Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Pour sa première, l'OL s'est fait peur mais a assuré l'essentiel contre Ajaccio (2-1)

Pour son premier match de la saison, l'Olympique lyonnais a bien débuté avant de se mettre en difficulté contre Ajaccio (2-1). Alexandre Lacazette a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1, juste avant qu'Anthony Lopes soit expulsé pour une sortie dangereuse.

Il n'y avait pas besoin d'être un fervent supporteur pour être contaminé par le virus Olympique lyonnais. La pluie et les coups de tonnerre qui résonnaient en fin d'après-midi dans le ciel de Décines-Charpieu ont vite laissé la place aux applaudissements des spectateurs venus en nombre, vendredi soir, dans les travées du Parc OL.

À 21 heures, le club rhodanien donnait le coup d'envoi de la campagne 2022-2023 de Ligue 1. Et comme on pouvait si attendre face au promu, Ajaccio, ce sont bien les Lyonnais, dans un onze similaire à celui aligné contre l'Inter Milan, qui ont dicté le tempo dès le début de rencontre. Dans une entame de match aux airs d'attaque/défense, l'éclair est venu d'un Alexandre Lacazette très inspiré, offrant à Tetê le privilège d'inscrire le premier but de la saison (12e, 1-0). Récompensé pour son altruisme, le capitaine de l'OL s'est chargé de transformer, quelques minutes plus tard, le pénalty obtenu par l'ailier droit brésilien (21e, 2-0).


Lopes exclu après une sortie mal maîtrisée


Mais comme trop souvent ces dernières saisons, Lyon a décidé de se mettre tout seul en difficulté. Retombé dans ses travers, Anthony Lopes a été exclu après une sortie mal maîtrisée dans sa surface (27e). Le milieu de terrain du club corse, Thomas Mangani, a saisi l'occasion pour réduire la marque et relancer son équipe qui peinait jusque-là à exister (31e, 2-1). Houssem Aouar a laissé sa place à Rémy Riou et le match a progressivement basculé dans la nervosité. Après un premier moment de tension, Benoît Bastien a ramené le calme en infligeant deux cartons jaunes, l'un à Lacazette et l'autre à Romain Hamouma. Sur un mauvais coup envers Lucas Paquetá, l'ex-Stéphanois a été contraint de laisser ses partenaires également à dix juste avant la pause (45e), alors que ses deux coéquipiers, Mounaïm El Idrissy (34e) et Ismael Diallo (41e), avaient été avertis un peu plus tôt.

À dix contre dix dans le second acte, les hommes de Peter Bosz n'ont pas vraiment été inquiétés, hormis sur une tentative obligeant Riou à faire parler son expérience. Pour son premier match de la saison, l'OL s'est fait peur en première mi-temps mais a assuré l'essentiel (2-1). On retiendra que le "Général" Lacazette a retrouvé le chemin des filets avec Lyon en championnat, plus de cinq ans après son départ, pendant que Corentin Tolisso s'est offert un bain de foule, en entrant en jeu à 15 minutes du terme.

97 commentaires
  1. Lyolicha - ven 5 Août 22 à 23 h 00

    L'OL a démarré son championnat avec des sensations fortes :
    Avec 30 belles premières minutes, on sent une équipe lyonnaise impliquée et concernée. C'est plutôt plaisant Lyon a des idées et certaines combinaisons sont magnifiques.
    Thiago Mendes et les siens sont plutôt bons techniquement. L'OL est récompensé d'un 2-0 au bout d'une demi heure de jeu. J'ai beaucoup aimer la justesse de lepenant. Constamment entre les lignes et bien placé.
    Ensuite il y'a ce fait de jeu avec la double peine. Lopes relance le match sur une action pas maîtrisée. Logique et mérité. Ajaccio(31e min) réduit le score sur leur premier tir cadré. Hamouma balance d'un coup de coude,l'espoir aux corses de revenir dans ce match. On mène au score en n'ayant pas pris de but dans le jeu et on redémarre la partie a armes égales numériques.

    Avec deux acteurs en moins sur le carré vert,les espaces ne manqueront pas. Et encore plus à la fin du match avec la fatigue. L'OL ne va pas rester sans rien faire. Les cartes sont rabattues.

    L'OL démarre le second acte pas de la même envie que le premier. Sans maîtrise et sans mouvements dans un temps fort corse,le premier quart d'heure est difficile.
    L'OL sans trop d'inspiration balance trop souvent les ballons et mise sur le jeu long. Mauvaise idée !

    Il ne se passe plus rien jusqu'aux rentrées de barcola et Tolisso ! Standing Ovation 👏
    De la fraîcheur et de l'expérience pour aider l'OL à mettre le troisième but ?
    Plus rien a se mettre sous la dent jusqu'à cette incursion de Barcola dans la surface mais qui n'aura pas le bon geste pour fini l'action.
    Le match se fini sur un score favorable ou je retiens uniquement les trois points. Il y'a des enseignement à tirer mais j'ai vu des belles choses à 11 contre 11. L'esprit d'équipe est à souligner dans ce genre de scénario. Savoir tenir un score.

    Les +
    Lacazette 1 but une passe dé. Et impliqué a 50% sur l’exclusion de Hamouma. Joli retour
    -Lukeba,Tetê et lepenant
    -N'avoir pris aucun but dans le jeu a 11 contre 11,a 10 contre 11 et a 10 contre 10 😉
    -Un groupe pas encore terminer mais déjà intéressant. C'est le genre de match que l'OL n'aurait pas gagner la saison passée.

    Les -

    -L'absence de lopes à Lorient la semaine prochaine à cause de son erreur de
    jugement et son excès d'engagement.

    L’OL lance sa saison avec trois points, de la confiance et de belles promesses.

    Signaler
    1. Roberto Cabanas - ven 5 Août 22 à 23 h 03

      Les 20 premières minute de la seconde mi temps c est pas possible!!

      Y se croyaient encore à 10 contre 11?
      C est physique?
      Le meme coach ,les mêmes joueurs, les mêmes principes,le même Adn( oui j ose) et ça?.

      Fo qu on m explique

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 5 Août 22 à 23 h 41

        Il y avait trop de monde, plus de 50 000 contre Ajaccio, autant que les Stones 😱 ils ont été intimidé 😂

    2. pgdu - sam 6 Août 22 à 1 h 16

      le + l'absence de Lopes pour quelques matchs, assez de cet imposteur qui nous pourrit toutes nos saisons par les énormes tâches et bouses qu'il nous laisse pour el tableau final !cette année dès le premier match ! la baisse de l'OL au niveau européen et français correspond à sa présence dans les cages du club, sa seule légitimité avoir fait partie des bad gones comme il aime à le rappeler ?

      Signaler
      1. kazo le rouge - sam 6 Août 22 à 1 h 46

        L IMPOSTEUR,??? si il a une tête elle doit ressembler à la tienne
        t as rien d un supporter ...c 'est en cela que tu es un imposteur!

        si tu comprends pas le terme achete toi un larrousse!

      2. Grokik - sam 6 Août 22 à 9 h 08

        Ouais, faut pas abuser quand meme.... Si l'année derniere on finit 7eme et pas 10eme (ou pire) c'est en partie grace aux 15 arrêts par matchs de Lopes.... Il fait partie des tous meilleurs gardiens de L1. Il a fait une saison un peu pourrie il y a deux ans, mais sinon, c'est tres solide... Apres, c'est vrai, il est coutumier des sorties kamikazes, et hier soir, c'est pratiquement une caricature de Schumacher 82...
        Alors, oui : hier, il a fait n'importe quoi, ce n'est pas la premiere fois, mais veille a ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain.

    3. Gone un jour gone toujours - sam 6 Août 22 à 14 h 02

      c'est dommage, ce match aurait pu être un festival offensif et nous donner de la confiance pour la suite.

      Au lieu de ça, avec cette erreur de Lopez, les joueurs, par peur du contre et d'une contre performance à domicile, ont refusé de jouer en 2nde mi-temps.

      Alors oui, Lyon a tenu et gagné ce match, mais reste fébrile mentalement ....

      Signaler
  2. JUNi DU 36 - ven 5 Août 22 à 23 h 01

    Fait chier j'ai pas réussit à t'avoir 😡😂

    Signaler
    1. Janot-06 - ven 5 Août 22 à 23 h 03

      Il fait son com pendant le match et poste immédiatement au coup de sifflet final le bougre !

      Signaler
      1. Lyolicha - ven 5 Août 22 à 23 h 14

        Décidément on ne peut rien cacher à janot. 😂

      2. JUNi DU 36 - ven 5 Août 22 à 23 h 45

        Oui mais comment est ce possible tant que l'article n'est pas la il peut pas poster??

    2. Lyolicha - ven 5 Août 22 à 23 h 09

      😂

      Signaler
  3. OL-91 - ven 5 Août 22 à 23 h 01

    Ajaccio, candidat au podium ?

    Signaler
    1. olgoneforever - ven 5 Août 22 à 23 h 14

      30 minutes super maîtrisées...genre le match amical avec l inter....puis LOPES! ....il y a un problème avec notre sauveur : la maîtrise de son excitation genre la part trop importante de son côté ex supporter....le stade était très chaud , 2 buts , le jeu séduisant, le retour des anciens...et puis ...pourquoi cette sortie ? Une qualification en finale de ldc???

      Signaler
      1. pgdu - sam 6 Août 22 à 1 h 03

        le premier match et déjà une énorme faute professionnelle de Lopes ! quand je dis que ce gardien nous fait perdre des points chaque saison, ... il suffit de constater que c'est depuis qu'il garde les cages de l'oL que nous ne sommes plus rien en Europe et que nous dégringolons en France ! ce type est intouchable parce que des supporters incompétents le défendent quoiqu'il fasse ! et je n'ai pas oublié son exigence d'être le mieux payé, son refus de baisser son salaire pendant le covid quand le président avait demandé des efforts aux joueurs .. pour quelqu'un qui nous débite à longueur d'interviews son amour du club et sa déception des performances des autres (sans évoquer les siennes) cela commence à faire beaucoup ! les déclarations d'amour c'est bien, les preuves d'amour c'est mieux ! seule bonne nouvelle avec son carton rouge il va tâter du banc de touche et ce va être tant mieux ... ce n'est peut être pas totalement un hasard si Tatarusanu est parti comme il est parti, si Bosz qui s'y connait un peu en foot avait fait sa priorité d'un recrutement de gardien à son arrivée, argumentée sur toutes les vidéos de l'équipe qu'il avait visionnée avant d'en prendre le coaching, la seule légitimité de Lopes est d'être soutenu par les bad gones (que Lopes enfume par son baratin à longueur de saisons !) ) assez de cette imposture !

  4. Tongariro - ven 5 Août 22 à 23 h 02

    7 joueurs formés à l'OL sur 10 en fin de match !

    Signaler
  5. OL-91 - ven 5 Août 22 à 23 h 03

    Ils ont sans doute l'ADN lyonnais mais un ADN modifié.

    Signaler
  6. OL-91 - ven 5 Août 22 à 23 h 06

    Péno généreux pour les Corses, ce qui n'excuse pas notre gardien qui méritait un rouge.

    Signaler
    1. Gnafron - ven 5 Août 22 à 23 h 24

      ??????????????????????? (J’en ai d’autres en rab si besoin)

      Signaler
    2. OL1jourOLtoujours - sam 6 Août 22 à 8 h 47

      comment rouge mérité mais pénalty généreux ? il faut m'expliquer

      Signaler
  7. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 23 h 06

    Superbe début de match, déçu de la 2eme période,joueurs trop fatigués !,mais Lyon a gagné.🙂

    Signaler
  8. OL IN - ven 5 Août 22 à 23 h 06

    Quelle activité du petit Lepenant et quelle 1ere mi temps de Tete!

    Signaler
  9. Jerinho - ven 5 Août 22 à 23 h 08

    Bravo d’avoir réussi jusqu’au bout pour tenir à 3 point, c’est l’essentiel car l’an dernier qui finit par match nul ou défaite.
    Caqueret peut inquiet son statut car Lepenant s’est en train gravi échelon, il est très intéressant.
    L’entente Tête et Gusto sont toujours top !
    Ça fait plaisir pour le grand retour de Lacazette

    Allez OL !

    Signaler
    1. zikos35 - ven 5 Août 22 à 23 h 12

      Ça finit à trois points juste parce que Riou sort un bel arrêt. C'était un match sur la lancée des dernières années..

      Signaler
    2. Grokik - sam 6 Août 22 à 9 h 13

      Assez d'accord. L'année derniere, dans cette situation (en menant 2-0, et l'adversaire revient a 2-1 sur un combo rouge-peno), on aurait largement concede le nul voire une défaite toute moisie avec un but a la 90eme...
      Hier, au dela de la boulette enorme de Lopes, j'ai pas eu le sentiment que le trouillometre était a zero sur le terrain. C'est approximatif parfois en deuxième période, mais dans l'ensemble, j'ai vu une bonne gestion du score, chose que je n'avais pas vu depuis plusieurs saisons a l'OL.
      A relativiser toutefois : c'était Ajaccio en face...
      Bref, les trois points, c'est bien.

      Signaler
  10. Trevelyan - ven 5 Août 22 à 23 h 08

    À part l'entame réussie... Très moyen ce match. J'ai vraiment cru voir un match de la saison dernière.

    Signaler
  11. Janot-06 - ven 5 Août 22 à 23 h 09

    A souligner le très bon match de Mendes ; on ne s'est pas aperçu de la sortie de Aouar, c'est dire. sauf qu'on s'est retrouvé à 10, merci Antho qui risque de se prendre au minimum deux matches plus un avec sursis pour son rouge direct.
    Barcola montre des choses très intéressantes.
    Lepenant confirme.
    Alex, la classe.
    Une bonne première mi-temps de notre part, suivie d'une seconde poussive qui aurait pu nous coûter cher sans l'arrêt magnifique de Riou à l'heure de jeu.

    Signaler
    1. poussin - ven 5 Août 22 à 23 h 20

      J espère surtout qu il s ai fait déchiré dans le vestiaire et par le coach. Il ferai bien de se cacher et se faire oublier quelques temps. Je pensais pourtant que ça dernière expulsion lui avait servit de leçon mais appriori non. Honteux cette faute. Inutile.

      Signaler
      1. pgdu - sam 6 Août 22 à 1 h 21

        je valide, au moins quelqu'un qui ne pardonne pas l'inacceptable à cause de la proximité de cet imposteur avec certains groupes de supporters qui le protègent !

    2. Lyolicha - ven 5 Août 22 à 23 h 23

      Janot,

      j’ai trouver Mendes juste mais pas flamboyant. Souvent bien placé avec quelques gestes techniques à la clé. Mais à aussi eu du mal quand Ajaccio à apporter de la vitesse. Et le paradoxe,c’est qu’avant ce carton rouge Mendes était à l’aise surtout parce que l’attaque corse était inexistante sans vitesse avec peu de pressing. Mendes s’est éclater surtout pendant ce temps là. Après il a eu un peu plus de mal,à l’image de l’équipe.

      Signaler
      1. Dufduf - ven 5 Août 22 à 23 h 45

        Belle valeur ajoutée qu'apporte Riou par rapport à Pollersbeck

  12. vav - ven 5 Août 22 à 23 h 11

    Super, 3pts pour commencer, de quoi rester enthousiaste pour la suite !

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 23 h 13

      👍

      Signaler
      1. Dufduf - ven 5 Août 22 à 23 h 44

        Voilà un résumé qui va à l'essentiel!