Alexandre Lacazette à un entraînement des Bleus devant Didier Deschamps
Alexandre Lacazette à un entraînement des Bleus devant Didier Deschamps (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

La Coupe du monde 2018 reste "une déception" pour Lacazette (OL)

À son avantage à l’OL et à Arsenal, Alexandre Lacazette a vécu une histoire compliquée avec l’équipe de France. L’attaquant français estime que sa non-participation à la Coupe du monde 2018 est sa plus grande déception en Bleus.

Meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1 en 2015, Alexandre Lacazette a réussi au fil des années à se faire un nom au sein du championnat de France. Revenu à l'été 2022 à l’OL après cinq ans à Arsenal, l’attaquant français a livré une saison de haute volée lors du dernier exercice, finissant juste derrière Kylian Mbappé au classement des buteurs. Bien que portant la formation lyonnaise sur ses épaules, Lacazette n’a pas retrouvé grâce aux yeux de Didier Deschamps qui n’a plus fait appel à ses services depuis novembre 2017.

Réserviste à la Coupe du monde 2014 puis à l’Euro 2016 en France malgré des saisons réussies individuellement, le capitaine lyonnais a vécu une histoire contrastée avec les Bleus. S’il n’a pas pris sa retraite internationale, Alexandre Lacazette s’est fait une raison. "La sélection, ce ne sont plus les 23 meilleurs joueurs français. C’est un groupe qui cohabite ensemble et qui peut gagner des choses, a-t-il lâché dans une interview pour Oh My Goal. J’ai compris maintenant."

N’allant pas jusqu’à parler d’injustice, le Lyonnais confirme malgré tout qu’il y a de "la déception" au moment de regarder son parcours en équipe de France. Sélectionné à seize reprises, Alexandre Lacazette ne participera jamais à un tournoi important avec les Bleus, n’ayant "jamais eu de coups de fil pour expliquer ma non-sélection à l’Euro 2016 par exemple". Pourtant, à l’image de Samuel Umtiti, Corentin Tolisso et Nabil Fekir, le "Kid de Mermoz" aurait pu être de l’épopée victorieuse en 2018. Il avait mis toutes les chances de son côté.

En novembre 2017, il claque un doublé en amical contre l’Allemagne (2-2), une performance qui restera comme sa dernière en sélection. De quoi laisser des regrets. "Ma plus grosse déception ? 2018 plus que 2016, car il y a les copains de l’OL, que je mets un doublé contre une grande nation quelques mois avant. Ça ne sert plus à rien d’espérer après ce Mondial." À 32 ans, Alexandre Lacazette s’est désormais fait une raison.

16 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - ven 15 Déc 23 à 16 h 37

    J’en ai beaucoup voulu à DD pour ça.
    Mais oui clairement il est roi pour constituer des groupes et pas uniquement prendre les meilleurs. Govou en avait profité au détriment de Giuly et Anelka.

    Pour avoir une vraie carrière en bleu il aurait fallu jouer dans un plus grand club, il aurait peut-être gagné le respect du sélectionneur... Meme après ce doublé il ne l’a jamais eu.

  2. Avatar
    Cicinho2 - ven 15 Déc 23 à 17 h 02

    Surtout l’euro 2016, parce que Deschamps va chercher Gignac au Mexique, et que si on retient son poteau en finale, moi je retiens ses entrées en jeu nullissimes.
    Mais on sait comment Deschamps fonctionne depuis le temps !
    On peut voir le verre à moitié plein, on a gagné une cdm, ou le verre à moitié vide, on a perdu 2 cdm et 2 euros

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 17 h 42

      Ha ben en tout cas à cause de ça l'Euro 2016 j'ai juste regardé la finale. Tout comme en 2018.
      DD a réussi à me dégouter des bleus. Mais c'est pas nouveau, il y a eu des injustices terribles avec cette sélection. Cantona et Ginola en 98 c'est un crime de les écarter de la sélection.
      Benzema j'en parle même pas. C'est pour ça que je préfère largement le foot en club, déjà ça joue mieux et en plus c'est pas "petits arrangements entre potes". Les tandems Escalette-Domenech ou Le Graet-DD c'est vraiment à te dégouter totalement de cette sélection.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 15 Déc 23 à 17 h 44

        Surtout quand tu sais qu'au moment où il sélectionne un Guendouzi ultra moyen, il y avait, à ce moment là, un Caqueret qui performait à fond comme face à Porto en EL et était bien meilleur.

        De façon globale, j'ai toujours eu l'impression qu'il fallait absolument qu'un lyonnais parte du club pour qu'il se fasse sélectionner avec DD (et encore), là ou d'autres comme Guendouzi, Veretout ou Kamara en étant bien plus mauvais étaient sélectionnés sans problèmes

      2. cavegone
        cavegone - ven 15 Déc 23 à 17 h 49

        Oui bon on avait Dubois qui méritait pas d'y aller plus que Clauss ou d'autres.
        Je crois pas que DD ait blacklisté les Lyonnais. Peut-être mais tu vois Caqueret devant Guendouzi qui venait d'Arsenal ça m'aurait semblé anormal. Même le Caqueret au top il n'a jamais atteint le niveau d'un Aouar.
        A la limite celui qui aurait dû avoir sa chance c'était Gonalons. Lui qu'il n'y ait jamais été je trouve ça particulièrement anormal.

        ça me revient d'ailleurs Alex il se voyait préférer Ben Yedder, mais surtout Gameiro ! Là ça devait lui faire mal de voir ce clampin avec le maillot frappé du coq 🙄

    2. orangecj85
      orangecj85 - ven 15 Déc 23 à 17 h 50

      Que l'on aime Deschamps ou pas, il est difficile de réduire son bilan à une victoire sur 5 compétitions Majeures, car en partant de ce principe nous avons fait aussi bien que les 4 autres puisqu'il y'a eu 5 vainqueurs différents c'est toujours mieux que ceux qui n'ont absolument rien gagner ; une petite pensée à des nations majeures comme le Brésil, l'Espagne, les Pays Bas, l'Angleterre.
      Si on rentre un peu plus dans le détail c'est 5 compétitions dont 3 finales, un quart et un huitième (résultat le plus décevant), je n'ai pas pris le temps de comparer avec toutes les autres nations, mais pour trouver meilleurs résultats il va falloir chercher un petit moment.

      1. cavegone
        cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 11

        Ha c'est indéniable les résultats parlent pour lui. Chacun ses attentes, moi je me fais ch.. en regardant ses équipes alors ça ne m'intéresse pas plus que ça.
        Les Pays-Bas de Koeman par contre ils ont peut-être rien gagné mais j'ai pris un plaisir monstre à les regarder.

      2. orangecj85
        orangecj85 - ven 15 Déc 23 à 18 h 27

        Tout dépend ou l'on positionne le débat.
        Pour la beauté du jeu, actuellement, il y'a certainement mieux que l'équipe de France.
        Pour les résultats et la capacité à être 60 à 70% du temps en position de remporter les grandes compétitions, je me dis que c'est choix qui m'ont également déçu parfois, lui donne tout simplement raison.
        Après l'histoire ne retient que les vainqueurs et les artistes qui perdent avec bravoures et panaches sont expédiés dans les archives de quelques mémoires romanesques !!

  3. Avatar
    flour41 - ven 15 Déc 23 à 18 h 01

    Cavé comment Govou en aurait profité dernière sélection en 2010 a moins que pour toi DD c'est Démon Domenech

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 07

      Démon Domenech 😆
      Non en effet je parle de profiter du "copinage", on va pas se mentir c'était avec François Clerc des éléments sélectionnés par Domenech qui étaient largement contestés du côté des autres clubs. En regardant devant qui ils sont passé, et la carrière de ceux-ci ils peuvent s'estimer heureux d'avoir autant été convoqué en bleu.

  4. Valbranque
    Valbranque - ven 15 Déc 23 à 18 h 28

    On a déjà eu ce débat un milliard de fois mais il faut encore le rappeler : DD constitue des groupes avec des personnalités complémentaires. Fini les mentalités qui plombent l’équipe. La compétence sportive n’est pas le seul critère. Un Giroud va apporter 10 000 fois plus au vestiaire qu’un Lacazette ou un Benzema.
    DD a été en mesure de faire oublier Knysna. Il a quand même réussi à rétablir la confiance et à gagner la coupe du monde seulement deux éditions après la grève de la honte. Personne n’aurait fait mieux que lui.
    Je souligne au passage que je m’endormais déjà devant les matchs des bleus bien avant que DD ne prenne les commandes. C’est le football moderne qui veut ça

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 45

      T'as pas tord. Cela dit j'aimais bien l'équipe de France de Blanc. Beaucoup moins efficaces mais ça jouait bien.
      (J'ai encore en tête une superbe victoire en Allemagne..).

      On voit avec notre OL d'ailleurs que de constituer un groupe et avoir un vestiaire sain c'est juste primordial.
      Je sais pas qui pourrit l'ambiance à l'OL mais clairement c'est loin, très loin, d'être une bande de potes...

  5. Avatar
    XUO - ven 15 Déc 23 à 18 h 34

    DD, c'est pas forcément enthousiasmant mais sa force c'est de faire déjouer l'adversaire. Il a dû énormément apprendre en Italie.Pour réaliser ses objectifs, il a besoin de pouvoir se reposer sur un commando bien huilé. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un Giroud en EdF et non pas Lacazette. Qui, finalement, peut lui donner tort ?

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 46

      Lacazette peut-être ?

      Non le plus dur c'est quand il passait après Gameiro. Là quand même c'était dur à accepter.

  6. JFOL
    JFOL - ven 15 Déc 23 à 18 h 55

    DD c'est le meilleur, comme dieu en son temps ! (jacquet)

  7. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Déc 23 à 19 h 07

    on peut comprendre, la déception était forcément aggravée par les sélections d'Umtiti, Tolisso et Fekir ...
    après une sélection (sauf à être incontournable comme Griezmann et Mbappé ou être titulaire dans les meilleurs clubs) comme d'autres réussites dans la vie relève aussi du concours de circonstances et des planètes toutes alignées : concurrence sur le poste, intégration dans le groupe, forme du moment, confiance et affinité avec le sélectionneur, projet de jeu ... même avec ces regrets Lacazette restera un des grands attaquants français des 10 dernières années et bien sûr de l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut