Comme chez les hommes, le mercato féminin ouvrira ses portes le 1er janvier 2026. En revanche, il terminera un peu plus tôt.
Encore loin d'atteindre les proportions, que ce soit pécuniaires ou quantitatives, de son homologue masculin, le mercato féminin prend de l'ampleur. On le remarque au plus grand nombre de transferts payants et aux sommes versées par les clubs pour acquérir les meilleures footballeuses. L'OL Lyonnes en fait partie d'ailleurs. On se souvient notamment de la venue de Tarcianepour plusieurs centaines de milliers d'euros en février dernier.
Cette année, la fenêtre du recrutement chez les femmes sera un peu plus courte. Elle s'étirera du 1er janvier au 30 janvier 2026. Le champion de France en titre en profitera-t-il pour muscler son effectif ? Aujourd'hui, son groupe semble armé sur toutes les lignes pour lutter avec les meilleures écuries du continent.
L'OL Lyonnes a beaucoup bougé l'été dernier
Deuxièmes de la phase de classement en Ligue des champions, les joueuses de Jonatan Giraldez ont fait aussi bien que le Barça (16 points sur 18 possibles). En Première Ligue, elle survole la compétition. Reste évidemment à conclure par des trophées au printemps, ce qu'espèrent Wendie Renard et consorts.
Avoir donc si l'on assistera à des retouches, sachant que les dirigeants lyonnais ont été très actifs l'été passé avec sept recrues, dont Marie-Antoinette Katoto, Ingrid Engen, Jule Brand, Korbin Shrader et Lily Yohannes. Sans oublier l'entraîneur, lui-même arrivé à l'intersaison.

Peut-être une arrivée d'une latérale droite de métier, seul poste qui pose quelque problème ?
Tu m'as devancé, Janot.
Sinon, je ne vois aucun manque.
On est bien d'accord.
Une latérale droite qui me plait vraiment bien c'est Jayde Rivière à ManUtd. Elle avait fait un bon match contre le PSG en WCL, avec un bel abattage et du volume offensivement. Et quand on l'a revue contre l'OL, elle avait aussi fait plusieurs interventions défensives de classes face à Ada, et je l'avais trouvé bien appliquée sur la gestion du hors-jeu etc..
Ce poste de latérale droit permet de faire jouer, en alternance, Alice S. qui le mérite bien, dans la mesure où le poste de centrale est déjà bien pourvu.
Sans parler de Tarciane !
Et pourquoi pas le départ du plus gros salaire de la ligue féminine, mal intégrée (le sera t-elle un jour ?) toujours le sourire aux lèvres, que l'on pourrait surnommer "gracieuse2" oui, je parle bien de MAK, plutôt décevante pour le moment ! je sais bien qu'elle ne partira pas, on l'a voulue, contre vents et marées, plus qu'à continuer d'espérer un réveil tonitruant ! je n'y crois pas, ses bonnes années sont passées et elle a été marquée par les événements et, peut-être sa blessure, qui l'avait stoppée.
Je voudrais me tromper ! qui vivra verra.
Bonne dernière journée 2025 à tous et bonne préparation du réveillon.
Salut dede !
Et bien je ne suis pas entièrement d'accord en ce qui concerne MAK.
Elle ne fait pas d'exploit, certes, mais elle est là lorsqu'il y a une occasion et en général elle la met.
Une équipe a besoin de ce genre d'avant centre.
Simplement il ne faut pas attendre des monts et merveilles : elle est souvent là au bon moment.
Evidemment elle n'a pas encore intégré le jeu lyonnais, qui plus est revisité par Giraldez.
Mais cela devrait venir...
Bonne nouvelle année à tous.