T-shirt Juninho sponsor. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)

Juninho, Anderson… une collection en hommage au premier titre de l’OL   

Le 4 mai, nous fêterons les 21 ans du premier sacre de l’OL en championnat de France. A cette occasion, Nathan Aubugeau et sa marque Retro Football Gang sortiront une collection de t-shirts en hommage à Juninho et Sonny Anderson.

C’était un autre temps, celui de l’insouciance pour l’OL qui rêvait encore de décrocher son premier titre de champion de France. Pour les supporters rhodaniens, le 4 mai restera à tout jamais une date historique, celle du premier sacre qui remonte maintenant à 2002, après une lutte acharnée avec le RC Lens. Dans deux jours seront célébrés les 21 ans de cette journée pas comme les autres, et cela méritait bien un petit hommage.

Né dans une famille fervente admiratrice du FC Nantes, Nathan Aubugeau a pourtant choisi de se tourner vers un autre club de cœur, l’Olympique lyonnais. “A 8 ans, je cherchais des maisons sur Internet. J’ai toujours été attiré par la ville de Lyon et amoureux de son équipe”, nous confie-t-il, avant de remonter un peu plus loin dans ses souvenirs. “Ma mère était professeure et j’avais six ans, donc je devais apprendre à lire. J’ai commencé par 11 Mondial, où l’OL était bien représenté. A un anniversaire, j’ai eu le maillot, qui était celui du premier titre. J’ai eu le nez creux car cela m’a permis de vivre des soirées d’anthologie en Ligue des champions.”  

S'inspirer de la culture et du foot des années 90-2000   

Après des études de commerce international qui ont envoyé l’homme de 29 ans un peu partout à l’étranger pour des stages, il a fondé sa marque de vêtements dans un but précis. “Rendre hommage au meilleur du football des années 90 et 2000 en s’inspirant de la culture de ces années-là et du hip-hop.” 

Aujourd’hui, son label Retro Football Gang est basé à Madrid (Espagne), mais le Français originaire du Sud-Ouest a conservé sa passion pour l’OL. A l’approche du 21e anniversaire du premier titre, il a décidé de sortir une nouvelle collection, axée sur deux légendes lyonnaises, Juninho et Sonny Anderson. “J’ai voulu les mettre en avant car ce sont deux éléments fondamentaux de la réussite du club dans les années 2000, argumente-t-il. Je ne voulais pas les dissocier car selon moi, ils ne vont pas l’un sans l’autre, et ce sont deux Brésiliens.”   

T-shirt Juninho bootleg et Sonny Anderson sponsor. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)

Hommage et clin d'œil

Pour cela, il a imaginé quatre t-shirts* qu’il prévoit de mettre en vente à partir du 4 mai. L’un reprend les codes des sponsors de l’époque, l’autre est composé d’images célèbres des deux joueurs sous la tunique rhodanienne. “Celui sur Sonny est influencé par le sponsor à son arrivée (Pathé, NDLR). Pour Juninho, j’ai repris le Renault du premier titre en m’inspirant de la typographie, décrit Nathan Aubugeau. Même s’il portait le numéro 12 à ce moment-là, je me suis dit que ça n’avait pas beaucoup de sens, donc j’ai mis le 8 en chiffres romains.”     

T-shirts Juninho bootleg et sponsor. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)

Même pour la séance photos, le designeur s’est laissé porter par Lyon. Il a en effet confié cela à un collectif, qui s’est évertué à “mettre en valeur des lieux iconiques de la ville. Les images ont été prises à la place des Terreaux, à l’avenue Jean Jaurès avec le lion et au bouchon lyonnais Le café des Fédérations”.

T-shirt Sonny Anderson sponsor et bootleg. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)

Si Retro Football Gang vend également un t-shirt en l’honneur de Sidney Govou, ainsi qu’un sweetshirt aux couleurs de l’OL, le site propose des vêtements de nombreux clubs français et étrangers, d’Arsenal au Real Madrid, en passant par Boca Juniors et la Juventus Turin. “Nous avons aussi une collection upcycling, c'est-à-dire des produits déjà utilisés pour en faire d’autres, comme des écharpes sur des sweats ou des pochettes en maillot de foot”, explique le créateur.  

Son objectif, collaborer avec l'OL

Actuellement en collaboration avec le Red Star pour un projet, Nathan Aubugeau a un objectif en tête, travailler pour son équipe favorite. “Je trouve que la marque Olympique lyonnais n’est pas forcément adaptée aux 20-35 ans, estime-t-il. On voit beaucoup de produits qui vont être destinés aux enfants, adolescents, mais ensuite, ça manque d’authenticité ou de personnalité. Je pense que pour notre génération, il y a quelque chose à faire sur le sujet. Des collections capsules méritent d’être réalisées en rendant hommage à la culture lyonnaise.” 

Ces dernières saisons, les septuples champions de France (2002-2008) ont essayé, avec leur équipementier, de se tourner vers des fabrications plus élaborées, et pas uniquement des tenues de match. Cela va de la mode classique à un style plus sportswear, voire streetwear.

De l’autre côté des Pyrénées, Nathan Aubugeau continue de suivre l’actualité, les matchs et les résultats de l’OL. S’il reconnaît qu’actuellement, les “moments sont difficiles”, il affirme ne pas être en “en surréaction”. “On part de très loin et je pense qu’il faut être conscient de la chance qu’on a eu de vivre ces moments qui nous ont fait rêver, nous supporters, mais aussi les autres à travers la France. On a été en demi-finales de la Ligue des champions il n’y a pas si longtemps (2020). Il ne faut pas tout voir en négatif. Le problème, c'est surtout le choix des joueurs, et le fait d’être vu comme un club tremplin. Le souci est que les footballeurs que l’on recrute ne sont pas dans une optique de rester et de se sentir Lyonnais. Il y a moins cet aspect groupe, collectif, regrette-t-il. Avec John Textor, nous sommes dans une vision un peu grise. On ne sait pas qui va chapeauter quoi, et selon qui arrive, cela pourrait créer un décalage et ça deviendrait difficile de s’identifier à la culture lyonnaise et à nos couleurs.

Du départ de Juninho au triplé de Lacazette face aux Verts

Malgré la période moins faste, il retient plusieurs passages inoubliables de son histoire conjuguée avec la formation rhodanienne. “Le départ de Juninho a été un moment fort, qui marquait la fin de ma perception en tant qu’adolescent de l’OL et du foot. Il y a aussi ma première à Gerland lors du dernier derby en 2015 avec le triplé d’Alexandre Lacazette, ou encore le premier titre en 2002, se remémore-t-il. J’ai également un souvenir particulier du succès contre le Real Madrid car je me disais que l’équipe était trop forte.” C’est pour se souvenir de tout cela qu’aujourd’hui, il rend hommage à l’Olympique lyonnais. 

T-shirt Juninho bootleg. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)

*La collection sortira le 4 mai. Le t-shirt est vendu 30 euros, avec pour les vêtements bootleg, la possibilité de le commander en noir ou en blanc. Les tailles vont de S à XXL.

T-shirt Sonny Anderson bootleg. Crédit photo : Eloy & Ange (pdawginit_studio)
65 commentaires
  1. Tigone - mar 2 Mai 23 à 9 h 55

    Dans 20ans, il y aura peut-être des T-shirts "légende" de moussa et toko ?

    ce seront des collectors!!!!!!!

    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 2 Mai 23 à 10 h 48

      Avec les taches de tomates intégrées ?

  2. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 10 h 51

    Très bonne idée. Les tee-shirt sont magnifique et franchement 30 euro c'est un prix très correct.
    Il y a un troisième joueur qui pour moi à été primordiale dans les titres et lors de cette époque c'est Greg, un peu étonné qu'il ne soit pas dedans ??

    1. Moimoi - mar 2 Mai 23 à 10 h 55

      Salut Juni,
      30 € pour un tee-shirt, très correct ? Quand même...

      1. Darn - mar 2 Mai 23 à 10 h 57

        J'ai pensé la même chose !

      2. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 11 h 08

        Salut Moimoi. Ben écoute va acheter déjà un tee-shirt uni de qualité tu verra le prix. Moi je fais imprimer mes tee-shirt ça me coûte 20 euro, souvent à partir d'une pochette de vinyle. Tee shirt acheté + le faire imprimer ça me revient à une moyenne de 40 euro.
        Vous avez vu le prix des maillots des joueurs de l'ol qui sont la plupart du temps assez moyen, c'est quand même plus classe d'en avoir un beau de Sonny ou Juni que de Aouar ou Caqueret 🤣🤣

      3. Natjuni – Retro Football Gang - mer 3 Mai 23 à 14 h 24

        Merci vraiment pour vos messages ! Pour infos, les tshirts sont réalisés à la commande dans un atelier sur Madrid. j'aurai pu faire un de Coupet mais il y a tellement d'autres joueurs à faire..peut etre que je ferai un tshirt OL Legends 2000 avec Diarra Essien Malouda Cris Caçapa Coupet etc

    2. Bioman - mar 2 Mai 23 à 10 h 58

      Mouais 30 balles...Mouais !

  3. Darn - mar 2 Mai 23 à 10 h 52

    "et du hip-hop.”

    NON !!!!!

    1. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 20

      Sans vouloir faire de pub..
      https://www.1083.fr/304-droit-uni-blanc.html
      Mais tu sais ce que tu paies !

      1. Darn - mar 2 Mai 23 à 11 h 30

        Ouch.

      2. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 37

        Je me suis gouré d'endroit pour répondre 🙂
        C'était pout Juni...

        Ah ben c'est pas donné, mais je préfère m'acheter un truc tous les 2 ans, qu'une foultitude de truc tous les 3 mois.

        Pour moi, un T-shirt fabriqué en Asie, qui coûte 20 balles, c'est de l'arnaque, le petit gars au bout de la chaine n'en retire jamais 1% ...

      3. Darn - mar 2 Mai 23 à 15 h 28

        Bien sûr, c'est évident. Mais psychologiquement, je suis pas prêt à payer autant un t-shirt.
        Ma copine fait de la location, c'est pas mal non plus.

      4. Bioman - mar 2 Mai 23 à 15 h 55

        C'est sûr qu'un T-shirt à 40 euros chez 1083, c'est pas donné, et malheureusement mon pouvoir d’achat ne me permets plus ou pas ce genre d'achat. En revanche j'ai des chaussures et pantalons ( hors collant bien évidemment) de chez eux.
        Mais je le répète ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement, je parle surtout des personnes qui se paient du Nike, Adidas, Levi's et autres une blinde, alors que pour le même prix tu fais tourner une économie en France.

      5. Darn - mar 2 Mai 23 à 16 h 08

        Ah c'est certain. J'adore Jake&Jones par exemple : des t-shirts vendus une blinde, avec juste marqué Jack&Jones. T'es un homme-sandwich sans le savoir. Tu devrais être payé pour leur faire de la pub. Chais pas où c'est fabriqué mais juste le concept j'y arrive pas. C'est juste noté la marque, mais esthétique y'a rien, aucun intérêt.
        Mais le monde est ainsi fait.

      6. le_yogi - mar 2 Mai 23 à 16 h 21

        Bah j'imagine que la réponse est dans le sentiment de validation que tu penses retirer en étant vu avec ce t-shirt... Et que ce sentiment ne serait pas si fort si jamais il était accessible à tous. Et les marketers savent très bien exploiter ces failles de notre psychologie... 🙂
        Comme dit plus haut, c'est un peu pareil que les maillots de notre cher OL qui coûtent 90 euros (montant en augmentation constante au fil des ans).

      7. Darn - mar 2 Mai 23 à 17 h 34

        Sentiment de validation - merci !

  4. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 11 h 12

    Oh les gars vous êtes dans la ringardise la, street art ne veut pas dire forcément hip hop, cet art existait déjà bien avant que le hip-hop arrive. Le Graf, le tag existe depuis la préhistoire 😉

    1. Darn - mar 2 Mai 23 à 11 h 27

      L'article et ce Nathan font mention du hip-hop, c'est pas moi !

      1. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 11 h 39

        Oui mais il parle aussi de la culture de ces années la, dans le sens de sa phrase ça ne concerne pas que le hip hop.
        Bon après tout on s'en fout, le principal c'est d'avoir un bon résultat et que ça plaise à un public. Perso j'adore.
        Je vais juste me renseigner pour la fabrication. Je suis plus dans l'approche de qualité comme Bioman nous le fait savoir par le lien qu'il donne au-dessus.

      2. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 45

        Moi perso le truc Hip Hop, ça ne me dérange, pas j'aime bien le logo Sonny ...Mais je n'achèterai pas pour ce que j'ai expliqué au-dessus...

  5. Razik Brikh - mar 2 Mai 23 à 11 h 16

    Nathan commente régulièrement sur le site 😁

    On va faire gagner 2 t-shirts à la communauté d'O&L. Restez connectés 😉

    1. Darn - mar 2 Mai 23 à 11 h 27

      Ah c'est rigolo ça ! Nous sommes maintenant tous curieux de savoir qui c'est !

      1. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 37

        C'est toi ?

      2. Darn - mar 2 Mai 23 à 15 h 27

        Oh non.

    2. Moimoi - mar 2 Mai 23 à 11 h 32

      Ça se trouve, c'est même quelqu'un qui apprécie ce que j'écris !

      1. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 38

        Impossible !

      2. Moimoi - mar 2 Mai 23 à 11 h 45

        C'est dur, de lire ça.

      3. Bioman - mar 2 Mai 23 à 11 h 54

        Mais je lis tout de même tes posts...J'ai même vu un mec qui ne te blairait pas récemment...

      4. Moimoi - mar 2 Mai 23 à 12 h 15

        J'essaie pourtant dans la mesure du possible de mettre de l'eau dans mon vin afin d'éviter de me faire sauter à la gorge par certains ou de heurter la sensibilité des plus fragiles...

        Après, ceux qui ont une aversion à mes écrits ne doivent surtout pas se forcer à me lire : il suffit de passer aux commentaires suivants.
        Il est dommage de s'imposer volontairement des moments désagréables à vivre.

    3. Dede Passion 69 - mar 2 Mai 23 à 11 h 54

      Salut ,

      Si Nathan commente vraiment, j'ai ma petite idée le concernant, en fonction de ce passage :

      " S’il reconnaît qu’actuellement, les “moments sont difficiles”, il affirme ne pas être en “en surréaction”. “On part de très loin et je pense qu’il faut être conscient de la chance qu’on a eu de vivre ces moments qui nous ont fait rêver, nous supporters, mais aussi les autres à travers la France. "

      Ne pas être en surréaction, quelle belle idée, à méditer ! 😉

      Petite idée, mais rien de plus, les pronos sont ouverts !...😉😜

      1. Bioman - mar 2 Mai 23 à 12 h 15

        Un gars qui n'est pas en surréaction...Je vois bien Tonga ...😂

      2. Darn - mar 2 Mai 23 à 15 h 26

        PTDR Bioman.
        Je me suis fait à peu près la même réflexion.
        Pas en surréaction, doit y en avoir deux ici tout péter !
        Et il dit avoir 29 ans, ça limite.

      3. le_yogi - mar 2 Mai 23 à 15 h 57

        Il me semble qu'il y a un contributeur qui utilise le pseudo "Natjuni" ça pourrait coller ^^

      4. Bioman - mar 2 Mai 23 à 16 h 04

        le_yogi, quel fin limier !

      5. le_yogi - mar 2 Mai 23 à 16 h 23

        Ça on le saura quand ce sera confirmé... 😆

      6. Tongariro - mar 2 Mai 23 à 18 h 22

        @Bioman

        Merci à toi de cette pensée !

        En effet, il me semble assez évident que la modération et la diplomatie dont je fais régulièrement preuve en ce lieu sont ce qui me caractérisent et, en toute modestie, il m'apparaît manifeste que c'est un facteur majeur d'apaisement de ce forum qui a malheureusement parfois tendance à faire l'objet d'invectives regrettables, notamment quand certains se permettent d'évoquer des sujets hors foot qui n'ont absolument pas lieu d'être sur un forum de l'OL.

        😉

      7. XUO - mar 2 Mai 23 à 18 h 54

        ....les pronos sont ouverts !...😉😜
        Un Stéphanois ?

      8. Bioman - mar 2 Mai 23 à 21 h 35

        😂grâce à ce com. Tonga t'as refait ma soirée !

      9. Tongariro - mar 2 Mai 23 à 22 h 08

        Merci Bioman 😉

        Je serai toujours du côté de ceux, justes parmi les justes, qui veulent laisser les vains combats politiques à la maison et toujours contre les enragés qui propagent de manière éhontée un entrisme militant ô combien parasitaire sur un forum dédié au ballon rond.

    4. Bioman - mar 2 Mai 23 à 12 h 21

      2 places pour Marseille, 2 T-shirts, la fin de saison sur O&L est plus passionnante que la fin de saison de l'OL...

  6. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 13 h 02

    Suffit de parler de streets art, de hip hop, et sûrement aussi de la culture raggae dancehall pour le faire venir dans la discution.
    D'ailleurs Nathan des tee-shirts de The Grand Master Flash ou Sugarhill Gang pour rendre hommage au pionniers du rap avec ton style à toi et tes potes, ce serait génial. Les américains l'ont déjà fait mais en Europe et en particulier en France rien de tout ça
    " The Message" 😉
    Bon après les droits et tout ça avec les américains pas évident...

    @bioman. Ça permet de voir tout un tas de bloggers éphémères sur le site 😂

  7. Outlander - mar 2 Mai 23 à 13 h 03

    Notre club vit dans la nostalgie, et c'est pas la bonne solution, faut avancer et innover.
    Ça me fait penser aux voisins qui vivent dans le souvenir 76... Et qui eux sont restés à la préhistoire...

  8. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 13 h 30

    A part la grande sécheresse de 76 et des vins de très haute qualité il y a eu quoi ?

    1. Moimoi - mar 2 Mai 23 à 13 h 34

      Ils ont été finalistes de la Ligue des champions. C'était également leur avant-dernier titre de champion de France (dernier : 1981).

    2. XUO - mar 2 Mai 23 à 15 h 29

      Et l'impôt sécheresse.......

      1. Juninho Pernambucano - mar 2 Mai 23 à 16 h 18

        c'est pour bientôt

  9. Juninho Pernambucano - mar 2 Mai 23 à 13 h 37

    Qui est nathan , peut être moi ?

    1. Darn - mar 2 Mai 23 à 15 h 26

      On a dit : pas dans la surréaction !

      1. Juninho Pernambucano - mar 2 Mai 23 à 16 h 17

        Pourtant dans un positivisme absolu , je ne manque pas d'encenser Ponsolas et nono à la moindre occasion !

      2. Darn - mar 2 Mai 23 à 17 h 35

        Voilà, c'est l'idée ! Merci pour cette autodérision !

      3. le_yogi - mar 2 Mai 23 à 17 h 38

        JP serait donc un adepte d'Auguste Comte, je ne soupçonnais pas 😆

  10. Juninho Pernambucano - mar 2 Mai 23 à 16 h 17

    Pourtant dans un positivisme absolu , je ne manque pas d'encenser Ponsolas et nono à la moindre occasion !

  11. XUO - mar 2 Mai 23 à 17 h 30

    Pas dans la surréaction ?.......François Hollande !

    1. Bioman - mar 2 Mai 23 à 21 h 38

      Il vaut mieux être dans la surréaction que surréactionnaire !

    2. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 22 h 07

      😂😂👍

  12. Dede Passion 69 - mar 2 Mai 23 à 17 h 59

    Salut les gars ,

    " Surréaction " ,je me doutais que cela ferais réagir !

    De l'humour , que ça fait du bien !😉😜
    C'est tellement plus jouissif que les prises de tête .....

    1. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 22 h 08

      Yes ça fait du bien Dede. Du coup je met des pouces à tout le monde sur cet article 👍

  13. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 22 h 12

    @ Le Yogi.
    Natjuni ? Première fois que j'entend ce pseudo ici, après je ne fais pas non plus tous les articles.

    1. Natjuni – Retro Football Gang - mer 3 Mai 23 à 14 h 28

      Je commente plutôt en période de Mercato et j'ai parlé du transfert avorté de Pathé Ciss du Rayo... je commente pas les live match, je suis trop dedans pour écrire quelque chose.

      1. le_yogi - mer 3 Mai 23 à 15 h 52

        Ah donc j'ai bien été un fin limier ! merci @Bioman de l'avoir pressenti 😛

      2. Bioman - mer 3 Mai 23 à 15 h 58

        Ca se trouve le_yogi = Natjuni 👀

  14. JUNi DU 36 - mar 2 Mai 23 à 22 h 16

    Par contre j'ai apercu un avatar avec la tête d'un Dalton lyonnais il y a pas très longtemps, j'ai pas retenu le pseudo.
    Dalton lyonnais, rap, street art, peut être un rapprochement...

  15. JUNi DU 36 - mer 3 Mai 23 à 20 h 01

    T'a trop assuré Le Yogi.
    @ Natjuni. Bonne idée aussi pour un maillot legend

    1. Tongariro - mer 3 Mai 23 à 20 h 05

      Excellent Le Yogi c'est clair !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut