Recrue estivale, Tyler Morton a déjà séduit son monde en l'espace de deux rencontres. Le milieu anglais semble déjà comme un poisson dans l'eau au sein de cet OL qui l'a rapidement conquis.
Comment s'étaient passés les premiers contacts avec l'OL et qu'est-ce qui vous a motivé à signer ici ?
Tyler Morton : C'était assez facile pour moi, une décision assez facile. Dès que le club s'est intéressé à moi, mes agents, ma famille, tout le monde a compris que je voulais signer ici. Il y a de la passion chez les fans, le club fait confiance aux jeunes et ça m'a vraiment plu alors que je voulais évoluer dans ma carrière. L'intégration a été très simple, les joueurs, le personnel, tout le monde est très gentil, très accueillant. Comment pourrais-je être plus content ?
Comment expliquer l'attraction récente de la Ligue 1 chez les joueurs anglais ?
C’est un grand championnat. Ce qui m’attire, c’est la qualité des joueurs. Il y a beaucoup de jeunes prometteurs et je me suis dit que ce serait une belle étape dans ma carrière. J’aurai l'opportunité de montrer mes compétences. Ce qui m’a séduit, c’est aussi la passion qu’il y a dans ce championnat et chez les fans de l'OL.
"Mon style matche avec la philosophie de Fonseca"
Que connaissiez-vous du club et de la ville avant d'arriver ?
Je connaissais beaucoup de choses sur l’OL, un peu moins sur la ville. Le club est vraiment impressionnant, je les ai beaucoup suivis, notamment l’année dernière où on avait pu voir sur certains matchs un football séduisant. J’étais très excité de venir ici. J’ai hâte de voir comment ça va se passer au stade samedi. Je ne connais pas encore l’hymne de l’OL, mais j’ai hâte de l’entendre.
Après Getafe, Paulo Fonseca disait qu'il était facile pour vous de vous intégrer, car vous veniez de Liverpool. Avez-vous déjà trouvé des similitudes dans la philosophie du coach avec Klopp ou Slot ?
Bien sûr, avant de venir ici, Paulo Fonseca m'avait envoyé une longue vidéo qui montrait sa philosophie de jeu avec l'OL et c'était quelque chose de parfait pour moi. Ça matchait mon style et vice-versa. Paulo Fonseca a vraiment été fantastique. On a parlé une ou deux fois ensemble et ce qui a rendu ma décision de plus en plus claire.
J'ai d'ailleurs poussé mon agent pour pouvoir signer ici et si on veut parler des similitudes entre l'OL et Liverpool, un jeu à deux milieux qui décrochent pas mal. Le fait d'avoir aussi travaillé sous les ordres d'Arne Slot sur la position du corps, le timing des courses, c'était très important, ce qui rend mon intégration aussi très facile dans le jeu de l'OL par rapport à ce que j'ai connu à Liverpool.
Je l'ai vu être très proche de Khelis et de Tanner lors des entraînements et à l'entrée sur le GOLTC.
Je pense qu'il a fait le bon choix et qu'il progressera, il semble heureux d'être là.
Reste à savoir combien de temps les clubs anglais nous le laisseront.
Pour en revenir à l'interview : "un jeu à deux milieux qui décrochent pas mal" (à double pivot donc), Paulo a vendu le 4-2-3-1 à Tyler. Le mettra-t-il en application toute la saison ?
Et il a immédiatement apporté beaucoup dans ce double pivot avec tessmann .
Fonseca a vraiment les joueurs qu'il voulait pour son système , et ça pourrait fonctionner.
J'ai immédiatement flashé sur ce joueur .
Je m'enflamme sûrement et je m'en excuse , mais suis totalement fan de ce joueur , notre meilleure recrue jusqu'ici , de ce mercato ( et ravi que Fonseca ait l'air de penser la même chose en le faisant jouer déjà titulaire directement ).
'Quand je pense à Ferland' : le 4231 est le système de Fonseca, hors cas exceptionnels (absences de joueurs clés) il n'en déroge jamais, c'est un coach assez dogmatique (mais compétent !)
Il est possible que sans ballon, en phase défensive, les joueurs soient disposés autrement mais pour le jeu avec ballon, le système de base est le 4231, et ça a été le cas toute la carrière de Fonseca je crois, en tout cas depuis le LOSC au moins
Moi j'y met un 🎵 encore , il était a son avantage contre Getafe tout contre Lens car la domination était lyonnaise et dans sa deuxième lensoise il n'a pas été le Morton vu de la première , il a paru un peu désordonné le voyant même perdre ou expédier une balle en catastrophe vers la lune , il court se montre même sous domination adverse mais n'a plus l'anticipation voulue dans la fournaise ..
Ce n'est qu'un début , il va apprendre de ses erreurs et l'entraineur est là pour ça , mais il ne se dérobe pas .
Normal c'est encore un jeune joueur , il va progresser .
Il ne peux pas avoir le calme et la maitrise d'un Matic, mais ça viendra.
C’est pas son style, j’ai bien aimé comment il s’est pas laissé faire par Sarr qui voulait faire dégoupiller nos joueurs les uns après les autres (j’ai découvert cette face sombre de Malang qui m’a déçu de lui d’ailleurs).
Tyler a du caractère. C’est normal de stresser ou d’être brouillon quand on se fait marcher dessus en seconde mi-temps, surtout dans un tout premier match officiel à l’OL.
C’est du tout bon belle pioche 👍🏼
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie , mais avec lui a la place d'akouokou et tessmann a celle du marseillais , jamais on aurait été eliminé par mu et peut être méme aurait on remporté la ligua europa .
Mais le destin a bien fait les choses , car ça aurait sans doute retardé le limogeage de ton protégé, John textor 😁😄😆
Il devrait il y avoir encore moins de clubs dangereux cette année en Ligue Europa.
Peut-être enfin la vraie année...
LOSC Lille
Olympique Lyonnais
OGC Nice
AS Roma
FC Bologna
Real Betis
Celta Vigo
SC Freiburg
VfB Stuttgart
Aston Villa
Nottingham Forest
Feyenoord Rotterdam
Go Ahead Eagles
FC Utrecht
FC Porto
Sporting Braga
Young Boys Berne
RB Salzburg
Slovan Bratislava
Maccabi Tel Aviv
FC Midtjylland
FCSB Bucarest
Ludogorets Razgrad
Dynamo Kiev
Lech Poznan
PAOK Salonique
Panathinaikos FC
Malmö FF
AEK Larnaca
KRC Genk
SK Brann Bergen
Les gros épouvantails sont Rome, Stuttgart, Porto...
A voir.
Arf Juni38 je ne sais pas….t’as vu la taille des joueurs de MU ? Surtout que dans le jeu en fait ils proposaient rien on leur a été supérieur. Avec Matic par contre on comblait ce déficit de taille…
Mais bon…on ne remettra pas un pièce dans la machine 🤐🤐🤐
Textor n’est pas mon protégé j’ai toujours mis des bémol dans mes posts pour qu’on évite de me classer dans un camps.
Je suis dans le camps de ceux qui n’en rajoutent pas sur ses responsabilités mais qui sait parfaitement qu’il est à l’origine du naufrage de l’OL 😉 Je ne le traite pas d’escroc c’est tout 😝
Ça aurait été un sacré fardeau à porter mais au moins dans l'histoire de l'ol il y aurait eut un titre européen 🤩
Petit sondage, vous auriez préféré :
1) gagner la Ligue Europa mais que Textor soit toujours là
2) perdre comme on a perdu mais sans Textor (donc la situation actuelle)
Moi je suis comme Junidu36 je préférais largement la 1, quelque soit mon dégoût pour Textor.
Bon c'est vrai que voir ce gros sac à purin parader m'aurait fait mal mais franchement gagner l'EL vs Tottenham avec Lacaz qui brandit la Coupe, j'aurais adoré !
Par contre je préfère la situation actuelle à la situation "finale d'EL et Textor encore là".
@Quand je pense a Ferland
Ce qui me dérange dans la liste c'est que les équipes majeures sont des équipes contre lesquelles on a aucune revanche à prendre.
Roma on s'est qualifié lors du 8ème d'EL 2017.
Porto on s'est qualifié lors du 8ème d'EL 2022 (le mage chauve...).
Stuttgart ca doit date mais à l'époque de Juni on les défonçait.
C'est pour ça que je regrette énormément la saison dernière car on avait une revanche à prendre vs MU (le 8ème de Ldc 2008) et vs Tottenham (le 16ème d'EL 2013 avec élimination à la dernière minute à Gerland).
Je suis un peu maniaque vis à vis de ça mais c'est vrai que j'aime bien jouer les équipes contre lesquelles l'OL est resté sur un mauvais souvenir (pour remettre les compteurs à zéro) et rester sur de bons souvenirs contre les équipes qu'on a éliminés lors du dernier face à face.
Par exemple, j'aimerais rejouer West Ham (élimination EL 2022), l'Ajax (élimination EL 2017), le CSKA Moscou (élimination EL 2018) ou la Gantoise (élimination LdC 2015).
J’ai vu une vidéo de lui à l’entraînement, 4 tirs d’affilée en dehors de la surface 4 superbes buts ! Il a une belle patte !
On n’a malheureusement pas de profondeur de banc pour la jouer à fond.
Ce groupe n'a assez d'expérience pour remporter une compétition telle que l'EL.
La moitié de notre effectif a 22 ans ou moins, autant oublier les coupes qui demandent de la régularité dans le jeu.
D'accord avec toi OLV (ça arrive..).
L'occas en or c'était la saison passée vis à vis de l'EL.
Mais Fonseca a tout sabordé.
On avait Lacaz, Cherki, Almada, donc un effectif fourni.
Voilà pourquoi je suis pas prêt de digérer cette élimination car c'était la fin d'un cycle et je crois pas que ça va se reproduire de sitôt...
Evidemment je ferai mon mea culpa si Fonseca gagne l'EL cette saison.
Comme je l'ai dit, Fonseca nous a coûté un titre alors je lui pardonnerai seulement si désormais il nous rapporte un titre.
Tant qu'il ne rapportera pas de titre (et surtout ne fera pas de mea culpa vis à vis d'Old Trafford), il continuera à prendre cher et ce sera mérité !