Dans le but de se renforcer, l’OL pisterait Pierre Lees-Melou, milieu de Brest. À 32 ans, il ne représente malgré tout pas forcément un choix sur l’avenir.
Est-ce que les affaires vont commencer à se décanter du côté de l'OL, un mois après le début officiel du mercato estival ? Ces dernières heures, Afonso Moreira a été aperçu du côté du centre d'entraînement de Décines et devrait représenter la première recrue de l'été dans les rangs lyonnais. Le Portugais pourrait-il voir un second renfort débarquer rapidement ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une piste venue tout droit de Ligue 1 serait dans les petits papiers de la cellule de recrutement. D'après L'Equipe, l'OL aurait ciblé Pierre Lees-Melou pour renforcer l'entrejeu de Paulo Fonseca.
Encore deux ans de contrat à Brest
Le milieu de terrain a souvent fait l'objet de critiques ces derniers mois et dans ce mercato estival, plusieurs éléments ont la porte sortie grande ouverte. On pense notamment à Jordan Veretout, proche du Qatar, Nemanja Matic et son très gros salaire, ou encore Paul Akouokou, qui est dans le groupe sans véritable projet d'avenir à l'OL. En marge de ces départs espérés, la formation rhodanienne aimerait donc attirer Lees-Melou, qui a pour lui de bien connaitre le championnat de France. Le joueur de 32 ans pourrait se laisser séduire par la perspective de jouer la Ligue Europa, après avoir goûté à la Ligue des champions la saison passée. Reste à savoir si Brest est vendeur et surtout à quel prix pour un joueur cadre qui possède encore deux années de contrat.
C'est le type de joueur que, dans notre contexte, peut être utile, surtout en cas d'arrivée libre.
En revanche, avec encore 2 ans de contrat, il reste à voir combien Brest attend pour sa libération. Difficile à imaginer mettre quelques M€ sur la table pour un joueur qui difficilement pourra être revendu à cause de son âge.
C'est une super bonne nouvelle pour nous. Un signe ultra positif des recruteurs lyonnais.
C'est exactement ce que je me suis dit !
Je suis d'accord, super piste. Un mec physique, technique, avec du vice...tout ce qu'il manque à notre milieu de terrain actuel.
Je serai pour qu'on recrute en Ligue 1, comme lors de nos belles années. Le japonais de Reims aussi, Nakamura, serait une super recrue pour l'aile droite !
+1 pour nakamura, et tant qu à faire, ito aussi
Ca ressemble à Gael Danic et Romain Faivre.
Mais bon si c'est pas cher et qu'on vise la 12eme place ça sera une bonne recrue.
Mais je peux me tromper comme toujours, dans le foot ya une grande part d'incertitude.
Euh…pardon mais il jouait la LDC cette année, lui au moins…
Vous vous attendiez à Vinicius ?
Franchement un gars solide, aguerrit à la LIGUE 1, c’est ce qu’il nous faut. Des gars type Benjamin André. Avec du vice aussi… Après oui, pas trop cher hein !
Les paris étrangers foireux ou les mecs moyens qui ont besoin de 1 an d’adaptation, ou des « prospects » jeunes à revendre, c’est bon quoi…
Je ne comprends pas trop qu’on puisse « cracher » sur une recrue de ce type au vue de notre situation…
Je crache sur personne, je donne mon avis en disant que je peux me tromper, nuance.
Pour Benjamin André tu vois par contre, j'ai un avis différent.
André est au LOSC depuis longtemps, habitué à jouer la LDC, a été champion de France, sa venu me réjouirai, passé de Lille à Lyon la marche n'est pas aussi grande que de Brest à Lyon, mais ca n'est pas non plus une garantie qu'il réussisse.
Bien sûr, tu as raison, André c’est la version « upgradé » de Lees-Melou. Mais franchement, dans notre situation, je pense qu’il faut se concentrer sur des bons joueurs de Ligue 1 de ce type là.
Et y’a aussi Nakamura de Reims qui serait intéressant de recruter pour notre aile droite (où il n’y a personne pour l’instant).
Ce n'est pas avec ce type de profil qu'on va rajouter de l'intensité dans notre milieu... Il lui reste 2 ans de contrat donc Brest ne va pas le lâcher facilement... Comme dit plus haut, à la rigueur arrivé en joueur libre, ça aurait fait sens, mais là...
Dubitatif.
On a des nouvelles sinon de Elías Montiel dont le nom avait été associé à l'OL en début de mercato ?
Moi je serais pour la venue d un joueur comme lui.
Pas de soucis d'acclimatation.
Il a le niveau ligue 1 sans soucis et à de l'expérience.
Honnêtement, selon le tarif et le salaire, c est une bonne pioche
L'acclimatation quand tu passe de Brest a Lyon elle existe.
Demande à Romain Faivre.
Salut leroilyon,
Tu as raison de rappeler qu’il faut se méfier des emballements…
Mais si on compare les trajectoires, il y a quand même un monde entre Romain Faivre et Pierre Lees-Melou.
- Faivre, c’est 18 mois intéressants à Brest, puis une vraie difficulté à confirmer, que ce soit à Lyon ou ailleurs.
- Lees-Melou, c’est de la constance depuis Dijon, Nice, aujourd’hui Brest partout où il est passé, il a été utile, régulier, propre techniquement et bosseur.
Il ne fera pas rêver les foules, mais c’est un joueur d'équipe, fiable et mature, et c’est exactement ce dont l’OL a besoin dans la situation actuelle.
Salut orangecj85, je ne souhaite que la réussite de l'OL et si Lees Melou signe, je ne souhaiterai qu'une chose c'est qu'il reussisse..
Je ne suis juste pas emballé.
La pression qui existe à Lyon est incomparable à celle de Brest ou de Nice.
C'est derrière l'om et le psg, mais c'est largement devant tout les autres clubs.
Des gars annoncé comme des futurs (tres) grands et former au club ont finis par s'embourber (Caqueret Aouar) un Veretout sois disant valeur sur passer par la Fio, la Roma, l'om n'a rien apporté.
Je dis juste attention.
leroilyon,
J’ai bien saisi le sens de ton message, d’ailleurs mon premier retour commençait justement par "tu as raison de rappeler…". Je pense qu’on partage tous le même objectif : voir l’OL réussir, peu importe les noms alignés.
Cela dit, deux points me semblent importants dans la réflexion :
Les trajectoires de Faivre et Lees-Melou ne sont pas comparables.
Faivre a eu une courte période d’éclat, mais peine à confirmer depuis.
Lees-Melou, lui, a enchaîné les saisons solides à Dijon, Nice, puis Brest. Ce n’est peut-être pas clinquant, mais c’est constant.
Le physique compte.
Je trouve que sa morphologie (fin, léger) s’accorde bien avec les profils qui durent dans le temps.
Un peu à la manière d’un Luiz Gustavo, Benjamin Nivet, José Fonte ou même Hilton, tous capables de performances régulières sur la durée.
Et comme on l’a déjà dit : aucun recrutement n’est sans risque. Est-il capable de franchir le palier ? Je ne sais pas et personne ne peut répondre à cette question.
Mais entre profil expérimenté, morphologie propice, état d’esprit sain et coût raisonnable, ça me semble être un risque mesuré, dans une période où on a justement besoin de fiabilité.
Pas de soucis, je comprend et je respecte tout a fait ton point de vue.
Pour moi il est tres bon (donc je suis d'accord avec toi) dans des clubs moyen.
J'aurais préféré qu'il passe entre-temps par Lens par exemple ou ya une certaine pression au moins populaire, la je trouve que la marche est trop haute.
De plus il sort d'une grosse blessure, attention à l'arnaque..
C'est tout ce que je dit.
Mais si il nous fait 2 saisons comme à Brest je serait tres heureux de m'être trompé.
Il faut aussi prendre en compte que malgré les déclarations récentes des dirigeants, finir européen l'an prochain sera certainement une gageure.
La pression à l'OL n'est plus du toute la même.
Il faut être réaliste.
Typiquement, je vois mal comment l'OL pourra avoir une équipe très supérieure à Brest cette année.
Salut Altheos,
Tu as raison de rappeler que le contexte actuel change la donne. La pression immédiate sur les résultats est moindre, mais la rigueur budgétaire est désormais une priorité.
C’est pour ça que le profil de Lees-Melou me semble pertinent :
- joueur expérimenté,
- rompu à la Ligue 1,
- fiable sur la durée,
et s’il arrive à un coût raisonnable, il peut justement permettre de conserver une partie de l’enveloppe pour un profil plus jeune, plus offensif, avec de la créativité.
C’est un bon équilibre entre solidité et projection, d’autant qu’il colle bien au système de Fonseca, notamment dans un double pivot où son volume et sa justesse peuvent faire la différence.
C’était en 2022 qu’il fallait le prendre. Brest l’a recruté pour une bouchée de pain. Là j’ai l’impression qu’il est en fin de cycle.
Profil qui aurait été très intéressant il y a deux ou trois ans, mais un peu âgé et avec 2 ans de contrat restant ça semble pas vraiment la bonne affaire…
Mais l’idee de pencher sur des joueurs de L1 complets, besogneux et talentueux est bonne!
Le recrutement devient un jeu de piste tant il y en a . Ce joueur là qui est très bon et physique est une source d'interrogation par ses nombreux non matchs , il me rappelle un joueur lyonnais que si il était bien disposé il se prenait un 8 sur l'Equipe et un non match de sa part un joli 3 , donc a se gratter la tête pour une venue éventuelle.
La piste Pierre Lees-Melou me hype vraiment.
À 32 ans, il coche beaucoup de cases :
- expérience,
- intelligence de jeu,
- volume,
- technique fine et beau toucher de balle,
- et un profil parfaitement adapté à la L1.
Son âge ? Franchement, quand tu vois un Benjamin André encore précieux à 35 ans, il n’y a aucune raison de paniquer.
Et surtout, Lees-Melou, c’est un corps de coureur de fond :
- 1m85, 67 kg, profil fin, longiligne, léger,
- toujours en mouvement,
- un foncier remarquable.
Ça me rappelle un certain Luiz Gustavo dans la gestuelle et le volume.
Si ça se fait à un prix raisonnable, c’est clairement un renfort malin, capable d’apporter 2-3 saisons solides avec de la maîtrise, de la propreté et du liant dans le jeu.
Dans un effectif où l’on cherche du sérieux, de la technique et des mecs fiables ?
Lees-Melou est une bonne piste.
Méfiance jurisprudence Veretout.
Tu viens de tuer ma hype sur cette idée de joueur 😂
Moi si on part pour chercher un joueur à Brest c’est Mahdi Camara que je prends.
Pareil, malheureusement il déteste trop l'OL.
@ leroilyon ,niveau volume de jeu ca me semble un cran au dessus de Gael danic et Romain faivre non ? y nous ferait de bien le lees melou en duo avec coco au milieu je pense ?
Bonsoir MIMI38
Je ne parle pas de volume ou de style de jeu, mais de profil, pour moi c'est le type de joueur qui atteint son meilleur niveau dans un club ou la pression n'existe pas.
Et je pense qu'à Brest, Nantes, Toulouse, Auxerre il est parfait.
Tu comprend?
Il y a forcément de la pression, que ça soit à Brest ou à Toulouse.
Je trouve qu'il a parfaitement répondu en C1 par exemple, ou l'année d'avant quand Brest luttait pour la qualification justement.
Et puis la "pression" à l'OL, pour l'an prochain, n'aura plus rien à voir avec celle d'avant.
Là dessus, je ne suis pas inquiet.
On va donc mettre des ronds sur un joueur de 32 ans qui gagne deja un peu plus de 2M€ par an ? Qui ne repond pas a un besoin au milieu de terrain ?
On a pas besoin d'un milieu de terrain, vraiment ?
Et si Veretout, Matic et Akoukou partent, on joue avec qui pendant toute la saison ? Coco, Tessman et Mangala ?
Pour l’instant ils sont toujours là. Répétons les erreurs du passé, recrutons avant de dégraisser, un profil moyen avec un salaire consequent pour son palmarès et niveau de jeu (il est actuellement a 2,1/2,2M€ par an).
Et si on ne vend pas Veretout, il pourra toujours chauffer le banc avec son salaire.
Et a quel moment on a besoin de ce profil au milieu ?
En theorie tres bon profil, je ne suis pas inquiet de son age, en revanche il s est casse la jambe l annee derniere et a t il vraiment recupere physiquement? (jurisprudence Djibril Cisse).
Franchement, à ce rythme, ça va se conclure en jurisprudence supporter dubitatif 😄
Pour information il est bouilli cramer depuis le retour de sa blessure...
Et à 32 ans difficile de revenir à son meilleur niveau !!
Leroilyon
Pour une fois on va être d’accord lool
Idem pas du tout emballé
Je ne comprends toujours pas il y’a des millions de joueurs dans le monde on est toujours entrain de regarder à côté
Le mec a 32 ans cette saison il n’a pas été bon c’est quoi le projet ?
Si c’est en tant que remplaçant ok mais si c’est en mode c’est lui qui va tenir notre milieu de terrain j’ai de gros doutes
C’est un pari qui malheureusement a plus de chances de ne pas marcher
Ça montre qu’on a vraiment pas d’idées
Mais bon attendons de voir si ça se trouve c’est pour entrer dans la rotation dans ce cas je pense qu’il est meilleur que veretout et celui de sa première saison à brest est plus fort que Matic
Salut sk oui je suis ok avec toi.
Sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'a pas été bon cette saison ? Sérieusement ?
Sur les deux confrontations contre l'OL ? Tu as vu d'autres matchs de Brest ?
C'est une farce j'espère ?😳
merci metallica et laurent69001 de rappeler sa longue blessure.
Il a très peu joué en LDC, et je l'ai trouvé moins impactant que l'an dernier quand il est revenu en fin de saison, mais je n'ai pas suivi tous les matchs de Brest.
Dans notre contexte, je vote pour.
A condition bien sûr que Brest garde les pieds sur terre ,et que son salaire soit dans la cible de Queen Michele.
Merci L habile Fekir 👍