Fabio Grosso en conférence de presse avant Brest - OL
Fabio Grosso en conférence de presse avant Brest – OL (crédit : David Hernandez)

OM - OL : Grosso estime qu’il est "inadmissible de retourner à Marseille"

À l’image de Vincent Ponsot, Fabio Grosso n’a pas compris la décision de la commission de discipline et des compétitions. L’entraîneur de l’OL juge "inadmissible" de retourner jouer à Marseille après les incidents.

Il y a une semaine, pour sa première sortie médiatique après les incidents à Marseille, Fabio Grosso avait avancé être dans l’attente des décisions qui seraient prises et espérait que des sanctions seraient prises pour frapper fort. Comme l’OL, l’entraîneur lyonnais est tombé de haut en voyant les décisions de la commission de discipline de la LFP mercredi puis de la commission des compétitions en maintenant le report au Vélodrome le 6 décembre prochain.

Une aberration pour Grosso, toujours marqué par le caillassage du bus lyonnais le 29 octobre dernier. "Je n’avais pas pensé à ça. J’étais presque sûr qu’on ne devait pas aller chez eux, a-t-il déclaré ce vendredi en conférence de presse. Je ne pensais pas que quelque chose comme ça pouvait arriver. C’est inadmissible pour moi. (…) Pour moi, c'est clair, il ne faut pas rejouer là-bas. Quelque chose inadmissible a eu lieu, et il faut prendre des décisions fortes."

"On ne peut pas rigoler avec la vie des gens"

S’il reste diplomate dans ses propos, Fabio Grosso laisse malgré tout transparaitre une certaine colère dans son regard au moment d'énumérer de tout ce qu’il peut se passer autour de cette rencontre OM - OL. Les douze points de suture et les séquelles sont toujours bien là pour l’entraîneur lyonnais et comme son club, il est dans l’attente de nouvelles décisions avec les appels et recours à venir de l’OL.

Mais une chose est sûre, il est "inadmissible" pour Fabio Grosso que les évènements du 29 octobre se retrouvent classés si facilement. "Un jour, ça ne sera pas l’œil, mais encore plus grave. Il ne faut pas attendre ça. J’espère que ça ira mieux et ça m’a beaucoup touché. On part pour faire du football, pour revenir à notre niveau. Et là, on passe à travers. On est plus dans le sport et ça concerne la vie. Il ne faut pas rigoler avec la vie des gens. Si on ne prend pas de décisions fortes, ce n’est pas sérieux. J’ai vécu quelque chose difficile à vivre."

Cela ne semble pas avoir amadoué les instances qui continuent de suivre à la lettre les différents règlements.

51 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - ven 10 Nov 23 à 13 h 59

    Bien sur , totalement d'accord .
    Et bien prenez une décision forte , refusez d'aller au vélodrome , point barre .

    Fabio est très marqué par ce qu'il a vécu , faut pas croire , c'est très traumatisant , il a des séquelles .
    Il est inconcevable que ça en reste la , comme s'il ne s'était rien passé .

    1. Avatar
      metallica - ven 10 Nov 23 à 15 h 06

      Entièrement d accord.

    2. Toitoi
      OLien - ven 10 Nov 23 à 15 h 07

      Et pourtant Juninho 38, et pourtant.

    3. Avatar
      Loin de Lyon - ven 10 Nov 23 à 16 h 44

      Mais complètement d'accord ! Boycottons ce match ! Franchement, si le club décide de ne pas aller jouer à Marseille, il faut les soutenir. En plus, nos supps n'auront pas le droit de faire le déplacement. Et on va se prendre une sanction pour les gestes débiles de certains. Et j'insiste sur le "certains", qui ne représentent pas la grande majorité d'entre nous. La coupe est pleine.
      Non mais quelle blague. Demander aux joueurs de retourner sur les lieux où ils ont dû avoir la peur de leur vie de joueurs de foot. A un moment, faut dire stop !

  2. Avatar
    LoloM - ven 10 Nov 23 à 14 h 07

    N'y allez pas, on vous soutient

    Le 6 décembre, ça fera 1 semaine que Grosso n'est plus en ITT... Absurde

  3. JFOL
    JFOL - ven 10 Nov 23 à 14 h 09

    C'est démentiel !
    Il s'est fait démonté la figure et on lui dit d'y retourner comme si de rien n'était

    Même si ça se passera bien la seconde fois, il a vécu un traumatisme et même si l'om n'est pas responsable, ce match aurait pu ce jouer ailleurs ou plus tard dans la saison le temps de réfléchir à des solutions

  4. Avatar
    wills - ven 10 Nov 23 à 14 h 41

    Oui ... bien sur ... mais qui sont les zozos de la LFP ? des inconscients ou quoi ?

  5. ITSGONE
    ITSGONE - ven 10 Nov 23 à 14 h 47

    Le discours de Ponsot et Grosso (même si c'est moins son role) est pour moi trop light.
    Il faut être plus tranchant, autrement cela passe juste pour du mécontentement, classique dans une affaire bi partie comme la commission a l'habitude de gérer.

    Hors là on parle d'agression en bande organisé, contre une équipe sportive dans le cadre d'un match officiel LFP.

    "Il ne faut pas rigoler avec la vie des gens". Typiquement, la LFP va dire que ce n'est pas son rôle, qu'elle est incompétente en la matière, car c'est au préfet d'assurer la sécurité.

    Aujourd'hui, on demande à la LFP une sanction sportive, basée sur son règlement. Non pas un jugement, basée sur les lois

    Il aurait fallu saisir la LFP sur l'importance de son délibéré, de sa non saisie : "la décision de la LFP de se porter incompétente instaure une très grave jurisprudence" Voilà les termes qui auraient du être utiliser pour mobiliser les médias, l'opinion en général.
    Ou encore : "le défaussement de la LFP sur ces événements, récidivistes, montre les défaillances de notre ligue professionnelle. "

    J'en viens à regretter Aulas, qui aurait été bien plus remuant et incisif, mais qui aurait été aussi discrédité à force d'avoir crié au loup autant de fois dans le passé.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 15 h 00

      Ça aurait été idem, JMA n'était plus écouté depuis déjà pas mal de temps, trop envahissant.

  6. Toitoi
    OLien - ven 10 Nov 23 à 15 h 00

    "Quelque chose inadmissible a eu lieu" : d'inadmissible.

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 10 Nov 23 à 15 h 02

    Le port du casque et de vêtements ignifugés va devenir obligatoire en car désormais. Aux stades le casque façon Petr Cech aussi. Je ne plaisante pas c'est une question de temps.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 15 h 05

    La ou j'ai du mal à suivre Grosso c'est pourquoi il s'est pas mis en arrêt de maladie ? La semaine qui suivait il était déjà au commande des entraînements. Je peux me tromper mais à mon avis ça n'a pas joué en faveur de l'ol, ça a minimisé la blessure voir même l'agression.

    1. Toitoi
      OLien - ven 10 Nov 23 à 15 h 09

      Fabio est un battant, il ne fait pas comme ceux qui s'effondrent sur le terrain en roulant de douleur après avoir été frôlés pour gagner du temps, obtenir un coup franc, un carton pour l'adversaire voire un penalty.
      Il se relève de suite pour que le match continue.

    2. ITSGONE
      ITSGONE - ven 10 Nov 23 à 15 h 11

      Lui et d autres à la direction ont du se poser la question. Mais la saison ne peut se focaliser uniquement sur ce match avorté, et la décision ou non d'un huis clos etc.
      La bateau tangue, et on a besoin d'une équipe à 100%, tous les jours. Et je pense que c'est justement cette valeureuse position qui a poussé grosso vers son retour express.

      1. Toitoi
        OLien - ven 10 Nov 23 à 15 h 15

        Le bateau ne tangue pas, là il y a une grosse voie d'eau, et ce depuis la ligne de départ : il faut la colmater, écoper et essayer d'enfin lancer les machines.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 15 h 16

        ITSGONE, par rapport à ce que tu dis oui ça peut se comprendre, le problème c'est que les institutions à mon avis ne l'ont pas regardé comme ça...

        OLien, il pouvait très bien se mettre en maladie une semaine, ça n'enlevait en rien qu'il est un battant.

    3. isabielle
      isabielle - ven 10 Nov 23 à 15 h 53

      Qu'il soit souffrant ou pas, ce n'est pas le problème majeur...
      Le fait est une AGRESSION VIOLENTE - certainement organisée et prévisible - sur plusieurs bus transportant des sportifs, leur staff et leurs supporters.
      La PROBLEMATIQUE difficile à comprendre (et à admettre) pour tout citoyen honnête c'est la NON PRISE DE DECISION IMMEDIATE et DISSUASIVE des instances, quelles qu'elles soient, pour assurer le sécurité, punir les coupables et les responsables afin de ne pas encourager une récidive qui peut être encore plus violente.
      ... et il n'est pas nécessaire d'avoir une junte militaire au pouvoir pour assurer la sécurité autour d'un match de foot ! ... Application des lois existantes et bon sens suffisent... enfin, normalement !

      1. Olympien First
        Olympien Last - ven 10 Nov 23 à 17 h 11

        Totalement d'accord! Je suis assez sidéré qu'on puisse n'évoquer "que" de la proportionnalité entre les conséquences et les sanctions.

        L'agression a été extrêmement violente, et les conséquences ont été très graves, mais auraient pu l'être bien plus. Ce facteur aléatoire ne doit pas être un paravent minimisant pour mesurer la gravité des actes et des faits et prendre de vraies mesures d'anticipation et de protection, mais aussi de sanction.

        Je trouve pour ma part même très conciliants Ponsot et Grosso lorsqu'ils disent ne pas souhaiter que l'OM soit sanctionné. L'OL l'a été pour bien moins, même si c'était à l'intérieur du stade. Un bouteille en plastique ouverte et qui a perdu au moins la moitié de son contenu (difficile à évaluer c'est vrai), ce n'est ni quelques pavés ni quelques bouteilles en verre lancés quasiment à bout portant.

        Bien sûr il y a un "règlement", pour le moins assez vague concernant les distances de responsabilité à retenir, mais il s'agit de traiter l'affaire "globalement" et non en se débrouillant chacun de son coté pour rejeter la responsabilité sur l'autre. Système bien pratique pour en réalité conclure à un "non-lieu" de fait.

        Je ne cherche pas à enfoncer l'OM plus que ça, mais tous les organisateurs locaux du match, dans leur ensemble, Ligue, OM et sécurité civile sont tous responsables, surement à des degré divers, mais sans exemption ni "défausse".

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 17 h 29

        Pas d'accord avec toi Olympien last pour la bouteille d'eau à moitié pleine qui ferait moins de dégât.
        Toi qui est loin d'être con, tu sais très bien qu'un objet lourd ou pas plus il est lancé de haut plus il va prendre de la vitesse et devenir dangereux.

      3. isabielle
        isabielle - ven 10 Nov 23 à 17 h 42

        Salut JUNi
        chiche ! on fait un test ?
        Toi tu prends une bouteille d'1/2 litre et moi une paire de boules de pétanque 🤕🥴...😂

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 17 h 56

        OK isabielle, on choisit qui comme tête ?
        Je te propose darmarien... 😁
        Par contre ce n'est pas très équitable, toi tu prend une paire de pétanque donc 2 objets et moi une seule bouteille d'eau 🤔😉

      5. isabielle
        isabielle - ven 10 Nov 23 à 18 h 03

        .... pour Darmarien je ne vais prendre qu'une seule "arme" .... le lance rocket.... c'est encore dispo sur Amazon 🤣

      6. Avatar
        XUO - ven 10 Nov 23 à 18 h 23

        @isabielle
        Vu que tu ne peux pas lancer les deux boules en même temps, les énergies cinétiques ne pourront s'additionner et il y a même à parier que la cible se sera déplacée au premier impact, si tu vises juste !

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 21 h 43

        Faites gaffe les ptits loups à parler d'armes lourde, gargamel et darmarien vont venir vous chercher... 🤬

    4. Conelus
      Conelus - ven 10 Nov 23 à 21 h 56

      Non junidu 36 ca ne change rien. Ce qui compte c'est l'ITT et les points de suture. La blessure est factuel, validé si je puis dire par un médecin. Qu'il revienne au travail plus tôt ou non n' a pas d'importance.

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 10 Nov 23 à 17 h 26

    En se fait à nouveau avoir. Mais ce n'est pas étonnant, avec l'ex-président de l'om à la tête de la lfp...

  10. Avatar
    jolann69 - ven 10 Nov 23 à 17 h 37

    Le plus grave pour moi dans cette histoire, c'est que cela va servir de jurisprudence. La on vient d'envoyer un message très claire :
    Si tu as des joueurs blessés dans ton équipe, et que tu as pas envie que le match se joue, caillasse le bus adverse à l'extérieur du stade, comme ça le club ne risque rien, rejouera le match chez lui sans la moindre sanction, et avec les joueurs blessés qui seront de retour. Et en plus cerise sur le gâteau, l'équipe adverse se sera tapé un voyage pour rien, avec la fatigue que cela engendre, et en plus d'un bon petit stress et un petit traumatisme, et devra donc se taper un deuxième voyage au même endroit, avec sans doute une petite appréhension et une montée du stress juste avant d'arriver au stade.

    1. Toitoi
      OLien - ven 10 Nov 23 à 17 h 45

      Ne sombrons pas dans la paranoïa.

      1. Conelus
        Conelus - ven 10 Nov 23 à 21 h 58

        non non pas de la paranoïa juste de la logique.
        Le message envoyé est clair, pour la LFP ( et j'insiste pour la LFP) le caillassage d'un bus n'a absolument aucun effet sur le sportif.

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 10 Nov 23 à 17 h 51

    Depuis l'arrêt du championnat avec classement figé sur pression de l'état, il faut reconnaître que je suis devenu un peu parano.

  12. Altheos
    Altheos - ven 10 Nov 23 à 18 h 01

    Ou alors, on fait une Pape Diouf :
    On envoie l'équipe réserve.

  13. Avatar
    Jeanbouininflateral - ven 10 Nov 23 à 18 h 01

    ils ont qu'à boycotter le match à Marseille

    de toutes façons je les vois pas gagner là bas
    quitte a perdre un match ( de plus) ils pourraient perdre un un homme ou avoir un blessé grave et après que dirait on?

    1. JFOL
      JFOL - ven 10 Nov 23 à 18 h 04

      Seul hic, on a seulement 3 points dans la musette ...
      C'est certain qu'il faudrait marquer le coup pour qu'il y ai une prise de conscience !
      La ministre et les autorités attendent un mort pour bouger, patience, ça arrivera tôt ou tard

  14. Avatar
    Aliocha57 - ven 10 Nov 23 à 18 h 24

    Par contre, en cas de boycott, faudra pas se plaindre si on nous sanctionne en nous retirant 1, 2 ou même 3 points sur les 4 déjà chèrement glanés cette saison. Certains d'entre vous ont l'air de penser que le seul risque serait de ne prendre aucun point, mais perso j'en suis pas aussi sûr. Le nombre de points en compétition est un nombre entier... relatif ! Imaginez le panard suprême pour Vincent Labrune dans un tel scénario.
    L'hypothèse d'envoyer la réserve a, elle, le mérite d'être inventive et drôle. D'un autre côté, quel serait le message : les joueurs de l'équipe A n'osent pas retourner au Vélodrome, mais pas de problème pour envoyer les p'tits jeunes de la réserve au casse-pipe ! Yeah 👍
    Ou alors, que l'OL prenne directement un ticket pour la L2. Quitte à boycotter, voyons les choses en grand et boycottons tout le reste de la saison !

    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - ven 10 Nov 23 à 19 h 46

      déjà que certains joueurs ont boycotté le début de saison ...
      Blague à part je suis d'accord avec toi, les pauvres gamins de la réserve, ce n'est pas un service à leur rendre.
      Quitte à boycotter, on envoie le bus et les joueurs dans une ville lambda, en disant "nous attendons l'équipe de l'OM ici, sur terrain neutre", ou à Saint-Etienne, pas contre eux mais pour montrer que même là on y est plus en sécurité.

      Si vraiment on est obligé d'y aller sous peine de sanctions plus lourdes, on peut demander à l'OM d'inverser les deux bus.

      Ou plus sérieusement, afin de garantir notre sécurité, nous acceptons de nous déplacer là-bas, à condition de faire le déplacement avec la ministre, la préfète et Labrune avec nous dans le bus, sans bus ultra-blindé, et avec la même sécurité que la dernière fois.

  15. Avatar
    metallica - ven 10 Nov 23 à 20 h 48

    Je sais qu on a besoin de points, mais refusons d aller la bas.

    C est inacceptable le comportement des instances et pouvoirs publics.

    Je peux comprendre les arguments légaux d Altheos même si je ne suis pas d accord sur la LFP.

    Mais quid des pouvoirs publics ??? L État à montré son incapacité à assurer l intégrité physique des Lyonnais quand ils vont à Marseille (plus de 50% d incidents depuis 5 ans). L État doit le reconnaître.

    Il faudrait organiser une violente campagne médiatique pour avoir le départ de la préfète, et impliquer Darmanin. Gerald ne démissionnera pas, mais la tête de la préfète incompétente est un minimum.

    Il faut aller sur le terrain public et politique, et augmenter nos actions en intensité.

    Altheos j ai pensé à envoyer l équipée réserve, mais ça ne cadre pas avec le souci de la sécurité physique des lyonnais.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 21 h 05

      Complètement d'accord la préfète aurait dû être rattrapé par son incompétence. Inadmissible qu'elle soit encore la.

    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - ven 10 Nov 23 à 21 h 08

      je te rejoins, c'est ce qu'il faudrait faire dans un état avec un gouvernement normal. Mais c'est perdu d'avance si on attend quelque chose de la politique, même avec de nombreuses actions.
      Déjà, ces actions seront réprimées ou retournées contre nous. On a vu ce ça donnait au moment du covid lorsque le politique se mêle du sportif. Darmanin ne devrait plus être là depuis la finale de la ligue des champions au stade de France et son accusation honteuse des anglais. Quant à la préfète, quand on on voit tout ce qu'il a fallu pour virer Lallement, ça m'étonnerait qu'ils la fasse sauter pour "si peu". Elle aura plutôt une promotion.
      La campagne médiatique , oui, mais quel média osera aller dans le sens contraire de la ligne du gouvernement ? Là-dessus encore ça se retournera contre nous, surtout qu'on a quand même quelques décérébrés chez nos supporters.
      Le seul espoir que j'ai, c'est par rapport aux droits télé, il n'y a que l'argent qui pourra faire bouger les choses. Donc je favoriserai plutôt des actions liées à l'image de la ligue 1.

      1. Avatar
        metallica - ven 10 Nov 23 à 21 h 33

        C est triste mais tu as sans doute raison.
        Mais on ne peut pas accepter et laisser faire par résignation, même si c est perdu d avance.
        Et je suis quelqu’un du centre droit, pas un anarchiste anti autorité…. Mais ce manque de responsabilité publique est un des cancers de ce pays.

        Tu as aussi raison sur le fait qu on a des décérébrés nous aussi. C est bien qu il y ait une enquête et des sanctions la dessus mais il en faut aussi contre les chants homophobes de l OM…

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 21 h 51

        Ah ben non les gars faut pas lâcher, regardez nous avec les soulèvements de la terre si on avait fait ça et ben on serait mort. En tenant le coup on est arrivé jusqu'au conseil d'état qui vient d'annuler sur le fond la dissolution, c'est un deuxième revers terrible que vient de se prendre darmarien.
        En Angleterre pour dix fois moins que ça les ministres donnent leurs démission....

      3. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - ven 10 Nov 23 à 22 h 18

        bravo juni pour ta combattivité. Autant j'essaie d'amener un peu d'optimisme avant chaque match, même si les résultats me donnent tort tous les week end (après je suis dégoûté, je coupe quelques jours, et je finis par revenir pour le match suivant), autant je suis assez pessimiste sur notre société et l'inefficacité/inaction/incompétence/malhonnêteté de la classe politique.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 22 h 36

        Merci.
        Au passage il est excellent ton pseudo, placé "L'habile" juste avant Fekir c'est une bonne idée 👍

      5. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - ven 10 Nov 23 à 22 h 55

        merci, jeu de mot avec le prénom, qui correspond plutôt bien aux qualités du joueurs avec le ballon. Il y a longtemps, j'avais mal entendu ce qu'avait dit un commentateur, j'avais bien aimé l'idée et j'y ai souvent pensé en regardant jouer Nabil, c'était donc une évidence au moment de trouver un pseudo.

  16. Conelus
    Conelus - ven 10 Nov 23 à 22 h 05

    la seul solution possible qui règle tout probleme de bus est la suivante : L'equipe qui accueille vient chercher l'equipe visiteuse a son hotel avec son bus.

    On fait ca pour tout les matchs et le probleme des bus est réglé.

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 22 h 28

    Pas con ça Conelus 👍 😉

    1. Conelus
      Conelus - ven 10 Nov 23 à 22 h 37

      en plus ca a le mérite de montrer que malgré les rivalité sportive, le foot reste un moment de partage.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 22 h 39

        Que ta proposition puisse aller loin, elle mériterait d'être entendu.

  18. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - ven 10 Nov 23 à 22 h 48

    je proposais plus haut d'inverser les bus, mais réunir les deux équipes ensemble, c'est mieux, c'est comme quand il y a des photos avec les équipes mélangées.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 10 Nov 23 à 23 h 57

      Mouais pas trop pour cette solution, quand on voit comment sont traités les joueurs marseillais parfois par leurs supporters, suffirait que ça aille mal à l'OM pour qu'ils s'attaquent aux deux équipes...

  19. Avatar
    bol26 - ven 10 Nov 23 à 23 h 44

    Pour moi : tout le monde semble découvrir le problème !!... FAUX ....ce n'est pas nouveau .... on a simplement eu jusqu"a maintenant la chance que personne ne soit blessé
    INADMISSIBLE OUI mais ce mot veut dire qu'on admet pas que cette situation ait pu se produire et qu"il ne faut pas qu'elle se reproduise
    donc : dire c"est inadmissible et ne rien faire c'est complétement CONTRADICTOIRE suivez mon regard du coté des guignols de la LFP mais aussi de la fédé et de notre ministre des sports
    L'OL n' étant pas responsable ni (à priori) l'OM il reste la sécurité publique la sous préfète a tout compris pour que le bus des joueurs ne soit pas caillassé on interdit les supporters, on renforce la solidité des vitres du bus
    Je lui suggère 2 autres mesures venir en véhicules blindés et la mesure radicale interdire la venue des joueurs et du staff

  20. Avatar
    PAT11grib - sam 11 Nov 23 à 2 h 05

    Y a aussi l'hélicoptère... ils n'y ont pas pensé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut