PSG - OL (2-0) : un bon Lyon battu au Parc

L'OL s'est incliné dimanche soir à Paris (2-0). Les malheureux Marcelo et Morel ont chacun marqué contre leur camp. Un score lourd pour les Gones tant les Lyonnais ont longtemps tenu tête aux ogres parisiens. L'OL méritait mieux dimanche soir

A retenir : Que de regrets. Bien en place, accrocheur, mais aussi loin d’être timoré offensivement, l’OL a longtemps posé de sérieux problèmes au PSG dimanche soir sur la pelouse du Parc. Mauvais lors des deux derniers matchs, on ne donnait pas cher de la peau des Lyonnais. Ils ont prouvé qu’ils avaient les qualités pour rivaliser, au moins sur un match, avec le PSG et toutes ses stars. Lyon a tenté, avec la révélation Tanguy Nbombelé, a parfois manqué de réussite et repart du Parc avec un 2-0 et deux csc. Très lourd. Maintenant, l’OL doit être capable de reproduire ce genre de performance contre des équipe plus faibles… Lyon a titillé le PSG mais cela n’a pas suffi. Mais Lyon repart du Parc avec quelques certitudes, notamment avec les bonnes performances de Tete, Mendy et surtout Ndombelé. Les défaites encourageantes existent. Ca en est une.

Le + : Tanguy Ndombelé. Quel match ! Quelle première ! Titularisé pour la première fois avec l’OL, l’ancien joueur d’Amiens a été étincelant dans l’entrejeu. Bon à la récupération, il a cassé les lignes, amené un vrai plus dans l’animation offensive lyonnaise. Il aurait même pu être récompensé d’un but mais sa superbe frappe de 25m s’est écrasée sur la barre transversale d’Areola. Mais que de promesses. Le meilleur joueur sur le terrain dimanche.

Le - : Mariano. Le buteur rhodanien n’a pas existé dimanche soir sur la pelouse du Parc. Bien muselé par la charnière centrale parisienne, il n’a jamais réussi à être dangereux. Et pourtant, il y avait la place. Même dans ses choix de passe, il n’a pas été performant. Il a affiché ses limites dans un choc comme celui-là.

La stat : 2. Comme le nombre de csc de l’OL lors de la rencontre. 2 buts contre son camp dans le même match, c’est très rare. Lyon a craqué en fin de match. Fatigués, les défenseurs lyonnais étaient sans doute moins lucides.

Le fait du match : La barre de Tanguy Ndombelé. On joue la 68e minute et il y a encore 0-0. Tout reste ouvert. Lyon inquiète Paris. Ndombelé envoie un missile qui s’échoue sur la barre transversale d’Areola. Le tournant du match, assurément. Lyon encaisse le 1er but quelques minutes plus tard.

Les perspectives : Mais de quel Lyon parle-t-on ? De celui, très bien organisé et plutôt séduisant face à la redoutable armada parisienne ou celui, sans idées et insipide, contre Guingamp et à Limassol il y a quelques jours. L’OL doit absolument élever son niveau de jeu face à des formations plus faibles. Les Lyonnais ont en tout cas montré dimanche soir qu’ils étaient capables de beaucoup mieux que leurs prestations médiocres de la semaine passée. Il faudra le prouver dès ce samedi contre Dijon au Groupama Stadium. Car ce Lyon-là, indéniablement, il l'a prouvé ce soir, a de la qualité. Pour viser le podium.

Les notes : Lopes (7) – Tête (6,5), Marcelo (5), Morel (5), Mendy (6) – Tousart (6), Ndombelé (7) – Traoré (5,5), Fekir (6), Memphis (4) – Mariano (3).

Lire aussi : PSG – OL (2-0) : l’œil de Nicolas Puydebois

101 commentaires
  1. OL-38 - dim 17 Sep 17 à 23 h 00

    Heureusement je n'ait pas vu le match. Bon L'OL aura réussi à tenir un peu, mais L'OL continue de monter en puissance.

    1. Balley - dim 17 Sep 17 à 23 h 07

      Je sais pas... tu as raté un beau match, un grand grand match pour certain de nos joueurs, et aussi toujours un Memphis à la ramasse, Mariano n'y était pas se soir non plus. Mais la façon dont on a contenu cette attaque quarisienne, je suis fier pour ça car on n'a pas démérité, je prend ce match comme un très bon match nul dans le contenu, allé faut bosser et continuer ainsi, on peut espérer faire une bonne saison. Ndombélé est prometteur, Tété superbe aussi. Beau match pour moi, allez l'OL !

      1. OL-38 - dim 17 Sep 17 à 23 h 14

        C'est super pour Tete et Ndombélé, ils doivent être titulaires au prochain match. Après pour ce qui est e Memphis, Mariano attendons encore un peu, eux aussi monteront bien en puissance.

  2. jules_69 - dim 17 Sep 17 à 23 h 01

    N'Dombélé très bien. Il semble pouvoir jouer le rôle de piston dont on a besoin. Et Aouar doit jouer beaucoup plus.

    1. OL-38 - dim 17 Sep 17 à 23 h 17

      Ce serait bien si au prochain match, les jeunes gones du centre de formation joueraient au moins toute une mi-temps ou serait associer à Fékir ou Mariano.

      1. Ioup - lun 18 Sep 17 à 11 h 18

        Je trouve que ça ferait sens d'en mettre de temps en temps un titulaire à la place de memphis ou mariano, que ça soit pas systématiquement cornet qui prenne la place. Pas parce qu'ils sont meilleurs que lui, simplement parce que ça donnerait des solutions et un peu d'air frais dans l'effectif. Et permettrait à l'un d'eux de se révéler s'il enchaine des gros matchs. Il y a la place de faire jouer un peu plus la concurrence...

  3. ol-91 - dim 17 Sep 17 à 23 h 01

    M....e ! On marque 2 buts à 0 et on perd !

  4. Greg - dim 17 Sep 17 à 23 h 04

    N'Dombélé une pépite!!!

  5. poussin - dim 17 Sep 17 à 23 h 05

    Résultat sans surprise . Du coup le match de limassol me reste un peu en travers. Quand on voit qu on a fait déjouer paris chez eux pendant 75 minutes , on peut avoir des regrets. Une semaine difficile et importante pour la suite ou est passé à travers. Heureusement tout n est pas à jeter ce soir. On a vu de belles choses en défense et au milieu. Dommage que les attaquants ne soient pas à la hauteur.

  6. dada - dim 17 Sep 17 à 23 h 06

    Un scénario pas ordinaire. Mais bon j'espérais rien sur ce match. Mais y a du mieux dans l'ensemble. Bravo a anto au passage qui nous a laissé espérer trahi par un mollet. Malgré le résultat jai envie de les féliciter faut garder cette envie toute La saison si on veut quelques choses au bout.

  7. gone69 - dim 17 Sep 17 à 23 h 07

    des regrets dans ce match il va falloir mettre de la concurrence devant

  8. Tempo - dim 17 Sep 17 à 23 h 08

    Bon match de Lyon.
    Dommage de ne pas avoir marqué en premier. .

  9. Bandini - dim 17 Sep 17 à 23 h 09

    Très bon match dans l'organisation, même si on a eu tendance à jouer trop bas en seconde. Et Mariano, va falloir qu'il se mette au niveau: pressing défensif inutile, très brouillon dans l'utilisation du ballon.
    Ndombélé ça promet, il se projette très bien, casse les lignes, belle qualité de passe, ça me semble bien meilleur que Darder.
    Si on joue avec le même état d'esprit les autres matches, c'est le podium assuré. A suivre...

  10. johnnyboysgum - dim 17 Sep 17 à 23 h 11

    très bon match de lyon. les parisiens ont vraiment douté. il nous manque simplement quelques automatismes sur les contre mais on pouvait clairement en planter 3 ce soir. Et quelle défense. Bravo aux joueurs qui ont tout donné.
    Allez l'ol

    1. juicyOL - dim 17 Sep 17 à 23 h 34

      Il nous a manqué surtout un vrai attaquant qui sait tenir le ballon et un joueur à la place de memphis

  11. dugenou - dim 17 Sep 17 à 23 h 11

    on a regardé Paris droit dans les yeux pendant 1h15.
    Malheureusement , on ne finit pas très bien nos matchs même si nous avons fait beaucoup d 'effort ce soir. Bruno, il faudra travailler ça à l 'entrainement!
    C'est rassurant quand même, j 'aurai bien voulu qu'on utilise mieux le ballon devant.
    Mariano ne sait pas jouer dos au but et dans ce match, cela coûte un peu.
    Memphis a perdu encore pas mal de ballon et ne combine jamais avec le latéral (Marçal ou Mendy c'est pareil). Il ne sait pas non plus garder un ballon. C 'est moyen quoi.
    Sinon Tete , énorme en 1ère mi-temps. fékir est très bon également.
    Bravo à Lopes qui arrête un penalty quand même.
    La défense a été efficace malgré ses 2 buts en CSC.
    Ndombélé je crois qu'il y a beaucoup de talent.

  12. ol-91 - dim 17 Sep 17 à 23 h 12

    Encore des tirs ridicules : non cadrés ou sinon sur le gardien. Et j'attends toujours des attaques à plusieurs de front au lieu des échappées cyclistes solitaires qui n'aboutissent jamais. Quant à celles qui sont placées....

  13. Lyonnais69500 - dim 17 Sep 17 à 23 h 13

    Mendy tete et ndombele j'espère qu'ils seront titulaire indiscutable memphis ralenti vraiment trop le jeu c choix sont rarement bon c dommage il y a pas d'alternative à mariano !!!! Pour sortir mariano ? Un changement memphis cornet aurait été logique mais bon je suis pas coatch un Balley

    1. Bandini - dim 17 Sep 17 à 23 h 18

      Cornet semble être l'alternative à Mariano, en tout cas la seule de dispo; à voir s'il y a des jeunes qui peuvent venir le titiller (dzabana, maolida).
      Mariano est perfectible, c'est au staff de le bonifier.

    2. Balley - dim 17 Sep 17 à 23 h 21

      😉

  14. poussin - dim 17 Sep 17 à 23 h 14

    En attendant on est 5 eme en championnat et 2 eme ex eco en europa ou seul le premier passera . Enfin, les journaux parisiens seront content et pourront se paluche sur leur club . Il va falloir retrousser les manches et reprendre notre marché en avant.

    1. fandelol - lun 18 Sep 17 à 10 h 44

      Seul le premier du groupe passera en EL? Ah ouai, t'es un bon toi x)

  15. Juninho Pernambucano - dim 17 Sep 17 à 23 h 15

    Le meilleur match de la saison pour le moment , avec la meilleur équipe du moment .
    J'attend Diop à la place de Memphis et ça pourrait faire très mal .
    Un grand OL qui a fait douter le Qsg , peu arriveront à leur tenir la dragée haute ainsi .
    La défense à été parfaite pendant 70' , difficile de faire mieux .

    1. Bandini - dim 17 Sep 17 à 23 h 20

      Un défensif à la place d'un ailier? OK

    2. fandelol - lun 18 Sep 17 à 10 h 45

      Perso je tenterais Gorgelin ou Diakhaby à la place de Memphis...

      1. Bandini - lun 18 Sep 17 à 11 h 07

        Ca semble déjà plus cohérent!

    3. Anas Pokystar - lun 18 Sep 17 à 11 h 45

      Diop à la place de Memphis ça veut pas dire un remplacement poste pour poste hein ! Mais une organistion différente en 433 avec par exemple avec Tousart Diop Ndombele un milieu solide avec deux casseurs de ligne et devant pourquoi pas Cornet (son vrai poste) Fekir Traoré. J ai decouvert Diop contre Annecy (bon c'est Annecy ^^), mais vraiment ça sent aussi bon que Ndombele.

      1. fandelol - mer 20 Sep 17 à 13 h 55

        Donc Fékir sur l'aile. Excellent idée encore.