Anthony Lopes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Ajaccio (2-1) : Anthony Lopes s’est "excusé auprès de tout le monde"

Exclu après 25 minutes de jeu, Anthony Lopes a permis à Ajaccio de se relancer. La tête dans les mains après son rouge, le portier de l’OL s’en est voulu et gâche du même coup son début de saison.

Il avait à coeur de se lancer pleinement dans cette saison. Auteur d’un dernier exercice de haute volée, Anthony Lopes voulait prouver et confirmer qu’il serait bien l’un des meilleurs portiers de cette Ligue 1 2022-2023. Après une seule journée, tout n’est pas remis en cause bien évidemment mais le gardien de l’OL aurait très certainement voulu démarrer d’une toute autre manière. Après seulement 25 minutes de jeu, Lopes s’est vu montrer le chemin des vestiaires, coupable d’une sortie à retardement sur un attaquant d’Ajaccio. Une sanction logique qui a ramené à un air de déjà-vu au Parc OL…

"On ne parle pas parce que les mots sont difficiles à trouver. Après, il y a eu une tape amicale, on sait comme c’est difficile en étant gardien de but, a déclaré Rémy Riou après la rencontre. Je suis là pour l’accompagner et s’il faut le suppléer pour quelques matchs, je suis là parce que c’est mon club de coeur et je prends énormément de plaisir à fouler la pelouse. Je sais que c’est un guerrier et qu’il reviendra plus fort."


Lacazette : "Ça prendra quelques jours pour digérer"


L’ayant remplacé dans les buts pour les 65 dernières minutes, Riou va très certainement devoir faire du rab avec au minimum un deuxième match à jouer. Retombé dans ses travers avec une sortie kamikaze suite "à un mauvais alignement de la défense" pour Peter Bosz, Anthony Lopes est sorti du terrain la tête dans les mains et le coeur lourd. Dans cette soirée de fête pour ses potes Lacazette et Tolisso, le gardien aurait voulu apporter sa pierre à l’édifice. Il a finalement relancé Ajaccio. 

"Il a été déçu, ça se voyait sur son visage. Il s’est excusé auprès de tout le monde, a précisé Johann Lepenant. Ça arrive, ce n’est pas grand chose donc on ne lui en veut pas." En bon capitaine et ami, Alexandre Lacazette est venu au secours de son gardien et ne l’enfonce pas. Avec la victoire (2-1) au bout de la soirée, aucune raison de le faire. "Il s’en veut parce que c’est quelqu’un qui vise toujours le top. On a parlé, ça prendra quelques jours pour digérer et il reviendra encore meilleur."

102 commentaires
  1. Janot-06 - sam 6 Août 22 à 9 h 28

    Les vieux démons ont resurgit. Je ne vais pas l'accabler ainsi que certains ont pu le faire dans le feu de l'action d'autant qu'au final l'équipe sort victorieuse, mais il faut qu'il se reprenne.
    On doit retrouver le Lopes de la saison dernière.

    1. Dede Passion 69/2A - sam 6 Août 22 à 9 h 34

      Merci Janot !.

    2. FOX0896 - sam 6 Août 22 à 9 h 43

      1ER match premiere excuse . encore 37 match ; Je crains qu'il prenne plusosurs matchs il va donc penaliser l'equipe . c'est une faute professionnelle et les journaleux ne vont pas le louper et influer sur la decision de la commission de discipline ; helas Antho

      1. Le Bon - sam 6 Août 22 à 9 h 56

        C'est son second carton rouge en 438 matchs !
        Il y a pire...

  2. Fab - sam 6 Août 22 à 9 h 36

    A son âge, la faute qu'il réalise, je ne la comprends pas !

  3. Moimoi - sam 6 Août 22 à 9 h 38

    Dans la mesure où non seulement il doit énormément s'en vouloir, dans la mesure où il a été et sera encore sanctionné, et surtout dans la mesure où l'OL a quand même gagné, je relativise ce qu'il a fait, mais il devra vraiment faire disparaître ce genre de comportement de bourrin de son jeu.

    J'ai toujours trouvé qu'il s'éloignait trop de son but, mais c'est dans l'air du temps, on le demande aux gardiens, comme on demande aux arrières d'attaquer...
    Sauf que, de la même manière que les attaques des arrières dépeuplent la défense, les sorties trop loin d'Antho me font toujours peur.

    Non, le vrai préjudice, en plus de perdre le gardie titulaire pour plusieurs matches - mais Rémy a été rassurant - et d'avoir encaissé un but, est pour son image. J'ai cru revoir sa sortie face à Mbappé. Il va probablement se faire détruire dans la presse et évidemment chez tous les supporteurs de foot français parce qu'il donne raison à tous ses détracteurs.
    Et le préjudice est aussi pour le club. Bon sang, premier match de l'OL, gardien sorti sur rouge dans les 30 premières minutes.
    Tu parles d'une entame de saison.

    J'en profite pour dire ce que j'ai pensé du match : on ne peut pas vraiment être déçu de la manière, l'équipe ayant tourné à 10 contre 11 pendant une vingtaine de minutes avant d'être numériquement à nouveau à égalité avec le rouge des adversaires.
    Ce rouge à mis en l'air les projets de beau jeu qu'on pouvait espérer voir tout le long du match et la gifle au score qu'on imaginait possible.
    L'équipe a fait l'essentiel. Mais n'oublions pas que c'était sans doute un des adversaires les plus faibles de la saison, et qu'il vient de Ligue 2.

    Au moins, les stats à la con euh je veux dire pour faire des articles d'O&L ne pas perdre depuis 18 ans en match d'ouverture et de ne jamais perdre à domicile contre Ajaccio) sont sauvés.

    1. Janot-06 - sam 6 Août 22 à 9 h 44

      L'Equipe du jour est plutôt soft avec lui.

      1. pgdu - sam 6 Août 22 à 10 h 05

        pour avantager le PSG !

      2. PAT11grib - sam 6 Août 22 à 10 h 19

        On voit que sur l'action Mendes reviens à hauteur du joueur donc il ne doit pas sortir ou au pire se maîtrisé. Ce n'est pas son coup d'essai et sûrement pas la dernière fois non plus. On ne lui en veux pas trop car lyonnais et amoureux de l'OL. S'il venait d'ailleurs il ne serait plus là.
        Je ne suis pas inquiet car Rémy Riou est un très bon gardien plein de sang-froid avec de l'expérience. Bien mieux que Pollerbek (j'ai dû écorché un peu son nom 😀)

  4. kazo le rouge - sam 6 Août 22 à 9 h 57

    une erreur de jugement ça va vite...
    et les conséquences tombent après

    je retiens qu il est conscient de sa faute de jeu et s'est enquis , très normalement et justement, de la santé de
    l ajaccien.

    on aura besoin d'un bon lopes!!

    1. pgdu - sam 6 Août 22 à 10 h 05

      d'un bon lopes ? c'est un oxymore !

  5. pgdu - sam 6 Août 22 à 10 h 04

    toujours la même rengaine, les années se suivent et se ressemblent, ce médiocre gardien, une imposture soutenue et affidée à quelques clubs de supporters qui sont complètement totalement subjectifs !
    la réalité c'est le premier match et déjà une énorme faute professionnelle ! quand je dis que ce gardien nous fait perdre des points chaque saison, ... il suffit de constater que c'est depuis qu'il garde les cages de l'oL que nous ne sommes plus rien en Europe et que nous dégringolons en France ! et je n'ai pas oublié son exigence d'être le mieux payé, son refus de baisser son salaire pendant le covid quand le président avait demandé des efforts aux joueurs .. pour quelqu'un qui nous débite à longueur d'interviews son amour du club et sa déception des performances des autres (sans évoquer les siennes) cela commence à faire beaucoup ! les déclarations d'amour c'est bien, les preuves d'amour c'est mieux ! ses excuses à la gomme on s'en tape ! seule bonne nouvelle avec son carton rouge il va tâter du banc de touche et ce va être tant mieux ... ce n'est peut être pas totalement un hasard si Tatarusanu est parti comme il est parti, si Bosz qui s'y connait un peu en foot avait fait sa priorité d'un recrutement de gardien à son arrivée, argumentée sur toutes les vidéos de l'équipe qu'il avait visionnée avant d'en prendre le coaching, la seule légitimité de Lopes est d'être soutenu par les bad gones (que Lopes enfume par son baratin à longueur de saisons !) ) ... trouvons lui rapidement un vrai numéro 1 ! (au passage en équipe du Portugal, puisque certains s'en gargarisent, il n'a jamais été titulaire dans aucune compétition importante, cela veut dire qu'il est du niveau d'un costil ou autre ... c'est à dire du bordeaux relégué ou de l'AJA, sans faire insulte à ce dernier club !

    1. hellebore - sam 6 Août 22 à 11 h 01

      PGDU,
      quelle rigueur, quel jugement ! , il a fait une erreur point !, vous êtes comme les journaleux toujours prêt à guillotiner!!! .........

    2. Janot-06 - sam 6 Août 22 à 11 h 03

      Quel pamphlet ! Une véritable mise à mort !
      Beaucoup d'exagération dans ta diatribe, jusqu'à aller lui mettre sur le dos le départ de Tatarusanu...
      Lopes reste pour moi un très bon gardien, sans doute pas toutefois du niveau de ses prédécesseurs, et qui doit tout simplement maîtriser sa fougue sur certaines actions, ce qu'il avait très bien réussi à faire l'an dernier avec l'aide de Rémy.
      Les deux ou trois matches de suspension qu'on devrait lui infliger, compte tenu de ses précédants malencontreux devraient lui permettre de mieux y réfléchir.

      1. pgdu - dim 7 Août 22 à 0 h 18

        un pamphlet ? factuel point ! chaque phrase écrite à son sujet ne peut être démentie puisque la réalité ... après ce sont les conclusions qu'on en tire, pour moi c'est clair ... et je ne peux que constater qu'un certain groupe de supporters lui passent ses erreurs répétées et ses insuffisances sans explication objective !

  6. Da1989 - sam 6 Août 22 à 10 h 05

    Avez vous entendu l’interview de bosz sur prime après le match lorsqu’il dit que « peut etre si ces joueurs ont moins joué en seconde mi tps c’est peut-être parce qu’ils avaient peur de prendre un deuxième » comme si ils étaient livrés a eux meme et qu’il était spectateur.
    Ca me choque tout ces « peut être » qui montrent clairement un manque de certitude et de prise de décision.

  7. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 10 h 12

    Allez Antho, tu es tout pardonné. Dès qu'on sera débarrassé de Bosz, l'équipe sera assez en place pour que tu n'aies pas besoin de flipper et de faire des conneries dans le feu de l'action. Le plus simple est de confier les rênes à une sorte de triumvirat Giuly, Lacazette et Tolisso.
    De toute façon, Bosz est juste bon à formuler des constats sous forme de lapalissades après le match. Avec Riolo comme coach, on s'amuserait davantage!

    1. zikos35 - sam 6 Août 22 à 10 h 26

      Mais arrête là il n'y avait aucun flip, il y avait un défenseur au duel, aucune raison de sortir surtout pour faire ça.

      1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 11 h 37

        Tu parles d'un "défenseur" de circonstance qui ne gagne quasi jamais le moindre duel.

  8. Dede Passion 69/2A - sam 6 Août 22 à 10 h 18

    Non, non, faut préparer un bûcher à Bellecour et en finir avec " l'imposteur " !.....

    Rendez vous compte, 2 rouges en plus de 400 matchs !
    Inconcevable, Inacceptable , scandaleux !!!

    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 11 h 38

      🙂

    2. Philippeb - sam 6 Août 22 à 15 h 17

      Et le pal avant le bûcher c'est pas bête non plus !
      Y'a des fous ici !. En plus ils se font naïvement influencer par les médias parisiens qui n'ont pas digéré qu'il ait cartonné le kiki national ( mais en touchant le ballon avant) sans prendre de carton, et par la campagne de dénigrement mené en particulier par le fin et délicat Pierre Ménès, spécialiste du contact sanctionnable.

  9. zikos35 - sam 6 Août 22 à 10 h 25

    Tu gagnes 2-0 c'est la 25eme minute, t'as un défenseur qui est au duel sur l'attaquant. Honnêtement je ne vois pas une circonstance atténuante.
    C'est censé être un gardien expérimenté et il plombe l'équipe une fois de plus. Si Riou sort pas le bel arrêt on repart avec un match nul contre le promus.
    On ne peut pas refaire une saison avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête en Permanence.

  10. jolann69 - sam 6 Août 22 à 10 h 26

    Il faut juste souhaiter que cela ne va pas l'affecter et pourrir son début de saison. Qu'il ne va pas trop cogiter et ne plus y aller lors des prochaines sorties. Il a l'expérience pour cela, je pense que ca va aller.

    1. pgdu - dim 7 Août 22 à 0 h 23

      vous allez encore lui trouver des excuses, il est mauvais c'est parce qu'il aura été critiqué pour ses erreurs, et puis quoi encore ? il faut qu'il continue à nous faire perdre combien de points par saison pour que vous ouvriez les yeux ! les gardiens de monaco, du psg et de strasbourg pour ne citer que ceux d'aujourd'hui sont meilleurs que lui , que vous faut-il de plus ? impossible de vouloir jouer les premiers rôles sans un excellent gardien et un excellent avant centre ... (ces dernières années lopes et dembele n'avaient et n'ont pas le niveau c'est tout) en attendant faites jouer Riou ou Pollersbeck SVP !

  11. Trevelyan - sam 6 Août 22 à 10 h 44

    Déjà hier soir sur l'équipe21 le tribunal des inquisiteurs commençait à l'allumer avec des "il n'a pas changé, ça reste un joueur dangereux." "la faute de trop?"

    Oui il a merdé et ça aurait pu nous coûter cher mais arrêtez de tout amplifier puissance 1000, please!

  12. Auvoren - sam 6 Août 22 à 10 h 44

    Ceux qui ne peuvent pas le blairer vont se servir de cet épisode pour l'accabler, ne jugeant qu'à charges et oubliant un peu vite dans le même temps tous les matchs où l'équipe lui doit un bon résultat...
    Pour ce qui est du match contre Ajaccio, il n'est pas défendable. Sa sortie n'est pas maitrisée et le rouge est logique. Le plus embêtant est qu'étant un récidiviste - même si au final, ce genre de faute marque plus les esprits par son côté "spectaculaire" que par le nombre réel de fois où elle s'est produite - il risque d'avoir 4 matchs de suspension.

    Malgré tout, Lopes demeure un très bon gardien. Ses faiblesses, outre ses excès d'engagement sont son jeu long au pied ; par contre, il ne faut pas négliger son explosivité, sa lecture du jeu et son leadership. Quant au fait qu'il sorte ainsi, on se plaint si souvent des gardiens qui trop restent sur leur ligne, qu'on ne peut lui faire le reproche. A lui de progresser sur la maitrise de celles-ci comme il a su le faire sur son impulsivité lorsque les situations avaient tendance à chauffer.

    Enfin, un dernier point : en sortant ainsi au contact - ce qu'il peut continuer à faire avec plus de maitrise - Lopes a souvent l'ascendant sur bon nombre d'attaquants adverses, les faisant hésiter, ce qui lui donne un avantage dans sa surface.

    1. JUNi DU 36 - sam 6 Août 22 à 10 h 56

      Tous les gardiens du monde chaque saisons font deux ou trois conneries mais va donc expliquer ça à des gens qui n'y connaissent rien.
      Que sur le coup ça peut agacer ça peut être compréhensible mais quand tu vois quelques heures après ou le lendemain certains coms, ça en dit long sur la bêtise humaine.
      En plus ces genres de commentaires ça ne fait que nourrir toute cette bande de journaleux ou consultants de mer.e que sont les Menes, Riolo, Dugachy etc... Et même Duluc commence à se nourrir de bêtise depuis 2 ou 3 ans 👎

      1. pgdu - dim 7 Août 22 à 0 h 27

        chaque phrase écrite à son sujet dans mes commentaires ne peuvent être démenties puisque la réalité ... après ce sont les conclusions qu'on en tire, pour moi c'est clair ... et je ne peux que constater qu'un certain groupe de supporters lui passent ses erreurs répétées et ses insuffisances sans explication objective !

  13. Juninho Pernambucano - sam 6 Août 22 à 10 h 49

    Il a loupé complètement sa sortie , en retard , mais la défense n'est pas alignée .
    Alex a parlé en capitaine.
    Il manquait un leader comme lui , son apport fait du bien .

  14. JUNi DU 36 - sam 6 Août 22 à 10 h 49

    C'est bien c'est un bon ptit gars. Qu'il ne s'occupe pas des critiques extérieurs, c'est de la jalousie. Encore moins à l'intérieur ou le soutient dans des moments comme ça devrait être primordial, mais malheureusement la beaufrerie n'est jamais loin 👎
    Quand je lis ici "qu'il nous fait perdre depuis des années plus de points que d'en gagner" je me dit que l'éducation footbalistique a du boulot devant elle...
    Il se fait même insulter pffff
    Ça me fait gerber ces commentaires sans aucun sens. Ignorants du football, et sûrement du sport en général.
    Je vois bien ces mêmes personnes quand Lavilonie saute à la perche et qui se rate et ne fini pas sur le podium dire " Il est mauvais, il ne sait pas sauter, il a jamais su et c'était du bol le record du monde, c'est parce qu'il avait une bonne perche..." 👎

    1. FLEURY PPDG - sam 6 Août 22 à 11 h 17

      D’accord avec toi Juni et dire qu’il nous fait perdre des points déjà c’est faux pour hier.Ceux qui osent dire ça se décrédibilisent du même coup et ils ne suivent certainement pas tous les matchs de notre OL car Antho nous a fait gagner de nombreux points en sauvegardant soit un nul soit une victoire.
      Je pense plutôt que les détracteurs ne sont pas des Gones tout simplement