Yoann Gourcuff à l'échauffement de l'OL
Yoann Gourcuff à l’échauffement de l’OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Gomis revient sur le blues de Gourcuff à l’OL

Recruté à prix d’or par l’OL en 2010, Yoann Gourcuff n’a jamais réussi à donner la pleine mesure de son talent. Son ancien coéquipier, Bafétimbi Gomis, est revenu sur ce long calvaire entre Rhône et Saône.

Cela n’était jamais arrivé et ce n’est plus arrivé depuis. En 2010, Jean-Michel Aulas, tout fier de son coup, présentait en grande pompe l’arrivée de Yoann Gourcuff à l’OL. Pour attirer le meilleur joueur de la Ligue 1 en 2009, le club lyonnais n’avait pas hésité à mettre le paquet, que ce soit financièrement ou dans la stratégie marketing. Seulement, des deux côtés, ce fut un échec retentissant.

Plutôt habitué à l’ombre, Gourcuff n’a jamais pu donner la pleine mesure de son talent à cause de pépins à répétition et d’une exposition médiatique qu’il n’avait pas demandée. "Beaucoup de choses lui sont tombées dessus, a regretté Bafétimbi Gomis, son ancien coéquipier à Lyon, dans l’émission de Zack Nani. Il n'a pas su prendre la parole dans les médias pour en parler. On a dit beaucoup de choses sur sa vie privée, qui étaient fausses. On lui prêtait pas mal de choses extrasportives, parce que c'était le 'beau garçon' célibataire. Alors que lui, il ne demandait rien, il n’y avait pas plus humble."

Ayant la pression de son transfert ainsi que l’étiquette de "nouveau Zidane" sur les épaules, Yoann Gourcuff est entré dans une spirale infernale dont il n’a jamais réussi à se défaire. Pourtant, à chaque fois qu’il a été en condition pour jouer, la magie Gourcuff a souvent opéré à l’OL. Mais par intermittence, malheureusement. Bafé Gomis a vécu de près ce renfermement et avoue avoir "eu de la peine parce qu’il souffrait. Parfois il était tout seul, parce qu’il n’avait pas de copine, ses amis étaient en Bretagne. Jimmy Briand l’invitait chez lui, on allait boire un verre avec lui. Il en souffrait."

Après cinq saisons entre Rhône et Saône, Gourcuff a quitté l’OL avec un destin gâché et une mayonnaise qui n’a jamais pris. "C'est dommage, parce que quel joueur c'était. Il était doué, mais pour un collectif, a noté l’ancien attaquant lyonnais. Il savait faire jouer les autres, temps forts, temps faibles. Un régal de l'avoir derrière soi." Dommage que le club lyonnais n’ait pas pu plus profiter de cette qualité…

82 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 1 Mai 24 à 17 h 30

    Quand il a signé et que je pensais qu'il allait devenir le meilleur joueur du monde, j'ai cru qu'on changerait de dimension et qu'on deviendrait le second club français à s'adjuger la C1. En fait, il n'était pas trop fait pour ce milieu. Quel gâchis!

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 1 Mai 24 à 17 h 34

      Idem
      Un des plus grands talents, il a fait quelques matchs exceptionnels
      Sa présentation a Gerland, c'était grandiose, façon Real Madrid à chaque grand joueur qui signe
      Lui, c'était un introverti qui a déprimé, on n' a pas eu de bol effectivement

      Signaler
  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 17 h 37

    Étonnamment, Gourcuff est le seul gros échec de la période 2010 que je n'impute pas à Aulas. Tout le monde a cru que c'était un bon coup, qu'il allait faire passer l'OL au niveau supérieur. 25 briques sur Reine-Adélaïde, c'était de la folie furieuse, tout le monde savait que ça ne mènerait à rien. Gourcuff, ce n'était pas pareil, absolument rien ne pouvait annoncer son échec, sauf à être capable de prédire je ne sais trop comment son effondrement psychologique.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 1 Mai 24 à 17 h 49

      C'est vrai. Et même concernant le joueur même si c'est l'un des plus gros accidents de recrutement de l'histoire de l'OL, je lui en ai jamais voulu à Gourcuff car on sentait que c'était pas à cause d'une attitude de branleur ou d'arrogance mais bien car il était absolument pas fait pour ce milieu là et la médiatisation qui va avec. C'était triste de le voir renaître quelques matches pour ensuite repartir en dépression.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 18 h 00

        Les journalistes sont des hyènes, si les politiciens n'existaient pas, j'appellerai à des solutions pas très Charlie pour résoudre le problème qu'ils posent. Étant donné que les politiciens existent, mon anti-charlisme est orienté vers un autre type de problème (mais la solution reste la même !)

  3. Tongariro
    Tongariro - mer 1 Mai 24 à 17 h 52

    Parmi les quelques beaux moments de Gourcuff à l'OL, y a ce CF vs Nice -> https://www.youtube.com/watch?v=8F_nphGmy_w
    Et cette magnifique demi volée vs Sochaux -> https://www.youtube.com/watch?v=AOuW0Ez40S0
    (saison 2013-14)

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 1 Mai 24 à 17 h 55

      Il avait aussi connu du mieux en 2014-15, notamment avec ce très beau (et décisif) but vs Marseille -> https://www.youtube.com/watch?v=ky7eqF5BA4M (beau travail de Lacaz)
      Quand le trio Gourcuff en 10, Fekir en 9 et demi (révélation) et Lacaz (meilleur buteur de L1) jouait c'était monstrueux. On avait été leaders jusqu'à la J30.

      Gourcuff avait aussi sorti un match de feu (comme Fekir) à l'aller et au retour vs Montpellier, où on avait gagné à chaque fois 5-1 -> https://www.youtube.com/watch?v=9cVqAtYXegM

      Cette saison 2014-15 était vraiment plaisante.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 18 h 16

        Gourcuff se faisait défoncer en équipe de France, je ne me souviens plus la période exacte mais elle sera facile à retrouver. Un jour je rétorquais à un pote « Tu me dis que Gourcuff est nul en bleu, qu'il n'a pas sa place dans la sélection, d'accord. T'as conscience que sur les dix derniers matchs, Gourcuff a marqué plus de buts que Benzema ? » Parce que c'était un joueur du Real, on n'avait rien le droit de dire sur Benzema. Gourcuff se faisait défoncer alors qu'il était loin d'être mauvais, il y avait juste trop d'attentes sur lui, on voulait en faire un nouveau Zidane (combien de nouveaux Zidane depuis 2006 ? On se souvient tous de Marvin Martin, le MM qui répond à ZZ avec un doublé lors de sa première sélection. On a bien vu la suite de cette épisode d'hystérie médiatique !) Trop d'attentes, des critiques injustifiées et un caractère fragile auront eu raison d'un joueur pourtant extrêmement doué.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Mai 24 à 18 h 25

        Bien d'accord sur le constat !

        Le terme "nouveau Zidane" a fait beaucoup de mal.

        De surcroît, on sait très bien que y a un seul nouveau Zidane et que c'est Romain Faivre.

      3. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 18 h 59

        le coup de nostalgie avec ces buts contre montpellier ( 4 buts par match l'équipe tournait ).
        Vice champion avec 75 points , l'équipe de cousin Hub ( derrière le psg et devant monaco , l'om et st etienne , en 2 points ! )
        Nabil fékir , tolisso et lacazette 10 ans plus jeunes , gourcuff , malbranque , gonalons , umtiti , le vieux stade de gerland ....
        A l'issue de cette saison 2014/2015 , il quitte l'ol , en fin de contrat ...
        On connait la suite , l'équipe savonne la planche de fournier , et génésio arrive en sauveur....

        Après avoir signé un protocole d'accord, il revient au Stade rennais FC et retrouve les terrains début 2016 dans le but de relancer sa carrière, mais doit faire face à de nouvelles blessures. Il termine finalement sa carrière lors de la saison 2018-2019 au Dijon Football Côte-d'Or après seulement huit matchs disputés.

        Pour son retour de blessure lors de la saison 2014-2015, il n'est pas immédiatement titularisé par son nouvel entraîneur Hubert Fournier. Le 20 octobre 2014, pour sa deuxième titularisation de la saison, Yoann Gourcuff inscrit un doublé contre Montpellier (victoire 5-1). Le 26 octobre 2014, il marque un but précédé d'un crochet et d'une superbe frappe en lucarne, contre l'Olympique de Marseille (score final 1-0 pour l'Olympique lyonnais). Il se blesse à l'adducteur droit juste après et ne sera de retour que 8 semaines plus tard, en coupe de la ligue face à Monaco, et réalise une passe décisive à Alexandre Lacazette.

        Lors de la saison 2014-2015, alors qu'il semblait retrouver le goût de jouer, il se blesse en mars ce qui constitue sa vingtième blessure en moins de cinq ans (contre Nice (1-2) où il rentre directement aux vestiaires juste après avoir tiré au-dessus des buts niçois.

        Ses relations avec son entraîneur se dégradent et deviennent tendues, et il n'est plus présent dans le groupe à partir du mois d'avril. De son arrivée en 2010 à l'OL jusqu'à son départ, il n'aura disputé que 23 matchs dans leur intégralité. Une statistique qui doit cependant être relativisée par le fait que les meneurs de jeu ne disputent que rarement les matchs en entier.

        source wiki

        Un talent de niveau international , mais un physique qui est un mystere pour la science sportive.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 19 h 09

        Dans la période allant de 2012 à 2016, à la louche, il y avait tellement de qualité dans les jeunes sortis du centre de formation, c'était exceptionnel. Si au lieu de faire du boursicotage Aulas avait eu des ambitions sportives, il aurait manqué un ou deux cadres et quelques remplaçants, des joueurs de 28 piges, 30 piges, pour mettre de l'ordre dans tout ça et ça se serait mieux passé. Le travers majeur de l'équipe à l'époque, c'était l'inconstance. Bah ouais, quand on a 20 ans, ce n'est pas évident d'avoir la maturité pour savoir comment être régulier ! Il y avait quelque chose de grand à faire avec cette génération, c'est dommage de l'avoir vendue comme du bétail avant d'avoir mis en place le moindre projet sportif.

    2. Avatar
      rolandcire - jeu 2 Mai 24 à 17 h 36

      Merci pour tous ces liens Mister TONGA

      Perso, M. GOURCUFF est je crois le joueur qui m'a le plus fait rêvé après M. ZIDANE... Une technique exceptionnelle et une intelligence de jeu phénoménale.

      Ce fut hélas aussi un accident industriel que l'on connait tous pour des raisons que nous saurons sans doute jamais vraiment (y compris sans doute la jalousie de beaucoup pour son talent et pour son physique).

      Dommage pour l'OL et ses supporters.
      Mais je crois aussi que ce fut une horreur personnelle pour lui et ses proches. Je ne le blame pas. Je le respecte infiniment ! Je l'ai même beaucoup plaint car nous savons tous qu'il aimait par dessus tout le jeu, prendre du plaisir sur le terrain....

      Signaler
  4. Tongariro
    Tongariro - mer 1 Mai 24 à 18 h 00

    Comme dit plus haut, on pouvait pas deviner que Gourcuff 25 M serait un échec car c'était une sacrée promesse ce joueur. Dommage qu'il ait été si friable mentalement.

    Et d'ailleurs je dirais pareil sur Amin Sarr - que beaucoup taillent sur ce site (par complotisme anti Cheyrou). Personne ne pouvait imaginer que 12 M serait trop pour ce joueur qui avait quand même marqué 9 buts dans sa vie dans le championnat suédois, chose que jamais Messi, CR7, Benzema, Kane, Mbappé ou même Maradona, Cruyff et Zidane n'ont fait dans leurs carrières.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 18 h 02

      Messi + Ronaldo + Benzema + Kane + Mbappé + Maradona + Cruyff + Zidane < Amin Sarr en nombre de buts inscrit dans la championnat suédois. Je vous laisse prendre la mesure du talent rare qu'on a recruté.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Mai 24 à 18 h 10

        Et encore j'ai cité seulement 8 légendes !!

        Evidemment qu'on était tombé sur la perle rare et malheureusement Nono parti on n'aura peut-être plus jamais ce genre de joueur dans notre effectif... c'est triste.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - mer 1 Mai 24 à 21 h 11

      C'est vrai que pour marquer des buts en Suède, ben, il faut déjà y jouer 😀

      Signaler
  5. Avatar
    brad - mer 1 Mai 24 à 18 h 33

    Gomis ne dit pas tout ou ne sait pas tout car un introverti ne se confie pas à la volée, juste une question : était il encore à Lyon quand il a connu K.Ferri? réponse : oui ! Est ce que K.Ferri est parfois descendue à Lyon?réponse :oui
    Alors c'est une possibilité qu'elle fut le sujet de sa solitude. Lui ici elle à Paris pour sa carrière, pas évident d'accepter des années de contrat à faire des aller-retours. Après pour ses rendements athlétiques, il était un cas pour la science sportive.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 1 Mai 24 à 18 h 41

      Oui j’ai parfois des joueurs qui s’écoutent un peu trop c’est su-per difficile de les entraîner 😅 Il faut que toutes les planètes soient alignées pour pousser la machine. Autant dire qu’ils ne sont pas fait pour durer dans le haut niveau….

      Signaler
    2. Rockaddict
      Rockaddict - mer 1 Mai 24 à 21 h 14

      Il n'a pas connu que Karine ferri 🙂

      Signaler
  6. cavegone
    cavegone - mer 1 Mai 24 à 18 h 37

    Je sais pas si Gourcuff à donné son accord mais il est un peu gonflé Gomis de parler comme ça. Il passe pour un boloss là Yoann.

    On savait que ça n’allait pas pour lui dans pas mal de vestiaires. A Milan pareil tout le monde contre lui. A l’OL meme chose, en bleu c’était pichenettes sur l’oreille et surnom “la
    nouvelle star”. A Rennes (deuxième acte) aussi ça s’est pas bien passé.
    Un peu trop centré sur lui meme…En meme temps le père déjà était légèrement megalo sur les bords…ça n’aide pas…

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - jeu 2 Mai 24 à 11 h 07

      En bleu, le délicat " laroutourne" le faisait passer pour une tafiole. A l'époque, le propos, quoiqu' accepté, n' a certainement rien arrangé.

      Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - mer 1 Mai 24 à 18 h 55

    Sa présentation à Gerland + la présentation de la nouvelle équipe et du staff, en "grande pompe", j'étais là avec 15000 personnes environ, énorme, présentation animée par le DJ M. Solveig, je n'aurais loupé ça pour rien au monde .

    Fiasco économique, quel dommage parce que quand il était apte, quel joueur, j'ai quelques uns de ses buts en tête, notamment le but vainqueur contre marseille, belle feinte .

    Canal + avait réalisé une émission "intérieur sport" quand Y. Gourcuff s'était blessé et qu'il était parti effectuer sa rééducation en Bretagne avec Tiburce Darou, intéressant .

    Signaler
  8. Avatar
    pathetikOL - mer 1 Mai 24 à 19 h 30

    Gourcuff avait du talent, probablement pas le mental, ... et peut être que le club, les joueurs locaux n'ont, comme dans d'autres circonstances, pas fait le nécessaire pour bien l'accueillir, peur de la concurrence, jalousie ? Que ce soit Briand et Gomis qui l'aient soutenu en dit long sur l'entre soi des joueurs issus du centre de formation ! Mentalité pour moi pourtant incompatible avec l'amour du maillot, car un grand Gourcuff aurait été un plus pour le club rappelons que nous n'avons plus gagné aucun titre depuis 2012, et que ce joueur nous a donné épisodiquement la certitude de son grand talent. Enfin comme dans tout ce qui est collectif, l'intégration n'est jamais certaine ... un échec commun, l'OL en a connu d'autres ... mais celui ci fait partie de ceux qui nous ont coûté cher, j'ai eu pour ma part l'impression que JMA l'avait recruté avec comme objectif principal celui d'affaiblir un de ses adversaires hexagonaux principaux, les Girondins de Bordeaux, sans avoir vraiment assurer le service après vente ... peut être aussi que le coaching Puel n'était pas non plus ce qu'il lui fallait ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 1 Mai 24 à 19 h 53

      Ce sont les blessures qui ont ruiné sa carrière , rien d'autre . chaque fois qu'il revenait et était en pleine possession de ses moyens il était très bon.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 20 h 00

        Sauf que dans son cas il est difficile d'exclure totalement l'hypothèse que les blessures étaient dues à une faiblesse mentale.

        Prenons Fékir : il y a eu un avant et un après sa blessure, c'était clairement physique. Gourcuff, il se disait beaucoup de choses autour de lui, ce n'est pas aussi clair.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 20 h 06

        la répétition des blessures a du l'user et le fragiliser mentalement , après ça devient un cercle vicieux et il n'a pas pu s'en sortir ; il se reblessait régulièrement.

        Sam Umtiti , il est dans la même galère , et ça ne vient pas de son mental

        Je me souviens du dernier match ou il se reblesse et sort en allant directement au vestiaire , la coupe était pleine

        il y a eu aussi les problèmes avec scarface en équipe de france , qui n'ont rien arrangé

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 20 h 12

        Mauvais exemple, Umtiti a eu une grosse blessure, a précipité son retour pour jouer la CDM et se n'en est jamais remis.

      4. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 20 h 22

        ça me fait penser à JRA et ses grosses blessures : 25M€ acheté en aout 2019 à Angers ( alors qu'il en valait 11?! ) , et actuellement il est tombé à 2,5M€ , fin de contrat en juin .
        Il est titulaire à molenbeek et a inscrit un but récemment .

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 20 h 27

    Énorme erreur de JMA que j'avais dénoncé ici même à l'époque, on devait à tout casser être 2 ou 3 du site contre sa venue si j'ai bonne memoire... Après la blague Puel on a eu droit à celle de gourcuff.
    JMA commençait déjà à perdre la main alors il endormait les supporters avec des discours bidons.
    Il y avait pourtant pleins de frics à l'ol il aurait dû prendre un grand joueur étranger, surtout après le départ de Juni...

    Tu t'en rappel juni ? c'était la grande époque de ton pseudo platoche 😉😂
    Il prenait cher le crispé 😂

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 1 Mai 24 à 20 h 29

      tu étais déjà ici en 2010 ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 21 h 24

        Oui je suis arrivé en 2008, j'ai commencé à poster régulièrement vraiment en 2009

      2. Avatar
        XUO - jeu 2 Mai 24 à 10 h 51

        Alors le plus ancien, c'est ma pomme . Arrivé en 2006/2007.
        Tous des bizuths pour moi !

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 01

        c'était pas un forum avant ? je ne me souviens plus , mais j'étais là aussi y a longtemps , platoche pour vous servir , lol

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 14 h 04

        C'était un blog

    2. Juni38
      Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 03

      me souviens plus de ce que je racontais , lol , tu as une sacré mémoire
      mais le claude , c'est possible que je l'ai rhabillé pour l'hiver , à l'époque 😂😂

      pour ma part j'étais enthousiaste à sa venue , et je pensais que l'ol allait atteindre les sommets , la désillusion fut très grande hélas .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 14 h 12

        Oui avec gerardos, magister, dada, cat, Hiro, anna, poussin et d'autres on passait notre temps à defoncer Puel. Il y avait un bloger dont je me souviens plus du nom qui l'aura défendu jusqu'au bout, on arrêtait pas de se prendre la tête avec lui, gentillement ou pas 😂
        Metallica je crois qu'ils le défendait pas, mal, Jeremy aussi il me semble...

        Il y avait un rapper lyonnais qui venait souvent ici, je n'ai plus son nom en souvenir, Xuo toi qui est très bon aussi sur la mémoire du blog...

  10. Avatar
    juliosaro - mer 1 Mai 24 à 21 h 05

    Et dire qu’à l’époque ça se jouait entre Gourcuff, Ganso et Hernanes! Ganso devait signer mais se blesse juste avant ! Mon préféré des trois était hernanes, le même profil et charisme que Juni qui venait de sao polo avec un gros CV, on a préféré Gourcuff qui avait fait qu une seule grosse saison….
    Hernanes est parti à la Lazio et en est devenu un dieu vivant !
    On refait pas l histoire mais son spleen a 400k€ par mois il aurait pu vite l arrêter mais n a jamais renoncer à son contrat ou demander un transfert

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 21 h 30

      C'est vrai on en parlait d'Ernanes à l'ol, quel joueur 🤩
      Il faut aussi ensuite une belle saison à l'Inter, puis file à la Juv.

      Signaler
  11. cavegone
    cavegone - mer 1 Mai 24 à 21 h 32

    Gourcuff Il faut dire qu’il fait 2/3 saison exceptionnelles à Bordeaux. Ce but contre le PSG (avec un P) par exemple. Ou meme ses matchs en quart contre nous où il fait tout le jeu Bordelais.
    Franchement j’y croyais à sa réussite. Puis ppschiiiiit ! 😂

    Hernanes oui gros regret pour ma part aussi.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 21 h 38

      Oui Cavegone mais à l'époque on aurait pu viser beaucoup plus haut en joueur de qualité. On avait mieux à faire valoir pour continuer notre quête de victoire en coupe d'Europe qu'un bon joueur de Bordeaux.
      Pour moi c'était une régression et un manque d'ambition de JMA.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 1 Mai 24 à 21 h 48

        Oui c’est sur à ce prix en plus.
        Bon la meme année tu signes Lisandro et moi j’étais déjà un grand fan du joueur de Porto ça compense un peu non ?^^

        Jusqu’à ce que Licha signe je n’y croyais pas, jamais j’imaginais qu’un joueur comme ça accepte de venir en ligue 1. Il méritait le Barça au moins.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 22 h 59

        C'est clair qu'avec Licha il n'y avait pas photo, tellement content aussi 🤩 Une des très rares bonnes signatures des années 2010

  12. OL-91
    OL-91 - mer 1 Mai 24 à 22 h 14

    Ne me parlez plus de Gourcuff !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 23 h 12

      Moi aussi surtout qu'à chaque fois je pense à son pauvre chien 🫣😁

      Signaler
  13. Avatar
    Cicinho2 - mer 1 Mai 24 à 23 h 38

    Garde l’avait tancé, comme quoi il s’écoutait trop dès qu’il avait un pti bobo, et qu’il se donnait pas à fond pour le groupe. En même temps, au même moment, Fofana jouait avec la cheville en vrac et a dû arrêter sa carrière tout jeune.
    En tout cas, à Rennes avec son père, il n’a pas montré beaucoup plus que chez nous.
    Voici ce qu’avait dit le très grand Maldini sur lui :
    A Milan, il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il n’a même pas étudié tout de suite l’italien. Il ne travaillait pas non plus la tactique, il n’était pas ponctuel. Il est arrivé plein de choses que je ne peux pas raconter. Mais lui sait très bien ce qu’il a fait. Quand il entrait sur la pelouse, il ne donnait pas tout. Quand une règle était imposée, lui s’en fichait. On ne peut pas se comporter ainsi. Sincèrement, au bout d’un moment, nous ne nous occupions même plus de lui.
    Pas trop envie de le plaindre... pour le coup il est beau gosse alors rien n’est de sa faute, stop à ce racisme anti-moches et pro-beaux!

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 1 Mai 24 à 23 h 43

      Tout à fait, c’est ce à quoi je faisais référence plus haut.
      Ceux qui s’écoutent autant avec autant d’auto-centrage sont impossibles à entrainer.
      Comme je le disais aussi le père était pas net net non plus…les chiens font pas des chats^^

      Signaler
  14. Avatar
    Kramel69 - jeu 2 Mai 24 à 0 h 13

    Maldini avait dit la meme chose mais en précisant que la responsable était surtout Yoann lui-meme
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2010/11/26/football-a-milan-gourcuff-s-est-trompe-a-100-selon-maldini_1445203_3242.html

    "Gourcuff, au Milan, s'est trompé à 100%, explique Paolo Maldini. De ce que j'ai vu, une bonne part des torts provient de lui. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même. C'est vraiment dommage parce que personne ne met en cause les qualités techniques de Yoann."
    "Lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il ne s'est pas mis à étudier l'italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler."
    "Il n'était pas toujours à l'heure. Il s'est passé beaucoup de choses. Des choses qu'il n'est pas possible de raconter. Mais lui, il sait très bien ce qu'il a fait."
    "Lors des petits matches que l’on faisait à Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C’est normal qu’à la troisième ou quatrième feinte tu prennes un coup" -
    "Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Au bout d’un moment, il était devenu un corps étranger au groupe (...) Au bout d’un moment, ce n’était plus notre problème. On ne s’occupait plus de lui."

    J'avais un copain gendarme a Limonest, ou vivait Yoann, il ne se passait pas une semaine sans qu'il n'appelle la gendarmerie, parce qu'il croyait avoir vu quelqu'un dans son jardin, ou entendu un bruit, Il appelait même les gendarmes quand les gamins du village sonnaient chez lui pour lui demander un autographe.
    C'était devenu une blague avec mon pote, je lui demandais quelles étaient les nouvelles de Yoann....

    Et Karine ferri était souvent a Limonest....iletait en couple depuis 2011....

    En 2014 il en était a sa 14eme blessure en promenant son chien.....

    Signaler
  15. OLVictory
    OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 9 h 21

    Ce que je n'ai jamais apprécié chez Gourcuff c'est de réclamer les avantages d'une star du foot, mais de refuser tous les devoirs de ce statut. Ce n'était pas correct de sa part.
    À part ça j'étais vraiment content de son arrivée à Lyon. J'ai fait les cent mètres de mon bureau jusqu'à Jean Jaurès pour voir sa présentation, constater que nous avions 4 ou 5 milieux offensifs axiaux (Pjanic, Grenier, Ederson avec ses béquilles et j'en oublie un autre) en puissance et montrer notre joie de ne plus être orphelins du départ de Juninho.

    Kramel69
    On le voyait de temps au resto Là-haut sur la colline, où il prouvait par la picole qu'il était un vrai breton. 😆

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 10 h 28

      Delgado celui que t'a oublié 😉

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 10 h 34

        Effectivement, ça fait 5 avec YG, le compte est bon.

    2. Avatar
      Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 10 h 46

      Alors, peut-être que la rumeur selon laquelle la Bretagne est LA région de la picole a été vraie un jour, mais ce n'est plus le cas si l'on se réfère à ce que dit l'agence nationale de santé publique : https://www.santepubliquefrance.fr/var/site/storage/images/1/0/5/2/2472501-1-fre-FR/carte_prevalence_actu_alcool.gif.

      Et je tiens à souligner que tout le poids de l'alcool en ce qui concerne notre région repose sur Brest, où il y a presque autant de bars que d'habitants, mais c'est pour permettre aux gens de survivre à ce bout du monde et à ce lieu aux conditions météo terribles.
      Dans le reste de la Bretagne, nous sommes au cidre.

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - jeu 2 Mai 24 à 11 h 01

        Conditions météo terribles ,un peu exagéré non? Je me souviens d'un excellent séjour agrémenté d'un merveilleux chouchen. Quant à Gomis je préfère ne plus en entendre parler.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 11 h 01

        Quelle est la signification de ces chiffres ?
        Pour Brest il s'agit d'une tradition chez les marins non ? La prohibition en mer doit nourrir leur esprit de revanche !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 05

        Toitoi, chez moi aussi ça picole bien. À une certaine époque on disait que c'était en Normandie la ou ça buvait le plus. j'ai jamais cru vraiment à toutes ces histoires de régions, on est dans un pays où ça picole partout sur le territoire tout simplement.

        Idem pour les jeunes qui s'en prennent souvent pleins la tête parce qu'ils picoleraient plus qu'avant, que des bobards..
        Certains ont du oublier qu'on donnait du vin rouge à boire dans les cantines en primaire et collège jusque dans les années 70.
        Dans les bals les bars et autres lieux festifs ça se défonçait au rouge, au Ricard, à la bière dégueulasse et à la gnôle .
        Dans les années 80-90 d'autres alcools sont arrivés, le whisky, la vodka, le gin, les mélanges d'alcools, la bière est devenue plus forte et meilleure, les vins aussi.
        À la sortie de toutes les boîtes de nuits et des bars pratiquement tout le monde n'étaient pas en dessous de 2 grammes.
        Dans les années 2000 la seule nouveauté c'est que les femmes se sont mises à picoler autant que les hommes.

      4. Avatar
        Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 11 h 25

        OLVictory, pour l'analyse, cf https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/consommation-d-alcool-en-france-ou-en-sont-les-francais.

        D'accord avec toi Juni, ça picole de partout, et d'ailleurs, ce soir, 🍻🤭🤫mais pas jusque 🤮

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 11 h 38

        Je suis allé à la cantine eu collège dans les années 70 et je n'ai jamais vu de vin à table, même pas une goutte 😆
        Ou alors chez les profs

      6. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 45

        Heureusement quand même qu'on n'a plus le droit en France de posséder un Alambic sans être "capacitaire". Il y aurait des drames de nos jours.

  16. Avatar
    XUO - jeu 2 Mai 24 à 11 h 10

    JUNI DU 36
    Pour la Normandie, c'est bien une réalité. Deux n° d'appel gratuits sont dédiés à l'enfance maltraitée, en raison de l'alcoolisme alors que partout ailleurs en France, un seul n° suffit.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 41

      Xuo
      Alors ailleurs depuis pas mal d'années maintenant il y a aussi le 115. J'en ai suffisamment fait pour temoigner des ravages de l'alcool. Pendant le plus fort de la pandémie on avait quasiment une vingtaine d'appels par semaine de femmes victimes de violences suite à l'alcoolisation de leur mec, et au moins 2 ou 3 par mois de femmes de policiers ou de gardiens de prisons.

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - jeu 2 Mai 24 à 11 h 44

        La police tue c'est bien connu😁

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 12 h 53

        Quel rapport avec ce que je dis ??

      3. Avatar
        Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 12 h 59

        Juni, le rapport, c'est "au moins 2 ou 3 par mois de femmes de policiers ou de gardiens de prisons", sans doute un petit clin d'œil de MICAL au sujet de la police dont tu parles parfois...

  17. Altheos
    Altheos - jeu 2 Mai 24 à 11 h 30

    Il faut voir aussi tout ce qu'il s'est passé durant l'été avant sa signature en EDF notamment :

    https://threadreaderapp.com/thread/985970357441105925.html

    Si vous avez le temps de lire le truc, ça vaut vraiment le coup.

    En conclusion, Domenech est incapable de gérer des égos, Ribery, Evra, Gallas et d'autres sont des raclures de bidet au niveau moralité.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 47

      " Ribery, Evra, Gallas et d'autres sont des raclures de bidet au niveau moralité." Il n'y a que et leur cour qui ne le savent pas en effet.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 49

      C'est dingue cette histoire jusqu'où ça été, et ça continue. J'ai arrêté au bout de 4 messages, que des insultes et tellement haineuses. Que Ribery ne soit pas content après Gourcuff ok c'est leur histoire mais que des gens viennent commenter de cette façon ça en dit long sur le pouvoir des réseaux sociaux.
      Quel bonheur de n'avoir jamais été dans ces trucs là.

      Signaler
    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 11 h 49

      Merci Altheos, c'est intéressant et il y a les sources pour bien se faire sa propre idée.

      Une chose assez anodine par rapport au reste, mais qui rejoint ce que je disais de Gourcuff un peu plus haut :
      "YG ne veut pas être la star de l'équipe de France, mais il le devient pendant quelques mois en 2018".
      Cette posture est très gênante pour les autres.

      Signaler
    4. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 12 h 46

      https://www.youtube.com/watch?v=H3MPzAeJ01Y
      Anelka et Evra, deux des responsables majeurs de la honte 2010, qui viennent se moquer de Gourcuff chez le mongol Rothen 10 ans après.

      " Ribery, Evra, Gallas et d'autres sont des raclures de bidet au niveau moralité."
      Evidemment !
      Et je rappellerai à tous ceux qui se paluchent sur Deschamps pour sa soi disant capacité à éliminer d'un groupe les individus toxiques etc, que c'est à l'immonde Evra (humainement un homme ultra malsain mais chouchou de DD depuis Monaco) que Deschamps a continué à confier un rôle majeur en 2016 malgré les antécédents de ce type.
      Non franchement y a trop de trucs immondes au coeur de l'Equipe de France depuis trop d'années pour que je supporte l'Equipe de France avec plaisir. Je préfèrerais toujours n'importe quel match médiocre de l'OL chez une D3 de Coupe de France (quelque soit ce qui me saoule avec l'OL) au coeur de l'hiver que la pseudo grande fête des compet avec l'Equipe de France.

      De toute façon c'est pour les pigeons allemands que j'ai peur cet été, si Kolo Muani est dans le groupe.

      Signaler
  18. cavegone
    cavegone - jeu 2 Mai 24 à 12 h 19

    Je ne savais pas que Malouda avait pris part à ça. C'est décevant.
    Par contre tout cela m'évoque des conflits que je dois gérer aussi en ce moment. Avec exactement les mêmes oppositions cultu(r)elles.
    Je n'arrive pas à rabibocher deux joueuses ça menace de partir en bagarre à chaque entrainement commun (bagarre de filles attention ça dépote! 😮 )
    Sauf que là le rapport de force est inverse par rapport à Gourcuff-Ribéry. Mais c'est exactement le même fond de jalousie.

    Je crois qu'il y a à apprendre et à réfléchir sur la situation avant de faire le procès des gens.

    On a créé cette schizophrénie, et on l'entretien actuellement en se détournant du vrai sujet de fond...
    C'est du vrai diviser socialement pour mieux régner.

    Mais je vais pas plus m'étaler là-dessus 😉

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 07

      Tu as vu ça ou Cavegone pour Malouda ?

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 13 h 19

        Dans le lien "Thread" qu'a donné Atlheos.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 20

        Ah ok

  19. Juni38
    Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 06

    moi je l'aimais bien gourcuff , enfin surtout sa femme 😁

    Signaler
  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 13 h 18

    Ce qui est triste et très agaçant surtout s'est que pendant que ses privilégiés se chamaillaient des millions d'africains du sud étaient encore sous le choc du pouvoir de l'apartheid...
    Ont les as vu distribuer des stylos à des enfants devant des caméras pour faire genre et à côté de ça faire des caprices de riches 🤮🤮
    Quelle honte pour notre pays là France.
    Et le pire c'est de voir encore ces anciens joueurs venir baver devant se malsain qu'est Rothen.

    OL-Victory
    Oui je me suis trompé de décenies pour les enfants, c'est jusqu'à la fin des années 50 qu'il y avait du vin dans les cantines, Mendes France l'a interdit par la suite. Mais dans les lycées c'est seulement en 1981 que Miterrand prendra la décision de l'interdire.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 14 h 40

      Alors idem pour les lycées, je suis allé à la cantine de deux lycées, dont un dans le Beaujolais, à partir de 79 et il n'y a jamais eu la moindre goutte d'alcool sur les tables. Mitterrand a probablement interdit une pratique déjà révolue

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 19 h 14

        Sûrement que des lycées l'avaient déjà supprimé sans même attendre que Mitterrand l'interdise définitivement...

  21. Bioman
    Bioman - jeu 2 Mai 24 à 13 h 37

    Et pourtant il restera éternellement celui qui sera à l'origine de ça https://www.youtube.com/watch?v=K7A98kyevIA et Briand (90+3) ( de mémoire tous les 2 en sortie de banc)

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 13 h 40

      Ouai c'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'il est décisif sur l'action 😉

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mai 24 à 14 h 41

        Et quel but de Jimmy

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 14 h 50

        C'est clair, fallait la mettre !

  22. LazyDream
    lazydream - jeu 2 Mai 24 à 20 h 07

    Quel milieu de terrain on avait à l'époque, entre Gonalons qui marchait sur tout le monde, Grenier et Gourcuff qui pouvaient passer de n'importe quelle position.

    Il ne nous manquait qu'une vraie bonne défense et peut-être un meilleur coach que cousin Hubert pour gagner le titre en 2014.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 2 Mai 24 à 23 h 54

      Oui mais ils ne jouaient pas ensemble Grenier et Gourcuff. Fofana jouait en double pivot avec Max il n’y avait en général qu’un seul 10.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - ven 3 Mai 24 à 8 h 36

        Tu te trompes on avait un losange Gonzlons Fofana Grenier Gourcuff

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut