Mathieu Vernice, arbitre d'OL - Brest, a exclu Nicolas Tagliafico
Mathieu Vernice, arbitre d’OL – Brest, a exclu Nicolas Tagliafico (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Lens - OL : des nouveautés au niveau du règlement de la Ligue 1

Ce samedi, l’OL et Lens lancent leur saison au stade Bollaert. Cette rencontre donnera lieu à quelques nouveautés, intégrées dans le règlement 2025-2026 de la Ligue 1.

Le 17 mai dernier, l’OL refermait le chapitre de sa saison face à Angers avec une belle surprise au bout du suspense. Une qualification européenne sans même attendre la finale de la Coupe de France. Trois mois ont passé et ont pourtant donné l’impression d’être une période sans fin. Mais, enfin, la Ligue 1 est de retour pour les supporters et aussi les joueurs lyonnais. Il y a une sorte d’impatience, surtout après la préparation estivale bien plus positive qu’espérée.

Cette embellie devra se confirmer sur la pelouse de Lens à 17h ce samedi, mais l’optimisme est de mise du côté de l’OL. Pour cette première journée de championnat, de nouvelles spécificités ont été ajoutées au règlement par la LFP et elles concerneront les différents acteurs de cette Ligue 1.

Comme cela était déjà le cas depuis l’Euro 2024, seul Corentin Tolisso aura le droit de parler avec l’arbitre en cours de match. Ce "privilège" lui est donné en qualité de capitaine, lui qui a pris la succession d’Alexandre Lacazette, parti en Arabie saoudite. Quand on connait le tempérament parfois impulsif d’un Nicolas Tagliafico, il va falloir garder ses nerfs, même si désormais un match de suspension sera octroyé tous les cinq cartons jaunes et non plus après trois avertissements en moins de dix matchs.

À ces deux nouvelles règles, la LFP y a ajouté une troisième qui concerne cette fois Rémy Descamps et les gardiens du championnat. À l’image de ce qui avait été mis en place lors de la Coupe du monde des clubs, les arbitres pourront sanctionner les portiers qui mettent trop de temps à dégager. En cas de maintien du ballon dans les mains pendant huit secondes, l’homme noir sifflera un corner pour l’équipe adverse. Les acteurs sont prévenus, place au spectacle en Ligue 1.

8 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 16 Août 25 à 11 h 53

    Nouvelle règle d'arbitrage également !!!
    Plus besoin de l'excuse de l'erreur manifeste pour que l'arbitre aille voir la VAR en cas d'action litigieuse, ce sera donc au capitaine, Tolisso, de parlementer si besoin.
    C'est important...

    Tolisso va devoir se faire entendre auprès des arbitres.

    Signaler
  2. Altheos
    Altheos - sam 16 Août 25 à 11 h 54

    Et concernant la Var ?
    Il me semble qu'il était question de donner la possibilité aux arbitres centraux d'aller la consulter en cas d'action litigieuse sans être appelé par le car.
    Et que dans ce cas de figure, il n'y aurait pas de notation négative en cas de dejugement.

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - sam 16 Août 25 à 12 h 01

      C'est ça !!!
      Si besoin, il faut l'inciter à revoir les images!!!
      Ça passe par le capitaine, le staff et bien évidemment à domicile par les supporters (mais ça je ne me fais pas de soucis...).

      Signaler
    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - sam 16 Août 25 à 12 h 07

      merci pour l'info, j'étais passé à côté. ça change pas mal de choses, et ça simplifie l'avis de l'arbitre.

      Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - sam 16 Août 25 à 12 h 06

    Bonne idée le corner contre les gardiens qui jouent trop la montre. Le coup-franc indirect c'était trop excessif les arbitres ne voulaient plus le siffler

    Signaler
  4. janot06
    janot06 - sam 16 Août 25 à 12 h 19

    "En cas de maintien du ballon dans les mains pendant huit secondes, 𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧 sifflera un corner pour l’équipe adverse. Les acteurs sont prévenus, place au spectacle en Ligue 1."

    Hum, David, "𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙚𝙣 𝙣𝙤𝙞𝙧" plutôt, même s'il l'est de moins en moins... 😉

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Août 25 à 13 h 04

    Ça le gênera pas de le faire plus de 8 secondes au pied.
    Pour être efficace il fallait le faire à la main et au pied.
    Disons que c'est déjà une ptite avancée pour le spectacle.

    Signaler
    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - sam 16 Août 25 à 13 h 19

      à la différence que l'attaquant peut le presser quand il a le ballon dans les pieds, et 8 secondes, c'est très long dans ce cas.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut