Bruno Cheyrou (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : Cheyrou fait le point sur les dossiers Paquetá, Aouar et Dembélé

Vendredi, l’OL a parfaitement lancé sa saison. Néanmoins, cette victoire ne doit faire oublier le mercato qui se poursuit. Avant le match, Bruno Cheyrou a estimé que la porte ne serait pas fermée pour les joueurs libres dans un an ni pour Lucas Paquetá.

Chaque jour qui passe, rapproche un peu plus de la fermeture du marché des transferts. Chaque jour qui passe ne permet pas d’avancement dans l’opération dégraissage voulue pour l’OL durant l’été. Léo Dubois est bien parti à Galatasaray mais il est bien le seul. L’effectif lyonnais est toujours aussi pléthorique et c’est à se demander s’il rétrécira vraiment d’ici au 2 septembre prochain… "Le but, dans une première phase, était de proposer à Peter Bosz d'avoir le maximum de son effectif pour débuter sa saison. C'est ce qu'on a réussi à faire avec des arrivées assez tôt dans le mercato, a déclaré Bruno Cheyrou avant le match contre Ajaccio sur Prime Video. On a un effectif un peu trop conséquent, pour qu'il soit parfaitement cohérent, il faudrait le réduire. Tant qu'il ne sera pas réduit, il n'y aura pas de nouvelles arrivées."

Vendre, les dirigeants de l’OL n’ont que ce mot à la bouche depuis bientôt deux mois. Ce n’est pas pour autant que les courtisans se bousculent au portillon. Est-ce que le club se montre trop gourmand pour certains joueurs ? Est-ce que ces mêmes joueurs, libres dans un an, font jouer la montre ? La vérité doit se situer entre les deux et, s’il reste encore du temps, l’urgence commence à se fair sentir.


"Une offre qu'on ne peut pas refuser pour Paquetá ? Le président décidera"


Remplacé après le rouge de Lopes, Houssem Aouar est, avec Moussa Dembélé, l’un des joueurs qui sera libre dans quelques mois et dont la situation contractuelle urge. "Houssem Aouar ? Il ne lui reste plus qu'un an de contrat, et comme tous les joueurs dans cette situation, la question est très ouverte. En cas d'offre, pour tous ces joueurs en fin de contrat dans un an, on réfléchira. Il n'y a pas eu d'offre pour l’instant, a assuré le chef du recrutement. Moussa Dembélé ? Non plus. Après il y a des intérêts, mais entre les offres et les intérêts, il y a une petite nuance. Ce sont des tops joueurs et s'ils restent avec nous, on sera ravi. S'ils ont d'autres opportunités, on étudiera ce qui se présente."

Etudier ce qui se présente, ce sera également le cas dans le dossier Lucas Paquetá. Mercredi, Peter Bosz avait soufflé le chaud et le froid concernant la situation du meneur brésilien et Bruno Cheyrou a rejoint son coach. Le numéro 10 n’est pas forcément à vendre mais n’est pas intransférable non plus. S’il n’a pas eu un rendement offensif important vendredi, il s’est montré précieux dans l’abattage. "Pour l'instant, il est là. On est content qu'il soit là. On ne maîtrise pas tout sur le marché. Si jamais il y a une offre qu’on ne peut pas refuser, ça me dépassera. Ce sera au président de décider."

71 commentaires
  1. Moimoi - sam 6 Août 22 à 11 h 58

    Rien de nouveau sous le soleil de ce dimanche.

    1. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 26

      Oui rien de neuf,🥱ça traine tout ça.

  2. Christo - sam 6 Août 22 à 12 h 02

    Comme d'habitude tout va se décider les trois derniers jours du mois d'août

  3. Tongariro - sam 6 Août 22 à 12 h 05

    "Une offre qu'on ne peut pas refuser " ?
    Et après une Coupe du Monde où il aura été titulaire, l'offre n'existera plus ?

    Quel sketch.

    La seule raison que Paqueta parte c'est si lui le veut vraiment.
    Sinon, rien n'expliquerait son départ et ça montrerait juste le manque total d'ambition du club.

  4. s.k - sam 6 Août 22 à 12 h 06

    Ah si pour moi ça veut tout dire
    Il est à vendre
    Sincèrement ce club …

    1. Tongariro - sam 6 Août 22 à 12 h 09

      Si l'OL vend Paqueta alors que lui est pas spécialement opposé à rester, que la direction du club aille se faire foutre.
      Ca aurait aucun sens sportivement et même financièrement.

      1. Hannibal LectOL - sam 6 Août 22 à 12 h 47

        Cela fait des mois que Paqueta attend tranquillement une offre d'un GROS club pour multiplier son salaire par trois. Je me demande comment il est possible de ne pas l'avoir compris depuis longtemps déjà... Et le deal avec le club est de l'ordre de "si tout le monde est content alors pas de problème !". Aulas, Bosz, Cheyrou par leurs déclarations, et le joueur lui-même par son silence ont été très clairs, et je ne vois vraiment pas comment ils pourraient l'être davantage.

        Quant aux joueurs en fin de contrat... Temps qu'il reste des possibilités d'offres et de départs, quel serait l'intérêt, pour l'instant, d'aller au conflit avec eux puisque le droit et leurs contrats les met à l'abri ?.

        "se faire lyncher"!... On est sur un simple forum de ballon / pas dans la réalité d'un pays en guerre !. Faut redescendre... Faut comprendre aussi qu'il n'y rien de plus compliqué que la gestion des transferts.

      2. Rockaddict - sam 6 Août 22 à 13 h 00

        C’est clair. Et comment,en tant que joueur tu peux t’investir quand tu sais qu’à la moindre offre tu peux être vendu ? Ce n’est pas comme ça que l’on montre que l’on tient à toi.
        D’un autre côté, je n’ai pas entendu Paqueta dire qu’il voulait rester…

      3. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 45

        Malgrès l'arrivé de Textor,on en serait donc au même point qu'au mois de Janvier avec une vente de Bruno pour remplir les caisses?De plus cette histoire n'est pas clair, tous les acteurs,Paqueta, entraîneur,dirigeants,laissent la porte entrouverte!Les 40 millions de transferts(sans vente de Paqueta,Aouar,pierre,Paul ou Jacques)Ils passent ou?Pour moi les intérêts(argent gloire et fortune....)d'un tel ou un tel passe avant une réelle ambition sportive du club.On fait le minimum pour assurer et on investit pas.Autant en Juillet j'étais plutôt satisfait mais là il y a un truc qui cloche.

      4. Philippeb - sam 6 Août 22 à 14 h 31

        Mais oui l'arrivée de Textor ne change rien ou presque , en tout cas pour l'instant. Textor paiera pour avoir 100% des actions 443M€ qui iront aux actionnaires, pas un centime pour le club. Et il paie en plus 86 M€ d'augmentation de capital qui eux vont au club. Mais, compte tenu des capitaux propres du club, les anciens actionnaires auraient été contraints de procéder à une augmentation de capital similaire dans les deux ans qui viennent. Donc cet argent frais arrive un peu plus tôt, c'est tout.
        Après, on verra si Textor pense gagner suffisamment d'argent sans investir ou en gagner plus en investissant plus., Ou s'il remet de l'argent juste pour se faire plaisir avec le sportif ( mais cette dernière hypothèse paraît peu probable)

      5. PAT11grib - sam 6 Août 22 à 14 h 55

        Pas certain que Paqueta veuille resté à tout prix. Juni son mentor n'est plus là. Son pote Guimaraes non plus. Et son salaire n'est pas au niveau de son talent. Sûrement que les anglais vont lui donner le double. En plus mon ami Péter ne l'utilise pas comme il devrait à savoir lui donner les clés du camion. Au contraire il le fait courir comme un chacal et du coup il manque de lucidité devant.

  5. Forest Gone - sam 6 Août 22 à 12 h 19

    Extrêmement déçu par les choix du club. Je comprends pas cette tolérance avec les joueurs en fin de contrat. Si tous restent l'ambiance générale va être infernale j'annonce. Je serais pas étonné qu'ils se fassent lynchés.

    1. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 28

      Tous les joueurs en fin de contrat d'un an sont transférables,Cheyrou l'a dit,pourquoi parle tu de tolérance ?

    2. Philippeb - sam 6 Août 22 à 14 h 32

      Pas bête ça de les lyncher. En effet c'est assez économique !

    3. kazo le rouge - sam 6 Août 22 à 17 h 40

      TA réflexion FOREST GONE est bizarre....quelle tolérance????
      Les dits contrats sont signés entre les joueurs et LE CLUB!!!

      "Les lyncher" c'est scandaleux!!!!
      depuis quand respecter son contrat doit conduire à se faire lyncher,????
      TU serais heureux de te faire lyncher dans ta boite parce que tu poursuis ton contrat, qu il soit CDI et CDD
      L ETAT DE DROIT ça te parle comme notion?

  6. Tigone - sam 6 Août 22 à 12 h 42

    Il faut garder Paqueta !

    1. Hannibal LectOL - sam 6 Août 22 à 12 h 52

      C'est un grand joueur Paqueta, avec une petite faiblesse mentale quant même, et on aimerait qu'il reste / et on attend toujours sa déclaration d'intention et elle ne vient pas... C'est clair non ?.

      1. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 32

        Et Textor,j'aimerais bien savoir ce qu'il pense sur ce sujet c'est lui le patron maintenant,bizarre que Cheyrou n'attende que l'aval du président Aulas...

      2. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 13 h 49

        Si, Paqueta a dit qu'il voulait rester. Mais c'est la direction qui joue avec le feu. Vu leurs propos, de quoi aurait-il l'air en clamant son désir de rester? C'est comme si t'avais des invités qui restent à table quand tu es parti te coucher!

  7. JUNi DU 36 - sam 6 Août 22 à 12 h 57

    Ça me donne envie de faire de l'ironie... 😁

    1. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 30

      J'aime bien l'ironie ne te gêne pas.😄

      1. JUNi DU 36 - sam 6 Août 22 à 21 h 26

        👍😉

  8. Trevelyan - sam 6 Août 22 à 13 h 28

    Je ne comprendrais jamais les supporters qui veulent le voir partir. Vous êtes des comptables ou des amateurs de football, du beau jeu? Si le club ambitionne d'être sur le podium et donc d'accrocher la C1, Paqueta doit rester à l'OL! Ce n'est pas en affaiblissant l'effectif qu'on sera en C1, ce qui veut dire moins de revenus à la fin de l'année. Sans coupe d'europe cette saison, il est impératif de retrouver la champions league la saison prochaine.

    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 14 h 29

      Et si, d'aventure, on se qualifiait pour la C1, qu'irait-on y faire sans Paqueta? Un parcours de la honte, à la marseillaise ou à la lilloise? Un torpillage en règle de l'indice UEFA?

      1. Philippeb - sam 6 Août 22 à 14 h 49

        Paqueta est un joueur de classe, mais l'an dernier on a vu le bon puis ensuite le moins bon. Quel sera celui de l'avenir? La situation a de surcroît évolué, Paqueta n'est plus le leader technique de l'équipe, c'est Lacazette qui, de plus est capitaine. Hier, il est apparu un joueur comme un autre. Et on ne sait pas bien s'il reviendra à son top.
        Pour un supporter qui en général se base plus sur la réputation que sur ce qu'il voit, ça paraît évident qu'il faut le garder.
        Pour le président, c'est pas si simple, c'est le choix entre 60 M€ tout de suite, et l'incertitude de savoir ce que va apporter ce joueur, sachant qu'il y a du monde derrière.
        Moi je crois que je vends à ce tarif.
        Pour l'instant pas d'offre donc pas de position du joueur donc pas de débat.

    2. JUNi DU 36 - sam 6 Août 22 à 21 h 54

      Oui sûrement ça Trevelyan et Olyonn@is, des comptables... Rappel toi quand il est arrivé à l'ol, au bout de quelques premiers matchs, certains spéculaient déjà sur le prix de sa revente pfff

  9. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 36

    Certains sont de vrais comptables,ils se croient dans foot manager.😆

  10. Gerard de Villieu - sam 6 Août 22 à 13 h 53

    Ça piétine, ça tourne en rond, ça ne prend pas de décision franche, on veut les garder, mais si on peut les vendre...
    Déjà ça, ça montre vraiment que les dirigeants n'accorde aucune reconnaissance aux joueurs. Ces derniers sont considérés comme des articles à valeur ajoutée et c'est tout. Quelle ambition réelle, peuvent-ils avoir?
    On dirait qu'ils craignent de se faire virer, qu'ils essaient d'aller dans le sens du vent (Textor). Ce dernier devait donner de l'argent pour le recrutement, or...
    "Le coaching du coach, ben je ne comprends pas...On fait rentrer Cherki comme joueur de temps additionnel, on garde deux milieux pour trois attaquants, etc... Bref, je ne comprends pas. Il est vrai que je n'ai jamais été entraîneur.
    En clair, ça ne sent pas bon! Je ne le sens pas bien!
    Je ne pense pas que l'OL redevienne un grand club un jour!
    En tout cas pas avec cette politique et cet entraîneur je crois!

    1. Dufduf - dim 7 Août 22 à 0 h 21

      L'OL redeviendra un grand club , logiquement, parce que Lyon est une grande ville et que le foot est le spectacle le plus populaire en France.Supporter lambda ,je ne me fais pas trop de bile à ce sujet .

  11. Olyonn@is - sam 6 Août 22 à 13 h 58

    Un autre point qui me choque un peu c'est de voir Vincent Ponsot en tribune à côté de JMA,c'est sensé être un directeur de football qui s'occupe des contrats des joueurs,pas le conseiller du président,je trouve qu'il prend trop d'importance dans le club depuis que BL et GH sont partit.Ça a tendance à m'irriter.🤨(en tout cas ça prouve finalement que le club tend à prendre de l'importance niveau centre commercial de joueurs,on achète pas cher,on revend cher,le reste on fait le minimum pour faire plaisir aux supporters,l'ambition sportive d'aller plus haut,on l'a met au placard,ON S EN TAMPONNE,de toute façon ça ne rapporte pas plus au contraire...)👎👎

  12. Cicinho - sam 6 Août 22 à 14 h 09

    On sait tous que si Man City vient taper à la porte pour Paqueta, il voudra y aller, mais si c'est Wolverhampton, non.
    Et le club sera content d'avoir une belle somme d'argent.
    Rien que du très classique.

  13. Triple S - sam 6 Août 22 à 14 h 17

    Et le dossier Lopes on va l'ouvrir un jour ?

  14. Philippeb - sam 6 Août 22 à 14 h 20

    Mais non c'est la finance qui permet d'avoir un bon sportif. Demande à Bordeaux et St Etienne. N'ayant plus un sou ils ont été obligés de réduire le niveau de l'effectif. On le voit bien à St Etienne, Puel avait pour rôle de faire partir tous les gros salaires pour une politique de jeunes, mais c'était trop rapide,et hop !
    Il est fondamental que le club puisse garder des finances saines. Donc vendre un excellent joueur chaque année si ça permet de garder de la marge de manœuvre, et faire monter doucement des jeunes, c'est une solution saine.

    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 14 h 34

      Ça fonctionnait quand on avait plusieurs joueurs plutôt très bons et qu'on faisait une campagne européenne tous les ans. Là, avec Paqueta, c'est un peu particulier parce qu'il est tout seul à son niveau dans le club.
      Le PQSG peut envisager de se séparer de Neymar et de Di Maria, il leur reste Messi et Mbappé. Nous, sans Paqueta, c'est la soupe à la grimace garantie.
      Mais je pense qu'il va rester de toute façon. Chaque jour qui passe renforce la cohésion du groupe et sa relation technique avec Tetê et Lacazette. Le remplacement de Bosz serait un autre signe encourageant. Et sans doute déterminant.

      1. Philippeb - sam 6 Août 22 à 15 h 03

        N'exagérons pas ! La saison dernière on a été 11eme avec 27 points je crois avant la trêve avec le bon Paqueta et toujours médiocres mais avec 34 points sur les 19 derniers matchs avec le moins bon Paqueta. 1 seul joueur ne fait pas tout, même de ce niveau. Paqueta peut en effet devenir un top player (mais ça paraît déjà un peu tard), pour l'instant il n'est pas à un niveau supérieur à ce qu'ont atteint Lacazette ou Tolisso.

      2. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 15 h 16

        C'est difficile de comparer les effectifs. L'an dernier, on avait deux trous à l'arrière, un en défense centrale, qu'on a toujours hélas, et un sur le côté gauche. Sans parler des erreurs de jeunesse de Gusto. Dans ces conditions, avec une équipe pas en place, on n'avait aucune chance. Là, l'effectif est plus complet. Mais on a quand même besoin d'un fuoriclasse !
        Même si le classement final se fait en partant du bas par ordre de nombre de mauvais joueurs décroissant.

  15. OL1jourOLtoujours - sam 6 Août 22 à 15 h 11

    la situation est très paradoxale d'un coté on a trop de joueurs (pas top) à certains poste (défense centrale, milieu de terrain et en attaque) et à d'autre on manque (doublure de Gusto et sentinelle pour suppléer Lepennant)...L'effectif est trop conséquent pour cette saison avec seul le championnat et la CDF...mais personne ne veut de nos joueurs ou les peu de propositions qu'on a ne conviennent pas soit au joueur enquestion (niveau ou salaire) soit au club proposition trop basse...En gros on est dans une impasse qui se débloquera j'espère avant la fin du mercato....on doit vendre environ 5/6 joueurs : Kadewere, Boateng, DaSilva, Aouar, Faivre et peut-être Dembélé (je n'y suis pas favorable)...pour envisager 1/2 recrues : un DC de métier et un 6 Diomendé pouvant faire la doublure de Gusto (pas trop souvent quand même)....mais pour ça il FAUT VENDRE...
    Bien sur le cas Paqueta divise mais de mon point de vue pas uniquement entre les "comptables" et les fans du joueur...certes c'est un top joueur mais objectivement pas dans une super dynamique sur la fin de saison dernière ni vraiment en ce début de saison...S'il part on perd une individualité mais ne gagnerions nous pas en complémentarité un milieu Caqueret Lepennant Tolisso (avec JRA pour remplacer Tolisso parfois) ça me parait bien au niveau de la combativité...Je souhaite qu'il reste et qu'il retrouve son meilleur niveau pour aider l'OL à retrouver les sommets de la L1...

  16. olgoneforever - sam 6 Août 22 à 15 h 48

    Assez d'accord avec toi Plillibep...vendre un top joueur pour garder des marges de manoeuvre en sportif tout en gardant une politique financière saine est à la fois une garantie de bonne gestion mais aussi difficile à faire approuver aux supporters. Pour Paqueta pas de doute sur ses qualités mais je ne pense pas qu'il ait une influence si importante que beaucoup nous dise sous le coaching de Bosz. De plus avec ses 24 ans et sa demi saison passée pas sûr que le mental ait un grand impact sur l'équipe. Quand on voit Caqueret ou Lepenant hier soir (attention ce n'est que sur un match) 60millions ce serait dur de refuser!
    Je reviens sur Lopes: Hier Phillipeb tu as dis que tu aimait le gars: moi aussi comme beaucoup de supp...IL respire l'ol.
    Reste qu'à 32 ans son comportement et sa maitrise m'interroge malgrés ses performances salvatrices! Et pas sûr qu'un Vercoutre coach des gardiens soit adapté. Dans 3 jours ce sera peut être oublié(pas en Corse je pense) mais pas étonnant que l'on reparle de recrutement au cours de cette saison.