Sonia Bompastor et Ada Hegerberg lors d'Hacken - OL
Sonia Bompastor et Ada Hegerberg lors d’Hacken – OL (Photo by Adam IHSE / TT News Agency / AFP)

Le Slavia Prague gâche la 100e de Bompastor avec l'OL (2-2)

Déjà qualifié et assuré de finir premier de son groupe, l’OL a terminé sa phase de poule sur un nul (2-2). Les Fenottes n’ont pas connu la même réussite offensive qu’à l’aller et ont été tenues en échec par le Slavia Prague.

Un match sans enjeu, mais pas sans effort pour l’OL ce mercredi face au Slavia Prague. Ayant assuré la qualification depuis plus d’un mois et la première place la semaine dernière, le club lyonnais a cru terminer sa phase de poule par une cinquième victoire en six matchs jusqu'à cinq minutes du terme. Mais les plus de 10 000 spectateurs présents au Parc OL ont été refroidis par l'égalisation tardive du Slavia (2-2) et n’ont surtout pas pu vivre l’orgie de buts qui avait lancé la campagne lyonnaise dans cette Ligue des champions en République tchèque il y a trois mois (0-9).

Non, ce mercredi, ce fut clairement plus poussif, dans la continuité de ce qui avait pu être observé dimanche en Coupe de France contre le FC Nantes. À la différence que cette fois, les Fenottes n’ont pas déroulé en deuxième période pour s’offrir une victoire tranquille. Pire, Ie but de Vicki Becho à un quart d'heure de la fin n'a pas été suffisant pour libérer tout un stade et ses coéquipières.

Dans cette douce soirée hivernale à Décines, tout avait bien commencé pourtant pour les joueuses de Sonia Bompastor. Dans son plan de jeu, l’entraîneure lyonnaise avait choisi de mettre la grosse équipe, Laura Benkarth et Alice Sombath étant les seules "remplaçantes" habituelles lancées dans le bain. Cette volonté de faire la différence rapidement a été rapidement validée par l’une des joueuses en forme du moment, Amel Majri. Sur un contre rondement mené par Diani, la Lyonnaise a piqué son ballon pour tromper Lukasova dès la 4e minute. On s’est alors dit que ce match ne serait qu’une formalité. Ce ne fut pas le cas, malgré la très nette domination de l’OL. Sur un corner toutefois anodin, Benkarth n’a pas été inspirée sur sa sortie, permettant à Cerna d’égaliser pour Prague. Un peu exploit pour les Tchèques, qui ont ensuite mis le bus pour tenter de repartir avec un point.

La stratégie a failli marcher aussi bien grâce aux parades de sa gardienne que par l’inefficacité des Lyonnaises. Capitaine d’un soir, Ada Hegerberg a manqué quatre grosses occasions (18e, 28e, 35e, 48e) et personne n’a repris le flambeau. L’intérêt comptable n’étant pas au rendez-vous pour les Fenottes, Sonia Bompastor a fait tourner en deuxième mi-temps pour faire souffler des cadres avant Reims et apporter un peu de sang frais. C’est finalement sur un coup-franc de Marozsan suivi d’une déviation de Lindsey Horan que Becho a marqué le but du 2-1 à bout portant. Dans cette soirée pas comme les autres, l'OL a finalement réussi à gâcher la 100e de son entraîneure sur le banc. Alors que le match entrait dans le temps additionnel, Vanessa Gilles a malheureusement taclé un centre dans son but, permettant au Slavia de signer un petit exploit avec ce nul (2-2).

23 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 31 Jan 24 à 21 h 19

    Décevant.

  2. Avatar
    zucayan - mer 31 Jan 24 à 21 h 21

    D'après ce que j'ai vu ce sont plutôt les lyonnaises qui ont gâché la 100 ème de Bompastor

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 31 Jan 24 à 21 h 44

      J'inclus Bompastor dans le lot ! On a quand même du mal à voir une continuité et un style de jeu dans cette équipe, et ce depuis quelques années désormais (les individualités faisant très souvent la différence, pas le collectif).

      1. Avatar
        zucayan - mer 31 Jan 24 à 21 h 46

        D'accord avec vous

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 21 h 21

    Benfica-Barcelone 0-1.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 21 h 21

      0-2 !

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 21 h 27

        1-2

  4. Avatar
    undeuxtrois - mer 31 Jan 24 à 21 h 42

    Pas d'accord concernant les "grosses occasions" d'Ada. Des centres fuyants envoyés d'une 30aine de mètres à reprendre d'une touche... Attention, elle ne fut pas inspirée (elle doit finir l'occase du gauche), comme ses coéquipières, mais il manquait toujours quelque chose, soit à l'appel, soit au centre, soit aux deux. J'ai trouvé sa sortie dure, casser sa série n'est pas très intelligent, et ensuite pas très inspirée tactiquement : l'OL est dans une période ou elle commence à aimanter les ballons dans la surface et ou la défense fatigue, et d'ailleurs c'est à ce moment que l'on a les situations les plus chaudes (Diani, Horan, etc). Elle sort, et l'on met 10mn à se remettre dedans. ELS a déserté la surface la plupart du temps, elle a une belle occase, mais le résultat est qu'il n'y a plus beaucoup de présence dans la surface... Dommage pour gagner. J'ai aussi trouvé la sortie de Damaris surprenante. J'aurais sorti Horan ou DVD qui ne faisaient pas un bon match non plus.

    Cela manque surtout de mouvement, d'intelligence, et de justesse technique en ce moment, et notamment au milieu. Je trouve Horan très en deçà de son niveau habituel, manquant beaucoup de justesse, lente dans ses prises de décision. Damaris n'a pas son rayonnement, DVD a un poste et un positionnement que je ne comprends jamais. On porte beaucoup, beaucoup le ballon, et il y a très peu de combinaisons intéressantes. Il y en a eu une ou 2 pas mal entre Ada et Diani, ça s'arrête là.

    J'ai souvent l'impression que ces joueuses se découvrent. Leur égo et leur orgueil les feront certainement rectifier le tir contre Reims, mais ce courant alternatif rend l'équipe bien moins lisible qu'en début de saison...

    1. Avatar
      JM-C - mer 31 Jan 24 à 23 h 17

      Oui, je trouve aussi Lindsay Horan très décevante depuis plus d'un mois, pourquoi a-t-elle droit à un totem d'immunité ?
      Et je m'étonne également qu'Ada Hegerberg soit régulièrement sortie.
      Je pense que cette défaite est pour Sonia Bompastor qui a trop crié sur les toits qu'on était qualifié et que ce match comptait pour du beurre. Les joueuses n'ont pas forcé prenant de haut leurs adversaires battues 9-0 à l'aller et qui en prime leur ont donné des coups (Diani, Horan ...). Quant à Benkarth, qui n'a pas le top niveau européen (11 sélections A sur le banc sans jouer il me semble), c'est aussi une erreur de Sonia. Il aurait fallu répéter en Coupe de France avec la même défense.
      Je trouve que Bompastor déstabilise l'équipe en faisant beaucoup trop de changements individuels sans réelle tactique d'ensemble prévue (ou alors pas appliquée). Dzsenifer Marozsan ne joue pas assez à mon goût et pourtant c'est elle qui est capable d'organiser le jeu,
      Mais bon, ce sont d'abord les spectateurs au stade qui ont le droit de se sentir floués.

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 1 Fév 24 à 0 h 25

        Horan, au delà d'un triplé contre l'ASSE, c'est aussi 0 passe décisive sur la saison (5 pour DVD, 4 pour Damaris). Attention, je trouve qu'Horan est une super footballeuse, mais elle est à la peine en ce moment.

        Pour Ada, le peu d'options offensives l'a fait beaucoup jouer en décembre. J'imagine qu'il y a de la gestion autour de son cas, et le retour des blessées augmente la rotation. Mais je ne pense pas que la faire sortir 3x avant l'heure de jeu, alors qu'elle marque et/ou a des occasions soit vraiment une bonne idée. Le message envoyé n'est pas très clair, alors qu'on va avoir besoin d'elle. Attention, elle ne fait pas un bon match, mais je suis à peu près persuadé qu'elle finit par marquer si elle joue 90mn.

        Enfin, mitigé pour Marozsan. C'est une superbe joueuse, mais assez lente, et qui court peut-être un peu moins que d'autres, donc difficile dans un milieu à 3. Par contre, il est clair et net qu'il n'y a pas de tactique lisible, quelles que soient les joueuses. Sans cadre établit, c'est compliqué pour les joueuses d'évoluer au maximum de leur potentiel. Et sans une Melchie au milieu, qui a cette capacité de percussion, ça donne un milieu très lent, et vite sans solution. Pour peu que les ailières soient aussi en dedans (c'était le cas ce soir)...

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 21 h 47

    2-2 ! Viva Benfica !

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 21 h 49

      Mi-temps 2-2.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 13

        2-3.

  6. Avatar
    seb66 - mer 31 Jan 24 à 22 h 29

    J'avais oublié qu'elles devaient jouer samedi contre Reims, dans 3 jours.
    Pas de déception donc : elle n'ont pas forcé, et il ne faut pas trop leur en vouloir.
    C'est pour cela qu'elle ont abusé de centres peu efficaces. Mais pour cela il manquait Wendie...

    Je me demande si dans cette situation elles ne devraient pas laisser les adversaires monter un peu, pour les prendre en contre. Mais cela aussi, ça use...

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 31 Jan 24 à 23 h 03

      Que de centres loupés en effet... Pas dans le bon tempo, jamais en première intention, trop mous... ELS fait une belle tête sur un bon centre cette fois, mais pas grand chose d'autre... Bacha et Carpenter ont été très (trop ?) maladroites, or le centre est l'une des armes ultimes devant, surtout contre des blocs bas à étirer.

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 30

    3-3 !

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 40

      4-3 quel match !

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 50

        Fini dans l' autre match Eintracht Frankfurt-FC Rosengard 5-0, Stéphanie F. au biniou.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 56

        4-4 dans les arrêts de jeu par Lucy "toujours là" Bronze après son csc.

      3. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 31 Jan 24 à 22 h 58

        Fini, 4-4 le meilleur résultat face au Barça depuis le 3-1 de Turin OLF mai 2022. Dommage. Viva Benfica !

    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 31 Jan 24 à 23 h 07

      Fantastique match du Benfica, et Barca très fébrile en défense. Le Barça, par contre, a une vraie identité de jeu, avec Graham Hansen on fire, et des centres bien plus précis que ceux de l'OL, un milieu qui joue simple et qui va vite. Leurs buts viennent souvent des côtés. C'est un peu l'opposé de l'OL de ces derniers temps...

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - jeu 1 Fév 24 à 1 h 05

        Le Barça donne la part belle aux jeunes joueuses avides de jeu et de jouer, espagnoles du Barça ou d' ailleurs, à commencer par Paralluelo et Brugts 20 ans là où OLF entasse les trentenaires et où l' héritière des Louisa et Camille, Maro la techniquo-platinienne est celle qui joue le moins.

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 1 Fév 24 à 1 h 36

        L'OL aligne 3 trentenaires ce soir (Benkarth, DVD, Majri). 2 à Barcelone (Marta, Bronze). Le Barça a en effet pas mal de jeunes, mais c'est aussi leur situation financière qui a voulu ça... Et ils sont allés chercher de sacrées jeunes, des joueuses que l'OL n'a pas. Et même si j'adore Marozsan, dans un milieu à 3, c'est dangereux. Il lui manque de la vitesse et de la caisse. Probablement plus adaptée à un 4-5-1.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut