Melchie Dumornay, nouvelle joueuse de l'OL
Melchie Dumornay, (crédit : David Hernandez)

OL Lyonnes : des temps de jeu très répartis

Plusieurs joueuses ont participé à au moins 14 des 17 matchs de l'OL Lyonnes cette saison. Néanmoins, elles sont seulement deux à avoir dépassé les 1 000 minutes sur les terrains.

À mesure que les semaines s'écoulaient, les observateurs et les supporters de l'OL Lyonnes ont pu comprendre que Jonatan Giráldez était un technicien qui préférait appliquer un système de rotations. Ainsi, son 11 change constamment, et chaque joueuse ou presque a pu s'exprimer lors des 17 rencontres de la première moitié de saison. Certaines plus que d'autres évidemment, mais les temps de jeu sont très répartis.

Elles sont 13 à avoir participé à 13 matchs ou plus depuis septembre. Ce qui représente la moitié des footballeuses utilisées par le staff en 2025-2026. Elles sont même 19 à compter 10 apparitions ou plus. De quoi distribuer les minutes et éviter les blessures, ce qui a fonctionné jusqu'à présent.

Parmi celles que l'on a le plus vues, Jule Brand (16 rencontres, 881 minutes) et Ada Hegerberg (16, 888). Viennent ensuite Lily Yohannes (15), Melchie Dumornay (15), Kadidiatou Diani (14), Damaris Egurrola (14), Marie-Antoinette Katoto (14) et Tarciane (14). Cependant, elles sont peu, deux seulement, à avoir dépassé la barre des 1 000 minutes.

Sur les 1 530 minutes jouées en D1 et en Ligue des champions, ce sont Christiane Endler, la gardienne (1 170), et Melchie Dumornay (1 018) qui sont restées le plus longtemps sur la pelouse. Lorsqu'elles ne se reposent pas, Ingrid Engen (990 minutes en 11 affiches), Wendie Renard (945, 12) et Selma Bacha (932, 11) sont sur le terrain. Ces cinq Lyonnaises ont obtenu les plus gros temps de jeu de l'effectif, tout en étant parfois préservées. Une politique que le staff devrait maintenir jusqu'au printemps, lorsque se disputeront les confrontations décisives.

1 commentaire
  1. chignol
    chignol - sam 27 Déc 25 à 15 h 05

    HS - Que sont dévenues les ex-Fenottes dont le club s'est séparé (à tort ou à raison) ou qu'il na pas prolongées l'été dernier ?

    - Vanessa Gilles : entrée en jeu à sept reprises au Bayern Munich dans la Frauen-Bundesliga (quatre titularisations). elle en a profité pour marquer trois buts, signer six clean sheets et concéder un seul but, donc tout va bien pour elle. Elle a été élue meilleure joueuse canadienne de l'année par Soccer Canada.

    - Ellie Carpenter a l'air de pas mal s'éclater à Chelsea, actuel deuxième du championnat anglais : un but et deux passes dé en championnat, un but et une passe dé en coupe d'Europe. Pour rappel, elle n'avait marqué que 3 buts en 5 saisons pour l'OLF (il est vrai que ce n''était pas vraiment ce qu'on attendait d'elle). J'ignore ce qu'il en est de ses qualités défensives dans ce club.

    - Sara Däbritz semble être assez appréciée au Real Madrid. Trois buts en championnat (neuf titularisations) et un autre en coupe d'Europe, une passe dé. Un but sur coup franc direct somptueux contre l'Atletico.

    - Eugénie Le Sommer a fait une demi-saison honorable au club mexicain de Toluca : 13 buts et une passe dé en 15 matchs. Septième meilleure buteuse en nombre de buts, mais quatrième pour le ratio buts / temps de jeu. Elle joue avec l'ancienne Lyonnaise Amandine Henry ainsi que Faustine Robert. Toluca a été éliminé en quart de finale du tournoi d'ouverture, remporté par les Tigres de la UANL (Monterrey).

    - Daniëlle Van de Donk a subi une assez grave blessure au genou l'été d'ernier et n'a toujours pas joué pour son nouveau club, les London City Lionnesses de Michelle Kang. Son retour est prévu le mois prochain.

    - Amel Majri et Dzsenifer Marozsán préparent leur retraite en Arabie saoudite, respectivement à Al-Ula FC et Al-Qadsiah. 3 buts et 1 passe dé pour Amel, 3 buts également et 2 passes dé pour Maro, le tout en 7 matchs. Maro a notamment comme partenaire Sara Björk Gunnarsdóttir, une autre ancienne de l'OLF.

    - Sofia Huerta joue à Seattle Reign (Etats-Unis). Un but et une passe dé.

    - Laura Benkhart est gardienne titulaire au SC Freibourg, qui occupe une honorable 6e place en Frauen-Bundesliga. 22 buts encaissés - ça semble beaucoup, mais c'est quand-même la 6ème meilleure défense sur 14 équipes.

    (pardon pour les éventuelles petites erreurs, pas facile de collecter des informations correctement actualisées sur plein de championnats différents, surtout les plus "exotiques").

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut