Léo Dubois en Ligue Europa (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

Mercato : Léo Dubois quitte l’OL et rejoint Galatasaray

Après quatre saisons passées dans le Rhône, Léo Dubois a pris la direction de la Turquie. Devenu remplaçant à l'OL, le latéral droit de 27 ans vient de signer un contrat à Galatasaray.

L'aventure entre Rhône et Saône prend fin pour Léo Dubois. Capitaine de l'OL au départ du dernier exercice, l'international français avait progressivement perdu sa place suite à l'éclosion du jeune Malo Gusto, devenu le titulaire de Peter Bosz dans le couloir droit. Les matches amicaux l'ont confirmé puisque l'ex-Nantais était repositionné sur le flanc gauche depuis le début de la préparation estivale. La perspective de démarrer la prochaine saison sur le banc n'était visiblement pas envisageable pour le joueur de 27 ans.


Un pourcentage sur la plus-value


Annoncé sur le départ et présent à Istanbul depuis mercredi soir, il a signé, ce jeudi, un contrat à Galatasaray. Un temps courtisé par la Fiorentina, puis par Fulham pour venir en prêt, c'est finalement avec le club stambouliote qu'il va tenter de se relancer à quatre mois de la Coupe du monde au Qatar. Si les club lyonnais et turc ont pris le temps des négociations, ils sont finalement tombés d'accord sur un montant de 2,5M€ plus un million de bonus, assorti de 10% sur une potentielle plus-value future du latéral . En quatre saisons à l'Olympique lyonnais, le natif de Segré aura disputé 101 rencontres de Ligue 1 (trois buts) et pris part à l'épopée en Ligue des Champions 2020. Ses performances dans le Rhône lui auront également permis de porter le brassard de capitaine, tout en lui ouvrant les portes de l'équipe de France.

39 commentaires
  1. Rayoul - jeu 21 Juil 22 à 20 h 13

    C est officiel Gusto sort Dubois 😀

    Signaler
  2. exile97 - jeu 21 Juil 22 à 20 h 34

    Excellent

    Signaler
  3. Lyolicha - jeu 21 Juil 22 à 20 h 34

    Un international de son âge a ce prix chapeau !
    L’OL devait être dans l’optique de se débarrasser rapidement des indésirables quitte à y perdre financièrement. Alors je veux bien que Dubois n’a pas fait une grosse saison au point d’être relégué sur le banc par le jeune et prometteur Malo Gusto. Mais quand même,le club aurait pu le vendre 6-8M sans souci.
    Pas grave c’est bien joué malgré tout. Il faut faire de la place.

    Signaler
    1. Bioman - jeu 21 Juil 22 à 21 h 18

      Il est arrivé libre ...il n'y a donc pas de perte financière ...

      Signaler
  4. westkanoute - jeu 21 Juil 22 à 20 h 36

    Bonne continuation Leo.
    Qui pour le remplacer en tête de turc?

    Signaler
    1. Beeeeen - jeu 21 Juil 22 à 21 h 32

      C’est tout vu : Aouar s’il reste sinon Mendes.

      Signaler
  5. exile97 - jeu 21 Juil 22 à 20 h 36

    C'est certainement un "mec" bien, mais ce n'est pas suffisant sur le terrain, je retins de lui son but "extraordinaire" contre Bordeaux, ouah, quel but; Bon vent à lui,

    Signaler
  6. OL1jourOLtoujours - jeu 21 Juil 22 à 20 h 46

    selon Foot01.com Galatasaray voudrait aussi Kadewere et Mendes...ce serait top comme ça on pourrait envisager de recruter un vrai DC

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - jeu 21 Juil 22 à 20 h 55

      C'est du proot01 classique , du putaclic !
      Aucune source de l'info mentionnée .....

      Signaler
    2. Lyolicha - jeu 21 Juil 22 à 21 h 14

      Foot01 et foot mercato sont des sites qui relaient absolument toute les infos foot des agents,des journalistes,des consultants etc…

      Parfois ces des sources bidonnnes parfois ce sont des sources fiables. Ces sites ne sont qu’intermédiaires.

      Signaler
  7. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 21 Juil 22 à 20 h 46

    Donc voilà...
    Ses détracteurs ont fini par avoir gain de cause.
    Lui a été classe jusqu'à la fin.
    L'accueil que lui ont réservé les supporters de Galatazaray semble prouver que l'on connaît mieux le football sur les rives du Bosphore qu'entre Saône et Rhône.
    L'OL, le club où l'adage "c'est les meilleurs qui s'en vont" prend tout son sens !
    3,5 millions pour un international au sein de la sélection détentrice de la Coupe du monde...
    C'est pas à Monaco qu'on verrait ça.

    Signaler
    1. Trevelyan - jeu 21 Juil 22 à 21 h 36

      Tu considères que Dubois était un des meilleurs joueurs de l'effectif ? J'ai des sueurs froides en lisant ça. Aduler un joueur qui rate 9 centres sur 10, ne sait pas défendre, sans aucune vision du jeu... il n'y a qu'à Lyon qu'on voit ça. Ce ne sont pas ses détracteurs qui l'ont mis dehors, il s'est mis hors jeu tout seul. Gusto n'a pas volé sa place. Et pour ce qui est du public stambouliote... Eux aussi savent gueuler quand les résultats ne suivent pas, faut arrêter de mépriser les supporters lyonnais gratuitement.

      Signaler
      1. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 22 h 11

        Trevelyan. Tu le juges , d'ailleurs d'une manière très caricaturale et assez injuste, sur la saison dernière seulement qui n'a pas été terrible. Il avait fait d'assez bonnes saisons avant. Il est clairement un meilleur défenseur que Gusto, mais il a évidemment beaucoup moins d'apport dans le jeu offensif. Tu peux raconter tout ce que tu veux , si DD l'a pris en EDF c'est qu'il faisait la maille à l'époque.Je pense moi que le jeu de Bosz a plombé toute l'équipe ce qui ne l'a pas aidé.

      2. Moimoi - jeu 21 Juil 22 à 22 h 16

        Disons que Malo a l'avantage d'avoir 19 ans là où Léo en aura 28 dans moins de 2 mois. Il a donc logiquement plus de chances de s'améliorer que lui vu qu'il débute alors que Léo est au milieu de sa carrière.

      3. Bioman - jeu 21 Juil 22 à 22 h 50

        A mon humble avis il y a une sacrée nuance entre aduler comme tu le dis et respecter le joueur et l'homme...bon après je suis de ceux qui pensent qu'un mec peut te faire gagner un match mais que c'est une équipe qui le perd ! Je pense aussi que de toute façon les bas du bulbes ne lui auraient jamais pardonnés son doigt sur la bouche, sûrement sa seule erreur humaine...En principe la prochaine tête de turc devrait être Toko!

  8. zikos35 - jeu 21 Juil 22 à 21 h 04

    Si on lit entre les lignes, on a donc attendu de trouver une porte de sortie à Dubois à 3,5 millions pour boucler Tagliafico à 4...on est vraiment à poil financièrement.

    Signaler
    1. Sébastien TTP - jeu 21 Juil 22 à 21 h 35

      Non car c'est Tagliafico qui a attendu afin de voir s'il y avait un autre club européen de premier standing qu'il le désirait.
      Avant nous avons loupé deux autres joueurs au même poste qui était bien plus cher.
      Le club souhaite surtout se séparer de gros salaires qui risquent d'être remplacent voir avec la réserve

      Signaler
      1. zikos35 - jeu 21 Juil 22 à 21 h 53

        Ça c'est la com' du club. Perso je n'en crois plus un mot. Cette concomitance dubois/Tagliafico est trop grosse.

    2. exile97 - jeu 21 Juil 22 à 21 h 53

      Zikos, Comme quoi, on peut tout dire et son contraire...

      Signaler
    3. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 22 h 01

      Mais tu rigoles. Les transferts se paient bien après, donc ça ne joue absolument pas.

      Signaler
  9. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 21 h 57

    On a tous commenté déjà plusieurs fois son départ. C'est un peu du gâchis. Un peu il avait peut-être atteint son plafond. Globalement je pense qu'il a bien fait de trancher et l'OL a été classe finalement de faciliter les choses, comme Cheyrou l'avait expliqué.
    Force à lui, que tout se passe bien . On ne sait jamais on le reverra peut être sans quatre mois sur les écrans de TV au Qatar... Derrière Pavard que DD aime mais qui n'est pas génial il n'y a pas grand monde. Clauss a déçu et n'a pas sa place dans une défense à 4, Koundé inexistant à ce poste
    + les blessures.

    Signaler
  10. Cac40 - jeu 21 Juil 22 à 22 h 10

    Peu importe le montant, si le club veut faire partir le joueur, et qu'il accepte de trouver un nouveau challenge, tout le monde y trouve son sompte.

    Mais moi je m'étonne du choix d'avoir promu Gusto en titulaire quand Dubois est un bien meilleur défenseur pour sécuriser le côté. Une bonne équipe se construit de la défense et Dubois est toujours bien placé, solide dans les duels, pas avare d'efforts, et si ses performances ont décliné avec l'équipe cette année, ce n'est pas pour rien qu'il avait trouvé une place chez les Bleus l'an dernier.
    Je rappelle que Réveillère était l'arrière droit de la grande équipe lyonnaise. Il n'est pas meilleur offensivement ou pour centrer que Dubois. Réveillère, c'est 6 buts en 413 matches à Lyon.

    Pour donner un exemple plus récent, Deschamps a été champion du monde avec Pavard et Lucas Hernandez sur les côtés, deux joueurs très limités aussi dans l'apport offensif. Je n'ai jamais vu un centre réussi de Pavard.

    Le beau jeu c'est une chose, mais j'ai des gros doutes sur le fait de mettre des latéraux fins techniquement mais qui ne savent pas défendre. A mon avis, ça nous coûtera beaucoup de points, mais j'espère me tromper.

    Bonne chance à Dubois au Galatasaray, malgré ses qualités, il ne sera pas simple de s'imposer là-bas avec la ferveur du public et dans une équipe qui peine à retrouver son lustre d'antan.

    Signaler
  11. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 22 h 20

    CAC40.
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. A l'époque Réveillère ( ou F. Clerc) était le moins fort de l'équipe, faut dire que les autres étaient des monstres. Et puis maintenant le rôle a évolué et l'apport offensif est devenu important, Encore plus évidemment dans une défense à trois
    Quand même Pavard n'est pas très fort, mais Lucas Hernandez c'est vraiment du lourd. Pas comme le frangin qui lui est un ailier qui joue derrière et qui plombé la défense de l'EDF.

    Signaler
    1. godefroy - lun 25 Juil 22 à 20 h 37

      Alors le Réveillere avant les croisés était redoutable aussi bien en attaque qu’en défense. Suite à sa blessure, Clerc a pris sa place avec un apport offensif très limité, puis Antho avait repris la place avec une perte de tonicité et de présence en attaque… qui faisait penser à Dubois

      Signaler
  12. Cac40 - jeu 21 Juil 22 à 22 h 35

    Philippeb, je suis d"accord, Lucas Hernandez, c'est trois crans au-dessus de Dubois. Mais c'est pour illustrer qu'on peut être un bon latéral sans avoir le profil du latéral moderne, à passer tout son match dans le camp adverse et dédoubler l'attaquant. Surtout dans un dispositif avec 4 défenseurs où le latéral n'a pas vocation à "pistonner" constamment - à moins d'être dans une équipe ultra-dominante ce qui n'est pas notre cas.

    Signaler
  13. Bioman - jeu 21 Juil 22 à 22 h 42

    J'ai eu l'occasion de lire le message d'adieu de Dubois...Comme le bonhomme, simple, humain, rien à redire ! Bon vent...

    Signaler
  14. vav - jeu 21 Juil 22 à 22 h 51

    Bon vent à lui, on lui souhaite le meilleur là-bas! Merci pour son passage chez nous.

    Il fallait faire de la place, et faire place au renouveau, en ce sens son départ est une bonne nouvelle. Espérons qu’il en appelle d’autres (Aouar, Kada, Mendes, Boateng… voire Dembele).

    Par contre, on est toujours aussi nul en affaire. International champion du monde, grosse expérience de capitanat, encore relativement jeune…

    Signaler
    1. Defleouf - jeu 21 Juil 22 à 23 h 11

      Il n'est pas du tout champion du monde... Il a été sélectionné que quelques fois par Deschamps faute de mieux... (Champions du à ce poste c'est pavard et Sidibé)

      Signaler
      1. Juni forever OL - jeu 21 Juil 22 à 23 h 17

        Il a fumé ou quoi le vav
        🤣😉

    2. Koko - ven 22 Juil 22 à 8 h 22

      Oui et très vite !

      Signaler
  15. Juninho Pernambucano - ven 22 Juil 22 à 0 h 22

    Si l'allemand pouvait le suivre en Turquie , ainsi que Thiago Mendes, on pourrait enfin recruter un bon DC et repartir sur des bases plus solides.
    Hélas je ne crois pas que le tandem cheyrou ponsot en soit capable

    Signaler
    1. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 10 h 32

      Je ne vois pas pourquoi tu repars sur cette idée !? Le coach trouve que Mendes est un bon DC. Et pour l'instant les faits lui donnent raison... Le club a prolongé le contrat dans ce sens. Donc le débat est clos du point de vue de l'OL. Tu espères pour rien.
      Après il peut arriver une catastrophe... Comme toujours.

      Signaler
    2. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 10 h 36

      Nan mais il n'est absolument pas question que Thiago parte ! Je le regrette comme toi, mais d'une Peter l'a confirmé dans son poste de défenseur central, et de deux aucun club ne le veut de toute façon.

      Signaler
  16. s.k - ven 22 Juil 22 à 8 h 33

    C’est incompréhensible vu les chiffres annoncés
    Vendre Dubois pour 10M ok mais pour 2,5 M ?
    Sérieux autant le garder
    Donc si je comprends bien on part cette saison sur le côté droit avec Malo et le jeune là dont je ne me rappelle plus le nom
    C’est très juste contrairement à beaucoup ici je trouve que Malo a encore beaucoup de lacunes sur le poste
    Et Malo il sait maintenant que quelque soit l’erreur qu’il fait il sera titulaire

    Signaler
    1. OLVictory - ven 22 Juil 22 à 9 h 30

      Peut-être qu'il ne voulait pas rester en doublure de Malo, ce que je comprend.
      Vendre 10 millions à qui ? Ses performances ne plaident pas pour lui, n'importe quelle équipe qui a cette somme à mettre ira chercher un joueur avec plus de potentiel ou de réussite.

      Signaler
  17. gonebad - ven 22 Juil 22 à 9 h 40

    SK d accord avec toi ,pour le prix je l aurais gardé , et je l aurais mis en ligue europa pour son experience , Malo nous a planté plusieurs fois . En étant tete de turc , on perd la confiance et dans un sens, pour lui , il valait mieux aller voir ailleurs pour se refaire , et il va retourner en edf

    Signaler
    1. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 10 h 12

      "Peut-être qu'il ne voulait pas rester en doublure de Malo".

      Signaler
  18. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 10 h 25

    C'est l'évidence qu'il voulait partir, Cheyrou l'a bien dit! Il a vu que tout allait dans le mauvais sens pour lui, Gusto qui a des caractéristiques plus modernes et qui a l'affection du public et du coach je pense, Une philosophie de jeu qui met en difficulté les défenseurs, un traitement des ultras toujours aussi débile. DD qui voudrait passer à 3 derrière ce qui ne lui convient pas.
    Même en retrouvant un bon niveau il risquait de rester souvent sur le banc, et de perdre la petite chance qu'il a d'aller au Qatar.
    Si ça se passe bien les prochains mois à Istanbul et que DD renonce à jouer à 3 derrière ce qui ne marche pas bien pour l'instant, il peut aller en coupe du monde, la concurrence n'est pas féroce.

    Signaler
    1. GoNL - ven 22 Juil 22 à 10 h 39

      En plus Galatasaray c’est un choix intelligent: le championnat n’est pas ouf mais l’équipe est très visible en Europe par la LdC et la Ligue Europa.
      Si Dubois se relance il peut non seulement s’y plaire mais aussi accrocher un club de PL l’an prochain.
      En tout cas il faut avoir des c…es pour signer en Turquie aujourd’hui, ça dénote d’une sacrée remise en question.
      Que Dubois finisse par un échec devrait pousser tout le monde à réfléchir, dirigeants comme supporters

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut