Ici la joie du Brésilien Thiago Mendes lors du match OL – Montpellier (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL : Thiago Mendes confirmé en défense centrale

Prolongé par l'OL mi-juin, Thiago Mendes devrait désormais occuper un rôle qu'il a connu la saison passée, celui de défenseur central. Jean-Michel Aulas a confirmé la nouvelle ce vendredi.

Pour l'heure, l'Olympique lyonnais n'a pas vendu, mais il a tout de même perdu certains éléments libres d'aller voir ailleurs. On pense notamment à Jason Denayer, qui n'a pas prolongé avec l'OL. Au contraire de Thiago Mendes, qui a signé un nouveau contrat mi-juin portant jusqu'en 2025.

Comme il l'a régulièrement fait la saison dernière, en partie en raison des méformes et des blessures, le Brésilien va reculer d'un cran et désormais évoluer principalement dans l'axe de la défense. "Le coach veut le faire jouer défenseur central, avec Castello Lukeba, Jérôme Boateng et aussi Damien Da Silva", a révélé Jean-Michel Aulas, avant d'ajouter Sinaly Diomandé, qui revient de blessure. "Je ne pense pas qu'on ait cherché beaucoup de joueurs à ce poste car pour Peter Bosz, il fallait prolonger Thiago Mendes", a insisté le président.


Pas d'arrivée prévue en défense centrale pour l'instant


Dans ce secteur de jeu, le club reste néanmoins attentif au marché car si pour l'instant, aucune arrivée n'est envisagée pour accompagner ces cinq centraux, la situation pourrait évoluer en cas de départ, notamment de Jérôme Boateng.

31 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - ven 1 Juil 22 à 13 h 29

    Mais recruter un vrai joueur en défense c’est pas possible?
    Qu’il soit moins mauvais en DC peut-être mais malgré tout avec Magic Mendes et son orchestre on a quand même finit 8e et Lopes devait faire 34 arrêts par match.

    1. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 13 h 34

      Magic Mendes j'adore 😅🤭🤣

    2. Quand je pense a Ferland - ven 1 Juil 22 à 14 h 47

      Il n'a pas été dit que Mendes était prévu comme titulaire en Défense Centrale. A mon avis, si Boateng revient affûté comme jamais et veut se battre pour une dernière présence en CDM (il n'y a pas de nouveau Matthäus, de nouveau Sammer ni de nouveau Beckenbauer, il y a une place à prendre à côté de Rüdiger ; pour Süle, le Boateng du Bayern des années 2010 à 100% le mange tout cru), Mendes sera le couteau suisse de la 65ème ou 70ème en DC ou 6.

  2. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 13 h 33

    🙄🙄🙄🙄🙄🙄What the??🙄🙄🙄. Il est limité en domaine aérien Mendes.....

  3. Conelus - ven 1 Juil 22 à 13 h 34

    Mendes en défense centrale, je l'ai déjà dis mais je le répète ça me plaît et ça peut-être très bien. Parcontre avoir un autre joueur que boateng serait pas mal à Mon avis.

  4. poussin - ven 1 Juil 22 à 13 h 36

    J ai vraiment du mal avec cette prolongation surtout pour jouer en défense. On aurait pu avoir mieux pour pas très cher. On va avoir encore des lacunes dans le placement et le jeu aérien. Question mentalité, je trouve justement assez particulier celui de mendes qui semble pas toujours concerné par le résultat. Pour rester sur le banc en cas de fortuit à la limite. Pour le coup si C est un choix de Bosz je suis déçu. Quand au lapsus révélateur d oublier diomende dans la liste des DC ça connote 2 choses : soit il va être vendu soit sa blessure n est pas encore remise. Enfin zéro info sur oskacar même pas sus nommé, C est très bizarre. le secteur qu on avait le plus besoin de renforcer restera tel quel, je suis inquiet car à moins de retrouver le boateng du bayern, on sera mal.

    1. OLVictory - ven 1 Juil 22 à 13 h 58

      C'est le meilleur service qu'on puisse rendre aux jeunes de l'académie, ne pas en parler

    2. Poupette38 - ven 1 Juil 22 à 16 h 45

      Bruno Cheyrou n'a pas oublié Cenk Ozkaçar, il l'a bien cité avec les autres défenseurs

      1. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 17 h 36

        C'est normal il est turc 😙ok je sors...

      2. Gnafron - ven 1 Juil 22 à 17 h 48

        Tu sous-entends qu’il est fort?

  5. Bioman - ven 1 Juil 22 à 13 h 39

    Tout dépend si l'état referme les boites de nuit à cause de la Covid! si tel est le cas on peut avoir un Mendes de feu!

    1. s.k - ven 1 Juil 22 à 13 h 42

      C’est un fetard ? Je ne savais pas

      1. Bioman - ven 1 Juil 22 à 14 h 25

        Mme Mendes a l'air assez passionnée par le sujet, du coup M. Mendes, tout sympa qu'il est, l'accompagne, mais n'est pas Sydney qui veut!

  6. s.k - ven 1 Juil 22 à 13 h 41

    Mendes en défense centrale c’est bien pour la qualité de relance pour le reste c’est mauvais

    1. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 13 h 47

      Il est excellent en relance il faut bien le dire, après c'est risqué.Dans la famille risquetou on pourra dire que Mendes est le fils de Bosz.

    2. SapeCommeJallet - ven 1 Juil 22 à 13 h 57

      Perso je le trouve bon dans le 1 vs 1 défensif, assez solide.
      Son problème c’est le placement déjà en milieu défensif c’était une passoire, alors en défense, avec l’alignement etc… Je me souviens du match à Lens ou le but est clairement pour lui.
      Après je pense qu’il va progresser.

      1. le_yogi - ven 1 Juil 22 à 14 h 01

        Oui il a clairement un beaucoup de mal sur ses 2 premiers matches, où il nous a fait quelques cafouillages façon Benny Hill, mais après ya clairement eu du mieux ! Je pense qu'il faut soutenir ce garçon si on veut le revoir aussi rayonnant qu'en début de saison 2020-2021. Il a l'air assez sensible à ce niveau (ce qui n'est pas forcément une qualité je vous l'accorde...).

  7. Conelus - ven 1 Juil 22 à 13 h 42

    Depuis janvier 2022 mendes c est 6 fois titulaire en défense centrale pour 4 but encaissé par l equipe sur l ensemble du match. soit une bonne moyenne meilleur quel équipe sur la saison. Factuellement ce n est pas un mauvais choix...

    1. OLVictory - ven 1 Juil 22 à 14 h 00

      Factuellement, prendre 6 exemples et extrapoler sur une saison entière, c'est une erreur de méthode

    2. le_yogi - ven 1 Juil 22 à 14 h 03

      Tout comme interpoler à partir de stats d'ensemble pour statuer sur son cas. Le meilleur jugement ça reste de regarder les matches tout simplement !

    3. poussin - ven 1 Juil 22 à 14 h 15

      Moi j en compte de 8 matchs où Thiago était titulaire en DC avec la coupe d Europe pour 8 buts encaissees , 2 matchs sans encaisser de buts, avec 4 buts encaissez contre Rennes au retour. 3 victoires, 3 nuls, et 2 defaites.

      1. Conelus - ven 1 Juil 22 à 18 h 42

        A Poussin J'ai du en louper alors Apres je ne suis pas allé plus loin que Janvier car il ne me semblais pas qu'il avais été titulaire sur 2021 en DC. Pour me simplifier la tache je n'ai pris que les match ou il a commencé titulaire. Apres pour bien faire faudrait prendre que les période ou il joue et aussi tenir compte de l'equipe qu'il y a à coté de lui. Etant donné que le foot est un sport collectif, on peut considérer que c'est l'equipe qui prend un but et non le joueur en question...
        Et pour répondre a OLvictory, je suis d'accord pour dire que l'echantillon est maigre mais j'aurais aimé qu'il fasse jusqu'a la fin de l'année pour se donner une meilleur idée.

        Bref tout ca pour dire que je n'aime pas mendes à cause de son attitude sur le terrain de manière générale. Mais pour le coup en défense centrale j'avais trouvé que l'idée avais plutot bien marché, avec malgres tout des début assez compliqué.

  8. s.k - ven 1 Juil 22 à 13 h 43

    De toute je l’ai déjà dit ici tant que Boateng sera là on ne recrutera pas à ce poste

  9. Jeanmasse 39 - ven 1 Juil 22 à 13 h 51

    Bonjour
    Perso j’ai bien aimé ce qu’il a fait l’année dernière quand on le redescendait en DC
    D’ailleurs même sur un match il pouvait être nul en 6 et devenir bon en DC sur un même match.
    Dans tous les cas il me semble plus rassurant que toutes les autres options pour accompagner Lukeba

  10. le_yogi - ven 1 Juil 22 à 13 h 57

    Dis donc les optimistes sont de sortie ça fait peur ^^
    Pareil, pour moi c'est un bon choix, niveau placement et agressivité je le trouve bon, il compense le déficit de taille et puis belle qualité de relance. Qui ouvre aussi la possibilité d'une défense à 3 dans laquelle il aurait tout sa place. Et je garde dans un coin de la tête qu'il peut être excellent en sentinelle aussi (bon quand il l'a décidé, c'est un peu ça le problème avec lui...). Espérons qu'il sera bien remis en confiance et qu'il va ENFIN nous sortir une bonne saison complète.

  11. OL1jourOLtoujours - ven 1 Juil 22 à 14 h 07

    je ne comprenais déjà pas la prolongation de contrat là je comprend encore moins le placement en défense centrale, si pour dépanner ça peu aller comme titulaire sur une saison j'en doute.....espérons que je me trompe...ou qu'on réussisse à vendre Boateng afin de recruter un VRAI centrale qui ferai la paire avec Lukeba...

    1. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 14 h 15

      C'est un peu du bricolage quand même, ça me rappelle Cornet arrière gauche,la défense pas terrible!J espère qu'il vont me donner tort les risquetou père et fils.(Bosz et Mendes)

  12. Juni forever OL - ven 1 Juil 22 à 14 h 12

    Pour faire court, Mendes est une pipe qu'on va se coltiner encore la saison prochaine 😤 !
    Je rassure ces aficionados, il n'est pas nul cependant

  13. Lyon1950 - ven 1 Juil 22 à 15 h 24

    Si on chope un arrière gauche rapide, avec Malo à droite, la paire de gros lourds Jérôme-Thiago fera peut-être l'affaire, s'ils restent en permanence en zone défensive.
    Les deux autres courront pour eux.

  14. Outlander - ven 1 Juil 22 à 15 h 49

    L'équipe annonçait que le transfert d'Issa Diop était très avancé...

  15. isabielle - ven 1 Juil 22 à 16 h 25

    Tout le discours de JMA c'est de la com : pour ne pas mettre la pression sur les jeunes (normal) et pour masquer les négociations en cours... il est bon de dissuader les médias (trop curieux) en laissant entendre un mercato terminé coté achat. Inutile de générer des fuites !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut