Strasbourg, Lyon, Nice : la multipropriété crispe de plus en plus les supporters de clubs appartenant à des consortiums qui n'ont pas de remords lorsqu'il faut rappatrier un joueur, ou même en entraîneur, en cours de saison.
Avec AFP. Le départ de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior vers Chelsea, navire amiral du consortium BlueCo, jette une lumière crue sur la multipropriété des clubs, qui prolifère en France et en Europe mais sème la discorde chez les supporters et certains politiques.
En France, le sujet est d'autant plus épineux que la multipropriété s'engouffre dans les brèches financières du football hexagonal, devenues béantes depuis l'échec de la vente des droits TV l'an dernier. En Ligue 1, la moitié des 18 clubs est désormais partie prenante de consortiums internationaux, et Lorient va les rejoindre.
Problème : dans la hiérarchie des clubs d'une même galaxie, les clubs français, à l'exception du PSG ou Monaco, sont souvent deuxièmes voire troisièmes, et les conséquences d'une telle place sont durement ressenties aujourd'hui par les supporters de Strasbourg, en colère de voir leur entraîneur Rosenior déplacé à mi-saison vers Chelsea. Et ce, parce que l'équipe anglaise vient de se séparer de son propre entraîneur. "Quand vous n'êtes pas au sommet, vous êtes aussi au service de la stratégie du multipropriétaire et du consortium", explique Christophe Lepetit, directeur des études du Centre de droit et d'économie du sport (CDES).
Un loi pour l'interdire en France ?
"La plupart des associations de supporters sont contre, parce qu'un club c'est un bien commun patrimonial, parfois contraire au capitalisme court-termiste", indique le député LFI Eric Coquerel, qui a présenté une proposition de loi visant à interdire en France la multipropriété des clubs. Il espère désormais amender au printemps le projet de loi sur le foot business émanant du Sénat, qui va passer devant l'Assemblée nationale. "Si on laisse faire, la quasi-totalité du football européen pourrait finir structuré en une quinzaine de multipropriétés, et alors ce n'est plus le même sport : risques d'ententes, dégâts à l'équité sportive, chaîne de hiérarchie où le club français sera rarement leader, développe le parlementaire. Cela peut fragiliser les championnats mineurs comme le nôtre".
Chercheur au CNRS en économie du sport, Luc Arrondel rappelle l'importance de la "notion d'identité". "Les supporters considèrent être les seuls fidèles à leur club, et ce n'est pas forcément faux. Aujourd'hui, les joueurs changent énormément de clubs, les entraîneurs aussi, et désormais il y a de plus en plus de changements de propriétés." Et les profils des investisseurs sont également en train de changer avec l'arrivée massive des private equity (fonds de capital investissement). "Investir dans un seul club peut être risqué avec les promotions-relégations, ils ont intérêt à diversifier leurs actifs", miser sur plusieurs clubs à la fois, revendre des joueurs ou même les clubs, ajoute l'économiste.
Une logique qui rompt avec l'économie traditionnelle du football, où de grandes fortunes, comme François Henri-Pinault à Rennes, investissaient sur le long terme en sachant qu'ils perdraient de l'argent, et recherchant plutôt des gains d'influence et de reconnaissance.
Quelques bienfaits pour les clubs de Ligue 1
Les compétitions peuvent aussi se voir affectées. Les règles de l'UEFA vis-à-vis de la multipropriété ont contraint Crystal Palace, qualifié pour la Ligue Europa, à être relégué en Ligue Conférence pour ne pas disputer la même compétition que l'Olympique lyonnais, club qui était dans la même galaxie Eagle Football.
Malgré tout, Christophe Lepetit ne veut pas oublier les bienfaits de la multipropriété. Sans elle, dit-il, "Strasbourg n'aurait jamais eu accès aux joueurs qui sont aujourd'hui dans l'effectif, n'aurait pas eu la possibilité de retenir Emanuel Emegha l'été dernier (qui va rejoindre Chelsea à la fin de la saison, NDLR), et n'aurait peut-être pas pu retenir (son buteur) Joaquin Panichelli au mercato d'hiver avec le début de saison qu'il a fait (10 buts en L1)", développe le directeur des études du CDES de Limoges.
Quant au départ de Rosenior vers Chelsea, conclut-il, "personne ne l'entendra côté strasbourgeois, notamment les fans qui sont déjà très remontés contre la multipropriété, mais admettons que le FC Barcelone licencie Hansi Flick et vienne voir l'Olympique de Marseille pour recruter Roberto De Zerbi... Il pourrait tout à fait y avoir le même type de transfert". Car in fine dans le foot professionnel, multipropriété ou pas, quand un club puissant veut débaucher un élément d'un club moins puissant, l'inéluctable arrive aussi souvent.

Très bon article qui cerne bien les avantages et inconvénients de la multipropriété ! Mon point de vue est simple nous sommes des mauvais gestionnaires au niveau de la Federation donc nos clubs n’ont plus les moyens d’investir dans des joueurs de qualité et doivent vendre leurs meilleurs joueurs ! Sans la multipropriété ou le rachat par le quatar où bénéficier d’un statut spécial comme Monaco, il n’existe pas d’autres moyens ! Le foot est à l’image de notre pays nous sommes déclassés donc une proie pour les plus forts! C’est la règle depuis la nuit des temps! Au lieu de se lamenter ou de crier au scandale que nos dirigeants cherchent à réformer notre système et créer les conditions favorables pour que les clubs puissent lutter contre la concurrence des autres championnats !
Bien joué David, en voilà un très bon article bien développé 👍, ça devrait faire un bon débat ici dans les heures qui suivent.
J'ai tjrs dit que j'étais pas forcément contre la multipropriété si elle était bien menée, l'exemple de madame kang en est un bon.
Moi ce qui me gêne c'est surtout le fait qu'un propriétaire ait plusieurs clubs dans la même zone, ça pose trop de problème pour les coupes et financièrement ça crée du danger.
J'aime bien Coquerel, c'est un des meilleurs politiciens qu'on a dans ce pays mais la je suis pas trop d'accord car comme dit Lepetit "que ce soit en multi ou pas un club riche quand il veut intervenir il intervient"
Le mal est bien plus profond qu'une multipropriété...
Bien d'accord avec toi alain.taulin
J'étais partagé à l'arrivée de Eagle , me disant ma fois , attendons de voir si ça peut aider à recruter des joueurs sud américains ou belges et essayer de concurrencer le qatar autrement .
Mais l'expérience a tourné au vinaigre et ce qui se passe à Strasbourg avec le consortium américain est du même acabit ( et des plus pitoyable , le club alsacien est juste un satellite qu ne sert que les interets du gros club tete de gondole de la galaxie ) .
Je suis désormais farouchement contre ces manipulations tordues inhérentes au multiclub , ou l'humain n'est plus qu'un paquet de lessive ( voir les tribulations de Caçapa , balotté comme une merde ici et la ); le foot business prend une tournure encore pire qu'avant et ils vont finir par tuer ce sport .
Et donc pour l'interdiction en France comme le propose le parlementaire .
Que ces investisseurs amerloques aillent faire leur business ailleurs .
Juni, du coup si la loi passe madame kang on la jete comme une malpropre malgré qu'elle a sauvé le club ??
Et l'ol Lyonnes tu en fait quoi ? Parce que si tu enleves la proprio le club est finit, personne ira mettre de l'argent comme elle pour combler la dette chaque saison et pour avoir les meilleures joueuses.
Salut JD36, bon la loi a peu de chance d’aboutir à un vote, il s’agit de liberté de circulation de capitaux et comme avec Bosman on est cuits.
Mais imaginons qu’on y parvienne, je pense qu’une transition serait faite pour permettre aux multipropriétaires de se désengager lentement.
Non Kang ne sera pas poussée dehors c’est une vache à lait potentielle. Et les vache à lait tout le monde se couche devant elles 😂
kang que je sache , n'a qu'un club de football masculin et pas une galaxie ; elle veut s'extraire justement de l'emprise d'Eagle .
Pour ce qui est du foot féminin , elle en achète tant qu'elle veut des clubs , peu m'importe .
Alors mince désolé mais je crois que je vais encore être un peu à contre courant.
Mais la multipropriété elle a répondu à un besoin urgent de sauver les clubs de la faillite après la Covid et surtout la beresina des droits TV.
C’était un question de survie.
Et pour l’OL ben les deux racheteurs voulaient en faire de la multipropriété….
C’est dans l’air du temps. Il n’y a que nous les vieux supporters d’un foot disparu que ça va gêner un temps…
Mais la multipropriété c’est l’avenir.
Faudra la réguler mais ce qui s’est passé avec Rosenior c’est ce qui se passait avant quand nous clubs de ligue 1 allions chercher des joueurs et des entraineurs dans des championnats inférieurs en pleine saison.
C’est la vie.
Effectivement sans BlueCo Valentin Barco tu le vois jamais en ligue 1….
Dans le monde totalement corrompu du Foot peut-on de manière réaliste imaginer qu’on fera machine arrière ? Non c’est du business, c’est la tune qui décide et point final.
T’es plus supporter d’ailleurs t’es un client de spectacle….
Ta conclusion démontre que ce n'est plus du football , mais du business uniquement , et ils vont tuer ce sport , regarde ce qu'ils envisagent de faire : saucissonner les matchs en 4 , pour faire des pauses pubs encore plus importantes .
Je ne donne pas cher de l'avenir de ce sport au train ou vont les choses , ce ne sera plus que de l'entertainment .
"sans BlueCo Valentin Barco tu le vois jamais en ligue 1…."
il va partir aussi vite qu'arrivé ( dès cet hiver ) et ça fait une belle jambe aux strasbourgeois qui sont aujourd'hui dans les choux décrochés des places européennes .
Mais oui et c’est déjà le cas.
Depuis que le QSG a dérégulé le marché c’est devenu une course à l’argent.
Même le Barça historiquement sans sponsor maillot, t’as vu la tête du maillot en 2025 ? 🙄
La VAR c’est quoi ? C’est l’outil qu’on demandé les capitaines d’industrie pour pas jouer sur un coup de dé arbitral…Mais ça a apporté quoi au foot ?
Rien. Enfin si ça saccade le temps de jeu et ça fait prendre des ascenseurs émotionnels.
Mais le foot a déjà muté vers le business.
On ne parle plus que de qualif à la C1 ou Europe pour balancer les matchs ensuite…
En vrai moi je ne prends presque plus de plaisir en tant que supporter.
C’est une question de temps pour que je passe à autre chose….Et je ne suis pas un cas isolé….
Mais les jeunes eux ils s’en carrent total, tant que le QSG a Dembele et Doué, tant que Chelsea a Joao Pedro, etc…🙄 C’est pour ça qu’un retour en arrière j’y crois pas une seconde.
Et leur hors jeu …. Comment ça va dénaturer la façon de défendre ? On va devoir tous jouer en défense à 5 statique et balancer du jeu long ? Ça part en vrille le foot…
Croire que le sports ce n’est pas du business est un doux rêve ! Désolé mais quand 50000 personnes sont prêt à acheter une place tous les 15 jours pour regarder des gamins courir après un ballon, qu’en plus ils achètent des maillots pour ses enfants etc.. l’argent coulera à flot! Il en est de même pour le tennis, la NBA, le hockey sur glace aux US etc …
"C’est une question de temps pour que je passe à autre chose….Et je ne suis pas un cas isolé…."
C'est bien mon impression , ils vont finir par désinteresser beaucoup de monde de ce sport ( autour de moi j'ai la plupart de mes amis qui détestent le football et je peux les comprendre , c'est devenu tellement perverti par l'argent , des sommes indécentes ) .
Qui s'est interessé à cette coupe du monde des clubs richissimes , en juillet dernier ?
Personne n'a suivi ces matchs .
Et cette ligue des nations sans ame , d'un ennui profond ...
Quand tu vois que même à Lens , patrie de football , ils sont champions avec une belle équipe emmenée par Franck Haise , et tout ce que trouve a faire le capitaine Seko Fofana c'est de se tirer pour empocher un salaire indécent à Al-Nassr , plantant ses petits copains , au lieu de jouer la ligue des champions avec eux .
( Respect d'ailleurs au général , qui lui , à repoussé un pont d'or pour jouer la ligua europa avec son club de coeur )
Juni, qu'il y ai multi ou pas le foot est déjà mort, Cavegone a raison. On s'accroche parce qu'on aime ce sport mais tout ce qu'il l'entoure est devenu pourri jusqu'à la moelle.
Moi aussi je suis prêt à basculer de l'autre côté, je le dit depuis un moment et je suis tjrs la, mais ça finira comme ça un jour.
C'est bien triste , car les gamins aujourd'hui jouent au foot de moins en moins pour le plaisir du jeu , mais pour gagner du fric facile plus tard , comme les idoles qu'on leur vend .
Tout est perverti et ça devient de plus en plus pénible .
Un joueur comme Steve Malbranque , est ce que ça existera encore ?
J'en doute .
Bonne remarque juni à 14h05
Des Steve Malbranque on en verra sûrement plus, j'ose espérer qu'un joueur différent comme Sulc suive le même chemin...
Pour les gamins dans le foot la encore c'est un reflet de cette société malsaine dans laquelle on vit. Faire de ces gamins des guerriers avec pour unique objectif gagner beaucoup d'argent, voilà où on en est arrivé 🫣
Salut cavegone
Je suis assez d'accord sauf que vu la politique ultra libérale qui est pratiquée chez nous les contrôles ne seront pas où peu sous contrôle. Comment veux-tu qu'avec ce capitalisme sauvage tout aille mieux ?
Déjà il faudrait avant tout contrôler et remettre de l'ordre à la fédération et à la ligue, si on commençait déjà de ce côté la ça ne pourrait qu'aider pour la suite, mais la encore avec les pines d'huîtres qui dirige l'état et les requins genre l'extrême droite, les socialistes et la droite libérale qui n'attendent que ça pour prendre la place on est mal barré...
Le foot reflète exactement la même chose que la société actuelle, à bout de souffle, tout proche d'être arrivé au bout du bout.
Tu ramènes tout à la politique ! En URSS, à Cuba, les champions olympiques vivaient dans des résidences chics alors que le peuple crevait de faim! Et n’oublie pas que parmi les supporters de l OL TOUTES les opinions politiques sont présentes. Le football est le seul sport planétaire qui est capable de réunir tous ces gens quelquesoit leur religion ou leur couleurs de peau! C’est aussi pour cela que ce jeu me passionne! Alors ne laissons pas nos opinions ternir cette chance de fraternité !
Je ramène à la politique car tout est politique, et encore plus avec un sport comme le foot. Preuve avec un député qui se mêle du sujet et veut en sortir une loi 😉
Il faudrait pour commencer rapatrier l'un des deux "p" de rapatrier (chapeau de l'article)
Et, en résumé ;
Arguments pour la multipropriété : le pognon (plus de capitaux, visibilité de la marque, économie d'échelle, attractivité pour sponsors etc...)
Arguments contre : l'éthique sportive, l'équité sportive, complexité juridique (et manque de transparence), perte d'identité des club, éloignement des supporter locaux...
Un seul des arguments contre suffit à me convaincre... Maintenant, si comme le dit Cave la multipropriété c'est l'avenir, je vous laisse écrire l'avenir sans moi.
Mimoun je crois que Cavegone parle d'une multi sous contrôle permanent 😉
Et puis si on veut revenir à un sport plus juste il faut dégager les milliardaires qui rachètent les clubs. La multi n'est qu'un iceberg qui cache la forêt.
C'est le même principe que les chaînes télés, si on veut les retrouver libre et indépendante il faut virer les milardaires la aussi.
Avec ou sans contrôle ne change pas le fond du problème.
Ma remarque n'est pas "contre" Cave, qui, si je l'ai bien lu, semble davantage résigné que favorable à la multi propriété...
C'est un bon résumé , et hélas même conclusion pour ma part , cet avenir la n'est pas le mien .
Tout à fait je pense que des actions comme celles de Coquerel peuvent aider à instaurer un cadre. Mais j’ai pas non plus beaucoup d’espoirs, vous avez vu comment le fair-play financier a volé en éclat ?
Dans les arguments pour Mimoun, j’ajoute la facilité de transactions sur les joueurs en court-circuitant le réseaux maffieux d’agents et en permettant de recruter de meilleurs joueurs même si c’est temporaire. Strasbourg a une très belle équipe. Typiquement Sarr on a pas pu le retenir et là il est revenu en ligue 1.
Mais bon c’est un effet positif à très court terme.
Et dans les arguments contre on peut aussi parler du niveau des transferts entre club d'une même galaxie (sur ou sous estimés, selon les besoins...
Je veux bien qu'on soit contre la multi-propriété, mais alors qu'on soit aussi contre les clubs états et contre les clubs détenus par des milliardaires...bref qu'on interdise le foot professionnel.
Mais de ce cas, quid de la qualité du spectacle ?
Le foot pro. c'est une activité d'"entertainment", comme l'est le cinéma, la littérature et la musique.
Interdire L.Ventura, P.Niney, N.Dessay, A.Astier, V.Hugo, C.Baudelaire...etc, mais carrément interdire l'accès à toute distraction (et parfois de culture).
Bref, bonjour le "nouveau monde de G.Orwell"
Je suis pas d'accord, il y a en encore 20 ans il n'y avait pas de club état ni de milardaires et le foot était déjà pro et bien plus joli à voir. Un jour faudra bien revenir aux vrais valeurs de ce sport avant que tout ce casse la gueule pour de bon...
Il y a 20 ans Aulas était président de l'OL et il avait une vision totalement business du foot (il en a été un précurseur...).
Avant sous R.Rocher ou C.Bez c'était exactement la même chose, mais avec des caisses noires, pour payer plus les meilleurs joueurs.
Les vraies valeurs du foot c'est quoi, pour un M.Platini, Z.Zidane, R.Cherki ou M'Bappé ou tout autre joueur (90%?) sortant de milieux pauvres? Gagner beaucoup d'argent pour mettre sa famille à l'abri du besoin.
Salut Gune56, c’est pas si extrême, on peut constater les dérives. Quand c’était l’industriel de la ville qui détenait le club c’était sain.
Après Bosman c’est devenu n’importe quoi. Avec des transferts sur des mineurs des sommes dingues, ça a légiféré d’ailleurs. Quand Pogba se barre du Havre pour Manchester on s’était offusqué.
Mon avatar montre que les clubs états c’est pas non plus notre came.
En fait même les Américains sont plus intelligents que nous avec leurs drafts, franchises et salary cap…
Mais nous on est des truffes en libéralisme, c’est open bar…
Ça mène à des catastrophes c’est garanti.
Surtout que le modèle de MP surfe sur la spéculation sur les transferts pour dégager bénéfices et qu’on sait tous comment finissent les bulles spéculatives…😢
Mon propos était volontairement provocateur, mais je ne crois pas "que c'était mieux avant". R.Rocher, C.Bez, D.Hechter, ce n'était pas très glorieux en terme de "valeurs", c'était la recherche individuelle de notoriété, de reconnaissance, de pouvoir et d'argent!
Toute activité humaine qui devient professionnelle va se développer avec les avantages et les inconvénients du capitalisme (c'était pareil dans les pays communistes).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'une régulation, mais avec Infantino et Céferin (le Qatar, les EAU, l'Arabie Saoudite,...), on est mal barré...
En Ligue 1 , moins de la moitié des clubs sont encore hors réseaux de multi‑propriété internationaux.
10 clubs sur 18 sont liés à un groupe multi‑clubs, les autres restent « indépendants » au sens où leur propriétaire ne contrôle pas d'autre club professionnel masculin à l'étranger.
Saluons ces 8 clubs résistants ( pour combien de temps encore ? )
La loi française interdit déjà de contrôler deux clubs en France dans la même discipline, mais autorise ces montages internationaux, d'où la montée des réseaux étrangers en Ligue 1.
Au passage , le Qsg est aussi dans une multipropriété : (Qatar Sports Investments, également actionnaire de Braga, réseau Aspire/KAS Eupen…).
Clubs de L1 non détenus par une multi‑propriété :
Olympique de Marseille (Frank McCourt seul, pas de club‑satellite pro masculin reconnu).
Lille – fonds Merlyn Partners, pas identifié comme tête de réseau multi‑clubs de foot.
Stade Rennais (famille Pinault via Artémis, pas de réseau de clubs pros masculins).
FC Nantes (Waldemar Kita).
FC Metz (Bernard Serin).
Stade Brestois – famille Le Saint (Gérard et Denis Le Saint), modèle local/familial.
Angers SCO – Saïd Chabane (en recherche de vente, mais sans groupe multi‑clubs constitué à ce jour).
AJ Auxerre – James Zhou (Orchid Asia), investi uniquement sur l'AJA dans le foot européen.
Lorient vient de tomber à son tour : participation de Bill Foley, propriétaire de Bournemouth.
Même Le Havre , que j'avais classé dans la liste des non multi propriétés , en est !
Blue Crow Sports Group, fonds américain présidé par Jeff Luhnow, a racheté 96,2% du club à Vincent Volpe, qui avait pris le contrôle en 2015.
Ce groupe possède déjà plusieurs clubs professionnels masculins :
Cancún FC (Mexique)
MFK Vyškov (République tchèque)
CD Leganés (Espagne, LaLiga 2)
Elite Falcons FC (Émirats arabes unis)
Blue Crow ambitionne d'atteindre huit clubs d'ici 2030, avec Le Havre comme maillon clé en Ligue 1 !
Hey Juni...
Reims et Montpellier ne sont plus en L1 ... même en fayotant un max auprès de Labrune et de NAK leurs présidents les ont quand même conduit en L2 !
Et Nicollin junior a fini par vendre la section féminine à une Néozélandaise
effectivement , j'avais encore en tête les clubs de la saison dernière , pour la première fois cette saison, c'est désormais une majorité de clubs de L1 qui sont dans les mains de groupes internationaux !
Même des groupes historiques comme Lens !
C'est un rouleau compresseur .
L'OM est le seul gros qui résiste encore aux appétits de consortiums étrangers , mais plus pour longtemps certainement .
Pour l'OM, c'est très différent, mais pas forcément mieux à long terme.
L'objectif initial de Mac Court est de faire des plus-values immobilières ... enfin ce sont les rumeurs qui circulent depuis sont arrivée :
- faire un énorme pole commercial autour du stade (situé en pleine ville proche du parc des expositions) avec hôtels, restos, divertissements multiples, extension du parking sur 4 niveaux... etc
- projet immobilier à plus long terme avec le centre d'entrainement situé au milieu d'une zone "sélecte" avec un prix du m² au max ...
Tout ceci, c'est son business aux states. Mais à Marseille, pour ce qui concerne le Vélodrome, les édiles sont des freins au moins aussi puissants qu'à Paris avec le Parc des Princes...
"faire un énorme pole commercial autour du stade (situé en pleine ville proche du parc des expositions) avec hôtels, restos, divertissements multiples, extension du parking sur 4 niveaux... etc"
n'y aurait il pas une étrange ressemblance avec le projet OL Land ?
@Isabielle: si l'objectif initial de McCourt était de faire une plus-value, il va falloir qu'il revende la Commanderie (seule possession immobilière de l'OM) très, très cher car il a déjà perdu près de 5OOM€ (cumul des déficits depuis son arrivée couvert de sa poche).
Pour rappel, il me semble que le Vélodrome et ses alentours n'appartiennent pas au club!
@Gune 56
bien sûr, c'est la municipalité qui possède l'immobilier actuel, mais aménagements, extensions et autres acquisitions voisines sont envisagés depuis pas mal de temps déjà... quand à la gestion du stade les acteurs actuels ne veulent rien lâcher, et les politiques s'accrochent au lien social très fort autour de l'OM... le laxisme autour des projets les arrange bien !
Même le QSG se dope avec des investisseurs Américains. Ça a pris des proportions ahurissantes.
Mais dans ce pays depuis 1995 on ne parle que de pouvoir d’achat, de fric, de dette de balance économique….A croire que tout le pays est devenu de droite dure quand Chirac a pris la présidence. 🙄
A titre individuel on a notre responsabilité à toujours vouloir plus, gagner plus, posséder plus, etc…
Le foot n’est que ce reflet de la société actuelle.
les trois derniers du classement , nantes , auxerre et metz , sont parmi les derniers représentants du football d'antan , du monde d'avant.
St Etienne , Reims , Montpellier , ont quant à eux disparus de la L1 , et Bordeaux a sombré tout simplement .
La saison prochaine il ne restera plus que 4 ou 5 clubs n'étant pas absorbés par des investisseurs étrangers , et d'ici deux ou trois ans , il n'en restera plus aucun , c'est un mouvement inarretable et il est trop tard pour l'en empêcher .
A quelle sauce sera vendu l'OL après le départ de kang ( horizon 2028 quand Ares va tout revendre ) ?
Une sauce asiatique , américaine ou moyen orientale , faites vos choix .
Voilà, c'est une activité professionnelle, un segment de marché du capitalisme qui contient tous les avantages et les dérives du système.
Revenir à un football amateur ou au foot d’antan (quand?) nécessiterait l'arrêt mondial du capitalisme, et je ne crois pas cela possible dans les 20 à 30 années qui viennent
Cela ne date pas de 1995, mais de 1982 (ou 83) avec le "tournant de la rigueur", ou Y.Montant (ex communiste) venait à la TV nous convaincre des bien-faits du capitalisme, ou B.Tapie devenait ministre...etc
si on m'avait dit qu'un jour je pourrais regretter les années Giscard et Anemone ...
"Cela ne date pas de 1995, mais de 1982 (ou 83) avec le "tournant de la rigueur", ou Y.Montant (ex communiste) venait à la TV nous convaincre des bien-faits du capitalisme, ou B.Tapie devenait ministre...etc"
Excellente remarque Gune56 !!!
Tu fais bien de rappeler que le virage de la rigueur sous Mitterrand en 1983 a été une énorme arnaque, promue par un escroc comme Attali.
Et que des sociaux traîtres comme Montand (en effet ex communiste) sont venus nous promouvoir les mérites de l'austérité et du libéralisme pour faire passer la pillule.
Montand était plus respectable quand il chantait les Canuts : https://www.youtube.com/watch?v=Te2PpgGvxhs
Montand qui était d'ailleurs une ordure, quand on y regarde, avec sa compagne la légendaire Simone Signoret (qui elle, comme Romy Schneider par exemple, était une vraie actrice de talent, contrairement à la pin up superficielle Brigitte Bardot, qui s'il était née au XXème siècle, aurait eu un compte only fans à 18 ans).
Tonga.
Montand ordure ? Je me souviens qu'à l'époque où il tenait ce genre de discours, je m'étais interrogé sur sa santé mentale. Il avait aussi tabassé Simone Signoret : tous les voisins du château des Fléchères s'en souviennent. A ne pas retenir mais plutôt à oublier.
Salut XUO, oui tu fais bien de le préciser.
Il y a beaucoup d’artistes qui devraient se limiter à leur art. Mais le succès monte à la tête….c’est universel.
Il me semble de De Funès et même Coluche n’étaient pas franchement des gens sympa dans la vie….
Plutôt mégalomanes même…Ce qui manifestement était le cas de Montand pour demander aux Français de se serrer plus une ceinture que lui n’a jamais dû porter 🙄
Je crois que vous avez oublié quelques données importantes:
Le niveau de l'inflation de 81 à 83 (12-13% ), les taux d'intérêts C/LT (15-17% et même 20% pour le JJ) les 3 dévaluations de 81-82et 83 et le fameux contrôle des changes sans oublier l'emprunt forcé dit "Mauroy" ....
Des détails ?
Bref... la rigueur n'était pas un choix mais une nécessité.
Cavegone
Pour Coluche c'est l'inverse il était super cool dans la vie mais pouvait être très con au boulot.
Je t'aime, cavegone, quand t'es comme ça.
Je te souhaite de continuer à avoir des tas de gosses et de leur inculquer ça.
Peu importe nos divergences footballistiques (même si sur pas mal de points on se rejoint), on a cette convergence dans la vision du monde.
Et d'ailleurs je profite ce message pour dire à tous les droitards conservateurs d'ici et d'ailleurs que je suis en accord avec certains des points qu'ils critiquent : la perte de valeurs, l'artificialité grandissante, une société toujours plus individualiste et matérialiste, nos modes de vies soumis à toujours plus de flux, de vitesse, de chaos, de bruit, de numérique, etc.
Sauf qu'il faudra bien un jour que ces droitards conservateurs se rendent compte que la première cause de tout ce bordel actuel c'est justement la domination du capitalisme sur nos vies, capitalisme qu'ils soutiennent en permanence.
La domination du capitalisme, par la loi du marché et de la société marchande qui domine tous les aspects de l'existence humaine, a tout détruit : les rapports entre les êtres, le sens du travail tant en termes de valeur économique que de sentiment de faire quelque chose d'utile, la qualité de ce qu'on bouffe, la qualité de ce qu'on respire, l'intégrité des institutions qui nous englobent et des êtres qui nous dirigents, etc etc bref le capitalisme et la loi du marché ont tué le bien commun.
Le capitalisme en est même venu aujourd'hui à tuer la reproduction même des êtres (le truc le plus naturel qui soit), tant de manière psychologique (manque d'envie), matériel (pas assez d'argent ou de place dans le logement) et physique (les perturbateurs endocriniens et la stérilité en essor).
Regardez les taux de natalité partout dans le monde, notamment dans les pays les plus soumis au capitalisme (je pense à la Corée du Sud, au Japon aux cadences de travail infernales, ou dans une moindre mesure à l'Allemagne), vous verrez l'abjection de l'époque et de ce qu'a occasionné ce système économique immonde en termes de destruction de l'humain.
Voilà pourquoi tant de choses deviennent détestables à plein d'égards dans notre quotidien.
PS : Et pour les demeurés type moncon qui passeraient par là, critiquer la domination du marché et de la spéculation dans chaque recoin de nos vies n'est absolument pas une apologie du stalinisme ou des totalitarismes passés. Mais va juste falloir que les tocards se rendent compte un jour qu'en terme de logique totalitaire (en ce qu'il s'insinue et pollue chaque recoin de nos vies), le capitalisme lui aussi est un danger vital et, dans l'époque actuelle, c'est le danger vital numéro 1, vu son hégémonie sur la planète au XXIème siècle.
Salut Tonga, oui on se rejoint clairement là-dessus 😉☺️
Il y a même un sujet qui me tient à cœur c’est la modification de nos mœurs avec ce maudit smartphone.
Je suis pas réfractaire au progrès mais là on s’est vraiment mis les chaînes et boulets aux pieds…🙄
J’ai une ado à la maison la pauvre elles sont 2 à ne pas avoir de smartphone dans sa classe de 5ieme…2 ! Sur 30 !
Tu vas dans n’importe quelle capitale d’Europe les gens sont le nez sur leur téléphone et ne se regardent même plus…
Quel fléau ! Et nous on trouve rien de mieux à faire que d’autoriser les réseaux sociaux aux mineurs ! Les Australiens qui vivent en vase clos l’ont compris, c’est dangereux et desctructeur pour les gamins.
Mais nous non on crée des addicts dès 8-9 ans…
Tu regardes les jeunes en voiture un sur deux à son téléphone sur le volant ou pas loin.
Tout ça pour voir des vidéos de chats et de mecs qui t’expliquent comment devenir rentier en moins de 5 ans 🙄
Oui le capitalisme ruine l’humanité. Ça a été pour abolir la faim mais là vu qu’on est incapable de mettre en place des règles justes c’est devenu toxique.
Le communisme (type URSS ou Corée du Sud, voir Chine), ce n'est pas terrible non plus. Est-ce mieux que le Capitalisme? Je n'en suis pas sûr.
Le mal ne vient pas du système, mais de l'homme lui-même qui fait cohabiter en lui le mal et le bien. Et un salaud (genre Staline, Poutine, Maduro, Trump, Khameini, Bachar, Hitler, ...) accompagnés de quelques personnes sans foi ni loi, peuvent prendre le pouvoir et détruire en quelques jours/mois ce qu'un million d'individus ont mis 10 ans à construire.
Pour la dénatalité des pays riches (et des pays moins riches), elle ne vient pas du capitalisme (rapport de l'ONU) mais du niveau d'éducation et d'émancipation des jeunes filles qui ne veulent pas en être réduite à "pondre" des forces de travail.
Maintenant la baisse de natalité (prévue dans le rapport Meadows) est une bonne nouvelle pour l'espèce humaine, car cela va réduire in fine la consommation de ressources, la pression sur l'environnement, la pollution,...
Le foot pro (comme toute activité humaine) est une aberration écologique car elle émet du CO², n'empêche qu'il me sera difficile de m'en passer; se frustrer et limiter toutes ses consommations (bouffe, voiture, chauffage,...) n'est pas chose facile...
Si l'être humain ne régule pas, la planète le fera (et ce sera plus violent). Mais je serai probablement mort pour le voir.
Amen à toutes et tous
J'avais entendu quelqu'un à la radio qui disait "que l'on concevait plus facilement la fin de l'humanité que la fin du capitalisme." Cette phrase m'est restée parce qu'effectivement pour beaucoup, même s'il est reconnu que le capitalisme accélère le processus d'extinction de l'humanité, ils ne semblent pas encore enclin à le remettre en question.
Le communisme (type URSS ou Corée du Sud, voir Chine), ce n'est pas terrible non plus. Est-ce mieux que le Capitalisme? Je n'en suis pas sûr.
Le mal ne vient pas du système, mais de l'homme lui-même qui fait cohabiter en lui le mal et le bien. Et certains individus (genre Staline, Poutine, Maduro, Trump, Khameini, Bachar, ...) accompagnés de quelques personnes sans foi ni loi, peuvent prendre le pouvoir et détruire en quelques jours/mois ce qu'un million d'individus ont mis 10 ans à construire.
Pour la dénatalité des pays riches (et des pays moins riches), elle ne vient pas du capitalisme (rapport de l'ONU) mais du niveau d'éducation et d'émancipation des jeunes filles qui ne veulent pas en être réduite à "pondre" des forces de travail.
Maintenant la baisse de natalité (prévue dans le rapport Meadows) est une bonne nouvelle pour l'espèce humaine, car cela va réduire in fine la consommation de ressources, la pression sur l'environnement, la pollution,...
Le foot pro (comme toute activité humaine) est une aberration écologique car elle émet du CO², n'empêche qu'il me sera difficile de m'en passer; se frustrer et limiter toutes ses consommations (bouffe, voiture, chauffage,...) n'est pas chose facile...
Si l'être humain ne régule pas, la planète le fera (et ce sera plus violent).
@stylo 👍🏼
@gune56 je le vois maintenant différemment. Ecolo assumé je pense pas qu’il faille diminuer les émissions de C02. Ni même supprimer les pratiques polluantes par principe. Ce que je pense c’est qu’on doit mesurer à quel point on est prêts à sacrifier le vivant, la qualité de notre environnement pour nos petits luxes.
Mais refuser le progrès et revenir à la bougie ce serait idiot.
Et la planète elle, elle ne régulera rien. Elle n’a absolument pas régulé la perte définitive de plus de la moitié des espèces d’oiseaux de la planète depuis 1970. Pas plus qu’elle ne régule Fukushima ou les fuites régulières de nos réacteurs.
C’est un peu un organisme qui lutte contre un cancer généralisé, il subit mais ne régule plus rien…
La civilisation capitaliste ne disparaîtra que lorsqu’une autre civilisation prendra le dessus ou qu’une catastrophe précipite son effondrement. Mais ce ne sera pas une volonté humaine c’est une certitude à présent.
@cavegone
En total accord avec ton message et notamment le rapport au numérique (et au smartphone) qui a d'autant plus dénaturé l'être humain, accélérant sa mutation de citoyen pensant à consommateur suiviste.
@stylo
Merci de ton message (même si je sais que tu n'aimes pas parler de ça ici ^^).
Oui ce que tu dis est totalement juste, le fait que l'humain conçoive plus facilement la fin de l'humanité que du capitalisme montre l'impasse dans laquelle on est...
C'est flippant.
@Gune56
Hormis quand je trolle (comme je le fais souvent c'est vrai) je suis pas un apologiste du bolchévisme.
Mais au coeur de ce XXIème siècle, où le capitalisme domine chaque recoin de nos vies, c'est pas Staline qui est responsable des maux de ce monde.
Le fait que les jobs réels sont moins rémunérés que le capital passif, que la spéculation sur des choses malsaines rapporte plus que le travail utile, que deux tiers des gens ne voient plus de sens à leur travail, que les services publics soient détruits, que la majorité de la dette publique sert à enrichir des parasites de la finance, que le bien commun soit tué au nom des intérêts des financiers, que nos eaux soient polluées en masse par les PFAS, que les dépressions battent des records, que les cancers explosent notamment à cause du stress et de la nourriture industrielle remplie d'additifs, que la consommation de drogues pour s'échapper du quotidien bat des records, que y ait plus de plastique que de poisson dans nos océans, etc etc etc tout ça c'est pas de la faute de Staline et Castro (quelque soient les critiques à adresser à ces régimes totalitaires).
D'ailleurs les habitants de Cuba, sous embargo depuis des décennies et mis à mal par les politiques américaines impérialistes ont une espérance de vie supérieure aux Américains, ça en dit long...
Quant à la natalité en baisse, que y ait des causes liées à l'émancipation de la femme c'est évident, mais c'est faux de penser que c'est que ça.
De plus en plus d'hommes sont stériles à cause des perturbateurs endocriniens, de plus en plus de couples ont du mal à se loger donc pas possible d'avoir un ou plusieurs enfants et surtout de plus en plus de gens ne voient déjà pas d'avenir radieux pour eux, donc encore moins pour leur marmaille.
Et encore désolé mais c'est pas Maduro responsable de ça.
"J’ai une ado à la maison la pauvre elles sont 2 à ne pas avoir de smartphone dans sa classe de 5ieme…2 ! Sur 30 !"
incroyable , il subsiste quelques ilots de résistance , à l'aube de la révolution IA , des ados d'un autre temps , celui de mon enfance !
Je ne savais pas que ça existait encore !!
De toute façon être propriétaire d'un club de football rapporte très rarement de l'argent. C'est devenu un luxe de multi-miliardaire que d'acheter un club un foot et le gérer n'importe comment parce qu'ils n'y connaissent rien. Ou alors comme on a pu le voir, c'est un moyen de détourner ou blanchir de l'argent, enfin il doit y avoir des belles choses à faire en brassant tout cet argent entre club, agent, joueurs, etc...
Je caricature, parce que certains essayent quand même de mettre en place des choses cohérentes, mais ça devient rare
Non mais justement la MP te permet de faire du trading de ventiler les pertes et au final de gagner de l’argent.
ARES n’a pas non plus prêté à Textor sans connaître le potentiel…. D’ailleurs c’est dit dans l’article, les fonds d’investissements misent sur les MP…
C’est là où le modèle et le microcosme du foot a changé…en mal évidemment…grâce aux plus corrompus de tous qui gouvernent les instances du foot.
Vous oubliez l'Ecosocialisme qui n'a jamais été essayé, d'ailleurs ça semble la seule issue possible pour sauver notre monde...
Le communisme et le capitalisme n'ont jamais vraiment fonctionné, ces deux idéologies sont trop calqué sur le pouvoir, sur l'état dominant, quand au fascisme on en parlera même pas tellement il sent la mort 😱
"Le communisme et le capitalisme n'ont jamais vraiment fonctionné, ces deux idéologies sont trop calqué sur le pouvoir, sur l'état dominant,"
N'oublie pas que le marxisme a pour but la disparition de l'Etat une fois la révolution anti capitaliste accomplie.
Le problème est que l'URSS a totalement dévoyé cette notion en mettant en place un Etat totalitaire et irrespirable.
Voilà pourquoi comme le dit Bernard Friot (communisme au sens noble du terme), l'URSS a fait énormément de mal au communisme.
A l'inverse ce qu'ont fait les communistes en France après la 2nde GM avec la cotisation et les caisses de sécurité sociale est quelque chose d'exceptionnel.
Donc il y a des choses magnifiques dans le communisme (et le marxisme) mais évidemment l'idéologie d'Etat totalisant appliqué en URSS est immonde.
Eh oui au 1er degré je ne suis pas bolchévique ( 😉 ) .... même si j'admets avoir une grande envie que beaucoup d'oligarques actuels prennent cher dans des goulags sibériens !
Sujet plus léger : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Juninho-bruno-guimaraes-jeffinho-la-longue-histoire-des-bresiliens-a-l-ol-avant-les-debuts-d-endrick/1631733
Les Brésiliens à l'OL.
Les légendes Camilo, Cleber Anderson, Fabio Santos, Adryelson, Jeffinho mais aussi les échecs Juninho, Sonny Anderson, Edmilson Cacapa, Cris, Guimaraes, Paqueta, etc
Non mais tant que tes voisins n’appliquent pas la même doctrine de toute façon c’est voué à l’échec….
Prendre exemple sur les échecs de Mao ou Staline pour les réfuter n’a aucun sens. Au contraire essayons réessayons mais ne perdurons pas dans cette folie !
L’altermondialisme serait la solution, mais bon j’y crois plus. Le choses empirent maintenant t’as des Trump au pouvoir. Demain ce sera des Nadine Morano.
C’est logique, y a plus aucune autre réflexion que l’argent. Alors autant élire des doryphores…
Ce qui bloque c’est que les Hommes détestent qu’on leur mentent, mais ils détestent encore plus quand on leur dit une vérité qu’ils ne veulent pas entendre.
Prononce le mot « décroissance » dans une discussion politique ça roule des yeux direct….et pourtant….si c’est ce qu’il faudrait 😅
Normal l'état leur a appris à fermer leur gueule et l'ouvrir que pour les élections.
Mais depuis quelques années de plus en plus de monde prennent un autre tournant, n'attendant plus rien des politiques ils prennent leurs idées en main, se battent pour changer les choses, souvent localement, mais justement c'est par la qu'il faut commencer.
La vrai democratie c'est le pouvoir au peuple.
L'idéal pour moi c'est un groupe de citoyen de tout les milieux qui proposent des lois et le peuple votent..
Et ce groupe de citoyens changent tout les ans ..
Finis les présidents, les ministres, les sénateurs, les députés, censé nous représenter alors qu'ils ne représente qu'eux meme et qu'ils sont capable de faire exactement l'inverse de leur programme..
La je plussois à 100 % leroilyon, on est dans l'anarchisme, et qui aurait tout à fait sa place dans une société basé sur l'Eco-socialisme. On finira par y arriver car sinon les autres formes de sociétés finiront par nous emmener vers une fin terrible...
Merci JD36 ..
Je suis plus pessimiste que toi, mais j'espère que tu as raison .. 😉
Ce qui est certain c'est que si on nous proposait de voter pour ou contre des lois et non pas pour des hommes, femmes ou parties politiques, je serai le premier à aller voter..
Moi les gars dans l'idéal il est évident que je ne peux que soutenir l'anarchisme.
Le problème c'est que l'on est dans une époque où la technicisation et ce qu'elle a permis en termes d'essor à vitesse grand V des moyens de communication, de transport, de transfert d'argent, etc etc d'un côté (ce qui est du domaine du flux capitalistique), et de l'autre, de contrôle, surveillance et de répression (ce qui est du domaine de la garantie répressive au service du capital) a fait que l'oligarchie capitaliste qui dirige ce monde n'a absolument plus aucune limite dans sa logique de prédation et de volonté de TOUT (absolument tout) s'accaparer en termes de ressources et vivant comme d'emprise sur nos vies humaines et notre temps (l'emprise sur notre temps est bien trop sous estimée).
Contrairement à y a quelques décennies où une plus grande lenteur des communications, des transports et des informations permettaient à tout un tas de maquis "anarchistes" de prospérer sur le long terme, je pense qu'aujourd'hui l'attelage capitalo technologique qui nous soumet (le personnage aujourd'hui vénéré par l'oligarchie financier est le pseudo entrepreneur chef de titres spéculatifs, comme le sociopathe Musk) a totalement soumis la sphère régalienne et ses moyens de répressions afin de tout s'accaparer.
Face à cette menace inédite par sa capacité à se projeter et nous violenter, je pense que l'anarchisme et les luttes locales, aussi pertinentes et belles soient-elles, ne pourront que se faire écraser.
Je suis très pessimiste à ce titre.
Voilà pourquoi je pense que pour mettre en place ces "utopies" là (quand je dis "utopies" je ne parle pas de manière méprisante, bien au contraire ce monde là serait un vrai bonheur), je pense qu'il sera d'abord primordial de s'emparer des moyens étatiques car sinon ce sont nous qui les prendront dans la gueule avant tout, comme c'est le cas maintenant.
Cela étant, je suis, comme vous, fort dubitatif en la possibilité de le faire via la logique partisane et électorale qui domine nos vies "démocratiques" (lol...) actuelles.
@leroilyon
D'accord avec ton comm sur le vote direct des lois, en ce cas tu devrais au préalable soutenir les partis promouvant la mise en place du RIC, ce serait un premier pas vers ce que tu souhaites ^^
@LeroiLyon Pfiou je suis encore plus pessimiste que toi. Comment le vote au peuple pourrait-il être une solution alors que celui-ci se comporte comme une horde d’animaux ?
En quoi j’aurais légitimité de voter économie ? En aucun cas.
En quoi je suis compétent pour voter dans la gestion de l’état de droit ? Aucunement.
Et puis ai-je envie de donner pouvoir de décision à ces égoïstes que je croise tous les jours ? Non aucunement.
En fait là où je diverge totalement avec vous (hé pas grave on se retrouve sur plein de valeurs 😉) c’est que au contraire le peuple il devrait pas avoir voix au chapitre. Évidemment ça ne peut fonctionner que si le gusse au pouvoir est intègre et oeuvre pour l’intérêt général.
Et ça ça ne peux pas exister en dehors que dans les rêves…..
Donc je reste démocrate mais je n’ai absolument aucun espoir dans cette voie du RIC. Dans les années 80 ok mais maintenant c’est beaucoup trop tard, le peuple est devenu insensé.
Il y a pas mal de gens qui montent des communautés et s’isolent de cette mascarade, mais c’est tellement marginal… On a eu l’opportunité lors de la crise des subprimes de modifier le monde et le rendre vertueux.
Il a même été question d’interdire les hedge funds à un moment…et quoi ?
On a maintenant chacun TradeGPT sur nos smartphones. Il y a donc potentiellement 65Millions de hedge funds.
Je sais pas si vous mesurez le nombre de drames humains que ça va occasionner mais vraiment on a totalement perdu le contrôle et empiré totalement le phénomène….🙄
Et ça c’est pas les politiques c’est nous. Nous peuple privilégié qui voulons toujours plus…
🤢🤮
Je soutiens cette idée Tonga, le problème c'est que le parti qui propose ça, fait parti d'un système mis en place par des pourris nous faisant croire que c'est possible que le peuple puissent changer des choses, alors qu'ils ont eux meme mis en place leur propre doctrine pour leur enrichissement personnel et pour que ca ne puisse jamais changer.
Ce monde est corrompu jusqu'au cou, le but c'est de s'enrichir, c'est un jeu d'enfant d'offrir une belle vie à quelqu'un en le payant pour qu'il joue celui qu'ils ont décider qu'il doit etre, des gens sont prêt à tout pour avoir une belle vie
Chacun joue un rôle pour que ce systeme ne s'arrête jamais..
Moi je pense qu'aujourd'hui (c'était peut etre pas le cas ya 60ans.) les chefs de parties qui proposent le pouvoir au peuple savent que c'est impossible, mais c'est leur métier de le proposer.
Et etre chef de partie est tres lucratif, c'est meme beaucoup mieux qu'être chef d'état, tu es dans l'opposition toute ta vie et tu es grassement payer pour ça..
Jean Marie par exemple, il était très riches, protéger, c'était le grand mechants détester par 90% des gens, des medias etc..
Mais il en avait rien à foutre, il jouait son rôle en exprimant ses idées mais c'était juste l'idiot utile pour faire pencher la balance un coup du côté du PS, un autre du côté des LR.
Et il s'en servait pour ça et jusqu'à aujourdhui avec Macron ca marche encore avec sa fille..
Pour moi tout est pipé, c'est l'oligarchie qui decide de tout à l'avance..
Comme disait Coluche, si voter servait à quelque chose ca ferait longtemps que ça serait interdit.. 😉
Par contre pour le pen il est devenue riche grâce à un homme qui lui a légué une grande partie de son héritage à la fin des années 70, environ 4,5 millions d'euros. Sans cet argent cet horrible personnage aurait continuer à vendre des disques de chants de la wehrmacht et son groupuscule aurait disparu.
Non mais il etait riche avant bien sur, c'est d'ailleurs pour ca qu'il l'ont choisis.
"Comme disait Coluche, si voter servait à quelque chose ca ferait longtemps que ça serait interdit.. 😉"
Sauf que Coluche disait ça pour faire rire mais dans la réalité il a voulu se présenter à la présidentielle, en sachant bien que c'est pas quelques manifs et blagues par ci par là qui changeraient quoique ce soit.
Et s'il a du se retirer à cause de menaces de morts puis est mort dans des circonstances louches, c'est peut être car certains avaient compris que son poids électoral était dangereux...
Par ailleurs, si voter ne sert absolument à rien, explique moi pourquoi les USA ont renversé le gouvernement démocratiquement élu d'Allende en 1973 au Chili (qui faisait des tonnes de réformes pour le peuple) pour y mettre une dictature ignoble (Pinochet) qui a servi de laboratoire aux pires douilles ultra libérales.
Si voter sert à rien, explique moi aussi pourquoi tous les riches et vieux rentiers n'oublient jamais d'aller déposer leur bulletin de vote et, par leurs médias, font tout pour démotiver les classes populaires d'aller s'inscrire sur les listes et voter.
Je pense que les riches et oligarques savent très bien qu'eux ont intérêt à voter.
D'ailleurs, si voter sert à rien, explique moi pourquoi les milliardaires ont mis autant de moyens à promouvoir Macron à l'époque.
Comprends moi bien, je pense clairement pas que le vote changera quoique ce soit de significatif mais je pense pas que le pessimisme résigné sur un forum en mode "tous pourris, rien ne changera" soit plus pertinent. Ce genre de jmenfoutisme blasé est justement l'attitude que l'oligarchie veut que tu aies et que tu continues à trimer dans ton coin, empli d'amertume et de résignation (j'ai déjà eu ce dialogue avec cavegone quand il avait Onfray comme inspiration).
Et au fait le roilyon j'espère que tu ne profites d'aucune avancée permise par le Conseil national de la résistance après la 2nde Guerre.
Sécu sociale, retraites, plus de congés, énergie publique, etc
Car celles ci ont été acquises du fait que le PCF était le premier parti de la France lors des élections du 21 octobre 1945 car auréolé du statut de parti principal de la Résistance.
https://www.youtube.com/watch?v=wsFxgzoiVCc
Réfléchis à tout ça et tu verras que dans l'histoire (encore faut il la connaître) le vote a été utile, contrairement à ce que t'en dis.
Trop simple de bénéficier de choses acquises par le vote (et la lutte, évidemment) mais de jouer les blasés.
Ca contribue juste à la dépolitisation voulue par l'oligarchie qui veut rendre les gens blasés et/ou demeurés.
Salut Tonga, on a deja eu cette discussion et je t'avais repondu un pavé auxquels je n'ai pas eu de réponse de ta part, j'en avais déduit que tu étais d'accord, mais en fait je pense que tu n'a tout simplement pas lu, sinon tu m'écrirais pas exactement la même chose aujourd'hui, il me semble que tu as de la mémoire pour ce genre de chose, à moins que le THC... 😉
J'en profite pour te dire que je t'ai repondu également sur le fil de discussion(avec 30 points a mi saison l'OL fait mieux que l'an passé) ou tu m'accuse de faire ami ami avec des fachos, quand on tiens ce genre d'accusation faut s'attendre à ce que je reponde et je me suis cassé la tete car j'ai du le réécrire, parce que le robot m'a modéré et que ca m'a pris beaucoup de temp.
C'est le probleme des messages tres tard dans la nuit, moi je vais y repondre le matin et on risque de se louper mais au cas ou, je te rappellerai que je t'ai repondu..
Alors pour commencer Coluche s'est présenté oui et il a eu quoi parce que son poid electoral etait dangereux?
En fait ca va exactement dans mon sens, ceux qui peuvent gêner et qui ne sont pas du systeme, ils font tout pour qu'ils abandonne voir pire, car c'est leurs places au chaud qui est menacé.
Relis mon post, car je crois que tu ne l'a pas compris.
Pour moi c'est une immense magouille, l'oligarchie mediatique veut faire élire son chouchou, abreuve la population de sondage pour insinuer dans la tete de tout le monde qui sera élu et ensuite les gens votent.
Mais pour moi si les urnes désigne quelqu'un qui n'est pas prévu, il trouveront une combine pour qu'il ne prenne pas le pouvoir, car il n'ira pas dans le sens de l'histoire.
Les 2emes tour sont choisi à l'avance (d'ou les sondages)et comme cela le président est élu comme les puissants le désire..
Mais si jamais les gens ne votent pas comme ils le souhaitent?
Pour moi, soit ils truque les chiffres (un jeu d'enfant) soit ils disent, ah ben non mince vous avez mal voter, comme pour le référendum de 2005 ou pour la derniere dissolution de Macron, qu'est ce qu'il s'est passé ?
Le NFP gagne ok, qui se retrouve premier ministre?
Un mec du NFP?
Non, un mec des LR.
Les LR qui ont fait un score miserable et depuis on a eu quoi, un mec du NFP?
Non, des macronistes de la première heure, ca devient meme tres decevant qu'un mec aussi intelligent que toi ne discerne pas les crachats qu'ils nous font sans cesse, quand le peuple ne vote pas comme ils l'ont prevu.
Tout tes exemples d'il ya 50 ans dans les autres pays ou après la 2eme guerre mondiale tres bien, mais on en est plus la depuis longtemps, ils ont mis en place un systeme pour que plus aucune évolution significative ne puisse avoir lieu et dans ce système ya des figures comme Le Pen autrefois, Melenchon aujourd'hui, qui sont brandis comme les grands dangers et pour moi ce sont des pantins qui font parti du systeme, payer grassement pour etre chef de parti dire des choses que le peuple veut entendre, protégé par l'état et donc font carriere en politique toute leur vie et ca leur va tres bien, si jamais ils sont mis au pouvoir c'est que le système les aura désignés mais en aucun cas ça sera le peuple.
De plus on vote pour un président en France mais qui est lui meme piloter par Bruxelles, est ce qu'on peut élire le président de l'union européenne qui en fait gouvernera la France?
Non, donc c'est encore une pur arnaque .
Tu me dis que les riches vote massivement, tres bien tant mieux pour eux, pour moi c'est parce que ma théorie personne n'y crois, tout le monde pense que dans notre grand pays qu'est la France nous ne sommes pas corrompu, on truque pas les élections, nous ne sommes pas en Russie, en Chine, en Afrique nous sommes en France ou aucune magouille n'est possible .
Pouah quelle blague, si la France sort de l'Europe ca en est finis de l'UE tu crois qu'ils oserais prendre ce risque?
Ils sont combien la bas à amassé des sommes considérable ?
Quand à tout les fantastiques avantages sociaux acquis apres la 2eme guerre mondiale (à une epoque ou le vote etait utile sans doute, mais c'était ya 80ans) je vais te répéter encore une fois, pour ma part j'aurais préféré avoir le choix à mes 18ans de pouvoir en bénéficier ou pas, car ces trucs la on me les a imposer..
Je travaille non stop, jamais au chomage, j'ai été en maladie tres peu de fois et malgré tout ce que j'ai cotisé j'ai quasiment jamais eu un salaire dépassant les 2000€, j'ai du vendre ma voiture et passer au velo pour avoir un peu de pouvoir d'achat et partir en vacances, je vais avoir une petite retraite et je vais devoir me fracasser peut etre jusqu'à 70 ans voir plus pour pouvoir en bénéficier et tu me parle d'acquis sociaux?
Je cotise pour le chômage des autres, le RSA des autres, les arrêts maladies des autres, les retraites des autres.
J'aurai préféré bénéficier de mon salaire brut depuis le debut et je me serais débrouillé pour mettre de côté pour ma retraite
Tout l'argent que je leur ai filer j'en ai jamais vu la couleur et ca va faire 30 ans que je travaille.
Bref pour résumer je ne nie pas que dans l'histoire le vote a été utile mais aujourd'hui le systeme a été revu et préconçue pour que les pauvres deviennent encore plus pauvres et que les riches deviennent encore plus riches, sans aucune chance qu'un parti ne puissent redonner du pouvoir au peuple car ceux ci ne peuvent accéder au pouvoir.
Pour finir je tient à dire une chose, je ne me sent pas aigris, je suis bien conscient qu'à l'échelle du monde je fait parti des ultra riche, j'ai de l'électricité, de l'eau potable et chaude, je peux louer un appartement, j'ai la chance d'avoir toujours pu travailler, j'ai pour l'instant une très bonne santé et surtout la chose la plus importante à mes yeux, j'ai une femme fantastique qui m'aime, une famille unis et des amis merveilleux.
Salut,
Avec les années on commence à se connaître…marrant quand on y pense car en fait on serait sûrement surpris si on se rencontrait.
En tout cas si je peux mettre mon grain de sel dans votre échange, vous êtes d’accord c’est juste qu’un est dans la politique politicienne avec références et l’autre en fait à laché l’affaire car il sait pertinemment que son vote ne servira à rien puisqu’il n’a même pas pu choisir de candidats.
Même Olivier Faure premier secrétaire du PS si lui il a des convictions de gauche et de partage des richesses moi je suis le pape….
Donc bon….on sait quelle politique sera menée, celle de la droite dure. Même Hollande a cédé.
Donc soit on garde espoir soit on profite de sa douces de ses amis de sa famille et on agit à un autre niveau que celui qui nous est présenté. Moi je suis convaincu que j’ai plus d’utilité quand je vais ramasser les merdes au bord des fleuves qu’en allant voter un dimanche matin.
Et pourtant je suis un vieux riche et rentier.
Pendant ce temps : Ce jeudi 8 janvier au matin, les agriculteurs sont à Paris. Sur les Champs-Élysées. En tracteurs. Et avec une ambiance qu’aucun cabinet de conseil n’avait prévue : ça klaxonne dans tous les sens, avec des mélodies improbables, du freestyle agricole, un concert national qui sent la victoire et la bonne humeur.
J'a bien écouté TF1 hier soir pour voir s'ils en parleraient : mais rien , silence radio , nada !
Il ne faut pas donner de mauvaises idées au peuple .
TF1 , chaine aux ordres de l'Elysée , comme combien d'autres médias ??
Avec leurs tracteurs qui passent partout, les agriculteurs contournent les barrages des forces de l'ordre sur les routes..
Une centaine est déjà entrée dans Paris.
Les tracteurs ont atteint la tour Eiffel.
Macron découpe la galette des rois , il va envoyer les chars Centaure ?
Bravo respect Cavé !
Prévient moi quand tu passe à Lyon ca me ferait plaisir de te rencontrer.
@Cavegone,
Plus les années passent, plus je te lis et je me dis que tu dois être une personne que j'aurais aimé côtoyée.
Tu as le grand mérite de ne pas être têtu et d'évoluer dans tes positions, sur tous les sujets.
Rien de neuf dans vos échanges....A part que Cavé est un rentier (l'enfOiré) et vieux alors qu'on a à peu près le même âge (l'enfOiré)
Et que leroilyon tient un discours plutôt libéral...et pas trop dans le partage !
Mdr, justement je partage gratuitement depuis 30 ans.
J'aurai préféré avoir le choix etant donné que j'ai toucher 6500 franc (le smic de l'époque) a mes débuts professionnelle et que j'ai gagner le smic la plupart du temp..
Si je touchais 3000 net je partage sans problème.
Tu gagne combien toi?
Ta retraite sera de combien?
C'est facile de critiquer les autres si ton salaire te permet d'être aisé.
Si on a un bonus a la retraite et que tout ce qu'on a pu offrir aux autres en maladie et en chomage on nous le redistribue en fin de carriere, pas de soucis, ca serait juste .
Mais la j'ai rien vu et peut etre que je ne verrai rien, en meme temp tant mieux, toucher 50%de son salaire quand on perd son travail ca me branche pas trop, je prefere travailler a recurrer les chiottes ou dans un snack, pour la santé je veux bien admettre que c'est utile meme si mon dentiste vient de me proposé 12000€ d'implant pas pris en charge, ni par la secu ni par ma mutuelle et que je vais finir sans chicots .
Bon je parlerais pas de mes impots qui servent à enrichir des fdp quand les hopitaux et les ecoles tombent en ruine et qu'ils servent à engraisser les senateurs et les députés..
Non vraiment, partager mes tunes avec ces gens la qui nous c*ie dessus tout les jours a se gratter les c*uilles si t'aime ca libre à toi..
Je pretend pas avoir raison c'est mon avis
L'argent qu'on lâche, et qui est le plus mal utilisé, c'est bien celui qu'on file à nos grands élus...C'est sûr qu'il n'y a pas de retour sur l'investissement.
Pour la santé, perso ça fait 10 ans que je n'ai pas vu de généraliste, le dentiste coute une couille et en plus ils sont souvent moralisateurs, comme si ça faisait plaisir tout ce bordel.
Et je ne parle pas de la santé mentale, j'ai eu l'année dernière des séances de psy pour un enfant, 55 balles/séances, la sécu n'en a rien à péter et la mutuelle je ne t'en parle même pas ... Mais j'ai toujours envie de soutenir par les cotisations les retraités, les malades et les chômeurs...
leroilion
Tu as raison sur une chose au moins : être le méchant, celui qu'on déteste est un positionnement qui rapporte. Jean-Marie l'a expérimenté. Aujourd'hui, et, plus encore demain, Mélenchon en profitera. Les conneries de bon nombre de ses collaborateurs et son intelligence machiavélique contribuent à faire du RN le grand vainqueur des prochains mois.
Après ? Ce sera forcément la dégringolade des gamins au pouvoir avec un seul et coriace adversaire.
Oui il a été choisis par des riches, t'inquiète ils en auraient toujour trouvé un, parce qu'il en fallait un..
Hahahah je viens de voir que moncon a pour une fois voulu être sérieux et parler d'économie depuis sa chambre d'internement 😂
Mais personne ne l'a calculé ce pauvre tocard 😂
Moncon le tocard qui parle d'économie, c'est quoi la prochaine étape ?
Patrick Sébastien qui fait un cours d'astrophysique ?
Cyril Hanouna qui nous parle d'histoire médiévale ?
Non mais franchement moncon t'as pas honte ?
En plus utiliser chat gpt histoire de paraître intelligent c'est pas très malin...
😉
Il t obsede jusqu au coeur de la nuit..
Serieux, t es inquietant comme gars.
Leur chamaillerie (pour ne pas dire plus) sur ce site est un peu lassante mais assez folklorique!
Qu'ils se rencontrent pour de vrai et règlent leurs comptes (baston, belote, échecs,...)!
il fut un temps ou comme dans le Comte de Monte-Cristo , l'affaire se serait réglée au lever du jour , en rase campagne , au fleuret ou au pistolet , au choix .
Ils m'entraînent au bout de la nuit
Les démons de minuit
M'entraînent jusqu'à l'insomnie
Les fantômes de l'ennui
🤣
C'est fichu pour les agriculteurs avec le mercosur, même bloquer Paris ne changera pas la décision de l'UE
Pas pour tous les agriculteurs (lait, vin).
Normal la fnsea a récupéré le mouvement en magouillant avec le gouvernement, et tout ça sans manifester. Tant que ce syndicat sera majoritaire l'agriculture sera menacée.
La confédération paysanne par exemple qui est avec la CR le principal syndicat qui a lancé le mouvement n'a même pas été invité par lecornu aux négociations, trop gênant évidemment.
J'ai appris de bonne source que le gouvernement va sûrement mettre en marche une grosse répression contre les agriculteurs dans les prochains jours. Attendons-nous à de la violence d'état, donc des graves violences policières..
Mais c'est en train de changer, les agriculteurs votent de plus en plus pour la conf et la CR lors des élections des chambres, ils en ont marre de la fnsea et leurs magouilles.
ce n'est plus le cas aujourd'hui , le vent tourne mais tu ne seras pas informé par les merdias corrompus , dont les journalistes sont les valets des milliardaires possédant ceux ci .
Avec leurs tracteurs qui passent partout, les agriculteurs contournent les barrages des forces de l'ordre sur les routes..
Une centaine est déjà entrée dans Paris.
Les tracteurs ont atteint la tour Eiffel.
La FNSEA fait la mise en bière de l'agriculture raisonnée française et l'Europe en est le fossoyeur !