Guingamp’s French defender Lucas Deaux (L) vies with Lyon’s French forward Alexandre Lacazette during the French Ligue 1 football match between Guingamp and Lyon on February 11, 2017 at the Roudourou stadium in Guingamp, western France. / AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Guingamp – OL (2-1) : L’OL s’enfonce un peu plus…

L’OL n’y arrive pas. Lyon a une nouvelle fois perdu, cette fois à Guingamp (2-1). La 4e défaite lors des 6 derniers matchs de Ligue 1 pour les hommes de Bruno Genesio. Les Gones ne parviennent pas à se sortir d’une grosse crise de résultats qui devient de plus en plus inquiétante. Le podium, on n'en parle même plus...

- A Retenir : L’éclaircie aura été de courte durée. Tout n’était pas réglé, loin de là, après le large succès contre Nancy mercredi (4-0). L’OL a rechuté, samedi à Guingamp (2-1). Toujours les mêmes problèmes, toujours les mêmes errances, toujours le même manque de fond de jeu, toujours les mêmes largesses défensives. Comme l’impression, cette saison, d’aller au cinéma et de voir toujours le même film. A quelques exceptions près. 10 défaites en 24 matchs. Comment espérer un podium en fin de saison avec autant de résultats négatifs ? Lyon ne le mérite tout simplement pas.

- Le + : La réaction d’Alexandre Lacazette. Il sortait d’une soirée plus que mouvementée mercredi au Parc OL contre Nancy, notamment chahuté par ses propres supporteurs. Lacazette, encore une fois, a répondu présent sur le terrain. Le meilleur lyonnais sur le terrain et un nouveau but, son 20en 20 matchs de L1 cette saison. Il devient le premier joueur rhodanien à inscrire au moins 20 buts en championnat trois saisons de suite. Respect.

- Le - : Une nouvelle faillite défensive. C’est devenu une habitude. Trois minutes d’errance où l’OL a pris deux buts (en fin de première mi-temps). La deuxième action est particulièrement révélatrice des maux lyonnais cette saison. L’OL, pourtant en large supériorité numérique dans sa surface, est totalement dominé dans l’engagement.

- La stat : 10. Comme le nombre de défaites de l’OL cette saison en Ligue 1. En 24 matchs. Ce chiffre mérite-t-il davantage de commentaires ? Il est suffisamment explicite.

- Le fait du match : On pourrait évoquer la main dans la surface de Lucas Deaux, oubliée par l’arbitre de la rencontre. Un pénalty aurait dû être accordé aux Lyonnais. Certes. Mais Lyon a tellement d’autres armes qu’épiloguer sur une éventuelle erreur d’arbitrage est hors sujet après ce match.

- Les perspectives : Cette fois, peut-on officiellement dire que l’objectif du podium est irréaliste ? L’OL pourrait se retrouver à 15 points de Nice, troisième, demain. Ce n’est plus un gouffre. Mais ce grand écart est tout simplement logique à la vue des prestations rhodaniennes depuis le début de la saison. Malgré un bel effectif, malgré des joueurs de talent, Lyon est incapable de dominer des équipes pourtant largement à sa portée. Après la parenthèse Ligue Europa jeudi à Alkmaar, le prochain match au Parc OL, dimanche prochain contre Dijon, s’annonce électrique… quand on se rappelle celui contre Nancy mercredi. La crise, la vraie crise.

- Les notes : Lopes (5)- Jallet (3), Yanga-Mbiwa (4), Diakhaby (4), Morel (4) – Gonalons (4), Tousart (5) – Ghezzal (3), Fekir (5) Cornet (4) – Lacazette (6)

65 commentaires
  1. Loïc Michel - sam 11 Fév 17 à 18 h 54

    et bientôt plus d europa ligue vous verrez bravo M aulas

  2. William Darko - sam 11 Fév 17 à 18 h 55

    magnifique prestation encore ce soir
    tant qu'on a une défense de poussin et des attaquants divas (coucou rachid) on y arrivera pas.

  3. Lyonnais30 - sam 11 Fév 17 à 18 h 57

    Cest bon cette année est terminé ! 4ème 5ème 6ème on s'en branle !
    Aulas projète toi sur l'an prochain, juste sur le plan national, pas de coupe d'europe rien, construit un collectif, toutes les starlettes qui veulent partir cassez vous ! Un collectif il nous faut !! Une vraie défense !!! et pas des nom comme Memphis svp

    1. juicyOL - sam 11 Fév 17 à 20 h 03

      je suis tout à fait d'accord avec toi on devrait faire une banderole pour pour dire à Aulas de se projeter sur avenir et laisser les starlette de partir car sa deviens soulaant

  4. kamelfons - sam 11 Fév 17 à 18 h 58

    équipe trop faible psychologiquement, Morel et Jallet très faibles
    en même temps l'équipe sait qu'elle n'a plus rien à jouer au mieux une 4ème place
    encore une élimination en europa league et la saison est terminée

    1. johnnyboysgum - sam 11 Fév 17 à 19 h 11

      arrétez de dire que morel et jallet sont faible, c'est la tactique qui est pourri.

      1. Lyonnais30 - sam 11 Fév 17 à 19 h 48

        C'est clair ! cest deux joueurs mouilles le maillot ! j'aimais pas Morel mais j'apprend a l'apprécier vu qu'on a pas le choix ! Par contre Jallet mérite largement sa place ! Tout comme Tousart !

  5. Darderapage - sam 11 Fév 17 à 19 h 01

    J'ai même plus envie d'analyser le match... J'en ai marre mais à un point, je sais même pas pourquoi je continue à les regarder jouer.
    Je ferai un seul commentaire: Ghezzal qui sort en marchant alors qu'on perd un match dans lequel il aura été nul... Normalement il ne devrait même pas être sur la feuille de match tant il se fout de notre gueule mais non, on se laisse humilier par un mec qui s'en fout du club, du blason OL... A vomir.

    1. DUBOL - sam 11 Fév 17 à 19 h 45

      On aime bien ça se faire humilier... Aulas malgré tout le respect que j'ai pour ce qu'il a fait pour passer le club de 1 à 7, n'a plus de quoi le faire passer de 7 à 10.
      Il plafonne, et la gestion du cas Ghezzal en est le parfait exemple.
      Moi si je suis joueur à l'OL et que je vois ça, je me dis que le club est juste un tremplin sans valeur.

  6. ol-91 - sam 11 Fév 17 à 19 h 04

    Plus qu'une dizaine de matches et on est débarrassés du championnat ! Bientôt les vacances les gars !

  7. juninho pernambucano - sam 11 Fév 17 à 19 h 04

    Sur les 6 derniers match de ligue 1 on est à 4 défaites et 2 victoire.
    Pire encore cette saison 3 matchs contre guingamp et 3 défaites.
    On a presque autant de défaite que de victoire c'est la honte.
    Genesio doit démissionner s'il a des couilles ce fdp, il est entrain de couler Lyon comme il a couler mes autres clubs qu'il a entraîner !

    1. OLVictory - sam 11 Fév 17 à 19 h 05

      Certains se sont fait virer pour moins que ça

  8. johnnyboysgum - sam 11 Fév 17 à 19 h 09

    nous ne méritons que la défaite. Nous refaisons depuis le début de la saison les mêmes erreurs. Et c est un problème tactique. comment peut on systématiquement demander à nos latéraux de jouer aussi haut. Pourquoi les milieux ne compense jamais en revenant dans l'axe. C'est incompréhensible, c'est le béaba. Sur le premier but gonalon et toussard n'on rien à faire sur le coté. gonalon est particulièrement fautif car si il se laisse attiré sur le coté droit, c'est lui qui doit controler le joueur qui centre. Comme il ne décide pas d'y aller et laisse le deuxième centrale aller sur le coté, il doit donc revenir dans l'axe. mais non, il trotine. Pauvre morel, qui se retrouve seul avec 3 joueurs et qui en plus se fait engueuler par les autres qui sur le coup ont fait n'importe quoi. On ne mérite pas de jouer la ligue des champions. Pourquoi le staff ne leur fait pas travaille le repli défensif? 10 defaites sur 10 fois les mêmes erreurs, c'est un problème tactique et rien d'autre. Au revoir monsieur Genesio, de tels errances ne sont plus acceptable.

  9. kamelfons - sam 11 Fév 17 à 19 h 10

    mais non Aulas va dire qu'il reste l'europa league à gagner

  10. OLVictory - sam 11 Fév 17 à 19 h 11

    Aulas avait le moyens de rétablir la situation durant le mercato, mais son orgueil l'a empêché de se rendre compte de la réalité. De toute façon il n'écoute que les parasites du club qui lui disent uniquement ce qu'il a envie d'entendre.

  11. lyonnais31 - sam 11 Fév 17 à 19 h 12

    Ce soir la defaite est uniquement à cause de cette défense, MAPOU, j'arrêterai d'en parlé je n'en peux plus, ce joueur est une catastrophe.
    A noter que la pression de tous les clubs de ligue 1 contre l'ol est en train de fonctionner ! Ce gros con de kombouare a réussi son coup !

    1. johnnyboysgum - sam 11 Fév 17 à 19 h 18

      la défense à bon dos. Comment veux tu qu'elle soit bonne quand on demande aux deux latéraux de jouer ailier. Aucune équipe européenne ne fait monter ses 2 latéraux en simultané. Même aurier et maxwell serait critiqué avec une tactique de merde pareil. Quand on gagne 1-0 , on betonne et on joue les contre. MAis non, nous on est vraiment plus fort que ça.

      1. lyonnais31 - sam 11 Fév 17 à 19 h 23

        Jentend ce que tu dis, mais revois les 2 buts quon prend c'est pas la faute des latéraux, sur le 1er Morel est complètement abandonner par les autres et sur le second MAPOU fait du MAPOU, c'est à dire regarder les adversaires en restant face à lui sans aucune agressivité ...

      2. johnnyboysgum - sam 11 Fév 17 à 19 h 39

        Biensur que c'est pas la faute des lateraux mais le fait que mapou doit compenser leur absence fait qu'il n'y a personne dans l'axe sur le premier. Sur le second, mapou ne peut pas intervenir de façon virile dans la surface sous peine de faire penalty. Et 3 joueur incapable de controler 1 joueur, ça craint. Donc pour moi c'est la faute des 3 autres.

  12. gone69 - sam 11 Fév 17 à 19 h 12

    genesio demission

  13. ol-91 - sam 11 Fév 17 à 19 h 13

    Le rapide repli défensif est inconnu à l'OL. On laisse cette facilité à des équipes comme Nice qui savent s'en servir.

  14. OLVictory - sam 11 Fév 17 à 19 h 14

    Aulas vient de dire qu'on a perdu car Genesio n'était pas là. Véridique

    1. gone69 - sam 11 Fév 17 à 19 h 17

      quelle misere

  15. gone69 - sam 11 Fév 17 à 19 h 15

    que aulas prennent vite une décision ce n'est plus le temps des hesitations
    cette equipe va ce faire conspuer a chaque sortie

  16. ROYALDULTON - sam 11 Fév 17 à 19 h 16

    Moi je ne dis + rien car ces matchs sont insipides et non avenus, j'avoue que je ne suis pas un bon supporter, et tout me degoute dans ce qui s'appelle OL, tout est à refaire...
    Il faut qu'on m'explique le role de Cornet comment se fait il que ce type soit titularisé, je veux qu'on m'explique vous connaissez certainement mieux le foot que j'attends vos explications, je suis consterné par sa titularisation !

  17. jeepy - sam 11 Fév 17 à 19 h 19

    Nous constatons une fois de plus la faiblesse de Jallet et de Morel, non pas sur le plan défensif, mais bien sur leur médiocrité d'attaquant, aucun centre correct, une multitude de passe à l'adversaire. Ils sont á la rue sur la relance. une fois pour toute, ils devraient rester à leur poste, où ils ne sont pas non plus géniaux. Ajoutez à cela, qu'il n'y a aucun collectif... un Cornet, volontaire, mais tres limite, un Ghezzal qui ne devrait jouer en CFA une fois pour toute, et un entraîneur qui fait jouer des créateurs (Darder, Aouar) au lieu des bourrons habituels (Ferri, Gonalons, Tolisso). Mais notre bon Président va nous sortir que " Rien n'est perdu, l'important étant de finir devant les Verts et l'OM.

    1. Flour41 - dim 12 Fév 17 à 12 h 57

      La médiocrité offensive de morel ? Passe décisive à Alex !

  18. Juni entraineur OL - sam 11 Fév 17 à 19 h 22

    Le discours d'Aulas, moins déconnecté de la réalité que d'habitude !
    Faut tirer une croix sur la saison en championnat ( a moins d'un miracle sur les derniers matchs), ranger notre rancoeur et les soutenir dimanche prochain dans notre parc !

  19. dada - sam 11 Fév 17 à 19 h 25

    On était un peu trop à l Ouest sûrement. Désespérant nos matches en plus on a des absents au plus mauvais moment. De quoi nous rendre déprimé. Adieu podium et autres rêves

  20. Juni entraineur OL - sam 11 Fév 17 à 19 h 25

    Certains joueurs comme Mapou sont très faibles mais faut pas se focaliser sur lui ou sur Morel.
    On a vrai problème sur le plan collectif et ca, c'est le boulot des coachs, des prepas physiques ...des compositions de départ pas optimales sans doutes aussi, c'est dommage ... du gachis ... mais que faire ?? si ce n'est d'attendre, d'espérer, peut etre un sursaut sur l'europa league !
    Combien de fois a t-on vu des équipes moribondes en championnat et faire d'excellents parcours en Europe !!

  21. Vinch - sam 11 Fév 17 à 19 h 27

    4 a mapou et diakhaby? Ils meritent 2.

  22. Gones2wano - sam 11 Fév 17 à 19 h 27

    Si il a vraiment dis cela c'est pire que tout
    Donc cette défaite est à mettre sur le dos de l'adjoint de l'adjoint ?
    Scandaleux, notre charnière est nullissime sans 2 def centraux avec un minimum de niveau on ne fera rien de bon car on ne peut compter sur notre schéma de jeu inexistant
    Sans déconner mapou ne peut pas être dans notre clubs
    Genesio lui c'est une question de temps

    1. Juni entraineur OL - sam 11 Fév 17 à 19 h 29

      merci, tu as épargné Morel et Ghezzal, lol
      Mapou, c'est un vrai problème, c sur que ca aide pas diakabi a progressé !