Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d'OL - Monaco
Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : la défense, un chantier actuel et à venir

Avec 51 buts encaissés depuis le début de la saison, l’OL a la deuxième pire défense de la Ligue 1. Entre performances individuelles en deçà et équilibre collectif vacillant, le chantier défensif reste important pour les derniers matchs, mais surtout la saison prochaine.

Avec l’OL, les matchs sont avant tout spectaculaires ces dernières semaines. Quand les supporters viennent au stade ou sont simplement devant leur télévision, ils n’ont pas le temps de s’embêter. Il y a de la vie, du spectacle et notamment des buts dans les rencontres des joueurs de Pierre Sage. À l’heure où la LFP cherche encore à vendre ses droits TV, le club lyonnais sert de belles vitrines pour mettre en avant le produit qu’est la Ligue 1. Ce n’était clairement pas le cas lors de la première partie de saison. Pourtant, il y a bien des choses qui n’ont pas changé entre Rhône et Saône depuis le coup d’envoi de la 1re journée : cette proportion à concéder des buts.

Si l’on s’en tient aux simples quatre derniers matchs de championnat, l’OL a encaissé la bagatelle de dix buts. Mieux, depuis deux matchs, les Lyonnais trouvent le moyen de se tirer une balle dans le pied en offrant sur un plateau l’ouverture du score à l’adversaire au bout de quelques secondes ou minutes de jeu. Contre Monaco, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont refait le coup du Parc des Princes avec le but de Wissam Ben Yedder après 20 secondes de jeu. "On a été pas tops sur les débuts de match, a avoué le milieu lyonnais. Il faut rentrer dans le match après plus de détermination, plus d’envie et être prêts dès que l’arbitre siffle le coup d’envoi."

À la différence des 17 premiers matchs de cet exercice 2023-2024, l’OL a réussi à compenser cette défaillance défensive par une réussite offensive. Dans sa résilience, la formation lyonnaise a retrouvé des couleurs devant et cela permet de pouvoir rêver encore d’Europe. Seulement, cette donne ne pourra pas tenir éternellement. Après 31e journées, l’OL a déjà encaissé 51 buts en Ligue 1. Personne ne fait moins bien dans le championnat hormis Lorient qui lutte pour sa survie dans l’élite. Le secteur défensif a lancé les opérations portes ouvertes et les adversaires s’en donnent à cœur joie. Belle révélation, Jake O’Brien semble marquer le coup (à juste titre ?) dans cette explosion au haut niveau.

Couvrant le hors-jeu sur l’ouverture du score de Ben Yedder, il ne lit pas assez bien la trajectoire sur le doublé de l’attaquant monégasque qui lui rend pourtant bien 30 centimètres. À ses côtés, Duje Caleta-Car est toutefois sur la pente ascendante. Mis au placard pendant deux mois par Fabio Grosso, le Croate revit sous Pierre Sage et de quelle manière. C’est parfois limite au niveau de l’engagement, mais le défenseur est au moins présent pour mettre de l’impact.

Contre Monaco, il a fait un travail de l’ombre pourtant crucial pour ne pas voir la défense prendre encore un peu plus l’eau sur les transitions rapides. Couvrant les espaces laissés par O’Brien et le jeu intérieur des ailiers monégasques, Caleta-Car a remporté 88% de ses duels (7/8) contre le club de la Principauté. Un record dans la rencontre tout comme ses 8 dégagements défensifs. Ce n’est pas toujours très académique, mais du haut de ses 27 ans, l’ancien Marseillais apporte un peu d’expérience aux côtés de son jeune partenaire irlandais.

Est-ce que cela est suffisant ? Pour le futur, la réponse est clairement non. Voir un joueur qui n’avait pas joué la moindre minute pendant plus de deux mois devenir le taulier de la défense centrale soulève une question. Alors oui, Grosso a certes fait une erreur avec Caleta-Car mais penser que des joueurs comme Lovren, Adryelson et Diomandé ne sont pas capables de concurrencer la doublette O’Brien - Caleta-Car montre que le secteur défensif est un chantier prioritaire pour la saison prochaine. À l’instant T, Clinton Mata, le couteau suisse de la défense, fait office de troisième option dans l’axe.

Impensable pour une formation qui était certes au fond du trou, mais qui a toujours eu des envies d’Europe, que ce soit au début de saison ou à l’heure actuelle. Néanmoins, si l’OL affiche la deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1, ce n’est pas la simple faute des éléments offensifs. C’est celle de toute une équipe. L’OL a retrouvé un état d’esprit collectif depuis trois mois, mais il y a encore des défaillances dans le jeu. Le milieu, même en 4-3-3, n’a pas encore l’équilibre totalement rassurant qui permettrait une vraie assise défensive. Aujourd’hui, la formation lyonnaise reste encore en voie de guérison. Dans le sprint final qui l’attend, elle peut encore miser sur cette résilience qui crée aujourd’hui tant de passion à Lyon. Mais sur le long terme, Pierre Sage a clairement du travail sur cet équilibre collectif.

18 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 1 Mai 24 à 9 h 01

    Le foot d'aujourd'hui n'est comme la plupart des matchs de boxe ou l'on se donne un round d'observation ; là plutôt tu marques plutôt sera ta marge de sécurité et de mise en confiance. Sage s'est donné en priorité à sa prise de fonction de redonner du mental a des joueurs, ma foi il a réussi ! Pas tout est parfait, il sait aussi que son grand chantier sera la défense et parfaire des automatismes en pré saison, alors laissons le travailler peut-être aussi aura t-il un renfort a un emplacement qu'il a ciblé et puis certains vont disparaitre et des retours de prêt lui donneront d'autres possibilités.

    Signaler
  2. Avatar
    Toitoi - mer 1 Mai 24 à 9 h 20

    Si on garde la ligne de défense actuelle, alors on risque d'avoir les mêmes problèmes la saison prochaine.
    Faut-il rappeler que nous sommes l'avant-dernière défense?

    Idem au milieu et à l'attaque. On voit bien au milieu que ça ne va toujours pas, il n'y a aucune stabilité, certaines réclament toujours des milieux plus offensifs.

    Quant à l'attaque, si Alex se blesse ou baisse de forme, je rigole (jaune) rien qu'à compter sur Ernest, Gift, Mama et Saïd. Même tous fusionnés ils n'arriveraient pas à la cheville d'Alex.

    Signaler
  3. Avatar
    toinio - mer 1 Mai 24 à 9 h 24

    La défense est faiblarde, certes, mais 8 buts encaissés sur les 12 derniers tirs cadrés lors des derniers matchs.
    En cours de saison, on a eu droit à 11 buts en 15 tirs cadrés.

    Merci à Matic, qui, depuis son arrivée empêche les tirs lointains qui amènent « les buts de fous » qu’on est les seuls à encaisser en masse (7 cette saison)

    Re-regardez juste le match de dimanche et ouvrez enfin les yeux.

    A priori, le staff a compris, c’est déjà ça.

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 1 Mai 24 à 9 h 30

    Il faut voir aussi d'ou l'OL vient .
    Ils étaient au fond du trou et filaient droit vers la ligue 2 , en novembre dernier.
    Caleta Car s'est imposé en patron derrière , depuis ; tout n'est pas parfait c'est un peu normal sinon on serait champion de France .
    Avec Mata et Tagliafico ( à son niveau comme lors de son dernier match ) , on est très bien pourvus en latéraux.
    Le cas de la DC est un peu plus épineux ; O'Brien est très bon mais très jeune et fait quelques erreurs dues à son inexpérience ; il va progresser , est il vraiment nécessaire de le laisser partir en first league et le remplacer par un central expérimenté mais très cher , la question se pose.
    On a un certain Adryelson qui était dans l'équipe type de la saison au brésil , on en fait quoi ?
    Parti cet hiver en prêt à Molenbeek, Mamadou Sarr s'y est rapidement imposé. A son retour, le défenseur aimerait rester et jouer avec l'OL. Ce sera certainement l'un des chantiers de l'Olympique lyonnais à l'intersaison.

    Est il besoin de chambouler l'effectif de la défense ?
    Je dirai non , pour ma part .

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mer 1 Mai 24 à 9 h 43

      Salut Juni38,

      Nous pouvons aussi faire de la tambouille interne puisque nous avons un théoriquement solide défenseur brésilien et un bon jeune avec Mamadou.
      Clinton fait l'affaire a droite, faudra juste recruter au moins un bon remplaçant à Nicolas + à Henrique, partant, à moins qu'on mise sur un de nos jeunes.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 10 h 53

        hello toitoi , on a deux jeunes et deux joueurs plus expérimentés , pour la DC , il vaudrait mieux dépenser ailleurs je pense .
        Un DC de qualité et expérimenté , c'est très cher , très difficile à trouver .
        Pour une fois qu'on a deux très bons jeunes en devenir , pourquoi ne pas miser sur eux ?
        ( on avait lukeba mais ces jeunes de l'académie ne pensent qu'à une chose , c'est partir en courant ; Sarr n'a pas l'air du même genre , il veut jouer à l'ol , gardons le ! )

  5. Juni38
    Juni38 - mer 1 Mai 24 à 9 h 39

    le Real , malgré sa défense de fer , en a pris deux hier soir, et ils en avaient pris trois à manchester city .

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - mer 1 Mai 24 à 10 h 25

    DH a tout dit, tout à fait d'accord . L'OL doit viser l'Europe la saison prochaine et ce n'est pas avec cette défense qu'il y arrivera .
    J.OB est grand, je pensais que ce serait positif pour qu'il récupère les ballons 👎, et combien de fois il a couvert l'attaquant adverse et ça a fait but . Ok, il court vite . C'est pour ça qu'on a mis Lovren au placard ? parce que quand il est arrivé, il a stabilisé notre défense il me semble .
    Ok, défendre c'est le problème de toute l'équipe .
    Sylvinho avait dit en conf de presse "regardez Liverpool si leurs attaquants, Salah, Suarez, Firmino ne défendent pas" .
    et comme le disait R. Garde "de la détermination, défensive et offensive", on en est loin .
    Vous parlez de Mamadou Sarr je suppose mais il n'est même plus titulaire à Molenbeek

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 1 Mai 24 à 10 h 58

      très sévère pour jake ; il a gagné tous ses duels et mangé Balogun , que le coach a du sortir à la mi temps .

      Signaler
  7. Avatar
    ciresglover - mer 1 Mai 24 à 10 h 50

    La clef d'une défense centrale est la complémentarité des 2 ou 3 axiaux alignés il y a la qualité individuelle c'est indispensable mais surtout l'association des hommes qui fait que cela fonctionne. Ensuite il y a l'animation de la ligne défensive en terme de couverture alignement et cà y a pas de secret ça se travaille. Les qualités vélocité jeux de tête et résistance au duel si les axiaux ont le même profil il sera aise pour une attaque de contourner
    Ce sont aussi les latéraux qui doivent être bon pour éviter de couvrir un attaquant loin du ballon et je suis plus inquiet sur ceux là car on tourne avec AMN en doublure des 2 côtés ça ce n'est pas normal.
    Dans la dynamique actuelle malgré les défauts des axiaux il n'est pas prudent de tout chambouler mais l'intersaison permettra j'espère de remettre à plat ce secteur si les JO et l'euro ne viennent pas tout perturber avec des mecs absents de la prepa même pas au même moment ce sera un critère à prendre en compte par le staff pour préparer la saison prochaine en fonction de coupe d'Europe ou pas avec barrage ou pas.

    Signaler
  8. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Mai 24 à 13 h 04

    Personnellement je mettrais sur la touche les 2 Centraux, l'année prochaine.
    Ils sont moyens...
    Il faut racheter un gros DC avec un contrat à 400000 euros/mois pour remplacer Lovren qui a failli cette année.
    Après il faut que les milieux défendent mieux...Il y a du boulot.

    Parlons des latéraux aussi,factuellement,ils sont moyens aussi!
    Combien de buts ont finit au fond avec des centres de la gauche et de la droite...

    Ça me gène de dire ça parce que j'aime bien Mata et Taglia mais,ils sont moyenasses...🫤

    Signaler
  9. Avatar
    Auvoren - mer 1 Mai 24 à 13 h 05

    Cet été, on facilite le départ de Lovren en le libérant de sa dernière année de contrat afin qu'il puisse finir au Dinamo Zagreb, son club formateur qui est prêt à l'accueillir.
    On tente de vendre Diomande qui a certes disparu des radars sous Pierre Sage, mais devrait quand même pouvoir rapporter 3/4M.
    Adryelson, ça va être plus compliqué. A voir s'il peut montrer quelque chose lors de la prépa estivale, mais sinon, il ne faudra pas hésiter à le renvoyer à Botafogo qui serait d'ailleurs super content de le récupérer !
    O'Brien, jeune avec des axes de progression et une vitesse intéressante, mais aussi beaucoup de carences. Tout dépendra des offres pour un joeur obtenu pour 1,4M (avec 20% pour Molenbeek sur une éventuelle plus-value) ; si un club anglais (Everton cet hiver) arrive avec une proposition à 20/25+M, l'OL devra y réfléchir...

    Au final, on se retrouvera donc en central avec Caleta-Car et Mamadou Sarr qui peuvent être des joueurs de rotation intéressant, mais aller chercher un défenseur central gaucher et un vrai patron de défense pourrait être intéressant pour l'OL surtout si on joue l'Europe - même la plus petite de ses compétitions !

    Des pistes ?

    - Lucas Martínez Quarta – défenseur central - 27 ans. - Fiorentina – 14 M - un vrai patron de défense, expérimenté, bon relanceur, avec un QI foot au dessus de la moyenne. Il ne lui restera cet été, qu'une année de contrat.
    - Jacob Greaves – défenseur central gauche – Hull City – 23 ans – 14 M - un jeune défenseur avec déjà de l'expérience. Certes il joue en Championship, mais c'est un championnat hyper physique où il rayonne. Grand (1m93), gaucher, bon au duel et à la relance.

    Signaler
  10. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Mai 24 à 13 h 15

    Très bon post Auvoren.👍
    J'espère que John Textor et la cellule de recrutement nous regardent.

    Après pour Caleta Car nous ne sommes pas obligés de le garder non plus.🤔

    "L'Olympique Lyonnais informe de l'arrivée, sous forme de prêt payant, du défenseur international croate de Southampton Duje Caleta-Car, jusqu'au 30 juin 2024. Le montant du prêt s'élève à 1,54 M€ et s'accompagne d'une option d'achat de 3,59 M€ et d'un bonus de 2,1 M€ auquel pourra s'ajouter un intéressement complémentaire de 15% sur une éventuelle plus-value future", peut-on lire dans un communiqué officiel."

    Signaler
  11. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 1 Mai 24 à 13 h 17

    Salut les copains,

    Je suis peut être seul mais perso je ne suis pas du tout mais alors pas du tout convaincu par Caleta Car.
    Si j'employais la vulgate des réseaux sociaux je dirais même qu'il est nul.
    Mais bon un mec qui arrive à être pro et à faire une carrière on ne peut pas le qualifier de nul.

    Bref à part les ballons de la tête , je ne vois pas ce qu'on lui trouve.
    Il est pataud , lent , n'a aucune relance, pas extraordinaire non plus dans la couverture, il met 3 heures à se retourner , j'ai peur à chaque fois qu'il a le ballon.

    Après tout dépend de ce qu'on veut voir la saison prochaine sur le terrain.
    Si on joue comme cette saison bloc bas qui accepte de subir pourquoi pas, d'ailleurs on sait très très bien subir depuis l'arrivée de Sage et dans cela DCC est primordial.
    Si on veut par contre assumer le fait de faire du jeu on ne peut pas continuer avec cette doublette.
    Le match contre Monaco vu du stade était d'ailleurs une illustration parfaite de ce constat : on était incapable de ressortir depuis notre surface par contre dès qu'on allongeait et récupérait les seconds ballons , on se retrouvait avec Matic face au jeu ( et pas notre doublette JOB DCC ) et là tu faisais très mal à l'adversaire.

    Donc pour la saison prochaine soit on reste sur ce schéma ou on sait subir, on allonge on récupère le 2eme ballon plus haut sur le terrain et on fait parler nos talents offensifs qui sont eux plus à l'aise dans cette zone du terrain ( Typiquement Benhrama)
    Soit on veut être capable d'un jeu plus complet ( peut être moins efficace par contre ) et là il nous faut un DC type libéro à coté de JOB qui on peut repartir de plus bas sur le terrain.
    Il nous faut également dans ce cas des ailiers plus capables d'aller boucher les trous tactiquement que Benrhama ( Fofana le fait superbement )

    Pour le DC il doit exister un profil à la Matic ( expérience pour un dernier challenge) et tu as comme ça un patron par ligne ( DC , Matic , Lacazette)

    Signaler
  12. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Mai 24 à 13 h 20

    Bonjour Monsieur Jeanmasse.

    Alors je suis à 100% d'accord avec ton com,rien à rajouter.

    Parfait! 😀👍

    Signaler
  13. vav
    vav - jeu 2 Mai 24 à 12 h 16

    L’état d’esprit a été retrouvé, grâce à Sage et ses adjoints. C’est très important, bravo car la tâche était compliquée.

    Prochaine étape de reconstruction, améliorer l’effectif tout en gardant cet état d’esprit; le mercato à venir sera un gros casse-tête, car il va falloir remplacer une poignée de titulaires par des nouveaux capables de porter l’équipe vers ses ambition ms de podium, dans pour autant affecter l’état d’esprit.

    Un beau challenge pour nos dirigeants et pour affiner l’influence de Pierre Sage. Les postes défensifs semblent prioritaires, mais on peut élargir aux autres secteurs. Il va falloir gérer départs agilement (y compris pour certains joueurs actuellement en prêt), recruter intelligemment (en qualité plutôt que quantité!) et garder un œil assidu sur les talents de l’académie.

    En tout cas, l’enthousiasme est revenu chez mes supporters. Sauf naufrage au mercato la saison prochaine devrait repartir avec un gros soutien populaire!

    Signaler
  14. vav
    vav - jeu 2 Mai 24 à 12 h 22

    On va commencer à rêver… Un gros coup médiatique pourrait s’avérer opportun - pourquoi pas tenter Griezmann qui est de la région,Fati sur lequel Xavi ne semble pas compter?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 12 h 25

      Oulah et on les payes comment ? 😅 Sur le papier ça serait super (et encore ça m'étonnerais qu'ils aient envie de venir) mais Textor galère déjà assez à redresser les finances, si en plus on doit ajouter des salaires astronomiques comme les leurs, c'est mort 😅

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut