Jean-Michel Aulas et John Textor lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

John Textor et l'OL, stop ou encore ? Votre avis nous intéresse

Malgré un ultimatum fixé à mercredi, l’OL Groupe a décidé d’offrir un ultime délai à John Textor pour la finalisation de son projet de rachat. Après six mois de négociations, continuez-vous à croire en ce projet américain ou la patience a eu ses limites ?

C’est un vrai feuilleton à l’américaine que nous livrent l’OL et John Textor depuis maintenant six mois. Digne d’une série à rebondissements, le projet de rachat du club par l’investisseur américain connait report sur report, rumeurs, communiqué à ne plus savoir où en donner de la tête. Le communiqué publié par l’OL Groupe jeudi matin devait être le dernier d’une longue série avec la date butoir fixée au 7 décembre à Textor. Finalement, le processus de vente va s’étirer encore quelques jours face à "une probabilité suffisante qu'un closing ait lieu rapidement."

Un nouveau report, le 7e du nom, qui a été suivi par la rumeur de la fin des négociations entre les deux clans, avant d'être démentie par Textor et le club. Néanmoins, ce flou artiste commence à exaspérer chez les supporters. En attendant l’officialisation d’une nouvelle date de closing, la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais souhaite connaitre votre position sur le sujet. Continuez-vous de croire en ce projet John Textor et si oui pourquoi. Ou bien qu’est-ce-qui a fini de vous convaincre de ne plus y croire et d’espérer voir l’Américain loin de l’OL ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans la rubrique des commentaires.

44 commentaires
  1. Jer_ol - ven 9 Déc 22 à 9 h 41

    On sent que le directoire de l'OL se "prostituerait" presque pour que le deal se concrétise avec ses ultimatums bidons et ses interminables reports de date butoir ! L'OL se ridiculise encore et encore et désormais a tous les niveaux , sportifs comme managérials. Ce monsieur Textor ne semble pas du tout sérieux dans l'investissement personnel qu'il est censé apporter pour ce club. Préparez vous à des années de vaches maigres....

  2. Moimoi - ven 9 Déc 22 à 9 h 53

    Dans la mesure où John Textor est peut-être le moindre des maux pour l'avenir de l'OL, j'ai du mal à dire qu'il faut abandonner l'affaire, mais j'espère que le club en a vraiment terminé avec cette communication sous forme de délais pour soi-disant mettre la pression.

  3. Philippeb - ven 9 Déc 22 à 9 h 55

    Moi je dirais : encore.
    De toute façon Pathé et IDG veulent vendre, alors stopper le processus actuel ne ferait que prolonger la période d'incertitude pour aboutir à des changements d'actionnaires finalement.
    Ce qui me paraît bien aussi dans le projet de Textor c'est qu'il prévoit de recapitaliser et désendetter complètement le club, même si il n'a pas affiché toutes les modalités de ce dernier point. Ça ne veut pas dire qu'il va investir à tour de bras derrière mais ça résoud le problème des échéances urgentes de remboursement et apporte de la sérénité.
    Ensuite ça ne paraît pas un débile, il a l'expérience de propriétaire de club de foot, il a la réputation de déléguer, et je pense, contrairement à beaucoup, que Aulas va bien effectuer au moins 3 ans de présidence et donc que ça ne sera la poursuite des projets et pas une révolution au quotidien.
    Que Aulas change ou pas son organigramme ( Ponsot Cheyrou) pour satisfaire la lubie de notre ami Tonga est anecdotique et pour moi sans effet.
    Sur le plan sportif je compte beaucoup sur Laurent Blanc pour apporter une nouvelle dynamique après deux ans de moyen âge + un ou deux renforts dans les semaines qui viennent.
    Ensuite on verra . Personne n'est dupe, Textor est là surtout pour gagner de l'argent à terme. Ce n'est pas forcément négatif pour nous.

  4. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 9 h 58

    Le problème principal dans cette affaire c'est la communication désastreuse d'Aulas via le club.
    Il a fait exactement ce que tout le monde du foot qu'il ne faut pas faire, brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue.
    Le pauvre ours Textor se retrouve carbo alors que les délais imposés par les créanciers, puis par la ligue anglaise via Crystal palace sont sans doute tout à fait normaux. Son capital confiance chez les supporters est proche de zéro et Aulas en est le principal responsable.

    1. jolann69 - ven 9 Déc 22 à 10 h 31

      C'est clair, il va arriver avec un déficit auprès des supporters, ca va pas être facile si cela se fait. Franchement déjà que la situation est compliquée.... Ah moins d'un miracle, on aura des Textor démission avant la fin de la saison.

    2. le_yogi - ven 9 Déc 22 à 10 h 50

      Bien vu OLV, c'est vrai que la tonalité des avis concernant cette reprise a bien changé avec toute cette gabegie... J'imagine qu'il y avait aussi l'idée d'avoir un premier investissement dès le mercato hivernal, qui semble aujourd'hui bien compromise.

  5. Trevelyan - ven 9 Déc 22 à 10 h 55

    Je n'ai plus aucun avis sur le rachat par ce monsieur. Tout ce que je sais, c'est que le club a urgemment besoin d'argent et qu'il est prêt à se plier en 4 pour que ce rachat se fasse. Ne pas oublier les vendeurs qui seraient prêts à vendre le club à n'importe qui, pourvu qu'ils récupèrent leurs billes. Après, ce sera un statut quo car nous aurons toujours les mêmes personnes à la direction, pour le plus grand plaisir des supporters comptables et des détracteurs de Juni.

  6. Olyonn@is - ven 9 Déc 22 à 10 h 56

    J'ai l'impression que le grand OL est au pied du mur,il n'a pas le choix que de s'en résoudre au bon vouloir de Mr Textor,qui de mon avis personnel,je pense qu'il est sérieux dans son rachat mais son ficelage financier paraît plus que complexe.Pathé et IDG sont pressés alors ça expliquerait les différents ultimatum comiques que Textor n'a pas pris au sérieux.🫢

    1. Moimoi - ven 9 Déc 22 à 11 h 03

      Où ça un grand OL ?
      Sinon, ce sont ces ultimatum bidons qui ont desservi l'image du club comme celle de Textor.
      Encore une erreur en matière de communication, ça devient malheureusement habituel.

  7. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 11 h 09

    C'est clair que l'OL est dans une mauvaise situation financière, Aulas en est arrivé à chercher de l'argent à emprunter pour rembourser une partie des emprunts du stade.
    Vu que l'argent de l'OL est parti dans l'Arena, les créanciers réclament aussi leur pognon.
    On arrive tout doucement à la définition même du surendettement. Ces 86 millions de Textor, Aulas en a absolument besoin sous peine de graves ennuis.

  8. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 11 h 15

    Les supporters ne seront satisfaits qu'avec un repreneur capable de ramener le club vers les titres donc lui ou un autre ne changent pas grand chose .
    On le voit avec Aulas encensé lors de la période des titres et traité de moins que rien maintenant que le club retrouve le ventre mou.
    Le plus important sera donc de retrouver une cohérence et de l'ambition au niveau du board afin de relancer l'équipe.

  9. GoNL - ven 9 Déc 22 à 11 h 18

    C’est la plus grosse acquisition de Textor qui à mon avis n’a pas du tout envie de faire n’importe quoi.
    Il a clairement un objectif financier, comme tous le propriétaires en PL, et il a réussi à identifier peut-être le seul club à moins d’1 milliard qui lui permettra de rentrer dans « ses » sous. Est-ce que ça ira à l’encontre du sportif : absolument pas. L’OL est un projet de développement (on construit pas l’Opera de Paris juste pour faire jouer une classe de CM2), c’est surtout la phase de transformation qui nous est pénible. Le rachat de la dette permettra de détacher les problèmes de cash des objectifs long terme.
    La clé sera surtout dans le choix des hommes, la structure actuelle n’ayant pas choisi entre club moyen de L1 et grand d’Europe (seul l’entraîneur incarne le haut niveau).
    Il fait peur parce qu’il est américain (en France on a peur des américains, c’est comme ça…), parce qu’il y a eu des précédents foireux et pas forcément comparables, et parce que la communication du CA a été désastreuse (demain c’est closing), à croire qu’ils ont fait exprès de lui savonner la planche avant de partir.
    Moi je resterai derrière mon équipe, si ça fouare je ne passerai pas 12 h par jour à dire que tout fout le camp et insulter mes co-forumeurs, j’ai bien mieux à faire.

    1. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 11 h 27

      Le club est fini on t'a dit espèce de tocard 😂😉

      1. montcoua - ven 9 Déc 22 à 13 h 14

        Tongaridiot, sors de ce corps !!! 😉😂

      2. Tongariro - ven 9 Déc 22 à 14 h 44

        C'est bien moncon, tu te mets à lêcher d'autres derrières 😉

  10. Philippeb - ven 9 Déc 22 à 11 h 19

    OLV et Johann, que Aulas ait perdu de la crédibilité auprès des supporters par son optimisme sur la finalisation de l'opération n'a pas une importance folle. Quand tu fais quelque chose de difficile tu subis toujours les critiques des gens qui regardent, j'entendais hier sur lEquipe TV les critiques amusées des journalistes, franchement ça ne volait pas haut, pourtant ils connaissent le foot mais ils sont nuls en finance et ils se permettent de donner leur avis à des millions de personnes.
    Et puis surtout, dans le foot tout va très vite, si ça se fait assez rapidement tout le monde criera au génie de JMA.courant janvier.

    1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 15 h 05

      Dans leur tête, ils voyaient quoi comme avantage de présenter Textor en grande pompe en conf de presse alors qu'il n'avait pas encore sorti le moindre dollar ?

      1. le_yogi - ven 9 Déc 22 à 15 h 15

        J'y connais rien à ces choses là (donc excusez-moi si c'est de la c**nerie en barre ^^) mais peut-être le cours de l'action ? Pour négocier à un prix plus haut ? Voire attirer d'autres offres ?

  11. juninho pernambucano - ven 9 Déc 22 à 12 h 06

    Pour moi c’est stop depuis bien longtemps…..
    Qu’on emprunte à des fonds (de toute manière c’est ce que Textor fait donc ça reviendra au même) et qu’on se laisse le temps de trouver un vrai acheteur sérieux !

    De toute manière cet hiver on peut tirer une croix sur gusto, lukeba donc on va forcément couler encore plus, sans oublier les magouilles de ponsot et cheyrou qui ne sont là que pour faire manger leurs amis.

    Qu’on se maintienne en ligue 1 pour les 2 prochaines saisons et qu’un nouveau projet se mette en place sans tout ces incompétents.

    Mais bon je me fais que très peu d’illusions, tant Pathé et IDG doivent mettre la pression pour vendre à lui car ça sera le gros lot pour eux une vente aussi cher, et tant personne n’en a plus rien à faire du club.

    1. GoNL - ven 9 Déc 22 à 13 h 11

      Tu peux en dire plus sur ces magouilles?

      1. Jeanmasse 39 le mytho - ven 9 Déc 22 à 13 h 18

        Salut GoNL
        C’est à l’état de rumeur pour l’instant mais l’info tourne sur un croquâge de Ponsot dans le transfert de Paqueta.
        Et ce n’est pas que Molina qui en parle mais bien un bruit de couloir chez les journalistes suivant le club néanmoins rien n’est avéré aujourd’hui.
        Perso j’ai du mal à y croire car même si je suis le 1er à penser que Ponsot n’est pas à sa place il me semble que sa qualité première est plutôt la probité.
        Donc comme aime Moimoi wait and see.

      2. GoNL - ven 9 Déc 22 à 13 h 37

        Merci Jeanmasse,
        Je serais tenté de dire la même chose, Ponsot on pense ce qu’on veut de l’intitulé stupide de sa fonction, mais il n’a jamais été cité dans une quelconque affaire
        Dommage que certains en parlent comme si c’était évident, on dirait que ça leur fait plaisir

      3. juninho pernambucano - ven 9 Déc 22 à 13 h 59

        Exactement il y aurait aussi cheyrou qui essaierait de placer un intermédiaire turc dont j’ai oublié le nom et nasri apparemment.

        Pour moi les noms ne sorte pas du hasard

      4. cavegone - ven 9 Déc 22 à 18 h 00

        Des rumeurs de quoi au juste ?
        Croquâge ? évidemment qu'il a croqué, puisqu'il est en position de vendeur.
        L’intéressement sur les transferts est tout à fait légal.
        Ce qui ne l'est pas ce sont les rétro-commissions, et là on peut être certain que ça n'a pas lieu à l'OL.

  12. Bourru - ven 9 Déc 22 à 12 h 11

    On va finir comme Bordeaux... (☉_☉)

  13. Mym’b - ven 9 Déc 22 à 12 h 40

    Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc. Mais si il fallait trancher pour moi c'est STOP.
    Je n'aime pas l'idée qu'on soit son 4ème joujou
    J'imagine que le plan de Textor, est de miser sur la passion, car les gens en auront toujours besoin. (comme la nourriture). La passion (donc le foot) est un valeur sure. Et si des clubs valent des milliards, pourquoi pas l'OL dans quelques années. Ce n'est pas les résultats sportifs, mais la ferveur, qui fera que l'OL vaudra des milliards. Quand on voit qu'on remplit un stade de 60000places contre Nice, alors que le club va mal, il y a de quoi etre rassuré sur cette ferveur. Textor n'a plus rien à faire. Les structures sont là, avec le Centre de formation qui lui permet de faire de belles plue-value en attendant le milliard. Pas folle la guepe, il sait très bien où il met les pieds, il veut absolutment l'OL je pense. Meme si cela lui coute cher. Il n'a pas d'argent à investir dans l'effectif. Et il a juste à attendre tranquillement, et recolter son miel tranquillement, dans quelques années sans investir sur le sportif.
    Quitte à etre un club du milieu de tableau, autant etre français. A la rigueur, si on fait le constat clairement que l'objectif du club est de jouer le milieu de tableau, on serait peut etre heureux comme ça, tant que l'ambiance dans le stade est là. Le tout est d'arreter d'annoncer des obectifs racoleurs, qui génèrent notre exaspération.
    Par contre, si l'OL doit redevenir un top club, ce ne sera pas avec Textor je pense. Il faudrait q'un émir où je ne sais quel porte monnaie sans limite se penche sur notre club. Mais vu les difficultés et le désavantage lié à notre fiscalité en France, je doute que ça arrive.

    1. Moimoi - ven 9 Déc 22 à 12 h 47

      Je vois où tu veux en venir, mais l'OL ne produira plus autant d'argent lorsqu'il sera un habitué du ventre mou (ce qu'il sera devenu pour moi si l'on finit mal la saison).
      Quant au centre de formation, on voit qu'il a ralenti sa production de talents depuis plusieurs années.

      1. Mym’b - ven 9 Déc 22 à 12 h 55

        Textor mise sur le foot, la ferveur. Meme en temps de crise, la valeur de tout ce qui touche au foot continue d'augmenter. La valeur des joueurs, les droits tv, la valeur des clubs... Avec l'OL il a une bonne base : les structures et l'engouement du public, et un centre de formation qui lui permettra de ne pas perdre au fil des années, en attendant le(s) milliard(s). Mais si ! notre centre de formation est toujours au top : Cherki Gusto et Lukeba, dernièrement. Ca va rapporter gros. (et on a loupé Kalulu)

      2. Olyonn@is - ven 9 Déc 22 à 13 h 38

        Moi je trouve qu'on voit les joueurs qui arrivent de l'académie ces dernières saisons un peu plus fort que leurs valeur réelle.Seul Lukeba est vraiment bon et régulier.Cherki,Caqueret,Gusto,Barcola sont surcotés.

      3. Moimoi - ven 9 Déc 22 à 13 h 48

        Je pense pareil Olyonn@is.

      4. le_yogi - ven 9 Déc 22 à 14 h 54

        Idem sur l'enflammade pour le CdF. Faire de Caqueret la figure de proue de notre projet, ou plutôt "point de concentration de l'ADN local" dixit Jean-Mich', en est l'illustration la plus parlante. Barcola j'ai encore rien vu de convainquant. Et puis il y a le cas Cherki, le produit brut pour sûr est hors du commun, mais la phase de maturation tarde à prendre forme...
        Après je mets Gusto un peu au-dessus du lot, tout comme Lukeba, tu sens quand même qu'il a un très gros potentiel. Il a encore de l'expérience à prendre, mais je l'imagine sans trop de souci dans une équipe plus équilibrée à l'étage supérieur. Avec ses déboulés incessants et sa qualité de centre il correspond bien à ce qui est recherché à ce poste de nos jours.

  14. Foot Toujours - ven 9 Déc 22 à 13 h 50

    En ce qui me concerne, mes compétences en "foot-business" et en gestion de club sont trop limitées pour émettre un avis pertinent et (ou) une critique positive.
    Le fan de l'OL que je suis attends des résultats sportifs à la hauteur du budget annoncé, quelque soit l'équipe dirigeante et l'investisseur. L'organigramme et les fonds, ce n'est pas mon problème dans la mesure ou tout est légal.
    Je reste pragmatique : toute négociation de ce type prend beaucoup de temps et les accords (ou désaccords) ne doivent être publiés qu'à la fin des transactions, après diffusion des communiqués officiels.
    Je déplore toute la littérature improductive faite autour de ce rachat.... le plus souvent sans information validée.
    Je serai confiant lorsque nous aurons un plan d'action fiable - avec les moyens adaptés - pour revenir au plus haut sur le plan sportif.
    Je me réjouirai lorsque les résultats sur le terrain mettront l'OL sur le podium.
    Je serai d'autant plus fier si cela passait par du beau jeu avec un coach compétant.

  15. Sledge - ven 9 Déc 22 à 14 h 09

    L'annonce de la vente de Chelsea et l'annonce de vente de parts d'IDG et Pathé ont été quasiment faites en même temps. Boehly s'est pointé en Juin avec près de 5 milliards pour acheter Chelsea et est déjà propriétaire, de notre côté on a Textor qui a galéré à trouver 800 millions. J'aimerais dire stop mais c'est quoi l'alternative?

    1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 14 h 17

      Le cas est un peu différent, il s'agissait de confisquer les biens d'Abramovich.
      Ce qui économise de longues discussions avec le vendeur dans ce cas

  16. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Déc 22 à 14 h 39

    Je n'ai jamais beaucoup aimé Aulas. Mais au moins il donnait l'impression d'éprouver un attachement profond pour le club. Si c'est pour se retrouver avec un chacal du même tonneau qui, en plus, n'en a rien à cirer de l'OL....

    1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 14 h 44

      Le Schtroumpf grognon est un joyeux luron à côté et beaucoup plus imprévisible

  17. patounet69 - ven 9 Déc 22 à 15 h 55

    Bonjour,
    Peut être que OLVictory ou une autre personne pourra me répondre.
    Il me semble avoir lu à l'époque du projet "stade OL" qu'en cas de "défaillance" économique la mairie de Lyon ou un autre organisme collectif (région ou état) se portait caution.
    Est ce que j'avais bien compris ou était ce une fausse nouvelle ?
    Sinon, en cas "d'impayé" qui va passer à la caisse ?
    Merci et bonne journée

  18. Janot-06 - ven 9 Déc 22 à 16 h 09

    Que veut on ? Que ça capote et qu'on recommence le même cirque avec un autre ?
    Pathé et IDG jettent l'éponge et veulent vendre, alors...
    Qu'on en finisse, et vite.

  19. kazo le rouge - ven 9 Déc 22 à 18 h 24

    tout ce foot business me débecte
    autant j aime le foot et l OL
    AUTANT je déteste ce capitalisme financier
    ceci dit je vois que beaucoup de "collègues" discutent de finance à fond
    MDRRRRRR!!!!!
    je suis pour une échelle des revenus de 1 à 10
    3000 pour le moins
    30000 pour le plus
    politique, sportif, grands patrons et tutti quanti
    alors quand je vois certains souhaiter l 'arrivée d'EMIRS DU PETROLE
    ça me laisse pantois!!! va donc travailler pour eux esclave ...et on verra si tu es toujours pour!!

    JE boycotte total la coupe du monde, pas vu un match, pas lu un seul commentaire
    ma presse sportive se limite au MIDOL et finalement je suis bien mieux comme ça
    ça évite d'entendre les tocards de RMC L EQUIPE TV etc....

    je suis toujours supporter de l OL ... quand même.....et bon on suit le chemin d ARSENAL
    mais de loin...LOL

    1. Tongariro - ven 9 Déc 22 à 18 h 30

      haha en forme Kazo 😀 😀

      Moi je suis pour 1 à 3, comme le propose Bernard Friot, ce grand sage.

      Mais sinon on peut faire a minima comme le préconisait le banquier JP Morgan :
      "Le salaire d'un PDG ne devrait pas dépasser 20 fois la rémunération moyenne de ses salariés"
      Et JP Morgan n'était pas un bolchévique, loin s'en faut !

      1. kazo le rouge - ven 9 Déc 22 à 20 h 36

        TONGA t as raison 3 c est mieux
        mais quand on voit ou on en est aujourd hui!!!
        déjà revenir à 1 à 10 en revenus...pas seulement salaire
        ce serait déjà "beautiful" ..pour parler language d aujourd hui avec un mot anglais tous les 10 mots!

        allez à bientôt pour une 2ème partie de championnat menée grand train par notre équipe préférée!!

      2. Tongariro - ven 9 Déc 22 à 22 h 24

        @kazo : je viens de voir ton message, ça fait toujours plaisir de te lire 🙂
        Et je suis bien d'accord !!

        Garde la force Kazo 🙂

    2. isabielle - ven 9 Déc 22 à 18 h 41

      Comme disait une humoriste : "les Français ont horreur des inégalités, mais... ils adorent les privilèges, et souvent, "inégalité" c'est le nom qu'ils donnent aux privilèges des autres !..." AR

  20. Doudski69 - ven 9 Déc 22 à 19 h 42

    Comme si on avait le choix !
    Si Textor dit banco ce sera banco
    Au mieux il exigera le départ immédiat de JMA avant de signer. Et JMA avalera une ultime couleuvre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut