(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l'OL souhaite régler les cas des joueurs bientôt en fin de contrat

Ce mardi, Bruno Cheyrou a pris la parole pour évoquer le mercato. Le responsable de la cellule de recrutement a clairement mis la pression sur les joueurs en fin de contrat en 2023.

La période des investissements est pour l'instant terminée, place au dégraissage. Depuis plusieurs semaines, l'OL s'active pour tenter de vendre certains éléments de l'effectif très imposant de Peter Bosz. Pour cela, il se penche notamment du côté des joueurs en fin de contrat en 2023, comme Damien Da Silva, Houssem Aouar, Jérôme Boateng ou encore Moussa Dembélé.

Invité d'OL Play mardi, Bruno Cheyrou a évoqué ces dossiers, en incluant également celui de Rayan Cherki, dont le flou entoure toujours son éventuelle prolongation. "Dans ce cas-là, c'est soit ils prolongent, soit ils partent, a affirmé clairement le responsable de la cellule de recrutement. En tant que club, on est en droit de demander à ce qu'ils s'engagent sur le moyen terme avec nous car on est au début d'un projet sur plusieurs années. On ne veut  pas faire un "one-shot", un coup la Ligue des champions et ensuite plus rien. On souhaite rester le plus haut possible le plus longtemps possible. Nous devons pouvoir avoir des joueurs pleinement impliqués dans le projet, or, avec un an de contrat, c'est plus difficile d'imaginer que les gars soient impliqués."


"3 ou 4 départs d'ici septembre", Bruno Cheyrou


Les échanges se poursuivent donc avec les principaux concernés. "C'est l'enjeu des discussions qu'on peut avoir actuellement. Ce n'est pas simple. Il faut arriver au meilleur compromis pour que personne ne soit lésé. Il y a leur intérêt, mais aussi celui de l'OL, même si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde. La porte est ouverte pour eux, a confié Bruno Cheyrou. Un footballeur est un actif et donc de l'argent, et nous ne sommes pas une association. Le facteur financier entre aussi en compte. Il faut vendre pour voir ensuite comment on s'ajuste. Je tablerai sur 3 ou 4 départs et 1 arrivée d'ici septembre."

L'opération dégraissage va donc continuer jusqu'à la fin du mercato, à des postes très précis. "Sur les postes axiaux, on est plutôt bien pourvu. En défense, nous avons 6 joueurs, dont 2 de trop, ce qui veut dire qu'on doit réussir à dégraisser en libérant ou en vendant, a expliqué le dirigeant rhodanien. Au milieu (au moins 1 élément en trop a-t-il précisé) et en attaque c'est la même chose. On doit être capable de faire de la place aux jeunes du centre de formation. Nous avons cette chance là et on doit s'en servir. Par exemple, dans l'entrejeu il y a Mohamed El Arouch a qui on veut faire de la place, devant on a Bradley Barcola."


Cheyrou ferme la porte pour Lukeba et Gusto


Enfin, Bruno Cheyrou a assuré qu'il n'y aurait pas de départ pour Malo Gusto et Castello Lukeba"Castello et Malo ne bougeront pas. Même s'ils peuvent attiser la convoitise, ce qui est normal, il n'y a pas eu d'offre et on ne veut pas en recevoir. On veut construire un projet autour de l'ADN OL, de la formation, de la jeunesse et ils rentrent dans ce cadre-là, a-t-il décrit. Mais à un moment donné, au vu de leurs performances et de leur âge, on risque d'avoir des propositions très importantes. Pour le moment, il est hors de question d'y penser." 

42 commentaires
  1. Lyolicha - mar 9 Août 22 à 20 h 02

    L’état de la pelouse est nulle à chier.
    Je sais pas tu as des mois pour mettre une pelouse en état le jour de ton premier match officiel de la saison à domicile. Déplorables ! Et l’intégrité physique des joueurs dans tout ça ?

    https://twitter.com/maxol69/status/1557063513381691398?s=21&t=sIpJSoUVUa8_NytdQF7QPg

    1. jeremy - mar 9 Août 22 à 20 h 13

      T'es au courant qu'on a des restrictions d'eau, qu'on vit une sécheresse d'une gravité historique et que certaines communes de France n'ont même plus d'eau courante ?

      1. Juni forever OL - mar 9 Août 22 à 20 h 25

        🤣
        C'est davantage de faire des concerts en plein été qui ne va pas et détruit les pelouses
        J'espère que tu bois l'eau du robinet et non pas en bouteille plastique et que tu n'a pas une piscine 😉

      2. le_yogi - mar 9 Août 22 à 20 h 39

        Au-delà de l'eau il y a aussi des problèmes de champignons qui ravagent les pelouses (phrase qui permettra à nos amis farceurs du site de s'en donner à cœur joie 😉 ), comme c'est le cas à la Mosson par exemple (cf l'état pour le match face à Troyes dimanche dernier).

      3. Lyolicha - mar 9 Août 22 à 20 h 50

        Tu es au courant ?

        Je viens de voir que le département du Rhône était en état critique canicule donc interdiction d'arrosage des pelouses, y'as une dérogation pour les clubs pro. Oui lés pelouse peuvent être arrosées pour la pratique de sport pro

      4. Darn - mar 9 Août 22 à 21 h 39

        Mdr le_yogi

      5. Mopi do Brasil - mer 10 Août 22 à 0 h 12

        La pelouse a été changée après les concerts, donc ce n'est pas ça. Il y a effectivement une épidémie de champignon et des restrictions sur l'arrosage des pelouses, même des clubs pro.

    2. Dede Passion 69 - mar 9 Août 22 à 20 h 35

      Moins pire en tous cas que leur terrain en synthétique d'il y a un an ou deux .
      Interdit je crois en ligue 1 aujourd'hui , une catastrophe pour les joueurs ce truc, et bien pire pour leur intégrité.

      Subsiste encore en D1 féminine, pas grave elles, elles peuvent se péter, sans que cela dérange le breton de la FFF ...
      Moins de fric en jeu !

      1. Tigone - mer 10 Août 22 à 9 h 06

        C'était il y a longtemps leur pelouse synthétique ?
        Lisandro ne jouait pas là bas pour éviter de se blesser avant la Ldc...parce que oui, on jouait la Ldc pour gagner des matchs il n'y a pas si longtemps 😥

  2. Mym’b - mar 9 Août 22 à 20 h 17

    Discours parfait de Cheyrou au sujet des joueurs en fin de contrat !
    L'OL n'est pas une association et doit défendre ses intérêts financier, pouvoir promouvoir sa formation, et mettre en oeuvre son projet à moyen et long terme, qui n'inclu pas les joueurs en partance. Parfait

  3. Poupette38 - mar 9 Août 22 à 20 h 42

    Sans blague, nos joueurs vont devoir jouer sur ce terrain ? attention aux blessures

  4. Dede Passion 69 - mar 9 Août 22 à 20 h 55

    HS,

    Monaco vient d'encaisser un but, 1- 0.

    Pas bon pour notre indice ça , mais reste 70 mn pour en mettre ......2 .
    Ou au moins égaliser, pour aller chercher une prolong.

    1. Fab - mar 9 Août 22 à 23 h 11

      Monaco s'est fait voler car le deuxième but du PSV doit être annulé (Gutierrez d'une part pousse le défenseur dans le dos et d'autre part il est hors-jeu sur la remise de la tête même si ce n'est que le pied) !
      Mais bon c'était le PSV à domicile et Monaco n'est qu'un petit club en comparaison donc le choix est vite fait !

      Sinon je ne sais pas s'ils tiendront ce niveau toute la saison mais Monaco a un très bel effectif !

  5. Philippeb - mar 9 Août 22 à 21 h 03

    J'ai vu l'interview sur OLNS de Barth, en plus de son activité de recruteur garçons et filles, Cheyrou a un rôle de coordinateur entre les joueurs, le staff et la direction auquel il consacre beaucoup de temps, par exemple il assiste à tous les entraînements. En fait, je pense qu'il a un rôle de Directeur sportif sans être hiérarchique sur le coach et le staff

  6. Trevelyan - mar 9 Août 22 à 22 h 10

    Mouais cause toujours j'ai envie de dire... Si les mecs ne veulent pas partir ils sont dans leur droit malheureusement. 3-,4 départs et 1 arrivée ? Quand tu vois le recrutement marseillais c'est quand même plus ambitieux. Bon ils sont en C1 aussi faut dire.

  7. vav - mar 9 Août 22 à 23 h 22

    Les paroles sont justes, on attend les actes (certes pas une mince affaire, mais le job de Cheyrou)

    6 joueurs ont un contrat expirant en juin 2023 (valeur marchande indicative entre parenthèses, subjectif)
    -Dembele (20-30)
    -Aouar (15-20)
    -Cherki (15-20)
    -Da Silva (2-3)
    -Boateng (2-3)
    -Têté (cas particulier contrat temporaire club ukrainien)

    Je rappelle que des inches clubs anglais sont à la recherche de 9 (Chelsea et United). Un transfert de Dembele n’est pas à exclure..

  8. juninho pernambucano - mar 9 Août 22 à 23 h 49

    Comme départ je vois des surprises car malheureusement on va devoir vendre des joueurs qu’on aimerait garder a cause des plaies qu’on a recruté dernièrement.
    Je vois bien un diomande faute de da silva ou boateng.
    Un cherki faute de prolongation.
    Et un paqueta vu que l’on attend que ça apparemment 👎….. quand on parle de projet long terme paqueta doit en être le coeur pour moi…

    On aura je pense énormément de mal a vendre tino.

    Niveau fin de contrat bon courage pour mettre a la porte les aouar, dembele…

    J’aurais adoré une vente de toko mais boooon….

    1. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 1 h 35

      👻

  9. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 1 h 33

    Qui a parlé de psilo ici ?? Ah Le Yogi 👍
    Mangez moi mangez moi mangez moi 🙃

  10. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 1 h 47

    Dimanche je me suis fait une super rando dans le Causse le plus sauvage des quatre Causses du Quercy. Loubrassac-Château des Anglais-Grande cascade d'Autoire-Village d'Autoire, remonté sur le point sublime et retour Loubrassac.
    Je recommande pour ceux qui aime la randonnée, de la faire si vous vous trouver dans la région du Lot ou de la Dordogne. Je parle de ça car pour la grande cascade d'Autoire les gens du coin n'ont jamais vu aussi peu de débit en sortir, c'est une cata.
    C'est dur aussi pour les clubs de Canoe qui vivent surtout en été, beaucoup dans le pays sont obligé de fermer en attendant la pluie.

  11. Roberto Cabanas - mer 10 Août 22 à 5 h 46

    Cette com sur l ADN... si ça continue faudra que ça cesse...
    ADN? l annee ou on est racheté par des américains, avec un recruteur qui a joué de partout sauf chez nous et un entraîneur hollandais... c est vraiment du foutage de gueule...
    Ah si, Giuly est dans le staff...lui qui a joué tellement de temps chez nous, sans jamais tailler le club...( attention j aime bien ludo ...)
    Y a un an juni etait directeur sportif et coupet entraîneur des gardiens, c etait pas ADN compatible?
    Auparavant on avait Genesio entraineur c etait pas ADN?

    Et pis c est quoi l ADN lyonnais?
    On a gagné quoi avec ca?
    Aouar cherki ca rentre dans les cases où pas?
    C est diarra essien?
    C est juni sonny?
    C est garde genesio n'gotty?
    C est fekir lacazette?
    Chiesa lacombe?
    C est balhouli balmont ghezzal?

    Qu ils arrêtent de me (nous?) prendre pour des perdreaux de l annee.

    Qu on m explique clairement ce concepte fumeux et quels résultats a t on eu avec ce mystérieux ADN.

    1. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 10 h 12

      D'ailleurs on a tellement l'ADN lyonnais qu'on est même pas fichu de sortir un bon 6 du centre...

  12. XUO - mer 10 Août 22 à 6 h 00

    Tu vas te faire jeter ! Retourne te coucher...
    L'ADN lyonnais, c'est un label ronflant, qui pour être reconnu, devrait se perpétrer, or il n'en est rien. Quand il se perd dans le désert, autant dire qu'il est mort. Lorsqu'on l'imagine renaissant, c'est tout simplement un concours de circonstances. Des périodes fastes espacées dans le temps ne constituent pas un ADN.

  13. Olyonn@is - mer 10 Août 22 à 7 h 43

    Cheyrou est bien gentil,mais il prend trop les joueurs pour des marchandises.

  14. Darn - mer 10 Août 22 à 7 h 47

    Ne prenez pas avec autant de sérieux des éléments de langage, de la com'... C'est pour les médias, faites-en abstraction.

  15. Olyonn@is - mer 10 Août 22 à 8 h 04

    Tu sais Darn,moi et la com ça fait 2,qui a inventé ça sérieux?Je préférais les interview d'avant les années 2000,c'était plus sympa,moins langue de bois.Loulou Nicolin faisait rire par exemple.😂

    1. XUO - mer 10 Août 22 à 8 h 15

      Faire rire à la mode Loulou, c'est de la com'. Il a toujours su en jouer. Je l'ai connu alors qu'il avait 25 ans: il ne passait pas inaperçu dans les rues de Saint Fons, bien qu'étant mince à ce moment-là : pour preuve, il roulait en Mini !
      Evidemment sa com' c'était pas le politiquement correct mais plutôt le contraire. Il s'est jeté sur ce que les autres ne voulaient pas faire: développer la collecte des ordures ménagères ( son père avait ouvert la voie en brisant la grève des municipaux de Lyon ), gagner sur la mer à Montpellier. Et puis avec sa faconde, il a devancé Gainsbourg.

      1. PAT11grib - mer 10 Août 22 à 8 h 30

        Bien sûr que c'est de la com, après il faut lire dans son discours que nous avons un super centre de formation et qu'il préfère ces derniers à des joueurs en fin contrat qui se désintéresse du clubs. D'ailleurs nous rappeler la loi et leurs droits me fait doucement rigoler, ces mecs demandent des primes qui peuvent représenter le salaire de toute notre vie. Le système d'un club sain est ainsi, tu dois vendre pour survivre. Sinon il faut supporté psg qui paye des joueurs 600000 € par mois sans qu'ils ne jouent une seule minute.

    2. Darn - mer 10 Août 22 à 8 h 31

      La com' a des millénaires, sous des formes différentes, mais dans l'Agora des grecs, quoi qu'on dise, ce n'était pas mieux, c'est juste qu'il n'y avait pas de réseaux sociaux.

  16. Koko - mer 10 Août 22 à 8 h 32

    cherki c'est un boulet, il faut s'en separer

  17. zikos35 - mer 10 Août 22 à 8 h 40

    Da Silva et Boateng si ils le veulent il faut les libérer de leur contrat. C'est pas les 500k€ de transfert qui changeront quelque chose.

  18. mmc1789 - mer 10 Août 22 à 9 h 50

    Boateng veut bien être libéré en recevant en une fois tous ses salaires .. à part avoir une place dans le bus, quel intérêt pour le club ?

    1. le_yogi - mer 10 Août 22 à 10 h 40

      Ça se fait parfois en NBA pour libérer une place dans l'effectif, et te libérer d'un joueur qui traîne des pieds et met pas forcément une super ambiance, mais en général tu peux étaler les paiements restants sur pas mal d'année pour alléger la douloureuse... Là c'est vrai que l'intérêt est limité, si ce n'est pour tourner la page rapidement.

  19. Moimoi - mer 10 Août 22 à 9 h 58

    Vouloir, c'est bien, le pouvoir, c'est mieux.
    Le blabla du genre "tu prolonges ou tu vires" me fait penser au blabla des joueurs de la saison dernière, "on a pris conscience", "c'est indigne", alors qu'en fait, rien ne change.

  20. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 10 h 18

    D'ailleurs on a tellement l'ADN lyonnais qu'on est même pas fichu de sortir un bon 6 du centre, on va le chercher ailleurs...

    1. Moimoi - mer 10 Août 22 à 10 h 23

      Oui enfin tu sais pourquoi Juni, c'est parce qu'à l'OL, on ne forme quasi que des milieux offensifs.

  21. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 10 h 38

    Ah ça c'est sur Moimoi, les milieux offensifs c'est une priorité, surement parce que ça rapporte plus qu'un défensif à la vente...

  22. GoNL - mer 10 Août 22 à 10 h 38

    Contre Ajaccio en deuxième mi-temps on avait 6 joueurs sur 10 formés au club: on peut dire ce qu’on veut sur l’utilisation du terme ADN lyonnais (acide désoxyribonucléique pour ceux qui kiffent le scrabble), mais il existe, et plus qu’ailleurs!

  23. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 10 h 45

    Pour le match de 13 h à Lorient, niveau température ça redescend bien dimanche, dans les 20-21° ça va aller.
    Attention quand même aux organismes avec cette grosse chute de température d'environ 15°, ça peut être perturbant, les muscles aussi peuvent être fragilisé.

    Peut être aussi un peu de pluie au moment du match...

    1. Moimoi - mer 10 Août 22 à 10 h 48

      Comme par hasard, il n'a pas plu en Bretagne depuis des semaines, il fait plus de 30 degrés presque tous les jours, et pile celui où les yeux d'une petite partie de la France peu habituée de la Bretagne - à part à ses stéréotypes - seront tournés vers elle, il va pleuvoir.
      On va passer de 32 et soleil samedi à 24 et pluie dimanche.
      Ca me fait parfois pareil quand j'invite des amis de n'importe où en France. Je devrais le faire plus souvent, la nature s'en porterait mieux. Là, quand l'OL vient en Bretagne, ça compte visiblement pour des amis.

      1. Darn - mer 10 Août 22 à 11 h 20

        Moi aussi je veux 24 et de la pluie.

      2. JUNi DU 36 - mer 10 Août 22 à 15 h 49

        Je viens de passer 10 jours dans le Lot, il a fait entre 36 et 40 tous les jours, et ça continue toute la semaine. Retour d'un peu plus de fraicheur à partir de dimanche et lundi ça devrait passer en dessous de 30 °
        Il y a beaucoup de gens inconscients, des marcheurs, coureurs à pieds et cyclistes partent sous des 40° en pleins après-midi, Ils pensent que grâce à l'entraînement régulier ils tiendront le coup, ils sont fous, la chaleur est plus fort que tout, on peut même se déshydrater tout en buvant quand même. A cause de la chaleur et du soleil qui tape l'eau s'élimine très très vite.
        Il y a eu plusieurs morts dans le Lot depuis le début de ces grosses chaleurs. Encore récemment un marcheur de 47 ans est tombé comme une mouche, déshydraté.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut