Incapable de gagner à l'extérieur en Ligue 1 depuis le 28 septembre 2025, l'OL a mis un terme à cette mauvaise passe à Monaco (1-3). son troisième succès loin de ses bases en neuf matchs.
Voilà une bonne manière de boucler la phase aller de la Ligue 1. Passant la vitesse supérieure techniquement et dans les duels après la pause, l'OL a battu Monaco samedi (1-3). Un résultat crucial comptablement, puisque le groupe de Paulo Fonseca revient à deux longueurs du podium.
Surtout, il montre qu'il peut gagner à l'extérieur, ce qu'il a peu fait en championnat cette saison. Car ce succès en Principauté n'est que le troisième dans cette compétition en neuf sorties. À chaque fois, il s'agit d'ailleurs de victoires face à des "cadors", puisque l'Olympique lyonnais avait dominé loin de ses bases Lens (0-1) et Lille (0-1) en début d'exercice.
Trois points pris sur les cinq déplacements précédents
Mais depuis son voyage à Pierre-Mauroy le 28 septembre 2025, le club rhodanien n'arrivait pas à trouver la faille en déplacement. Il y a ensuite eu le revers à Nice (3-2), les matchs nuls au Paris FC (3-3), à Brest (0-0), à Auxerre (0-0) et la défaite à Lorient (1-0).
Après cinq rencontres sans l'emporter à l'extérieur en Ligue 1, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont donc mis un terme à cette mauvaise série sur le Rocher. De bon augure pour la suite, même s'il faudra accrocher d'autres résultats semblables en 2026 afin d'espérer intégrer le top 4.

Il y avait tout pour gagner ce match, une équipe monegasque décimé de quelques-uns de leurs meilleurs joueurs, leur entraîneur sous pression, l'arbitrage en notre faveur. C'est super car l'équipe à su en tirer profit, ce qui n'a pas tjrs été le cas.
Et puis notre Sulc qui a encore répondu présent pour marquer des buts. Plus on avance dans la saison plus il en devient le joueur number one.
Oui il avait énormément d'absents, sans compter ceux qui se sont blessés en cours de match ce qui a limité leur opportunités de faire des changements plus tard dans le match. Après cela restait quand même une belle équipe sur le papier malgré tout !
Comme Lille qui risque d'avoir encore au moins 2 joueurs majeurs indisponibles à cause de la CAN, peut-être que finalement cette période peut nous profiter !
l'équipe B de l'OL est très faible ( sans doute la plus faible et la plus jeune depuis des années ) , et le coach a très peu de marge de manoeuvre , c'est pourquoi il faut des recrues ce mois ci .
Peut-être mais pourquoi parler d'équipe B ? Ce sera surement l'équipe A qui jouera ce week-end, avec peut-être des changements à la marge.
l'équipe B pour le coaching et les changements de joueurs ; on ne joue plus avec un onze aujourd'hui , mais avec 16 joueurs .
notre banc n'est pas d'un haut niveau .
Je trouve que c'est pas si horrible non plus. Si Tessmann se remet au niveau de son début de saison, Merah et De Caravlho montent un peu en puissance, Mangala qui revient, Kluivert qui prend confiance, l'arrivée d'Endrick, le retour de Fofana, Karabec qui reste ok, Descamps qui assure l'intérim quand il joue... C'est pas si dégueu non plus !
Moi franchement, à moins d'un départ, je ne vois pas la nécessité absolue de recruter. On a un effectif complet pour un club en difficulté financière.
Il faut arrêter à chaque mercato de vouloir recruter 10 joueurs, pour au final se retrouver endetté de plusieurs millions en plus.
bonjour , je n'ai pas vu le match .
Il est reparti avec son système à 3 axiaux , deux pistons , mais s'est passé d'avant centre ( en l'occurence satriano , qu'il a mis sur le banc direct pour commencer l'année ) .
Jouer avec deux pointes est une bonne idée mais il faut un 10 qui soit bon derrière , et en l'occurence il a redonné sa chance à Merah ( j'en suis content mais il n'a pas été bon d'après ce que j'ai cru comprendre ) .
Avait t-il d'autres choix , il semble que non , car on n'a pas de meneur de jeu autre que le jeune majolan , tolisso peut jouer ce role mais il l'a remis en défensif pour ce match .
Avec Endrick qui arrive en roi et prend une place automatiquement dans ce collectif , qui va t'il devoir sacrifier ?
Il ne sacrifiera personne ! La concurrence « saine » fera émerger les joueurs en forme! Merah rentrera dans la rotation avec Mangala et Tessmann. De plus le recrutement n’est pas terminé. En cas de recrutement de l’international Polonais et de l ailier gauche Argentin, cela va être féroce pour gagner sa place. Si Kuivert confirme sa performance face à Lille, Ave le retour de Niakite, Mata devra retrouver son niveau de jeu d avant la CAN! Curieusement, il pourrait faire les frais de cette reprise de championnat et sans intégrer un nouveau recrutement d’un bon DC….
concurrence saine jusqu'à maintenant , mais la donne change avec paradoxalement un joueur qui arrive et doit jouer quoiqu'il arrive , situation que beaucoup de coachs doivent gèrer quand une "star" lui est plus ou moins imposée .
Cette victoire à Monaco est très importante sur le plan psychologique. Elle coïncide avec l arrivée de Endrick qui constate que L OL a du potentiel ! Et peut gagner sans lui. De plus, elle nous a permis de « découvrir » un Kuivert inattendu à ce niveau. Mangala a de nouveau intégré l équipe et sera une solution supplémentaire au milieu. J’ai bien aimé l’entrée de Karabec qui mouille le maillot. Maintenant il faudra confirmer et le match contre Lille sera un bon test! Allez l OL
C'est marrant de voir que ceux qui nous ont déçu en début de saison : Sulc, Kluivert, voir peut-être Moreira, sont ceux qui performent le plus désormais.
A l'inverse ceux qui ont brillé dès leurs débuts : Morton ou Karabec, sont eux un peu plus décevants.
(Je parle de la dynamique des derniers matchs)
et Merah , qui n'est pas aussi performant qu'en début de saison .
Qu'en préparation plutôt, mais oui je suis d'accord.
Je parlais des recrues mais on peut effectivement aussi ajouter Tessmann sur la pente descendante par exemple.
Mais ce qui est positif, c'est qu'il y a toujours des joueurs qui sont là pour performer et porter l'équipe quand d'autres sont moins bien !
Attention les gars même si la dncg a ouvert une porte il faudrait pas oublier l'énorme dette qu'on a, et au moindre faux pas cette dncg nous retombera dessus.
Du coup je suis plus de l'avis de Badgone91, et il y en a une à la tête du Club qui doit l'être aussi...
Ne retombons surtout pas dans nos travers, et n'oublions pas non plus qu'il y a quelques mois on aurait signé immédiatement pour une 7 ème place. Tant mieux si nous sommes plus haut, mais si on finit entre 5 et 7 ce sera une belle perf.
Je suis beaucoup moins inquiet depuis que j'ai écouté cette analyse de la dette :
( je la repartage ici pour ceux que ça pourrait interesser )
https://www.youtube.com/watch?v=uVTH8cgcgJ4
Juni meilleurs vœux
Oui mais il précise bien qu'il va falloir continuer à se serrer la ceinture et faire beaucoup d'efforts. Donc ne nous attendons pas à choper des très bons joueurs, on a pas les moyens, et ce pour plusieurs années.
Il faudra plutôt compter sur une équipe de recruteurs capable de nous trouver d'autres Sulc Fofana ou Mata.
Moi je reste quand même assez inquiet, dans le sens ou on découvre de mauvaises nouvelles assez régulièrement. En espérant que ce ne soit que les dernières braises du feu laissé par JT...
En tout cas je suis très content de la nouvelle gestion économique par la nouvelle direction, étant donné que sportivement ça paye ses fruits. Comme le dis JuniDu36 il faut continuer sur cette dynamique de transferts à bas coût et ne pas retomber dans nos travers d’antan.
Je pense que plus on se sert la ceinture maintenant, plus tôt on pourra se sortir de tous nos problèmes. Et puis même pour le futur, je pense qu'il faut continuer ainsi. On sait que les clubs sont largement déficitaires à réaliser des gros transferts et donner des salaires faramineux. A moins d'avoir un investisseur richissime cela est voué à l'échec. Montrons comme le fait Lille depuis un peu plus de temps que nous, qu'il est possible de s'en sortir autrement, en étant un peu plus malin ! 🙂
Côté négatif : Il reste quand même des zones d'ombres sur la gouvernance des holdings et sur les parts que Textor détient toujours. On parle de montants très significatifs. Toujours pour le négatif, la compensation de OL Bidco ne porterait en net que sur 57 Millions, mais c'est toujours bon à prendre.
Côté positif on doit espérer une forte inflation sur les transferts, ce qui nous permettrait de rembourser facilement l'emprunt de longue durée à 5,75 % l'an.
Je trouve Morton toujours au top ! Et j’espère que l’on va depasser les Marseillais !
Bonjour.
Ca ne sera pas facile de dépasser les marseillais.
S'ils se décident à jouer à fond, on aura beaucoup de mal à suivre leur cadence, leur effectif est riche.
Elle fait du bien cette victoire.
Par contre on a pas de chance au tirage de la coupe,il faut aller jouer dans le nord à Lille.😭🥶
Salut Olyonn@is, meilleurs vœux
Ça sent le match qui va se terminer aux tirs aux buts... 🫣
salut tout le monde, cette victoire fait du bien. Je suis content de voir que chacun retrouve de l'ambition, et j'ai l'impression que plus grand monde ne songe à balancer le match à Lille.
Si moi.. 😉
Mais c'est pas grave, si on gagne je serais content, surtout qu'on va assister au debut d'Endrick donc rien que pour ça ce match vaut le coup d'être jouer
je sais mais je ne te comprends pas sur ce coup. On a une semaine pour préparer le match, et une semaine avant le match suivant.
En se qualifiant, on n'aurait que 2 matchs en plus jusque début avril et une éventuelle demie, d'autant qu'on va éviter les barrages en coupe d'Europe.
Et même dans d'autres situations, je ne comprendrai jamais qu'on accepte de balancer des matchs. Le match du Betis, même si sans conséquence, me reste encore en travers de la gorge.
C'est naze comme reflexion et je suis le premier à ne plus me piffrer .
Mais je part perdant depuis que le Qatar est la et tant qu'on sera qualifié le Qatar fera tout pour nous éliminé.
C'est ma théorie et je déteste jouer des finales contre eux car on les perdra toujours.
Donc grosse croix sur la CDF .
Je prefere l'EL..
Selon moi la CDF n'est clairement pas notre priorité.
Par contre on a 7 jours pour préparer le match, et on aura encore 7 jours avant le match suivant... Il n'y a donc aucune raison de trop faire tourner ou de laisser ce match de côté !
Si par contre il faut faire des choix (matchs tous les 3/4 jours), la CDF sera en bas de liste pour moi.
Avec un match par semaine je ne vois pas l'intérêt de faire trop tourner pour le match de Lille.
En revanche faire tourner raisonnablement pour donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont besoin il me semble que c'est important.