John Textor, propriétaire de l'OL et patron d'Eagle Football
John Textor, propriétaire de l’OL et patron d’Eagle Football (Photo by Jhony Pinho / AGIF / AGIF via AFP)

L'OL encore sanctionné par la FIFA pour une dette

Lundi en début de soirée, la FIFA a dévoilé la liste des clubs interdits de recrutement. Une liste dans laquelle le nom de l'OL figure à cause d'une dette de quelques milliers d'euros. Le club assure s'être mis en règle.

Une de plus. C'est une nouvelle épine dans le pied pour l'OL, à désormais moins d'un mois du passage devant la DNCG. Lundi soir, la FIFA a placé le club lyonnais sur la liste de ceux interdits d'enregistrements de nouveaux joueurs (nationaux et internationaux).  La sanction prononcée par la FIFA court sur trois "périodes d'enregistrement", donc jusqu'au mercato estival 2026 inclus. Mais pourquoi une telle sanction alors que l'OL tente de montrer patte blanche auprès de la DNCG pour éviter de lourdes sanctions ? Tout simplement à cause d'une dette de 2 000 euros, comme avancé par L'Équipe. Cette dernière correspondrait à un reliquat d'indemnités de transfert non honorées en temps et en heures. Une fâcheuse habitude à Décines cette saison. Après de nombreuses relances restées sans réponse, la FIFA a donc choisi de sévir.

Mis au courant de cette interdiction en même temps que la mise en ligne du ban sur le site de la FIFA, l'OL n'a pas manqué de réagir et assure que tout est rentré dans l'ordre depuis. "Nous avons examiné certaines procédures internes au cours des dernières semaines et ce problème en faisait partie, a communiqué le club lyonnais lundi. Nous avons mis en place de nouvelles procédures pour l'avenir." En payant le montant dû, l'OL espère donc la sanction levée dans les prochains jours, comme le veut le règlement de la FIFA. Mais ce dysfonctionnement interne comme pointé par le club est une énième preuve que tout ne tourne pas rond à Décines.

44 commentaires
  1. Avatar
    Lorenzo74 - mar 27 Mai 25 à 7 h 51

    Alors la c'est le summum!
    Risquer la vie du club pour 2000 euros...
    On peut pas tomber plus bas

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mar 27 Mai 25 à 11 h 34

      La sanction serait de ne pas pouvoir inscrire de nouveaux joueurs pour la C3.... avec tous les départs pressentis il ne va pas déjà en rester beaucoup sur la liste actuelle 🥴.... pourvu qu'il il y aient au moins 8, sinon c'est forfait ! 🤔

      Signaler
  2. Avatar
    brad - mar 27 Mai 25 à 7 h 54

    Il y en a un qui doit bien rire chez les fenottes !........... je pressens des départs parmi ceux qui gère la compta , mais n'y a t'il pas un retour de bâton suite a tous ces licenciements de salariés sans trop rentrer dan le complotisme.
    Aussi la FIFA exagère si ce montant est réel , un simple courrier de rappel était largement suffisant . Serait elle aussi sous le joug de Nasser pour étendre ce petit bruit comptable ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 27 Mai 25 à 8 h 07

      Arf il ne préside plus l’ECA Nasser ? ☺️
      Après les déficits sont réels. Avec une bonne gestion l’OL serait inattaquable. Or Textor continue de dépenser de l’argent qu’on a pas…

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 9 h 54

      Brad, dans l'article il est dit qu'il y a eu plusieurs relances, donc au bout d'un moment même pour "2000 euros" c'est normal que la fifa veuille les récupérer en agissant par la sanction.

      Signaler
  3. Bioman
    Bioman - mar 27 Mai 25 à 8 h 01

    C'est agaçant cet amateurisme...

    Signaler
  4. Avatar
    Lorenzo74 - mar 27 Mai 25 à 8 h 04

    Il y a eu plusieurs relances de la fifa sans réaction du club. C ça qui est grave

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - mar 27 Mai 25 à 8 h 11

    La ligue 2 j’en viens à l’espérer pour l’avenir du club. Sans quoi il va encore aggraver la situation avec ce déni permanent…
    En plus on va mal vendre avec tout ça.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 27 Mai 25 à 8 h 49

      Cavé.....tu changes ton fusil d'épaule ? une luxation ?
      Tu n'es plus pour la multipropriété ? pourtant tu nous vantais celle ci et nous disait que on avait l'esprit serré .......
      C'est juste un rappel parce que Carqueret d'où il est me le souffle à l'oreille 😉
      Bon allez je pars rendre service.....mais laisse moi un clin d'oeil .

      Signaler
  6. Avatar
    ciresglover - mar 27 Mai 25 à 8 h 11

    Plus la taille de l’organisation grandit plus l’information est diluée et plus le risque d’inaction est grand. Ce n’est pas une excuse pour cet incompétence avérée mais une source parfois de manque de rigueur dans les actions à accomplir. C’est comme si on envoie un email pour action et info à 10 personnes mais sans designer qui fait quoi. Et bien 2 semaines après la plupart ont pris l’info mais aucun n’a pris l’action.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 8 h 24

      Bizarrement aucun grand club dans cette liste, uniquement d’obscurs clubs de seconde zone en europe, et des clubs de Guinée, Indonésie, etc.

      Signaler
  7. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 27 Mai 25 à 8 h 13

    C'est peut-être pour des choses comme ça que Prudhomme a été remercié ...

    Signaler
  8. Avatar
    Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 8 h 27

    Après l’UEFA, la FFF, la FIFA, l’URSSAF, y’en a encore qui pensent que c’est un complot contre le povre Textor ?

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 27 Mai 25 à 8 h 51

      Une DCNG ça te dit aussi ?

      Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - mar 27 Mai 25 à 8 h 42

    Ça commence à se voir ce complot mondial contre l'OL ! Sûrement que Nasser est à la base de tout ça, avec ses potes Labrune et Aulas. Mais c'est trop gros, ça doit venir de plus haut ! Trump ?
    Qui peut croire toutes ces Fake News ? Qui peut croire à toutes ces erreurs et ses retards de paiement quotidiens ?
    Toute façon, ils nous aurons pas, on est en France ici, et en France on ne paie pas ! Notre président de la commission des finances, "l'impayable" Monsieur Coquerel nous l'a bien dit " la dette c'est pas un problème, on ne la paiera jamais..."

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 10 h 02

      Ignorant ou tu le fait exprès ?? Coquerel parlait surtout de la dette de la sécu, et il a raison sur ce coup là on s'en fout, le droit aux soins est éternel.

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 27 Mai 25 à 12 h 18

        Pas du tout il parlait de la dette de la France. Mais il a quand même eu un instant de lucidité en ajoutant " mais il y a les intérêts, ça c'est embêtant..." C'est quand même beau d'être toujours dans l'opposition, tu peux sortir saucisses sur saucisses, ça n'a aucune conséquence, l'énorme majorité rigole ou s'en fout, et les fidèles gardent la foi.
        J'imagine qu'il voulait dire que cette dette se renouvellerait en permanence et qu'on pouvait ainsi la trainer longtemps, surtout si les taux d'intérêt ne montent pas trop. Ça marche bien sûr pour un état dont la dette est garantie par le travail des millions de français taillables et corvéables à merci.
        Ça ne marche pas du tout pour un club, quand t'as mis en garantie tous les actifs, tu crois que les supporters vont se porter caution ? Et puis les taux d'intérêts sont à 13 %...
        Mais les créanciers de Textor

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 13 h 13

        Alors pourquoi tu viens parler de Coquerel ??
        Qui est responsable de cette énorme dette générale lui ou les gouvernement macron qui se succèdent ?
        Qui a tué l'économie en laissant des millions de gens chez eux pendant la pandémie alors que la plupart pouvaient quand même aller travailler ? Coquerel ou ton pote macron ?
        Les énormes exonérations fiscales pour les grandes entreprises et milliardaires alors qu'ils font des gros bénéfices c'est à cause de Coquerel ou Macron ?
        Bruno Le Maire on en parle ?
        Coquerel est quelqu'un de très respecter par toutes les tendances polit.ques (hormis l'extrême droite mais eux ils aiment personne) pour sa rigueur et son intelligence. Tu lui tombes dessus un.quement parce qu'il est très à gauche, c'est lamentable.

    2. Avatar
      leroilyon - mar 27 Mai 25 à 10 h 42

      Le premier à avoir parler de complot contre l'OL c'est ton mentor, monsieur Philippeb..

      Et à raison, le seul club ne demandant pas l'arrêt du championnat pendant le covid était le nôtre, quand dans le même temp les présidents de Paris, Nice, Saint Étienne, Marseille etc se mettait d'accord sur un forum Whatsapp pour l'arrêter.

      Ta la mémoire courte toi aussi..

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 27 Mai 25 à 12 h 25

        Je vois pas en quoi ton post démontre que j'ai la mémoire courte...Mais enfin...
        Aulas mon mentor...Mon menteur tu veux dire ? A l'époque quand la décision d'arrêter le championnat a été prise, de manière un peu précipitée sans doute ,forcément ceux qui était devant étaient contents et ceux qui étaient derrière hurlaient au scandale ! On le connait JeanMimi si on avait été premiers il aurait vendu son père et sa mère pour arrêter tout le bazar.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 27 Mai 25 à 12 h 53

        Ce que je veux dire Philippe c'est que tu ne veux pas voir la réalité en face.

        A chaque fois qu'ils ont une fenêtre pour abattre l'OL, ils ne gêne pas et quand on compare avec d'autre faits similaires les conclusions sont différentes.

        -la suspension inédite de Fonseca en le privant de vestiaire.
        -le match à huis clos + le point retirer contre l'om.

        On peut ajouter l'ordre donner par Nasser à Caillot pour que tout les clubs de L1 pose une réclamation contre Almada .

        Sinon pour Aulas, je suis vraiment pas certain qu'il aurait demandé l'arrêt du championnat en 2020 même si il avait été bien classé.

        Pour la simple et bonne raison que c'était le seul à parler de la perte d'argent abyssal que ça allais crée et que c'était le seul à devoir rembourser un stade.

      3. Montcoua
        Montcoua - mar 27 Mai 25 à 13 h 31

        Ah oui ! "Ils", c'est les mecs qui ont le petit doigt rigide et un regard perçant, non ?

      4. Avatar
        leroilyon - mar 27 Mai 25 à 14 h 29

        C'est pas parce que tu vois la vie en rose que c'est la réalité.
        Le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière, comme "ils" te l'ont fait croire par exemple..😉

  10. Avatar
    OLforever - mar 27 Mai 25 à 9 h 39

    Très bizarre cette situation. Au vu des sommes folles des transferts (et encore plus sous Textor), je trouve ça bizarre qu'une aussi petite somme ("juste" 2000€) soit le problème...
    Enfin, si le club a réellement corrigé le problème comme annoncé, on ne sera finalement pas interdit de recrutement (en tout cas par la FIFA, reste à voir pour la DNCG).

    Mais quand je vois le Barça d'il y a 2-3 ans avec 1 MILLIARD de dettes et des millions d'impayés (comparativement à ces 2000€ qu'ils nous reproche) sans que la FIFA n'agisse, je trouve qu'il y a une certaine différence de traitement assez injuste (si on ne se concentre que sur le pb FIFA, sans les autres pb qui n'ont rien à voir avec la FIFA)

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 10 h 12

      En Espagne c'était différent, depuis il y a eu des lois qui ont été voté afin que les clubs garantissent une meilleure stabilitée financière tout au long des saisons. Avant en effet c'était n'importe quoi.
      Par contre j'ai du mal à croire que la fifa n'a jamais agit mais si tu le dit c'est que tu as du le voir quelque part.

      Signaler
      1. Avatar
        OLforever - mar 27 Mai 25 à 10 h 17

        J'ai très souvent vu des menaces de la FIFA à l'époque mais il n'y a jamais eu d'action de leur part dans mes souvenirs ....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 10 h 27

        Ah dac, du coup oui sûrement du laxisme, ou alors ils ont décidé eux aussi de renforcer leur réglement...
        Faut dire que la fifa a tjrs aussi été une institution très très loin d'être clean.

      3. isabielle
        isabielle - mar 27 Mai 25 à 10 h 46

        La FIFA punit toujours et le plus souvent par des amandes.... régulièrement négociées à la baisse par les clubs les plus puissants et les plus écoutés, car se sont eux qui garantissent le spectacle avec des rentrées financières conséquentes dans la trésorerie de l'instance.... "on ne prête qu'au riche" !

      4. Avatar
        Briand - mar 27 Mai 25 à 13 h 19

        des amandes- ? Rennes parfois m'envoie des amendes- mais c'est pas des fruits secs juste la réclamation de menue monnaie et en retour pas même une cacahuète

  11. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 10 h 14

    C'est le bazar dans la compta multiclub chez Eagle.
    Le directeur financier a été remercié probablement suite à ces dysfonctionnements.
    La sanction sera levée après le réglement effectué mais c'est pas très sérieux tout ça .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 10 h 24

      Oui mais comme il n'y a plus d'argent on peut supposer qu'il y a eu des ordres d'en haut (Textor) pour payer au plus presser, comme par exemple tous les salaires. Les ptites sommes elles ont été mise de côté, et au passage les salaires de Sage aussi...

      Mais ce qui est terrible aussi c'est que Textor a menti, car cette histoire avec la fifa elle remonte déjà à un moment et il avait dit que le problème avait été réglé. La encore il dit qu'il a cette fois été réglé. Il nous prend vraiment pour des c.ns le monsieur...

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 27 Mai 25 à 10 h 41

        Avec toutes les gamelles qu'il prend et les casseroles qu'il traîne.... je l'ai baptisé John TEFAL 😜

      2. Avatar
        Philippeb - mar 27 Mai 25 à 12 h 34

        Mais oui, Juni, dans beaucoup de sociétés la consigne est donné, par exemple, de stopper tous les paiements de fin d'année pour les décaler en début d'année suivante pour améliorer la trésorerie au bilan officiel. C'est un grand classique qui ne fait pas gagner un centime mais ça permet un meilleur affichage et parfois de remplir certains ratios négociés avec les banques.
        Là, évidemment c'est pas le comptable qui a oublié de payer l'URSSAF ou les 2000 € !!! C'est une consigne d'entreprise, c'est sûr. La question est de savoir si c'est simplement pour passer un moment difficile entre deux entrées d'argent ou si c'est la cessation de paiement qui menace.

      3. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 11

        C'est clair le gars raconte des saucisses à longueur de temps .
        Il disait qu'ils étaient en communication étroite avec la fifa , résultat :

        "Après de nombreuses relances restées sans réponse.."

    2. isabielle
      isabielle - mar 27 Mai 25 à 10 h 56

      ... et c'est qui le mec qui a instauré ce big bazar ?
      C'est sans aucun doute un mec qui ne manque ni d'intelligence, ni de compétence, ni de formation... donc tout est voulu, toujours "border ligne", bien destructif de l'existant lyonnais au sens propre, mais surtout destructif en terme d'image et de crédibilité.
      Ce mec deviendra vite un héro lorsque tout sera remis en bonne place avec sa propre gestion des affaires... méthode Yanke : on rase tout et on reconstruit à son image...

      C'est exécrable, je sais... mais y'a pleins d'exemples partout dans le monde !

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - mar 27 Mai 25 à 11 h 15

        "Ce mec deviendra vite un héro"

        Un héros = Personne qui joue le rôle principal dans une œuvre (roman, film, etc.) ou dans un évènement, ou qui se distingue par son grand courage, qui a accompli une action héroïque. 😇 😊

      2. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 15

        C'est en effet la méthode à l'américaine , et ce n'est pas spécifique à Textor .
        Quand ils reprennent une boite , ils font table rase et mettent leurs hommes à tous les postes .
        Ponsot est le seul qui s'en est sorti vivant , il a habilement joué , montrant ses qualités à Textor qui l'a ensuite conseillé à sa copine Kang , qui l'a alors récupéré par les bretelles !
        Il avait des atouts interessants pour Kang ( ses connaissances juridiques etc ) , par contre Textor voulait tout raser chez les garçons.
        Il est d'ailleurs étrange que JMA ait cru qu'il allait rester trois ans à la présidence , après l'arrivée d'Eagle.
        Il n'a peut être pas lu ce qui était écrit en petites lettres au bas du contrat : 3 mois ( et pas années ! )

      3. isabielle
        isabielle - mar 27 Mai 25 à 13 h 45

        @JunisTheEnd38
        Désolé, mais Textor n'a rien conseillé à sa"copine" qui est bien assez avisée pour organiser sa propre gestion et de fort belle manière.
        Vincent Ponsot a été "dégagé" en janvier 2024 lorsque Textor a mis en place sa propre équipe et que les compétences de VP devenaient redondantes avec celles des hommes de Eagle group.
        Par contre elles étaient nécessaires à l'OLF... dont Michele Kang venait de devenir actionnaire majoritaire.
        S'appuyer sur l'équipe en place dont les performances sont reconnues, est plus judicieux que de tout changer parfois !

        https://www.foot-unis.fr/equipes/vincent-ponsot/

      4. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 51

        ça tu n'en sais rien , je comprends que ça te gêne que textor ait participé au recasement de Ponsot , mais connaissant les liens qu'il a avec Kang , ils ont forcément échangé sur lui .

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Mai 25 à 14 h 25

        Il a cru qu'il garderait son pouvoir à vie. Les 3 ans c'était peut être aussi pour avoir plus de visibilité sur les municipales...

  12. Montcoua
    Montcoua - mar 27 Mai 25 à 13 h 23

    Les finances du club sont à l'image des comptes de la sécu.... "une trajectoire hors de contrôle".... l'urssaf a inscrit son privilège au greffe du TC pour + de 2 M€, donc les créanciers lambda doivent tous avoir une belle ardoise...
    Et en plus, administrativement c'est manifestement un bo.del monstre pour en arriver à ne pas payer 2k€ et être black listé par la FIFA.
    Bravo John !

    nb: la L2 ce ne sera peut-être pas cette année si l'on vend Cherki, Fofana, Tolisso, Matic, Perri, Mata ou encor Mikau etc. pour combler le déficit mais avec l'interdiction de recruter, c'est pas le retour du grand Managla qui va nous éviter de jouer le maintien...

    Bien sûr je ne suis qu'un affreux "Ponsolatre" 😂

    Signaler
    1. JunisTheEnd38
      JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 54

      ait confiance , nous avons l'oseille a dit le grand manitou !

      Signaler
  13. Avatar
    Outlander - mar 27 Mai 25 à 15 h 09

    Tous ces problèmes qui s'enchaînent et aucune communication du club, pas de conférence de presse, nada... Le Gus va se manger un mouvement de supporter un de ces jours... On est franchement trop sympa avec cette gouvernance...

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 27 Mai 25 à 16 h 13

      Nous avons bien été éduqués à avaler des couleuvres et à laisser couler les choses par un certain Jean-Michel.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut