pub lb-proprete

L'oeil de Nico #2 : "Ne pas oublier les éducateurs et les bénévoles de l'OL"

Nicolas Puydebois l’ancien gardien de l’OL nous livre sa chronique hebdomadaire sur O&L.

Cette semaine, Nicolas Puydebois a décidé de revenir dans "L'oeil de Nico" sur les récentes déclarations de Karim Benzema, la qualification des féminines de l'OL en Ligue des champuions,  la sortie de route des Bleuets... Et comme à chaque fin de chronique, Nico livre son prono pour la rencontre OL - Montpellier (ce dimanche à 21h).

12 commentaires
  1. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 18 h 40

    Bonjour Nico,

    Voilà un point avec lequel je n'arrive pas à être d'accord : L'OL deuxième meilleur centre de formation d'Europe.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qui permet de dire ça.

    Évidemment, l'OL est LE meilleur centre de formation de France. Cela n'est plus a démontrer. Le club a choisi d'aller à contre courant de ce qui se faisait dans notre pays en formant des joueurs avant tout technique (pendant que les autres privilégient le physique). Dès le plus jeune âge, on leur apprend à jouer d'une certaine manière, avec une idée de jeu offensif qui sert de point d'ancrage. Et surtout, on travaille la tête des joueurs. Si beaucoup réussissent c'est parce qu'on leur a inculqué l'état d'esprit qu'il faut avoir. Ceux qui ne l'ont pas se retrouvent très vite sur la touche.

    Chaque année, l'OL aligne de plus en plus de joueurs issus du centre de formation et le club arrive, pour le moment, à tenir son rang. Même s'il faut faire un peu attention à la communication de JMA (qui veut parfois faire croire à qui veut l'entendre que tous ont le niveau pour jouer à l'OL alors que ce n'est pas le cas), force est de constater que les résultats sont là.

    Sur le plan européen, je crois en revanche qu'il faut relativiser. Inutile de dire que notre niveau n'est pas comparable à celui du Barça. Beaucoup de joueurs sortant de la Massia comptent parmi les plus grands footballeurs du monde, les notre non (Benzema mis à part). Mais parlons aussi du Bayern Munich : Badstuber, Lahm, Alaba, Schweinsteiger, Kroos, Muller...
    Ça fait beaucoup de joueurs de très grande qualité quand même ! Il y en a peut être moins mais justement, il ne faut peut être pas confondre quantité et qualité.

  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 18 h 41

    Sur les dix dernières années, l'OL a formé beaucoup beaucoup de joueurs mais seul Benzema est devenu le titulaire d'un grand club. Depuis cette année Loic Remy est à Chelsea mais je doute fort qu'il puisse s'y imposer. Beaucoup d'autres (parmi ceux qui ne sont plus à Lyon) se sont perdus. L'exemple le plus marquant reste Ben Arfa, mais on peut aussi parler des Bergougnoux, Taffer, Mounier, Pied et bien d'autres encore qu'on n'a jamais vu exploser.

    Si l'on parle de ceux qui sont à l'OL à l'heure actuelle. Pour le moment, nos Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette sont de bons (voire très bons) joueurs de L1 et Ferri, Tolisso et Fekir des révélations très prometteuses. Seulement qu'est-ce que la L1 aujourd'hui sinon un championnat très en dessous de nos voisins européens ? Nos jeunes joueurs pourraient t-ils s'imposer dans de grands clubs et devenir de grands joueurs ? Je leur souhaite très sincèrement, mais nous n'en avons pas la certitude pour le moment.

    Bien sûr, on me répondra très justement que l'OL n'est pas le Barça ni le Bayer, que l'environnement n'est pas comparable et que nos jeunes joueurs ne peuvent pas grandir de la même manière que dans ces si grands clubs. Cela me parait évident. Seulement, je ne peux pas croire que tout repose là dessus.

    On parle de notre capacité à former des attaquants, mais pourquoi on ne retrouve pas la même capacité pour la formation de milieux ou de défenseurs ? Certes il y a l'environnement, mais la détection et les méthodes d'apprentissage ne varient pas en fonction du club ou du pays. A titre d'exemple, je me demande si l'Ol aurait pu former un Raphael Varane ou un Paul Pogba. Bien sûr, il n'y a pas 150 joueurs comme ça au monde, mais reconnaissons que l'OL n'a pas (encore?) formé milieu de terrain de classe mondiale et que nos défenseurs du centre ne sont globalement pas très bons.

    Voilà, désolé pour ce très long développement mais je trouve qu'il faut parfois faire attention aux compliments. Le centre de formation de l'OL est un endroit formidable, sans conteste le meilleur de France mais j'estime (même si je peux me tromper) que l'on peut encore nettement s'améliorer.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Oct 14 à 18 h 49

    Comme pour tout classement, il faut définir les critères et on sera jamais tous d'accord là-dessus. Pour les uns ça sera le nombre de joueurs qui ont gagné un titre, et pour les autres c'est le nombre de joueurs qui jouent dans un championnat de bon niveau. Même le palmarès est trompeur, un joueur peut devenir champion de France en ayant joué un seul de match d son équipe, ça arrive tout le temps. Après on peut ergoter sur les joueurs recrutés à 12 ans et ceux recrutés à 18, c'est pas le même travail de formation.

    Ca serait quoi ton critère quantifiable et mesurable pour jauger de la qualité d'un centre de formation ?

  4. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 16 Oct 14 à 19 h 01

    OL Victory>

    Justement, c'est une des questions que je me pose 😉
    Je vais tenter, même si j'ai peut être tout faux.

    Je dirai qu'il faut prendre en compte le standing du club, le niveau du championnat et la capacité à former des joueurs capables de jouer un rôle rapidement dans ces équipes où la concurrence est forte et le niveau d'exigence très élevé.

    A titre d'exemple, le parcours d'un Thomas Muller en 2010 est absolument incroyable. Il arrive à être préféré à des Mario Gomez ou Hamit Altintop, tout ça à 21 ans. Et il enchaine sur un Coupe du Monde où il est titulaire et gagne le trophée de meilleur jeune. La maturité du mec était absolument incroyable. Il n'y a pas que son talent (certes indéniable) qui explique ce parcours. La manière dont on l'a conditionné à être un joueur de haut niveau est (du moins je crois) encore plus importante.

    J'ajouterai également qu'une qualité d'un bon centre de formation est de savoir former de bons joueurs à tous les postes. Encore une fois, je trouve que le centre de l'OL a du mal à sortir des défenseurs de grandes qualité, alors que le Barça ou le Bayern ont sortis des craks dans tous les secteurs de jeu.

    Sur l'age en revanche, je ne sais pas trop quoi penser..

  5. Avatar
    Tempo - jeu 16 Oct 14 à 19 h 05

    Bonsoir,
    Volontairement je vais être un peu provoquant.
    Certes il y a bien sûr les éducateurs, les entraineurs de ces jeunes joueurs... mais il y a également l'entraineur de l'équipe première.
    A ce sujet, Lyon, depuis 1950 est toujours resté sur le registre de l'entraineur franco-français. C'est un choix. Attention, je ne dis surtout pas que, parce qu'un entraineur est étranger c'est mieux n'empêche que, l'on voit les limites.
    Est-ce que certains joueurs n'auraient pas progressés davantages avec d'autres entraineurs à Lyon?
    Si l'on essaye une simple comparaison avec Marseille.
    Sur les 15 dernières années environ. Dès que Marseille a pris des Perrin, Jean Fernandez, Anigo, Baup,... bref du classique dans le championnat de France, l'on n'a pas franchement identifié d'amélioration à la fois au niveau individuel que collectif. En revanche, avec les Gerets, Deschamps (je vous l'accorde Didier est français mais c'est un joueur international) et aujourd'hui Bielsa, et bien l'on voit cette progression. L'année dernière Marseille jouait très mal, les joueurs de Marseille ne valaient plus grand chose, la preuve, ils n'ont pas réussi à vendre de nombreux joueurs (Nkoulou, Ayew, Gignac, Payet,...). Maintenant, même en ayant perdu deux pièces maitresse : Valbuena et Mendès, et bien Bielsa a réussi à transformé des bourrins, peut-être pas en chevaux de course mais en joueurs infiniment plus technique... et ils frappent même à la porte de l'équipe de France pour certains.

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Oct 14 à 19 h 50

    Tempo : tu le dis toi-meme, Gerets et Deschamps, deux coachs qui sortent du lot et donc aucun rapport avec la nationalité. Je met Bielsa à part tant qu'il n'aura rien gagné.

    Ce qui compte c'est le talent et là où les clubs français s'auto-limitent c'est qu'ils préfèrent souvent la sécurité d'un coach français mais moyen à un pari plus risqué d'un coach de talent mais étranger.

    C'est la frilosité du foot français dont on voit aussi les effets négatifs sur la qualité des match, c'est un tout. Il y a pas mal de lobbying aussi de la part des organisations en tout genre.

  7. Avatar
    huck - jeu 16 Oct 14 à 20 h 26

    je vais être volontairement provocante, mais les titres et les points uefa, Lyon les a bien obtenus avec des coachs français il me semble 😉

    au lendemain du fiasco bleuets, il faut surtout remercier les éducateurs Lyonnais, ils font du bon boulot, il me semble, et ça n'engage que moi, qu'ils inculquent autre chose aux jeunes joueurs Lyonnais que le football, chaque fois qu'un jeune joueur passe en ITW, ses propos se tiennent, ils font des phrases complétes .. écoutez parler Corentin Tolisso voire même Nabil Fekir, ces garçons semblent posés et respectueux ... !

    un exemple, l'histoire des taxis pour partir faire la bringue la veille d'un match important (déjà les bleuets) .. oui, mais Clément Grenier et Alex Lacazette qui avaient été solicités ont tjrs dit qu'ils avaient avant tout pensé à l'OL et qu'ils étaient restés au bercail ... !

    désolée pour le HS !

    sinon, très bonne initiative que cet "oeil de Nico" .. 😉

  8. Avatar
    Tempo - jeu 16 Oct 14 à 21 h 17

    Pour le second meilleur centre de formation au monde, il est difficile effectivement de valider. Lors de la dernière coupe du monde, 32 équipes, 736 joueurs, combien étaient formés à Lyon? Pas beaucoup mais ce n'est pas le bon critère. Combiens ont joué des 1/4, des 1/2 des finales en LDC? mais ce n'est pas le bon critère.
    Sinon pour revenir sur l'entraineur de l'équipe première, l'une de mes plus grosses déceptions sera toujours de ne pas avoir vu un très grand entraineur débarquer à Lyon au moment où le club était à son sommet.
    Je resterais toujours convaincu qu'avec un entraineur de top level, avec un entraineur influençant, Lyon ne se serait pas fait éliminé contre le PSV et même contre Manchester United, voire Rome (des clubs qui n'étaient pas franchement meilleurs que Lyon). Le bilan de tous ces matchs en LDC fait ressortir que Lyon a surtout éliminé le Réal de Madrid en match aller/retour... mais on ne peut pas refaire le monde.

  9. Avatar
    dada - ven 17 Oct 14 à 10 h 19

    salut nico
    effectivement il est bon de saluer le travail de l'ombre du club en matière de petites mains.
    en particulier les éducateurs qui ont fort a faire a driver et éduquer des jeunes loin de leur famille et dans un âge pas facile pour les adultes qui les entourent.
    quant au classement des centres de formation et bien j'avoue ne pas comprendre notre 2ème place, mais est ce important au fond?
    en France on a choisi ce fonctionnement pour s'alimenter en 1er temps en joueurs et en vendre pour équilibrer les comptes, presque tout les clubs français sont concernés.
    quant a la qualité d'un joueur sorti du centre c'est très difficile a évaluer, tout dépend qui l'entoure sur la pelouse lorsqu'on fait appelle a un issu du centre, en dehors de karim je ne vois pas de joueur de grand niveau international sortir de l'ol, pour le moment ils sont sur le devant de la scène lyonnaise pour différente raison à eux d'en profiter, mais demander a un joueur de passer de la CFA à la L1, c'est risqué voir dangereux pour lui, ça seul satisfaction et de signer son 1er contrat pro et de toucher un salaire, mais cela peut entrainer des jalousies interne ou externe et finalement perturber son début de carrière.
    pour montpellier je vois un score plus serré, mais si la victoire est là, ça m'ira, mais je me méfie de cette équipe pas si mauvaise que cela en ce moment
    bonne continuation dans ta nouvelle voie nico

    pour les bleuets et bien le foot leur rappelle que le match dure 90mn au minimum et qu'il est inutile de fanfaronner avant le coup de sifflet final

  10. Valbranque
    Valbranque - ven 17 Oct 14 à 10 h 34

    @Tempo
    C'est quand même avec Perrin qu'on a remporté l'unique doublé de notre histoire.
    Par contre une erreur que l'OL a faite niveau entraineur, c'était de propulser Garde à ce poste aussi rapidement. Il a fait du bon boulot, mais l'expérience semble l'avoir traumatisé. S'il avait fait ses gammes de manière plus progressive, il serait devenu un très grand entraineur. Aujourd'hui, il ne me semble pas qu'on le verra de retour comme coach avant très longtemps...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut