Thiago Mendes face à Bordeaux (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

OL : Thiago Mendes "est totalement capable de jouer en défense centrale"

Peter Bosz a confirmé son désir de voir Thiago Mendes évoluer en charnière centrale la saison prochaine. Depuis les Pays-Bas, le coach de l'OL nous a détaillé sa pensée.

De notre envoyé spécial, à Saint-Michel-Gestel (Pays-Bas).

Repositionné dans l'axe de la défense rhodanienne la saison passée aux côtés de Castello Lukeba, Thiago Mendes était remonté d'un cran, en fin d'exercice, pour pallier les blessures dans l'entrejeu lyonnais. Mais avec le retour de Corentin Tolisso, et l'arrivée de Johann Lepenant, Peter Bosz va désormais pouvoir utiliser l'ex-Lillois comme bon lui semble. "Je n'ai pas de doute sur sa capacité à jouer plus bas. Pas du tout. Bien sûr, il fait de temps en temps des fautes. Mais quel joueur dans le monde n’en fait pas ?, nous a confié le coach de l'OL depuis les Pays-Bas. Il a eu un carton rouge quand il était mal placé (le 8 mai dernier à Metz). Mais le reste du temps, il gagne ses duels. Il est intelligent sur le terrain et très bon pour ressortir le ballon de derrière. Il me surprend aussi avec son jeu de tête. Pour moi, il est totalement capable de jouer en défense centrale", a ajouté le Batave de 58 ans.


"Sentinelle, le poste le plus difficile dans l’équipe"


Après cinq matches amicaux, et comme en attestaient déjà les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, la tendance est à un retour en charnière centrale, dès la reprise, pour le milieu de formation. D'ailleurs, la volonté du Néerlandais de recruter un joueur au poste de sentinelle semble appuyer ce choix. Visiblement, le natif de São Luís n'aurait peut-être pas toutes les caractéristiques recquises pour évoluer seul devant la défense. "Certes, Thiago (Mendes) peut jouer au poste de numéro six. Mais quand on joue avec deux sentinelles, cela ne veut pas dire automatiquement que le joueur peut évoluer tout seul devant la défense. Absolument pas. Dans le très haut niveau, il n’y a pas beaucoup de garçons qui peuvent jouer en sentinelle tout seul, a expliqué Bosz avant de détailler sa pensée. À mon avis, c’est le poste le plus difficile dans l’équipe. Parce que tu es vraiment tout seul avec des joueurs adverses partout autour de toi, donc, tu n’as pas beaucoup de temps pour jouer. Dans ton dos, il y a un attaquant et peut-être plusieurs milieux offensifs", a-t-il conclu.

57 commentaires
  1. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 8 h 31

    Un discours qui en rassurera quelques-uns, et qui en inquiétera beaucoup.

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 14 h 55

      Je suis du coté droit de ta virgule

      Signaler
  2. Kim Kallschtroumpf - ven 22 Juil 22 à 8 h 58

    Il peut jouer en défense centrale tout comme un âne peut tracter un attelage au prix d’Amérique, tu vas participer à la même course que les autres sauf que tu seras dernier et ridicule. C’est comme prendre sa voiture pour aller faire les courses mais pousser derrière au lieu de se mettre au volant et appuyer sur l’accelerateur, c’est débile. J’ai plein d’autres images. On est bien!

    Signaler
  3. Beeeeen - ven 22 Juil 22 à 9 h 09

    Thiago, tu joues où tu veux mais cette couleur de cheveux c’est plus possible 🤦🏼‍♂️

    Signaler
  4. Mopi do Brasil - ven 22 Juil 22 à 9 h 11

    Mais comment peut-il faire preuve d'autant de lucidité, tout en s'entêtant parfois avec des idées absurdes (ex. Paquetà en 9) ? La défense était notre plus grande faiblesse l'année dernière, et plutôt que de se dire qu'il faut un spécialiste expérimenté en charnière, il va continuer son bricolage. Mendès nous a couté pratiquement un but en moyenne lorsqu'il était en DC à cause de ses erreurs de positionnement.

    Signaler
  5. gonebad - ven 22 Juil 22 à 9 h 29

    pas assez rigoureux pour un dc , j espere me tromper

    Signaler
  6. RBV - ven 22 Juil 22 à 9 h 56

    Salut tout le monde,
    Je suis désolé de participer au bashing...mais quelle idée à la con de mettre T.Mendes en défense centrale franchement. La défense, c'est LE point faible de l'équipe (coucou Caçapa !) et on décide de rajouter LE pire joueur dans le mix pour régler le problème.
    Après les avants-centre qu'on fait jouer ailier, voilà les milieux de terrains qu'on fait jouer défenseur centrale.
    C'est du grand n'importe quoi niveau cohérence d'équipe et ça fait des années que ça dure.

    Signaler
    1. Beeeeen - ven 22 Juil 22 à 14 h 41

      Et Diomandé en 6 elle est pas belle la vie ? 😂
      On aurait cru l’expérimentation Diakhaby en 6, et non ça ne fonctionne jamais, mais des coachs illuminés essayent encore et toujours.
      Garcia faisait jouer De Sciglio à gauche aussi. Ils s’amusent nos amis entraineurs, mais il parait que les pros c’est eux et que nous on saurait pas faire alors…
      😂

      Signaler
  7. Trevelyan - ven 22 Juil 22 à 10 h 00

    Pas du tout convaincu!

    Signaler
  8. westkanoute - ven 22 Juil 22 à 10 h 08

    J'entends les critiques sur Tiago mais malheureusement il a été le moins mauvais des défenseurs centraux aux côtés de lukebab.

    Signaler
    1. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 10 h 12

      lukebab ? point du jour, c'est toi ?

      Signaler
      1. westkanoute - ven 22 Juil 22 à 10 h 18

        😆 tu loupes rien moi moi .
        Non le kebab n'est pas algérien.
        Je suis plus team Dubois ou cheyrou.

      2. Gerard de Villieu - ven 22 Juil 22 à 10 h 20

        Salut "Moimoi"!
        "Lukébab", plat du jour c'est lui!😂

      3. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 10 h 29

        Salut ! Pas tous les jours le kebab, sinon, ça revient au même que de manger des hamburgers quotidiennement, et disons que ce n'est pas bon pour la ligne (ni les artères) !

      4. westkanoute - ven 22 Juil 22 à 10 h 39

        Je pense que plat du jour préfère le shaouarma.

    2. RBV - ven 22 Juil 22 à 10 h 26

      Complet chef ! Salade, tomate, T.Mendes !

      Signaler
      1. ledemon mbarkus - ven 22 Juil 22 à 14 h 53

        je vous trouve très dure avec lui et aussi avec le coach qui parlait vous ne fait pas d erreur ? faut il condamner quelq'un pour une erreur toute sa vie ? pour ma part j' pense que c est le meilleur choix qu on puisse faire car les défenseurs à la péter bosz coûtent trop Liverpool et city qui ont le même football ont dépensé des fortunes pour y arriver et pris du temps bosz veut des défenseurs rapides intelligents bon relanceurs rugueux avec une science de placement et d anticipation car dans la grande majorité des cas on jouera haut et ces défenseurs coûtent des millions d euros on les a pas et jvois en Mendes tout ceci seul doute la taille et le temps de adaptation et ceci s est vérifié l année passée la paire Mendez lukeba a été la meilleure de la saison malgré le faible temps de adaptation qui l a poussé à faire des erreurs au même titre que lukeba Encore très jeune laissons les gagner en expérience et en confiance je peux mettre une pièce vous ne serez pas déçu en passant je suis camerounais et c est la première fois depuis près de 5 ans que je vous lis . je suis très heureux de faire maintenant partir de la famille 😎😎 man no run n'a tam tam sola mbut

      2. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 22 h 40

        Salut à toi le Camerounais 🍻

  9. Gerard de Villieu - ven 22 Juil 22 à 10 h 22

    "Mickey" aussi peut jouer partout.
    J'ai peur...

    Signaler
  10. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 10 h 40

    Il faut dire ce que l'on voit et surtout voir ce que l'on voit.!
    Si personne n'a pas vu que Mendes était bon en DC et constitue une très bonne doublette avec Lukeba, c'est que vous regardez pas avec vos yeux mais avec des a priori.
    Ça ne veut pas dire qu'il y aura pas des limites dans le futur...Mais pour l'instant c'est bon.

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf - ven 22 Juil 22 à 10 h 55

      Tu as raison d’apporter un peu de modération mais regarde le 1er but d’Anderlecht. Tout part de Mendes.
      - Mauvais contrôle sur un ballon anodin, il doit se jeter pour pas perdre le ballon.
      - Sur la remise de cette passe forcée, il se trou carrement laissant le Belge frapper au but.
      - Enorme parade de Lopes et but sur le corner qui suit.

      C’est symptomatique de ce joueur, absolument pas fiable et dangereux. Pas des préjugés mais des faits, tu ne sais jamais s’il va avoir une absence ou pas, c’était la même au milieu mais en défense centrale derrière y a plus personne pour rattraper ton erreur sauf le gardien et on ne peut plus se permettre une telle fébrilité sauf à vouloir finir 8e chaque année.
      En resumé viva Galatasaray pour Mendes!

      Signaler
      1. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 12 h 15

        Quand on veut tuer son chien on affirme qu'il à la rage ! Le fameux ballon anodin, n'est pas si anodin, c'est au moins autant de la faute de la passe de Paqueta que de la sienne.... Mais évidemment il n'est pas parfait.

    2. fandelol - ven 22 Juil 22 à 13 h 00

      Si tu ne vois pas ce que voient 80% des gens c'est peut être toi qui te trompe non?
      Mendes, comme mentionné à peine plus haut, coûte presque un but par match quand il joue DC. C'est pas son poste et ça se voit. Quand t'es Lyon et que tu vises le podium tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de bricolage.

      Signaler
      1. Beeeeen - ven 22 Juil 22 à 14 h 42

        Tu ne l’aime pas trop Mendès, je me trompe ?

  11. vav - ven 22 Juil 22 à 11 h 25

    Pas convaincu.
    Il faut des spécialistes à leur poste, point barre, arrêtons le bricolage, tout au moins pour notre onze de base!!
    Mendes peut dépanner en défense en cas d’absence, mais pas d’office.
    Et comme Bosz avoue à demi-mot qu’il n’est pas capable de jouer en sentinelle, alors je ne vois pas bien pourquoi on l’a prolongé, si ce n’est que par frilosité pour s’assurer des solutions de repli.

    A mon sens, la paire de DC doit être stable. J’ai du mal à croire qu’on va recruter ce dont on n’a besoin vu le nombre de joueur moyens déjà à ce poste, donc vu les « forces » en présence je pense qu’on devrait miser sur Lukeba-Diomande (et donc Boateng/DaSilva en remplaçants).

    Bien sûr notre défense s’annonce fragile, donc il faut une vraie sentinelle. On n’a rien en magasin donc recrutons-en une vite- Sissoko et Strasbourg ?!

    Mendes devrait être invité partir. On a déjà trop de solution de repli.

    Signaler
    1. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 11 h 29

      vav, l'OL est le spécialiste du bricolage (foireux), tu le sais bien...
      Quant à Thiago, il a été prolongé et est l'un des hommes forts de Bosz. Tout est dit.

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 22 Juil 22 à 15 h 23

        Je n'aime pas quand ça bricole...Ça veut dire qu'on ne se donne pas les moyens d'investir dans du neuf et donc que se soit mieux....😭

      2. Moimoi - ven 22 Juil 22 à 15 h 29

        Le président a dit que le club allait investir à fond ! Enfin, il ne l'a pas dit comme ça, mais il a quand même dit que le club allait se donner les moyens de revenir au premier plan.

      3. Olyonn@is - ven 22 Juil 22 à 15 h 30

        Ha d'accord,si le président l'a dit...😗

    2. OLVictory - ven 22 Juil 22 à 11 h 39

      Diomandé, Boateng ou Mendes j'aurais du mal à choisir.
      On verra dans le cours de la saison qui sera le meilleur, mais je ne mettrai une pièce ni sur les uns, ni sur les autres.

      Signaler
  12. OL1jourOLtoujours - ven 22 Juil 22 à 11 h 57

    je ne comprend toujours pas certes il a dépanné la saison dernière et n'a pas été le plus mauvais cela ne veut pas dire qu'il a été bon...pour moi soit Boateng sors une méga saison (mais j'y crois pas trop) soit il faut recruter un vrai DC...Diomandé n'est pas encore revenu a son meilleur niveau il me semble

    Signaler
  13. OctoGone - ven 22 Juil 22 à 11 h 58

    Tout simplement débile.
    Un milieu est un milieu, un DC est un DC.
    Il a certes fait des performances convaincantes dans l'impression la saison dernière, mais il a commis de grosses erreurs qui ont coûté des points car ce n'est pas son métier.
    On ne remplace pas 15 ans de formation manquante comme ça.

    Comme si l'épisode Toulalan n'avait servi de leçon à personne.

    Signaler
    1. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 13 h 19

      Ah bon Toulalan a été mauvais en défense centrale ?! C'est marrant je l'ai vu jouer, il était plutôt très bon, même s'il était exceptionnel en milieu défensif

      Signaler
      1. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 13 h 28

        Quelle théorie limitée et foireuse ! Comment on peut dire ça sans savoir ? Il y a plein d'exemples qui prouvent le contraire. Au hasard Franck Beckenbauer qui était un excellent milieu de terrain jusqu'en 1970 est devenu le plus grand défenseur de tous les temps en passant libero au Bayern et dans l'équipe de RFA.

      2. Beeeeen - ven 22 Juil 22 à 14 h 44

        Laurent Blanc est passé de n•10 à Libero exceptionnel mais ça reste des exceptions.
        Depuis Mascherano aucun de ces reconversions n’ont vraiment marché je pense.

      3. OLVictory - ven 22 Juil 22 à 15 h 11

        Loïc Perrin a fait une belle fin de carrière en défense centrale.
        Le nantais Andrei Girotto je ne cracherais pas dessus s'il venait remplacer Da Silva

  14. JUNi DU 36 - ven 22 Juil 22 à 13 h 07

    Ah ben non JMAponsot ont fait déjà des efforts considérables dans le recrutement 😁 Va falloir que Bosz se débrouille avec ce qu'il a.
    Attention, dans quelques jours, déclaration du prez pour dire qu'on a fait un recrutement exceptionnel et que Bosz a toute les cartes en mains pour réussir une bonne saison !

    Signaler
  15. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 13 h 17

    Mais c'est vrai qu'on a fait un très bon recrutement ! Tous les observateurs extérieurs le disent. C'est presque un miracle d'avoir récupéré Lacazette et Tolisso qui auraient été complètement hors de portée financière de l'OL si le club n'était pas un excellent formateur qui garde le lien avec ses enfants !

    Signaler
  16. Kabongo12 - ven 22 Juil 22 à 14 h 46

    Mais cet entraineur est un incompétent notoire PETER BOUZE DEHORS

    Signaler
  17. Juninho Pernambucano - ven 22 Juil 22 à 14 h 51

    On est dans la merde .
    J'aimais bien son discours frais et cash à son arrivée , ses projets de jeu offensif , mais force est de constater que c'est un mauvais entraineur .
    Il met les joueurs en difficulté en ne les faisant pas jouer à leur poste , il a des théories fumeuses sur le jeu ou il rêve tout éveillé .
    Il insinue que mendès n'est pas bon en 6 et meilleur en Dc , c'est de la connerie pure et simple .
    mendès voulait partir l'été dernier , il le retient et va nous mettre dans la panade avec sa défense foireuse , et sa recherche utopique d'un 6 de haut niveau .
    Ma fois , c'est le choix d'aulas et il va conduire son institution dans le mur , une fois de plus .

    Signaler
  18. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 14 h 56

    Un scandale !

    Mendès n'est pas fiable, que ce soit en 6 ou pire en DC !
    Ce mec est une imposture

    En ligue 2, je suis sur qu'il y a de meilleurs DC que cette chèvre

    On ne nous dira pas qu'il a un gros salaire, qu'il ne veut pas partir de l'ol car la soupe est bonne et que personne ne veut le recruter
    S'il y avait une once d'ambition dans ce club, on recruterait un excellent DC et on place Mendès à la cave avec Mapou, le loft est pret, c'est un meublé 🙂

    Signaler
  19. Olyonn@is - ven 22 Juil 22 à 15 h 18

    Pour ma part j'ai déjà donné mon point de vue,vous en connaissez beaucoup des joueurs qui changent de poste à 30 ans?Bosz nous a pondu un truc de malade mental là.🥴🙀

    Signaler
  20. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 15 h 47

    C'est le cas de nombreux joueur à cet âge là justement

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 22 Juil 22 à 15 h 54

      Je veux des exemples.🙂

      Signaler
  21. Jeanmasse 39 - ven 22 Juil 22 à 15 h 53

    Tout a été dit par Philipeb et d’autres plus haut
    Si vous n’avez pas vu que les seules fois où Mendes a été bon la saison dernière c’est que vous regardez mes matchs avec des à priori
    Et oui des milieux qui redescendent DC au cours de leur carrière ( et même à 30 ans) il y en a pleins et à tous les niveaux.
    Dans l’absolu faute d’autres joueurs meilleurs la paire Mendes Lukeba est la meilleure solution sportive et économique pour la saison à venir.

    Signaler
    1. fandelol - ven 22 Juil 22 à 17 h 32

      Je préfère encore mettre Boateng ou diomende s'il revient bien. Mendes on part avec un handicap de un but a chaque match, non merci.

      Signaler
  22. Olyonn@is - ven 22 Juil 22 à 15 h 54

    Donnez moi des exemples ...De plus de 30 ans

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 - ven 22 Juil 22 à 16 h 04

      Marcherano devait avoir 28 ans
      Blanc et beckenbauer était sûrement plus jeunes.
      Mais si tu as joué au foot tu sais bien que même en amateur ces exemples de joueurs qui reculent pullulent.
      Après personne ne te dit que Mendes deviendra le nouveau Laurent Blanc mais franchement dans l’état des choses c’est la solution qui me paraît la plus rassurante.
      Surtout que j’insiste dessus mais perso je l’avais trouvé très bon l’année dernière quand il reculait, même au sein du même match tu avais l’impressions je c’était un autre joueur sur le terrain dès qu’il redescendait d’un cran.
      L’avenir nous le dira mais dire que c’est le même rendement au milieu et en DC pour mendes c’est être malhonnête ou ne pas regarder les matchs objectivement

      Signaler
  23. vav - ven 22 Juil 22 à 17 h 14

    C’est quand même pas sorcier, pfff… Mendes en DC, Paqueta en 9, Aouar sur l’aile… après on s’étonne d’avoir des lacunes, mais on ne devient pas spécialiste d’un poste en 1 mois!

    A quand Dembele en sentinelle ou Lopes sur l’aile gauche?

    Signaler
  24. fandelol - ven 22 Juil 22 à 17 h 34

    Et tous les buts qu'il nous a coûté sur le peu de match qu'il fait en DC, t'as la mémoire sélective ou quoi ?

    Signaler
  25. LeCaladois - ven 22 Juil 22 à 18 h 08

    De toute façon il ne sert à rien de palabrer. Nous verrons bien où en sera l'OL d'ici 2 mois. Il n' est pas de notre intérêt de le casser, surtout qu'il a un mental friable. Mais si mentalement il est bien franchement il assure. Il y a juste ce soucis dans le domaine aérien déjà que Lukeba aussi a des lacunes je trouve. Donc sur coups de pieds arrêtés on continuera à serrer les fesses. D'ici là et contrairement à fin juin où on avait pas une tune , si les résultats sont mauvais il sera viré.

    Signaler
  26. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 18 h 33

    Des exemples déjà cités d'ailleurs en partie :
    Franz Beckenbauer
    Marcel Dessailly
    Lothar Matthaus
    Laurent Blanc
    Daniel Bravo
    Javier Mascherano
    Loïc Perrin
    Jeremy Toulalan
    Mathieu Bodmer

    Que des chèvres !

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 19 h 17

      Personne n'a dit que c'était des chèvres 🤣
      Par contre, moi, je dit que Mendes est une chèvre dans un club comme l'OL, il a été bon 1 année dans sa carrière dans un petit club familial sans pression comme a Lille mais on est à lyon ici !

      Signaler
  27. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 22 h 30

    Mendes est une chèvre
    Je dis tout HAUT ce que tout le monde pense tout BAS 🤣

    Signaler
  28. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 22 h 35

    Non pas moi. Mais moi je l'ai vu jouer

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 22 Juil 22 à 22 h 41

      Moi, je vois et retiens que les boulettes, l'essentiel en fait
      La prochaine boulette de Mendes, je te la dédicace 😉

      Signaler
      1. Philippeb - ven 22 Juil 22 à 22 h 53

        Oui en effet c'est facile de ne regarder que les erreurs quand on n'est pas objectif.
        Y en a même un qui s'est fait descendre avant de commencer, Genesio. Et il vient d'être élu le meilleur entraîneur de L1 et pourtant ses stats sont inférieures à ce qu'il avait à Lyon.
        Ah oui il a été élu par les autres entraîneurs de L1, pas par twitter.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut