pub lb-proprete

OL : "Tant qu’il y aura des Gones" avec Pierre Sage

Ce lundi, Pierre Sage était l’invité exceptionnel de "Tant qu’il y aura des Gones". Avec l’entraîneur de l’OL, il a été question du succès à Clermont dimanche, de la fin de saison, mais aussi de son avenir personnel, de ses ambitions.

L’OL est entré dans une phase cruciale ! Il ne reste plus que deux matchs et les Lyonnais sont plus que jamais lancés dans la course à l’Europe. Que ce soit via le championnat avec la réception de Strasbourg dimanche (21h) ou avec la finale de la Coupe de France le 25 mai contre le PSG. Pour parler de cette dernière ligne droite, qui de mieux que l’entraîneur de l’OL pour en parler ? Ce lundi, Pierre Sage était présent sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" en direct à partir de 19h. Le coach lyonnais nous fait le plaisir de venir participer à l’émission et balayera l’actualité sportive de son équipe.

Pendant une heure, Pierre Sage échangera avec Razik Brikh et notre consultant Nicolas Puydebois sur sa mission à l’OL, ses ambitions collectives avec cette fin de saison, mais aussi individuelles en vue de la saison prochaine, ses modèles, etc. Un entretien en toute décontraction pour en savoir et en connaitre plus sur l’homme qui a redressé le navire lyonnais, au point d’espérer une qualification européenne pour la saison prochaine.

48 commentaires
  1. Avatar
    Pol07 - lun 13 Mai 24 à 20 h 04

    O'brien premier buteur sous Sage

    Modéré
  2. Avatar
    Paul Zilmia - lun 13 Mai 24 à 20 h 08

    Jake O'Brien pour la question du coach! Il me faut ces places pour la finale j'ai déjà mes billets d'avion !!! 😭🙏

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 20 h 10

    Très zen , zero stress ; c'est bien pour la confiance des joueurs d'avoir un coach qui résiste calmement à la pression.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 13 Mai 24 à 20 h 18

      Patron en skate 😂
      Rebaptise toi en textor38☺️

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 13 Mai 24 à 20 h 24

        C'est johnny be good !!

    2. Avatar
      PAT11grib - lun 13 Mai 24 à 20 h 29

      Je suis d'accord sur ce point, Pierre apporte son calme et sa sérénité. Mais cela ne suffira pas sur le long terme, il faudra aussi un sens tactique très pointu et au vue des purges que l'on se tape j'ai des doutes.
      J'aimerais vraiment qu'il réussisse mais je ne pense pas que l'on peut sortir de l'ombre en sautant les étapes et maîtriser le haut niveau et tous ses rouages.
      Cette année deux coachs aguerris et ayant prouvés vont être sur le marché : Haise et Fonseca.
      Si Pierre n'est pas conservé j'espère que nous aurons un des deux.

      Signaler
    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 13 Mai 24 à 22 h 34

      La manière dont il a répondu à la question sur la mise à l'écart, c'était une merveille ! Ou comment dire "il est nul" sans vexer personne... Tout en sérénité, le Pierrot !

      Signaler
  4. Avatar
    Tom du 01 - lun 13 Mai 24 à 20 h 13

    Le premier buteur de l'ère Pierre SAGE est Jake O'Brien !🔴🔵

    Modéré
  5. Mimoun
    Mimoun - lun 13 Mai 24 à 20 h 36

    Quelques petits bémols bien sûr, mais impossible de cocher toutes les cases sur tous les plans.... Alors, globalement, compte tenu un peu de cette "prestation média" et beaucoup de ce qu'on vit depuis son arrivée je milite pour qu'on garde Pierre Sage, et qu'on se souvienne des propos de Puydebois sur la nécessité de laisser du temps au temps lorsque les résultats seront moins bons...

    Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 13 Mai 24 à 21 h 21

    Le côté calme et posé qu'il dégage semble naturel. Son parcours actuel le conforte dans ses convictions. Il sera intéressant de voir comment il gère les moments plus compliqués. J'espère comme Nicolas qu'il sera notre entraîneur la saison prochaine.

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - lun 13 Mai 24 à 22 h 27

    Le marquage préventif, 😂, connaissais pas, c'est pas con, utile ?
    Pas toujours au vue des courants d'air que l'on prend souvent dans les matchs 😂, la théorie, c'est bien, la pratique, c'est pas la même ...
    A la 16eme min pour les curieux, bien expliqué par pierrot !

    Signaler
  8. JFOL
    JFOL - lun 13 Mai 24 à 22 h 31

    En tout cas, ça a l'air d'être un gars sérieux, intelligent, posé, connaisseur ... et qui ne cherche pas a se marrer aux vannes de Nico 😂, l'humour, c'est pas son truc

    Signaler
  9. Avatar
    interol - lun 13 Mai 24 à 23 h 51

    Le marquage préventif, c'est ce qu'on appelait avant le jeu sans ballon, ça n'a rien de nouveau.
    Par contre ce qui est nouveau, c'est de savoir l'adapter aux performances athlétiques toujours plus poussées du football moderne. C'est là où je pense que Pierre Sage fait un travail d'orfèvre. Par rapport à ses prédécesseurs Bosz et surtout Genesio, que je pense philosophiquement proche de lui en terme de recherche de jeu offensif, on ne prend que très peu de courant d'air en contre. Très peu également de face à face plein axe avec le gardien. Il y a une vraie recherche d'équilibre dans sa façon de jouer offensivement. Ce qui tranche avec la mise e' place défensive de Genesio, que j'appellerai "ALLEEEEEEZ !!! " ou la règle des 5 secondes de Bosz.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 14 Mai 24 à 8 h 12

      Il n'a donc rien inventé mais il sait peut être mieux faire passer les messages ....

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 8 h 35

        C'est son point fort , du peut être à son parcours d'éducateur , il sait se faire comprendre auprès des joueurs , il a appris ça auprès des jeunes , en leur parlant simplement mais avec précision.
        Avec les coachs précédents , c'était un gros problème . On a vu en fin de l'ère blanc une équipe perdue sur le terrain , avec des buts gags ou l'équipe se faisait contrer facilement , éparpillée sur le terrain.
        Avec Grosso , les joueurs ne comprenaient pas ce qu'il leur demandait , il y avait une très mauvaise communication .

  10. Avatar
    interol - mar 14 Mai 24 à 0 h 36

    J'adorerais parler foot des heures avec pierre sage... Il y a beaucoup de chose que je vois maintenant et que je ne voyais plus depuis des années.
    - le jeu sans ballon dont j'ai parlé avant. L'idée n'est pas de taper sur les joueurs qu'ils fassent des efforts, comme on l'entend depuis des années. L'idée est de leur demander d'être intelligents dans leur placement afin de faire moins d'effort. Avec pour effet immédiat l'équilibre et des fins matchs ou on ne tire plus la langue comme sous Bosz.
    - la variété dans le jeu. Nous ne sommes plus obsédés par le jeu intérieur. La feuille de match nous met des faux pieds, mais nous voyons toujours des débordements. Des dédoublements. Des courses extérieures. Témoins Cherki contre Clermont, Mata, et j'en passe. Pierre sage aime le jeu intérieur, y fait participer ses latéraux, mais n'interdit pas les centres ou d'aller bouffer la ligne de 6m.
    J'aimerais en voir plus, notamment avec des permutations des ailiers qui leur permettraient d'être en position de débordement sur leur bon pied. Ça serait d'une grande aide pour Nuamah par exemple je pense. J'aimerais qu'il m'explique pourquoi il ne fait pas permuter les ailiers.
    - les cpa, qui me paraissent très travaillés. Ça ne paye pas plus que ça, notamment faute d'un bon tireur. Et défensivement c'est une vraie catastrophe malgré du gabarit. Pourquoi ? Quelle est sa vision ?
    - la nécessité du travail à l'entraînement. Il parle énormément de l'entraînement. Les "interactions" se développent à l'entraînement. L'expérience et la confiance se gagnent à l'entraînement. Le temps de jeu se gagne à l'entraînement. Être sur le banc ou en tribune n'est pas une sanction. Par pour ceux qui n'ont pas un statut de titulaire en puissance en tout cas. Les jeunes comme Diawara sont en tribune car ils ont besoin de travailler. Mama Baldé a été au frigo et surtout au travail plutôt que de se faire cramer toujours un peu plus en match. Prendre la place d'un autre s'acquiert par le travail et le rendu à l'entraînement. Peu importe le coût du transfert (mangala), le statut médiatique (Cherki), ou le potentiel. On a perdu l'habitude de ça à Lyon, ou dès qu'un joueur a été acheté cher ou qu'un jeune sait faire 3 contrôles à 17 ans il est bombardé titulaire pour de mauvaise raison. Je reste persuadé par exemple que El arouch est parti en dépression car il n'a pas su gérer sa médiatisation et les attentes aussi jeune. Je reste persuadé que Cherki a été lancé et exposé trop tôt ce qui au final a retardé sa progression. Remettre l'entraînement au cœur des préoccupations est une excellente chose.
    Tout ceci témoigne d'un excellent management des hommes de la part pierre sage. Tout le monde comprend, donc tout le monde adhère à l'esprit travail et collectif. J'ai très envie de voir une suite avec pierre sage, sur plusieurs années. Il a su géré facilement le manque de confiance à son arrivée, ce qui est déjà excellent, mais il a surtout nettoyé un historique qui n'était pas le sien. Je suis curieux de voir son management quand ses choix ne fonctionneront pas, car ça arrivera. Je suis curieux de le voir aussi gérer un vestiaire plus compliqué, avec des stars ou des joueurs qui n'adhèrent pas.
    Bref en résumé, je suis intéressé ! Et ça fait plaisir... Et je n'ai écouté que 5 10 min de l'interview...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 14 Mai 24 à 8 h 16

      Intéressant ton com
      Sage, il ne dit pas une phrase pour rien, j'ai trouvé du sens et de l'intérêt a chacun de ses mots jusqu'au bout
      Même si en foot, on a aucune (presque) garantie de résultats la saison suivante, j'ai aussi envie de le voir prolonger

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 8 h 20

        hello ,
        il a une capacité à synthétiser sa pensée , c'est impressionnant .
        Il ne fait pas de grandes phrases , mais tout ce qu'il dit est concis et précis , les joueurs doivent se régaler car il doivent comprendre clairement ce qu'il attend d'eux et comment il veut qu'ils jouent , quel sera leur role sur le terrain .
        Comme dit Textor , c'est le cerveau du club !

      2. JFOL
        JFOL - mar 14 Mai 24 à 8 h 59

        Il a dit ça textor 🤣

      3. Juni38
    2. Altheos
      Altheos - mar 14 Mai 24 à 18 h 51

      Contre Clermont, Cherki et Fofana ont parfois inversé leurs positions d'ailiers, ce que ne font jamais Nuamah et Benrahma, peut être plus stéréotypés dans leur jeu et surement mois à l'aise des deux pieds.

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 14 Mai 24 à 19 h 01

        Je trouve que Fofana progresse bien.
        C'est une bonne pioche.👍

        En ce qui concerne Orban,j'ai désormais quelques doutes.🤔

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 14 Mai 24 à 19 h 07

        Oui, je pense que Benrahma et Nuamah gagneraient beaucoup à permuter souvent. J'espère que l'on verra ça la saison prochaine.

  11. Avatar
    BarbaGovou - mar 14 Mai 24 à 1 h 30

    Cher Nico Puydebois / Razik : personnellement j’attribue un petit carton jaune bienveillant sur ce coup !

    => Le coach est là et sur les 45 premières minutes a minima .. Nicolas tu ne poses quasi pas de questions !?!! .. tu exprimes bcp tes propres points, pertinents ou moins pertinents pour cette émission là .. alors que c’est le moment de les faire filtrer par le coach devant nous !

    Le nombre de relances et d’approfondissements qu’on aurait voulu voir posés sur ces 45min sur les mini et trop concises prises de parole de coach Sage :

    C’etait surprenant, décalé et a surtout grillé enormement de temps de parole - attendu par les supporters - au coach.

    Concernant Nico : un positionnement de « 2nd intervieweur » technique paraissait bcp plus en phase que celle de « 2nd interviewé » consultant …
    On t’apprécie sincèrement Nico, mais là on avait LE COACH DE L’EQUIPE 1 Masculine en plateau. C’etait pas la la meme posture a avoir que d’habitude, je trouve personnellement.

    Heureusement qu’il y avait les dernières 15min mais ce n’etait pas assez : on a manqué de Sage pdt 45 minutes

    Peut etre est ce le fait que vous vous connaissiez ou que vous ayez des infos par Mr Alioui entre autres .. ou juste un manque de conscience

    Enfin ça arrive et p-e est ce assez personnel et circonstancié - merci pour le travail sur les émissions dans tous les cas !

    Forza à vous

    Allez l’OL

    PS : Merci bcp pour le choix de question sur la périodisation tactique même si le coach a fait court en réponse ; il a ajouté 2- systématisation 3- jeu de position comme corde a son arc et c’etait interessant comme hauteur de vue 👍👌

    Signaler
    1. Avatar
      Razik Brikh - mar 14 Mai 24 à 7 h 07

      Merci pour votre retour. Le 1er thème était trop long et vos arguments peuvent s'entendre.

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - mar 14 Mai 24 à 8 h 19

      Je suis d'accord avec ton point de vue egalement barbagovou

      Signaler
    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 14 Mai 24 à 19 h 11

      Oui, c'est. On avait l'impression que vous vouliez faire valider ou non ce qu'a dit Nico ces derniers mois. Il y avait pourtant plein d'autres questions à poser à Pierre Sage. Mais sinon, j'ai adoré et j'en redemande. Quelle chance on a d'avoir un coach aussi simple et intelligent !
      Bravo d'avoir su mettre en place les conditions de cette interview.

      Signaler
    4. janot06
      janot06 - mar 14 Mai 24 à 19 h 44

      J'aime bien Nico, Razik aussi d'ailleurs, mais j'ai le même ressenti que BarbaGovou .
      J'ai pesté pendant l'émission en trouvant que Nico monopolisait trop souvent la parole tout en regardant le plus souvent Razik plutôt que le coach, lui coupant même la parole. .
      C'est Pierre Sage qui était l'invité sur le plateau, c'était l'occasion d'en profiter et de lui laisser le plus souvent le soin de s'exprimer.
      Nous avions plein de questions à lui poser, c'était l'occasion et seulement deux de celles postées sur le site ont été transmises au coach.
      J'ai un goût d'inachevé, même si ce qu'a exprimé Pierre Sage était on ne peut plus intéressant et instructif.

      Signaler
  12. Avatar
    BarbaGovou - mar 14 Mai 24 à 2 h 43

    PS 2 : peut etre est-ce en fait juste le format de l’emission avec ces 2 premiers themes de commentaires et le jeu de role habituel en plateau qui veut ça et alors c’est juste mes attentes qui etaient à plus entendre et focus sur le coach ..

    … et « on peut pas plaire a tout le monde » 😊

    Au plaisir !

    Signaler
  13. Juni38
    Juni38 - mar 14 Mai 24 à 8 h 17

    La question du costume est arrivée sur le tapis , il est resté calme et stoïque , imperturbable , pierrot !
    Les blagues et vannes de nico le laissaient de marbre , inévitablement on pense à droopy 😂
    Sérieux , concis , précis , j'aurais aimé qu'il développe sa réponse sur sa "méthode sage" , qu'il a rapidement résumé en 3 points .
    C'était net , précis , mais on aurait aimé l'entendre davantage , notamment sur le point deux , l'approche systémique , très interessant et très moderne comme approche .
    Ou pas , si on fait référence au football total de l'ajax , celui qui inspirait peter bosz , et je pense également Sage , ça aurait été interessant de lui poser la question .
    "Le meilleur moyen de défendre , c'est d'avoir le ballon" . Très juste et la encore j'aurai aimé qu'il développe plus , mais nico était très bavard comme l'a souligné barbagovou ! lol

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 14 Mai 24 à 8 h 21

      Idem
      J'ai l'impression l'on a un ingénieur de la NASA avec Pierrot🤩

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 8 h 24

        C'est un scientifique du foot , je me demande combien d'heures il doit passer à analyser , décortiquer , les matchs des entraineurs qu'il prend en exemple , comme guardiola ou klop ( pour l'aspect intensité , physique et aussi mentale comme il l'a très bien souligné ) .
        Un collectif se construit dans le temps , a t'il laché a un moment .
        C'est tout a fait juste , et il faut justement lui laisser du temps et ne pas le remettre immédiatement en question quand les résultats seront moins bons .
        Très lucide , il a fait la remarque que ce sont ses proches qui seront là dans ces moments ou ça ne sera pas aussi euphorique qu'actuellement .
        Un coach très intelligent , avec une idée précise de ce qu'il veut faire , étape par étape .

  14. Bioman
    Bioman - mar 14 Mai 24 à 8 h 28

    Perso pas surpris du discours tenu par Sage, j'ai aimé, actuellement je le trouve sans langue de bois, clair, concis, limite passionnant de l'entendre causer foot...O&L a fait le boulot en réussissant à le faire venir.

    Je le trouve très pince sans rire, c'est sympa, par contre je suis déçu que la rédac n'est pas retenue ma question sur le Comté...Même si à la fin Nico parle Brillat-Savarin, alors que Pierrot est plus sur le bonhomme que le fromage....

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 14 Mai 24 à 9 h 53

      Je le vois ici comparé à Droopy alors que justement, tout comme toi Bioman, je le trouve plutôt pince-sans-rire (donc homme d'esprit mais sachant garder mesure en ce sens avec quelques pincées d'humour voire d'ironie si ce n'est de sarcasme (ce qui pourrait arriver sur l'arbitrage ou des manquements au recrutement, on l'a vu dire à Gastien "père" durant le match de dimanche soir qu'il n'avait pas vu une action de jeu pour botter en touche et couper court au débat sur une action alors qu'il est à 2 mètres du terrain, sans s'époumoner comme pourraient le faire certains plus démonstratifs), il est très introverti et use de la parole à bon escient mais ne s'empêche pas quelques traits d'humour donc comme par exemple ce souhait de vouloir offrir "en avance" un cadeau (implicitement "de Noël") aux supporters pour le 25 (pas décembre bien sûr, mais mai).

      Signaler
  15. Avatar
    Toitoi - mar 14 Mai 24 à 10 h 13

    Bonjour,

    Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas en admiration devant lui car je le trouve trop imperturbable.

    Il a forcément des capacités psychologiques puisqu'il a relancé l'équipe, mais il n'empêche qu'il fait un peu robot et me fait penser aux "sages" de https://m.youtube.com/watch?v=e5HlLlTuOnQ.

    Cela ne m'empêche pas de lui reconnaître des qualités - notamment de l'humilité, de l'intelligence et des aptitudes pédagogiques - et évidemment d'apprécier le travail qu'il a accompli depuis sa nomination au poste d'entraîneur.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 14 Mai 24 à 10 h 18

      🤣 je ne me souvenais plus de ce sketch ,🤣

      chez canal , il me fait davantage penser à denisot ( dit la denise ) , et son humour pince sans rire ; il peut être assez facétieux pierrot .
      Il se retrouve propulsé dans la lumière , alors qu'il était destiné à rester dans l'ombre en s'occupant de l'académie , pas facile pour lui de devoir subitement faire face aux médias , etc , mais il s'adapte très bien et très vite je trouve.

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - mar 14 Mai 24 à 10 h 27

        Salut Juni38,

        C'est peut-être mon préféré, tellement c*n et drôle à la fois !

      2. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 10 h 29

        les guignols étaient vraiment très très bons à l'époque .

      3. isabielle
        isabielle - mar 14 Mai 24 à 10 h 49

        Ah ! ... les guignols de l'info toute une autre époque 🙂
        Le soir après l'boulot, une belle tranche de détente, d'humour, de dérision... les travailleurs, les cadres, les intellectuels TOUS ont regardé, tous se sont marrés... pas forcément ensemble sur le même sketch...
        mais chacun pouvait trouver un moment de grande détente et se sentir plus cool 🤩
        .... et le lendemain partager de la joie avec les collègues de boulot...
        C'était mieux avant... non ?... 😇

      4. Avatar
        Toitoi - mar 14 Mai 24 à 10 h 52

        Pour moi, OUI !

      5. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 11 h 17

        on rigolait beaucoup plus à l'époque , il y avait moins d'interdit , l'ambiance était moins pesante .
        Aujourd'hui on ne peut plus rien dire , ça ne plaisante plus , la censure est partout ; des desproges , des coluches , seraient interdits de médias .

  16. Juni38
    Juni38 - mar 14 Mai 24 à 10 h 34

    Il a eu un mot sur El Arouch , qu'il connait très bien ( il l'a entrainé chez les U17 ) : maintenant il faut qu'il se secoue un peu.
    Le message est passé .... comme a dit nico .

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mar 14 Mai 24 à 10 h 43

      C'est compliqué pour Mohamed : comme Rayan, il ne lui reste qu'un an de contrat. Tout dépend jusqu'où le club croit en lui.

      Signaler
    2. Avatar
      Provencal - mar 14 Mai 24 à 10 h 43

      J'ai l'impression qu'on est pas près de le revoir en effet.

      Signaler
    3. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 14 Mai 24 à 11 h 01

      Il a eu des pépins physiques et il sera difficile de se faire une place au milieu autour de certains golgoths comme Matic ou Mangala (quand il jouera enfin à fond dans peu de temps), tout se jouera à l'entraînement et dans la rotation de l'effectif si les matches de coupe d'Europe sont de retour.

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - mar 14 Mai 24 à 11 h 05

        Pas que physique à mon avis.
        Si le coach dit qu'el Arouch doit se secouer et qu'il ne pourra pas l'attendre c'est que même dans son investissement au quotidien ce ne doit pas être assez.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 14 Mai 24 à 11 h 12

        oui il y a aussi un pb mental , de caractère ; il s'est peut être découragé trop vite quand il a vu qu'il ne rentrait pas dans l'effectif .
        La transition vers le monde pro est difficile pour les jeunes.
        Tout le monde n'a pas le mental d'un benzéma qui lorsqu'il arrive dans le vestiaire pro , leur dit tout de go : je suis là pour prendre votre place !
        Sage a réussi à faire élever le niveau de certains joueurs ( Cherki , Baldé ) , mais ce sont d'abord eux mêmes qui ont mis les ingrédients à l'entrainement , par le travail , pour progresser ainsi ; et c'est à el arouch de faire de même , sage ne pourra pas s'entrainer à sa place .

  17. Avatar
    al1sid0 - mar 14 Mai 24 à 19 h 30

    Jake o brian pour le premier but sous l’equipe pierre sage 💪🏽💪🏽💪🏽

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut