Bordeaux - OL (2-3) : l’œil de Nicolas Puydebois

Nicolas Puydebois a aimé la première demi-heure de l'OL à Bordeaux (3-2), mais a tenu à mettre en lumière certaines carences qui persistent. L'ancien gardien lyonnais regrette aussi certaines attitudes.

« Olympique-et-lyonnais.com : Pour la première fois depuis longtemps, l’OL a affiché un visage conquérant et a plutôt été convaincant à Bordeaux…

Nicolas Puydebois : J’ai aimé la première demi-heure. L’OL a effectué un bon pressing, une bonne projection vers l’avant dans les phases de transitions. Les Lyonnais ont aussi joué avec peu de touches de balle, c’était plaisant à voir. Il y avait du mouvement, de la qualité technique, de l’agressivité dans les duels. C’est ce que l’on attend de cette équipe, le visage que l’on veut voir à tous les matches.

Qu’avez-vous pensé du caractère affiché par les Lyonnais, menés à la pause et qui l’ont finalement emporté ?

C’est bien de leur part d’avoir su réagir. Mais on sait qu’ils en sont capables. C’est à l’image de leur saison, en fin de compte. D’habitude, leur irrégularité se voit plutôt d’un match sur l’autre, là ça s’est vu à l’intérieur de ce même match. Pendant une demi-heure, ils ont montré un vrai bon visage, puis ils ont coulé mentalement et peut-être physiquement sur le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Ensuite, on leur connaît cette capacité de réaction. En plus, il y a des aléas qui leur sont plutôt favorables avec ce carton rouge et le troisième but qui est mérité mais qui est un peu confus et pas très bien amené. Mais leur abnégation leur permet de le marquer.

La montée en puissance de Nabil Fekir au cours de cette partie a-t-elle été essentielle dans ce succès ?

A quatre journées de la fin, il était temps. Pour moi, il a fait un match normal. Il peut faire mieux, il doit même faire largement mieux. C’est le minimum que l’on attend d’un champion du monde et d’un capitaine, d’un leader de son équipe. Il devrait au moins être à ce niveau-là à tous les matches.

Nicolas Puydebois : « Les joueurs ne devraient pas être influencés par le départ ou non d’un entraîneur »

L’OL a quand même connu un petit trou d’air en fin de première période, qui lui a valu d’encaisser deux buts…

Le jeu demande des fautes, des erreurs aussi. Je pense que l’OL a baissé le pied dans l’intensité des duels et il y a eu un enchaînement d’erreurs qui a coûté deux buts. Défensivement, les Lyonnais ont manqué d’agressivité dans le dernier quart d’heure de la première période. Sur le premier but de Bordeaux, Memphis ne joue pas le duel de la tête. Sur l’action du deuxième but des Girondins, Marcelo loupe sa relance et ne défend pas bien ensuite. Aujourd’hui, il ne répond pas forcément aux attentes de l’exigence que l’on peut avoir à l’OL. Il déstabilise cette défense et ce n’est pas anodin si Lyon encaisse autant de buts.

L’annonce du retrait de Bruno Genesio a-t-elle libérée les joueurs de l’OL ?

Je pense que ç’a libéré les joueurs, mais pas que. Le climat s’est un peu apaisé. Mais je trouve ça dommage, parce que les joueurs ne devraient pas être influencés par le départ ou non d’un entraîneur. Ils devraient être compétiteurs, jouer pour leur équipe et être unis autour d’un objectif commun. Lorsqu’on est un joueur professionnel, on se doit de l’être, justement. Peu importe les circonstances, le coach ou l’atmosphère autour de l’équipe.

Avant la réception de Lille, le week-end prochain, l’Olympique lyonnais est-il sorti de sa crise ?

Je ne sais pas, mais en tout cas il y a du mieux. L’OL a entamé une nouvelle dynamique avec ces deux victoires consécutives et aujourd’hui le contexte paraît plus favorable. Après, tout dépendra du résultat de Lille contre Nîmes. Même si Lyon bat le LOSC le week-end prochain, il ne sera toujours pas maître de son destin. »

12 commentaires
  1. Avatar
    ERSG69230 - sam 27 Avr 19 à 12 h 08

    Nimes ne fera rien contre Lille, Toulouse regardera jouer Sainté et Nantes secouera Marseille mais les sardines s'en sortent souvent à la fin. Il ne faut pas compter sur les autres seul l'OL doit se battre contre lui meme, ces trous d'air qui coutent 2 buts par match c un fleau pour eux, et ne penser match après match qu'à leur sort. Si ils ont pris conscience des enjeux collectifs et individuels ca doit passer. Intrisequement si ils respectent les fondamentaux mouvement disponibilité et agressivité leur talents fera la difference.

  2. Lyolicha
    Lyolicha - sam 27 Avr 19 à 12 h 19

    De toute façon Lyon a le destin entre ses pieds. Nîmes n’est pas ridicule à l’extérieur. N’est pas ridicule du tout. Ils peuvent vraiment les embêter. Deux équipes joueuses qui s’affrontent tout est possible.

  3. Avatar
    OctoGone - sam 27 Avr 19 à 12 h 24

    JMA parle de Galtie ce n'est pas anodin. A la reflexion ce serait plutôt un bon choix. Et aussi un bon levier ds le duel avec Lille que je vois bien faiblir après leur victoire contre Paris. Ne pas oublier non plus que désormais Lille a qqch à perdre.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 27 Avr 19 à 12 h 58

      Pour déstabiliser Lille. C'est pas très sport il ne devrait pas user de ces stratagèmes.
      Aulas est très malin dans ce registre.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Avr 19 à 12 h 56

    Tout a fait d'accord avec cette analyse de nicolas.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - sam 27 Avr 19 à 13 h 09

    Il déstabilise rien du tout. Galtier va dire à ses joueurs que s’est simplement de la comm et du aulas tout cracher. Pas de quoi s’affoler. Il devrait plus se méfier de Nîmes que de la déclaration d’Aulas.

  6. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - sam 27 Avr 19 à 13 h 27

    Oui surtout que ca peut motiver encore plus les lillois s'ils apprécient leur coach. Ils peuvent se dépouiller encore plus

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 27 Avr 19 à 13 h 28

    Respect pour Jimmy Briand sur les 2 buts girondins !
    Un vrai bon joueur

    1. Altheos
      Altheos - dim 28 Avr 19 à 14 h 00

      Il a gardé des attaches fortes avec l'OL, il ne célèbre pas son but ostensiblement.
      Il a pour moi le même profil que Cornet : pas le meilleur, souvent brouillon et imprécis. Mais niveau implication et mouillage de maillot, rien à dire, le mec ne choisit pas ses matchs.
      Et finalement, des guerriers comme ça, c'est plus rassurant que des divas dont on ne sait jamais à l'avance comment elles vont se comporter.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - sam 27 Avr 19 à 13 h 56

    Un vrai bon joueur qui a su profiter des largesses de notre défense. Vivement qu’on trouve une organisation et une solidité défensive.

  9. Avatar
    ol-91 - sam 27 Avr 19 à 17 h 21

    Jimmy 34 ans bientôt qui marque aujourd'hui plus de buts qu'à Lyon ! Sommes-nous bien préparés pour recevoir Pépé ? Avec une défense qui a permis à Dréville de marquer son troisième but de la saison ?

  10. Altheos
    Altheos - dim 28 Avr 19 à 14 h 01

    Avec le retour de Mendy, je milite pour que Tété remplace Marcelo dans l'axe, avec Dubois et Ferland sur les côtés.
    De toute façon, ça ne peut pas être vraiment pire qu'avec Marcelo.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut