Fabio Grosso lors d'OL - Lorient
Fabio Grosso lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Avant Rennes - OL, Grosso n’a toujours pas trouvé la bonne formule

Arrivé voilà presque deux mois à l’OL, Fabio Grosso semble continuer à faire des tests. Ces changements de joueurs et de systèmes n’aident pas à installer une continuité dans une équipe qui cherche des certitudes dans la course au maintien.

20 titulaires différents, 22 joueurs au total. Avant de se rendre à Rennes ce dimanche (17h05), on ne peut pas dire que Fabio Grosso n’a pas effectué une large revue d’effectif. Depuis son arrivée à l’OL, l’entraîneur italien n’a voulu laisser personne de côté. Comme il est coutume lorsqu’un nouveau coach débarque, ce dernier cherche à connaitre les forces et les faiblesses de son groupe. Deux mois après avoir posé de nouveau les pieds entre Rhône et Saône, Grosso semble toujours être dans cette phase d’audit.

Quand une lutte pour le maintien aurait laissé supposer une volonté de s’appuyer sur un groupe restreint, l’Italien continue de convoquer entre 23 et 25 joueurs à chaque rencontre. Une volonté de concerner tout le monde et en même temps la création possible d’une frustration à l’intérieur du vestiaire, à ne pas savoir sur quel pied danser. “J’ai l’impression qu’il tourne un peu en rond. Il a aligné une équipe trop défensive à mon goût contre Metz, note Yohan Gomez, ancien milieu formé à l’OL. Il fallait de l’allant, de la qualité technique, et ce n’est pas ce qu’on a vu."

"On me disait que j'étais trop rigide avant"

Dans son envie de voir tout le monde et de se faire une vraie opinion, Fabio Grosso a peut-être perdu du temps. Il a aussi probablement perdu certains joueurs, n’adhérant pas à sa philosophie. Toujours très diplomatique au moment de prendre la parole, l’ancien latéral n’a pas manqué d’envoyer des messages vendredi en conférence de presse. "Celui qui n'a pas envie de rester sur le bateau peut me le dire, on fera sans lui." Néanmoins, il est difficile de savoir si certains joueurs peuvent déjà commencer à chercher un autre avenir. Duje Caleta-Car et Ainsley Maitland-Niles ont les profils adéquats, mais les deux anciens de Premier League seront là Rennes, pas Johann Lepenant.

Il est difficile d’y voir vraiment clair dans le jeu de Fabio Grosso et cela se ressent sur le terrain. Avec quatre systèmes de jeu différents au coup d’envoi, l’entraîneur lyonnais n’a pas trouvé encore la bonne formule. Il le concède lui-même. "Avant, on me disait que j'étais trop rigide, et maintenant, c'est le contraire, a déclaré le technicien. Je change d'organisation, mais je garde les mêmes principes de jeu. Je ne suis pas encore arrivé à trouver la solution, mais on a les idées plus claires par rapport à ce qu'on a mis en place."

Le problème Cherki à régler

Ce dimanche, à Rennes, Fabio Grosso devra faire sans Clinton Mata. De quoi remettre en cause le 3-5-2 proposé dimanche dernier face à Metz ? Contre la bande à Bruno Genesio, la victoire est forcément recherchée, mais par les temps qui courent, un point serait déjà une bonne nouvelle. Avoir un système défensif ne serait pas surprenant au contre de Metz où les trois points étaient clairement recherchés. Seulement, Fabio Grosso continue de naviguer à vue avec un problème de taille : Rayan Cherki.

Adepte du 4-3-3, le technicien ne peut se permettre cette formation avec le meneur sur le terrain. Il n’a pas plus tenté cette mission dans son dispositif lors de la dernière journée. Mais Fabio Grosso se remue les méninges, conscient que la technique de Cherki pourrait bien amener quelques solutions offensives à l’avenir. "L’équipe n’est pas facile à mettre en place. D’autant qu’on a un joueur spécial avec Rayan, qu’il faut savoir bien utiliser. Il est à l’aise dans le cœur du jeu, donc ce n’est pas forcément propice au 4-3-3. On veut l’améliorer pour qu’il trouve sa place, mais même en n°10, il doit aider l’équipe."

Une équipe en course pour le maintien a besoin de certitudes. À l’heure actuelle, ce n’est pas le cas à l’OL, même si Grosso n’a "pas vu de progression en match, mais j'en ai vu à l'entraînement. On est en train de progresser, mais ce n'est pas facile de le montrer en championnat." C’est pourtant en Ligue 1 que les points comptent.

16 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - dim 12 Nov 23 à 8 h 54

    ActualitésBilanTactique :
    OL : de l'espoir dans les statistiques ?
    https://t.co/Njiwzjc5sv

    1. Toitoi
      OLien - dim 12 Nov 23 à 9 h 02

      Je te réponds Lutte pour le maintien - 4 points en 10 matches : Lyon peut-il vraiment s'en sortir ?
      https://www.eurosport.fr/football/ligue-1-lutte-pour-le-maintien-4-points-en-10-matches-lyon-peut-il-vraiment-s-en-sortir_sto9877856/story.shtml

      1. Avatar
        Cicinho2 - dim 12 Nov 23 à 9 h 58

        Ça m’à fait un peu rire leur phrase à Eurosport ”Contrairement à l'OL, son début de saison catastrophique (à Nantes) n'entrait pas dans une phase de déclassement plus général entamé depuis plusieurs mois et les Canaris ont même achevé cette saison mal née par une 10e place inespérée mais qui correspondait mieux à leurs standards d'alors.”
        OK, on a mal fini les 2 dernières saisons mal classés, mais 8ème et 7ème, pas sous la 10ème place, et il y a même pas 2 ans on jouait un 1/4 de ligue europa.
        Nantes avait certes été champion la saison précédente en 2000-2001, mais les 3 saisons d’avant c’etait 11ème, 7ème, et 12ème!

  2. Avatar
    JEANO - dim 12 Nov 23 à 9 h 02

    J’ai regardé REIMS PSG hier et ce qui manque avant tout à l’OL pour moi c’est l’intensité, à part LACAZETTE l’engagement me paraît insuffisant

    1. janot06
      janot06 - dim 12 Nov 23 à 9 h 36

      Mais non, c'qui n'va pas, c'est l'planté d'bâton !

    2. Avatar
      Cicinho2 - dim 12 Nov 23 à 9 h 51

      Ah bah ça oui, ce manque flagrant d’intensité !
      Mais ce qui m’inquiète le plus, c'est que plus le temps passe et plus je pense que ce n’est pas un problème de volonté des joueurs, mais de capacité.
      En gros, c’est pas qu’ils mouillent pas le maillot mais qu’ils ne peuvent pas physiquement enchaîner les sprints...
      Je pensais qu’un Maitland-Niles apporterait ça, mais ça faisait trop longtemps que je l’avais pas vu jouer!

      1. Toitoi
        OLien - dim 12 Nov 23 à 10 h 53

        Cela serait le pire pour l'équipe, qu'ils ne puissent pas.

  3. Avatar
    ggs - dim 12 Nov 23 à 9 h 55

    même Panoramix n'arriverai pas a nous sauver cette après midi de notre déculottée hebdomadaire.

    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 12 Nov 23 à 9 h 59

      Lui non, mais le docteur Ferrari?

  4. Avatar
    Viva Eugene Kabongo - dim 12 Nov 23 à 10 h 08

    Quand t'as un effectif de nationale, tu commences par aller en ligue 2.

  5. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Nov 23 à 10 h 36

    Je pense qu'il faut jouer en 4-3-3.
    Cherki on s'en fou,ce qui compte c'est l'équipe.Donc Cherki sur le banc en joker.

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 12 Nov 23 à 10 h 43

    Je n'ai pas regardé tout le match mais quand tu vois Le Havre, ils se battent sur tous les ballons, ils mettent beaucoup d'intensité, eux .

  7. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Nov 23 à 10 h 49

    Pour ne pas plonger en ligue 2 il est clair qu'il va falloir plus d'intensité.
    L'impression que j'ai c'est que certains joueurs s'en foutent du club,ils font le minimum...
    Le recrutement je trouve est un peu partis en cacahuète et j'ai l'impression que certains sont venu en touristes,mais c'est normal je pense vu les restrictions DCNG.
    Toujours pas compris pourquoi on balance 3 millions sur Akouokou(le remplaçant du remplaçant au Bétis)...🙄

  8. Avatar
    moira32 - dim 12 Nov 23 à 12 h 07

    Regarder jouer l'OL c'est assister à la longue descente aux enfers d'un club et cela n' a plus rien avoir avec du football mais c'est trop tragique pour que je puisse regarder ce spectacle.

  9. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 12 Nov 23 à 14 h 11

    Il change trop souvent et pas pour les bonnes raisons, vu de l'extérieur on dirait un fou dans un avion qui appuie sur tout les boutons dans l'espoir d'arrêter la chute.
    Pourtant il y a certains boutons qui ont donné satisfaction (O'Brien, Diawara, etc), il suffit juste de tirer les bons enseignements, je me dis que si nous on l'a vu, lui aussi j'espère.
    L'équipe qu'il a aligné en première mi temps contre Metz, c'est pas vraiment compréhensible, c'était même prévisible, on ne peut pas marquer de but avec cette compo là.

    1. Toitoi
      OLien - dim 12 Nov 23 à 15 h 56

      Ah il débute, il n'est aussi expert que nous, faut lui pardonner.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut