Lindsey Horan après la qualification des Etats-Unis contre le Canada
Lindsey Horan après la qualification des Etats-Unis contre le Canada (Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Horan (OL) et les États-Unis visent le titre en Gold Cup

En attendant son retour à l’OL, Lindsey Horan dispute la finale de la Gold Cup. Dans la nuit de dimanche à lundi (1h15 du matin), les États-Unis affrontent le Brésil.

Depuis San Diego, elle avait vécu la désillusion lyonnaise… Toujours engagée dans la Gold Cup, Lindsey Horan a forcément fait défaut à l’OL samedi soir en demi-finale de la Coupe de France féminine (0-0, 4 tab 5). Elle n’aurait pas réglé tous les problèmes lyonnais, mais elle n’aurait pas fait plus de mal non plus, étant capable de débloquer une situation sur une inspiration. L’OL a dû faire sans sa métronome américaine qui, elle, jouera bien une finale ce week-end. Après avoir pris le meilleur sur le Canada de Vanessa Gilles en demies jeudi, les États-Unis n’ont plus que 90 minutes à jouer pour décrocher la première édition de la Gold Cup.

Il faudra pour cela se défaire du Brésil dans la nuit de ce dimanche à lundi (1h15). Capitaine de la sélection américaine, Horan pourrait ajouter une ligne de plus à son palmarès déjà conséquent. Auteure de deux buts dans la compétition et de son tir au but contre le Canada, l’Américaine n’est plus qu’à 90 minutes de pouvoir soulever son premier trophée en qualité de capitaine. Avant de retrouver l’OL où les têtes seront forcément lourdes avant de recevoir une nouvelle fois Fleury vendredi (21h). Un match que devrait selon toute vraisemblance manquer Lindsey Horan, attendue en milieu de semaine à Lyon.

6 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 10 Mar 24 à 18 h 13

    Je confirme mais attention, certaines dont Morgan ont parfois tendance à prendre de haut les joueuses étiquetées "Tiers Monde", très yankee ces dames. Et un possible premier titre pour Korbin Albert.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 11 Mar 24 à 23 h 17

      Je sais pas si c'est cette même attitude hautaine, mais elle est pas passé loin du rouge d'ailleurs sur le match. Avec un jaune au compteur, et après une poussette gratuite sur une brésilienne 3 minutes après, changement très opportun juste dans la foulée par la coach US !

  2. Avatar
    JM-C - dim 10 Mar 24 à 23 h 21

    D'ailleurs le Mexique avait battu les USA en poule (2-0) ce qui avait entraîné un sérieux coup de balai.
    Ce même Mexique éliminé (0-3) par le Brésil mais qui a du évoluer à 10 les deux-tiers de la demi-finale après l'expulsion de sa latérale gauche Hernandez à la 29e pour un tacle en tant que dernière défenseuse. Il est alors passé en bloc bas à 5 derrière ce qui ne l'a pas empêché d'encaisser deux autres buts ... à la brésilienne: le premier après une remise de la poitrine dos au but pour l'arrière droite Antônia, le second sur un centre de la droite repris d'une talonnade instantanée par ... la latérale gauche (plus piston qu'arrière d'ailleurs).
    Avec leur technique, les Brésiliennes savent s'y prendre contre les bloc bas.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 11 Mar 24 à 2 h 05

    USA vs Brésil. Nous y voilà, la finale de la Gold Cup. Pas besoin de préciser qu' elle est la plus attendue avant la finale des JO (USA, Colombie, Canada, Brésil, Espagne au choix) et même d' Europe (Chelsea, Barça, Ajax, Benfica, faites vos jeux). Abba dans les hauts parleurs, le soleil et le vent (un peu) au rendez-vous, Snapdragon Stadium de San Diego accueille la grande Jill Ellis qui amène la coupe. 30 000 personnes attendues, des chanteuses sur un podium qui entament en espagnol l' hymne de la compétition, un peu de pyrotechnique et entrent les joueuses Lindsey en tête côté US. Luciana et Tarciane chez jaunes pas rassurant. Smith sur le banc comme en demi ; Rose Lavelle et Korbin Albert alignée encore d' entrée. USA tout en bleu, Brésil en Brésil. Et le premier tir est jaune 5ème. Le premier coup franc aussi 9ème. Rodman qui joue comme d' habitude en machouillant de la gomme, je déteste ça. Albert en percée qui lance Morgan, première occase US 30ème. Premier arrêt de Luciana 39ème. 1-0 45ème Lindsey bien sur de la tête ! Mi-temps 1-0, merci qui ? Captain Horan c'te blague.

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 11 Mar 24 à 3 h 16

    Lindsey et Korbin toujours là, Lavelle remplacée par Williams. Et la première attaque est bleue. Horan au sol dans le petit rectangle, l' épaule droite. Luciana qui dégage de la tête à 30ms de sa cage ! Jaune pour la poseuse US Morgan 54ème, bien fait. Yaya rentre 56ème, pas un tir cadré chez les jaunes, ça frôle, ça rase sans plus. Morgan encore rappelée à l' ordre et qui est sortie de suite, remplacée par Sofia Smith 60ème ; ça sentait le rouge pour la poseuse. Rentrée de Geyse 64ème. Rodman sort 70ème, un mystère cette joueuse pour moi ; présentée comme l' avenir du soccer mais un Mondial sans but et sans peser, qui rebelote lors de la GC. But bleu Williams 76ème ? et non, hors jeu. 93ème et Korbin qui y croit mais non, dommage. Fini, pas le match de l' année mais la Gold Cup ira aux USA et premier titre comme capitaine pour Lindsey Horan. Décidément, Megan Rapinoe a bien eu raison (mais ça on y est habitué) de remettre la sélection lors de ses adieux aux bons soins d' une Horan qui essuyait une larme. Le truc le plus incroyable, si j' ai bien suivi (et je crois que oui), aucun tir cadré brésilien. Ne pas oublier, premier titre pour Korbin Albert. Au moins une parisienne titrée, sera-t-elle la seule ? Plus vue et plus en vue sur ce match que les précédents, elle pourrait être la Van De Donk du PSG à terme, tout le mal que je lui souhaite. Et c' est fait, elles lèvent le trophée, la Gold Cup 2024 est officiellement close. Merci mesdames et rendez-vous aux JO. Vive les Amériques, vive le soccer et m@rde aux porteurs d' oeillères !

  5. Avatar
    JM-C - lun 11 Mar 24 à 23 h 13

    Et après la remise de la coupe, Korbin Albert s'est assise au premier rang pour les deux photos avec la coupe presque entre ses jambes !
    Elle n'aura pas fait le voyage pour rien avec un premier titre et une place de titulaire. Elle a même tiré des coup-francs.
    C'est difficile de la comparer à VDD qui est une joueuse offensive alors qu'Albert est devenue milieu défensive (mais pas que) tant au PSG qu'en sélection.

    Je suis aussi dubitatif sur Trinity Rodman (et également Sophia Smith dans une moindre mesure.), leur réputation est basée sur leur championnat qui n'a pas le même niveau qu'une compétition internationale fut-ce la Gold Cup.

    La nouvelle défense centrale est solide en particulier l'américano-éthiopienne Naomi Girma. Mme Kang, il ne faudrait pas qu'il n'y ait que le PSG qui déniche des américaines de talent (y compris Horan). La sentinelle Sam Coffey n'est pas mal non plus, je n'ai pas compris pourquoi elle a été sortie (ce qui a provoqué le recul de Horan qui évolue en n°10 dans le schéma de Kilgore qui est un 4-3-3 avec des ailières (qui n'en sont pas toujours de formation comme Lavelle, Shaw ou Smith) qui se replient bas et un milieu en triangle à pointe haute. Lindsay n'a pas ce rôle-là à l'OL.

    Quant au Brésil qui s'est aussi un peu renouvelé (mais la n°3 Tarciane de Lima me semble être en-dessous des autres): 5 victoires avant la finale, 15 buts marqués contre 2 encaissés

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut