Peter Bosz lors du match contre Feyenoord (Photo by Bart Stoutjesdijk / ANP / AFP)

OL - Ajaccio (2-1) : Peter Bosz estime que "toute l'équipe peut mieux faire"

Peter Bosz est revenu sur la victoire de son équipe contre Ajaccio (2-1). Satisfait de commencer la saison par un succès, le coach néerlandais tire du positif mais estime que ses joueurs peuvent faire beaucoup mieux.

Sur le résultat

Il fallait gagner le premier match à la maison. Après 20 minutes de jeu, 2-0 c'était un très bon score sans que l'on joue de façon extraordinaire. Mais le carton rouge après la demi-heure, ça change évidemment beaucoup de choses. Heureusement qu'ils ont été réduits à dix juste avant la pause, cela nous a vraiment aidés. A dix contre dix, le jeu était différent. En deuxième période, on n'a pas bien joué mais on a réussi à gagner le match, c'est le principal.

L'impact de l'expulsion de Lopes

C'est logique que cette expulsion nous ait causé du tort. On a préparé le match pour jouer à onze contre onze. Au bout de 30 minutes, il faut changer de système et passer en 4-4-1-1. C'était pas seulement un carton rouge. C'était une expulsion et un but. Dans la tête, c'est différent pour les joueurs.


"Lacazette peut faire encore mieux"


Sur Alexandre Lacazette et son rôle dans l'équipe

Il marque un pénalty, c'est bien. Mais je pense que Lacazette, comme toute l'équipe, peut faire beaucoup mieux. Sa passe décisive, c'était très bien mais il peut faire encore mieux. Je suis sûr qu'il le sait. En revanche, on a évidemment vu son importance dans l'effectif. L'espoir chez les supporteurs, le spectacle réservé pour lui, c'était beau à voir.

Alex (Lacazette) est très important. Il a beaucoup d'expérience après avoir joué cinq ans dans un grand club. A 31 ans, bien sûr qu'on lui demande d'aider les jeunes joueurs. Pas que lui, il y a d'autres joueurs dans ce rôle. Mais il doit en faire partie, en effet.

Les axes d'amélioration

Il manque encore certaines choses, c'est vrai. Mais je ne pense pas que le problème était physique. C'était plutôt au niveau de la conviction, et de chercher à être plus haut en défense. On peut mieux faire. A mon avis, notre ligne de défense était trop basse. L'espace entre les lignes était trop grand. Il faut aussi chercher à éviter ce but.


"Difficile de deviner que Lepenant était en Ligue 2 la saison passée"


Sur le premier but de Tetê

Les combinaisons courtes, c'est une bonne idée. Mais je ne veux pas que l'on joue uniquement de cette façon. Notre jeu doit être varié entre le jeu court et le jeu long. Il faut varier en permanence pour déstabiliser l'adversaire et ouvrir des espaces à nos milieux de terrain.

Sur Johann Lepenant

C'est difficile de deviner qu'il était en Ligue 2 la saison dernière. Dans sa tête, il a déja deux ou trois années dans l'élite. C'est un joueur très mature. Mais le problème avec les jeunes, c'est de réussir à rester régulier match après match. Il a bien démarré sa saison.

Le rendement offensif de l'équipe

J'ai demandé aux ailiers de faire des courses dans le dos de la défense. Karl (Toko-Ekambi) l'a fait, Tetê également. Ces courses permettent d'ouvrir de l'espace à nos milieux. Ils l'ont tous les deux bien réalisé.


"Notre défense n'était pas bien organisée"


Sur l'expulsion de Lopes

Cette expulsion, elle s'explique par notre défense. Elle n'était pas bien organisée. Sur ce ballon en profondeur, on a mal défendu. Je n'ai pas vu les images mais j'ai entendu dire que c'était mérité. Cette expulsion trouve son origine dans notre mauvaise organisation défensive.

Sur le match d'Ajaccio

Ils ont bien joué. Les cinq premières minutes, on a eu des problèmes. Ajaccio pressait haut et jouait ensemble. Ils sont durs en défense. En face de nous, j'ai vu une équipe qui risque de ne pas prendre beaucoup de buts cette saison. C'est une équipe qui sait faire les choses ensemble.

Sur l'entrée de Tolisso

Il a apporté de la sérénité. J'avais peur de le faire jouer plus longtemps. Mais quand il est entré, on a vu qu'il calmait le jeu et qu'il était précieux dans ses transmissions.

32 commentaires
  1. Zens - sam 6 Août 22 à 2 h 57

    Le Coach est toujours aussi franc, humble et minutieux dans ses analyses.

    Si certains critiquent à juste titre son manque de résultats, sa communication demeure impeccable!

    Signaler
    1. poussin - sam 6 Août 22 à 6 h 54

      Complètement d accord. Je trouve toujours ses analyses d après match juste et sans équivoque. Cet interview montre qu il est satisfait de lepenant, va en demander plus à lacazette, rend la défense responsable du rouge de Lopes. Mais je n ai pas trouvé son coaching très très bon. Autant le 11 de départ, il n y avait rien à dire, autant l expulsion avec la sortie d un milieu (aouar) plutôt qu un attaquant comme toko qui n y était pas sur ce match n a pas été judicieux. L équipe était coupé en 2 et il n y a pas vraiment eu d adaptation de l équipe pour s adapter à un dispositif à 10. Les remplacements ont été encore une fois trop tardif pour influencer le match. Attention Peter, tes choix aussi peuvent avoir des conséquences sur notre jeu et ce n est pas toujours la faute des joueurs sauf Lopes hier a qui j en veux beaucoup. Réfléchi avec ta tête..!!!!!

      Signaler
      1. mmc1789 - sam 6 Août 22 à 7 h 54

        Ici il doit prendre une décision très rapide.. il la prend donc avec ses réflexes...

        Le rouge .. ok ... au fait sur le penalty obtenu par Tete le joueur ajaccien n'est.il pas dernier défenseur ?

      2. Esar - sam 6 Août 22 à 8 h 56

        Totalement d'accord avec poussin . Lopes a plombé l'équipe. Et que la seconde mi-temps était laborieuse. Pourquoi ne pas avoir fait rentrer Cherki à la place de toko inutile ? Lui donner 3 minutes de jeu ne va pas l'encourager à signer...

      3. Tigone - sam 6 Août 22 à 10 h 34

        La rentrée de cherki ne va pas encourager l'ol à faire le forcing pour le signer non plus...

  2. PAT11grib - sam 6 Août 22 à 6 h 34

    C'est bien le seul domaine ou il est bon effectivement. Il communique très bien, à une bonne tête et est sympa. Une fois que l'on s'est dit ça, soit on accepte sa médiocrité sur le reste soit on finira hors du podium et de l'Europe une fois de plus. Il constate. Nous aussi on constate. Le coach c'est lui, celui qui doit anticipé les scénarios c'est lui, celui qui doit avoir un plan de jeu établi à l'avance avec une défense plus haute comme il le dit c'est lui.
    Le constat c'est que nous avons été bon de la 10ème à la 30ème, c'est peu. Ajaccio bien connu pour savoir produire du football du haut de ses 22 millions de budget à non seulement résisté (admettons car c'est un bloc rodé et destructeur de jeu adverse) mais le soucis est qu'ils nous ont dominés et à égalité de joueurs en seconde période.
    L'embellie aura été de courte durée.
    An 2 Purge 1
    Je le répète haut et fort, on va dans le mur avec pourtant un effectif très bon.
    Une solution car il n'y a plus grand monde sur le marché ,: DeZerbi.

    Signaler
    1. beber0710 - sam 6 Août 22 à 8 h 21

      Le supporter lyonnais est de plus en plus exigeant, virons le coach c est la seule solution possible après avoir fait le recrutement en fonction de son projet de jeu et surtout après avoir gagné le premier match en étant inconstant

      Signaler
      1. zikos35 - sam 6 Août 22 à 8 h 25

        On a fait un recrutement d'opportunités, pas du tout en fonction de son projet de jeu.

  3. s.k - sam 6 Août 22 à 8 h 30

    Si quand même
    Lacazette lepenant tagliafico ça colle pas IX principes de jeu de Bosz
    Pas seulement d’opportunités

    Signaler
  4. Jeanmasse 39 - sam 6 Août 22 à 8 h 33

    Bonjour
    Plutôt déçu de Bosz ce soir.
    Vu du stade tu vois que Lacazette, tete, paqueta et Toko sont cramé à partir de là 65eme et tu ne bouges pas ????
    D’ailleurs ça s’est tout de suite vu en fin de match quand enfin il a fait des changements que le match reprenait de la vie.
    Parce que franchement qu’est ce qu’on s’est fait chier en 2ème mi temps, mais c’était long mais long….

    D’ailleurs pour défendre Cherki tu voyais quand il est rentré qu’il était dégoûté et s’en fichait royalement (cf ses 2 roulettes)
    Mais mettez vous dans la tête du joueur , il fait plutôt une bonne rentrée contre l’inter, il voit depuis le banc que tete est mort depuis la 65eme et le coach te fait rentrer à la 85eme !!!!!!!

    Les suiveurs du site savent que je suis plutôt un ardent défenseur de Bosz et que j’avais envie de croire que l’inter saison lui avait permis d’évoluer sur certains points comme cet attentisme au changement mais aujourd’hui mince quoi !!!
    Tu as le droit à 5 changement, il fait 35 degrés , tu sors de la prépa physique d’avant saison , tu vois que des joueurs sont cramés…….mais quel message tu envoie au groupe !!!!
    Qu’est ce que tu veux qu’il se dise un joueur dans sa tête quand il voit ça ?

    Signaler
    1. Tongariro - sam 6 Août 22 à 8 h 41

      Intéressante analyse, surtout vu du stade !
      C'est clair que cet attentisme est agaçant.

      Signaler
      1. Jeanmasse 39 - sam 6 Août 22 à 8 h 53

        Salut Tonga
        Ça va ??
        Sinon sur le jeu des 30 première minutes rien a dire on a vu ce qu’on espère pour cette saison.
        Il y avait du mouvement on voyait en effet les ailiers plonger dans le dos , Lacazette avait justement ce rôle d’avant centre « joueur » que réclame Bosz depuis l’année dernière, Mendes et Likeba défendaient en avançant, le 6 ( magnifique) rééquilibrait l’équipe.
        Bref tout partait très bien.
        Mais si t’es joueurs ne peuvent plus faire les efforts c ne marche pas.
        Donc amène du sang frais à un moment, tu conserveras le score parce que franchement tu sentais que l’équipe était en place défensivement, tu fais croquer ton groupe donc tu tranquillises ton vestiaire et tu peux même exposer tes produits comme K2r si tu veux le vendre.

        Espérons que le coach entende ces retours et y reflechisse

      2. Tongariro - sam 6 Août 22 à 9 h 05

        Je suis totalement d'accord avec toi !

        Tout avait bien fonctionné (Lacaz' en 9 actif dans le jeu, le couloir Gusto Tete, Lepenant énorme, Paqueta important, les DC hauts, etc) et le rouge a tout cassé. Et comme tu dis là Bosz n'a pas vraiment réagi ce qui fait que l'équipe était coupé en 2, donnant l'impression d'être vite fatiguée..

        Après j'espère surtout qu'on n'est pas repartis comme la saison dernière où on se prend 4 rouges sur les 8 premiers matches de la saison je crois (Angers, Nantes, Lorient, Sainté)...

    2. beber0710 - sam 6 Août 22 à 9 h 51

      La seule erreur dans votre analyse c est qu à 10 vs 10 tu ne peux pas griller ta dernière session de changement à la 70eme car si tu te retrouves a cause d un pepin musculaire ( ce qui peut arriver au premier match de la saison) à 9vs 10 le match est perdu.

      Signaler
    3. Tigone - sam 6 Août 22 à 10 h 37

      5 changements mais 3 sessions...
      Dont une utilisé à la 30e minutes...

      Signaler
  5. wills - sam 6 Août 22 à 9 h 00

    comme toujours PB incrimine ses joueurs a la fin du match. c'est nul et cela encourage les ultras a dire que certains joueurs ne s'investissent pas assez ce qui finît souvent tres mal ... il est sans doutevtemps que l'institution ouvre les yeux sur cet entraineur qui reste convaincunqu'il detient LA vérité absolue et que si. a ne marche pas, c'est la faute des joueurs...

    Signaler
    1. Cicinho - sam 6 Août 22 à 9 h 12

      Ça marche bien pour lui en tout cas, puisqu'il a toujours le totem d'immunité !

      Signaler
  6. Ashen One - sam 6 Août 22 à 9 h 23

    Heureusement que c'était Ajaccio hein, parceque sortir un milieu après le rouge je n'ai pas compris, on s'est retrouvés à 2 contre 4 au milieu pendant 1h, Lepenant et Paqueta ont fait ce qu'ils ont pu mais ce qui me dérange c'est que PB n'a pas voulu modifier son système après la fulgurance de Lopes. Un 4-4-2 qui passe en 4-4-1 est nettement moins en difficulté qu'un 4-3-3 qui passe en 4-2-3... Dès lors la seule solution c'était de faire tourner la baballe derrière et envoyer de temps en temps une passe longue vers les 3 de devant. Tout autre option était sanctionnée d'une réplique adverse dangereuse. Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si Hamouma n'avait pas pris son 2e jaune (généreux)... Bref on prend 3 points alors bravo mais bon, restons lucides.

    Signaler
    1. Janot-06 - sam 6 Août 22 à 9 h 40

      En même temps, on sort Aouar qui était, comme à son habitude, le plus transparent en ce début de rencontre mais effectivement, rester à deux au milieu était plus que dangereux.
      J'ai longtemps cherché qui prenait sa place dans l'entre jeu, je n'ai pas trouvé et pour cause !
      Mais qui pour prendre sa place ? Cherki qui ne se distingue que par ses gris gris ainsi qu'il a pu le faire à son entrée ?

      Signaler
    2. montcoua - sam 6 Août 22 à 9 h 42

      Oui, il devait sortir KTE et pas Aouar... ou installer KTE au milieu.
      Il ne fait que 2 changements avec ce banc et seulement à la 75ème ... La rentrée de Cherki (qui n'a toujours pas compris que le foot est un jeu collectif) à la 88ème est anecdotique.
      Et.... il se défausse sur ses joueurs en commentaire d'après match pour justifier cette 2nde mi-temps insipide .... yc sur Lacazette... pour qui il trouve le moyen de dire qu'en fin de saison on se dira que ce soir "il n'a pas fait son meilleur match" (1 but/1passe D et du jeu!)
      Il n'a pas changé.... PB est un dogmatique entêté.

      Signaler
    3. Doudski69 - sam 6 Août 22 à 9 h 48

      Tout a fait.

      1 mauvaise décision en sortant Apuar

      2 pas vu ou voulu voir que les mecs étaient cramés

      3 pas vu que Tokyo a été parfaitement nul

      4 mauvais alignement ? Mais ton système est a haut risque et même Ajaccio venant de L2 a pas mis 20 minutes à le contourner

      5 toujours aussi solidaire de ses joueurs: c'est leur faute

      6 ne nous trompons pas ces 3 points c'est un cadeau à prendre comme tel.

      7 et surtout : il leur a dit quoi a la mi-temps? Ils ont perdu leur foot au vestiaire. Un clown.

      Signaler
  7. kakkolak - sam 6 Août 22 à 9 h 45

    Après le rouge Bosz sort un milieu au lieu d'un attaquant...
    Je veux bien qu'il pense que ça va faire peur à l'ACA qui va rester bas... Sauf qu'ils nous ont bouffés au milieu (2 vs 4, facile) et que nous étions incapables de toucher nos 3 attaquants qui ne servaient donc à rien...
    Tout le monde l'a vu, sauf lui...
    Tu vois que ça marche pas tu changes ton dispositif à la 60 ème max...
    Je ne comprends vraiment plus ce type, il est borné, limite c'est de la bêtise...
    Ca promet...

    Sinon, KTE est transparent, Barcola a été plus dangereux en 15 mn que lui en 75...
    Lacazette cramé à la 70ème, Dembélé sera utile pour finir les matchs, si Môssieur Bosz pense à faire des changements de temps en temps...
    Tetê bon sur son aile!
    Lepenant seul au mileu, s'est très bien débrouillé!
    Paqueta, je sais pas, il court beaucoup... Pas aidé à jouer à 2 au milieu après le rouge de Lopes...
    La défense a été plutôt bien.
    Lopes je comprends pas sa sortie, Mendès est sur l'attaquant et en plus il saute au dernier moment pour ne plus pouvoir rien maîtriser... Incompréhensible...

    Au final, l'effectif est plutôt pas mal, je suis beaucoup plus réservé sur le chef d'orchestre...

    Signaler
  8. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 10 h 21

    Ah, ah! Quel pitre!
    Il est vraiment meilleur dans les coursives du stade après match que sur le banc.
    Le remplacement de merde après le carton rouge? Le maintien contre vents et marées de KTE (3 dans l'Equipe) sur le terrain? L'absence de réactivité tactique quand les autres passent à dix? La consécration de Mendes en libero? Les latéraux à Tatahouine sur les attaques adverses? Relancer de derrière alors que toute l'équipe est à l'avant? No problemo apparemment…

    Avec un titulaire de la Selecao, un ailier qui va le rejoindre, des internationaux divers et variés, on a serré les miches contre un ramassis de bourrins inconnus et de vétérans reclassés de Pôle Emploi, tout va bien!

    Quitte à confier l'équipe à un commentateur, autant prendre Riolo. Là, y'aurait du sport.
    Ou alors mettre Vincent Duluc en coach. Ce serait plus sympa. Et lui au moins a une juste perception des potentiels et des comportements de l'effectif!

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 10 h 23

      Allez hop, Ludo sur le banc! Avec le soutien/relais d'Alex et de Coco, ça se passera nickel.

      Signaler
    2. montcoua - sam 6 Août 22 à 10 h 55

      "Avec un titulaire de la Selecao, un ailier qui va le rejoindre, des internationaux divers et variés, on a serré les miches contre un ramassis de bourrins inconnus et de vétérans reclassés de Pôle Emploi, tout va bien!"

      Excellente synthèse ! 😂 👍

      Signaler
  9. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 10 h 24

    Vite! Ludo aux commandes. Avec le relais de Coco et d'Alex, ça va tourner nickel chrome.

    Signaler
    1. Dufduf - sam 6 Août 22 à 18 h 37

      Faut voir ... Pourquoi pas ? Mais c'est un pari , en 1996 avec Lacombe ça avait marché .

      Signaler
  10. Outlander - sam 6 Août 22 à 10 h 27

    Quand Mendes sera replacé au milieu de terrain pour la rotation et que nous recruterons une DEFC de qualité ça ira beaucoup mieux, fatigué de le dire...

    Signaler
    1. Doudski69 - sam 6 Août 22 à 10 h 42

      Il cherche un 6....

      Pierrot le fou

      Signaler
    2. Tigone - sam 6 Août 22 à 10 h 42

      Mendes à fait un super match, ses relances longues ont fait mal à Ajaccio.

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 6 Août 22 à 13 h 46

        C'est vrai qu'il a fait de belles ouvertures. Mais rien ne l'empêcherait d'en faire autant de son vrai poste. Il n'a pas la présence physique d'un Sauzée, d'un Beckenbauer ou d'un Blanc pour se muer en libero. C'est dommage, mais c'est comme ça. Il a l'air bien sympathique, mais bon...

    3. Dufduf - sam 6 Août 22 à 18 h 41

      Outlander , Bosz a réussi à flinguer Denayer, Boateng , Da Silva . Chercher un DC ? Il n'a pas l'air d'y songer , faudrait lui trouver un jeune de plus, qui coure assez longtemps pour ne pas le forcer à faire des changements (mais pas Diomandé, hein, il l'aime pas) .

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut