Les joueurs de l'OL contre Hambourg
Les joueurs de l’OL contre Hambourg (Photo by Jürgen Fromme / firo Sportphoto / dpa Picture-Alliance via AFP)

OL : après Lens, vivons heureux, vivons cachés

Vainqueur à Lens pour la première journée de Ligue 1, l’OL a confirmé les belles dispositions observées durant l’été. Ce succès ne bouleverse malgré tout pas la feuille de route d’un collectif qui a déjà pris ses marques.

De l'un de nos envoyés spéciaux à Lens.

Ce ne sont que 90 minutes, mais elles ont fait grand bien. Samedi, il régnait encore un peu plus d’ondes positives au-dessus de tout un club. Pourtant, il n'y a eu que trois points récoltés et il reste encore trente-trois journées à disputer. Seulement, dans le vacarme lyonnais qui a guidé le début d’été, ce déplacement à Lens aura été révélateur de l’ambiance qui a pris possession de cet OL version 2025-2026. L’objectif n’est pas d’en faire trop après ce premier succès de la saison. L’été a montré que tout pouvait aller très vite dans le football, dans le bon comme dans le moins. Seulement, il y a bien longtemps que les voyants n’avaient pas été autant au vert et aussi vite dans une saison.

Surfer sur la bonne dynamique de l’été

Samedi, le collectif a parlé pour se sortir du piège que pouvait représenter le RC Lens de Pierre Sage. En l’espace de 90 minutes, la formation de Paulo Fonseca a montré tout ce que les supporters peuvent attendre de leur équipe. Du jeu et un esprit de solidarité. Deux points mis en avant durant la préparation estivale et confirmés à Bollaert. En réalité, cette victoire que les joueurs n’ont pas considérée "comme un soulagement" a surtout eu pour point positif de confirmer les promesses de l’été. On a pu le voir avec l’OM vendredi soir, tout peut rapidement être remis en question, malgré une invincibilité en pré-saison. L’OL voulait éviter cet accroc et l’a fait.

Sur les deux dernières saisons, les Lyonnais avaient démarré par une défaite. Cela avait eu pour incidence un début de championnat compliqué l’an passé et un chemin de croix sans fin il y a deux ans. En s’imposant à Lens, les coéquipiers de Corentin Tolisso se sont enlevés une belle épine du pied, à ne pas courir après un premier succès. "C'est sûr, on veut bien plus commencer les saisons comme on l'a fait ce (samedi) soir que la saison passée, souriait Georges Mikautadze dans le nord de la France. Gagner et prendre les trois points dès le premier match, c'est ce qu'on voulait et on est venu pour ça."

Des axes de progression certains

La communion avec le parcage a pu paraitre excessive pour certains, elle trahissait surtout le sentiment du devoir accompli, la réussite de surfer sur ce qui avait rendu la préparation bien plus positive qu’espérée. Après 90 minutes, l’OL n’a pas eu besoin de tout remettre en cause après un résultat qui aurait pu être bien plus négatif malgré tout. Car il ne faut pas s’y tromper, les Lyonnais n’ont pas tout réussi samedi à Bollaert. Comme cela a souvent été le cas ces derniers mois, la formation rhodanienne a appris à jouer avec les nerfs de ses supporters. "On aurait pu être plus calme à un moment donné. On s'est un peu précipité", a avoué Niakhaté. Après un premier acte qui avait confirmé les dispositions observées lors des amicaux, l’OL a joué à souffrir pendant le second acte.

Deux visages différents, mais aussi deux gros points positifs pour le futur. "En deuxième période, on a montré un visage différent, mais avec des choses qui seront importantes pour la suite : de ne jamais abandonner, d’être solidaires et de souffrir ensemble, noté Jorge Maciel. Le plus important, c'est que dans le vestiaire, on puisse se regarder dans les yeux et se dire qu’on a été irréprochables. On se doit d’être prêts collectivement." L’OL ne pourra pas faire un sans-faute sur 34 journées, mais ce que demande avant tout l’environnement est un état d’esprit à toute épreuve. Les défaites auront alors un goût différent et permettront de travailler dans la sérénité.

Moins d’attentes, plus de sérénité ?

C’est aujourd’hui ce qui fait la force de ce collectif qui continue de se construire jour après jour. Les recrues estivales semblent se fondre à la vitesse grand V, à l’image d’un Tyler Morton qui donne l’impression d’être là depuis plusieurs mois. Cependant, l’ensemble ne doit pas être plus enjolivé qu’il ne doit l’être. L’OL reste un club qui doit faire avec des restrictions financières et la jouer malin. Pour le moment, le cocktail semble parfaitement dosé, même si un départ de Malick Fofana rendrait cet équilibre bien plus fragile.

Il y a de l’ambition entre Rhône et Saône et cette victoire donne de la confiance, comme a pu nous le confier la direction lyonnaise au moment de quitter les entrailles de Bollaert. Mais la feuille de route reste la même : poser des principes pour regarder plus haut. Quitte à rester tapis dans l’ombre. "On est tous très soudés. On s'en fout un peu qu'on n'est pas les favoris jusqu'à Ligue 1. Mais on va tout faire pour aller le plus haut possible". Et si Georges Mikautadze avait finalement raison. Avec moins de pression, l’OL ne peut-il pas être plus dangereux ?

10 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - lun 18 Août 25 à 8 h 48

    Au delà du mercato et du jeu proposé, la victoire est un soulagement immense pour un club qui a tant lutté pour rester en L1.

    Personne n’a défendu l’idée du match parfait, mais l’état d’esprit y a été.
    J’attends déjà le prochain match, face à un promu, qui sera plus dans l’attente.
    Un bon moyen de tester nos ambitions offensives.

    Marseille et Rennes ensuite, ce sera bien plus costaud.

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 18 Août 25 à 9 h 57

      @OLdownunder : ce sera forcément une physionomie totalement différente car notamment match à domicile où l'OL devra créer du jeu devant un bloc médian/bas alors que c'était plutôt l'inverse contre Lens

      Perso, j'attends de voir le travail fait sur les remontées/sorties de balles qui ont été, selon moi, assez catastrophiques contre Lens avec de nombreuses fautes techniques

      Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - lun 18 Août 25 à 8 h 54

    Si on joue sans Fofana, il est probable qu'on ne marque pas dans ce match. Cela nous donne une idée de ce qui nous attend si on le vend.

    Peut-être que la stratégie c'est de jouer les quelques premiers matchs de Ligue 1 avec lui, mais de le vendre le plus tard possible ?

    Le top serait de pouvoir le garder une saison de plus, ou de trouver un remplaçant efficace très rapidement.

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 18 Août 25 à 8 h 59

    Soyez heureux les gones , l'OL joue bien , est difficile à battre ( contre le Bayern ils n'ont pas été ridicules et les deux buts bavarois sont des erreurs d'arbitrage ) , tout ça en ayant divisé par deux la masse salariale , et avec de bons petits jeunes comme Merah , Tyler et d'autres que vous allez découvrir .
    Alors cessons les pleurnicheries , il y a un peu plus d'un mois on était au bord du gouffre .

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - lun 18 Août 25 à 9 h 18

      Fofana est très fort c'est vrai mais s'il part nous n'allons pas joué à 10, il aura un remplaçant et nous jugerons à ce moment là. Il faut voir également le niveau de Sluc.
      City est censé nous prêté un joueur. Cela va encore bouger. Moi j'aime bien l'état d'esprit du groupe.
      Lens n'est pas talentueux mais à une équipe qui joue très physique et c'est là qu'ils nous ont fait mal.
      Il faut continuer sur notre lancée, battre Metz et scruté la fin du mercato.

      Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - lun 18 Août 25 à 9 h 21

    Lorsque Taglia sera revenu et en forme, qu'on aura un ailier droit efficace et que AMN aura retrouvé son meilleur poste, on pourra avoir une idée de la vraie valeur de cette équipe. Là il y a trop d'absents pour faire tourner l'équipe dans le schéma de jeu retenu.
    Alors cette victoire n'en a que plus de valeur. Gagner Lens, chez eux, c'est une excellente performance réussie grâce aux efforts collectifs.

    Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - lun 18 Août 25 à 9 h 26

    HS Mais en parlant de joueurs physiques les bouchers charcutiers de Mallorca ont perdus contre le Barça en se prenant deux rouges ! C'est rassurant, ça n'avait rien de personnel contre nous, ce sont juste des brutes frustrées dont la place est en tribune

    Signaler
  6. Avatar
    Ahtmos - lun 18 Août 25 à 9 h 38

    Salut les gones. Jsuis un peu HS mais je cherche une info avant de m'abonner ou non. Quelqu'un a une idée du délais avant que le replay des matchs soit dispo sur olplay ? Parce qu'à 30 euros par an c'est quand même un super deal si c'est dispo le lendemain matin ou quelques heures après. Il faut juste veiller à se cacher le résultat du match en ouvrant l'application mais j'ai testé c'est jouable 😅.
    Merci pour vos réponses j'en peux plus de l'aléatoire du streaming ou de la diffusion ou non du match avec l'abonnement ligue1+, dazn. C'est totalement ridicule.

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - lun 18 Août 25 à 9 h 49

    OLVictory 👍

    "tout ça en ayant divisé par deux la masse salariale" ????

    Signaler
  8. Toitoi
    Toitoi - lun 18 Août 25 à 10 h 32

    Bonjour tout le monde,

    Avec le temps, les principes de jeu de l'entraîneur sont mieux compris et appliqués par les joueurs.
    Sauf évidemment encore pour les derniers arrivants.

    S'il arrive à se forcer à faire ses changements un peu plus tôt dans les matchs, cela pourrait nous mener à une assez belle saison.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut