Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot font le point sur le mercato

Suite à la présentation de Corentin Tolisso, Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot ont dressé un premier bilan du mercato lyonnais, mais aussi donné quelques précisions sur l'actualité de l'OL sur le marché des transferts.

En plus de Corentin Tolisso, présenté ce vendredi par l'OL, la conférence de presse avait aussi pour objectif de faire un point sur le mercato lyonnais. Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot se sont exprimés à ce sujet, avec pour commencer un angle plutôt financier. "On a développé cet engagement sur le futur car on avait les moyens de le faire avant l'arrivée de John Textor. Nous avons pris la décision de bâtir l'équipe en fonction de ce que souhaitaient les sportifs et l'entraîneur, a exposé le président. On a défini un groupe, je pense, brillant, ambitieux... Il y a déjà eu un certain nombre de choses, et il y en aura encore. C'est un tout avec un projet qui était au départ de faire revenir les meilleurs des anciens."

Il poursuit. "On sort d'une année qui n'est pas bonne, mais on a mis à plat tout ce qui nous a manqués. Nous avons changé la structure et maintenu les actifs les plus importants", a affirmé Aulas, avant d'énumérer les dernières signatures et d'évoquer le dossier Tetê. "On espère confirmer qu'il reste, a-t-il ajouté (ce qui devrait être officialisé ce vendredi après-midi). Puis nous allons continuer de chercher pour un certain nombre de postes. On a un dispositif qui est bien engagé et nous allons poursuivre plusieurs négociations." 


L'OL toujours sur la piste d'un latéral gauche


De son côté, Vincent Ponsot s'est livré sur les retours d'anciens éléments formés à Lyon et cette envie de revenir à un ADN plus lyonnais. "Nous voulons des joueurs dans le projet du club, a-t-il martelé. Des garçons comme Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette le sont. Après, c'est la cohérence sportive qui est garantie par Bruno Cheyrou dans ses échanges avec le coach sur les profils." 

Si le cas Tyrell Malacia est réglé et que le Néerlandais ne rejoindra pas le Rhône, le directeur du football a confirmé que l'OL se penchait sur d'autres pistes pour occuper le côté gauche de la défense. "On cherche un latéral et après, à ce stade, on sera complet au niveau des arrivées, même s'il faudra voir ce qui se passe concernant les départs", a prévenu le dirigeant. Il a aussi eu un mot sur les derniers contrats professionnels paraphés par le club. "Il nous reste encore un dossier au niveau de la formation. On continue et c'est aussi ça pour nous la cohérence du projet global, ce sont ses signatures", a-t-il expliqué, avant de confirmer les départs de Ryad Talbi (Nice) et Hugo Vogel (FC Bâle).


Rayan Cherki semble d'accord pour prolonger


Enfin, l'autre interrogation de ce mercato, outre le chantier des départs, reste la prolongation ou non du contrat de Rayan Cherki. Actuellement, ce dernier court jusqu'en 2023, mais Jean-Michel Aulas est confiant concernant un possible accord. Le Gone a visiblement donné son approbation pour cela. "J'ai échangé depuis la dernière conférence de presse avec lui, il m'a confirmé qu'il avait l'intention de signer. On doit réussir à discuter avec ses représentants, c'est en cours, a-t-il confié. On lui a proposé d'être dans le projet, il m'a répondu oui et ce qu'il me dit, je le prends au premier degré et je suis sûr que ça va bien se passer."

20 commentaires
  1. Darn - ven 1 Juil 22 à 12 h 02

    Je crois que ça pue pour Cherki.

    1. Gnafron - ven 1 Juil 22 à 12 h 07

      Tant pis.
      Pas de joueurs au dessus de l’institution

      1. Nenae - ven 1 Juil 22 à 12 h 19

        Idem - c´est lui dire soit t´as signé d´ici la reprise de l´entrainement soit ton agent à 1 mois pour te trouver une porte de sortie à plus de 10m€ et sinon c´est la N2 jusqu a la fin de ton contrat.

        Faut arreter se faire marcher dessus par les agents et joueurs.
        Vu le discours de Ponsot j ai l impression que c est peu ou proue l´orientation du bonhomme.

        Il y a plus de bons joueurs de L1 que de postes de titulaire dispo à l´OL.

      2. Darn - ven 1 Juil 22 à 14 h 34

        Je trouve ça désolant, mais je crois que je ne regretterais pas son départ.

      3. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 15 h 47

        Cherki me déçois je dois bien l'admettre,tout ses camarades signent et lui ne suis pas...Cette année c'est l'union sacrée !Tans pis pour les comportements individualistes.

    2. Quand je pense a Ferland - ven 1 Juil 22 à 12 h 27

      ça pue plus sur Dembele qui va vraiment partir pour 0€ dans un an que pour Cherki à mon avis. Selon moi, Aouar partira cet été, Bosz n'en a pas besoin avec les arrivées de Faivre, Tetê, Tolisso, Lepenant et surtout si Toko reste. Avec un grand Paqueta, l'équipe aurait de la gueule mais je doute qu'il reste...

  2. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 12 h 12

    A 14 H30 peut être la prolong de Cherki?Non?

    1. Altheos - ven 1 Juil 22 à 12 h 48

      Non, c'est pour le prêt de Tetê a priori. Mais on n'est pas à l'abri d'une surprise ceci dit.

  3. fandelol - ven 1 Juil 22 à 12 h 18

    Rien de prévu en défense Centrale et a droite. Va falloir espérer vendre pour remplacer certains éléments faibles

    1. Altheos - ven 1 Juil 22 à 12 h 47

      A droite, tu as deux joueurs pour l'instant. Même si Léo a un bon de sortie, il n'est pas parti.
      Et en défense centrale, il y a Lukeba, DaSilva, Diomandé, Mendes et Boateng. 5 joueurs pour 2 ou 3 postes selon le schéma tactique, pour deux compétitions. Si Boateng part, peut être qu'il faudra recruter et encore, je n'en suis pas convaincu.
      Si des arrivées devaient avoir lieu à ces postes, c'est uniquement si des joueurs sont vendus.

      1. zikos35 - ven 1 Juil 22 à 13 h 06

        C'est suicidaire de repartir avec ma même défense qui nous a plombé toute la saison... Mendes boateng diomande da silva OK on a le nombre mais qui a vraiment le niveau dans le lot ?

      2. Outlander - ven 1 Juil 22 à 13 h 24

        Le dossier Issa Diop était semble t'il presque finalisé?!!!

      3. Darn - ven 1 Juil 22 à 14 h 35

        Mais Issa Diop ne semble pas avoir la tête d'une bonne idée.

      4. Poupette38 - ven 1 Juil 22 à 16 h 40

        + Irvyn Lomani, comme l'a dit VP . Il peut jouer sur tous les postes de la défense

  4. Sledge - ven 1 Juil 22 à 12 h 54

    Cherki attend sûrement de voir d'autres joueurs partir avant de décider de prolonger...

    1. JUNi DU 36 - ven 1 Juil 22 à 14 h 21

      Ouai tu as sûrement raison, c'est stratégique et ça peut se comprendre, si aucun attaquant ou milieu offensif part il va pas rester ce sera trop dur pour lui la concurrence, d'autant que Bosz ne l'apprécie pas vraiment si on en croit la saison qui vient de passer...

    2. Olyonn@is - ven 1 Juil 22 à 15 h 49

      Diomande peut créer peut être la surprise.

  5. kazo le rouge - ven 1 Juil 22 à 18 h 38

    SI il a peur de la concurrence KTE kadewere , d Aouar c 'est un peu dommage

    je pense qu il va signer c 'est juste que les jeunes veulent le pèze tout de suite

    1. JUNi DU 36 - ven 1 Juil 22 à 20 h 50

      Tu oublie Lacazette, Dembele, Faivre et Tetê 😉 Il y a beaucoup trop de monde en attaque, ça va être compliqué pour lui, il faudrait au moins deux ou trois départs pour qu'il est une chance de jouer un peu... Déjà devant en toute logique les titulaires seront Toko-Lacazette-Tetê.
      Au Milieu Paqueta-Aouar-Caqueret.
      Dembele-Faivre-Kade et Reine qui vont rester en embuscade.
      Cherki va falloir qu'il se défonce grave pour se trouver une place parmi tout ce monde.
      Après si Dembele, Aouar et Kade s'en vont il aura un peu plus de chance pour jouer, et si Bosz le veut bien...

      1. Gnafron - ven 1 Juil 22 à 21 h 00

        Aouar dans le 11 alors qu'on a recruté Tolisso ???
        Il est amené à partir... Ou à cirer le banc

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut