Endrick, attaquant prêté par le Real Madrid à l'OL
Endrick, attaquant prêté par le Real Madrid à l’OL (Photo by Jose Breton / NurPhoto via AFP)

Mercato : une fameuse clause inatteignable dans le dossier Endrick ?

Débarqué à l’OL pour les six prochains mois, Endrick va faire du bien offensivement. En Espagne, la présence d’une clause pour matchs joués fait encore parler. D’autant qu’elle semble difficile à atteindre dans les faits.

Depuis ce jeudi, Endrick est officiellement un joueur de l’OL et a participé à sa première séance collective. Faute d’être qualifié à temps en raison des restrictions de la DNCG, le Brésilien ne sera pas de la partie ce samedi (17h) à Monaco. Un premier match manqué qui relance la fameuse question de la clause insérée par le Real Madrid. Cela a fait parler avant même l’arrivée du joueur entre Rhône et Saône. En Espagne, on assure encore que cette clause existe bien dans le prêt d’Endrick, comme avancé une fois de plus par The Athletic ces dernières heures. Vingt-cinq rencontres à jouer en six mois au risque d’une compensation financière à payer par le club lyonnais.

Si le Real Madrid a accepté de prêter Endrick pour qu’il trouve du rythme et prouve qu’il peut s’imposer en Europe, cette clause pose question en tout cas. En effet, à l’heure actuelle, l’OL n’a que 21 matchs à jouer d’ici à la fin de la saison. Sachant que rien que sur le mois de janvier, Endrick va manquer le déplacement à Monaco ainsi que celui aux Young Boys de Berne et la réception du PAOK en Ligue Europa. Cela fait donc déjà tomber ce total à 18. Il faudrait en conséquence que l’OL aille a minima en quarts de finale en Coupe d'Europe et passe trois tours de Coupe de France… Le tout sans que l’attaquant ne se blesse ou ne soit suspendu. Difficile alors d’imaginer une clause aussi importante.

42 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - ven 2 Jan 26 à 10 h 00

    Etonnant
    Ça a permis financièrement de le recruter plus facilement, c'est un prêt gratuit pour que ça passe mieux au niveau ligue et DNCG mais qui sera au final payant en juin, ils ne lisent peut être pas les petites lignes 😅

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 2 Jan 26 à 10 h 08

    Ça doit être de la fake, j'ose pas penser un seul instant que les dirigeants lyonnais soient assez idiots pour se lancer dans une telle connerie.

  3. Avatar
    ggs - ven 2 Jan 26 à 10 h 18

    Bonne année et santé a vous toutes et tous.
    L'info aurait pu etre vraie si le cowboy était toujours aux affaires chez nous 😜

  4. Ben01
    Ben01 - ven 2 Jan 26 à 10 h 41

    Vous vouliez dire "une fumeuse clause", non ?

  5. Avatar
    KIM K - ven 2 Jan 26 à 10 h 47

    le nombre de matchs qu'il peut jouer pour l'instant n'est pas 18 mais 20 ( il y aura au moins 2 matchs en huitième ou seizième de liga europa et 1 en coupe de France )
    il est impossible que cette clause de 25 matchs titulaire existe donc ; en plus du risque de blessure qui pourrait malheureusement arriver voir de suspension si il y a un nombre minimum de match c'est probablement 15

  6. Avatar
    Poupette38 - ven 2 Jan 26 à 10 h 47

    J'ai déjà vu passer cette clause, sur des sites pas très fiable d'ailleurs .
    Suivant le montant de cette clause, MK se mettait en difficulté à devoir la régler : 17 matchs L1, 2 matchs 8e EL (au pire) et 1 match Coupe de France (au pire) = 20 matchs , c'est perdu d'avance .

  7. Avatar
    Olreal - ven 2 Jan 26 à 11 h 01

    Désolé mais ce n’est pas la Dncg qui empêche Endrick de jouer ce week-end.
    La Dncg empêche uniquement le joueur de signe.
    Soit il a signé et c’est avec l’accord de la Dncg soit il a pas signé.
    C’est la ligue qui enregistre le joueur et au dernière nouvelle elle enregistre un joueur jusqu’à 48 heure avant un match.
    Par contre comme expliqué dans un autre poste, c’est peut être le calendrier de la ligue qui empêche son enregistrement.
    Car Monaco ol fait partie techniquement de la première phase du championnat ou justement Endrick n’était pas enregistré.

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 2 Jan 26 à 13 h 45

      La DNCG pas responsable ? un petit peu quand même,

      "S'il rejoindra l'OL en prêt pour la seconde partie de la saison, Endrick ne disputera pas son premier match avec les Gones contre l'AS Monaco, le 3 janvier. En cause: le délai de validation de contrat auquel est soumis le club lyonnais, toujours encadré par la DNCG"

      "En cause: le délai de quatre jours (au lieu des deux habituels) inscrit dans les attendus de la DNCG pour les validations de contrat des nouvelles recrues".

  8. Monark on est là et bien là
    Monark - ven 2 Jan 26 à 11 h 19

    Je l’ai déjà exprimé ici même, ces pinaillages pour la qualification du joueur sont exaspérantes.on recrute un renfort ( indispensable pour L’OL dans le cas présent ) et il va faire banquette au mois de janvier. C’est d’une absurdité XXL.
    😡😡😡

    1. Mike Altheos Blueberry
      Altheos - ven 2 Jan 26 à 14 h 12

      Il va faire banquette ce week-end (délai LFP + DNCG) et pendant les deux derniers matchs de la phase aller de C3.
      Ce n'est pas tout le mois de janvier 😉

  9. Avatar
    GoNL - ven 2 Jan 26 à 11 h 33

    Bonjour à tous,
    La clause peut être très bien liée à une prime d’assurance qui augmente par palier selon le nombre de matchs. On n’a pas idée du nombre de contrats annexes qui entourent les clubs et les joueurs, vu les sommes en jeu.

  10. Avatar
    Outlander - ven 2 Jan 26 à 14 h 19

    Le prêt gratuit est étonnant pour un tel joueur. Je suis persuadé qu'Aulas est intervenu auprès de Perez dans cette histoire, peut-être aussi le réseau Gerlinger... Sûrement aussi des facilités voir une exclu sur les futurs transferts de Fofana ou Morton, rien n'est gratuit en fait dans ce monde. Après qui dit qu'Endrick ne sera pas prêté une année supp en cas de qualif en LDC ? De toute façon, il est barré par Mbappé qui n'accepte pas la concurrence.

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 2 Jan 26 à 17 h 43

      Dieu Aulas aurait utilisé une partie de ses pouvoirs divins pour autre chose que sa campagne ? ou alors il va bientôt annoncer (ou faire dire) qu'Endrick à l'OL, c'est lui, histoire d'ajouter une fake news populiste à ses délires de candidat ?

      1. Montcoua
      2. Mimoun
        Mimoun - ven 2 Jan 26 à 19 h 01

        Belle référence que Caroline Yadan...
        Je pourrais trouver pas mal d'exemples qui montreraient sa "totale objectivité" (lire de l'ironie) dans tout ce qui touche à Israël...
        Mais je me contenterais de rappeler que le 11 juillet 2024, elle propose de faire de la reconnaissance de « l'État d'Israël » un préalable à l'acquisition de la nationalité française !!!... Sans commentaires...

      3. Mimoun
        Mimoun - ven 2 Jan 26 à 19 h 23

        Qui est cet "islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils" dont parle Caroline Yadan dans son post dégueulasse ?
        Extrait de Wikipédia : "Hussam Idris Abu Safiya est un pédiatre palestinien, directeur du principal hôpital du nord de la bande de Gaza de février 2024 à son évacuation (en) en décembre 2024.
        "Le 23 novembre 2024, Abu Safiya est blessé à la jambe par six éclats d'obus par une frappe de drone sur l'hôpital"
        "Le 27 décembre, l'armée israélienne procède à l'évacuation forcée du personnel et des patients de l'hôpital Des images montrent Abu Safiya quittant l'hôpital et s'approchant d'un char israélien, où il serre la main d'un soldat et déclare qu'il ne restait plus personne dans l'hôpital avant de monter dans le char. Le ministère de la Santé de Gaza indique qu'Abu Safiya a été emmené et détenu sans inculpation dans un centre de détention"

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 2 Jan 26 à 20 h 24

        Caroline Yadan la reine des fausses informations, une pro-netanyahu, et une haine des musulmans. Comme sarko le mafieux elle finira avec les fascistes elle aussi 🤮🤮

      5. Montcoua
        Montcoua - ven 2 Jan 26 à 21 h 00

        Le Progrès, ça vous convient ?

        https://www.leprogres.fr/politique/2025/12/31/un-palestinien-proche-du-hamas-fait-citoyen-d-honneur-nouvelle-polemique-pour-gregory-doucet-dans-la-derniere-ligne-droite-de-son-mandat

        Sur le fond, Mimoun, tu approuves ce commentaire le lendemain des massacres du 7 octobre ?
        ....« Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs » ....

        Au cas ou tu ne le saurais pas, Hussam Idris Abu Safiya est le directeur d'un hôpital, nommé à ce poste par le Hamas (forcément), lequel hôpital servait de refuge aux terroristes du Hamas.
        Alors le gentil pédiatre, c'est la belle histoire que certains vont te servir, ou que tu te racontes tout seul pour justifier ton (éventuel?) antisémitisme.
        Si c'est le cas, tu pourrais au moins avoir le courage d'assumer....Sinon, tu vas devoir à minima être honnête...

      6. Mimoun
        Mimoun - ven 2 Jan 26 à 21 h 32

        Le Progrès est plutôt un soutien à Aulas qu'à Doucet, mais bon, ce ne sont pas les pires, alors je prends l'article que tu proposes, et je lis :
        "L’homme a été choisi par la collectivité parce qu’il est « l’une des figures emblématiques du système de santé de la bande de Gaza, incarnant le courage des soignants face à l’innommable. »
        Puis, plus loin "il a été arrêté, il y a tout juste un an, par l’armée israélienne qui a accusé l’établissement d’être un centre de commandement du Hamas. Pour faire son portrait, la mairie s’appuie sur un rapport des Nations Unies qui affirme que le personnel médical emprisonné par les forces israéliennes fait l’objet de « détention arbitraire, de torture et de mauvais traitements ».
        Ensuite les arguments qui accable Doucet sortent à nouveau dans cet article de Caroline Yadan, dont j'ai évoqué tout à l'heure la non objectivité manifeste.
        Je lis en fin de "ton" article : "la Ville souhaite affirmer par un geste symbolique fort la nécessité de la protection du personnel médical et le respect du droit international humanitaire en période de guerre".

        Après, il te reste l'argument ultime digne d'une cour de récréation de me traiter d'antisémite, mais n'en abuse pas non plus, ce type d'insulte se règle devant la justice... D'ailleurs les anti Doucet vont manier les mots avec précaution et, dans leur mauvaise foi, ne seront pas aussi maladroits que toi.

      7. j.f.ol
        j.f.ol - ven 2 Jan 26 à 22 h 11

        Je m'imisce dans vos débats intéressants juste pour une petite remarque
        "ce type d'insulte se règle devant la justice"
        Je comprend pas que tu puisses lui répondre ca

        De toute façon, en général, avec vous les gauchistes, c'est impossible de discuter sereinement
        Si c'est pas facho, c'est raciste, si c'est pas raciste c'est islamophobe, si c'est pas islamophobe c'est homophobe, si c'est pas homophobe c'est ...

        Ainsi de suite et tout en couille car toujours a minimiser et chercher des excuses et aucun problème ne se resoud ...
        Tout est là faute de ces salop.rds de riches 😅
        Pourtant, les Lyonnais n'en peuvent plus de Doucet comme toutes les villes dirigées par les écolos ... Bizarre
        Les élections a Lyon vont être pationnante a suivre 😋

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 2 Jan 26 à 22 h 13

        Tu es qui pour qu'on assume quoi que ce soit devant toi ?? Que dal pauvre garçon ,

      9. Montcoua
        Montcoua - ven 2 Jan 26 à 23 h 10

        Sur le fond, Mimoun, tu approuves ce commentaire le lendemain des massacres du 7 octobre ?

        ....« Et ils pensaient que leurs forteresses les protégeaient de Dieu, mais Dieu les surprit là où ils ne s’y attendaient pas et sema la terreur dans leurs cœurs » ....

        Manifestement, en oubliant de répondre à propos du message de ce cher Hussam Idris Abu Safiya , tu laisses vraiment à penser que tu pourrais peut-être, sait-on jamais, qui sait ? etc. avoir un un petit sujet du côté de l'antisémitisme, mon cher Mimoun, non ?
        Ou bien peut-être est-ce un oubli ? auquel cas tu vas sans doute apporter un commentaire permettant de lever tout doute ... parce que franchement, le type qui ne trouve que ces mots au lendemain de cet immonde pogrom... comment peux tu le qualifier ?
        Salut !

        Pour le reste, JMA peut remercier Doucet.

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 2 Jan 26 à 23 h 11

        Jfol
        Ou tu as vu que les lyonnais ou les habitants d'autres villes en avaient marre de leur maire écologiste ?

      11. Montcoua
        Montcoua - ven 2 Jan 26 à 23 h 16

        Tiens, y'a un petit truc qui me colle au pied et que je viens de sentir à l'instant...paraît que ça porte bonheur 😁

      12. Mimoun
        Mimoun - sam 3 Jan 26 à 14 h 03

        @ Moncoua : je vois qu'il ne te restait plus que cette citation pour continuer ton propos anti-Doucet. J'espère que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour tenter de faire l'effort de comprendre ce qui suit et qui essaie de répondre :
        Tout d'abord la phrase citée est un verset du Coran. Dans la tradition musulmane, ce verset évoque l’idée que la puissance matérielle (forteresses, armées, technologie) ne garantit pas une protection absolue face à Dieu. IL s'agit donc d'un langage religieux symbolique, pour exprimer la conviction que l’injustice ou l’oppression ne sont pas durables, plutôt que comme un soutien (ou un appel) à la violence.
        Ces propos ont été tenu dans un complexe de guerre, de tension extrême entre deux peuples. Mon grand père, des dizaines d'années après l'armistice de 45, continuait de traiter les allemands de "nazis" et de "boches" ; ce qu'il avait vécu pendant la guerre ne pouvait pas s'effacer, mais pas facile pour les autres générations (dont la mienne) de comprendre des mots pareils dans la bouche d'un homme par ailleurs droit, juste, et généreux vis à vis des autres (sauf les allemands !)
        Le propos cité s'inscrit dans un registre rhétorique, ce n'est pas une déclaration officielle ni un raisonnement légal, mais un discours religieux, elle n’ordonne aucune action, elle ne décrit pas de violence de manière concrète. On peut donc la comprendre comme une opinion personnelle, exprimée dans un registre de foi.

        Après, je peux comprendre aussi que ce type de citation peut être perçue comme légitimant la violence, même si ce n’est pas l’intention. Ce qui me gêne bien davantage, c'est l'usage politique de bas étage qui en est fait dans la campagne.

        PS : Je n'ai aucun problème avec les juifs ni aucune autre religion d'ailleurs. Athée ô grâce à Dieu, je respecte ceux qui ont besoin de croire, même si j'ai l'espoir qu'un jour personne n'ait plus besoin de Dieu, d'Allah, de Yahvé, de Bouddha ou autres divinités...

  11. Avatar
    Poupette38 - ven 2 Jan 26 à 14 h 29

    Un prêt gratuit ?

    "L’Olympique Lyonnais est très heureux d’annoncer avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour l’arrivée, sous la forme d’un prêt payant de 1 M€ maximum, de l’attaquant international brésilien Endrick jusqu’à la fin de la saison".

    1. Avatar
      leroilyon - ven 2 Jan 26 à 14 h 49

      Salut Poupette pour ma part j'ai lu que ce million d'euros correspondait à la somme de 200 000€ versé par mois en tant que salaire à Endrick correspondant à la moitié de la somme qu'il touche au Real.
      Donc si on considère que l'ont paye la moitié de son salaire on peut presque dire que c'est un prêt gratuit..

      1. Ledromois
        Ledromois - ven 2 Jan 26 à 16 h 07

        C'est donc un prêt avec une indemnité d'un million ou si on veut le dire autrement avec prise partielle de 50% du salaire donc non ce n'est pas gratuit car gratuit c'est 0 🙂

      2. Avatar
        leroilyon - ven 2 Jan 26 à 17 h 12

        On peut pinailler en effet, un prêt sans indemnité, avec prise en charge de 50% de son salaire, est ce que ca te convient comme ça ? 😉
        En même temp c'est ce qui etait prevu depuis le debut non?

      3. Ledromois
        Ledromois - ven 2 Jan 26 à 17 h 24

        leroilyon d'habitude tu es plus précis dans les termes 😉
        Oui tant qu'il n'y a pas gratuit
        Oui c'était sans doute prévu depuis le début que le club payerait une indemnité gratuite (je n'ai pas pu m'empêcher)

      4. Avatar
        Poupette38 - ven 2 Jan 26 à 17 h 30

        Moi aussi j'ai lu (entendu) ça . Mais tout ça ce sont des "on dit", le club n'apporte aucune précision là-dessus .

    2. OL-91
      OL-91 - ven 2 Jan 26 à 16 h 57

      En somme, une gratuité payante.

      1. Ledromois
        Ledromois - ven 2 Jan 26 à 17 h 26

        C'est ça la beauté des sciences économiques, de nouveaux concepts apparaissent 🙂

        Je ne connaissais que le précepte "quand c'est gratuit, c'est toi le produit"

  12. cavegone
    cavegone - ven 2 Jan 26 à 17 h 16

    HS: vous avez vu ce qu’il se passe à Strasbourg ?
    C’est incroyable ! Leur enfoir.. d’entraîneur qui se barre sans scrupule en plein milieu de la saison ça a l’air de prendre corps.
    Ce serait bon pour nous mais alors ça va pas faire de nouveaux adeptes de la multipropriété ça. 😅
    Bon c’est pas fait mais Rosenior laisse planer le doute.
    Keller doit être fumasse mais bon il joue son poste s’il s’y oppose…

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 2 Jan 26 à 17 h 40

      Je me suis dit un peu la même chose que toi... Mais si Angers perd Cherif (Paris FC) et Abdelli (OL, OM ?), c'est tout aussi écoeurant ou pas ?

      1. cavegone
        cavegone - sam 3 Jan 26 à 15 h 57

        Je n'ai pas compris ta comparaison @Mimoun.
        Ce qui est écœurant c'est le mépris qu'a Chelsea pour Strasbourg.
        Je vois pas en quoi c'est comparable à Angers qui vend ses joueurs au mercato d'hiver...

        Alors oui c'est dommage pour Angers mais ils subissent pas la situation de manière abrupte et imposée.

      2. Mimoun
        Mimoun - sam 3 Jan 26 à 16 h 58

        Ce que je veux dire c'est que dans les deux cas le club "subit". Pour Angers ils peuvent négocier le prix, mais ne le font pas par choix sportif, et ça se passe au milieu de la saison. Alors c'est pas "imposé" mais pas loin...
        Pour Strasbourg tu as raison, c'est un peu différent, et là c'est imposé (et inattendu en plus)

        Attendons, si ça se trouve ça ne bougera pas ni d'un coté ni de l'autre...

    2. Olympien First
      Olympien First - ven 2 Jan 26 à 18 h 49

      Beaucoup de clubs français sont en très grande difficulté financière suite à la réduction drastique des droits télé qui fait suite à une gestion catastrophique de la crise COVID par les instances du football et l’État, probablement la pire de l'UE et au-delà..

      Quant à la multipropriété c'est juste une hérésie dans le sport collectif de club. Un mirage qui ne peut que favoriser un club au détriment des autres qui ne sont que ses vassaux, plus ou moins bien déguisés.

      Alors, il ne faut pas trop s'étonner de ces ventes et mouvements imposés qui faussent évidemment le déroulement équitable du championnat. Mais déjà bien avant ça, avec un club comme le QSG, il est clair que le championnat était largement faussé, avec la main-mise en plus de NSK sur la fédé et la Ligue, avec des appuis politiques évidents depuis longtemps.

      Alors, c'est vrai on a tendance à s'indigner davantage de ce qui semble plus à notre portée immédiate, en occultant que tant que le PSG sera un club d'état protégé, il n'y aura aucune équité dans ce championnat.

      Au moins les anglais peuvent se partager un gros gâteau (tant que ça dure...) et peuvent ainsi disputer un championnat plus équitable. Quant à l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie, leurs structures historiques les protègent davantage, tous comme les rentrées d'argent bien supérieures à celles de notre (devenue) "pauvre L1".

      Finalement, l'OL ne s'en sort pas si mal... pour l'instant du moins. L'éviction de Textor (malgré tout pas encore acquise définitivement...) et la prise en main par une équipe plus sérieuse et moins tapageuse aura au moins donné du temps pour tenter de redresser durablement la barre.

      Mais rien n'est acquis par ces temps troubles et incertains.

      1. cavegone
        cavegone - sam 3 Jan 26 à 16 h 10

        Il y a bien deux sujets. Le premier qui est la viabilité financière.
        Et là on doit vendre en ligue 1 et même quelques clubs ont dû être rachetés en multipropriété pour survivre.

        Et en 2 l'absence de règles de régulation de la multipropriété qu'il faut impérativement ériger avant que les habitudes se prennent.
        Obtenir un prêt gratuit ça me choque beaucoup moins que de piquer l'entraineur pour ton équipe fanion en pleine saison...
        Mais en tout les cas il faut mettre des règles.

        Pour ce qui est de l'équité, du QSG, on le sait que la ligue 1 est morte et sans intérêt.
        Plus personne ne regarde, à part son propre club.
        Aujourd'hui qui regarde vraiment les matchs de ligue 1 ?
        Je crois pas que l'absence d'équité à cause des chameliers soit occultée, d'où mon avatar d'ailleurs.

        Quand tes équipes ont pour unique ambition de trouver un équilibre financier en vendant ou participant à la C1 c'est la mort de l'intérêt sportif.
        Les Qataris s'accrochent comme des morbacs et les gens sont aveuglés par l'argent, donc c'est probablement définitif comme situation... Malheureusement faut admettre qu'on a perdu la lutte...

  13. Mimoun
    Mimoun - ven 2 Jan 26 à 19 h 29

    Le prochain OL/Strasbourg sans Rosenior ? perso je ne m'en plaindrais pas....
    Dans le genre entraineur "jeune et en vogue" je lui préfère dix foix Habib Beye, que, je l'ai lu, beaucoup ici n'aiment pas... Ceci dit, un petit nul ce week end entre Lille et Rennes serait le meilleur résultat pour nous

    1. cavegone
      cavegone - sam 3 Jan 26 à 16 h 19

      Je confirme ça ne passe pas avec Habib Beye.
      Ses qualités s'il en a je ne sais pas je ne l'écoute pas.
      Il est trop prétentieux, et au vu de sa carrière quasiment anonyme à côté de certains de ses confrères (dont Rosenior probablement) c'est déplacé.

      Et je ne parle même pas du fait qu'il doit passer beaucoup trop de temps devant sa glace... 🙄
      C'est un baratineur surtout.

  14. Avatar
    PAT11grib - ven 2 Jan 26 à 19 h 52

    Habib Beye est un consultant hors-pair.
    Concernant l'entraîneur il faut voir sur la durée.
    Concernant l'homme il est puant, il le sait et il s'en tape.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut