Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Laurent Blanc et la course à l'Europe : "Que les joueurs me donnent tort"

Suite à la défaite contre Clermont dimanche, Laurent Blanc avait confié que la course à l'Europe était terminée pour l'OL. Ce mercredi, l'entraîneur lyonnais a exhorté son groupe à "lui donner tort".

Il n'a pas l'habitude de pratiquer la langue de bois, surtout sur ce sujet. Dimanche, après le revers à Clermont (2-1), Laurent Blanc avait déclaré que "c'était râpé" pour l'OL dans la course à l'Europe. Quelques jours après cette sortie, le coach rhodanien a été interrogé sur cette sortie.

Le Cévenol est notamment revenu sur le contexte de sa déclaration, alors que Rennes et Lille n'avaient pas encore disputé leur affiche du jour. "Nous avons joué à 13 heures, il y a eu d'autres rencontres ensuite. Mais si toutes les personnes qui peuvent être actives sur les résultats de Monaco, Reims et Nice veulent faire en sorte que je me sois trompé, qu'elles ne s'en privent pas", a-t-il réagi.

"L'entraîneur a le droit d'avoir une liberté de pensée"

Néanmoins, il n'a pas rétropédalé concernant ses propos. Mettant le groupe face à ses responsabilités, il l'a exhorté à lui prouver qu'il s'était fourvoyé. "L'entraîneur a le droit d'avoir une liberté de pensée, et elle n'engage que moi, a rappelé l'ancien sélectionneur. Si les joueurs ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils me donnent tort, et j'en serai très heureux."

16 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - mer 17 Mai 23 à 13 h 44

    "Que les joueurs me donnent tort"

    Ses joueurs lui donnent tort avec son 5-3-2 et son obsession de mettre Cherki sur un côté.
    Sarr aussi lui donne tort à chaque fois qu'il le fait jouer.
    Maxence lui rappelle aussi qu'il n'est pas un 10.

    Il serait bon d'arrêter de s'entêter même moi je commence à comprendre la grogne de ses détracteurs et les doutes s'installent quant à sa clairvoyance.

    Allez Lolo un 4-2-3-1 offensif et des joueurs à leur poste punaise !

  2. Avatar
    Kirua07 - mer 17 Mai 23 à 13 h 50

    Ce serait vraiment bien qu'il reste longtemps je trouve. Il n'hésite pas à bouger tout le monde et ne vend pas du rêve à chaque interview et c'est vraiment ce qu'il nous fallait.
    Son 3-5-2 m'énerve souvent mais je suis persuadé que si on lui aurait recruté un vrai 6 cela ferait un moment qu'il aurait tenté un schéma plus offensif qui lui ressemble mieux.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 17 Mai 23 à 14 h 46

      Bien d'accord.
      Il bricole faute de mieux.
      Et il le fait avec le pire effectif de ces 20 dernières années, c'est pour cela que je m'insurge face aux comparaisons biaisées avec les résultats de ses prédécesseurs qui disposaient d'un tout autre OL !

      Mais je ne le trouve pas toujours judicieux dans son bricolage.
      Maintenant, ce que j'attends de lui c'est de bien faire jouer l'équipe et d'en faire une équipe solide et offensive, mais pour cela il faudra le laisser choisir ses joueurs !

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 17 Mai 23 à 16 h 31

        "Et il le fait avec le pire effectif de ces 20 dernières années, c'est pour cela que je m'insurge face aux comparaisons biaisées avec les résultats de ses prédécesseurs qui disposaient d'un tout autre OL !"

        Pire effectif au milieu, oui.

        Mais en attaque pendant que Bosz avait Dembélé la majeure partie du temps, Blanc a Lacazette.
        Et en défense Tagliafico (que Bosz n'a quasiment pas eu) et Lovren (et un Lukeba plus expérimenté) c'est mieux que ce qu'avait Bosz en ARG et en DC lors de sa seule saison complète...

      2. Avatar
        Nenae - mer 17 Mai 23 à 16 h 51

        on a eu des effectifs construits (?) sans Ailier, sans Arrière Gauche ou avec 3 Arrìeres Droit (+ Kalulu obligé de partir), le tout avec des portes de saloon comme Marcelo, Andersen, Dubois et Tousart/Mendes/Caqueret/Aouar pour créer au milieu et Toko/KDW devant pour etre létal. Et la rotation devant c´etait Slimani ou Cherki à 16 ans. Vu avec le retro y a de quoi se faire peur quand meme.

        C´est pas le reve non plus et pourtant on bricolait avec.

        Je trouve que Lolo n´optimise pas son bricolage et tarde à connaitre ses joueurs.

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 17 Mai 23 à 17 h 06

        Effectivement, et puis le niveau des joueurs se révèle aussi dans la force du collectif qu'a réussi à bâtir (ou non) un entraineur. Le niveau d'un joueur c'est toujours relatif à un certain environnement dans lequel il évolue. Mets un Sotoca ou un Frankowski dans l'OL actuel, je suis pas sûr qu'ils afficheraient le même niveau qu'à Lens. Même si au demeurant j'apprécie vraiment ces 2 joueurs !

        Je sais que c'est la marotte de certains ici ces comparaisons d'effectif à valeur fixe, mais j'avoue que la mienne c'est plutôt de considérer ça d'un œil un peu plus "relativiste", chacun ses lubies... 😜

    2. Koko
      Koko - mer 17 Mai 23 à 14 h 58

      Son 3-5-2 ressemble surtout à du 5-3-2 dont 3 milieux défensifs.

  3. Avatar
    Poupette38 - mer 17 Mai 23 à 14 h 07

    C'était un 3 4 1 2 à Clermont

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 17 Mai 23 à 14 h 43

      C'était un 3-5-2 à peine plus offensif car il a mis Rayan en 10.
      Mais ensuite il a exilé Cherki sur un côté en seconde période...

  4. dugenou
    dugenou - mer 17 Mai 23 à 14 h 42

    Laurent Blanc n'est pas un imbécile et il connait le foot de haut niveau.
    J'ai bien peur qu'il ait raison...

    1. Avatar
      jolann69 - mer 17 Mai 23 à 14 h 58

      La qualif pour l'Europe est morte depuis la défaite contre Marseille. Maintenant il faut juste que ce constat ne soit pas que des paroles, et utiliser les matchs qui restent pour préparer l'année prochaine, c'est à dire ne faire jouer uniquement que des joueurs qui sont susceptible d'en faire partie. Il ne faut plus voir Boateng, Aouar, Dembele, Gusto....

  5. Avatar
    olgoneforever - mer 17 Mai 23 à 14 h 52

    Il faut toujours y croire, ne rien lâcher, corriger les erreurs ,voir ce qui ne va pas, travailler à l'entraînement, respecter les consignes du coach, on se voit trop beau,se poser les bonnes questions, ne pas nous accabler, la séance vidéo va nous aider à corriger nos erreurs, les absences pour blessure ne sont pas une excuse, nous devons être plus agressifs, ne pas relâcher, la première mi temps on n y était pas,la deuxième mi-temps on était plus dans le match,, on a gâcher des occasions, si on ne les met pas dedans, le calendrier nous est favorable, la trêve va nous permettre de travailler, si tout le monde fait les efforts, les autres équipes aussi auront un passage à vide , l'arbitre ne nous a pas aidé, c'est notre rôle d aider les plus jeunes, il suffit de petites erreurs pour tout gâcher, ça se joue à de petits détails, tant que mathématiquement c'est pas fini, faut travailler et moins parler, il faut digérer et penser au match prochain, le prochain match est toujours le plus important, contre Montpellier on a montré notre capacité à reagir, cette victoire est peut-être le déclic, contre Clermont ils en voulaient plus (deux fois), cette défaite est un nouveau coup d arrêt, l environnement lyonnais est négatif, on fera les comptes à la fin , il faut prendre match après match et maintenant que les joueurs me donnent tord!
    A gagner!... Ma place d'abonné pour OL-Monaco pour celui ou celle qui me cite la formule qui n'est pas d'un membre de l'OL!

  6. Avatar
    Absa7799 - mer 17 Mai 23 à 17 h 22

    Le meilleur en bricolage ça reste Rémi Garde. Il a décroché un titre alors que tous nos joueurs étaient partis, on avait nos jeunes et des transferts qui ne dépassaient pas les 4m en arrivée.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 17 Mai 23 à 17 h 39

      Et un jeu particulièrement attractif à cette époque!

    2. Avatar
      Nenae - mer 17 Mai 23 à 17 h 40

      Encore que la premiere saison de R.Garde (2011/2012) ça va il a un SUPERBE effectif avec des Jeunes Umtiti, Lacazette, Ferri, Gonalons Grenier Fofana Lovren...et de l´Experience et du Talent avec Lisandro + Gomis + Briand + Bastos + Kallstrom+ Ederson + Gourcuff + Cris + Reveillere + Dabo + LLoris

      Mais il se rate en finissant 4eme
      meme si il remporte la CdF contre Quevilly.

      Cette 4eme place plombe son cycle et il en est respnsable, cela faisait 12 ans consécutifs en LdC.....

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 18 Mai 23 à 9 h 40

    Il parle d'éventuellement mettre Boateng dans le groupe .
    De faire jouer Aouar , Dembélé , gusto .
    J'aimerai comprendre l'intérêt de la chose ?
    Lui même a dit que c'est fini .
    A quoi bon faire jouer ces joueurs la , d'autant plus qu'ils n'aident pas au contraire , quand ils sont sur le terrain.
    Je sais il a répondu déjà , j'ai des joueurs a disposition, je les utilise , blabla.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut