Martin Satriano lors de Real Betis - OL
Martin Satriano lors de Real Betis – OL (Photo by CRISTINA QUICLER / AFP)

OL - Mercato : Satriano acheté avant d’être prêté ?

Prêté avec option d’achat, Martin Satriano devrait voir l’OL la lever. Néanmoins, son avenir dans la capitale des Gaules est plus qu’incertain, avec un nouveau prêt à l’étude pour cet hiver.

C’est un montage qui nous rappellerait presque les heures sombres de John Textor. Pourtant, tout cela sera fait dans les règles, même si cela détonne dans le foot actuel. D’après Marca et confirmé par plusieurs médias français, Martin Satriano va devenir définitivement un joueur de l’OL dans les prochaines heures, si cela n’est pas déjà fait. Prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison par le RC Lens, l’Uruguayen devrait voir le club lyonnais la lever avec quelques mois d’avance. Une marque de confiance pour un attaquant qui en a manqué sur la première partie de saison ? Pas vraiment.

En effet, le but de l’opération serait d’acquérir définitivement le joueur pour ensuite le prêter à nouveau dans la foulée. D’après Marca, l’OL et Getafe auraient ainsi un accord pour que Satriano rejoigne la Liga. Cela se ferait sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Quoi qu’il en soit, les jours de l’attaquant semblent bien comptés dans la capitale des Gaules. Recruté le dernier jour du mercato estival, Martin Satriano devait avant tout jouer les joueurs de rotation derrière un attaquant titulaire. Ce qui n’avait pas été le cas, faute d’un deuxième renfort offensif. Ses trois petits buts en 19 matchs n’ont pas vraiment convaincu, malgré une débauche d’énergie certaine et un état d’esprit irréprochable.

26 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - ven 16 Jan 26 à 7 h 39

    C'était tellement improbable qu'il puisse marquer 3 buts ...
    Rarement vu un joueur avec un niveau aussi faible à l'OL
    Les clubs espagnols en général travaillent plutôt bien dans les recrutements donc s'ils s'intéressent à lui, c'est qu'il a quelque chose ... Après, le Real Madrid a bien recruté Julien faubert à une époque 🤣
    On aura aucun mal à le remplacer

    Signaler
  2. Avatar
    macmaon - ven 16 Jan 26 à 7 h 48

    J’espère qu’ils n’ont pas mis dans la clause qu’il devait marquer au moins un but, il serait capable de ne pas le mettre

    Signaler
  3. cavegone
    cavegone - ven 16 Jan 26 à 7 h 52

    Quand même t’es dur il a pris les poteaux il y a eu des arrêts du gardien….Pour moi le plus nul que j’ai vu en. 9 c’est Mateta. Il a mis un temps fou à exploser…

    Satriano a aussi été recruté par l’inter.
    S’ils s’attendaient à recruter le nouveau Alvaro Recoba ils ont dû être déçus 🤣

    Bon après on peut être exigeant à l’OL, sans doute grâce à Nanard on a eu quelques 9 stratosphériques à l’OL. Ça dénote avec Martin 😅

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - ven 16 Jan 26 à 8 h 53

      Je ne suis pas sûr d'avoir une bonne mémoire sur le sujet mais il me semble qu'à la "grande" époque de l'OL on a souvent dit qu'il ne nous manquait qu'un très bon avant-centre pour réussir en LDC (après le départ de Sonny). Je me souviens de certains "flop" type Frau, Piquionne, ou de joueurs qui ont alterné le "moyen" et le "bon" mais pour lesquels on attendait beaucoup plus et qui n'ont pas été le "9" qu'on espérait : Elber, Carew, Baros, et même celui que je pense le meilleur d'entre eux, mais pas top top non plus : Fred

      Signaler
  4. RBV
    RBV - ven 16 Jan 26 à 7 h 53

    Réussir à gagner 1.5M sur ce joueur…c’est beau le collectif !

    Signaler
  5. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 16 Jan 26 à 7 h 59

    Ça serait une bêtise de s'en séparer. Il peut avoir sa place dans la rotation. Endrick ne pourra pas jouer tout le temps 90 min et on reste très très maigre et peu fourni devant. C''est un joueur de devoir, de collectif, il peut beaucoup nous aider en rentrant à la 80ème dans des matchs chauds ac sa grinta et il n'est pas si mauvais. Ça me semble une mauvaise idée de s'en séparer, vraiment.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - ven 16 Jan 26 à 9 h 03

      À mon avis, un attaquant va arriver…ou alors c’est AGM qui va remonter dans la hiérarchie…

      Signaler
  6. Avatar
    mmc1789 - ven 16 Jan 26 à 8 h 06

    Endrick + des jeunes

    Signaler
  7. Avatar
    Ahtmos - ven 16 Jan 26 à 8 h 15

    J'ai vraiment du mal avec ceux qui se moquent des joueurs a l'état d'esprit exemplaire comme satriano. C'est vraiment pas respectueux et vous servez a rien. Tant que le gars mouille le maillot, on le respecte. Ça veut pas dire qu'on pointe pas ses carences, mais en rappelant aussi l'impact qu'il a sur le collectif. Le foot c'est pas que des stats et pas que des stars.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 16 Jan 26 à 8 h 23

      Et même sur ses derniers matchs avec notamment son doublé ben je l’ai même trouvé plutôt bon en fait 😅. C’est sur c’est pas Drogba mais effectivement il ne se cache pas et fait son max tout le temps.
      On oublie trop qu’il a passé un an sans jouer. Donc ses premiers matchs il était en manque de confiance et puis on découvrait aussi qu’il n’est pas un pur finisseur.

      Mais Fonseca a fait plutôt du bon taf avec lui.

      Signaler
  8. orangecj85
    orangecj85 - ven 16 Jan 26 à 8 h 21

    Pour ma part, la comparaison avec l’ère Textor me paraît assez limitée. Elle se résume essentiellement au fait que le joueur n’aura passé qu’une demi-saison à l’OL avant de repartir, possiblement de manière temporaire. Sur le fond, la réflexion menée par le club me semble plutôt cohérente.

    Martin Satriano est un joueur combatif, généreux dans l’effort, irréprochable dans l’état d’esprit. En revanche, ses prestations restent encore trop irrégulières pour en faire un titulaire ou même un élément utilisé régulièrement. Dans ce contexte, son utilisation ne peut être que parcimonieuse. Or, pour progresser, retrouver du rythme, de la confiance et des sensations, un joueur a avant tout besoin d’enchaîner les matchs.

    Le prêter avec une option d’achat permet justement d’éviter de lui faire perdre son temps. Il pourra continuer à jouer, rester actif, et le club se donnera aussi la possibilité de le valoriser sportivement et financièrement. Une revente devient toujours plus compliquée pour un joueur qui ne joue pas et accumule seulement des bouts de matchs. Même dans l’hypothèse où l’option ne serait pas levée, Satriano reviendrait avec une demi-saison pleine dans les jambes, ce qui restera toujours plus intéressant que de l’avoir laissé sur le banc.

    Si le prêt ne s’avère pas concluant, la situation ne sera finalement pas différente de celle actuelle, mais au moins le club aura tenté quelque chose de constructif, à la fois pour le joueur et pour sa gestion sportive. Martin s'offre également une possibilité et c'est intelligent, il faut le souligner.

    Enfin, l’Espagne peut représenter un environnement intéressant pour lui, ne serait-ce que sur le plan linguistique et culturel. Retrouver un contexte familier peut faciliter l’adaptation, redonner de la confiance, et envoyer des signaux positifs à un joueur qui en a clairement besoin à ce stade de sa carrière.

    Signaler
  9. Avatar
    BadGone91 - ven 16 Jan 26 à 8 h 29

    Oui enfin j'ai un peu de mal à comprendre ce potentiel micmac...

    Pourquoi le signer chez nous si c'est pour le prêter directement ensuite ? Si c'est pour le revendre plus cher avec certitude, pourquoi, et encore tout dépend de la somme.

    En tout cas sportivement on perdrait notre attaquant titulaire du début de saison, qui aurait pu dépanner au poste de 9 en deuxième partie de saison (ce pourquoi il est venu à la base).

    Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'équilibre d'un groupe, le collectif. J'ai l'impression qu'on parle souvent de remplacer les joueurs par de "meilleurs" joueurs, sauf qu'on a fait ça de nombreuses saisons et qu'au final on a vu le résultat.

    Enfin cette année on se repose sur un collectif, des mecs qui se battent les uns pour les autres, même s'ils n'ont pas un talent fou. Et ça paye pour le moment ! Donc pour moi perdre Satriano représente un risque de déséquilibre du groupe, surtout si c'est pour ramener encore une recrue à sa place. Je le répète je ne suis clairement pas fan du joueur, mais on aurait pu faire encore une demi-saison avec lui comme remplaçant sans soucis selon moi...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 16 Jan 26 à 8 h 50

      Salut BadGones91, parfois faut pas trop chercher à comprendre, moi aussi je prône la stabilité essentiel à mes yeux pour reussir sur la durée..

      Bon mais depuis que Textor nous a poser une épée de damocles au dessus de nos tête, il va falloir s'y faire, ca sera le mic mac permanent..
      Sincèrement je craint beaucoup plus qu'on perdent un Morton, Tessman ou qu'Endrick retourne au Real avant le 20 janvier..

      Je n'ai rien contre Satriano mais si il part et qu'on garde tout les autres je crois qu'on s'en sortirais pas trop mal..

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - ven 16 Jan 26 à 8 h 56

        Oui je sais qu'il y a la réalité économique, mais là ça serait pour gagner de l'argent ? J'ai du mal à croire qu'un club mette plus de 5M sur lui mais je me trompe surement. Et puis même s'ils mettent 7 ou 8M, est-ce vraiment rentable de faire tout ça pour 3M?

        Pour nos autres titulaires, je pense qu'on va résister cet hiver, à moins d'une offre venue d'ailleurs. Mais encore une fois, on pourrait les valoriser tout autant si ce n'est plus en fin de saison, vu la dynamique sur laquelle nous sommes actuellement. Pour moi il n'y a aucun intérêt à vendre tout de suite, si ce n'est être sûr de vendre, et avoir du cash tout de suite...

      2. Mimoun
        Mimoun - ven 16 Jan 26 à 8 h 59

        @ Badgone91 : j"est-ce vraiment rentable de faire tout ça pour 3M?" Je crois que 3 millions, même pour un club comme l'OL, c'est une belle somme !

      3. Avatar
        leroilyon - ven 16 Jan 26 à 9 h 00

        Ce n'est pas qu'une question de tunes il y'a l'aspect sportif, ils doivent se dire qu'avec la saison qu'il fait si ya une fenêtre de tir pour ne pas perdre de l'argent déjà c'est bien, mais si en plus ils peuvent gagner 3M€ c'est peut etre inespéré et jamais une occasion comme celle ci se représentera.
        Et peut etre que le joueur aussi à envie de partir..

      4. Avatar
        BadGone91 - ven 16 Jan 26 à 9 h 03

        Oui c'est vrai, mais je veux dire que sportivement ça crée quand même un risque de ne plus l'avoir "au cas où". A moins que le club cherche vraiment à s'en débarrasser, ce qui parait assez contradictoire avec la confiance que Fonseca lui a accordé en première partie de saison.

        Ils peuvent aussi se dire que son temps de jeu va énormément diminuer en deuxième partie de saison, et donc qu'on aura plus d'offres comme celles-ci par la suite...

  10. Avatar
    Olbra - ven 16 Jan 26 à 8 h 43

    Il me semble qu'il manque des informations pour tout comprendre dans cette histoire.

    Mon hypothèse est que l'option d'achat pour l'OL dans le prêt auprès de Lens n'est pas si optionnelle que ça (peut-être des conditions déjà atteintes) et que au plus tard à la fin de la saison l'OL sera obligé de l'acheter.

    Avec l'intérêt de Getafe (je me demande pourquoi), l'OL y voit une opportunité pour se séparer du joueur et alléger un peu la masse salariale (condition nécessaire pour se renforcer avec d'autres joueurs).
    Sauf que ce prêt à Getafe ne peut se faire que si le joueur appartient à l'OL, donc on se retrouve obligé de l'acheter "à l'avance".

    Si l'alternative de ne pas l'acheter existe, je ne comprends pas ce qu'on fait.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - ven 16 Jan 26 à 9 h 00

      "Si l'alternative de ne pas l'acheter existe" Effectivement je n'y avais pas pensé mais peut-être qu'on est déjà obligé de l'acheter. Il y avait peut-être une clause en fonction du nombre de titu ou que sais-je, qui fait que l'on va être obligé de levé l'option d'achat en fin de saison. Et donc tant qu'a faire le club se dit autant le revendre tout de suite vu le peu de satisfaction qu'il donne, et surtout étant donné son prix...

      Signaler
      1. Avatar
        lekinslayer - ven 16 Jan 26 à 9 h 25

        Il avait été mentionné y'a quelques temps que l'achat devenait automatiquement obligatoire si l'OL restait un club professionnel a la fin de la saison, ce qui a l'air d'être bien parti, et du coup ça paraît logique de lever l'option direct, si on a la possibilité de faire un bénéfice

    2. Avatar
      Cicinho2 - ven 16 Jan 26 à 9 h 01

      Je pense effectivement que le prêt de cet été est un achat déguisé, comme pour Caleta-Car à l’époque, ou Mama Baldé
      Bien joué de la part de Lens en tout cas!
      J’étais le 1er à vouloir être optimiste quand il est arrivé même si j’avais un doute vu que Sage en voulait pas, et même s’il mouille le maillot, il ne court pas toujours très utilement...

      Signaler
  11. Mimoun
    Mimoun - ven 16 Jan 26 à 8 h 57

    Ce montage n'a effectivement du sens que si l'option d'achat est obligatoire. Mais si c'est le cas cela me parait la meilleure solution pour tout le monde.
    J'avais peur à chaque match que la patience et l'indulgence des supporters, des coéquipiers et du staff ne disparaissent et que ce joueur finalement attachant ne vive une galère sur cette deuxième partie de saison.
    Il peut trouver une équipe dont l'animation lui conviendra mieux, un peu plus de chance aussi pour convertir en but les poteaux ou les barres ou les arrêts miraculeux...

    Signaler
  12. Avatar
    Tondu69 - ven 16 Jan 26 à 9 h 19

    À noter que le prêt de Lens est est affublé d'un bonus de 1 M€ (ce qui porterait l'opération à 2 M€ au total) et d'un intéressement de 10 % sur une éventuelle plus-value future si l'option est levée.

    Signaler
  13. Monark
    Monark - ven 16 Jan 26 à 9 h 25

    Le plus tôt sera le mieux , si ça permet de débloquer les deux autres dossiers qui sont sur le feu : le milieu danois et le défenseur parisien. 🙏🏽 je me languis.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 16 Jan 26 à 9 h 28

      Ah la la j'ai peur peur pour toi Monark, en principe quand tu es trop enthousiaste sur un dossier ça n'aboutit pas.. 😉

      Signaler
  14. Juni38
    Juni38 - ven 16 Jan 26 à 9 h 33

    Pauvre Martin , pauvre misère , une séparation à l'amiable serait la meilleure solution pour tout le monde .
    Une erreur de casting , un joueur qui n'a pas le niveau pour évoluer en ligue 1 .
    Son état d'esprit est par contre irréprochable et il aura aidé au pressing , son passage n'aura pas été totalement neutre , par contre il faut qu'il apprenne a se situer dans la surface , pour un avant centre , le feeling est important .
    Mais je ne sais pas si ça s'apprend , c'est le talent d'un attaquant .
    N'est pas Tolisso ou Lacazette qui veut ...
    Le but d'Endrick est l'illustration parfaite de ce qu'il ne sait pas faire : sentir les coups et être placé la ou il faut pour conclure , et avoir le sang froid , la vitesse , et la qualité technique pour concrétiser les occasions de buts .
    En bref , ce n'est pas un 9 .

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut