Ada Hegerberg avec la Norvège à l'Euro 2025
Ada Hegerberg avec la Norvège à l’Euro 2025 (@UEFA)

Euro 2025 : la Norvège d'Hegerberg et d'Engen pour une place en demi-finale

Ce mercredi à 21 heures, l'équipe de Norvège et ses deux Lyonnaises affrontent l'Italie en quart de finale de l'Euro.

Place maintenant aux phases finales de l'Euro 2025 en Suisse. Deux joueuses de l'OL Lyonnes, Ada Hegerberg et Ingrid Engen, disputent un quart de finale ce mercredi soir avec la Norvège. L'équipe de Gemma Grainger a réalisé une phase de groupes de grande qualité. Trois victoires en trois rencontres : Suisse (2-1), Finlande (2-1) et Islande (4-3).

Hegerberg et Engen ont pris part à deux rencontres avant d'être mises au repos contre l'Islande. L'attaquante emblématique de l'OL Lyonnes a inscrit son 50e but en sélection lors du premier match face à la Suisse. Les Norvégiennes visent un troisième titre européen après ceux de 1987 et de 1993.

La sélection norvégienne aborde ce quart de finale avec un léger avantage face à la Squadra Azzurra. En effet, les Italiennes ont enregistré des résultats mitigés dans leur poule. Une victoire (1-0, Belgique), un match nul (1-1, Portugal) et une défaite (3-1, Espagne). Quatre points récoltés qui ont suffi à obtenir un billet pour le Top 8 européen.

Ce mercredi soir à 21 heures, la Norvège défie donc l'Italie avec, à la clé, une place en demi-finale. Par ailleurs, le vainqueur de ce match affrontera ensuite le gagnant de Suède - Angleterre qui se jouera le jeudi 17 juillet à 21 heures également.

12 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 16 Juil 25 à 14 h 03

    A priori il n'y a pas photo entre les deux équipes, bien que la Norvège soit moins forte qu'il y a quelques années et que les italiennes aient progressé.

    Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - mer 16 Juil 25 à 14 h 31

    Ada n'a sans doute pas l'équipe nécessaire pour aller jusqu'au bout.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 16 Juil 25 à 15 h 35

      Aller au bout, ce sera extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible. Le milieu norvégien est trop faible, pour preuve, rares sont les ballons qui arrivent jusqu'à leurs stars devant (mais selon les médias norvégiens, c'est de la faute desdites stars !), mais une demie serait top pour Ada et le football norvégien.

      Signaler
  3. Avatar
    chignol - mer 16 Juil 25 à 14 h 47

    Je ne pense pas que ce soit joué d'avance. L'équipe norvégienne actuelle n'a rien de flamboyant et les Italiennes ont montré contre l'Espagne, malgré le score, qu'elles sont capables de causer quelques soucis à des équipes bien plus fortes qu'elles sur le papier.

    Signaler
  4. Avatar
    Briand - mer 16 Juil 25 à 15 h 34

    Sur ce que j'ai vu de Espagne/Italie- les transalpines vendront chère leurs peaux- faudra qu'en face ils aient du coffre sur les quatre vingt dix minutes pou l'emporter- On va voir à partir de maintenant les équipes monter en régime et des onze types se former- la phase de groupe terminée place aux choses sérieuses- le couperet est en place

    Signaler
  5. Avatar
    chignol - mer 16 Juil 25 à 16 h 02

    HS - L'Equipe du jour consacre un article (réservé aux abonnés) à la franco-italienne Julie Piga, qui jouera avec les transalpines contre la Norvège. Cette joueuse née à Lyon et âgée de 27 ans est un pur produit de la formation lyonnaise - n'en déplaise à certains 😛. Professionnelle depuis 2016, elle a rejoint Fleury en 2020 puis l'AC Milan trois ans plus tard.
    Il y aura donc trois "Lyonnaises" passées et présentes ce soir sur le terrain : Edberg, Engen... et Piga.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 16 Juil 25 à 16 h 15

      Salut chignol, 👍
      j'ai vu ce matin l'article en question, j'étais sur le point de faire un HS.... mais j'ai renoncé, juste pour éviter un nouvel échange négatif et belliqueux avec le haineux patenté de la formation lyonnaise... vacances = calme et repos.
      Tu l'as fait, et bien fait... j'en suis fort aise l'ami 😂

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - mer 16 Juil 25 à 17 h 53

        Je partageais tes réticenes avant de poster, isabielle, mais je me suis finalement dit qu'une personne qui porte le même prénom que moi ne peut pas être foncièrement mauvaise.
        (Le premier qui me cite Laurent Wauquiez, je le baffe).

  6. Avatar
    undeuxtrois - mer 16 Juil 25 à 16 h 33

    Je pense que la Norvège s'en sortira. L'Italie n'a pas eu l'occasion de faire tourner, alors que la Norvège a pu reposer ses meilleures joueuses, mettre en confiance d'autres. Et puis, les victoires appellent les victoires... La Norvège en a gagné 2 au forceps, puis une facilement, tandis que l'Italie a gagné, fait match nul, puis perdu, certes contre l'Espagne, mais leurs deux premiers matchs étaient vraiment peu aboutis.

    Je lis beaucoup de commentaires sur la Norvège, sur leur façon de jouer. On parle d'un pays de 5m d'habitants, le deuxième moins peuplé de l'Euro devant le Pays de Galles, qui n'a pas de centre d'entraînement national, peu de formation, un championnat à peine semi-pro, des joueuses dans 15 clubs différents... Elles ont de grandes joueuses, mais un réservoir limité, tout le monde oublie que c'est une anomalie de les voir à ce niveau. Il suffit de regarder les populations des autres en quarts : 81m, 67m, 65m, 60m, 47m, 10m, 8m (pays hôte), 5m... Toutes de grandes nations du football chez les hommes également, ce que la Norvège n'est pas : 2 participations à la CDM, 1 à l'Euro.

    Signaler
    1. Avatar
      chignol - mer 16 Juil 25 à 18 h 02

      Je pense que presque tout le monde en est plus ou moins conscient, undeuxtrois. Cette présence au plus haut niveau est effectivement remarquable.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 16 Juil 25 à 18 h 02

        Pas les médias norvégiens qui pensent l'équipe armée pour la victoire à chaque compétition ! Et, inévitablement, finissent par détruire leurs propres joueuses. En 2023, CGH était la cible et elle a dégoupillé. En 2025, c'est Ada (pourtant buteuse), sauf qu'il en faut un peu plus pour la déstabiliser. Et si la Norvège n'est pas très brillante, il y a une solidarité que l'on avait pas vu depuis longtemps dans cette équipe. Tristes médias cela dit, en France, les résultats aidant, ils sont bien plus justes dans leurs analyses, parfois peut-être un peu trop enthousiastes.

      2. isabielle
        isabielle - mer 16 Juil 25 à 18 h 42

        Les fans Norvégiens et les médias sont convaincus de victoire possible parce que leur palmarès est éloquent pour cette "petite" nation :
        - Coupe du Monde : 9 phases finales et vainqueur en 1995
        - Championnat d’Europe : 13 phases finales et double vainqueur en 1987 et 1993
        - Jeux olympiques : 3 phases finales et Médaille d'or en 2000
        En France on n'attend pas grand chose par rapport aux Norvégiens, on espère juste... 😜

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut