , passé par dessus bord

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut