Avec l’ouverture du mercato hivernal, l’OL Lyonnes a basculé dans sa deuxième partie de saison. Si janvier devrait être calme, la direction lyonnaise a des dossiers en interne à régler sur les mois à venir.
Aucune défaite et un seul petit accroc face à la Juventus Turin, la première partie de saison de l’OL Lyonnes a (presque) été parfaite. La mayonnaise entre Jonatan Giraldez et un effectif ayant connu pas mal de bouleversements durant l’été a plutôt bien pris sur ce premier semestre. Mais comme nous l’a confié le coach espagnol, la formation lyonnaise n’a encore rien gagné et elle sera avant tout jugée au printemps quand tout cela comptera. En cette nouvelle année, les supporters et la direction ont sûrement mis un neuvième sacre en Ligue des champions dans la liste des voeux pour 2026 et ainsi mettre fin à quatre ans de disette.
Pour ce faire, l’OL Lyonnes peut compter sur un groupe complet, hormis la blessure au ligament de Liana Joseph en septembre dernier. Il ne devrait donc pas y avoir de retouches dans l’immédiat avec le mercato hivernal. Néanmoins, si cela s’annonce plutôt calme en janvier, Vincent Ponsot et Michele Kang ont d’autres dossiers sur la table au sein même des Fenottes. Ayant fait le choix de ne renouveler aucune joueuse en fin de contrat la saison passée, la direction va-t-elle suivre le même chemin sur les cinq prochains mois ? Le contingent de joueuses bientôt libres est moins important en 2025-2026, mais les cas Lindsey Heaps, Alice Sombath risquent d’être épineux. Tout comme ceux de Teagan Micah, qui a montré de belles choses comme doublure, et Inès Benyahia.

Oui épineux dossier , mais un club qui veut être constamment en haut des podiums doit se renouveler , c'est une règle immuable.
Dans l'instant T je n'en vois aucune des cités partir , après ce seront les négos qui trancheront et surement les trophées rapportés ou non qui pourront infléchir une décision bancale.....
Lindsey Heaps, pour moi, l'histoire est terminé en juin. Elle s'est mariée, je crois qu'elle veut terminer sa carrière chez elle. Ce sera une motivation supplémentaire pour gagner la Ligue des Champions qu'elle n'a jamais gagnée.
Alice Sombath, c'est je pense la signature la plus stratégique des trois, une future excellente centrale, enfin j'espère.
Pour Inès, sa comossion lui a mis un coup d'arrêt. Ça semblerait cruel de pas la prolonger, mais pour l'instant sur les 6 milieues, elle vient en sixième position.
Tegan Micah prend une place d'extra-communautaire pour un poste de gardienne n°2. C'est pour un an et je pense même que l'OL espère faire venir une n°1 pour la dernière année de Christiane Endler.
Heaps à gagné la ligue des champions en 2022. Elle s'appelait Horan!😀
Ah oui, en prêt de Portland sur la deuxième partie de saison, pardon.
En plus, elle a été sacrément utile cette année pour la remporter...
Bien d'accord Eclect. A un moment ou elle se fondait dans le collectif plutôt qu'à penser aux récompenses individuelles. Du moins c'est l'impression que j'en avais sur la saison 24/25 en particulier. Cela va un peu mieux avec Giraldez, qui l'a débarrassé de quelques responsabilités et n'hésite pas à la sortir d'un match.
Horan, Heaps, pas la même chose 😁
Pour moi aussi, Lindsey Heaps c'est fini. J'espère qu'elle sera suffisamment motivée pour finir la saison, dans les meilleures dispositions, ce qui devrait être si elle continue son bon retour de forme.
Alice devrait rester, je l'espère, elle a de nombreuses qualités, que l'on a pu observer depuis qu'elle est là.
Pour Inès et, c'est dommage pour elle, elle doit envisager d'aller montrer ses qualités ailleurs, dans un bon club.
En étant sur place, voir les entrainements et pouvoir se faire une idée, permettrait un meilleur jugement. Ce n'est pas mon cas.
déjà certaines recrues ne m'ont pas emballé moi aussi ok pour Heaps qui arrive en fin de cycle à l'OL surtout avec sa situation personnelle. Surtout pas Alice qui peut jouer partout en défense et pense en milieu. Pour les jeunes en prêt je pense et dommage qu'elle n'auront que les choix de partir vu la politique étrangère et non, apportée et pour moi pas judicieuse pour toutes.
Pour moi, il est difficile, à la mi-saison, de parler de départs, à moins de propositions extérieures alléchantes, ce qui reste à démontrer.
Des prolongations, il y en aura sans doute dans les deux prochains mois.
J'imagine mal Heaps et Benyahia partir toutes les deux.
Voir la seconde non prolongée m'étonnerait fort, surtout si la première nous quitte...
J'ai le même sentiment que toi concernant Inès. Je pense que ça dépend beaucoup plus de Giraldez que de la direction. Pense-t-il ou non qu'elle aura la capacité de concrétiser toutes les promesses entrevues avant sa blessure ? Seul lui a ou aura la réponse. Ca dépend aussi de ce qu'elle montrera dans les tout prochains mois. L'hypothèse d'une petite prolongation assortie d'un prêt n'est pas non plus à exclure.
Le dossier de la défense centrale est épineux. Il n'y a pas de jeune joueuse qui se dessine comme titulaire indiscutable. Cela dit, Sombath a réalisé de très bons matchs, et je suppose qu'elle va rester ? Je regrette que Gilles n'ait pas été conservée.
Heaps va sûrement rester aussi. Elle est importante. Shrader n'a pas encore montré qu'elle pouvait prendre le relai. Damaris est plus à sa place en remplaçante.
Pour Benyahia, c'est déjà moins clair. Elle est douée et fait au moins une bonne remplaçante, mais elle voudra peut-être viser plus ailleurs.
Benyahia joue pas mal. Peut-être peu dans les gros matchs, mais il y a suffisamment de matchs pour qu'elle puisse se montrer. Elle peut vouloir davantage bien sûr, mais à mon avis cela ne sera pas à l'OL. Et si c'est ailleurs, ce ne serait alors pas dans un club majeur, à mon sens. C'est une bonne joueuse de championnat pour l'instant. A bientôt 23 ans, une position dans la rotation d'un des meilleurs clubs d'Europe n'est pas une mauvaise situation, je ne la vois pas partir. Idem pour Sombath.
Heaps est déjà partie depuis un moment. Il n'y a aucune chance qu'elle reste à mon sens, et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. J'ai lu retour en forme ici, je la trouve très moyenne depuis très longtemps. Elle ralentit beaucoup de nos actions et c'était criant contre l'Atletico, d'autant plus qu'elle a joué rapidement une fois : ça a donné un but. C'est vraiment dommage qu'elle n'accélère pas plus souvent le jeu car techniquement elle peut le faire. Mais c'est un avis perso.
Pour Micah, je prolonge sans hésitation. Je crois que la règle des extra-communautaires a sauté, ou qu'à minima il y a 4 places. Aujourd'hui, ces places sont occupées par Micah, Tarciane, Heaps, Shrader, et petit doute sur Yohannes qui doit avoir une double nationalité, soit d'un pays d'Afrique, soit des Pays-Bas.
Lily Yohannes a la double nationalité administrative USA/Pays Bas.
Elle a joué pour les Pays-Bas en équipe de jeunes mais elle a la nationalité sportive américaine maintenant.
Cependant cela n'a pas d'importance car effectivement la limite de 4 extra-communautaires n'existe plus cette saison.
Le réglement de la LFFP, page 47, l'a remplacé par la notion de JFL (joueuse formée localement, qui peut être de nationalité étrangère) avec les sous-catégories JFL club (licenciée au moins 3 années, consécutives ou non, au club) et JFL nationale (formée au moins 3 saisons, consécutives ou non, dans un autre club affiilié à la FFF), entre 15 et 21 ans.
De plus, il n'y a plus de limite pour une feuille de match, mais dans la liste des 25 joueuses autorisées à disputer les compétitions françaises. Actuellement il faut 6 JFL (club ou nationale) mais l'an prochain il en faudra 8 (dont 3 JFL club). Et 10 en 2027/28.
Actuellement on a 10 JFL:
6 JFL club (3 saisons à l'OL): Belhadj, Bacha, Sombath, Renard, Benyahia, Joseph
4 JFL Nationale: Dumornay, Becho + Diani, Katoto
On n'a donc pas intérêt, à l'horizon 2027, de ne pas prolonger Sombath et Benyahia (sauf si on recupère une prêtée ou on recrute une JFL).
NB: J'ai mis le lien vers le reglement dans le message suivant que robocop n'a pas pu s'empêcher de censurer.
Le lien vers le reglement, évidsemment censuré par robocop
https://media.fff.fr/uploads/documents/lffp-reglement-des-competitions-2025-2026.pdf
👍... merci pour ces précisions
Concernant une défenseure centrale, Sylla est de retour de prêt au WS et re-prêtée dans la foulée au PFC :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-kysha-sylla-de-nouveau-pretee-par-lol-lyonnes,387725.html
C'est donc qu'elle est considérée comme une future joueuse de l'équipe 1.
Alors mon petit avis, je dirais que Benyahia va renouveler son contrat, je pense qu'elle a envie de prouver sa valeur à l'OL. Heaps, ça va dépendre d'elle et comment elle envisage de terminer sa carrière, mais y'a moyen qu'elle resigne un contrat, peut-être plus court. Par contre, je vois bien Sombath être tentée d'aller ailleurs, peut-être en Angleterre, et pourquoi pas au London City pour retrouver sa copine VDD.
"pourquoi pas au London City pour retrouver sa copine VDD."
Copine dans le vrai sens du terme, vu que DVDD est en couple avec Elie Carpenter.
En même temps c'est le sens premier.
Bonsoir à tous,
j'arrive tardivement sur le forum, et je découvre une vrai bonne nouvelle : le retour en APL de Kysha Sylla... qui va encore progresser avec le PFC. Petit rappel, c'est Chelsea qui voulait la faire signer pro quand elle était encore à l'académie en U17.
Pour les fins de contrats, la seule chose qui m'inquiète, ce serait les départs des jeunes Fenottes, vers d'autres horizons, en cas de non prolongations... se serait encore une nouvelle perte d'identité lyonnaise du club.
N'oublions pas que le responsable du recrutement est un membre éminent de Kynisca Sports, holding de Michele Kang... dont les valeurs sont bien différentes des nôtres. Les objectifs du groupe ne laissent aucune place aux sentiments... Eugénie, comme Jocelin Précheur, le coach de LCL, en savent quelque chose !
J'espère donc me tromper, surtout pour Alice qui démontre, à chaque titularisation, qu'elle a de plus en plus sa place au plus haut niveau.
Salut isa !
Il est clair qu'Alice est devenue un élément majeur du groupe !
Quand on dirige une équipe, que ce soit en sport ou autre, on apprécie quelqu'un dont le sérieux est exemplaire ainsi que d'autres qualités indéniables (voir son pourcentage de passes réussies par exemple).
En plus elle correspond au profil "Giraldez", à savoir sa capacité à occuper deux postes différents.
L'argent pourrait-il tout compromettre ?
Pour Inès, souvent au four et au moulin, la question ne se pose pas non plus, surtout qu'elle a encore un potentiel de progression, pas encore atteint en raison de sa blessure sans doute pas complètement "oubliée" !