Vanessa Gilles et Lindsey Horan avec l'OL
Vanessa Gilles et Lindsey Horan avec l’OL (@femmesfootnews)

OL : Horan et Gilles ne vont pas faire leur retour tout de suite

Qualifiées pour les quarts de finale de la Gold Cup, Lindsey Horan et Vanessa Gilles ne sont pas prêtes de rentrer à Lyon. De leur parcours dépendra leur retour entre Rhône et Saône, au grand désespoir de Sonia Bompastor.

La trêve internationale est finie et Sonia Bompastor peut avoir le sourire. Après deux semaines en effectif réduit, l’entraîneure de l’OL va pouvoir compter sur un groupe quasiment au complet. Oui, on a bien dit quasiment, car cette parenthèse internationale n’est pas finie pour tout le monde. Quand les Fenottes ont lancé en ordre dispersé leur préparation pour le déplacement à Dijon dimanche soir (21h), Lindsey Horan et Vanessa Gilles savent déjà qu’elles ne seront pas de la partie.

La capitaine des États-Unis et la défenseuse du Canada disputent actuellement la Gold Cup et ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Opposées respectivement à la Colombie et au Costa Rica, les deux Lyonnaises joueront lundi et dimanche soir. Impossible donc d’être présentes en Bourgogne pour le compte de la 16e journée.

Seulement, ces deux absences risquent de se prolonger dans le temps. En effet, selon nos informations et confirmées par le club, la Gold Cup fait partie des dates de la FIFA bien que la trêve internationale soit terminée en Europe. Conséquence ? Les sélections n’ont pas à rendre de compte aux clubs impactés qui font donc les frais de ce règlement. Si d’ordinaire, l’OL et les États-Unis trouvaient parfois des terrains d’entente pour un retour précoce de Lindsey Horan entre Rhône et Saône, il n’en sera rien pour cette fenêtre internationale.

Partie déjà en avance et ayant manqué le match de Coupe de France contre Montauban, la milieu pourrait au final manquer trois matchs. En effet, le retour de Lindsey Horan mais aussi de Vanessa Gilles sera conditionné par le parcours en Gold Cup. Avec les États-Unis et le Canada placés du même côté du tableau final, l'une des deux devrait s'arrêter au maximum au stade des demi-finales qui se joueront le jeudi 7 tandis que la finale aura lieu le 11 mars. Le mercredi 13 pourrait donc être la date la plus tardive pour un retour de Horan ou Gilles. De quoi manquer la demi-finale de Coupe de France contre Fleury le 9 et ne revenir que deux jours avant le remake en championnat…

6 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - jeu 29 Fév 24 à 17 h 49

    Doit-on comprendre que les USA optimisent au maximum les dates FIFA ?
    Ainsi leur stages sont plus longs (plus pratique pour travailler les automatismes) et les dates de leur championnat étudiées en conséquence ?
    ... des vrais pros !
    Chez nous on joue donc les matchs de CDF (1/2 finale quand même) quand les filles sont encore dans l'avion...
    Pas très futé tout ça pour faire venir les gens au stade.
    ... et pendant les play-off y'aura quoi pour handicaper l'équipe qui a des internationales Nord Américaines ?

    1. Avatar
      filoudore - jeu 29 Fév 24 à 19 h 17

      Oui c'est ennuyeux. Apres on sait que le calendrier nord-américain est parfois different de celui de l'Europe. L'essentiel c'est que les 2 joueuses soient là pour les matches de LDC au mois de mars. Et le PSG a le même problème avec la jeune Albert...
      Heureusement qu'il y a les joueuses étrangères, sinon l'OL pourrait dire adieu à pas mal de titres.

      1. isabielle
        isabielle - jeu 29 Fév 24 à 21 h 30

        Depuis 1/2 siècle il y a toujours eu des joueurs étrangers ou joueuses étrangères dans TOUS les grands clubs de foot au palmarès étoffé... même à l'étranger : Réal, Manchester, Barça, Juve, Inter, Milan, Bayern.... liste non exhaustive....
        Donc ce n'est pas l'arbre qui cachera la forêt !

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 21 h 26

      Pas vraiment d'optimisation, non. Le football aux US est joué depuis longtemps du printemps à l'automne, car les US "organisent" leurs sports tout au long de l'année pour minimiser la concurrence entre ceux-ci. Ainsi, basket, hockey se jouent de l'automne au printemps, baseball et soccer du printemps à l'automne, foot US d'été à hiver... Au delà de ça, les internationales américaines aux US bénéficient de stages hors période FIFA (et hors saison NWSL), auxquels les américaines en Europe ne sont pas conviées. Enfin, pour optimiser un calendrier, il y a mieux que d'être en pleine saison lors des Coupe du Monde et JO, quand même...

      Pour la Gold Cup, la CONCACAF bénéficie d'une fenêtre plus longue que l'UEFA. L'OL a jugé qu'il n'était pas nécessaire de garder Gilles et Horan pour Montauban, et les ont autorisé à partir plus tôt que prévu. Le fait même d'avoir cette compétition au milieu de la saison pour quasi tous les pays reste loufoque, au mieux. Ca reste dommage de devoir se priver de 2 joueuses majeures pour 3 matchs, d'autant que ce n'est pas la première fois..

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 29 Fév 24 à 18 h 10

    Pour Gilles je ne sais pas mais pour Horan, je lui souhaite un prompt et bon retour. Je suis avec toi Renardo, ces étrangères quelle poisse.

  3. Avatar
    Raslebol - ven 1 Mar 24 à 16 h 40

    Vu la forme de Horan en ce moment ce ne sera probablement pas un grand manque.
    Il y a d'autres milieux de terrain qu'elle.
    Surtout si Melchie revient.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut