Alors que l’OL connait la date de son passage devant la DNCG, qui aura lieu le 24 juin, John Textor a réagi dans la foulée en se montrant serein. Il a notamment assuré que "cette année, il n’y aura pas de surprise".
Le 24 juin prochain, John Textor et le board lyonnais seront au centre de l’attention. Alors que l’OL en a fini avec sa saison sportive, c’est désormais la saison économique qui commence avec le fameux passage devant le gendarme financier afin de présenter un budget pour l’exercice suivant. Si ce n’était que cela.
Le propriétaire américain jouera bien plus gros face à l’instance. En effet, son club est toujours sous la menace d’une relégation en Ligue 2. Une épée de Damoclès qui plane encore au-dessus de l’OL. Tout comme des sanctions très pénalisantes que l’homme d’affaires tentera de faire lever : un encadrement de la masse salariale ainsi qu’une interdiction de recrutement.
"Nous sommes parfaitement informées des attentes de la DNCG"
Pourtant, à un mois du grand oral, aucun signe des rentrées d’argent promises par John Textor qui pourrait rassurer la DNCG. À savoir une entrée en bourse à New York ou encore les ventes de ses parts à Crystal Palace. La stratégie semble d’ailleurs être tout autre pour le patron d’Eagle Football Groupe. Lui qui souhaite miser sur la fenêtre de mercato exceptionnelle, en raison de la Coupe du monde des clubs, qui s’étendra du 1ᵉʳ au 10 juin.
Une période où l’OL pourrait voir certains joueurs partir et rapporter de belles indemnités. Une des raisons qui semble permettre à John Textor d’afficher sa sérénité avant son passage devant la DNCG. "Nous avons pu communiquer activement avec les membres de l’instance, leur présentant les éléments de notre plan d’affaires bien avant notre audience prévue fin juin. Nous avons apprécié le dialogue et sommes parfaitement informés des attentes de la DNCG à l’approche de l’audience", a déclaré l’Américain auprès de L’Équipe en tentant de rassurer les supporters.
Textor s’était pourtant déjà montré confiant à la sortie de son audition en novembre…
Une sortie qui fait pourtant écho à celle qu’il avait déjà faite le 15 novembre 2024, après son dernier meeting avec le gendarme financier. John Textor avait alors précisé que tout s’était "bien passé. La DNCG a compris notre organisation plus que tout le bruit que cela fait depuis plusieurs semaines". Résultat : le club rhodanien n’avait jamais été aussi sévèrement sanctionné.
En sera-t-il de même à la fin du mois de juin ? Ou le propriétaire de l’OL a-t-il réellement des éléments tangibles pouvant enfin convaincre l’organisme ? Selon lui, c’est bien le cas cette fois-ci. À tel point que l’homme de 59 ans se projette déjà sur de beaux succès pour la saison prochaine. "Cette année, il n’y aura pas de surprise. Ils comprennent parfaitement notre modèle économique et nous savons ce qu’ils attendent de nous. Nous nous réjouissons à l’idée d’une saison 2025-2026 réussie". Réponse donc dans un mois…
Textor confiant ?
Et merde…
Aucune confiance en lui.
Pareil que Toitoi.
Tu voulais dire pareil que toi toitoi 🤣
Hello,
arrêtons avec ce feuilleton qui n'est qu'un jeu de dupe par communication sur la place publique.
Avant fin juin, ça ne sera que supposition, spéculation et propagande.
Que ça soit les médias qui diffusent de manière alarmiste le fait qu'ils n'ont pas de nouvelles informations du tout.
Tout ce traitement médiatique est basé sur les chiffres que tout le monde connait depuis la publication des bilans très négatifs des comptes de Eagle Group et de sa holding.
D'ailleurs ils oublient de mentioner les ventes de cet hiver, l'apport de cash et la baisse de la masse salariale associée avec celle des départs en fin de contrat d'Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico.
Et de l'autre côté nous avons notre président fanfaron, il me fait penser au sketch de Dany Boon "je vais bien, tout va bien".
Sérieusement, cet ahuri, tel Pierre et le loup, nous crie à tue tête qu'il a l'argent, qu'il a compris les tenants et aboutissants, les demandes de la DNCG etc... et l'OL à la fin est toujours sanctionné parce qu'il n'apporte pas les garanties pourtant expressément demandées par la DNCG.
Ce discours a marché la première fois, mais quand on en est à utiliser pour la 3ème ou 4ème fois, c'est quand même, selon moi, navrant et montre un réel manque de créativité.
Le business model de notre président, il l'a expliqué une fois, c'est d'embaucher un joueur à 10M avec son prix de vente espérer à 30M depuis Botafogo et de 45M depuis l'OL.
Ce prix de vente est basé sur la valorisation possible du joueur dans le club (OL, Botafogo, Molenbeek etc...).
Si le joueur en évoluant à Botafogo reçoit une offre à minima au niveau de 30M il est alors cédé, s'il reçoit une offre inférieure à 30M alors il est muté vers l'OL pour faire augmenter sa valeur et limiter les pertes.
Le meilleur exemple reste Thiago Almada qui n'a pas reçu les offres minimales estimées suite à sa saison à Botafogo. Il est muté à l'OL pour lui faire faire une pige de 6mois et le montrer sur le vieux continent afin d'atteindre le prix de vente souhaité.
En ce sens, notre président devrait (re)mettre le centre de formation de ses 3 clubs au top niveau afin d'avoir des joueurs qui évoluent dans l'effectif pro en ayant coûté uniquement la formation (soit environ 500k€).
De plus il faut noter que dès qu'un joueur est cédé, il y a des indemnités reversées au club formateur qui au final rembourse sa formation.
De plus il faudrait mettre un salary cap, avec des grilles très claires de salaire, par exemple (attention les salaires que j'annonce sont totalement fictifs) :
- joueur international A d'une équipe nationale du top 10 mondial (plus de 10 matchs officiels) : 3M / an
- joueur international A d'une autre équipe nationale (plus de 10 matchs officiels) : 2M / an
- joueur international espoir d'une équipe nationale (plus de 10 matchs officiels) : 1M / an
- joueur confirmé effectif pro (plus de 10 matchs en pro) : 500k / an
- joueur "apprenti" 20 ans : 100k / an
- joueur "apprenti" 19 ans : 70k / an
- joueur "apprenti" 18 ans : 50k / an
- joueur "apprenti" -18 ans : 30k / an
Auquel on ajout des primes collectives au même prix quel que soit le joueur de l'effectif pro (avec participation à plus de 10 matchs sur la saison) et individuelles basées sur des stats personnelles, les mêmes pour tous, au même prix et capées différemment suivant le poste (% de passes réussies, nombre de buts marqués, notre d'interception réussie, nombre de duels gagnés etc...).
C'est bien pour tout le monde, car il y a une structure écrite et annoncée.
C'est bien pour tout le monde, car il y a une motivation à être bon sportivement pour pouvoir être sélectionné en équipe nationale et donc valoriser son salaire et le club dans lequel il évolue et lui permettre d'atteindre ses objectifs sportifs (titres) et financiers (valorisation de l'effectif sur le marché des transferts).
Enfin un peu structure et de lisibilité permettrait d'assainir la situation du club, sa communication et son image.
Notre club, sera dans ce cadre un club tremplin c'est certain, mais un club tremplin avec des ambitions.
Chaque fois qu'il a dit ça , ça s'est mal passé .
Le 24 juin, audition . Le temps qu’il délibèrent , on ne saura pas à quelle sauce on sera manger avant fin juin . C’est bien long. Un indice néanmoins , sera la vitesse avec laquelle on va enclencher le Mercato. Des le 1er juin ,date d’ouverture. Si on boucle les dossiers Cherki et Fofana dans les premiers jours du mois, ça sentira pas bon pour la suite.
Textor confiant.... Comme à chaque fois.
"cette année il n'y aura pas de surprise"... Comme prévu direct l2 🤣
Les suppositions et autres condamnations continueront donc encore pour un mois!
Je ne suis ni.défaitiste ni optimiste mais seulement impatient de savoir où va notre Olympique Lyonnais.
Quelles seront les ressources financières avant l'examen du 24 juin?
Quel sera le verdict de la Dncg?
Quel sera le niveau de l'équipe si maintenue en L1?
Textor confiant, ça pue...
Textor confiant : https://youtu.be/aIIVDyxz7Gg
punaise c est la catastrofada..le johnny va se pointer le 24 juin avec son chapeau de cow boy et l histoire va se finir avec une interdiction de recrutement pour 10 ans et une retrogradation en national 2..ne reste plus qu 'a prier les gones...
Aaaah mais il est confiant !, ah ben ça va...j'ai eu peur dis donc...