Tyler Morton, milieu de Liverpool
Tyler Morton, milieu de Liverpool (AFP)

Mercato : l’OL prêt à regarder du côté de Liverpool ?

À la recherche de renforts sur toutes les lignes, l’OL aurait un œil du côté de l’Angleterre et de Liverpool. Le profil de Tyler Morton (22 ans) plairait à la cellule lyonnaise.

De l’ère de John Textor, on retiendra bien des choses (négatives pour la plupart) et notamment son appétence pour jouer les directeurs sportifs. Souvent, le propriétaire d’Eagle Football a été décrit comme un dirigeant se croyant dans une partie de Football Manager, à tenter des coups. L’Américaine n’est plus à Lyon, même s’il reste à la tête de la holding. Toutefois, la cure d’austérité qui se tient désormais à l’OL pousse la cellule de recrutement à réfléchir comme si elle était dans le célèbre jeu vidéo. Bien évidemment, Matthieu Louis-Jean et son équipe ne cherchent pas à tâtons le joueur qui pourrait renforcer l’effectif de Paulo Fonseca, mais avec une enveloppe limitée, l’OL se doit de flairer des coups et jeunes si possibles. Avec Afonso Moreira (20 ans) et Ruben Kluivert (24 ans), les recrues estivales rentrent dans l’une des catégories, voire les deux.

À un mois de la fin du mercato, le chantier est encore grand à Décines et le départ de Duje Caleta-Car devrait notamment permettre du mouvement dans le sens des arrivées. L’OL veut se renforcer sur tous les fronts et particulièrement dans l’entrejeu. Pierre Lees-Melou fait figure de priorité, mais les discussions trainent en longueur avec Brest. Le club anticipe-t-il un plan B ? D’après le Liverpool Echo, la formation rhodanienne ferait partie des clubs intéressés par le profil de Tyler Morton.

À 22 ans, ce milieu de terrain, plutôt défensif, n’a pas réussi à se faire une place au soleil dans l’effectif de Liverpool, malgré deux prêts jugés positifs à Blackburn puis Hull City. Ayant avant tout joué avec la réserve la saison passée contre six matchs avec le groupe d’Arne Slot, Morton possède un bon de sortie de la part les Reds. Seulement, avec West Ham, l’OL n’est pas le seul sur le coup.

25 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 29 Juil 25 à 17 h 54

    Il me semblait qu'on était complet niveau milieu défensif. Et ils vont demander Malick en échange. Mauvaise idée.
    Qu'on recherche plutôt un potentiel remplaçant (titulaire) à Malick sur l'aile droite de l'attaque et un milieu offensif.

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - mar 29 Juil 25 à 17 h 59

      Bonjour Toitoi, On attend toujours le joueur prévu dans le cadre du transfert de Cherki.

      Signaler
      1. LeCaladois
        LeCaladois - mar 29 Juil 25 à 18 h 18

        Va falloir attendre que Guardiola décide qui ne rentre pas dans ses plans et ça ne sera pas avant fin août à mon avis.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 29 Juil 25 à 18 h 25

        Salut regard01,

        Tout à fait. Manchester City n'ayant repris l'entrainement qu'hier suite à leur participation au mondial de clubs, ils n'ont fait encore aucun match de préparation.

        Comme écrit très justement LeCaladois, Pep va avoir besoin d'un peu de temps pour décider qui garder, qui aura besoin de temps en plus cette saison, sans doute plutôt un jeune donc, également pour déterminer sa destination, selon si le joueur sera fréquemment utilisé par la future équipe ou plutôt employé comme remplaçant.

  2. Avatar
    regard01 - mar 29 Juil 25 à 17 h 58

    Très peu de clubs français, et surtout pas l’OL, ne peuvent concurrencer une équipe anglaise, West Ham.

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - mar 29 Juil 25 à 18 h 10

    La bonne question à se poser ce serait peut-être "les vrais bons coups existent-ils encore?", du moins dans cette tranche d'âge et sur les continents historiques du foot?

    Il y a aujourd'hui une densité de scouts en tous genre dépassant la saturation, et tous les grands clubs ont un réseau et des moyens surpassant de très loin ceux d'un OL appauvri et réduit à ramasser les miettes.

    Il reste des joueurs en difficulté qui n'ont pas passé le gap des grosses écuries ou qui pour des raisons personnelles font le choix d'un club où la concurrence est mineure voire inexistante.

    Mais le pourcentage de réussite diminue considérablement et les paris doivent être multiples et au final coûtent aussi assez cher. La formation initiale in situ reste la solution la plus économique et sûre, bien plus que la post formation, même si elle n'est évidemment pas gratuite. Et surtout elle doit être organisée et gérée très professionnellement, comme elle l'a longtemps été.

    De plus, la difficulté supplémentaire est à présent la moindre attractivité du club pour les plus jeunes qui souvent préfèrent attendre dans leur "petit club" la venue de scouts de grands clubs, ceux qui écument tous les recoins des campagnes françaises entre autres. Et même l'amour-passion pour le club ""familial" s'est largement estompé au bénéfice de l'attrait d'une carrière dans un grand club, où qu'il se trouve.

    Les fameuses "datas", accessibles à tous ou presque, n'arrangent évidemment rien.

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - mar 29 Juil 25 à 18 h 22

      Il y a des coups à faire dans les championnats nordiques ou pays de l’est. Mais certainement pas en premier League.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - mar 29 Juil 25 à 18 h 39

      La baisse du nombre moyen de rapports par mois au sein de la population indique qu'effectivement les "bons coups" se font de plus en plus rares... 😜😜

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mar 29 Juil 25 à 18 h 59

        Salut @le_yogi!
        Un bon mot de ta part, ça ne m'étonne pas 😜!
        Mais as-tu noté et pris en compte l'âge moyen des sondés (es...)?

    3. isabielle
      isabielle - mar 29 Juil 25 à 18 h 47

      Salut OF
      il ne faut pas non plus minimiser le rôle des agents, les vrais, les pros, les certifiés... ceux qui n'hésitent pas à proposer l'un ou l'autre de leurs "poulains" parfois difficile à caser pour x raisons : trop vieux, trop jeunes, retour de blessure, qui veut changer de club parce que le coach ne le fait pas jouer... etc
      En général, ce sont les transferts de dernières minutes... qui parfois peuvent être de bons coups, mais sans garantie aucune !

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mar 29 Juil 25 à 19 h 47

        Salut @isabielle,

        Tu as raison, mais ce sont des "coups rares" voire exceptionnels. Et comme tu le dis, sans garantie aucune, ce que j'exprimais précédemment.

        A savoir que les paris perdus accumulés coûtent chers aussi finalement. C'est un bilan comptable à faire pour connaitre le bénéfice ou la perte globale sur une période donnée, avec aussi une bonne gestion des départs de ces paris perdus.

        Bon c'est vrai que le pire pari perdu que j'ai connu à l'OL c'est Yohann Gourcuff, et pourtant, pour lui je n'avais guère de crainte à son arrivée. Comme quoi, il y a toujours un risque, moindre malgré tout, quand on a de l'argent.

    4. orangecj85
      orangecj85 - mar 29 Juil 25 à 19 h 49

      Bonjour à tous,

      J’aurais tendance à répondre oui ! "les bons coups existent encore" (attention le yogi, je suis focus sur le foot^^) mais ils sont de nature différente et plus difficiles à capter qu’auparavant.
      Certes, le scouting s’est largement professionnalisé et mondialisé. Les clubs, même de divisions inférieures, se sont structurés, et aujourd’hui le niveau général du football amateur est bien plus élevé qu’il ne l’était il y a 10 ou 15 ans. La densité de profils talentueux reste importante.

      La véritable différence ne se fait plus uniquement sur le flair ou l’antériorité d’un réseau, mais sur la qualité des personnes qui composent le club. Comme dans toute entreprise, ce sont les femmes et les hommes en place, leur expertise, leur capacité à construire une relation de confiance avec les joueurs et à incarner un projet clair, qui font la différence.

      C’est ce que recherchent aujourd’hui les jeunes athlètes : un environnement structuré, compétent, à l’écoute, capable de les accompagner dans leur progression et de donner du sens à leur parcours.
      La relation humaine redevient un atout central. L’histoire du club joue encore, bien sûr, mais elle ne suffit plus. Des clubs comme ceux de la galaxie Red Bull récents et sans patrimoine affectif particulier ont réussi à attirer les meilleurs jeunes, simplement parce qu’ils ont su créer un écosystème performant et attractif, porté par des gens compétents.

      C’est dans cette direction que l’OL doit aller. Rien n’est figé. Ce qui compte aujourd’hui, c’est le projet actuel : sa lisibilité, sa solidité, sa capacité à intégrer des talents dans une dynamique cohérente. C’est cette structuration qui permettra d’identifier les bonnes opportunités, de bien les accompagner, et au final, d’en faire de véritables bons coups.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mar 29 Juil 25 à 20 h 00

        Salut @orangecj85,

        Tout ça c'est vrai, mais c'est justement là que les moyens permettent un bien plus grand professionnalisme des grands clubs qui font un excellent casting des scouts et chargés du recrutement et prennent les meilleurs, sauf exception, et quand il y en a, elles sont vite débauchées par ces mêmes grands clubs.

        Il y aura toujours des poissons de valeur qui passent au travers des mailles de leur filets, mais c'est de plus en plus rare. C'est sur ce phénomène de rareté du "bon coup" (foot) que je m'exprimais.

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 29 Juil 25 à 20 h 11

        Oui, tu as raison sur le fait que les grands clubs ont un avantage structurel grâce à leurs moyens, y compris pour recruter les meilleurs recruteurs, c’est un levier majeur.

        Mais à mes yeux, les moyens financiers ne garantissent pas tout. Ils sont indispensables pour créer un cadre de travail solide, mais ils n’assurent ni la qualité des relations ni une bonne atmosphère. Or, dans un système avec des relations humaines omniprésentes, tel que le foot, ces deux éléments sont fondamentaux dans l’équation.

        Cela dit, soyons lucides : on passera toujours derrière ceux qui réunissent les trois conditions (moyens, compétences, climat de travail). Heureusement pour nous, les clubs véritablement exemplaires restent rares. C’est aussi là qu’une vraie stratégie, même sans milliards, peut encore faire la différence et qui par ricochet, peut filtrer naturellement les profils dits "mercenaires".

        Un bon exemple, c’est Nicolas Tagliafico. À son arrivée, il n’était pas particulièrement enthousiasmé à l’idée de rejoindre l’OL. Et pourtant, non seulement il est allé au bout de son contrat, mais il a choisi de re-signer avec une rémunération inférieure. Pourquoi ? Parce qu’il apprécie les hommes qu’il côtoie au quotidien, le cadre de travail, l’environnement. Finalement, n’est-il pas exactement le type de joueur qu’on aimerait voir plus souvent ?

  4. Sebepe
    Sebepe - mar 29 Juil 25 à 18 h 21

    et mangala, on en fait quoi ? ET Matic ? On est déjà bien pourvus au milieu non ?

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - mar 29 Juil 25 à 18 h 23

      Matic, ça va être dur de s’en séparer.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - mar 29 Juil 25 à 18 h 28

      Orel est quasi intransférable puisqu'il se remet encore de sa blessure. Nemanja, il faudrait le vendre, mais qui a les moyen de se le payer ? Sans doute des pays du Golfe. Et voudra-t-il aller là-bas ?

      Signaler
      1. OLsan
        OLsan - mar 29 Juil 25 à 20 h 19

        En Russie, il aime bien paraît-il…

  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 29 Juil 25 à 18 h 41

    C'est plutôt un projet à long terme. A Hull (D2) c'était un joueur assez moyen.

    Signaler
  6. Avatar
    Lyonnaisdusahara - mar 29 Juil 25 à 20 h 18

    Est-il meilleur que Islam Halifa , Khalis Merah ou le jeune tranfuge de Dakar Sacre coeur ?

    Signaler
  7. Avatar
    Outlander - mar 29 Juil 25 à 20 h 25

    Lees Melou doit l'avoir mauvaise, car Brest l'a déjà retenu l'année dernière lorsque Rennes est venu le chercher...

    Signaler
  8. Avatar
    manu - mar 29 Juil 25 à 21 h 11

    Moi je prendrai ce joueur de Liverpool plutôt que Lees Melou car aussi bien Matic que Mangala resterons a l'OL.Donc,il y a assez d'expérience au milieu avec en plus Tolisso. Si son intégration est bonne, il peut exploser chez nous. Il ne faut pas oublier également que nous aurons besoin de vendre la saison prochaine et que c'est pas Lees Melou qui remplira les caisses,donc il faut faire des paris. Liverpool est un club qui se trompe rarement et donc, si ils l'ont pris, c'est qu'il doit avoir un gros potentiel. De même, ce sera aussi l'occasion pour Fonseca de faire ce qu'il avait réussi à Lille, c'est à dire, mettre la jeunesse sur le devant de la scène.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 29 Juil 25 à 21 h 55

      Pourtant Lees-Melou est un bon joueur, aucun mouron la dessus il fera le job si il vient.

      Signaler
  9. Kramel69
    Kramel69 - mar 29 Juil 25 à 21 h 50

    et avec Morton on aura l'avantage de pas avoir de virus.....

    Signaler
  10. Avatar
    Carlitobrigante - mar 29 Juil 25 à 23 h 51

    Les sardines et les saucisses sortent des sommes faramineuses ou vont ils trouver tout cet argent je comprends plus rien
    Les sardines sont endettées jusqu’à l’os et rien pour eux
    Les saucisses eux sont le club satellite de chelsea ça peut se comprendre

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut