L

Bordeaux – OL (2-3) : décomplexés, ces Lyonnais

Davantage libérés depuis l’annonce du retrait de Bruno Genesio en fin de saison, les Lyonnais viennent d’enchaîner deux victoires convaincantes en Ligue 1. La dernière, vendredi à Bordeaux (3-2), vaudra cher dans la course au podium.

Il faudra faire preuve de prudence mais l’on s’avance un petit peu en disant que l’OL semble guéri après des dernières semaines compliquées. En enchaînant une deuxième victoire consécutive en Ligue 1, vendredi à Bordeaux (3-2), les Lyonnais ont acté leur sortie de crise. Reste à confirmer le week-end prochain contre Lille. L’affaire ne sera pas aisée face au dauphin du PSG, qui jouera sa deuxième place au Groupama Stadium. Mais les hommes de Bruno Genesio se sont au moins offerts le droit d’aborder ce choc dans les meilleures conditions. En attendant, la pression est sur le LOSC avant la réception de Nîmes, dimanche. Et puisqu’il faut toujours rester vigilant avec cet OL qui fait des montagnes russes son activité favorite, il est essentiel de regarder derrière. En attendant les matches de Saint-Etienne (contre Toulouse) et Marseille (contre Nantes), Lyon a six et huit points d’avance sur ses poursuivants. Pas de quoi valider sa place sur le podium, mais cela permet au moins d’aborder la fin de saison avec plus de sérénité.

La sérénité, c’est justement ce que voulait retrouver Bruno Genesio après les déroutes contre Rennes en demi-finale de la Coupe de France (2-3, le 2 avril), et face à Dijon (1-3, le 6 avril) et Nantes (1-2, le 12 avril) dans les jours qui ont suivi. Au lendemain de la défaite à la Beaujoire, l’entraîneur lyonnais annonçait donc son retrait en fin de saison. Objetcif : libérer le club de ce climat pesant sur fond de fronde des supporteurs. Depuis, l’OL s’est remis dans le sens de la marche avec ces deux victoires glanées en l’espace de sept jours. Et ses hommes se sont remis à jouer au football, à afficher un état d’esprit conquérant, à refuser la défaite. A être une équipe, en somme.

Bruno Genesio : « On retrouve de la sérénité et du plaisir »

Il fallait voir l’abnégation affichée par les Lyonnais à Bordeaux, vendredi soir, pour se rendre compte de ce changement d’état d’esprit. Menés à la mi-temps (1-2), ils ont refusé la défaite et même le match nul. Maxwel Cornet a été vivement félicité après son égalisation (2-2, 67e), avant que tout le monde exulte lorsque Moussa Dembélé a donné la victoire à l’OL en fin de match (3-2, 85e). Le contraste est fort avec une équipe qui avait laissé Martin Terrier célébrer seul sont égalisation à Nantes, il y a à peine deux semaines. « On a vécu des moments difficiles dans un contexte difficile, indiquait Bruno Genesio après la rencontre, dans les couloirs du Matmut Atlantique. On retrouve de la sérénité et du plaisir. » A l’image de Nabil Fekir, qui est peu à peu monté en puissance et a donné le bon tempo à ses partenaires. Dans le dur ces dernières semaines, le capitaine rhodanien est apparu décomplexé et a enfin réussi à jouer son jeu avec dix dribbles réussis (!) et deux passes décisives, même si la deuxième est certainement involontaire.

Il y a bien sûr eu ce trou d’air de quinze minutes en fin de première mi-temps et ces deux buts de Jimmy Briand sur une double erreur de Jason Denayer (1-1, 34e) et de Nicolas De Préville (1-2, 38e) sur une énième lenteur de Marcelo. Mais l’OL ne serait pas l’OL sans cette inconstance au cours d’un même match. Les observateurs s’y sont faits, les cardiaques un peu moins. Les Lyonnais aussi semble s’y être habitués, ce qui leur a permis de ne jamais douter. Ils ont donc continué de développer leur jeu avec, parfois, des séquences collectives de grande qualité. Vitesse, mouvement, intensité, combinaisons, il y a tout eu. L’ouverture du score de Memphis sur un centre de Maxwel Cornet (1-0, 14e) était d’ailleurs la conclusion idéale d’un mouvement collectif de haut niveau. Encore déçu d’avoir dû se résoudre à laisser sa place en fin de saison, Bruno Genesio sait l’effet que son annonce a eu. « Ça ne m'a pas soulagé parce que j'aurais aimé continuer et quand je vois les matches qu'on fait, ça me confirme ce que je pensais. Je l'ai fait pour permettre à l'équipe d'être dans les meilleures conditions parce que l'ambiance était très négative autour de nous, commentait-il. Mon rapport avec les joueurs n'a pas changé. Il y avait beaucoup de joie et d'émotion dans le vestiaire. » Sur des bases similaires, il reste quatre matches à l’OL pour vivre une fin de saison aussi réjouissante.

23 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - sam 27 Avr 19 à 9 h 21

    Il est trop tôt pour pavoiser, tout n'a pas été bien (oublions le mot parfait) mis il y a du progrès bien que l'équipe en face n'avait rien de terrible.
    Ce sera une autre paire de manches dimanche prochain mais, on ne réussit pas trop mal, en général, au vélodrome.
    De toute façon, il n'y a pas d'autre choix que de gagner tous les derniers matchs.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 27 Avr 19 à 10 h 06

      On reçoit Lille dimanche prochain, le velodrole c'est dans 2 semaines

      1. Avatar
        dede74 - sam 27 Avr 19 à 13 h 05

        Bien vu ! au temps pour moi, je me voyais plus vieux 🙂
        Mais, contre le LOSC, ce ne sera pas du gâteau non plus !

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 27 Avr 19 à 10 h 12

      Le match face à Lille m'inquiète personnellement,car avec le nombre d'occasion qu'il nous faut pour marquer et notre milieu de terrain qui ne reviens pas, j'ai bien peur qu'on prenne des contres de l'espace,comme au match aller ou on doit mené au moins 2-0 a la mi temps au final on rentre au vestiaire avec 2 pions dans la musette

  2. Avatar
    Player - sam 27 Avr 19 à 9 h 22

    Il faudra nous expliquer un jour pourquoi les joueurs sont plus motivés, et/ou jouent mieux depuis que Genesio a annoncé son départ (dixit lui-même).
    D’après lui et Aulas, c’est parce que ça a apaisé « l’ambiance négative autour du club ».
    Les joueurs sont vraiment des gens très sensibles ! ... car, franchement, à part une banderole ou 2, ça n’a jamais été bien loin.
    Et au fait, ça marche aussi pour les matchs à l’extérieur ?
    LOL

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 27 Avr 19 à 9 h 30

      Oui alors là c'est vrai que c'est quand même assez hallucinant... Parler d'une ambiance négative autour du match de Rennes alors que tout le monde avait espoir d'une finale avec peut-être enfin un trophée à la clé, et qu'ils se sont mis tous seuls dedans... Et je pense que le club remerciera plus tard le supporters d'avoir forcer les choses à bouger, car sinon on serait encore dans ce climat d'auto-complaisance permanent, à sombrer dans la médiocrité tout en criant victoire...

      1. Avatar
        Player - sam 27 Avr 19 à 9 h 34

        C’est exactement ça...

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 27 Avr 19 à 10 h 16

        +1

      3. Avatar
        egem - sam 27 Avr 19 à 11 h 22

        "remerciera plus tard le supporters d’avoir forcer les choses"

        Mais bien sûr !! :-)))

        Il faudra remercier ces individus quand L'OL se fera éjecter du podium ...

        Il faudrait même leur faire des statues, ils ont beaucoup mieux oeuvré contre le club que les pires supporters adverses n'auraient osé le faire ... BRAVO

      4. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 27 Avr 19 à 13 h 16

        Egem
        Force est de constater que l'équipe joué beaucoup mieux depuis l'annonce du départ de genesio !
        Effectivement, on finira peut être 4eme mais mettre ça sur le dos des supporters, t'es un vrai guignol de dire cela, tu ne dois pas souvent mettre les pieds au stade

  3. le_yogi
    le_yogi - sam 27 Avr 19 à 9 h 24

    Pour Fékir ok on peut retenir les dix dribbles, mais je n'ai pas trouvé son match très bon à vrai dire. Il a cumulé les touches de balles superflues, et les ballons perdus. Comme si à chaque prise de balle il se devait de dribbler trois joueurs pour nous prouver quel joueur il est, ça a souvent débouché sur des possibilités d'attaque rapide anéanties, parfois suivies pertes de balle, des passes en arrière, ou dans le meilleur des cas par une faute laborieusement obtenue.

    Il a des éclairs forcément car c'est un joueur pétri de talent, mais il gagnerait à simplifier un peu son jeu et à accélérer ses prises de décision. Sur ce point là je trouve qu'il devrait s'inspirer un peu de ce que Memphis arrive à mieux faire par rapport à ses débuts au club.

    Après j'ai trouvé qu'il y avait du progrès dans le jeu offensif au niveau du mouvement, des passes redoublées, des appels... Plutôt encourageant, même si on a encore connu un sacré trou d'air et des replis défensifs douteux.

    1. Avatar
      Player - sam 27 Avr 19 à 9 h 32

      Je suis d’accord pour Fekir et Memphis.
      Memphis a fait un très bon match, avec beaucoup d’activite, en particulier en 1ère mi-temps.
      Par contre, depuis un moment le milieu est aux abonnés absents, en défense comme en attaque.
      Ça désiquilibre l’équipe.

      1. Avatar
        cavegone - sam 27 Avr 19 à 12 h 29

        Aouar qui sautille comme Laura Ingalls et se fait passer comme un plot 😆
        Une passe adverse et il n'y a plus de milieu...

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Avr 19 à 10 h 12

    Je pense que c'est JMA qui a le mieux analysé la situation et ça me rassure , il semble avoir retrouvé sa lucidité :

    "l'équipe a su se révolter à la pause . Ce sont les joueurs qui se sont pris en mains , ils étaient vexés (.. ) . Les joueurs ont fait le nécessaire en décidant de leur destin " .

    Voila tout est dit . Les joueurs sont en auto gestion depuis 2 matchs , sachant que génésio ne sera plus leur coach , et ils retrouvent leur jambes et leur envie , car beaucoup jouent aussi leur avenir sur ces matchs , ils ont besoin d'être en lumière afin d'attirer un grand club .
    On a vu un début de match très bon , ou Memphis semait la panique dans la défense bordelaise , et nabil percutait aussi beaucoup .
    Puis après l'égalisation ils se sont liquéfiés comme on l'a vu souvent cette saison
    Au retour des vestiaires , ils n'ont guère été plus brillants .
    Puis après l'expulsion , à l'heure de jeu , ils ont retrouvé leur jambes à nouveau et ont fini plus fort avec l'entrée décisive de Moussa .
    Un match encore contrasté à l'image de leur saison , avec de la fragilité , des erreurs en défense , et des ratés en attaque ( Cornet c'est un exemple , il marque et fait une passe décisive , et en même temps il rate absolument tout ce qu'il a entrepris , idem pour Traoré qui a tout raté après son entrée ) .

    On a encore vu un Aouar sacrifié dans un rôle défensif qui n'est pas le sien , quel gâchis .
    Nabil s'est donné , a été beaucoup plus présent , mais veut encore trop en faire en voulant dribbler toute la défense souvent .
    La déception c'est Terrier , transparent et a raté son match , une fois n'est pas coutume .
    Ils n'arrivent jamais à être tous au top en même temps .
    Dembélé a montré qu'il pèse beaucoup plus et reste dangereux en surface par ses appels .

    Là je suis rassuré , les joueurs vont courir et être motivés à nouveau , ils ont tous envie de bien finir pour aller chercher un bon transfert pour pas mal d'entre eux , et pour jouer la LdC avec le futur nouveau coach pour ceux qui restent .
    Le souci c'est le système défensif qui est peu fiable , avec un premier rideau inexistant , ils ne font pas l'effort de défendre ceux qui sont devant .
    Sauf Cornet qui s'est bien battu à défendre et a du mérite .

  5. Lyolicha
    Lyolicha - sam 27 Avr 19 à 10 h 41

    Je retiens surtout l’entrée inadmissible de Traoré. Il à rater tout ce qu’il a entrepris. Ce mec faut le vendre absolument. C’est faible techniquement et il est parfois d’une nonchalance hallucinante. Lyon a pris 3 point précieux pour la course au podium. C’est là qu’on réalise qu’on a laisser des points contre Dijon et Nantes bêtement et qui nous auraient permis de prendre le large. Espérons que ces points ne nous coûtent pas préjudice à la fin de saison lorsqu’on fera les comptes. J’ai confiance pour la réception de Lille. Lyon ne perdra pas ce match de gala qui plus est crucial. Lille va affronter un Lyon conquérant mode guerrier j’en suis persuadé. J’ai toujours dis que Lyon était plus fort dos au mur et que le club avait l’expérience de gérer le sprint final et peux mieux gérer la pression contrairement à nos poursuivants . Il sont imprévisibles,nos gones peuvent perdre contre le dernier et gagner contre le premier. Il vont frapper un gros coup car l’envie et la motivation sera décupler,c’est malheureux mais c’est comme ça. Dommage que le club n’inculpe pas la rage de vaincre et que tout les matchs devraient être aborder de la même manière. La haine de perdre devrait être un devoir.

    1. Avatar
      cavegone - sam 27 Avr 19 à 12 h 38

      +100 et même Cornet est devenu plus égoïste depuis que Bertrand est là.
      Quand tu as un mec aussi égoïste sur le terrain et qu'il a la confiance de l'entraineur, ça propage une suffisance à toute l'équipe.
      Les petits jeux de passe à 0-1 entre Fekir Cornet et Memphis, c'était abusé.
      Les gars ils se regardent jouer alors qu'ils sont mauvais. Après 3 défaites et un pauvre 2-1 à la maison, ils manquent pas de poumons ces types!
      Je vendrais tout moi, Memphis Fekir Traoré et Cornet.
      Ils sont contaminés à la melonite c'est mort.

  6. Avatar
    charly fanOL - sam 27 Avr 19 à 10 h 55

    c'est bien le SOUCI ! Ils sont rarement bons tous ensemble; les erreurs défensives son répétées / Denayer n'a pas le droit à l'erreur car Marcello est d'une lenteur ! ;j'adore Aouar mais il ne défend pas et Fekir s"'est juste mis à l'endroit;ns n'avons pas vu Terrier; Cornet se bat
    ....mais je m'excuse,car c'est mon joueur préféré ,si Memphis termine la saison à ce niveau l'OL n'a pas de .... SOUCI à se faire

  7. Avatar
    ERSG69230 - sam 27 Avr 19 à 11 h 58

    Menphis veut taper plus haut il n'a pas le choix sinon ok le milan ac c'est prestgieux mais has been a part ca j'ai pas entendu de barca real juve bayern....et il est grille du top 5 en Uk. Donc a lui de jouer sinon ce sera l'OL.
    Il faut passer a autre chose laisser partir Menphis Cornet et Fekir Traore vu le niveau c pas gagné.ensuite laisser le nouveau coach decider sinon on repart avec un effectif non souhaité. Peut etre qu'il voudra garder tous le monde. Ce sera d toute facon lié au classement final.

  8. Avatar
    jeepy - sam 27 Avr 19 à 11 h 58

    Les lateraux, quels qu’ils soient (sauf peut etre Mendy) n’apportent absolument rien sur leurs offensives... Dubois n’a pas reussi un seul centre et, comme Tete, il est toujours devant et ne reviens qu’a bout de souffle..

    1. Avatar
      cavegone - sam 27 Avr 19 à 12 h 43

      Ha je suis pas d'accord sur ce match, les latéraux hier ils ont défendu et adressé quelques bons centres.
      J'ai en tête une tête de Memphis sur un centre de tete (=3 fois tete dans la même phrase!!!). Et quelques bonnes incursions (un duel avec le gardien, une frappe en début de match et quelques bons centres en deuxième mi-temps).
      Léo avec le pied gauche s'est surtout appliqué à défendre mais il participait au jeu offensif aussi.
      C'est pas du très haut niveau c'est certain, mais les latéraux hier je leur reproche pas grand chose.
      C'est plus le milieu mais c'est pas nouveau, le placement n'est pas bon.

    2. Avatar
      charly fanOL - sam 27 Avr 19 à 13 h 39

      je critiquerai moi avant tout les milieux mais ...chacun a de bonnes remarques.....les latéraux sont cramés quand ils se replient...pas de plan B pour Marcello ... en fait rien de nouveau depuis 3 mois !!!...HALLUCINANT est bien l'adjectif de mise !!...une chose est sure; encore 4 matchs à enjeu et ça c' est ..palpitant

  9. Avatar
    Juillet - sam 27 Avr 19 à 13 h 13

    Il y a clairement un problème de repli défensif quand Fékir et Aouar sont alignés ensemble, et avec la lenteur de Marcelo, ça fait but à chaque fois. Ce schéma est à éviter pour les prochains matchs si on ne veut pas avoir de désillusions. Il faut intégrer un milieu polyvalent, mais le seul que nous ayons c'est Diop et il est à cours de rythme n'ayant jamais intégré la rotation. Gestion nullissime de l'effecitf par BG, de même on est obligé de finir la saison avec Marcelo car le coach n'a prévu aucun plan B, hallucinant...

    1. Avatar
      Player - sam 27 Avr 19 à 16 h 03

      C’est vrai que c’est hallucinant qu’un club comme l’OL n’ait que comme unique solution de bricoler un remplacement de def central par un latéral, et ceci pour toute la saison !
      Mais Genesio était « pleinement satisfait » du mercato, alors.... tout va bien.
      C’est pour cela que je ne souhaite pas qu’il ait un rôle important au niveau sportif, quelqu’il soit.
      Genesio sera encore et toujours la voix de son maître, et rien d’autre... normal, il lui doit tout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut