John Textor avec son chapeau de cowboy lors d'OL - PSG
John Textor avec son chapeau de cowboy lors d’OL – PSG (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : "Textor a failli réduire 75 ans d’histoire"

Mis sur la touche à l’OL et Eagle Football Group, John Textor tire encore les ficelles à Botafogo. Néanmoins, l’emprise réduite de l’Américain à Décines devrait éviter à un club historique de sombrer.

Mercredi dernier, l’OL a sauvé sa présence en Ligue 1 qui dure depuis 1989. Pourtant, le club lyonnais n’est pas passé loin de la correctionnelle. Sans un changement de direction le 30 juin dernier, l’avenir rhodanien se serait très certainement passé en Ligue 2, voire pire. Car, si Michele Kang, appuyée par Ares notamment, a sauvé la tête de l’OL, les pots cassés de John Textor ont failli coûter très cher. Entre opérations opaques, vente des bijoux de famille, l’Américain a réussi à duper son monde.

Pas seulement les instances, mais aussi les supporters, les médias, la direction. Il a fallu le temps, mais la relégation administrative en Ligue 2 prononcée par la DNCG a peut-être été un mal pour un bien à Décines. "Son discours était creux. Il n’y avait pas de vision sur trois, cinq ou dix ans. Le pourquoi il était là… A part l’argent, il n’était pas là pour faire grandir l’OL. C’était de s’enrichir, de gagner de l’argent sur le dos de l’OL pour financer sa danseuse qu’était Botafogo, a pointé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il n’y avait pas de sens pour les Lyonnais, pour le club. Il n’y avait pas de projet John Textor."

Avec la vente de Thiago Almada ces dernières heures, l’environnement lyonnais a un énième (et dernier ?) exemple de la politique de John Textor et des combines qu’il semble avoir réussi à faire grâce à la multipropriété. Finalement, le chapeau de cow-boy, les grands sourires ou encore les "on a l’argent" lors de la dernière journée de Ligue 1 n’étaient que des écrans de fumée. Et tout le monde est tombé dedans. "Il s’est mis en avant, il parle, il communique mais il n’agissait pas. Il n’est que sur la communication et le buzz. C’est un magouilleur qui a trompé tout son monde, enrage notre consultant. En l’espace de trois ans, il a failli réduire 75 ans d’histoire d’un club qui a été construit marche après marche." En reprenant les rênes, Michele Kang ne va pas tout faire revenir à la normale. Mais le projet s’annonce bien plus solide.

15 commentaires
  1. Avatar
    gOLdorak - mer 16 Juil 25 à 15 h 16

    Et histoire de bien laisser l'OL dans la merde, il nous laisse Fonseca sur les bras avec un salaire princier après avoir viré Sage qui s'est barré à Lens alors qu'il aurait dû être notre manager principal pour facilement dix ans. Si seulement on était passé devant la DNCG trois mois plus tôt...

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - mer 16 Juil 25 à 15 h 17

    J’avais envie mais en fait c’est lassant….alors no comment 🙄
    Pardon David mais je ne cautionne toujours pas cette campagne uniquement à charge.
    S’il n’avait jamais eu de projet pour l’OL il n’aurait pas recruté à prix d’or.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 16 Juil 25 à 16 h 20

      Salut cavegone,

      Je n'apprécie pas Textor, mais je suis d'accord, il y a trop d'articles à son encontre alors qu'il ne gère plus l'OL.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - mer 16 Juil 25 à 17 h 56

      "S’il n’avait jamais eu de projet pour l’OL il n’aurait pas recruté à prix d’or."

      Il a recruté à prix d'or des joueurs médiocres au dessus de leur valeur pour enrichir son pote Marinakis.

      A la limite, cave, va direct offrir des fleurs à Textor, ça sera plus rapide hein 😉

      Signaler
  3. Avatar
    TomP - mer 16 Juil 25 à 15 h 21

    Je ne suis pas forcement d’accord pour Sage, le vestiaire l’avait clairement laché et ca s’est vu sur les résultats à l’arrivée de Fonseca.

    Par contre c’est tres a charge, je suis persuade que Textor s’est retrouve dans la merde avec les droits TV. Il voulait financer la réussite de Botafogo avec l’OL et se servir des droits TV anglais pour que l’OL soit ultra competitif en France. Il s’est retrouve avec les droits TV français dans le c** et n’a pas pu avoir de pouvoir décisionnaire en PL. Ce qui n’empêche pas qu’il a bien fait de la merde hein

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 16 Juil 25 à 15 h 31

      Salut TomP, tu as oublier de dire que le vestiaire avait tendance à lâcher Sage à chaque periode de mercato, parce qu'un excentrique sous cocaïne foutait un boxon incroyable parce quon etait sous la menace de la DNCG par sa faute.
      Et Fonseca a signer au moment meme ou le mercato s'est achevé.

      Signaler
  4. Avatar
    Outlander - mer 16 Juil 25 à 16 h 04

    Le mec est actionnaire majoritaire et persona non grata a Lyon, c'est cocasse comme situation...

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - mer 16 Juil 25 à 16 h 31

      Il n'est pas actionnaire majoritaire de EFG mais de la holding Eagle dans laquelle il n'a plus, à priori, la majorité absolue puisqu'il a vendu ses parts de Crystal Palace.

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Juil 25 à 18 h 13

      C’est malheureusement une histoire qui peut arriver à tout le monde : quand on emprunte en mettant son bien en garantie et qu’on ne parvient plus à rembourser, ça peut vite devenir compliqué… Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, tu sais !

      Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - mer 16 Juil 25 à 16 h 29

    HS . quoi que, info Teddy Spencer qui rapporte une info de l'équipe : "Le contrat de naming "Groupama Stadium" du Parc OL n'a pas été renouvelé" , alors qu'il avait été annoncé le contraire, perte 7M env.

    Info énorme publiée par l'équipe :
    + l'OL ne devrait rien toucher sur la vente d'Almada puisqu'il appartenait à botafogo, à qui il aurait été "techniquement" revendu avant le passage infructueux à la DNCG du 24 juin, tout comme Luiz Henrique et Igor Jesus . Les 3 (4) joueurs on donc été revendu à botafogo .
    Le club lui-même (l'OL) avait annoncé l'acquisition des droits économiques de ces joueurs .
    Ce qui veut donc dire que, logiquement, l'argent de ces joueurs, + de 90M (doit) a dû être payé par botafogo à l'OL ?

    M. Kang a promis qu'elle publierait le 28/7 le bilan clos au 30 juin , on verra donc à ce moment là ce qu'il y a dans les comptes, notamment la cession de ces joueurs, ou la créance due par botafogo .
    A suivre ......
    T. Almada était même revenu à Lyon

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - mer 16 Juil 25 à 17 h 28

      Oui, c'est un vrai bordel, et à l'époque, c'était l'OL qui avait logiquement payé ce transfert d'Atlanta. Et récemment, on apprend que Textor n'a pas payé les ricains... Où est cet argent ?

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mer 16 Juil 25 à 18 h 52

    Je suis persuadé que le cow boy nous l'a mis profond une dernière fois encore avec almada , et que l'OL aura 0 sur cette vente.

    Quant aux joueurs achetés a prix d'or par textor , on parle de ceux qui ont permis a botafogo de remporter la libertadores ou bien l'escroquerie des joueurs achetés 3 fois leur prix a marinakis ?

    Ce mec est indéfendable , Nicolas a parfaitement raison, ce n'est pas a charge , c'est un constat lucide des faits.

    Signaler
  7. Gerard
    Gerard - mer 16 Juil 25 à 19 h 06

    Le titre de l'article, fait frémir !
    Et l'OL ne peut même pas porter plainte contre ce triste individu !

    Signaler
  8. Avatar
    Fabkidugone - mer 16 Juil 25 à 19 h 16

    la question est est ce que l OL va récupérer des fonds de tout ce qui est parti à botafogo ????

    Signaler
  9. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Juil 25 à 20 h 22

    Textor a spolié l'OL au bénéfice de Botafogo. Peut-être que c'est en infraction avec les clauses du contrat de financement qu'il a signé avec ARES et que ceux-ci pourront récupérer de l'argent.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut