Battu à Monaco (2-1), l’OL jongle entre regrets et frustration

L’OL a confirmé ses difficultés en déplacement dimanche en perdant 2 à 1 à Monaco. Un résultat qui laissera des regrets et de la frustration à l’Olympique lyonnais, même si les discours d’après-match n'étaient pas alarmistes.

L’été n’est pas encore totalement derrière nous que l’OL vit déjà une période troublée. Après le raté à Lorient en milieu de semaine (3-1), il s’est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis au cours du voyage à Monaco dimanche (2-1). Pour ce premier gros test de la saison, l’Olympique lyonnais a cédé sur deux coups de pied arrêtés alors qu’il semblait capable d’obtenir quelque chose de ce déplacement en Principauté. 

Punis pour leurs errements et pour ne pas avoir su convertir leurs situations, les Rhodaniens peuvent notamment se mordre les doigts des face à face manqués par Alexandre Lacazette et Moussa Dembélé, pourtant pas les plus maladroits dans l’exercice en temps normal. 


Un trio se détache et la concurrence se rapproche derrière


Le scénario de la rencontre fait donc dire à Peter Bosz que son groupe “ne méritait pas de perdre”. “On a eu des occasions, on a bien joué, a souligné l’entraîneur batave. J’ai vu une équipe qui s’est battue pour obtenir un bon résultat. Mes joueurs n’ont pas eu peur de jouer. Même après le deuxième but encaissé, qui était dur, on n’a pas lâché. Normalement, tu dois au moins faire un match nul.

Ce n’est pas le cas et après sept journées, l’OL voit le trio Paris - Marseille - Lens se détacher, tout comme Lorient, et la meute de concurrents revenir à ses trousses. Dans les couloirs du stade Louis-II, la frustration se faisait sentir du côté lyonnais. “On a eu beaucoup plus d’opportunités qu’eux. Par rapport au match à Lorient, où on avait été inexistants, ça n’a rien à voir, a jugé Anthony Lopes. On ne se réjouira jamais d’une défaite mais ce soir (dimanche), on a bien joué. On aurait pu passer devant en premier, puis on aurait pu revenir et égaliser.


Deux coups de pied arrêtés qui coûtent cher


Pour cela, il aurait également fallu ne pas se trouer sur un corner et un coup franc, des phases de jeu dont l’ASM adore se délecter pour débloquer les choses. Deux buts évitables si les duels dans la surface de réparation avaient été remportés par Thiago Mendes et ses partenaires. “C’est très frustrant car on a vraiment l’impression d’avoir bien tenu le match. Malheureusement, on a deux absences qui coûtent cher”, a regretté Johann Lepenant

Ce lundi matin, l’OL se lève avec la gueule de bois, celle qui annonce une longue semaine à ressasser les dernières sorties en championnat soldées par un zéro pointé. Mais il ne faudra pas non plus trop cogiter car dimanche, le PSG arrive à Décines avec la ferme intention de laisser la tête sous l’eau à son rival. "On a dominé la partie et ça nous fait défaut à la fin, on a un sentiment mitigé, car on n’a pas été concentrés sur les situations dangereuses. Dans le dernier quart d’heure, on a joué plus simple, plus direct et on a eu plus d’occasions, notait le buteur Karl Toko-Ekambi. On ne va pas tout jeter non plus. On va rectifier le tir au plus vite. Nous, on a envie de repartir de l’avant, on connaît nos qualités et nos défauts. On veut faire un grand match contre Paris."


La crise couve mais n'a pas encore éclaté


Avant d’affronter Neymar et sa bande, la sonnette d’alarme n’est pas tirée chez les dirigeants rhodaniens à en croire les déclarations de Jean-Michel Aulas et de Peter Bosz. “On verra dans une, deux, trois semaines. Normalement, cela donne de la confiance et de la force car on a vu contre une bonne équipe qu’on était meilleurs”, a affirmé le technicien néerlandais. 

Pas inquiet donc a priori, l’OL se trouve tout de même dans une position très inconfortable, dos au mur avant de recevoir Paris. Une situation qui rappelle grandement celle de la saison dernière, et l’histoire, si elle devait se répéter, ne serait certainement pas du goût de l’environnement lyonnais.

31 commentaires
  1. ciresglover - lun 12 Sep 22 à 8 h 59

    Mendes est clairement fautif sur le 1er but son marquage, certes d'un mec qui fait 2 fois son gabarit, est inexistant.
    Sur le 2 eme but personne ne marque le mec qui arrive lancé et Lukeba ne peut qu'esquisser une opposition sinon il fait faute et ça fait péno voir rouge avec monsieur l'arbitre.
    Le trio du milieu n'est pas complémentaire et n'apporte pas Caqueret a joué contre nature en etant très haut or il ne sait pas jouer dans cette position. je dirai que Lepenant Caqueret, Lepenant Tolisso ou Tolisso Caqueret ça peut bien fonctionner mais le 3 eme larron doit être un joueur plus offensif.
    je ne vais pas faire ma pleureuse Paqueta est parti et au final on s'en fout maintenant il est heureux et riche, mais c'est l'entraineur qui pour moi se trompe en persistant dans son système et en ne maitrisant pas la complémentarité des acteurs.
    Si il persiste avec T Mendes je ne comprendrais pas mais contre Paris Messi Neymar Mbappé je ne vois pas quels seraient nos défenseurs en mesure de les contrer si ils jouent ensemble. Il faudra couper les ballons avant que cela leur arrivent sinon dans l'axe on va prendre des rafales. Gusto peut contenir avec sa vitesse si il s'applique à défendre Tagliafico avec sa hargne tiendra son côté mais l'axe sera notre faiblesse.
    Nous verrons dimanche mais cette défaite n'est pas la bienvenue d'un point de vu comptable et confiance.

    Signaler
    1. Koko - lun 12 Sep 22 à 9 h 09

      Je suis d'accord avec ton raisonnement. Peut être qu'avec notre effectif, un autre système de jeu serait plus adapté.

      Signaler
    2. Juni forever OL - lun 12 Sep 22 à 9 h 10

      Bon résumé ciresglover

      Signaler
    3. Cac40 - lun 12 Sep 22 à 16 h 24

      Je pense plutôt que Mendes, qui est assez vif, rapide pour aller au contact avec l'attaquant, et bon en lecture des trajectoires, devrait mieux s'en sortir face aux attaquants parisiens qui lui conviennent mieux que les profils monégasques.
      C'est des profils comme Marcelo et Denayer qui se faisaient humilier contre le PSG.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 16 h 32

        😂On va bien se marrer alors si le grand Mendes cadenasse,Neymar Mbappe et Messi.🤣

      2. OL-91 - lun 12 Sep 22 à 17 h 31

        J'avais déjà fait remarquer qu'il manquait 20 cm à Mendes.

      3. cavegone - lun 12 Sep 22 à 17 h 34

        Et il ne t'a pas écouté, il n'a même pas pris un centimètre ce corniaud !

      4. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 17 h 36

        OL91 : Petit coquin ! Ca lui fait un point commun avec PB (Peter Bosz)

  2. OctoGone - lun 12 Sep 22 à 9 h 42

    Ce n'est pas faux.
    Les grosses occasions on les a, et hormis le poteau de Monaco au début, on en a peu concédé.
    Après voilà, la réussite ça se provoque, et bien défendre sur CPA c'est en grande partie une question d'envie, de concentration, et de savoir-faire. Sur ce dernier point, avec un DC qui ne connait pas le métier c'est compliqué.

    Signaler
  3. Tigone - lun 12 Sep 22 à 9 h 54

    La solution c'est Cherki titulaire !!!

    A chaque fois qu'il joue c'est le meilleur sur le terrain, à chaque entrée c'est toute l'équipe qui se crée des occasions !!

    Déjà 3 passes décisif...Pas mal pour quelqu'un qui est soit disant perso...
    Pas souvenir que l'ol prenne plus de buts quand il est sur le terrain ???

    Signaler
    1. Darn - lun 12 Sep 22 à 11 h 19

      La solution, devant, c'était Moussa ; et je ne dis même pas ça pour te taquiner ! Il nous a manqué sur les centres et dans l'impact physique.

      Signaler
      1. Tigone - lun 12 Sep 22 à 13 h 26

        OK d'accord...

        Cherki est bien plus décisif que moussa cette année et avec moins de temps de jeu...
        Moussa est très bien en remplaçant, ses entrées sont intéressantes surtout quand Cherki est sur le terrain !

      2. Nenae - lun 12 Sep 22 à 13 h 35

        Je sais que les absents ont toujours raison a l OL mais non,

        Avec Cherki titulaire on est plus faible (souvenir 3-0 a Angers qui lui coute sa place). Je sortirai pas Tete du 11 et on a besoin de densite au milieu.

        On a au moins trouve notre rotation pdt le match avec Dembele et Cherki vers la 60/70eme.
        Gardons cette base et cette certitude.

      3. Darn - lun 12 Sep 22 à 14 h 26

        Sauf erreur de ma part : Cherki deux passes D, Moussa deux buts : aussi décisifs l'un que l'autre !

      4. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 14 h 37

        Cherki trois passes en comptant celle d'hier, non ?

      5. Darn - lun 12 Sep 22 à 15 h 33

        La balle n'est pas touchée avant ?
        Je n'ai pas les moyens de revoir là !

      6. Darn - lun 12 Sep 22 à 17 h 15

        J'ai dit de la mierda : donc Cherki 3 - Moussa 2.

  4. zikos35 - lun 12 Sep 22 à 11 h 18

    Et malgré Mendes (qui va nous coûter 15 points sur la saison mais bon fallait pas dépenser d'argent....), malgré un jeu moyen moins, Dembele et Lacazette vendangent deux buts tout fait a 4 m du but en allumant le gardien pour faire nul contre le 2eme plus gros effectif du championnat chez eux. Surprenant.

    Signaler
    1. kakkolak - lun 12 Sep 22 à 13 h 01

      Les buts ne sont pas "tout fait" avec un gardien qui sort en face...
      Nübel a été exceptionnel sur ses sorties (pas kamikaze, il se déploie et essaie d'avoir le plus de surface possible, c'est la marque de fabrique des bons gardiens allemands (donc pas Pollersbeck...) )

      Signaler
      1. zikos35 - lun 12 Sep 22 à 13 h 48

        A 4m du but sans défenseurs pour te gêner si tu es un bon attaquant le but est tout fait. Celle de Dembele étant sans doute la plus simple.

    2. Philippeb - lun 12 Sep 22 à 14 h 42

      Des buts tout faits comme ça, il ne sont quand même pas simples à marquer !

      Signaler
  5. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 13 h 38

    Et le changement de joueur demandé par Bosz sur un coup de pied arrêté défensif, on en parle ?
    Même là-dessus, il bafoue le football !

    Signaler
    1. Nenae - lun 12 Sep 22 à 13 h 45

      il avait parle d ''erreurs de poussins'' l'an passe il me semble _ s en est une de sa part.

      Franchement si il comptait sur Dembele pour tenir le navire a flot sur CPA defensif il pense a l envers.
      A quand Dembele Defenseur Central ???

      Signaler
    2. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 13 h 56

      Et la compo avec 3 milieux défensifs, ou simili défensifs mais aucun créateur, on n'en reparle plus non plus, tout va bien à l'OL, c'est ça ?

      Signaler
  6. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 13 h 56

    Et la compo avec 3 milieux défensifs, ou simili défensifs mais aucun créateur, on n'en reparle plus non plus, tout va bien à l'OL, c'est ça ?

    Signaler
  7. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 14 h 42

    Il a essayé de bétonner pour une fois,ça ne marche pas quand le mur de soutènement s'appelle Mendes.

    Signaler
  8. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 16 h 38

    Alors je sais qu'il ne faut pas trop jouer avec ces comparaisons, mais là où l'OL a péniblement battu Auxerre à domicile 2-1, Rennes a fait un propre et net 5-0.
    Avec les bons souvenirs d'Amine et Martin, au passage. Mais j'ai toujours du mal à me mettre à soutenir le club.

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 16 h 53

      Ces comparaisons n'ont pas un grand intérêt.
      Pour être significatives, il faudrait que les équipes aient des résultats très linéaires, ce qui est faux la plupart du temps.
      D'ailleurs, au bout d'un moment, on peut les faire mentir avec des stats du style, A>B B>C et C>A

      Signaler
      1. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 17 h 35

        C'etait surtout pour rappeler que Rennes se réveille, comme Nice et Monaco, pendant que Lens, Paris et l'OM tracent leur route.

  9. mmc1789 - lun 12 Sep 22 à 16 h 48

    Rennes n'a pas battu Troyes et Monaco en a pris 4 .. bref ...

    On aura 19 matchs à la maison, disons 17 victoires (sauf PSG et Lille) .. 51 points ... et 19 à l'extérieur .. 1v et 6 N, 9 points .. total 60 points ?

    Après, si l'on regarde froidement, comptablement c'est un aussi mauvais résultat que contre Lorient .. voyons comment le staff se sort du pbm tactique face au PSG .. et surtout face à Lens avec les CJ qui vont commencer à s'empiler !

    Signaler
  10. OL-91 - lun 12 Sep 22 à 17 h 33

    J'étais toujours été "skeptique" sur les entrées de remplaçants. Titulaires, auraient-ils fait le même travail ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut