Clinton Mata, nouveau latéral de l'OL
Clinton Mata, nouveau latéral de l’OL (crédit : David Hernandez)

Quand l'OL a contacté Mata : "Je n’y croyais pas !"

Lorsque l'Olympique lyonnais a exprimé, l'été dernier, un intérêt pour Clinton Mata, le défenseur international angolais a été très surpris.

"Je n’y croyais pas !" C'est la réaction de Clinton Mata lorsqu'il a appris, l'été dernier, que l'OL souhaitait l'enrôler. "J’étais très surpris que le club s’intéresse à moi, surtout à mon âge. À 30 ans, même si tu n’es pas vieux, dans le football, tu commences petit à petit à devenir un ancien. J’étais vraiment surpris, et surtout flatté. C’est un grand club", raconte le défenseur international angolais sur le site Internet de la LFP.

Le natif de Verviers (Belgique) a toujours gardé en mémoire les performances de l'OL dans les années 2000. "Même si aujourd’hui les résultats sont moins satisfaisants, c’est un club avec une histoire. Plus jeune, quand je regardais la Ligue des champions, l’OL terrorisait tout le monde. Juninho, Fred, Malouda, Abidal, Essien, Coupet…", rappelle-t-il.

Une donnée à prendre en compte pour comprendre l'exigence et l'attente des fans lyonnais. "C’est pour cela qu’aujourd’hui, je peux comprendre les supporters et leur déception. Ils veulent retrouver leur club qui écrasait tout le monde. On en est conscient. C’est à nous de faire le maximum, et de ramener le club où il était", souligne Clinton Mata.

63 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 15 h 13

    Toujours positif d'avoir des joueurs qui savent ce qu'a été le grand OL et qui peuvent donc comprendre les attentes légitimes de supporters non résignés à ce que l'OL devienne un club lambda.

    Bon cela étant vu le nombre de supporters (pas qu'à l'OL, d'ailleurs) qui acceptent de se faire ch*er dessus, les joueurs pourraient bien s'en branler que ça changerait pas grand chose.

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 15 Fév 24 à 15 h 48

    Il croivait que c'était la valise RTL ?

    Blague à part, c'est toujours mieux de lire ça qu'une déclaration de mégalomane du genre: C'est un excellent tremplin. J'ai toujours rêvé de la Premier League (ou de la Liga).

    Sachant qu'une fois sur deux le Ravaillac du gazon finit en Turquie ou en Arabie salafiste, euh... séoudite.

  3. Avatar
    Toitoi - jeu 15 Fév 24 à 15 h 52

    Ça fait du bien de lire ça.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 15 h 54

      Ouai ça a l'air vraiment d'être un bon type ce Mata.

      Au milieu des Barconard, Neymar, Mboulard et toute la clique immonde des jeunes sociopathes individualistes et sans âme, ça fait plaisir.

      1. Avatar
        XUO - jeu 15 Fév 24 à 16 h 03

        Je te trouve dur avec Barcola et Mbappé. C'est tout simplement l'image qu'en font les journalistes qui est insupportable. Quant à Neymar, ce n'est guère qu'un pollueur qu'on ne pourra jamais recycler.

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 15 Fév 24 à 16 h 06

        @tongariro
        Ce n'est pas tout à fait le même niveau non plus.

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 16 h 16

        @Docteur Traboule

        C'est vrai mais dans ce cas là comparons Barcola avec Lacazette, Fekir, etc et voyons l'immense différence qui existe entre eux.
        Tandis que Lacazette et Fekir ont apporté énormément à l'OL (bien plus que l'autre morveux) et ont attendu de se sentir mûrs après avoir fait au moins 2-3 saisons de haut niveau à l'OL (Lacazette en a même fait 4 entre 2013-14 et 16-17 ; quant à Fekir il serait sûrement parti avant sans les croisés mais au moins après 2-3 bonne saisons), Barcola, après seulement 6 bons mois à l'OL, a décidé de foutre le camp en contractant avec le margoulin Mendes tout en lançant pendant ce temps des messages d'amour hypocrites (photo instagram où il est enfant avec logos de Lyon et couleurs de l'OL (tu me diras ce sont celles de Paris aussi), déclarations d'admirations répétées à Lacazette "j'avais des posters de toi dans ma chambre, est ce que ton enfant aura des posters de moi ?" et tout ce genre de communication profondément répugnante et manipulatrice afin de se donner une bonne image dans un monde ultra connecté), donc ça n'a rien à voir.
        Et tandis que Lacaz part à Arsenal, Benzema au Real, Umtiti au Barça et que Fekir aurait du partir à Liverpool, soit le projet compréhensible d'un grand club à l'étranger, Barcola n'a aucune honte à rejoindre un autre club français (enfin franco qatari) car c'est là où Mendes fait sa loi.

        Je vois pas comment on peut ne pas vomir devant ça.
        Tout le monde à Lyon a taillé à l'époque Ben Arfa (de manière compréhensible) alors ça me fait doucement rire de voir Barcola jouir d'une telle impunité, mais bon faut croire que les gens aiment se faire enfler et adulent les traîtres, après tout on le voit chaque jour dans notre vie politique et de société (on vit quand même dans un pays où des gogols à la vie lambda ont réélu un sociopathe dont la moitié des ministres sont millonnaires).

        Et qu'on me dise pas que Barcola était dans une période où l'OL est en restructuration et que ça l'excuse car justement Lacaz et Fekir ont été au milieu des années 2010s dans la pire époque récente de l'OL niveau investissements (à cause des sacrifices pour le stade).

        Non vraiment désolé, je vois aucune excuse à ce genre de petit morveux car au delà de son départ à Paris c'est son attitude détestable qui m'écœure. Et quand il mettra un but contre l'OL en Coupe de France cette saison (par exemple lors d'une finale sur terrain neutre) et fêtera ça avec l'ignoble Nasser, je pense que beaucoup de bandeurs ici retourneront leur veste.

        --

        @XUO

        Oui Neymar est bien pire que les deux autres, c'est vrai.
        Neymar c'est probablement l'un des joueurs les plus détestables qu'il m'ait été donné de voir.
        Je regrette que des Cyril Rool, Frank Jurietti ou autres poètes de ce genre n'étaient plus en L1 à son époque.

      4. Avatar
        Tigone - jeu 15 Fév 24 à 16 h 58

        OK pour Barcola, il me dégoûte...
        Par contre Neymar, il était quand même différent, unique, détestable aussi mais très peu de joueurs tout génération confondu avait son talent.

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 17 h 08

        Oui Neymar était un joueur vraiment spécial mais il a préféré passer sa jeunesse à chialer sur le terrain et s'enfoncer dans la débauche dans sa vie privée.

        D'où son claquage de coui**es à l'époque -> https://www.youtube.com/watch?v=2qrH_A_VaCE

      6. orangecj85
        orangecj85 - jeu 15 Fév 24 à 17 h 15

        Pour Barcola, il y'a trois éléments à prendre en compte et qu'on ne peut pas extraire de l'équation selon moi:
        1 le club était clairement vendeur et l'avait prévu dans sa stratégie.
        2 à la différence de la période Lacazette et Fekir, le club était plus attractif et plus compétitif que maintenant et je rajouterai que le projet sportif était plus lisible que sous la période Cheyrou.
        3 L'influence de Mendes (d'ailleurs on ne connait pas l'approche exacte. Est ce Mendes qui fait le forcing en flairant le bon coup ou est ce vraiment Barcola qui s'oriente vers lui ? Pour moi le doute subsiste) Mendes face à un jeune homme de 20-21 ans qui explose et qui est j'imagine un gentil mec bien élevé, un peu tendre et naïf, ça n'a pas du être bien dur pour notre Portugais rusé de trouver les bons mots pour lui retourner le cerveau.

      7. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 17 h 33

        Salut orangecj85, ça va ?

        Je ne suis pas d'accord avec ces arguments.

        1) "le club était clairement vendeur et l'avait prévu dans sa stratégie."
        Non le club n'avait pas explicitement inscrit Barcola dans ses ventes nécessaires. Dans les promesses d'Aulas à la DNCG y avait Gusto, Lukeba, Toko (à un prix grotesque), Kadewere mais pas Barcola -> https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/transferts-aulas-visait-large-pour-le-mercato-de-l-ol-et-comptait-vendre-toko-ekambi-20-millions_sto9717296/story.shtml
        Si Barcola n'avait pas fait le forcing pour partir, avec Mendes qui l'incite, l'OL n'avait clairement aucun intérêt à le vendre, surtout dans une période où l'on était interdits de recruter. Sa situation était différente de celles de Gusto et Lukeba (qui eux avaient au moins fait une saison entière (Gusto) ou deux (Lukeba) titulaires).

        2) "2 à la différence de la période Lacazette et Fekir, le club était plus attractif et plus compétitif que maintenant et je rajouterai que le projet sportif était plus lisible que sous la période Cheyrou."
        Je pense que tu as oublié ce qu'était l'OL début 2010s (surtout post 2013 après les départs de Licha, Bastos, etc). L'OL est dans une cure d'austérité comme jamais dans son histoire récente, d'où d'ailleurs la promotion de tous les jeunes du centre (ceux qui ont réussi comme Lacaz, Fekir, Umtiti, Tolisso, ainsi que des Ferri, Ghezzal, Njie, Benzia, Zeffane, Plea, Yattara, etc etc).
        Pour rappel (https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/alletransfers/verein/1041) en 2011 l'OL dépense pour 4.6 M (B. Koné, Fofana, Dabo), en 2012 pour 8,75 M (Monzon, Mvuemba, Bisevac), en 2013 pour 4 M (Bedimo, Danic, M.Lopes), en 2014 pour 5.65 M (Cornet, Rose, Jallet).
        Soit même pas 25 M dépensés en 4 saisons.
        Tu trouves que ça rendait le club attractif ? Sincèrement ?
        Quant au projet sportif, l'OL de cette époque commençait à dégringoler avec une 5ème place en L1 et une élimination en barrage d'Europa League contre l'Astra Giurgiu (l'été 2014).
        Donc l'argument de "avant c'était bien mieux, on comprend que Lacaz et Fekir soient restés, alors que Barcola a le droit de partir car on est devenus moisis" je ne peux y souscrire car justement Lacaz et Fekir (entre autres) ont justement eu le courage de redresser progressivement le club à l'époque. Pour ça faut avoir un truc qui s'appelle l'amour du maillot, ce que le petit morveux Barcola n'a pas.

        3) sur l'influence de Mendes qui aurait la facilité de retourner le cerveau du petit mignon gentil Barcola, je n'y crois pas une seule seconde. Comme je l'ai déjà souvent dit ici, la déresponsabilisation des joueurs qui ont la vingtaine je n'y crois pas une seule seconde. Ca leur permet de trouver des excuses ("ouin ouin je suis perdu bon allez je me tire pour devenir multi millionnaire très rapidement") mais là on parle pas de jeunes ados de 12 ans qui sont accostés par des agents dans leur centre de formation avec des parents perdus. Là on parle d'un jeune qui a grandi depuis des années avec les codes de l'économie ultra capitaliste du football, avec un plan de carrière bien défini, donc il sait très bien ce qu'il fait. A 20 ans on est un jeune adulte, on n'est pas un petit chérubin chétif qui se fait dévorer par la méchanceté du monde (surtout quand on est un jeune de 20 ans à l'OL, on parle pas d'un jeune étudiant dépressif qui n'a pas d'endroit où se loger et sait que ses études ne lui feront que retarder la précarité future de sa vie "active").

        Barcola savait très bien à quel jeu malsain il jouait et il vous (nous) l'a mis à l'envers.
        Si vous appréciez ça, c'est votre droit mais moi perso il est devenu un des joueurs passés par l'OL que j'exècre le plus. Ce qu'il fait à Paris m'indiffère totalement (je m'en fous qu'il soit titulaire ou pas, qu'il gagne la LdC ou pas;... bon s'il se fait les croisés je reprendrai deux fois des moules hein comme dirait Desproges !) mais par contre dans sa relation future à l'OL je n'ai que du mépris pour lui.

      8. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 15 Fév 24 à 18 h 28

        @ Tongariro
        Je crois qu'on ne sait pas vraiment ce qui était prévu par le club. Les intérêts des joueurs et des dirigeants convergent souvent pour nous raconter de belles histoires. Chacun joue tour à tour le rôle du méchant au gré des circonstances.

        Par exemple, on peut imaginer que le club a décidé de vendre Barcola pour encaisser la somme prévue pour le transfert de Poto (20 millions de budgétisé à l'époque) plus quatre ou cinq briques pour Kadewere, deux perspectives complètement irréalistes censées donner une apparence de crédibilité au feu vert des copains de la DNCG. N'oublions pas non plus que Barcola a vu son propre frère jarreter fissa du club! Donc, ils prévoient de céder Barcola. Lui touche le paquet après avoir pris comme agent Mendes, un agent cul et chemise avec Textor. Tu crois que Barcola va gueuler comme un putois pour rester à l'OL?

        Mais, bon, c'est une hypothèse. Je ne connais personne dans ce petit monde.

        Autre remarque, il est fréquent que des joueurs fassent pression le temps d'un mercato puis se résignent devant un veto opposé à leur départ. Bradley traînait des pieds, c'est vrai. (Ce qui semble confirmer ta thèse, mais peut aussi se traduire par le dégoût d'être traité comme une marchandise.) Mais avec trois ans de contrat à venir et une éventuelle revalorisation salariale, je pense que ça aurait été plié. On aurait un duo d'attaque d'enfer, avec Lacazette (auquel je me garderais bien de comparer Barcola en matière d'attachement au club, effectivement).

        En ce qui concerne la comparaison entre les années 2014-2015 et la période actuelle, il y a deux grosses différences:
        1. A l'époque, Aulas prétendait que la période des vaches maigres n'aurait qu'un temps, étant liée à la dette du stade.
        2. L'intersaison, c'était quand même un sacré bordel. L'Américain n'était jamais là, promettait blanc et tenait noir. Le vieux grigou s'apprêtait à faire geler les comptes. Il se murmurait qu'Alex serait transféré chez les Saoudiens, etc.

        Bref, pourvu que le club survive à tout ça, c'est tout ce qu'on demande tous!

        En tout cas, on revoit du foot de temps en temps. Et c'est déjà bien.

        HS: En parlant de revoir du foot, l'autre jour, j'ai regardé France-Espagne amical de 1959. C'était la grande équipe de France avec Jonquet, Kopa, Fontaine et compagnie, contre Di Stefano, Gento, Suarez…
        Franchement, ça a très mal vieilli.
        Encore plus chiant qu'un match de nos chères Fenottes!
        Lent, maladroit, aucune série de plus de deux passes dans le camp adverse. Les deux seuls qui tirent leur épingle du jeu? Di Stefano et Gento.
        Pourtant, j'avais vu le match de classement de 1958 entre la France et l'Allemagne. Là, ça valait le coup d'œil. Surtout Fontaine. Bien plus qu'un simple renard des surfaces. Le genre à partir du rond central pour conclure à la Messi ou à la Maradona.

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 15 Fév 24 à 18 h 35

        Yes on a le relais mixte et on reprend la place de premier au classement des médailles. Bravo Lou et Quentin 🤩🤩

      10. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 18 h 39

        @Docteur Traboule

        Moi je veux bien qu'on sache pas plein de trucs (et en ça beaucoup de choses dans ton message sont sensées) mais ce qu'on sait me suffit -> Barcola a pris Mendes (donc en vue d'un départ car Mendes voulait le faire venir au PSG club dans lequel il fait sa loi) dès avant l'été, avant même que la DNCG livre son verdict et que ce soit le chaos dans le club. Et alors qu'il a fait ça, il a continué tout l'été à se foutre de la gueule des supporters lyonnais en faisant semblant d'être attaché au club et de vouloir s'y inscrire.

        Si c'est pas assez pour vous, pas de souci, moi ça me suffit à vomir ce type de petit morveux.

      11. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 18 h 41

        @Juni

        Magnifique relais mixte !!!

        Lou a assuré, pas surprenant, mais QFM est redevenu ultra fiable pendant cette course, vraiment ils ont géré !!!

        Ca nous arrange que les deux relais mixte se terminaient avec les femmes vu le niveau actuel des Françaises haha

        Bon sinon Lequipe 21 a pas pu s'empêcher de parler du départ de Mboulard tout du long du relais alors que sincèrement on s'en branle, vivement qu'il se casse et que ce sketch soit fini !

      12. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 18 h 56

        Et allez voilà que l'après course du biathlon est happée (alors qu'on a vient d'avoir deux champions du monde français qui finissent devant Boe et Tandrevold, les deux premiers au général H et F) pour mettre l'Equipe du Soir et débriefer le départ annoncé de Mbappé.

        Si c'est pour que tout le pays s'arrête dès que Mbappé mange une pomme, autant le nommer Président de la République, de toute façon ce sera pas pire que les banquiers énarques et esclaves de la finance actuels.

      13. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 19 h 00

        T'as deux champions monstrueux sur les skis et au tir qui gagnent la médaille d'or et 2 minutes après la course L'Equipe interrompt tout ça pour foutre un débat sur le départ de Mbappé en mentionnant tous les détails de contrat dont on se branle totalement.

        Comment s'étonner que les gens qui aiment d'autres sports ne dégueulent pas devant ce qu'est le foot...

        Même moi j'ai vomi, alors que je pensais avoir tout vidé après l'apologie des crimes de masse de Tsahal par Toutchanger hier...

        Tristes sires que nos medias.

      14. Avatar
        XUO - jeu 15 Fév 24 à 19 h 09

        @Docteur Traboule
        Le France/Espagne de 1959, c'est quand même une rencontre à ranger dans le fond de sa mémoire. D'abord parce que la France gagne et secundo, le Sanglier des Ardennes, Roger Marche ( arrière gauche ) marque un but.

        @ Tonga
        Tous ces journaleux de l'Equipe21, géniteurs de Mbappé ! Je plains sa pauvre mère !

        @ JUNI DU 36
        La musique adoucit les moeurs, OK ? Alors écoute ça. Celui qui joue de la quena, Jean Bessalel, était mon prof de pédagogie générale et de pédagogie du français

        http://www.youtube.com/watch?v=0zY9STM2MBw&t=200s

        et eux deux, évidemment...
        http://www.youtube.com/watch?v=bcgfhbNKFoE
        Jean Jacques Milteau, je l'ai vu l'an dernier avec un septet plus country que Jazz. Tout ça parce que deux Blacks lui ont fait une Barcola. Dommage, mais c'était de qualité ...

      15. orangecj85
        orangecj85 - jeu 15 Fév 24 à 19 h 12

        Salut Tonga,

        Je vais bien, merci et j'espère que toi aussi. Merci pour ce retour détaillé auquel je vais tenter de répondre sur les trois points et compléter ma vision :

        1 le souhait du club de le vendre :
        Dans les promesses d'Aulas à la DNCG y avait Gusto, Lukeba, Toko (à un prix grotesque), Kadewere mais pas Barcola -> https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/transferts-aulas-visait-large-pour-le-mercato-de-l-ol-et-comptait-vendre-toko-ekambi-20-millions_sto9717296/story.shtml
        Ton rappel des faits est très clair, cependant, un club qui ne veut pas vendre ne vend pas, point ! A partir du moment ou le club accepte, la stratégie de vente en devient une. Qu'elle n'est pas été souhaitée au départ, très certainement, que Barcola est mis une pression du haut de ses 20 ans à la direction comme un couteau sous la gorge, non, clairement non !

        2 l'attractivité du club
        Oui le club a eu sa période d'austérité avec la construction du stade, mais, comme tu le sais 2010-2013 étaient des années proches des derniers titres et des mémoires collectives, ce qui n'est plus trop le cas maintenant et des joueurs comme Barcola qui n'ont même pas vu de leurs propres yeux nos épopées et autres exploits de nos joueurs légendaires (Juninho, Govou Essien etc....)
        Au niveau mercato c'était la diet, certes mais l'équipe a bénéficiée d'une génération dorée de joueurs sortis du CDF (Umtiti, Lacazette, Grenier, Ferri, Gonalons, Lopes. Une bande de pote, sauf, pour Fekir qui a eu un parcours plus sinueux via le CDF avec Remi Garde comme coach plus toute l'ADN de l'époque JMA, Lacombe le staff historique etc... Une identification toute faite, voulue et assumée par le club.
        L'identification aujourd'hui et sur le dernier mercato, c'est qui, c'est quoi ?
        Ton pote Gusto vendu, ton pote Lukeba il a une promesse de vente depuis l'été dernier et veut partir, le projet on ne sait pas trop.
        Textor vient d'acheter mais c'est l'inconnu et le coach qui t'as sorti du bois et bien on ne sait pas trop si il va rester. C'est pas byzance l'affaire.
        En plus dans le vestiaire ça parle, qu'est ce qui se passe? à quoi ça va ressembler ? Rien à voir avec la période citée plus haut, ou le taulier venait dans le vestiaire, prenait toute la place médiatique pour mettre Lyon au centre de la France du foot !

        3 L'instrumentalisation de Barcola
        Je n'irai pas caricaturer mon opinion "par j'aime me la prendre à l'envers" mais sans connaître ton âge il n'est pas difficile de décerner tes opinions fortes et à mon avis très tôt pour toi dans la vie.
        Est ce le reflet d'une majorité ? Je ne pense pas et est ce le reflet des jeunes footeux ? j'en suis encore moins certain, à part pour quelques exceptions, il y'en a toujours. La société actuelle est bien plus aseptisé qu'avant, tu le sais bien et même très bien. Les esprits critiques et caractères forts y sont de plus en plus rares aujourd'hui et ça aussi tu le sais bien.
        Tu me dis que Cantona choisit ce qu'il veut, je te dis oui, tu me dis ça pour Barcola et bien j'y crois pas !!
        Barcola n'est peut être pas un agneau, mais pas le loup n'ont plus, la vérité et peut être à mi-chemin !

      16. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 19 h 24

        @orangecj85

        Merci pour ton retour détaillé 😉

        Alors même si je maintiens mon comm plus haut, je salue tes arguments qui en effet sont fondés et même si je ne souscris pas à tous, je comprends ce que tu dis sur le fait que même dans la période de vaches maigres début 2010s y avait une identification plus forte à l'OL et sur l'aspect vendeur du club l'été dernier je continue à dire que y a quand même un jeu double de sa part mais je ne dis pas non plus que l'OL a voulu le retenir à tout prix.
        Quant au dernier point, je comprends ce que tu dis sur le fait que cette mentalité très peu fiable est monnaie courante aujourd'hui mais perso je ne me résous pas à considérer la mentalité de mercenaires comme normal (ça revient au débat que j'avais avec Toutchanger hier qui lui admire les gens qui réussissent à tout prix quitte à trahir tout ce qui les entoure, et d'ailleurs lui même ayant combattu pour Tsahal je comprends qu'il n'ait pas de mal avec le mercenariat sans âme). Là où en effet je clarifierai mon propos c'est de dire que j'exècre cette attitude pas seulement chez Barcola mais en tant que symptôme de la "société liquide" (concept cher au sociopathe de l'Elysée) où tout se monnaye, même l'attachement affectif, et où le monde appartient non pas à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui se vendent tôt.
        Un monde que je trouve à titre personnel abject mais je sais que je suis minoritaire à cet égard, bien sûr.

        Cela étant, tes arguments, que j'entends partiellement, sont dignes d'intérêt et je te remercie pour ce retour étayé et cette discussion de qualité.

        Bonne soirée à toi ^^

      17. orangecj85
        orangecj85 - jeu 15 Fév 24 à 19 h 38

        @Tonga,

        La qualité de notre débat est similaire à la qualité d'un match, il faut être deux, donc merci à toi, c'est toujours sympa et enrichissant de pouvoir exprimer, lire et contre argumenter avec respect et franchise.

        Bonne soirée à toi et à bientôt !

      18. JFOL
        JFOL - jeu 15 Fév 24 à 19 h 38

        Je m'imisce dans vos débats au sujet de barçon*ard
        Pour son retour au parc ol, en sept, Il a été conspué par tous le stade, comme quoi, on ne prend pas les supporters pour des c*ons comme ça !
        J'ai très rarement vu un ancien joueur être sifflé dans un club concurrent, je n'ai pas de souvenir qui me vient, en général, ils sont tous toujours bien accueillis, la preuve, la plupart nous plante des buts ou font d'excellents matchs ...

      19. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 19 h 42

        @orangecj85

        "il faut être deux, donc merci à toi, c'est toujours sympa et enrichissant de pouvoir exprimer, lire et contre argumenter avec respect et franchise."
        Tu as totalement raison et c'est ce que je fais la plupart du temps... sauf quand j'ai affaire à des c*ns (malheureusement de temps en temps présents ici) mais heureusement ceux-ci se repèrent vite et ça évite de perdre du temps 😉

        Bonne soirée à toi et à très bientôt 😉

        --

        @JFOL

        "J'ai très rarement vu un ancien joueur être sifflé dans un club concurrent"
        Oui à l'OL c'est très rare, je crois qu'il n'y a que Rémy et Ben Arfa (qui en plus faisaient dans la provoc) qui ont été sifflés lors de leur retour ici. Rémy d'ailleurs qui est le meilleur buteur contre l'OL parmi les joueurs formés par l'OL -> https://www.ol-passe-present.fr/Joueurs/Buteurs%20contre/BCbilanOL.htm (un peu de pub pour OLPP 😉 )

  4. Avatar
    Olyonn@is - jeu 15 Fév 24 à 18 h 41

    Alors d'accord à 1000% d'accord avec ton com Tonga.
    Barcola nous as trahi, j'espère qu'il ne reviendra plus dans la métropole Lyonnaise.
    JT n'a pas su résister non plus...
    Mais clairement Barcola a élaboré un plan pour se barrer,en mithonant les supporters en plus avec ses photos avec le maillot OL.👎👎👎

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 18 h 49

      Merci Olyonn@is ta lucidité fait plaisir à lire 😉

      Pour rappel voilà le genre de message que ce petit c*n a envoyé sur ses réseaux alors qu'il était en train de négocier son départ au QSG avec le mafieux Mendes -> https://twitter.com/Media_Gones/status/1682879616099266560

      Et après en septembre les médias qui disent "ouin ouin les supporters ont sifflé Barcola, quelle bande de mal éduqués".

      Epoque de tocards où les gens aiment se faire enfler et en redemandent.
      Comment ne pas penser qu'on va se taper Gabriel Attal (millionnaire à 26 ans, qui a jamais rien branlé de sa vie, pistonné aux plus hautes sphères grâce aux relations de sa mère mais qui veut apprendre la vie aux gens) jusqu'en 2037 avec un peuple si soumis...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 15 Fév 24 à 19 h 04

        Tonga il y a une super ambiance dans cette équipe de France et comme tjrs une énorme communion avec les supporteurs français, et étrangers aussi d'ailleurs.
        Johannes avait trouvé encore le moyen de remonter et de dépasser Quentin 🤔 heureusement que Tandrevold a raté 3 balles sur le dernier tir.

        Ptain il casse les couilles avec Mbappe ils viennent encore de couper 😡

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 19 h 07

        Ouai c'est magnifique ce sport et cette Equipe de France.

        Honnêtement QFM était super sur les skis depuis le début des Mondiaux mais pas top aux tirs et là il est excellent aujourd'hui de partout.
        Quant à Lou, elle est dans l'ombre de Justine et Julia mais elle est hyper complète et excellente de partout, elle a mentalement été largement au dessus de Tandrevold.

        Et sinon ouai c'est insupportable les comms sur Mbappé pendant la course et leurs coupures j'ai hâte qu'il se barre, on en entendra toujours beaucoup parler mais au moins pas dans le cadre de la L1 et du QSG !

      3. Avatar
        pathetikOL - lun 19 Fév 24 à 0 h 54

        c'est une évidence que Barcola ne restera pas dans les annales du club, bien que villeurbannais et passé par le centre de formation, lancé à l'époque d'un OL en fin de cycle qui lui a donné sa chance (qu'il n'aurait probablement pas eu quelques années plus tôt) se barrer comme un malpropre au QSG même avec un bon chèque, ça laisse pas grand souvenir ! il faut dire qu'il a été en termes de discours à bon école quand il a vu des soit disant tauliers chanter leur amour du maillot mais ne pas en faire grand chose sur le terrain et avoir des exigences salariales déconnectées des résultats y compris lors de prolongation avec un chantage soutenu par les BG ... l'exemple n'est clairement pas bon, ... ce que j'appelle une mauvaise mentalité que le club n'aurait jamais dû laisser s'installer .. le dévoiement du fameux ADN lyonnais, un presque lointain souvenir sauf pour Lacazette et peut être Caqueret ou Tolisso. A la décharge de Barcola quid également de l'influence de la gestion de son frère espoir lyonnais pour le poste de gardien, cela restera un mystère sur ce poste dont la gestion est depuis de nombreuses années si particulière, on peut se poser la question ?
        Mata semble typiquement le contre exemple de cela, comme certains de ce mercato hivernal, et j'avoue que ça fait du bien ! merci à Textor, Friio et MLJ pour redresser la barre ! Quant à Lovren je l'ai toujours défendu, il ne faut pas oublier ce qu'il nous a apporté depuis son retour sur le dernier championnat, avec une défense en perdition entraînée par Cacapa et Vercoutre ... même si cette année il n'y est pas, les conditions dans lesquelles Blanc a été mis n'y étant probablement pas pour rien !

  5. Juni38
    Juninho38 - jeu 15 Fév 24 à 19 h 08

    HS : c'est grave ce qui s'est passé , ils ont revoté , avec l'aide des socialos main dans la main avec la macronie , l'article 4 pour le faire passer en force !!
    Le Conseil d'État a jugé liberticide l'article 4, le Sénat l'a supprimé, l'Assemblée nationale l'a supprimé.
    Et le Gouvernement organise un nouveau vote par un artifice de procédure !!
    Par manque d'opposition, il a malheureusement été adopté...
    pas à pas vers la dictature , dormez en paix

    1. JFOL
      JFOL - jeu 15 Fév 24 à 23 h 08

      J'ai suivi, c'est honteux !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 15 Fév 24 à 19 h 12

    Juni tu parle de quel vote ?

  7. Avatar
    kazo le rouge - jeu 15 Fév 24 à 19 h 18

    TONGA je comprends ta virulence contre BARCOLA , quand on est déçu ça donne des réactions épidermiques.
    mOI AUSSI j ai eu les boules, dans tes arguments je pense quand même que si LYON n avait pas été coincé par la DNCG
    le club aurait pu fermer la porte. ET C EST POSSIBLE!
    un contrat c 'est un contrat et ça se respecte............dans le foot le pognon met ce principe aux orties surtout avec les quataris

    ce qui minquiete dans la formation OL d aujourd hui, c 'est que les jeunes qui sortent GUSTO LUKEBA BARCOLA n 'ont plus l 'ADN CLUB ,ils pensent qu'à se barrer tout de suite ailleurs au lieu de se dire on va remonter le niveau de l OL.
    c 'est un gros changement par rapport à l époque LACAZETTE TOLISSO ETC....
    je pense que ça devrait être un axe de travail

    allez GAGNONS contre NICE et sans prendre un but de BARD .....lui au moins il voulait pas partir et je pense que l OL aurait fait une bonne opération en le gardant et en le faisant progresser

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 19 h 27

      Hey Kazo ca va ???

      Toujours un plaisir de te lire !!

      Eh bah encore une fois je suis d'accord avec toi et je vois que j'ai bien fait de lancer ce débat vu les avis divergents (et étayés) qui en découlent ^^

      Bonne soirée à toi en tout cas et j'espère que tu as la forme 😉

  8. Avatar
    kazo le rouge - jeu 15 Fév 24 à 19 h 37

    ça va la vie au grand air , il n y a que ça de vrai!!!
    bon les manifs me manquent cette année, pourtant les motifs ne manquent
    avec la clique MACRONISTE....
    le peuple aussi a besoin de retrouver l "esprit d équipe"et la "conscience de classe" au lieu de se perdre dans les solutions individuelles!
    bon le rugby ....le foot...et quelques autres sports ça fait un sujet .....mais ça change rien et la aussi c 'est le pognon qui fait la loi
    et le club phare PSG est tenu par des esclavagistes..................et les supporters des SARDINES rêvent de les imiter avec l ARABIE SAOUDITE..................quelles conneries! SPORT SANS CONSCIENCE nous ramène aux jeux du cirque des romains

  9. Avatar
    L’habile Fekir - jeu 15 Fév 24 à 20 h 25

    salut @tongariro, j'ai lu rapidement quelques commentaires sans avoir le temps d'intervenir cette semaine, et , autant j'étais en désaccord avec toi sur Lovren (pas sur tout, mais je t'ai trouvé très dur), autant je te rejoins totalement sur Barcola. J'ajouterai à tout ce que tu as dit que je me rappelle d'une interview cet été (sur OLplay je crois), où il affirme vouloir rester pour continuer à progresser, et qu'il voulait réaliser une saison entière chez nous.
    En sa faveur, on peut aussi reconnaître qu'il avait un salaire dérisoire par rapport à son apport dans l'équipe, et que la DNCG nous empêchait de le revaloriser.
    Par exemple, j'en veux moins à Lukeba, qui a joué plus et qui n'a fait aucune déclaration. C'était un peu plus "honnête" même si son message d'adieux était minimaliste.
    Je suis aussi curieux d'avoir ton avis sur le fait que Cherki pourrait partir libre. Il sera resté chez nous alors qu'il aurait pu partir l'hiver dernier tant qu'on pouvait le vendre. Je pense qu'on peut admettre qu'il aime le club mais rapportera 0, alors que Barcola est parti comme un voleur mais en rapportant beaucoup d'argent.

    Merci aux intervenants pour cette discussion posée et argumentée, c'était un plaisir à lire.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 22 h 28

      @L'Habile Fekir

      Haha oui j'avoue que sur Dejan j'ai été dans l'excès mais ça m'a saoulé ces derniers temps le discours autour de lui qui au moins aime le club et a énormément apporté au club depuis son retour alors que sur ses deux passages, la majorité est quand même ultra décevante. Bon après quand j'ai dit que limite Mapou avait fait mieux avec ses 2 buts contre Monaco, là j'ai abusé j'admets volontiers 😂😂

      Sur Barcola bah écoute ça fait plaisir de voir que tu partages le même avis alors ^^
      Tu fais bien de rajouter " J'ajouterai à tout ce que tu as dit que je me rappelle d'une interview cet été (sur OLplay je crois), où il affirme vouloir rester pour continuer à progresser, et qu'il voulait réaliser une saison entière chez nous." car en effet il ne s'était pas contenté de messages sur réseaux sociaux mais aussi de discours mensongers comme celui-ci alors qu'il avait déjà pris Mendes pour le vendre à Paris.

      Sur la DNCG je suis d'accord que l'impossibilité de le revaloriser en conséquence de ses perfs était un argument pour lui pour partir mais du coup on peut aussi dire que dans une période où chaque salaire était scruté à l'OL, le salaire de Barcola en comparaison de ses performances était une aubaine pour le club, et que malgré sa forte valeur marchande c'était clairement un argument pour ne pas le pousser dehors.

      Intéressante aussi ta comparaison avec Cherki. C'est vrai que si l'un part en rapportant rien et l'autre part en rapportant 50M, on peut se dire que le deuxième nous a moins lésés mais c'est vrai que c'est subjectif. A la limite moi au delà de la somme rapportée ce que je préfère c'est le discours honnête du joueur. Le mieux c'est un Lacazette qui annonce clairement qu'il veut partir tenter sa chance ailleurs ET qui rapporte beaucoup de sous (comme Tolisso ou Benzema) mais à choisir entre un joueur qui fait pas de fausses promesses MAIS part libre (ex. de Memphis) et un joueur qui manipule les sentiments des supporters MAIS rapporte de l'argent (comme Barcola) bah finalement je me demande si je trouve pas moins malsain la manière de faire du premier. En soi j'ai pas mal critiqué Memphis pour l'aspect "club tremplin" et départ gratuit mais in fine il a jamais caché ce qu'il voulait faire et puis en plus il aurait été d'accord pour partir avec transfert payant dès 2020 (si le Barça avait eu la thune) donc il faisait pas ça pour la prime à la signature, et puis en soi bah je reconnais le droit à un joueur de ne pas dépendre de sa valeur marchande donc de ne pas avoir de remords à partir libre. Je dois dire que sur cet aspect de partir libre je suis vraiment perplexe, j'ai de moins en moins un avis tranché. Ce qui est certain c'est que libre ou cher, ce que je préfère c'est quand le joueur dit clairement ce qu'il ressent sans jouer avec les affects du supporter. Par exemple Fekir dès le printemps 2018 on savait que ça devait se terminer là après une super année 2017-18 (seul l'échec de la signature à Liverpool a fait qu'on a pu l'avoir un an de plus) et Lacazette bah toute la fin 2016-17 on savait qu'il partirait, on savait que le match contre l'Ajax sonnait la fin de ses rêves de finale européenne (en tout cas dans son premier passage) avec l'OL, que son doublé vs Nice pour atteindre les 100 buts en L1 était son chant d'adieu et au moins c'est clair, honnête et sans fioriture. Barcola à l'inverse c'est seulement 6 mois (5 mois en réalité) de bon niveau en L1, des messages comme quoi il veut être un joueur majeur de l'OL et puis en fait bah un accord avec Mendes pour se barrer à Paris dès que possible et ça me dérange. Donc libre ou cher, finalement j'attends juste du joueur d'être honnête dans son réel rapport au club, j'en veux pas à Memphis de rêver du Barça (en plus lui n'a pas été formé ici), à Lacaz de rêver de l'Atletico ou d'Arsenal, à Benzema de rêver du Real et à partir du moment où ils ont pas joué avec les supporters là dessus, bah clairement c'est pas méprisant à notre égard.

      1. Avatar
        L’habile Fekir - ven 16 Fév 24 à 19 h 22

        merci pour cette réponse bien détaillée, je n'avais pas pensé à Memphis, mais c'est aussi un cas intéressant. La différence avec d'autres qui sont partis libres, tu la décris bien, s'il avait eu la possibilité de nous rapporter de l'argent il l'aurait fait. Et une autre différence, c'est qu'il a été pro jusqu'au bout et s'est toujours battu sur le terrain (à sa manière, en étant parfois irrégulier, mais sans changer par rapport à sa manière d'être habituelle), à la différence d'un Aouar qui a bien attendu tranquillement la fin de son contrat. Mais le même Aouar 2-3 ans avant serait parti pour Liverpool si son frère n'avait pas fait capoter l'affaire. Barcola, lui, n'était que l'ombre de lui-même en ce début de saison.

        Barcola, c'est l'anti-Memphis. Il affirme vouloir progresser au club mais se barre à la 1ere occasion, alors que Memphis affirme vouloir partir plusieurs fois mais reste et devient un joueur majeur du club de son époque et fait les meilleures années de sa carrière en devenant un leader de sa sélection.

        En écrivant ça, je me dis que la mentalité des joueurs peut évoluer au fil du temps mais je crois qu'une fois qu'un gars bien a été pourri par tout ce qui gravite autour , c'est dur de revenir en arrière. Du coup, j'attends impatiemment de voir les conditions du départ de Barcola quand il quittera Paris, je pense que ça ne sera pas très classe.

        Le cas Memphis me fait aussi penser à Gomis qui avait voulu partir libre alors que les finances du club n'étaient pas au top à l'époque, mais il avait aussi été bon jusqu'au bout. Mais dans la manière de faire, c'était moins correct que Memphis.

        Globalement il y a beaucoup de joueurs qui laissent une belle image en partant quelque soit leur niveau sur le terrain. En plus de ceux que tu as cité, les Gonalons, Ferri, Bisevac, Bedimo, ou plus récemment Kadewere, Traoré, Cornet, Tousard, Morel, Marçal, Dubois ou même Marcelo qui est resté pro avec la réserve, Shaqiri ...
        Il y a ceux qui partent avec perte et fracas comme JRA lors de son prêt à Nice, KTE ...
        Il y a ceux qui partent libre mais en bonne entente comme Memphis ou d'autres joueurs qui étaient en fin de course, ou qui partent pour aider le club comme Martial, voire même Licha (un de mes plus gros regrets de départ avec Paqueta).
        Et il y a ceux qui se voient beaux, à tort ou à raison, qui rapportent de l'argent au club, et qui n'y laisseront aucune trace, les Geubbels, Gouiri, Kalulu ou Barcola (tient, ils sont tous formés au club).

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 19 h 37

        Vivement qu'on défonce Paris en CDF car j'en ai marre de lire des débats sur Barcola sur ce forum !

        Bon, si on les défonce ça ne fera que relancer davantage les débats mais au moins on les aura défoncés !

      3. Avatar
        L’habile Fekir - ven 16 Fév 24 à 19 h 50

        ça change un peu des débats sur Lopes, Tolisso, Caqueret ou Lovren.
        Et ce n'est plus seulement Barcola, on a un peu élargi sur la différence de classe ou d'intelligence des joueurs lors de leurs départs du club.
        En comparaison avec notre effectif actuel, il nous reste beaucoup moins de joueurs qui prennent l'OL comme un tremplin, ou du moins ils sont plus fins par rapport à leurs ambitions personnelles. D'où une meilleure mentalité globale dans l'équipe.

      4. Mimoun
        Mimoun - ven 16 Fév 24 à 19 h 57

        Bien sûr que le scénario de Roro serait jouissif...
        Mais pour revenir sur le début Barcola je crois que le probème n'est pas Barcola lui-même, mais bien l'évolution du football depuis quelques dizaines d'années... La phrase qui résume un peu cette évolution est celle, bien connue, de Johan Cruyff : "En vendant le maillot, nous sommes devenus sans imagination, nous sommes devenus vulgaires" (il fait référence au premier sponsor sur le maillot de Barcelone)... On sait tous que l'équité sportive n'existe plus dans le foot, et le départ de Barcola pourrait l'attester si on ne le savait pas déjà depuis longtemps... Et nous, supporters, sommes les imbéciles qui continuent de supporter ; alors restons dignes, faisons le de façon lucide, sans s'offusquer des attitudes personnelles de tel ou tel footballeur, qui se contente d'évoluer dans un monde pro qui est guidé par l'argent... Faire semblant que ce ne soit pas vrai devient à son tour vulgaire (ou alors on est d'une naïveté incroyable !)

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 19 h 59

        Barcola nous l'a fait à l'envers, il a ramené un gros chèque, il n'a joué qu'une demi-saison chez nous. En fait je m'en fous de Barcola, il aurait pu ne pas jouer à l'OL, c'est pareil, on l'a à peine vu. C'est ça qui me soule dans le débat, je suis d'accord sur le fond, je trouve juste qu'on parle trop de Barcola alors que franchement, je m'en tamponne (et je pense qu'il faut s'en tamponner).

      6. Avatar
        L’habile Fekir - ven 16 Fév 24 à 20 h 10

        oui je suis aussi d'accord avec ça, on en parle trop par rapport à ce qu'il laissera comme trace dans le club mais comme le dit Mimoun nous sommes des imbéciles.
        Gusto a joué un an, a ramené un gros chèque. Lui aussi on l'a à peine vu. Mais on n'en parle plus parce qu'il ne l'a pas forcément fait à l'envers au club (contrairement à Chelsea pendant le prêt).
        Comme je le disais, Barcola, c'est plus un prétexte pour parler du changement dans notre équipe actuelle et pour voir qu'on semble être sur la bonne voie au niveau mentalité des joueurs vis-à-vis du club.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 15 Fév 24 à 21 h 26

    Xuo je connaissais pas Los Chacos, c'etait le temps de la mode des flûtes de pan et des Kena.
    J'ai tourné avec Los Calchakis pendant quelques années de ma pré adolescence et un peu de mon adolescence. Groupe immense qui a cartonné partout dans le monde.

    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 15 Fév 24 à 21 h 57

      I'd rather be a forest than a street
      Yes, I would
      If I could
      I surely would

      I'd rather feel the earth beneath my feet
      Yes, I would
      If I only could
      I surely would

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 22 h 13

        Magnifique El Condor pasa, une musique que j'adore.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 15 Fév 24 à 22 h 50

        Magnifique cette chanson, elle a été reprise par des tas d'artistes.

        Rip Donald Kinsey, un des plus grand guitariste. Il est membre des wailers, il est sur l'album "Rastaman Vibration". A fait des tournées énorme avec Peter Tosh et participe à la création de l'album "Legalize it"
        Il a joué aussi avec le spear.

        A la base c'est un blueman, comme ses frères, et son père est carrément le guitariste attitré du groupe Chicago Blue. Mais il a été rapidement repéré comme étant un guitariste pouvait jouer n'importe quel style au haut niveau.

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 23 h 28

        Ah encore une bien triste nouvelle 🙁

        L'occasion de se remettre le sublime "Rat Race" -> https://www.youtube.com/watch?v=7SKJDv_pgs0

        "Rat race!
        Oh, it's a disgrace
        To see the human-race
        In a rat race, rat race!
        You got the horse race
        You got the dog race
        You got the human-race
        But this is a rat race, rat race!"

        L'une de mes préférées de Bob.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 16 Fév 24 à 0 h 42

        Moi aussi j'adore. La race de rats se multiplie beaucoup trop, il va bien falloir qu'on l'arrête un jour ça ne peut plus continuer ainsi...

      5. Mimoun
        Mimoun - ven 16 Fév 24 à 20 h 00

        Merci à vous deux... Des saisons comme celle là, heureusement qu'il y a quelques commentaires "hors foot", sinon je ne viendrais pas souvent sur le site !
        Ce qui n'empêche pas, à quelques minutes du coup d'envoi, de dire "allez l'OL !"

  11. Tongariro
    Tongariro - jeu 15 Fév 24 à 23 h 35

    Vu que le VRP de luxe de l'ingérence qatarie en France va bientôt quitter la L1, est-ce qu'on est d'accord pour dire que le meilleur joueur (en tout cas attaquant) de la L1 et joueur le plus iconique du championnat de France (qui a en plus une expérience passée dans un club aussi médiatique qu'Arsenal) s'appellera désormais Alexandre Lacazette ?

    De surcroît dernier meilleur buteur non qatari d'une saison de L1 depuis Giroud en 2012.

    PS - Je sais bien que le QSG recrutera sûrement d'autres joueurs ultra médiatiques....

  12. Avatar
    interol - ven 16 Fév 24 à 0 h 33

    C'est déjà quasiment le cas Tonga. Lacazette c'est 27 buts en championnat l'année dernière, 11 buts en 18 matchs cette année, 3 fois à plus de 25 buts en championnat, meilleur joueur et meilleur buteur en 2015 en mettant une pile à Zlatan et Cavani. C'est, en arrondissant, 350 matchs de L1 pour 175 buts et 40 passes décisives. Son seul défaut ? Être dans un club qui est largement en dessous de son niveau.
    Bref la réponse à ta question est évidemment un grand oui. Et qu'on ne viennent pas me balancer des Dembele ou des Ben Yedder ! Ils peuvent recruter Haaland, rien à f..., c'est lui le maître du championnat. Seuls les ovni qui compteront parmi les meilleurs de l'histoire du football sont au-dessus de Lacazette depuis qu'il est en L1. Sinon Lacazette a rivalisé les yeux dans les yeux avec des Zlatan, Cavani, et tous les autres. On ne se rend pas compte de l'immense joueur que l'on a eu et que l'on a encore en 9, surtout vu le coût d'un 9 de très haut niveau. Il est formé à l'ol et amoureux de notre club en plus. Savourons, parce que nous ne reverrons pas ça de sitôt...

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 16 Fév 24 à 0 h 39

      En total accord avec toi cher interol 😉

  13. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 0 h 33

    Ce que j'adore chez Lacazette, c'est qu'il s'améliore. Par exemple, on pouvait lui reprocher ses jérémiades auprès des arbitres. Pour un capitaine, il en faisait trop. Eh bien, il s'est amandé tout seul. C'est un des joueurs les plus intelligents que j'aie jamais vus. En plus, il marque des buts de plus en plus improbables. Bientôt il va en claquer en faisant la roue ou le poirier. Quel numéro !

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 16 Fév 24 à 0 h 40

      L'intelligence sur le terrain de Lacazette est en effet une chose beaucoup trop sous cotée même si venant de nos medias nationaux adorateurs du QSG et de l'OM ce n'est guère étonnant.

  14. Avatar
    interol - ven 16 Fév 24 à 0 h 49

    "lui reprocher ses jérémiades" : ah bon ? Pourquoi faire ? M'intéressent tellement pas ces débats là... C'est comme Thierry Henry qui sourit pas assez ça...
    Verratti et la clique de sauvage qui se ruent sur les arbitres oui c'est moche. Lacazette il est correct, il simule pas, et surtout il est capitaine ! c'est son rôle d'aller à l'arbitre. Il le ferait pas on lui reprocherait. Pas de caractère, pas de charisme, pas un leader, je vois déjà le truc...

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Fév 24 à 0 h 54

    J'avais lu dans un interview qu'il avait pris ces dernières années exemple sur Benzema par rapport à sa tenu dans un match. C'est vrai que Karim il n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre envers ses adversaires ou le corp arbitrale, c'est un exemple à montrer dans toutes les écoles de foot, tellement rare chez les joueurs, on voit ce genre de maîtrise surtout chez les grands.

  16. Avatar
    interol - ven 16 Fév 24 à 0 h 57

    Faut toujours trouver un truc à reprocher qu'est-ce que ça m'énerve... On aurait Zidane et Ronaldo qu'on dirait que ça manque de cheveux...
    Bref en tout cas on est tous d'accord sur Lacazette. Son intelligence est la clé. Bien sûr la technique et le travail, mais son intelligence est un bonheur pour les yeux. J'aime aussi énormément sa capacité à se battre comme un chien, aller beaucoup au contact, avec la dose d'adrénaline qui va avec, mais tout ça en restant extrêmement calme et lucide. Ça pour moi, c'est une caractéristique mentale des tout meilleurs. Les événements et le combat ne l'emportent pas ailleurs.. Bon sur 500 matchs pro il y a des exceptions évidemment, c'est un humain. Mais ça chez lui ça m'impressionne.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 16 Fév 24 à 1 h 01

      Ouais un des derniers grands joueurs du championnat, chose qui se fait rare à notre époque. Même à Paris ils en ont pratiquement plus.

  17. Avatar
    interol - ven 16 Fév 24 à 1 h 01

    Oui juni ton anecdote rejoins ce que je dis. Karim a toujours été comme ça aussi. Maître de lui-même et des événements. Même à l'ol tout jeune. Notamment dans ce match extraordinaire contre Manchester.
    Personnellement je trouve ça très impressionnant. Le meilleur exemple de ce que j'explique, c'est la panenka de Zidane contre Buffon en finale de la coupe du monde. Ce n'est plus du sport ou de la technique, c'est de la psychiatrie 😀😀

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 16 Fév 24 à 1 h 06

      C'est clair ils sont fort dans leur cerveau, la maîtrise de soi est un atout tellement important dans le sport.

  18. Avatar
    interol - ven 16 Fév 24 à 1 h 09

    Oui juni du 36. Un dernier dinosaure, comme on en verra peu à l'avenir je pense. Car fidèle à son club plutôt qu'au système financier. Ça commence à devenir des exceptions de plus en plus rares !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 16 Fév 24 à 1 h 14

      Bonne nuit à toi Interol je commence à cligner des yeux lol
      Tjrs un vrai plaisir de te lire.

  19. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Fév 24 à 6 h 44

    Bonjour!😄🌞

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut