Ancien milieu de terrain de l'OL, Bernard Roubaud est décédé mardi dernier après avoir combattu une longue maladie, à l'âge de 89 ans.
Après Bernard Lacombe, c'est un autre ancien joueur de l'Olympique lyonnais qui nous a quittés en 2025. Bernard Roubaud a évolué sous la tunique blanche entre juillet 1960 et novembre 1961. En 59 matchs avec le club rhodanien, il a trouvé neuf fois le chemin des filets et a délivré onze passes décisives. Il a disputé sa première opposition avec les Rouges et Bleus, le 20 août 1960 face au Stade de Reims.
Roubaud a alors partagé les terrains avec Marcel Aubour, Lucien Degeorges, Fleury Di Nallo ou encore Jean Camilla. Par ailleurs, le milieu de terrain a évolué au Sporting Club de Toulon (88 rencontres, 12 réalisations) et à Sedan (95 parties, 14 buts). Il a également été appelé avec l'équipe France B.
105e joueur de l'histoire de l'OL
"L’Olympique lyonnais a appris, avec grande peine, le décès de Bernard Roubaud, à l’âge de 89 ans. Bernard est et restera, pour toujours, le 105e joueur de l’histoire de l’OL par ordre chronologique d’apparition", peut-on lire dans le communiqué du club rhodanien. Né à Toulon et formé au Sporting Club de Toulon justement, Bernard Roubaud déclarait en septembre 2016 : "Mon cœur est aussi à Lyon. Cela m’oblige à me disputer. Surtout avec les amis marseillais. Je n’ai jamais oublié l’OL, mais vous non plus, vous ne m’avez jamais oublié".
Ayant assisté au match OL-Reims le 22 octobre 1961, je me rappelle du but de Roubaud.
C’était une sorte de « centre tir » venant de la gauche qui a lobé Colonna, lucarne et poteau rentrant.
Je me rappelle aussi de l’intervention du speaker disant, à l’entrée des équipes sur le terrain : « Chère équipe du Stade de Reims, bienvenue au stade de Gerland où l’Olympique Lyonnais est heureux de vous accueillir »
À l’époque, il y avait beaucoup moins d’agressivité et beaucoup plus de respect et, même, une certaine admiration.
C’était un de mes premiers matches de supporter de l’OL.
👍, Bravo et merci ,
Encore un ancien comme toi qui est resté fidèle à notre club de coeur .
Je l'ai connu aussi, ce long bonhomme filiforme,peu athlétique, mais avec une bonne techn*que.
Un bon milieu de terrain dans le système en WM de l'époque.
Il est arrivé de Toulon en même temps que Camilla, qui lui a eu plus de mal chez nous.
RIP Bernard .
Edit: OLPP un commentaire ? La photo de sa licence ? 😉
C'est toujours dur de perdre un joueur qui a porté fièrement le maillot de notre club.
Je me souviens très bien de Roubaud et de la paire de demis avec Camilla,, mes premières années de Gerland pour tout les matchs à domicile
Joueur longiligne et élégant en WM de l'époque
Condoléances à sa famille
Je me souviens de ce joueur que j'ai eu l'occasion à l'époque de voir évoluer sous le maillot lyonnais.
Encore un qui disparait. Hommage à lui.
*101ème joueur, pas 105ème (20/08/1960, en même temps qu'Aubour, Camilla, Degeorges et Di Nallo)
Salut Julek
Effectivement !!!
Je vois que tu restes, à très juste titre, dans la précision des faits ...... comme j'essaie de le faire aussi 😉
Depuis mon intervention ci-dessus, j'ai reçu un message de Stéphane Benas (au sujet des décès de B. Roubaud et B. Lacombe), qui, du fait de sa position fait autorité, pour l'histoire de l'OL. Il désire attribuer un rang unique à chaque joueur de l'OL. Le PSG et le LOSC suivraient le même principe qu'on peut considérer comme très recevable. Je vais donc suivre ce principe et modifier les rangs dans ma liste des joueurs par ordre chronologique sur mon site.
A ce titre, Bernard Roubaud est donc bien le 105ème joueur de l'OL.