En gagnant à Monaco samedi, l’OL a passé la barre des 30 points à la mi-saison. Les Lyonnais affichent deux unités de plus qu’il y a un an, le tout avec un effectif moins pléthorique.
À Monaco, l’OL a officiellement refermé le chapitre de sa première partie de saison. Avec désormais dix-sept matchs disputés en Ligue 1, les Lyonnais ont fait la moitié du chemin dans cette saison 2025-2026. Avec les moyens du bord, le club rhodanien fait plus que tenir la dragée haute à ses concurrents. En s’imposant 1-3 à Monaco samedi, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont signé un neuvième succès, portant ainsi leur total de points à 30 à la mi-parcours. Un chiffre en progression par rapport à la saison passée. Malgré un effectif plus étoffé, l’OL pointait à la sixième place avec 28 unités, suite à un revers à Brest le 11 janvier 2025.
Une deuxième partie de saison pleine de promesses ?
Cela reste malgré tout dans les mêmes standards puisque les Lyonnais n’accusaient que deux points de retard sur la quatrième place et trois sur la troisième. Un scénario plutôt similaire à cette saison 2025-2026 où Lille et l’OM ne sont qu’à deux longueurs. Seulement, tout cela reste à mettre en perspective avec les moyens mis à disposition et l’été vécu. Sans dire que cela tient du miracle, peu de monde s’imaginait voir l’OL aussi proche de se battre pour la Ligue des champions après 17 journées. Avec l’arrivée d’Endrick, de potentielles autres recrues et les retours de Malick Fofana ou Ernest Nuamah, l’avenir peut être radieux. À condition de ne pas se laisser griser par ce qui a été réalisé sur les six derniers mois.

Ha donc Fonseca c’est mieux que Pierre Sage c’est ça que veut dire le titre ? 😇😂
Oui, enfin, deux points de mieux et une place au classement, on va pas en faire tout un pataquès ni en tirer des conclusions hâtives d'autant plus que notre 5ème place ne tient que grâce à une meilleure différence de buts que celle de Rennes.
Apprécions à sa juste valeur notre bon parcours dans cette première partie de saison ce que, avouons le, rien ne le laissait présager au seuil de la première journée.
N’empêche, quand on voit le parcours de PS cette année, ça laisse songeur.
L’ambiance au club s’est quand même nettement améliorée et Tolisso a bien souligné que ça a beaucoup joué dans les performances sur le terrain.
Quant à Sage, je pense que son départ du club a été salutaire (pour lui surtout). C’est super qu’il puisse évoluer dans un club plus « neutre » dans le sens où il n’y a pas le côté passionnel de son attachement a son club d’origine. Mais il retrouve quand même à Lens la ferveur et un public au top.
Au final tout le monde en ressort gagnant.
"Ha donc Fonseca c’est mieux que Pierre Sage c’est ça que veut dire le titre ? 😇😂"
Pierre Sage c'est 10 points d'avance sur Fonseca avec un nouveau club et un effectif moins fort que celui de l'OL (pas de Morton, de Tagliafico, de Tolisso, de Fofana, etc à Lens).
C'est factuel, cavegone.
Ca veut juste dire que sans Textor qui a bousillé les mois d'aout 2024 et janvier 2025, Pierre Sage aurait pu réaliser des choses exceptionnelles la saison passée.
Mais toi tu as préféré soutenir Textor que Sage.
Dommage l'OL en a pris un coup (et ta crédibilité aussi 😉 ).
Bonne année à toi, cher cave !
On parle de potentielles autres recrues, mais avec les retours de blessure et nos contraintes économiques, je ne vois pas à quel poste est-ce que l'on irait recruter.
Chaque poste est doublé désormais, voir triplé.
Le seul poste qui reste encore léger, c'est celui de défenseur central. Avec seulement 3 joueurs de métier si on ne prend pas en compte Barisic qui semble ne pas vraiment avoir la confiance du coach.
Par contre il faut dès à présent anticiper les départs de cet été, qui seront je pense assez nombreux, où en tout cas qui vont concerner des joueurs à fortes valeur marchande et/ou gros salaire.
Salut BadGone91 c’est déjà ce qui est fait. L’OL est plutôt sur un ailier et un milieu créatif, ce qui est sûrement une anticipation éventuelle pour Malick et Tyler.
Mais bon on ne connaît jamais les offres à l’avance….
Oui je pense aussi, mais tout ça pour dire que selon moi, on ne va pas avoir de nouvelles recrues disponibles pour l'équipe cet hiver, comme on peut parfois le lire. (A moins peut-être d'une recrue prêtée dans la foulée pour ne pas avoir la charge salariale alourdie, ou bien une arrivée en cas d'un assez gros départ).
Bonjour et bonne année à tout le monde.
Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici (en raison d'un bug notamment du mot de passe impossible à réinitialiser...problème enfin résolu 🫠
Arrivé à la phase finale des matchs aller, j'aimerais non pas faire le point avec vous mais partager un sentiment ou plutôt une idée, une idée d'une incroyable destinée...
J'aimerais que cette idée parvienne au staff et aux joueurs et aux supporters.
Cette idée est un peu folle mais avec tous ce qui s'est passé au club et le nouvel état d'esprit régnant je la trouve pas si farfelue....et vous allez vite comprendre où je veux en venir 😉
La dernière fois que Lens a été champion d'automne c'était en 2001/2002, championnat déjà à 18 équipes (bon ils avaient 35 point et nous étions leur dauphin à trois points derrière). Donc la situation était mieux embarquée pour nous.
Mais début février on avait 8 points de retard sur le leader lensois mais malgré tout toujours deuxième avec le PSG nous collant les miches.
Je suppose que tout le monde voit où je veux en venir 😅
Mais le parallèle le plus troublant dans cette histoire est surtout le dernier match de championnat qu'on va jouer à domicile...contre Lens !
Alors certes on est pas du tout taillé pour viser le titre surtout en jouant sur les trois tableaux mais justement c'est bien parce qu'on nous attend pas que cette idée pourrait devenir une destinée, quelque chose de plus en plus possible au fur et a mesure qu'on pourrait enchaîner les bons résultats.
Bon tout cela pourrait déjà être même pas le début d'un rêve si on est à 15 points de Lens début février...
Mais j'ai envie que cette idée, ce germe de "et si l'histoire, ou bien même la légende de l'OL était à nouveau en marche, et si finalement on avait droit au meilleur après avoir faillit connu le pire !?"
Il ne faut pas oublier qu'on l'a déjà fait, que c'est le coeur de notre histoire glorieuse. Et si...
Salut Experte, je salut ton commentaire et pour l'avoir vécu je peut t'assurer que ton reve si il se realise me rendrait complètement fou.
Mais en 2002 l'OL n'avais pas autant d'adversaires qu'aujourd'hui.
On pouvais se permettre d'être champion avec 66 points, en perdant 8 fois..
Et surtout on avais pas un champion d'Europe en concurrence.
Ne pense surtout pas que je veux casser ton rêve et ne t'empêche pas de rever et d'y croire.
Pour ma part j'ai fait une croix sur le championnat depuis 13ans.
Le seul titre que je vise et qui me fait autant rever si ce n'est plus qu'un titre de champion, c'est de gagner l'EL, elle me semble beaucoup plus accessible
Hello Experte et leroilyon,
Sympa de prédire l’avenir à l’aide de data presque préhistoriques 😁.
Je vais même remettre une pièce dans la machine. Leroilyon fait justement remarquer que l’exemple 2002 date de l’époque préqatarienne, MAIS 🥸:
- depuis que le PSG appartient au Qatar, il a perdu le championnat quand il n’était pas champion d’automne (un exemple qui fait mal: 2020-2021)
- ces années-là, le champion d’automne n’est pas non plus devenu champion (voilà pourquoi l’exemple 2021 fait mal).
Donc si l’histoire se vérifie, ni le PSG ni le RC Lens ne peuvent être champions cette année (c’est historiquement impossible). Donc, qui sera champion ? Je ne vois en toute mauvaise foi qu’un seul candidat, surtout qu’on va faire une deuxième partie de saison avec un vrai 9, et qu’on a le seul coach de L1 qui a déjà été champion dans un autre pays.
CQFD!
Démonstration imparable ☺️
Mdr GoNL, je demande qu'à y croire ! 😀
Il fait jurer de rien en ce qui concerne le mercato
Et l’épisode de mikau est la pour nous le rappeler.
J’ai bien compris hélas que notre système financier sur les 3 prochaines années résultera uniquement d’un équilibre.
Donc il faudra toujours vendre des joueurs pour pouvoir être à l’équilibre.
Sans ligue des champions il faudra beaucoup vendre.
Avec l’Allemand au commande il faudra pas trop compter sur du prévisionnel sportif.
Lui il a une offre qui permet une plus value il vendra.
Et cela n’a rien à voir avec la dncg, qui elle pourrait se satisfaire d’apport d’actionnaires en cash ( comme Mc court )
Bref , tout cela pour dire qu’on est bien au niveau sportif et au niveau comptable mais qu’il prévoit quand même de vendre des éléments qui nous rapporterai des ronds et ils attendront pas une éventuelle vente en juin.
Après on a vu qu’ils étaient capable de faire des miracles avec pas grand chose.
Donc au vu des résultats derniers, il faudra leur faire confiance.
Le risque c'est que sur une année cela fonctionne (cette année), mais que l'année prochaine ou la suivante ça ne fonctionne pas du tout... Comme c'est parfois le cas avec les clubs qui prennent ce genre de risques assez régulièrement.
Bonjour Badgone91. Je pense que Gerlinger fait au mieux avec ce qu’il a, ce qu’il reçoit (peu) et ce qu’il doit rembourser (beaucoup). Cela dit, et malgré toutes ces difficultés, je suis soulagé de nous voir revenir à une gestion saine.
Experte, C’est une très belle histoire que tu nous racontes là. J’ai bien fait d’acheter le pack 3 matchs prestige. Je n’avais pas réaliser que le match contre Lens était la der ‘au groupama.
Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas interdit de rêver dans ce beau pays qu’est la France.🤩❤️💙
Bon en tout cas un vœu pour 2026 : que les supporters lyonnais et les médias arrêtent avec le mythe de l'effectif faible.
Car je me répète mais c'est factuellement faux.
Dans la demi saison à venir, Fonseca aura l'un des meilleurs effectifs de l'OL depuis 15 ans.
- Greif un très bon gardien
- Descamps gardien remplaçant qui a montré une solidité indéniable en tant que titulaire
- Niakhaté-Mata charnière la + solide depuis Marcelo Denayer 2020
- AMN (même si irrégulier), Tagliafico, Abner latéraux très intelligents & techniques
- Morton meilleure recrue étrangère au milieu depuis Paqueta & BG
- Tolisso depuis un an est l'un des meilleurs milieux d'Europe
- Tessman c'est clairement pas ouf mais sa patte gauche et puissance ça peut servir en rotation
- Sulc c'est pas Cherki, certes, mais c'est ultra régulier, efficace, intelligent, volontaire (c'est donc meilleur que le Cherki version branleur de 2020 à 2024)
- Fofana meilleur ailier gauche depuis Bastos, voire depuis Malouda
- Moreira ok c'est une suprise mais grosses qualités
- Merah techniquement c'est très bon en remplaçant même si encore léger
- Mangala en suppléant c'est un international belge
- avec en plus l'arrivée d'Endrick, pépite internationale brésilienne
- et le retour de Nuamah, qui peut être utile !
Je viens de citer 17 joueurs de qualité évidente.
Et je ne mentionne pas l'éventuelle progression de Kluivert, la sacrée patte gauche de Karabec, Hateboer et son expérience réussie à Bergame de Gasperini, l'intensité et la mentalité de Satriano (même si en tant que buteur c'est médiocre) et les excellents cafés préparés par Rachid sur le banc.
Garcia avait Toko et Kadewere titulaires à l'aile et Cornet latéral gauche, Bosz avait Mendes défenseur central et Toko-Shaqiri en surpoids sur les ailes, Sylvinho avait Y. Koné arrière gauche et Reine Adélaide comme grosse recrue, Genesio avait Tousart-Gonalons en double pivot (des années lumière derrière Tolisso-Morton) et Ghezzal-Cornet sur les ailes, Fournier devait composer avec 90% des joueurs issus du centre, Garde avait Miguel Lopes arrière droit, Grosso avait Jeffinho & Moreira comme ailiers et Skelly Alvero au milieu.. et j'en passe !!!
Le XI (sans compter les recrues éventuelles à venir) :
Greif
AMN - Mata - Niakhaté - Tagliafico (Abner)
Tolisso - Morton
Sulc
Nuamah (Moreira) - Endrick - Fofana
c'est l'un des meilleurs XI de l'OL depuis 15 ans, donc que tout le monde arrête de chialer.
Fonseca sera attendu au tournant ; pour l'heure c'est inadmissible d'être à 10 points de Lens.
C'est limite une faute professionnelle, heureusement le bon parcours en EL (grâce à un tirage super chanceux, certes) vient relever cela.
Quant à l'EL, hormis éventuellement Aston Villa, je vois aucune équipe que l'OL ne doit pas battre.
Fonseca a bousillé la saison passée avec Lacaz, Cherki, Mikau, Matic, Almada, etc, à lui de nous montrer qu'il est autre chose qu'une baltringue en cette deuxième partie de saison !!!
Il a bénéficié d'une patience inouïe eu égard à son gros salaire et ses piètres résultats en début de saison. Si on rajoute son pétage de cables contre Brest, il a bénéficié d'une clémence énorme de la part de la direction de l'OL, sûrement du fait que c'était trop cher de le virer.
Qu'il nous rende désormais la pareille !
Et je serai le premier à le dire s'il parvient enfin à arrêter de se chier dessus quand ça devient sérieux.
Salut Tonga,
Moi perso je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là-dessus dans le sens où intrinsèquement, si on prend les joueurs un par un, ils ont une qualité moyenne plus faible que certains effectifs qu'on a connu les années précédentes.
La différence se fait selon moi avec le collectif. Il y a un collectif qui fonctionne bien, des joueurs qui se donnent et surtout qui correspondent plus ou moins aux attentes du coach !! Et ça c'est quelque chose que l'on a pas eu depuis tellement longtemps !
Si on prend un joueur, presque n'importe lequel, et qu'on le met dans une autre équipe, il m'étonnerait qu'il soit si performant qu'il l'est chez nous actuellement.
" ils ont une qualité moyenne plus faible que certains effectifs qu'on a connu les années précédentes."
Que "certains" oui, mais pas de la majorité.
Franchement j'ai l'impression que les gens ont pas de mémoire.
Cornet et Y. Koné titulaires en latéral gauche, Diakhaby, Nkoulou vieillissant, Mbiwa à la rue, Lovren à la rue, Mendes replacé en DC, M. Lopes, Tete, Dubois aux fraises en arrières droit, Tousart, Reine Adélaide, Alvero, Mendes à la ramasse (2019), Faivre invisible, Aouar aux choux au milieu, Toko en méforme (2023), Kadewere, Jeffinho, D. Moreira trop tendre, Shaqiri en surpoids en ailiers, etc etc
Hormis le poste de 9 (gros problème en ce début de saison même si Sulc a été un faux 9 de grande qualité), l'OL a l'un des meilleurs effectifs de ces 15 dernières années, je persiste et signe ^^
Mauvaise foi de A à Z, tout ca pour discréditer Fonseca.
Insupportable ce type.
Pfff le relou mais le relou ultime.
Ou c est de la bétise ou c est de la malveillance.
Vu les antecedents du pelo, non pas que ce soit une fléche, j opte pour la seconde option.
Malveillance oui (ce mec est aigri et hargneux) mais il ne faut pas non plus sous-estimer la bêtise qui seule permet de parvenir à ce niveau là 😁
Franchement, juste cité Skelly Alvero, ça force un putain de respect...Le seul que j'avais totalement oublié de la liste, du coup je suis allé voir qu'il devenait à Breme....Pas con, à l'époque, de l'avoir vendu...
Quand même, il ne date pas tant que ça. Peut-être aussi parce que j'avais pas mal d'espoir placé en lui vu son physique impressionnant et surtout vu comment les supps de Sochaux le vendait...
Mais c'est ça le pire ! A peine 3 ans qu'il a quitté le navire... Mais c'est là que l'on voit le renouvellement constant et profond de l'effectif, ce qui au final ne permets pas d'avoir des résultats sportifs réguliers.
C'est vrai que certain avait un espoir certain en lui, Sochaux était à la ramasse économique et son recrutement avait probablement aidé le club !
Oui c'est vrai que ces dernières années chaque mercato (ou presque) est synonyme de refonte de l'équipe... C'est pas vraiment rassurant sur le long-terme mais bon on sait qu'on va devoir passer par là pour survivre !
On peut tout aussi bien dire que si ces joueurs de l'OL ont fait une aussi bonne première partie de saison, c'est parce que Fonseca arrive à tirer le meilleur de ce collectif et qu'ils surperforment en jouant ensemble sous ses ordres. On a joué les 2/3 des matchs avec un seul attaquant correct.
Sans les erreurs d'arbitrage, on serait quasiment au même nombre de points que Lens. C'est ce que montre le site indépendant qui fait ce recensement.
Sage est un super coach, et j'espère qu'il reviendra un jour à l'OL. Moi aussi, je le préfère, mais dénigrer Fonseca ne rendra pas Sage meilleur. J'ai du mal à comprendre ce bashing permanent. Surtout quand nos joueurs semblent épanouis sous ses ordres.
Ca va Mopi ?
Pensée pour toi, j'ai vu "L'agent secret" ce soir, film brésilien avec de bonnes critiques, je sais pas si t'as vu.
Qu'on soit clairs, oui Fonseca a fait une bonne première partie de saison.
En décembre je lui ai mis 7/10 pour la L1 et 8 en EL.
Il gère mieux les effectifs sans stars et est plus apaisé que la saison passée.
Ses gestions en cours de match sont toujours hasardeuses mais clairement il est mieux que son chaotique printemps 2025.
Là dessus aucune contestation.
Ce que je conteste c'est le mythe de l'effectif faible.
Comme je le dis plus haut, l'effectif de l'OL cette saison a plus de bons joueurs, sur le papier, que ceux des OL 2013-14 (on joue en quart d'EL vs la Juve avec 8 joueurs titulaires formés à l'OL et Tolisso arrière droit !), 2014-15, 15-16, 16-17, 22-23 et 23-24 (surtout première partie de saison).
Dire que l'OL de cette saison a le pire effectif des 15 dernières années comme certains le font (pas toi) c'est faux.
Par exemple on est à égalité de points avec Rennes mais désolé je prends tous les jours Tolisso plutôt que Rongier, Taglia plutôt que Merlin, Morton plutôt que S. Fofana usé, etc etc. Y a juste Lepaul que je prends plutôt que Satriano.
Idem avec Strasbourg.
Ca se tape avec Lille, voire Monaco.
Y a juste QSG et OM qui ont un meilleur effectif que nous sur le papier.
Bref, bonne année à toi, Mopi ^^
Salut Tonga, toujours pas convaincu pour ma part mais tu t'en doutais.. 😉
Dans les 17 que tu cite ya des blessés dont on ne sais pas dans quelle état ils vont revenir, la preuve Mangala ca fait un mois qu'il a repris et il est toujours pas opérationnel.
Sur les noms du passé encore une fois Kadewere, Toko, Cornet, Tousart, Gonalons, le Guezzal de l'époque etc etait des joueurs confirmés qui étaient tres utiles et je dirais meme tres bon, je ne comprend pas ce dénigrement, ils ont fait demi de C1, podium, demi EL..
AMN et Tessman sont tres irrégulier et notre equipe b méritait de perdre à la mi-temps contre un R1 a domicile..
Je trouve que tu enjolive un peut trop l'équipe dont nous disposons aujourd'hui, meme si elle prouve match apres match qu'elle a des qualités certaines quand elle est en forme (plus dur apres quelques matchs tout les 3 jours)
Apres avoir dit cela, je serais presque d'accord avec toi si Endrick est bien le 9 qu'on attend tous, si les 3 blessés reviennent à leur niveau initial (mais tres rapidement pas dans 3 mois car ca sera peut etre trop tard) si Moreira confirme, si Merah se muscle et prenne confiance, si AMN et Tessman devienne régulier, si Karabec retrouve un niveau moyen (contre Saint Cyr il etait du niveau de l'adversaire) ça fait deja pas mal de si.
Mais oui si tout le monde est au top, on pourra dire que nous disposons d'un tres bon effectif pour aller chercher le podium, mais encore une fois deja le retour des 3 blessés ya aucune garantie et Endrick meme si sa venu me réjouis, ca reste une grande inconnue..
Apres on a bien compris Tonga que tout tes commentaires sur notre effectif est en fait un prétexte pour mettre Fonseca sur le grill, je te dis ça en toute amitié, perso ca me fait marrer et si jamais on fait pas podium ou victoire en EL, je pourrais me consoler en lisant tes pavés en fin de saison à base de sac à purin ou autre joyeusetés.. 😀
"Guezzal de l'époque etc etait des joueurs confirmés qui étaient tres utiles et je dirais meme tres bon, je ne comprend pas ce dénigrement, ils ont fait demi de C1, podium, demi EL.."
Je t'ai déja dit tu raisonnes à l'envers.
Dans ce cas si je te suis, si Karabec et Ghezzal vont en finale d'EL cette saison, je pourrais réinventer l'histoire en disant que ce sont des bons joueurs ?
Donc sois honnête si tu regardes l'effectif de l'OL 2016-17,14-15,15-16, 20-21, 22-23, ils sont tous moins forts que ceux de l'OL cette saison.
Par exemple en 2014-15 notre meilleur joueur derrière Lacazette c'est Fekir.
Pourtant Fekir début 2014-15 c'est moins de référence que Sulc quand il arrive à l'OL cet été.
Idem avec l'effectif 2016-17 où les titulaires sont Tousart, Cornet, Diakhaby, Nkoulou (ou Mammana), Morel, etc, bref des joueurs sur le papier bien moins bons que ceux qu'on a cette année.
Le milieu Tolisso Sulc Morton vous pouvez me raconter ce que vous voulez c'est l'un des meilleurs de ces 15 dernières années.
La défense à 4 Tagliafico Niakhaté Mata AMN sur le papier (sans le travail de Fonseca, donc) c'est l'une des 3 meilleures de ces 15 dernières années, sachant que t'as Abner en remplaçant en plus, international brésilien.
Y a que l'attaque de moins forte sur le papier et malgré tout Fofana est le meilleur ailier gauche de l'OL depuis Malouda, ou Bastos.
Donc vous pouvez réinventer l'histoire autant que vous voulez mais quand Fournier finit 2ème, quasi champions, en 2015, quand Genesio fait 2ème de L1 2016 et demi d'EL 2017, quand Garcia fait 2ème L1 2021 ils ont des effectifs moins bons que l'OL cette saison, car encore plus de trous.
Et me dire, comme tu fais, que l'OL de ces années là avait de bons effectifs car au final on a fait 2ème c'est malhonnete.
Non l'OL avait sur le papier des effectifs moyens, sublimés par des bons travaux de coachs.
A ce titre, si Fonseca est un bon coach, il doit faire top 3 cette saison et finale d'EL.
Et encore être à 10 points de Lens, qui a un moins bon effectif, c'est scandaleux.
Genesio avait Diakhaby Mbiwa quand Fonseca a Mata Niakhaté, Garcia avait Kadewerer Toko quand Fonseca va avoir Fofana Nuamah, Garde avait Miguel Lopes quand Fonseca a AMN, Genesio avait Tousart Gonalons (dans sa moins bonne version) quand Fonseca a Tolisso Morton.
Je vois même pas comment on peut contester ça en fait.
Votre négationnisme pour faire passer Fonseca pour un cador et faire oublier la médiocrité de Fonseca la saison passée est assez dingue en fait.
Ce début de saison Fonseca fait du bon taf et en plus il a l'excuse du 9.
En 2nde partie de saison il aura en attaque Fofana, Endrick, Sulc devenu cador, Moreira désormais en pleine dynamique et peut etre un bon Nuamah (là dessus je t'accorde une nuance), plus les milieux et défenses parmi les plus qualitatives de la dernière décennie à l'OL.
Donc aucune excuse, à lui de faire le taf !
Comme le dit leroi, j'ai l'impression que toute ton argumentation s'appuie sur une haine de Fonseca, et c'est dommage parce que ça oriente toute ton argumentation.
Moi Fonseca, je le déteste autant que je suis reconnaissant de son travail. Mais il est dans la moyenne haute des entraineurs passés chez nous ces dernières années selon moi.
Ok si on cible certains joueurs très précis de cette année avec d'autres très précis d'années précédentes, comme tu l'as fait, effectivement je suis d'accord avec tes comparaisons, mais elles restent globalement à la marge.
Pour toi l'effectif de 2020-2021 est plus faible que celui de cette année ?
Je comprend toujours pas et je crois que pas grand monde ne fait passer Fonseca pour un cador, perso je suis juste satisfait de son travail cette saison sans occulter les problème qu'il a quand il faut faire des changements en cours de match si celui ci lui échappe.
Karabec et Guezzal ne seront pas titulaire et meme pas sur qu'ils soit dans le groupe si on retrouve tout le monde, donc la question sur leur niveau ne se posera pas si jamais on gagne l'EL puisqu'ils serviront qu'a presser des citrons..
Tu te lance dans des comparaisons hasardeuse entre des effectifs et des époques différentes c'est hyper complexe comme exercice.
La ou je te perd totalement c'est sur la différence de niveau entre Fekir et Sulc meme si j'adore Sulc et meme si je reconnais qu'il avais peut etre plus de reference que Fekir quand celui ci a débuter, c'est incomparable, deja le Fekir de 2014 il a un niveau stratosphérique que Sulc (meme si je lui souhaite) n'atteindra jamais.
C'est comme comparer Zidane et Corentin Martins ya pas photo et pourtant Corentin Martins etait un super joueur à Auxerre.
Non franchement j'arrive pas à saisir les joueurs moins bon que tu pretend sur le papiers de ces saisons la par rapport à ceux d'aujourd'hui.
Tu cite Fofana comme cador tres bien je suis ok, mais il a une cheville en farine en ce moment, comment on peut savoir si il va redevenir ce qu'il etait?
Apres la ou je peut comprendre ton raisonnement c'est sur la finalité.
Effectivement si Fonseca dispose de toute ses forces vive tres rapidement (et c'est important le tres rapidement) il aura pas d'excuse de ne pas avoir l'effectif suffisant pour aller chercher le podium..
Apres ya aussi les autres si ils performe ou pas. en 2020 on est champion d'automne et on a beau finir avec 76 points et faire un parcours de champion ca nous empêche pas de finir 4eme, donc au final et comme chaque saison faudra attendre la fin du bal pour tirer des conclusions.
La ton exercice est trop hasardeux..
😂😂Tocaridiot, t'es un vrai masochiste !
Au fond, t'aimes les combats perdus d'avance, te ridiculiser en perdant les pédales et conclure en considérant que tu mets des raclées à tous tes opposants🤣: la vie est simple pour toi, champion !
Faut être aveugle et/ou complètement borné pour ne pas reconnaître que Fonseca est objectivement un vrai bon coach et qu'il fait pour l'instant à l'OL des miracles avec un effectif qui a perdu rien de moins que Lacaz, Mikau, Matic, Almada et Cherki (bon lui, tu le considères comme mauvais... tout le monde le sait) et renforcé avec des joueurs low-cost à l'exception de Morton: 112 M€ de vente pour 28 M€ d'achat (hors Turner) : ça te parle ???
Et avec ça qu'a fait Fonseca ? Certains auraient pleuré.... et lui, il a fait un job remarquable et a réussi à créer un groupe, bonifier son effectif, faire éclore des Morton, Moreira et peut-être un Kluivert en devenir ?, à tirer le maximum de Sulc et de Karabec etc.
Alors si tu détestes Fonseca pour des raisons qui te sont propres, et bien dit le simplement ... parce que là tu es carrément ridicule (comme très souvent) mon pauvre 🤭
"le Fekir de 2014 il a un niveau stratosphérique que Sulc (meme si je lui souhaite) n'atteindra jamais."
Euh je crois que tu piges pas leroilyon, en fait.
Tu me dis que Sulc arrive sans référence et que c"est Fonseca qui le fait progresser.
Bah moi je te dis que Fekir 2014 arrive avec moins de référence que Sulc, donc à ce compte là je peux te dire que c'est Fournier qui l'a fait progresser.
Evidemment que Fekir fait une saison immense (c'est pas à moi que tu vas l'apprendre, j'adore Fekir qui a quasi toujours été bon à l'OL contrairement à l'arnaque Cherki) mais là on parle d'effectif sur le papier, donc tu te perds totalement.
En fait tu as un gros problème c'est que tu raisonnes en regardant la saison que les gens font et après tu dis "tu vois ils étaient bons".
Bah non justement quand on juge un effectif sur le papier, on prend l'effectif en début de saison et si tu regardes de près tu verras que l'OL 14-15, 15-16, 16-17, 22-23, 23-24 est moins fort que l'OL de cette saison sur le papier.
Cette saison on a au début de saison (je précise au début de saison !! histoire que tu ne commettes pas les mêmes erreurs de raisonnement à juger rétrospectivement) :
- au milieu, Tolisso l'un des meilleurs d'Europe et Morton pépite de Liverpool mais barré car trop gros club (sur le papier, c'est au dessus sur le papier de Malbranque usé, Ferri prometteur mais limité par essence, Tousart peu technique, Alvero, M. Diawara, Tolisso blessé 2023, etc etc pour prendre le saisons que je mentionne pour comparer)
- en défense le titulaire gauche argentin, un international brésilien, un cadre du Sénégal quasi meilleure équipe africaine, Mata joueur qu'on sait tous très intelligent et polyvalent, AMN passé par les plus grands clubs. C'est largement mieux que Migue Lopes, Morel, Diakhaby, Mbiwa, Cornet latéral gauche, etc
Et on a devant l'un des plus grands espoirs du foot mondial (Fofana) et Sulc, nommé meilleur joueur tchèque la saison passée.
Encore une fois hormis l'attaque (je parle pour le semestre précédent, pas le semestre à venir avec Endrick et Fofana), l'OL a un effectif sur le papier (donc me parle pas des performances prises rétrospectivement, ça n'a aucun sens, car à ce comptebien plus qualitatif que les OL 14-15, 15-16, 22-23.
Pour 20-21, Bad Gone 91 a raison de me faire la remarque mais je rappelle qu'en 20-21 on est champion d'automne avec Cornet latéral gauche et Toko & Kade sur les ailes. Je préfère Taglia que Cornet, Fofana que Toko et Sulc que Kade. Après ok on avait Memphis énorme et un sacré milieu (même si Morton Tolisso ca se rapproche de Paqueta Mendes cette saison là,s achant que BG était blessé).
Non franchement je t'apprécie leroilyon mais tu manques d'objectivité sur ce sujet, ton affection pour Fonseca te fait perdre la neutralité.
D'ailleurs t'es soutenu par le demeuré moncon, le balai à chiottes du site, donc pose toi des questions hein 😉
L'OL se retrouve 5e (comme la saison dernière), avec 2 points de plus 🤔, oui mais cette saison A. Lacazette, R. Cherki, Th. Almada, G. Mikautadze et on peut même ajouter M. Fofana (blessé depuis le mois d'octobre) ne sont plus au club, c'est d'autant plus fort 😍
❤️💙
Sauf que l'OL de la saison dernière a perdu une douzaine de points en aout et janvier à cause de Textor le gros porc qui a foutu un bordel monstre dans tout l'effectif,
En aout la saison passée, Lacaz est aux JO, Nuamah pleure en Angleterre car Textor veut s'en débarasser, Cherki est dans le loft, etc etc
N'ayez pas la mémoire courte.
Et en août cette année, On ne sait pas si Fofana part ou non, puis Mikau part sans être remplacé, comme Lacazette. On a des rumeurs de catastrophes financières nécessitant des départs en permanence... Ok, ça va mieux en cette fin d'année, mais on a quand même eu Fofana de blessé, et tu comptes Mangala et Nuamah qui n'ont pas encore fait un seul vrai match jusqu'à présent. Quant à Niakhaté, c'est seulement cette saison qu'il devient bon. Morton aussi a son niveau qui explose cette saison. Sulc venait d'un petit championnat et n'a pas une grande technique. Arriver à ce qu'il se mette au niveau de la L1 n'est pas si évident. Même Kluivert est en train de se révéler à ce plus haut niveau. Cet élan vertueux tient à plein de facteurs, un meilleur environnement au sein du club, comme tu l'as souligné, le travail des recruteurs, l'état d'esprit des recrues, mais aussi le coach. Tu ne peux pas faire comme si, ce miracle n'avait lieu que malgré lui, alors qu'aucun journaliste sportif ou supporter de l'OL n'aurait cru cela possible, en août, au moment de l'annonce de chaque recrue.
Mopi, je ne nie pas ce que tu dis mais niveau effectif je vois pas en quoi l'OL est pas top 5 de L1 malgré le mercato de cette saison.
Y a qui que tu trouves si dingues à Lille, Rennes ou Strasbourg ?
L'OL a un effectif top 5 de L1, on est top 5.
Donc bon travail de Fonseca cette saison, sans plus.
Pour l'heure ca enlève rien au sabordage du printemps.
@roilyon
T es sympa et grand seigneur d argumenter,de débattre.
De debat il n y a pas.
Tout ce que tu dis est vrai, veridique verifiable mais en face c est la haine.
Tout est biaisé dans son argumentaire.
Le lendemain d une victoire probante, meritée, importante à monaco, faut qu il vienne chercher des noises.
Peine perdu, amigo. mais je loue ta patience, contre toute cette malhonneté.
Ah c'est sympa merci.
Apres sincèrement chacun a le droit de défendre ses convictions, un forum est fait pour ça.
Et Tonga a été tres toucher par le licenciement de Sage comme beaucoup ici (dont moi meme) et je pense (mais je peux me tromper) qu'il a du mal a tourner la page.
Ajouter à cela le match à Manchester qui n'est toujours pas digéré, ainsi que son caractère difficile.
Perso je peux comprendre que ca soit plus dur à avaler pour certain que pour d'autre, moi à partir du moment ou c'est notre coach et qu'il est performant je lui apporte mon soutient et je le jugerai à la fin.
Du coup ma théorie c'est que Tonga place la barre tres haute si jamais en fin de saison il doit ravaler sa fierté et saluer son bon travail dans le cas ou l'OL fait une grande saison, mais il a eu tout de même l'honnêteté de reconnaître plusieurs fois qu'il est bon cette saison, contrairement à d'autre qui n'y arrive toujours pas.
Habituellement je suis rarement en désaccord question football avec Tonga.
La ou ça me fait marrer, c'est si jamais on fait 4eme et finaliste EL, on fait quoi?
On lui tire quand même dessus à boulet rouge? 😀
Bref c'est que du foot ya rien de grave heureusement.
Moi ca me fait plutôt marrer
Leroilyon, tu peux faire ami ami avec les fachos du site, mais tu devrais plutôt passer du temps à me contre argumenter sur le fait que les défenses et milieux 14-15, 15-16, 16-17, 22-23, 23-24 (automne) sont meilleures que cette saison.
Car je te l'ai déjà démontré plusieurs fois : l'OL 2025 26 est largement plus qualitatif en défense et milieu que les OL que je cite.
Alors t'as sûrement des trous de mémoire ce qui fait que t"as du mal à argumenter mais en l'occurence t'es pas présent sur les faits concernant ce sujet.
Donc je te le redis : l'OL 25-26 en défense et milieu est sur le papier largement au dessus des OL que je mentionne au dessus.
Tu peux faire de la psychologie de comptoir à 2 balles mais ça remplacera pas une argumentation.
Prends les effectifs passées, regarde calmement et factuellement en comparant les joueurs sur le papier (et donc pas en analysant rétrospectivement) et réfléchis, car là tu racontes n'importe quoi.
Tu vas nous dire que Tousart est sur le papier plus technique que Morton ? Que Skelly Alvero 2023 ou le Mendes alcoolo 2019 est un meilleur joueur que Tolisso ? Que tu préfères Cornet latéral gauche ou Morel que Tagliafico ? Que tu préfères Diakhaby et Mbiwa que Niakhaté ? Toko ou Ghezzal 2017 que Fofana ?
Franchement reviens à la raison, car là y a que Bidulle le cocu et moncon l'interné qui te suivent...
Si je dis pas de bêtises, Lens a vendu pour plus cher de joueurs que nous depuis janvier dernier... et je mettais pas 1 centime sur 1 titre de champion d'automne pour eux, avec 40 pts!
Par ailleurs, Monaco et Lille se sont affaiblis, je pense que l'om aussi, ainsi que les 11 clubs restants hors psg...
Oui je trouve que beaucoup de clubs se sont affaiblis cette année, y compris des clubs assez importants. Ou alors ils n'ont pas très bien recrutés (Monaco avec Fati et Pogba... prise de risque énorme).
Le mercato hivernal peut encore changer énormément de choses ! Ce n'est pas nous qui allons dire le contraire...
Oui, et ça ne va pas aller à s'arrangeant, vu que les revenus liés aux droits télé vont encore diminuer l'an prochain si je ne m'abuse ! Mais paradoxalement on a un scénario plutôt intéressant cette saison. Et ça oblige des équipes à faire de "l'innovation frugale" comme on dit 😁 Lens avec Pierrot en est le parfait exemple.
Pour ma part cet effectif me semble à comparer avec celui de 2013-2014 je dirais, quand il n'y avait plus un radis dans les caisses et que Danic était la tête de proue du recrutement 😁 cette même époque où Jean-Mich a du inventer sa martingale favorite: compter les retours de blessure comme des recrues du mercato !
Exactement !! De bons souvenirs cette période, même si on s'est plutôt reposé sur l'académie à l'époque alors que maintenant on mise sur des recrues low-cost. Au final c'est le même principe.
@le yogi
2013-2014 y a qui qu'on recrute à 10 M à Liverpool ?
Y a qui comme internationaux argentin titulaire ou brésilien dans l'équipe ?
Y a qui qui a l'expérience et le niveau de Tolisso ?
Miguel Lopes en ARD il a le niveau et l'expérience d'AMN sur le papier ?
Franchement le manque de mémoire de certains sur ce site, c'est dingue...
Je te remercie, ma mémoire va plutôt pas mal... 😉
Je ne suis pas spécialement convaincu par le procédé qui consiste à prendre isolément des joueurs qu'on pioche dans l'un et l'autre des effectifs, sachant qu'il faut regarder comment le groupe est construit dans son ensemble, et voir qui on a en face. Mais même en allant dans ce sens, je ne vois pas en quoi l'effectif d'aujourd'hui est tellement supérieur à celui de l'époque...
S'il ne fallait répondre qu'aux quelques points que tu soulignes: Clément Grenier, Jimmy Briand, Maxime Gonalons sont internationaux A de l'Equipe de France sur cette saison (voire appelés pour le mondial par DD ! pas une mince affaire). Et des cadres expérimentés de L1. Gomis et Lacazette à 15 buts chacun, qui ont aussi connu des sélections en A. Gourcuff, qui même sur une patte, pouvait te débloquer des situations de temps à autre sur une inspiration. Malbranque réssucité qui sortait d'une saison tonitruante. L'éclosion de talents comme Lopes, Umtiti en tant que titus. Certes Miguel Lopes n'était pas un foudre de guerre, mais de l'autre côté tu as un latéral qui fait une saison monstrueuse (la seule): Henri Bedimo ! 8 passes dé sur la saison, même Tagliafico n'a jamais fait ça. De mémoire (mais il paraît que j'en manque !) c'était le défenseur le plus décisif d'Europe, au moins en première partie de saison. Bref... si t'étais manager t'es totalement sûr que tu prendrais l'équipe actuelle à la place ? 😅 A l'époque on fait 5e...
Et franchement j'ai toujours défendu Sage ici, plus que beaucoup même, sans être spécialement un apologue de Fonseca, donc je ne me laisserai pas enfermer dans une opposition binaire. La seule chose, c'est que je considère que pour le moment, l'équipe performe à peu près à la hauteur de ses moyens, et de la très faible marge qui est la sienne, donc je ne vois pas trop de raison de créer du battage pour rien autour de l'entraîneur. On verra ensuite, si les résultats se déteriorent. Ce que personne ne souhaite évidemment 🙂
@le yogi
Ah voilà un message mesuré, merci !!
Bah comme tu le dis toi même on a en effet plus de garanties à l'époque en attaque (Lacaz Gomis Briand même si on avait perdu avec le départ de Licha et Bastos) que cette saison.
Mais désolé pour le reste tu parles d'éclosions pour certains donc sur le papier début 2013 l'OL a pas un meilleur effectif que cette saison. Lopes a moins de garanties que Greif si on compare en début de saison 2013-14 pour Lopes et début de saison 2025-26 pour Greif. Idem pour Umtiti et Niakhaté, y a absolument pas photo niveau CV. Pour Bedimo, tu fais comme leroilyon tu dis "il a fait 8 passes dé" lors de cette saison là... sauf que quand on juge sur le papier en début de saison, on regarde pas justement ce que y a eu pendant la saison (car à ce compte là encore une fois je peux prendre en compte les buts et passes de Sulc et dire qu'on a un grand joueur), on regarde ce que le joueur est en début de saison. Bah désolé mais Taglia aout 2025 c'est des années lumière devant Bedimo aout 2013 en termes de talent et CV sur le papier. Toi même d'ailleurs dis que la saison de Bedimo c'est un OVNI, donc je peux te dire en ce cas là (si je raisonne fallacieusement comme vous) que Garde a fait un taf dingue sur Bedimo (que Fonseca n'a fait avec personne).
Bref ce que tu dis confirme que l'effectif 2013 14 est pas meilleur sur le papier que celui de 2025 26. D'auilleurs encore une fois en quart d'EL vs la Juve, l'OL aligne 8 joueurs formés au clu b titulaires tellement le club est sans fric (à cause du stade) et n'a pas recruté...
On est dans une bien meilleure situation maintenant en termes d'effectif.
L'OL 2014 attire Lindsay Rose, Bisevac et Danic tandis que celui 2025 attire une pépite de Liverpool, le meilleur joueur tchèque et l'un des plus grands espoirs brésiliens qui soit, tu saisis la différence quand même ?
Et comme tu le dis on fait 5ème cette saison là et c'était une grande déception.
Alors que la L1 était plus riche à l'époque que maintenant.
Donc ce serait aussi une énorme déception d'être 5èmes cette saison, dans une L1 où tout le monde est sans le sou.
Encore une fois, regardez les effectifs de Lille, Rennes et Lens, sur le papier je préfère les notres.
En fait en réfléchissant, je crois que ton comm va dans mon sens le yogi, merci du coup 😉
Le fait que tu dises qu'on avait fait 5ème à l'époque avec un effectif pas meilleur sur le papier en défense et milieu (et en attaque notre effectif de 2nde partie de saison sera meilleur SUR LE PAPIER que 2013 14) me confirme que 5ème cette saison ce serait une grosse déception et vaudra une mise en accusation évidente de Fonseca 😉
C'est évident que Pierre Sage fait un travail extraordinaire avec Lens. Mais, Fonseca est un très bon coach et participe à notre bonne moitié de saison. L'un n'empêche pas l'autre.
Bah oui Cicinho Lens s'est plus appauvri que nous au mercato.
Et Sage découvre Lens.
C'est une honte d'être à 10 points de Lens mais je sais pas les gens sont maraboutés par Fonseca ici, c'est dingue.
Il fait un bon début de saison (après son printemps chaotique) mais y a rien de dingue quand on regarde l'effectif.
Hormis l'OM avec Mc Court qui remet, Monaco et ses avantages (encore ils se sabordent) et évidemment les Qataris, les effectifs de L1 sont médiocres.
Franchement y a pas beaucoup de joueurs de Lille et Rennes que je prends à l'OL...
Grace à de nombreux succès en LE (liée à la faiblesse des adversaires rencontrés), Fonseca affiche un taux de victoires très performant (60,5 %, le 3ème des entraîneurs de l'histoire de l'OL, juste derrière Houllier 63,9 et Perrin 63,6).
En L1, le bilan est moins performant : 1,78 pt par match, loin derrière les entraîneurs de la grande époque (Houllier 2,17 ; Perrin 2,08) mais aussi derrière Genesio (1,92) et Sage (1,85).
En ce qui concerne l'efficacité offensive, Fonseca est en 1ere position, juste devant Genesio (2,07 but par match contre 2,05). Mais, il faut clairement dissocier les deux semestres : 2,40 buts par match (avec Alex, Mikau et cie) contre 1,78. La différence entre les 2 semestres est encore plus flagrante sur le plan défensif : grâce à la stabilisation de la défense et le retour à de vrais gardiens de football, on passe de 1,55 but encaissé à 0,87.
HS Je trouve que la belle perf du FC Nantes à Marseille n'a pas été assez signalée.
Bien que lourdé de l'OL par l'escroc, captain Antho (avec ses coéquipiers bien sûr) continue de rendre de bons services à son club de cœur. 😉😉
Merci à lui (nul ne s'en plaindra, à part quelques malfaisants)
Merci de rappeler que Fonseca a rencontré d'immenses chèvres en EL (Bucarest * 2, trous de Bale, quiches d'Utrecht, Maccabés de Tel Aviv, troubadours de Salzbourg, Go Ahead Pigeons, etc) ce qui gonfle artificiellement son % de victoires.
7 clubs aussi merdiques joués en Europe après même pas un an au club, ça doit être du jamais vu, on dirait les tableaux de GC de Djokovic vers 2018 où il gagnait contre Kevin Anderson en finale.
@roilyon
Mais t imagines pas à quel point le licenciement de Pierre Sage m a révolté! J etais fou! Degouté!
Mais en aucun cas Fonseca n y est pour quelques choses!
Pis mince il fait un sacré taf.!
Oser dire qu il a le meilleur effectif des 15 dernieres années... on est chez les fous .
Pourquoi etre haineux?
Je ne peux pas repondre à la place des autres Bidibulle..
Je peux juste dire qu' humainement c'est le jour et la nuit entre Sage et Fonseca et un entraîneur est aussi juger la dessus souvent.
Je sais pas si c'est de la haine, en tout cas moi meme j'ai eu beaucoup de mal avec les traits de caractère de Puel, Garcia et Fonseca..
Mais cette saison autant sportivement qu'humainement j'ai rien à reprocher à Fonseca( a part des details) et ce qu'il fait est tres bon.
Apres je ne suis personne pour juger comme je le dis souvent les goûts et les couleurs ca ne se discute pas..
Mais on devrait (et moi le premier) juger un coach ou un joueur seulement sur le sportif car l'OL est au dessus de ça.
C'est mon avis.
Ce que j’ai le plus apprécié cette demi saison est que Kang, Gerlinger, Fonseca, Lois-Jean et Tolisso, ont porté l’OL malgré une situation difficile qui aurait pu précipiter le club vers la faillite.
Le travail de Kang et Gerlinger est bien plus impressionnant que celui de Fonseca.
J’avoue j’ai rigolé en pensant aux réactions de cet article et mon poste polémique 😅😂
Et pour le coup c’était vraiment pour m’amuser car on voit à quoi tient un match. Autant Sage que Fonseca, les 3 points de ce week-end ce sont les arbitres qui leur donnent.
Pardon OLPP je m’excuse je sais qu’un monde de stats existe et peut-être intéressant à commenter mais c’est quand même de la fumisterie.
D’abord c’est pas fiable car en stats il faut beaucoup d’échantillons, et là mécaniquement on en manque.
Il faudrait énormément de matchs à situations égales pour que tous les aléas type faits de jeux ou arbitres soient vraiment neutres.
Je voudrais bien à la limite comparer un Houllier à Fonseca mais alors en pondérant l’écart de standing avec ses opposants car c’est plus les mêmes atouts chez nous et en face…
Mais là aussi faudrait que ce soit sur un contexte de compétition comparable…
En tout cas ces chiffres de moyennes de points pour comparer des entraîneurs faudrait uniquement les faire sur 100 matchs minimum.
Et même à la limite en excluant les périodes mercato si ça influe trop….
Typiquement avec ces histoires j’ai été extrêmement frustré en 2021 que Garcia soit bâché parce qu’il avait fini 4ieme alors que ce total de points fais de toi le champion 3 fois sur 4 dans le passé 🙄
En fait on juge ce qui nous arrange c’est ça qui me gêne le plus avec les stats….
Du coup en matière de football je juge beaucoup plus l’impression donnée par l’équipe et les scénarios des matchs que le résultat brut. Ce qui me place dans des positions souvent de contradiction avec l’analyse brute que certains ont ici.
Et je persiste à dire que l’impression que me donne l’OL de Fonseca est bien plus forte que celle eue avec celui de Sage, Blanc ou Bosz…
"Et je persiste à dire que l’impression que me donne l’OL de Fonseca est bien plus forte que celle eue avec celui de Sage, Blanc ou Bosz…"
Avoir des impressions fortes pour tout foirer quand ça devient important, ça nous fait une belle jambe.
Les matches maîtrisés contre Auxerre en L1 quand ça se termine en chiasse incontrôlée en quart d'EL, on s'en branle non ?
Fonseca a une demi saison pour prouver que c'est pas de l'esbrouffe.
S'il gère enfin des gros matches européens ou une course au top 4, ce sera dit et salué.
Sinon, guillotine.
Le XI de l'OL en 2015-16 au GF Ajaccio qui aboutit au licenciement de Fournier :
Lopes
Koné (dont le meilleur truc en carrière est son hit "Bako le général")
Yanga-Mbiwa (rien à battre de l'OL)
Bedimo (totalement frit)
Rafael
Gonalons
Tolisso (2ème saison titulaire seulement, pas encore à un gros niveau)
Malbranque (totalement frit même si je le kiffe)
Grenier
Cornet (1ère saison à l'OL)
Beauvue (star en provenance de ... Caen ou Guingamp je sais même plus, bref des endroits où y a plus de pommiers que de grands joueurs)
---
Sur le banc :
Lucas Mocio (ptdr t'es qui ?)
Lindsay Rose (immense chèvre, même ses homonymes femmes de Titanic et Cluedo feraient de meilleurs joueurs(ses) )
Arnold Mvuemba (deux de tension, le personnage principal de Hey Arnold est plus dynamique)
Jordan Ferri (vaillant mais limité, malgré un talent de boxeur hors pair, il aurait pu être doublure de Brad Pitt dans Snatch)
Sergi Darder (espoir de... Malaga.. quand Morton vient de Liverpool)
Rachid Ghezzal
Romain Del Castillo (jamais percé à l'OL)
Ajoutez Lacazette (seul absent majeur ce jour là, donc par honnêteté je le précise) mais même avec lui vous allez vraiment me faire croire que l'OL 2015 16 est meilleur sur le papier que l'OL de cette saison ???
Si c'est le cas allez vous faire soigner, vraiment hein.
Je crois que vous avez tous oublié les effectifs de m*rde qu'on a eus.
On a du caviar cette saison en comparaison, Fonseca a de la chance.
PS : Je ne mentionne pas Fekir car Fekir est blessé toute la saison.. pas comme Fofana qui aura juste manqué 2 mois et demi.
Allez histoire de monter votre inanité, voilà l'OL début 2023-24 avec lequel a du dealer Blanc, Grosso et Sage (avant le mercato 2024)
J'ai pris le OL Lorient match nul 3 partou, l'un de nos meilleurs résultats de l'automne.
A. Lopes
D. Lovren (totalement roti, dont la seule activité était de sucer Musk sur twitter)
C. Mata
N. Tagliafico (dépression post CdM, rien à voir avec celui de cette saison)
J. O'brien (on l'a tous adoré mais le mec venait de D2 belge, en gros c'était le Karabec irlandais version défenseur)
M. Diawara (la farce)
M. Caqueret (la star du milieu à l'époque lol !!)
S. Alvero (la farce bis)
A. Lacazette (qui avait hésité à se barrer l'été et qui était en dépression)
Jeffinho (la banane mise par le gros porc Textor)
Nuamah (pas encore intégré)
---
Remplaçants :
Baldé (bon gars mais joueur très limité, on voit sa carrière)
Tolisso (à l'époque pas remis de blessure, remplaçant le plus souvent)
Lepenant (j'ai explosé de rire en revoyant son nom, il écumait toutes les boites de Lyon à l'époque)
Kumbedi (déjà qu'il était laxiste en défense en 2025, je vous raconte pas en 2023)
Cherki (qui à l'époque était remplaçant de Jeffinho, après avoir été remplaçant de Shaqiri Tete Toko Kadewere Faivre etc etc, tellement il était nonchalant et insupportable)
Caleta Car (et sa caravane au c*l dont même la Sociedad veut se débarasser)
Diomandé (qui aura marqué 1 but au Parc OL... quand il est revenu avec Auxerre)
D. Moreira (encore moins d'expérience du haut niveau à l'époque que A. Moreira cette saison).
---
Vous allez me faire croire que l'OL 2025-26 avec Tolisso au top depuis aout 2024, Morton grand espoir anglais, Tagliafico revenu immense depuis un an, Fofana grand espoir du foot mondial, Abner international brésilien, Sulc qui a eu le titre en juin de meilleur joueur tchèque (un vrai pays de foot) actuel, Niakhaté taulier d'une des meilleurs sélections africaines, etc c'est moins fort que l'OL début 23 24 sur le papier ????
Mais franchement vous vous foutez de la gueule de qui ???
Allez vous faire soigner, vraiment !!!
Cette époque de l'instantané a totalement privé les gens de mémoire, c'est hallucinant.
Pas étonnant que y ait autant de gros c*ns de partout.
On se qualifie en demi d'EL 2017 en gagnant Besiktas en quart avec Diakhaby Mammana en DC, Morel en ArG, Tousart au milieu (il aura rendu des services mais il avait des caisses en bois à la place des pieds, y a qu'à voir ce qu'il aura fait en Allemagne ensuite), Valbuena en fin de piste ailier gauche et le surcoté Ghezzal en ailier droit
....
mais en 2025-26 des gens branlent Fonseca car il est cinquième d'une L1 extrêmement faible avec un des meilleurs gardiens de Liga la saison passée, un international argentin titulaire et un international brésilien en arrière gauche (des petites nations du foot hein ?), la charnière centrale la plus expérimentée depuis 5 ans (avec le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du club, certes suracheté mais sa vraie valeur était de 20 M donc c'est pas rien pour un DC), un arrière droit certes irrégulier mais international anglais et passé par de grands clubs, l'un des plus gros espoirs anglais (petit pays du foot hein ?) au milieu, un Tolisso qui est dans la meilleure forme de sa carrière en terme de maturité et intelligence de jeu, le mec élu meilleur joueur tchèque de l'année en juin, l'un des plus grands espoirs du foot international en ailier gauche, l'un des plus grands espoirs du foot portugais en ailier gauche remplaçant... bref un sacré effectif... sauf en 9... poste où on a désormais un immense espoir brésilien, international très jeune, 2ème plus gros transfert du Brésil en Europe de l'histoire derrière Neymar..
Et on doit pomper Fonseca d'avoir battu Saint Cyr en étant accrochés pendant 60 minutes et d'avoir battu à l'arrache utrecht, salzbourg, bale, le havre, perdu à Lorient, TFC et contre le pire Nice depuis 10 ans, d'avoir concédé le nul à Auxerre et au PFC, et d'être 10 points derrière un RC Lens pillé cet été et en totale reconstruction ????
Et même le roilyon l'un des gars les plus sensés du site pense que j'exagère en disant que je suis resté bloqué sur le OL MU.
Mais bordel le Vinatier va se remplir avec autant de supporters félés et incapables de faire preuve de mesure en comparaison du passé.
L'OL a rarement eu autant d'internationaux que cette saison, et pas des internationaux malgache (Morel), mauricien (Rose), zimbabwéen (Kade), etc etc
Là on parle d'Argentine, de Brésil, de Sénégal, d'Angleterre, de Tchéquie, de Belgique, etc
Alors oui ok on avait un meilleur effectif au printemps dernier mais un mégalomane a tout sabordé en avril.
Vous voulez savoir l'identité de ce mégalomane ou vous avez compris ?????
Bordel dans ce genre de moments je comprends que des dirigeants aient envie de transformer leur pays en dictature vu la co**erie du peuple !!!!
Allez bonne année à tous, santé à vos femmes, à vos chevaux et ceux qui les montent comme dirait l'autre escroc !!!