Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

Dans un contexte agité par le mercato, l’OL ne doit pas flancher à Ajaccio

Acteur majeur du mercato français ces dernières heures, l’OL doit également préparer son match à Ajaccio ce dimanche (17h05). Pour Laurent Blanc et ses hommes, le contexte est loin d’être évident. 

Des départs, des arrivées, des rumeurs… Depuis une semaine, et jusqu’à la fin du mercato hivernal, l’OL sera vraisemblablement au cœur de l’actualité. Tout se décante à quelques heures à peine de la date fatidique, et forcément, le sportif et le déplacement à Ajaccio sont poussés au second plan. 

Face à la presse vendredi, Laurent Blanc a principalement été interrogé sur le marché des transferts, très, très peu sur l’affiche du week-end. Pour l’entraîneur, c’est un contexte forcément particulier, lui qui ne sait pas sur quels éléments il pourra compter dans les jours à venir. Ce dimanche, il y voit plus clair, mais jusqu’au dernier instant, il a vu partir Malo Gusto, Tetê et Romain Faivre. “Ce qui me désole le plus est qu’il faut rester concentré. Tu prépares ce match-là dans un climat où à tout moment, tu peux perdre ou avoir un joueur en plus. Donc c’est un peu complexe, a-t-il assuré. Il y a des choses plus graves dans la vie d’un coach, mais c’est une période que je n’apprécie pas.

Une période difficile pour l'entraîneur et les joueurs

Pour le Cévenol, il a fallu préparer ses troupes dans une ambiance déjà assombrie par les résultats décevants. Voir toute l’agitation supplémentaire autour du club n’a pas dû faciliter la semaine de travail. “C'est le mercato qui veut ça. J'aimerais que ça se termine bien, je l'espère, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile pour un entraîneur. Vivement le 31 janvier à minuit, a-t-il lancé. Cela dure un mois, et tout se joue dans les derniers jours.”  

Même si les footballeurs sont habitués désormais à ce moment de la saison où les articles sur leur possible futur destination se multiplient, cela n’en laisse pas moins des traces à l’intérieur du groupe. “Dans ces derniers jours, il y a toujours beaucoup de mouvements. Ce n’est pas compliqué que pour les joueurs, mais aussi pour le club parce que tous ces transferts de dernières minutes ont des conséquences, a affirmé Nicolas Tagliafico. Il faut garder la tête froide et essayer de laisser ça de côté même si ça peut être difficile.

Un effectif bouleversé offensivement

Si avant de se déplacer en Corse, Laurent Blanc a perdu quatre éléments de son effectif en une semaine, et qu’il n’a pas bénéficié de l’arrivée de recrue(s), le technicien français sait que cela devrait changer d’ici à la prochaine rencontre. Deux voire trois garçons sont proches de compléter l’effectif. En attendant, il faudra faire sans chez le 18e de Ligue 1. “Ceux que j’aurai à disposition à Ajaccio seront la majorité des joueurs que j’aurai jusqu’à la fin du championnat. Je ne peux pas le garantir à 100% mais quand même”, avait-il déclaré.

Face à l’ACA, le champion du monde 1998 a choisi d’emmener avec lui quelques nouvelles têtes dont Mohamed El Arouch. Un renouvellement nécessaire aussi permis par la fenêtre des transferts. Reste à juger si de ce côté-là, cette période aura du bon. 9e du championnat, l’OL n’a de toute manière pas d’autre alternative que de s’imposer ce dimanche, mercato ou pas mercato.  

14 commentaires
  1. Avatar
    BerlutiFL33139 - dim 29 Jan 23 à 9 h 29

    Je me souviens, il y a plusieurs années, au "Boudoir" , la moitié de l'équipe à 3 heures du matin à deux jours d'un match à Bastia que l'OL allait perdre, bouteilles de champagne à la main sur le dance floor ...

    Et au petit matin les bolides qui quittaient les Brotteaux feu rouge, feu vert, aucune différence.

    Même si aucun n'avait raté l'avion, tous avaient raté leur match ...

    Espérons que certains de ceux qui étaient là auront appris à l'Etranger ce qu'être pro implique à chaque instant.

  2. Avatar
    lichalopez - dim 29 Jan 23 à 9 h 48

    Concurrent direct pour le maintien. Après avoir relancé Strasbourg vont ils remettre ça contre ajaccio ?

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Jan 23 à 9 h 51

    Laurent Blanc part de ce gros bordel,on admire ton courage mais là le club ne ressemble plus à l'OL(il ne ressemble plus à rien d'ailleurs une vaste foire commerciale ou on vend et ou on achète des babioles).C'est devenu le racing club foire au saucisson Lyonnais.

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 29 Jan 23 à 10 h 06

    Laurent est interrogé sur le mercato et ressort la même chose à chaque interview. Je préfère qu'il réponde aux matches à venir et à ce qu'il compte faire plutôt qu'à ça.

  5. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Jan 23 à 10 h 17

    On dirait qu'il est bridé en interview,je me trompe peut être mais c'est l'impression que ça me donne.

  6. OLVictory
    OLVictory - dim 29 Jan 23 à 10 h 18

    Deux ou trois arrivées = encore quatre joueurs en trop

  7. Avatar
    Poupette38 - dim 29 Jan 23 à 10 h 36

    Pour moi, LB n'est pas le coach qu'il fallait à l'OL .
    OK il a gagné des trophées, tu penses qu'il va en imposer aux joueurs, mais il est trop "plat" dans le discours .
    Il nous aurait fallu un "gueulard" comme Tudor à marseille, qui n'a pas hésité à mettre les points sur les I en arrivant, à bouger les joueurs, on voit le résultat .
    Ou même le nouvel entraineur de Troyes , un australien, j'ai vu un extrait d'une de ses causeries, ça chauffait .
    C'est fini l'époque où JMA allait dans le vestiaire avant le match pour motiver ses joueurs, leur expliquer que la victoire était impérative .
    ça me saoule

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 29 Jan 23 à 10 h 49

      Perso,ce qui me plaît avec Laurent blanc c est que c'est un manager à l anglaise entre entraîneur et directeur sportif ce qui compense un peu le départ de Junhi.

      En ce qui concerne ce groupe, pour certains il n y a rien à en tirer , ce sont devenus des fonctionnaires du foot ..
      C'est pour cela que ej suis pour un grand ménage...

      Heureusement, lovren , taglia, tolisso, rayan, lacazette semblent encore bien motivés . Il faut juste qu'ils soient entourés pour les bonnes personnes .

    2. Toitoi
      Moimoi - dim 29 Jan 23 à 10 h 51

      Bonne remarque Poupette : les joueurs ont pleuré après l'arrivée de Tudor, mais maintenant, ils sont bien.
      Monaco a mis fin à une série de 8 victoires de suite de l'OM avec le nul d'hier, leur meilleure série.

      Après recherche, d'après OptaJean, "Marseille a remporté ses 8 derniers matches toutes compétitions confondues et égale son record de victoires consécutives TCC dans son histoire depuis le début de l’ère professionnelle en 1932 (8 également en 1992, 2010, 2011-2012, 2014 et 2022)".

    3. Avatar
      Fab2506 - dim 29 Jan 23 à 11 h 49

      Il n'y a pas que l'entraîneur qui fait la différence à Marseille. Le préparateur physique est aussi à mettre en avant d'après le témoignage de joueurs qui ont eu à faire à lui. Le rythme est tellement intense que certains en arrivent à vomir pendant les séances.

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Jan 23 à 10 h 40

    Hervé Renard est pas mal non plus pour remonter les bretelles.

    Et oui tu as raison l'époque de JMA dans les vestiaires c'est révolu et c'est bien dommage.

  9. Avatar
    OctoGone - dim 29 Jan 23 à 10 h 45

    Simple : on a 5 matches à venir contre des équipes à notre portée sur le papier et neuf points de retard sur l'Europe (Ajaccio, Troyes, Angers, Brest, Auxerre).
    Revenir dans la course est faisable en cas de sans faute.
    Dans le contexte actuel ça paraît utopique mais on ne sait jamais.

  10. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Jan 23 à 10 h 50

    Autant j'y croyais mi décembre,autant je n'y crois plus du tout maintenant.
    Il faut être réaliste.
    Finir 10 ème serait déja bien.

  11. Avatar
    Charly OL - dim 29 Jan 23 à 10 h 55

    Effectivement je pense énormément que " les coups de gueule " manquent ! L'OL devient fade; ces 4 prochains mois vont paraître longs, pour moi...et certains joueurs qui n'ont plus la mentalité et les valeurs pour porter nos couleurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut