Thiago Mendes, milieu de l'OL
Thiago Mendes, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : une défense centrale qui semble fixée, mais…

Dans l’esprit de Peter Bosz, il semble acquis pour le moment que la charnière centrale sera Thiago Mendes - Castello Lukeba. Néanmoins, certaines interrogations subsistent toujours, notamment au sujet du Brésilien.

La saison passée, Peter Bosz avait lancé Thiago Mendes en charnière centrale en raison des blessures et méformes à ce poste. Au fur et à mesure des rencontres, son association avec la révélation Castello Lukeba a fini par vraisemblablement convaincre l’entraîneur néerlandais. Depuis le début de la préparation, il n’a pas changé son fusil d'épaule en associant systématiquement les deux joueurs. 

Outre le jeune Français, très à l’aise depuis décembre peu importe son associé, les interrogations ne s’estompent pas concernant l’ancien Lillois. Auteur de prestations entre moyennes et correctes, Mendes doit encore s’affirmer à ce poste. “Je reste assez réservé. Il a fait quelques bons matches et certaines de ses qualités collent à ce qu'on attend du profil : agressif, bonne relance, a noté Cyril Morin, journaliste à Eurosport. Mais cela doit rester une solution d'urgence à mes yeux, pas quelque chose de durable. Il a encore beaucoup de mal à gérer la profondeur, les trajectoires et chacune de ses interventions sont souvent à la limite, un peu à l'arrache. Si le geste de Lopes est complètement raté face à Ajaccio, Thiago Mendes est aussi coupable d'être en retard sur un long ballon dans le dos de la défense.”   


Peter Bosz n'a aucun doute sur Thiago Mendes


A l'approche de l’exercice 2022-2023, le coach lyonnais n’avait lui aucune réserve à ce sujet. Son choix est le bon. "Je n'ai pas de doute sur sa capacité à jouer plus bas. Pas du tout. Bien sûr, il fait de temps en temps des fautes. Mais quel joueur dans le monde n’en fait pas ? Il a eu un carton rouge quand il était mal placé (le 8 mai dernier à Metz). Mais le reste du temps, il gagne ses duels. Il est intelligent sur le terrain et très bon pour ressortir le ballon de derrière, a observé Peter Bosz en juillet lors du stage en terre batave. Il me surprend aussi avec son jeu de tête. Pour moi, il est totalement capable de jouer en défense centrale."

Pour le reste, l’OL a la matière pour construire son axe central comme il l’entend avec quatre joueurs en plus de Mendes. “En quantité, le club me semble armé, surtout dans une saison sans coupe d'Europe. J'aime bien les profils à disposition : un crack amené à encore grandir (Lukeka), un autre jeune qui doit encore s'aguerrir (Diomandé) et un expérimenté qui sait ce qui l'attend mais qui ne rechigne jamais (Da Silva). J'ai plus de réserves sur Boateng et encore plus sur Thiago Mendes. Je n'arrive pas à envisager que l'OL fasse sa saison dans cette configuration-là, nous a confié Cyril Morin. L’Allemand a eu beaucoup de mal l'an passé et Mendes a trop de lacunes pour être fixé à ce poste toute une saison, surtout si c'est pour viser le podium. Donc qualitativement, il me manque un indiscutable”, et c’est peut-être là où le bât blesse.  


Trop de joueurs en défense centrale


Afin de faire de la place dans cet effectif pléthorique, les dirigeants rhodaniens espèrent vendre deux défenseurs centraux comme l’a indiqué Bruno Cheyrou. Mais pour l’heure, aucun départ n’est à signaler, ce qui bloque éventuellement une possible recrue à ce poste afin de densifier qualitativement le groupe. “Je pense que l’Olympique lyonnais doit recruter uniquement si c'est une vraie plus-value pour l'équipe-type. Si c'est pour faire du complément, cela n'aurait pas beaucoup de sens, a estimé le journaliste d'Eurosport. Si c'est un titulaire à part entière et un patron de défense que le club cherche depuis des années, pourquoi pas. Mais vu le marché actuel, j'ai du mal à voir ce que Lyon peut vraiment obtenir…” 

Effectivement, plus le temps avance et plus les opportunités vont se réduire, même s’il est utile de rappeler que certaines affaires apparaissent en toute fin de mercato. Faut-il encore qu’elles soient bonnes car l’année dernière, l’Olympique lyonnais a expérimenté le recrutement de fin d’été, et cela n’a pas été concluant (Shaqiri, Boateng et Emerson). 


Le rôle essentiel du numéro 6


A l’heure actuelle, Peter Bosz possède en tout cas un arsenal assez large avec des profils variés. Avec l’arrivée de Johann Lepenant, les coéquipiers d’Anthony Lopes semblent avoir trouvé une sentinelle capable d’aider la charnière centrale à être moins exposée que par le passé. Pour Cyril Morin, cela pourrait être l’occasion de relancer un ancien champion du monde. “J'ai envie de revoir Jérôme Boateng dans ce "nouvel OL". En tout cas, de voir un Boateng mieux protégé par son milieu que l'an passé, dans une équipe capable de mieux tenir le ballon, a-t-il décrypté. Il reste l'un des meilleurs relanceurs au monde et pourrait offrir beaucoup de verticalité à l'animation lyonnaise, qui en a beaucoup manqué ces derniers mois. Défensivement, s'il est au point physiquement, il peut tenir le choc. Mais c'est un gros "si". Quant à Diomandé, j'avais beaucoup aimé ses débuts mais il semble moins plaire à l’entraîneur.

Avant de possibles départs, rien ne devrait changer pour le moment dans ce secteur de jeu. Outre son mauvais alignement sur le penalty corse vendredi dernier, Thiago Mendes a réussi une prestation d’ensemble assez bonne avec plusieurs interventions très à-propos. Il faudra observer si cela se confirme avec le temps ou si, comme le craignent certains, cette solution n’est finalement pas viable sur la durée.

71 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - mer 10 Août 22 à 8 h 36

    De toute façon vu le fiasco des ventes, c'est clair qu'il n'y aura aucune recrue en DC. C'est pourtant le dernier poste manquant d'un mercato qui ne nous a quasiment rien coûté. S'il y avait de l'argent à mettre c'était là.
    Au lieu de ça on va passer une saison en apnée avec le duo Mendes Lopes.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 15

      +100

  2. Avatar
    Tigone - mer 10 Août 22 à 8 h 59

    Mendes a été un des meilleurs contre Ajaccio!!

    Ses relances longues étaient précises et ont fait mal à l'adversaire notamment le penalty...

    Je ne suis pas fan de ce joueur mais pour l'instant, il est très bien.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 10 Août 22 à 10 h 33

      Exactement ! Et solide au duel (100% gagnés), même dans le jeu aérien. Il s'illustre aussi avec la soufflante qu'il a passée à Cherki pour la roulette qu'il tente dans notre moitié de terrain et qui amène une perte de balle dangereuse... De bonne guerre dirons nous.

      Evidemment il faut voir sur le moyen-terme, si ça se trouve il va se trouer à Lorient, mais critiquons-le quand c'est de rigueur, et ouvrons les yeux quand il est bon ! Sans vouloir être trop cinglant j'en ai un peu marre de lire les mêmes poncifs de la part de "spécialistes" qui ne regardent pas les matches avec beaucoup de rigueur (apéro ?), ne sont capables de commenter que les actions de buts (comme s'ils avaient simplement regardé le résumé Youtube), et viennent juste brosser les supporters dans le sens du poil pour être sûrs de pas trop taper à côté ("Lukeba = génie", "Mendes = tocard"). Un peu facile quoi ^^

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 16

      C'est ridicule...C'est pas un défenseur!Ouvrez les yeux.Ça se voit comme le nez au milieu du visage .Peter Bosz est un clown.🤡

  3. Avatar
    mermoz - mer 10 Août 22 à 9 h 00

    Mendes ne tiendra pas la saison , Boateng a son mot à dire, c est vrai qu'avec Lepenant Caqueret Tolisso il pourrait retrouver son jeu, il reste un grand joueur.... Recrutrer un crack mais qui, avec la vente d Aouar et d' autres, compliqué mais pas impossible. ....

  4. Avatar
    De bruine - mer 10 Août 22 à 9 h 01

    Je vous conseille de revoir l'action du carton rouge de Lopes, Mendes n'est absolument pas à la ramasse : un joueur ajaccien dans sa moitié de terrain, absolument pas pressé par nos milieux, lance un ballon dans le dos de la gauche de notre défense (donc la zone de Taglia et Lukeba), et Mendes sprint pour couvrir, d'ailleurs il est bien sur l'attaquant quand Lopes intervient. Il n'y pas non plus de pb d'alignement, à moins qu'on considère que tous nos défenseurs auraient du se retrouver quasi sur la ligne médiane à la perte du ballon, alors qu'il n'y a aucun pressing de nos milieux.
    Bref, je sens que le Mendes bashing est la nouvelle mode, et même les journalistes s'y mettent...

    1. Darn
      Darn - mer 10 Août 22 à 9 h 11

      C'est n'importe quoi ce qu'on dit sur Mendes sur cette action. Même si on juge qu'il est en retard, il était moins à la ramasse qu'un Boateng par exemple ; Thiago est beaucoup moins pris dans la profondeur que Jérôme, lar-ge-ment. Lui reprocher, pour une fois, ce qui était presque systématique chez les autres, pourtant DC de métier, c'est de la mauvaise foi. Et on va se répéter mais sur cette action, il n'avait pas encore perdu le duel, il y était toujours au duel. Nous ne saurons jamais s'il aurait été capable de le gagner, ou juste gêner suffisamment son adversaire, mais il aurait mieux valu le laisser tenter, quitte à prendre un but, parce que là ça a été effectivement un but, sur pénalty, et un carton rouge.

      1. Avatar
        Roberto Cabanas - mer 10 Août 22 à 10 h 00

        Darn... tu montes en bas?
        Le "beaucoup moins pris'... y pique les oreilles et fait saigner les yeux, ou l inverse.😉
        Voila pour la forme.

        Pour le fond je suis entièrement d accord.

      2. Darn
        Darn - mer 10 Août 22 à 10 h 08

        Là pour le coup, je ne comprends pas, tu l'aurais écrit comment ? "Beaucoup moins" n'est pas incorrect en français, ou me trompe-je ?

      3. Janot-06
        Janot-06 - mer 10 Août 22 à 10 h 39

        Bien moins est sans doute préférable à beaucoup moins, non ?

      4. Darn
        Darn - mer 10 Août 22 à 10 h 44

        Mes recherches sur Internet indiquent que "beaucoup moins" est tout à fait valable en français...
        C'est devant pire ou meilleur qu'on n'utilise pas "beaucoup", mais bien.

      5. Gnafron
        Gnafron - mer 10 Août 22 à 11 h 39

        Beaucoup moins c'est bon, oui !
        Contrairement à Delon, qui était "beaucoup moi"

      6. Avatar
        Philippeb - mer 10 Août 22 à 14 h 09

        Complètement d'accord avec vous les gars ! Mendes est globalement très bon et n'a pas grand chose à se reprocher sur cette fameuse action

      7. Avatar
        Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 21

        Mais arrêtez avec Mendes...😭 .Vous l'avez tous critiqué et déjà envoyé au Brésil l'année dernière et aujourd'hui il se serait transformé par le saint esprit et serait devenu un super défenseur,aguerri,solide et combatif..Mais vous avez peter un boulon!

  5. kakkolak
    kakkolak - mer 10 Août 22 à 9 h 29

    Boateng est bien plus lent que Mendès, en 4-3-3 il faut impérativement des DC rapides...
    Avec Boateng, le moindre ballon dans la profondeur sera la cata, comme l'année dernière...

    1. Avatar
      Roberto Cabanas - mer 10 Août 22 à 10 h 33

      @darn

      T as raison en fait.... 🤕

      Fond et forme.

      Ca m apprendra à faire le malin

      1. Darn
        Darn - mer 10 Août 22 à 10 h 45

        MDR pas de souci, après tout, je peux tout à fait me tromper et ça m'a permis de vérifier. Aucun problème.

    2. Avatar
      Grokik - mer 10 Août 22 à 12 h 30

      C'est surtout que Peter Bosz veut que son équipe ait la possession. Quand tu domines, que tu es systématiquement (ou presque) confronte a un adversaire en bloc bas, si tu perds la balle, c'est un contre immédiat. Et comme tu es haut, il y a de l'espace derriere la défense.
      Contre Ajaccio, le soucis, c'est que Tagliafico perd la balle sur sa montée et que derrière, les corses lancent un contre en profondeur dans la zone de Tagliafico, donc bien libre... Tactique d'ailleurs parfaitement assumée par leur entraineur.
      Dans cette config, il faut un minimum de couverture des milieux (Thiago, en l'occurence, qui a plutôt fait le taf en étant au contact).

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 25

        Arrêtez avec Peter Bosz il est NUL.Pire entraîneur depuis Matuzalem.

  6. kakkolak
    kakkolak - mer 10 Août 22 à 9 h 31

    Et puis quand on voit le prix des bons DC en ce moment, on n'a pas les moyens d'acheter un top joueur sur ce poste...

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 26

      Pffff...n'importe quoi les 40 millions de transferts de Textor c'est quoi?

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 29

        Ils n'existent tout simplement pas tels qu'ils nous ont été présentés 🙁

      2. Avatar
      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 40

        Disons que cet argent doit arroser toutes les sections du club, pas que le foot, pas que les hommes, et pas que les pro.
        Et tu sais qu'on est en pénurie d'eau euh d'argent à l'OL...

  7. Toitoi
    Moimoi - mer 10 Août 22 à 9 h 49

    Je trouve Thiago meilleur en défense centrale qu'en milieu défensif.
    En ce qui me concerne, il est passé de "joueur que je ne supportais plus" à "joueur qui m'indiffère" : c'est un signe d'évolution positive.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 36

      👍Je te trouve de plus en plus positif Moimoi.

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 47

        Tu préférais quand j'étais négatif ? 😀

        Je me suis toujours considéré comme réaliste, pas négatif.
        Quand je critique, mon but est de le faire de manière juste, à bon escient, parce qu'il y a des raisons. Je n'aime pas me plaindre pour rien. Si je me plains, c'est que quelque chose ne va pas, en toute logique.

        Au lycée, en filaire littéraire, puis en fac, en Droit, on m'a appris à être objectif, c'est d'ailleurs pourquoi je hurle sur nos joueurs (l'ordi en fait, ou la télé projetée via l'ordi) lorsqu'ils simulent (ou gâchent l'immanquable, parce que quand même, l'immanquable).

        Sous oublier qu'il y a aussi une part de tentative d'auto-conviction pour le coup de "Thiago fera l'affaire en défense centrale", ou "l'entraîneur est top, faut lui laisser du temps", ou "nous avons assez de joueurs de qualité pour faire une bonne saison", ou encore "Moussa doit rester dans l'effectif même s'il ne prolonge pas ou n'est pas vendu parce qu'on ne va quand même pas faire jouer un de nos autres attaquants pour remplacer Alex".

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 53

        Excellent ton post.J'adore le passage où tu hurle sur les joueurs.😅Et puis faire jouer Kadewere en ce moment tu as raison c'est un peu comment dire?,On peut dire se faire hara kiri?Je suis pour garder Moussa aussi.😅

    2. Avatar
      jolann69 - jeu 11 Août 22 à 10 h 39

      Je suis assez d'accord, moi qui voulait son départ encore plus qu'Aouar, aujourd'hui je me dis qu'il a l'avantage d'avoir une qualité de relance au-dessus de la moyenne pour un défenseur. Et que si on est pas un peu positif en début de saison, cela sera difficile de l'être à la 15e journée quand on aura 8 points de retard sur l'objectif 😀

  8. Avatar
    Lyon1986 - mer 10 Août 22 à 11 h 56

    Thiago est bien pour dépanner mais svp quand même ce club à fort besoin d'un central de métier confirmé pour tenir tout une saison. IL faut éviter les erreurs du passé en recrutant un défenseur en décembre, je pensais quand même que LOL serait le premier cette année à corriger le problème au niveau de la défense; je suis pas du tout content.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 27

      C'est à s'arracher les cheveux tout le monde divague...😮‍💨Vous allez être très déçu!

  9. Avatar
    Olbra - mer 10 Août 22 à 11 h 56

    Je suis d'accord avec le_yogi.
    Il faut reconnaître que même dans le jeu aérien, y compris corners offensifs, Mendes se débrouille très bien depuis plusieurs matchs.

    En plus, le rappel à l'ordre à Cherki n'a pas de prix. Que ce soit Boateng ou Mendes, il est difficile aux défenseurs d'avoir de la patience avec sa non chalance.
    J'espère me tromper, mais je crains que Cherki ait une carrière encore plus décevante (en relatif vs l'expectative) que Ben Arfa.

    1. Cac40
      Cac40 - mer 10 Août 22 à 23 h 23

      Cherki va marcher dans les traces de Bahlouli

  10. Janot-06
    Janot-06 - mer 10 Août 22 à 11 h 58

    Pas sûr, Moimoi !
    l'indifférence, c'est comme si tu n'existais pas aux yeux de quelqu'un alors que ne plus le supporter prouve qui tu lui apportes un certain intérêt .
    Tiens, une très belle chanson de Bécaud sur l'indifférence:

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 10 Août 22 à 12 h 25

    Il n'y a pas de débat puisque Bosz est très satisfait de la DC telle qu'elle est , il n'y aura pas de changement .
    On prend les mêmes ( ceux de l'année dernière ) et on recommence .
    Prendra t'on encore 51 buts ?
    La est la question .

    Pour ce qui est de son système , j'aurai été curieux de voir ce que Galtier aurait fait avec l'effectif de l'OL .
    Lui qui est adepte du 442 ou 4231 , il a adapté à ses joueurs et mis en place une défense à 3 avec deux fusées dans les couloirs et son trio de stars devant ou Leo retrouve la liberté de s'exprimer . Il va cartonner .

    Bosz revient à son 433 classique qu'il avait du abandonner sous la contrainte l'an dernier , on verra s'il le maintient toute la saison .

    1. Avatar
      Philippeb - mer 10 Août 22 à 14 h 37

      Je dirais que Bosz n'a jamais fait le 4-3-3 l'an dernier il a toujours joué avec deux milieux défensifs, non ?
      Autre point, en effet la défense à 3 ( ou à 5) semble devenir un standard, on voit des coachs disons plutôt classiques et assez défensifs ( et qui ont très bien réussi) comme Galtier ou Deschamp qui y viennent. Est ce que c'était une solution pour Boateng avec Mendes et Lukeba ? Bien adapté à Gusto, mais qui à gauche ? Et ça nous fait un milieu ou un attaquant en moins alors qu'on en a une ribambelle à faire jouer...

    2. Altheos
      Altheos - mer 10 Août 22 à 14 h 56

      Le système de Galtier avec Paris, c'est une évidence absolue, A CONDITION que Neymar et Messi qui jouent en milieux offensifs dans le 3-4-2-1 participent au pressing.
      Pour l'instant, c'est le cas et face à des oppositions plutôt relatives. Il faudra juger tout ça en C1 et dans les gros matchs de championnat. Et surtout après la CDM, pour l'instant, ils ont tout intérêt à se montrer performants.
      Le problème du PSG, c'est surtout à la période fin hiver-début printemps.

      1. Avatar
        XUO - mer 10 Août 22 à 15 h 04

        Difficulté dans les phases finales? Normal, la L1 leur a permis de ronronner. N'étant pas confronté aux difficultés, le PSG ne peut s'inventer un esprit de niaque .

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 11 Août 22 à 12 h 38

        Avec Galtier , l'esprit de Niaque ils vont l'avoir , et je les vois faire une grosse saison

  12. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mer 10 Août 22 à 13 h 27

    Aucun soucis à dire que Mendes arrive à s’en sortir honorablement contre des attaquants de Ligue 2 ou du fond de ligue 1.
    Contentons nous d’une rustine pour toute la saison, c’est tellement rigolo de prendre 11 buts contre Rennes ou de voir Lopes faire 49 parades par match contre le haut du tableau. Ne changeons rien, ça a tellement bien fonctionné l’an passé.

    1. Avatar
      Grokik - mer 10 Août 22 à 13 h 49

      Sentirais-je le gout acide de l'ironie ???

      Si je suis d'accord sur le constat (défense de l'année derniere en carton, Lopes sur-expose...), je suis moins catégorique sur la cause. A mon sens, c'est moins un problème de défense qu'un souci collectif. Avec une meilleure compensation du milieu de terrain ou des ailiers sur les montées des latéraux, la défense prendrait deja moins le bouillon...
      Et avec Boateng et Aouar en moins sur le pre, on a deja résolu une partie du problème... Reste a voir dans le temps et contre des adversaires plus tranchants que les Corses qui n'ont pas ete si dangereux que ca au final...

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 28

      +1milliard,Kim Kallschtroumpf!Quelles paroles d'une honorable sagesse.😌🙏

  13. Avatar
    OctoGone - mer 10 Août 22 à 14 h 07

    Prolonger un milieu défensif non titulaire pour en faire un DC titulaire : tout est dit dans ce constat.
    A mon avis c'est simplement un accord absurde entre une direction financière qui avait besoin de valoriser l'actif en vue de la vente du club, et un entraîneur dépassé (ou qui n'en a rien à faire).
    Pour résumer, une ineptie pour un club prétendant jouer les premiers rôles.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 31

      Bravo!Quel bon sens!😀

  14. Avatar
    Philippeb - mer 10 Août 22 à 14 h 32

    Franchement je ne comprends pas pourquoi il n'est pas théoriquement possible pour un milieu de devenir un bon défenseur ?
    Le passé prouve le contraire, le plus grand de tous les temps Franz Beckenbauer était un fameux milieu avant, et parmi les meilleurs Laurent Blanc, Marcel Dessailly, Daniel Bravo, Toulalan, Mascherano Des exemple par dizaines. Donc votre théorie ne tient pas.
    Et en pratique Mendes a été chaque fois bon ou très bon sur une quinzaine de matchs joués en compèt ou prépa.
    La défense titulaire est quand même plus rassurante maintenant que l'an dernier, Mendes est beaucoup plus adapté que Boateng à notre jeu, Lukeba et Gusto semblent progresser et Tagliafico promet d'être plus solide qu'Emerson. Nous avons un vrai 6 et en théorie avec Tolisso et/ou Caqueret des joueurs qui vont ramasser beaucoup de ballons au milieu. On le sait bien la défense c'est un problème d'équipe.
    Ce qu'on ne sait pas c'est comment la théorie de Bosz va s'appliquer. A mon avis elle est très pénalisante pour la défense mais comme les joueurs ne l'applique qu'assez peu, on va peut-être s'en sortir.

  15. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - mer 10 Août 22 à 14 h 43

    En vrai si on est objectif, Mendes n'est pas mauvais en DC.
    Il est bon dans les duels, même aériens, offensivement récemment sur corner il a pris pas mal de ballon de la tête qui ont conduit à des buts (de Lukeba notamment), il a une bonne relance courte/longue. Je dirais même qu'il a une bonne vitesse pour un DC.
    Le seul problème effectivement c'est la lecture des trajectoires et le placement, après il n'a que 29 ans donc il peut progresser cette saison la dessus.
    Pour avoir regardé l'entrainement de cette semaine, Boateng est toujours aussi lourd, il fait semblant de défendre et accompagne les attaquants, il se fait éliminer facilement.
    Son jeu long est incroyable certes, mais je trouve que Lukeba et Mendes sont pas mal aussi à ce niveau là.
    Le choix est fait pour moi.

    1. Avatar
      Philippeb - mer 10 Août 22 à 14 h 52

      Globalement pour Boateng je dirais que la solution est de partir. Il n'est pas adapté au jeu de Bosz et n'aura pas trop sa chance, du coup il ne sera jamais dans le coup pour un type costaud qui a besoin d'enchainer pour revenir au niveau.
      Ça tourne à l'humiliation pour un garçon de son rang. Et financièrement, s'il en a vraiment besoin, Il faut qu'il se trouve un truc en Turquie, au Moyen Orient ou aux USA pour finir tranquillement sa carrière en gagnant bien sa vie.

  16. OL-91
    OL-91 - mer 10 Août 22 à 14 h 54

    Mendes revient bien et il n'y a plus rien à dire contre.

  17. Avatar
    OL1jourOLtoujours - mer 10 Août 22 à 15 h 19

    Pour l'instant Mendes s'en sort assez bien, malgré tout je crains que ça ne tienne pas toute la saison...cela dépend aussi des milieux sur le terrain, je pense que le trio Lepennant Tolisso Caqueret assurerai une bonne protection ce qui faciliterai le travail pour la défense...à voir quand le mercato sera finit l'effectif et les choix de Bosz

  18. Avatar
    juninho pernambucano - mer 10 Août 22 à 16 h 33

    #Cheyrou💬 : "C’est certain qu’on aura plus de chances d’être dans nos objectifs avec #Paqueta mais il y a aussi une logique économique. Pour le moment, on n’a pas encore eu cette offre. On est contents qu’il soit encore là." (OLPLAY)

    Cela explique enfin que ce n’est pas paqueta qui souhaite partir….
    Ça reste très contradictoire on attend clairement une offre pour le vendre mais on est content qu’il soit la 😂

    Et si on attendait qu’il déchire tout a la coupe du monde ?
    En parlant de la sorte c’est pas comme cela qu’on aura cette fameuse offre tant attendu….

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 - mer 10 Août 22 à 17 h 13

    Bonjour,

    Donc si on récapitule les principes de jeu de Bosz que "les joueurs ne veulent pas appliquer"
    - privilégier la possession (quand on a le ballon on ne prend pas de buts)
    - presser vite et haut l'adversaire voire l'agresser pour l'empêcher de s'organiser (principe des 3 secondes de Guardiola)
    - pas de préférences pour le jeu court ou le jeu long (on alterne notamment si La Défense est sous pression)
    - les défenseurs si ils ont un espace libre devant eux doivent le prendre plutôt que de se débarrasser du ballon par une passe latérale (d'ou peut être la préférence de Mendes vs Diomandé)
    - avoir un 9 capable de jouer entre les lignes (d'ou Lacazette vs Dembele)
    - un gardien et des DC surs d'eux techniquement pour "oser" la passe verticale (d'ou Onnana vs Lopes)
    - créer des triangles un peu partout sur le terrain grâce au 9 entre les lignes et le DC qui monte avec l'appui des latéraux
    - de la technique de la technique de la technique pour oser la passe
    - du coffre du coffre du coffre pour assurer le pressing

    Alors moi je veux bien que pour certains c'est un guignol et si l'équipe gagne on va entendre la théorie que c'est les joueurs qui ne respectent pas les consignes du coach , mais qu'est ce que vous pourrez dire si l'OL gagne de cette manière ?
    Bon si l'OL perd c'est plus simple au moins le coupable est tout désigné.

    Au moins les choses sont claires , on sait ce qu'il veut faire.
    Peut être il ne va pas y arriver , c'est tout à fait possible mais le condamner avant me parait de mauvaise foi.

    J'ai été personnellement un des premiers à tailler Bruno Génésio à l'époque lors de sa première saison complète, quand le bonhomme a progressé ensuite j'ai été également un des premiers à la défendre alors qu'il était de bon ton de le casser à l'époque.

    Bien entendu cette diatribe n'a rien de personnel surtout que l'on peut se retrouver sur de nombreux autres points.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Août 22 à 17 h 22

      Un comm' d'une grande qualité et dont la rigueur est à saluer !

      1. Avatar
        Dufduf - mer 10 Août 22 à 17 h 30

        "De la technique , de la technique..." mais aussi "du coffre" . Bref , si les joueurs sont parfaits , le système fonctionne.Résultat ,Bosz n'a toujours pas de palmarès .
        La saison dernière , il n'avait sans doute pas les bonnes cartes en mains , sinon il n'aurait pas terminé huitième...

  20. Avatar
    Jeanmasse 39 - mer 10 Août 22 à 17 h 43

    @dufduf
    Quand je demande de la technique et du coffre je ne parle pas de joueurs parfaits.
    Il manque la vitesse, la masse musculaire par exemple.
    Bien sur qu'on n'aura pas des joueurs parfaits et qu'il faut dans ton 11 un joueur rapide et un joueur physique.
    Mais de base si tes joueurs sont bons techniquement capable de faire les efforts sur un match et surtout intelligents tu peux arriver à un résultats sans avoir des Mbappé et autres Sadio Mané.
    Le palmarès je comprend que dans notre monde c'est (hélas) le juge de paix mais un Bielsa (jugé unanimement par ses pairs pas par les forumeurs), un Gasperinni, Guardiola ( qui n'a pas gagné la Champions League avec le Bayern ou Man City), Nagelsmann (avant le Bayern), Jean Marc Furlan ou pleins d'autres est ce que ce sont de mauvais entraineurs ??

  21. Cac40
    Cac40 - mer 10 Août 22 à 18 h 44

    La transversale de Mendes sur le penalty obtenu, qui d'autre sait faire ça chez nous en défense? Personne.
    Ce joueur a des grandes qualités, des défauts aussi, mais il a largement sa place dans notre défense en poursuivant sur le niveau affiché en fin de saison dernière. Il y a trop de critiques injustifiées sur ce joueur récemment.

  22. Avatar
    ledemon mbarkus - mer 10 Août 22 à 22 h 38

    bosz a besoin d un 6 qu on lui donne ce joueur pour couvrir la défense un travailleur avec du coffre une bonne lecture et la gniack et pour répondre à certains par rapport au titre tuchel aussi n avait rien gagner avant le psg ou il a échoué et au final il gagne avec chelsea pour moi mendez fait le taf avec un peu d expérience et de maturité ça va aller de mieux en mieux

  23. Avatar
    Polygone - jeu 11 Août 22 à 7 h 35

    Pour résumer
    On a besoin d un DC mais faut vendre ou résilier boeteng et da Silva
    D un 6 mais faut vendre aouar
    D un ailier gauche mais faut vendre k2w

    Pour l ailier gauche je viens de voir un article sur un joueur annoncé à plusieurs reprises chez nous : Janujaz

    "Selon le journal espagnol, il demande une prime à la signature de six millions d'euros, ainsi qu'un salaire net de 3,5 millions d'euros. Des sommes conséquentes pour des équipes du sub-top européen. En début de semaine, le média ibérique Relevo évoquait un intérêt prononcé d'Osasuna, mais là aussi, ça semble très difficile financièrement. Avec un Mondial qui arrive dans quelques mois seulement, Januzaj serait bien inspiré de trouver chaussure à son pied rapidement !"

    Il n a que 27 ans

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 11 Août 22 à 8 h 26

      Salut,

      Même si le club vendait Damien et Jérôme, il resterait Cenk et Sinaly en remplaçants des titulaires indiscutables que sont Castello et Thiago, ce dernier ayant prolongé pour jouer chaque match en tant que défenseur central d'après l'entraîneur.
      Aussi, si recrutement il y avait à ce poste, cela serait un remplaçant à pas cher.

      Le 6, c'est clairement Johann, suppléé eventuellement par Maxence et Corentin.

      Il est inenvisageable de recruter un ailier alors qu'à ce poste, nous avons Karl qui vient d'être nommée vice-capitaine et Tetê de titulaires, avec Jeff, Romain, Rayan, Tino et Bradley en remplaçants pour 2 postes.

  24. Avatar
    Philippeb - jeu 11 Août 22 à 9 h 35

    Jeanmasse
    Merci d'avoir détaillé les principes de jeu de Bosz, parce que finalement je ne les ai jamais vu aussi complets. Ce que tu décris ressemble furieusement au grand Barça de l'époque Guardiola et personne ne va dire que ce n'était pas extraordinaire.
    Mais, est ce que du coup ça n'expliquerait pas pourquoi ça ne marche pas?
    Parce que, la première chose qu'il faut avouer c'est qu'en pratique, ça ne marche pas. Quand tu dis " condamner avant est de mauvaise foi" de qui tu parles ? Personne ne l'a condamné avant, lui, et personne ne l'a traité de guignol, lui. On n'est pas "avant", Il est arrivé il y a 15 mois, pas 15 jours ! Et depuis 15 mois premièrement il a battu des records de médiocrité vieux de 25 ans. Et deuxièmement quand on a pu reconnaître le jeu du Barça c'est celui des mauvais jours, celui des papasses stériles et du jeu qui tourne en rond.
    Et pourquoi ça ne marche pas, à mon avis, pas forcement à cause des principes eux-mêmes, mais parce qu'on dirait qu'il n'a que ceux-là. En synthèse il ne sait pas s'adapter. Ni à ses joueurs, ni à l'adversaire, ni aux circonstances, ni dans sa compo de début de match, ni dans son coaching en match. Quand tu vois un Guardiola, un Nagelsmann, un Sampaoli changer de système plusieurs fois dans une mi-temps, tu vois notre Peter scotché sur son banc, perdu. On peut penser comme tu le suggères que ça ira mieux avec les joueurs de cette année, acceptons en l'augure, mais ça m'étonnerais que les adversaires et les circonstances s'adaptent à Peter.
    Et le deuxième grand reproche qu'on peut lui faire qui découle du premier c'est qu'en partant du principe qu'il a toujours le ballon il néglige la défense, il n'inculque pas cette culture de la défense à ses joueurs. Comme dit Juninho "cette équipe n'a pas le plaisir de défendre". Du coup tu prends des buts bêtes, tu as de la peine à tenir un résultat en fin de match, et quand l'adversaire est dans une bonne phase tu subis des vagues. Là aussi ça devrait être un peu mieux cette année avec des défenseurs stabilisés, un vrai 6, et des leaders.
    Mais restera ce qui m'inquiète, un coach auquel le dogme sert d'intelligence

    1. Avatar
      GoNL - jeu 11 Août 22 à 9 h 51

      Je trouve les principes énoncés par Jeanmasse très clairs, pour moi le gros manque du système jusqu’à maintenant c’est le manque d’adaptation aux circonstances et aux événements contraires.

      Exemples:
      - quand Rennes effectue le même pressing
      - quand on se retrouve à 10 contre 10 contre Ajaccio (là c’était risible)
      - quand on mène 3-0 contre Nice après 80 minutes.

      Bosz a l’air de ne pas voir le match par phases et les solutions par tiroir, ce qui en plus devient critique avec les 5 changements. D’où des situations que personne ne comprend (pourquoi avoir sorti Aouar plutôt que KTE à 10 contre 11?)
      Le dogme barcelonais peut être une base, qu’il faut constamment adapter aux circonstances (Guardiola teste plus de 15 systèmes par saison)

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 11 Août 22 à 11 h 00

        @Philippeb et GoNL

        Bonjour à vous,

        On peut en effet se rejoindre sur le point du manque d'adaptation de Bosz et le match de Nice l'année dernière en est le symbole même.
        Sachant qu'on gagnait ce match comme on aurait pu le penser je pense que c'est toute la saison qui eut été différente.
        Et oui un Guardiola passe ses matchs à faire des expérimentations et ça lui est même reproché à juste titre sur certains matchs cruciaux.
        Donc , je suis d'accord avec vous Bosz doit progresser à ce niveau là.
        J'ai été sévère avec lui suite au match d'Ajaccio et ses changements tardifs mais après réflexion si tu prends en compte la règle des 3 sessions de changements, le fait d'en avoir utilisé 1 en 1ere mi-temps, le fait de vouloir préserver Tolisso en lui donnant juste 15 minutes de jeu et le fait de devoir en garder 1 pour les 5 dernières minutes au cas ou un joueur se pète.
        Eh bien tu te rend compte que la seule chose qu'on puisse lui reprocher est d'avoir fait seulement 2 changements à la 75eme au lieu de 3, mais à part ça son coaching était cohérent (on peut rajouter le choix des hommes mais même cela ça se discute, laisser 3 attaquants pour maintenir La Défense corse dans son camp)

        Sur le reste par contre je serais plus nuancé.

        Il est là depuis 1 an certes, on peut à juste titre lui reprocher d'avoir sous estimé sa préparation à l'effectif au club et à la ligue 1, mais rappelons nous le bordel de la saison dernière ce n'était pas les conditions idéales pour travailler.
        C'est aussi pour cela que je suis pour lui redonner une dernière chance cette année, si il n'y arrive pas il n'aura aucune excuses et je reconnaitrai sans problème m'être trompé.

        Sur le fait de négliger La Défense 2 choses :
        - le principe de la possession ultime (si tu as le ballon l'équipe en face par définition ne peut pas marquer)
        - le principe dont on a déjà débattu sur le "beau" dans le foot et le fait de marquer un but de plus que l'adversaire pour gagner un match
        Après oui je veux bien reconnaitre que la capacité à se mettre en mode "chiens" sur une fin de match pour préserver un résultat est important aussi mais je n'aimerais pas que cela devienne notre identité de jeu.

        Enfin c'est vrai que quand je dis "condamner avant" je vise les discours qu'on lisait le mois dernier qui disait en substance "le coach ne sera plus là à la Toussaint" de façon affirmative.

        Mais en tous cas j'apprécie beaucoup nos débats qui il me semble nous font tous évoluer dans nos jugements sur l'équipe.

  25. Avatar
    Philippeb - jeu 11 Août 22 à 10 h 09

    GoNL on va exactement dans le même sens

    1. Avatar
      GoNL - jeu 11 Août 22 à 10 h 17

      Oui, and so what? On a le droit d’être d’accord sur ce site quand même !

    2. Avatar
      Philippeb - jeu 11 Août 22 à 11 h 23

      Le principe de la possession ultime c'est de la cou*lle. Tu peux l'admettre quand tu es le grand Barça et que tu ne rencontres que deux ou trois fois par an un adversaire à ton niveau, et encore, ils ont bien des fois été sauvé non pas par leur jeu, mais par un exploit de leur extra terrestre. Et on le voit aussi avec M'an City, globalement sur une saison ils sont difficiles à battre, mais sur deux matchs en LDC avec des adversaires encore plus forts et variés qu'en premier League,ils sont excellents mais n'ont pas encore gagné ( Et Guardiola c'est autre chose que Bosz au niveau adaptation !)
      Non le foot c'est du sport, et un sport d'opposition, tu ne peux pas avoir toujours le ballon, tu dois être prêt à être mis dans la difficulté par l'adversaire, sinon tu n'y arriverais jamais, sauf en théorie. Surtout quand tu es comme Lyon une équipe dans le groupe de tête mais pas largement devant les autres.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 11 Août 22 à 12 h 34

        La suite après le prochain match, on est dans une phase cruciale qui va donner au projet Bosz toute sa crédibilité ou le stopper net.

  26. Avatar
    Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 13

    🤮 Bosz et Mendes je les envoie dans le premier charter qui passe.

  27. Toitoi
    Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 32

    Olyonn@is, Thiago ne s'est pas "transformé par le saint esprit" en "super défenseur,aguerri,solide et combatif", il s'est transformé ainsi grâce à saint Bosz !

    1. Avatar
      GoNL - jeu 11 Août 22 à 10 h 46

      Certains préfèreraient qu’il se plante juste pour avoir raison

  28. Avatar
    Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 37

    🤭

  29. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 11 Août 22 à 12 h 40

    Mendès c'est simplement le Cornet de peter .
    ça dépanne bien mais pour moi il n'est pas fait pour ce poste .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut